AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marilyse Trécourt (448)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bonheur est un papillon

Pouvoir retourner en arrière, refaire le même chemin ou en choisir un autre.

Qui dirait non à cette proposition ?

Thomas accepte, persuadé de pouvoir améliorer sa vie présente, être épanoui, ne pas faire les mêmes erreurs. Il va vite découvrir que la moindre de ses actions aura des conséquences insoupçonnées, qu'en vouloir faire le bien il peut causer le mal, que chaque petit changement par rapport à sa vie antérieure peut avoir l'effet d'un tsunami.

Armé de trente ans d'expérience, Thomas a la maturité d'un homme de 48 ans dans un corps de jeune de 18 ans. Alors il réfléchit comme un homme qui a vécu, parle différemment, ose plus de choses, change son destin et celui des personnes qui l'entourent.

Cette vie sera-t-elle plus agréable que celle qu'il a quittée pour tenter une expérience offerte comme un cadeau ?

L'auteure non trimballe d'une époque à l'autre, montre deux versions d'une vie, ne privilégie ni l'une ni l'autre.

Elle nous montre que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, que les gens sont plus complexes qu'on ne le pense d'abord. Sans jamais donner de leçons et ça, j'approuve totalement.



Et vous, que feriez-vous ?

Accepteriez-vous ce défi ?

Que changeriez-vous de votre passé ?



Commenter  J’apprécie          80
Le bonheur est un papillon

La couverture m’appelait tellement... L’histoire m’attirait tellement... pourtant j’ai abandonné.



Il est vrai que ce concept de revenir en arrière pour changer des décisions et, par le même coup, le futur m’a paru sympathique. Après tout, on aimerait tous revenir sur certaines choses. Des actes, des mots ... Je m’attendais à quelque chose d’émotif, à une sorte de sincérité dans les mots.



Finalement, il s’est avéré que je me suis retrouvée, nez à nez, avec un roman très (trop) contemporain. Tout est « entendu », tout est dans les normes actuelles. Je déteste ces histoires faciles où on brosse la masse de lecteurs dans le sens du poil. Être dans les normes pour ne pas braquer ... pire que ça : pour être rentable ! Jamais la littérature n’a était si commerciale. Ce n’est plus de l’art comme autrefois, c’est du simple commerce. Navrant !

Commenter  J’apprécie          83
Une vie plus belle que mes rêves

À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme "une mouette croisée avec un poisson rouge", elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n'est pas renouvelé, Louise s'apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.



C'est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l'incite à "prendre de la hauteur". Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d'emploi pour se remettre à une passion d'enfance : le dessin.



Lors d'une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une oeuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret.



Louise est alors loin de se douter que cette oeuvre insolite va bouleverser son destin. Livre plus que génial...

Quelle belle histoire de vie et d'amour, de reconquête et d'apprentissages sur soi..

Mais ce n'est pas tout... L'amitié entre Louise et Claire, le lien exceptionnel entre Louise et la famille de cœur anglaise...

Matilyse m'a prise par la main dans ce livre pour me dire ne pas craindre d'affronter mes peurs, doser affirmer ce que je suis et qui je veux vraiment être, et de réaliser mes rêves.

Un livre de développement personnel mais pas que.. C'est bien plus que ça.. Une pépite pleine de douceur, de bienveillance, de générosité...

Une lecture qui nous offre un cocon bien agréable en cette période hivernale.
Commenter  J’apprécie          80
Une vie plus belle que mes rêves

Transformer vos échecs en réussite, c'est en substance le message de ce feel-good qui sort pour l'été.

Lecture facile et sympathoche mais l'héroïne est victime d'une telle malchance qu'on a du mal à croire au conte de fée final.

Bref, comme souvent ces romans, celui-ci n'est pas crédible et il n'est pas envisageable de s'identifier aux personnages.

Au moins, on ne fait pas de cauchemars
Commenter  J’apprécie          80
Une vie plus belle que mes rêves

Une envie de Feel-Good-Book après un départ sur les chapeaux de roue pour cette nouvelle année avec des genres thrillers, fantastiques, polars ou même SF !

Celui-ci ne m'a pas fait rire mais il contient quand même sa part de sucre ou plutôt de nounours à la guimauve.



Louise est une jeune femme qui vie avec son compagnon, Sam et son chat Maurice, qui pousse parfois le bouchon un peu trop loin et qui va perdre son emploi. Pