AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Laberge (612)


Les conseils, ça coûte pas cher, c'est pour ça que tout le monde en donne autant. Si y fallait les payer, on aurait la paix. (p. 227)
Commenter  J’apprécie          70
La nuit tombe en nous trouvant en quête de l'autre, d'une étreinte, d'un baiser, mais l'aurore nous saisit toujours seuls, même si les draps défaits gardent l'empreinte d'un autre corps. L'aurore nous trouve seuls et envahis des relents de la nuits, comme la mort nous trouve saturés de la vie dans laquelle on s'est baignés
Commenter  J’apprécie          70
Vieillir. Parce que camoufler une ride bienveillante, un léger affaissement qui témoigne de l'expérience vécue ne serait plus ajouter mais perdre de la valeur. Comme ce n'est pas le cas, on peut comprendre les gens de vouloir effacer la date de péremption - et non de rédemption - qu'ils ont sur le front. (Page 115)
Commenter  J’apprécie          72
"Dans cinq minutes, nous allons laisser derrière nous l'année 1945. C'est une année de victoire, mais c'est aussi une année d'horreurs et de bilans atroces sur ce que les êtres humains peuvent atteindre en barbarie et en cruauté. Je voudrais que ce soir, en entrant dans l'année nouvelle, nous nous promettions d'entrer dans la paix, dans la reconstruction de nos vies, dans l’après-guerre, sans jamais oublier le passé terrible, pour ne pas le reproduire, mais sans jamais s'y appesantir non plus, pour ne pas le ranimer. Je lève mon verre aux dames, à toutes celles qui ont tenu notre pays à bout de bras pendant ces années d'absence. A ma femme Adélaïde, et à toutes les femmes sans qui nous serions revenus dans un pays en ruine. A la paix ! A l'amour ! A la vie ! "
Commenter  J’apprécie          70
Oui, j'ai dit "c'était". Vous avez raison, j'ai utilisé l'imparfait. Vous avez remarqué que la forme qui signifie le passé s'appelle l'imparfait ? Le présent de l'indicatif, vous croyez que ça veut dire le parfait ?
Commenter  J’apprécie          70
C'est une affaire de romantiques de prétendre qu'on meurt d'amour. On meurt, point. Mais on est coriace. Les cathos appellent ça la foi, les romantiques appellent ça la passion, pour moi, c'est un solide entêtement égocentrique d'animal.
Commenter  J’apprécie          70
« Vaincu, débouté, il rentre, taraudé par le désir d’Anne, soumis comme à un vieux mal si connu qu’il en est presque aimé. » (p. 45)
Commenter  J’apprécie          70
Il faut que la souffrance nous apprenne quelque chose. Qu'elle soit une clé et non un mur.
Commenter  J’apprécie          70
"Vas-tu nous faire un fond de chaudron, comme dirait le père Gariépy ?"
Les pieds sur le bord du lit, affalé dans le fauteuil de cretonne fleurie qu'il a approché, Edward fume. Flambant nu, sans aucune vergogne, il placote avec sa femme qui est pudiquement demeurée sous le drap. La chambre est déjà bien en désordre et il n'y est que depuis une heure. Comme il s'interdit de fumer au lit, c'est le stratagème qu'il a trouvé pour rester près de Gabrielle et contenter son envie.
"Hé ! mon estorlet, dors-tu ?"
Gabrielle saisit le pied qui la bardasse, elle passe ses doigts entre les orteils d'Edward qui, craignant la chatouille, arrête de la houspiller. "Mon estorlet", ça fait longtemps qu'elle ne l'a pas entendue, celle-là.
"Profite, Edward, dans pas grand temps, j'aurai plus rien d'un oiseau.
- Même en famille, tu restes slim.
- Le fond du chaudron, par chez nous, c'est le dernier.
- Le fond du chaudron, par chez nous, c'est un beau bébé aux cheveux foncés quand le père est un beau blond, comme moi.
- Tu foncis, t'es plus si blond que dans ton jeune temps. Ça doit être à force de t'emboucaner."
Commenter  J’apprécie          70
"Lead fait l'apprentissage des règles sociales sous-jacentes aux règles officielles, des ruses et des sournoiseries des puissants pour contourner la loi écrite pour les faibles, suivie par les faibles et enfreinte par les forts"
Commenter  J’apprécie          70
J'exige de la rigueur et, pour profaner une hérésie, il faut être armé de connaissances. Une hérésie lancée par ignorance est, pour moi, l'hérésie des hérésies.
Commenter  J’apprécie          60
- Je pensais qu'on était ses origines.
- On est ce qu'on devient, Florent. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que la robe n'est pas que l'étoffe dont elle est faite.
Commenter  J’apprécie          60
J'éprouvais cette tristesse de la perdre et une gratitude profonde pour tout ce qu'elle m'a apporté. (...)
Tant que c'est possible de ressentir la perte, c'est qu'on a eu, possédé ce qu'on regrette. C'est déjà beaucoup, non ? (p. 224)
Commenter  J’apprécie          60
L'amour n'est pas du tout la chose simple, limpide et éternelle dont parlent les chansons. L'amour est parfois beaucoup plus complexe et, malgré les apparences, qu'il ne soit pas singulier n'en fait pas un sentiment inférieur.
Commenter  J’apprécie          60
Elle replace la photo parmi toutes les autres qui témoignent de sa vie : "Je ne pouvais pas dire à Adélaïde que dans presque trente ans, elle aurait oublié les traits du visage de son soldat s'il ne revient pas. Comme je ne pouvais pas te dire, il y a trois mois, que la vie passe et qu'elle prend sur elle le poids de nos peines. Je ne veux pas dire que Gabrielle sera oubliée comme Philippe-Ephrème, mais la douleur va s'affadir et il va rester les choses belles, les choses de la vie vécue ensemble, les choses inscrites en nous par le temps passé ensemble. Vois-tu, Edward, j'ai passé tant d'années en ta compagnie dans ma vie que tu fais partie de mes souvenirs pour toujours et j'aurais plus de misère à t'oublier que j'en ai eu à oublier mon soldat. Quand on vieillit, on comprend que les choses qui restent ne sont pas toujours celles qui sont dignes de mention dans un almanach.
Commenter  J’apprécie          60
« Il faut garder le passé, mais cesser de le creuser. Il faut laisser les morts où ils sont et ne pas leur demander de revenir. Les morts de peuvent qu’une chose pour les vivants, et c’est leur rappeler de vivre. » (p. 24)
Commenter  J’apprécie          60
J’ai eu envie de lire dire que tous les souvenirs de son père sont des souvenirs « en forme ».
Pas un nuage sur la photo du passé de mon fils. Pas une ride sur son visage.
Et pourtant…toute cette belle forme a choisi d’ouvrir l’enfer pour moi.

S’il fallait échapper à tout ce qui enlaidit la vie, à tout ce qui l’altère, la rend souffrante et surtout nous rappelle sa finitude, est-ce qu’on serait encore des êtres humains? Ou des béats hébétés et gras, ravis de se goinfrer d’une violence télévisée qui, en aucun cas, ne devrait nous effleurer?
Commenter  J’apprécie          60
Parce que la province a dépassé 20% de chômeurs et que le chiffre à lui tout seul indique un sérieux lot de problèmes sociaux. Parce qu'un homme qui chôme accuse les femmes de le voler en travaillant. Parce qu'un homme qui chôme trouve que les étrangers deviennent trop nombreux et lui arrachent le pain de la bouche.
Commenter  J’apprécie          60
- Il est marié, pas mal plus vieux que moi.
- C’est tout ? C’est pas grave si il t’aime lui.
- Ah bien… c’est ça justement, je ne sais pas du tout si il m’aime. Je penserais plutôt que non d’ailleurs.
- Bref t’es en amour et tu sais rien de lui.
- Ouais. C’est niaiseux, han ?
Commenter  J’apprécie          62
La fidélité à un mort est une damnation pour une vivante.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Laberge Voir plus


{* *}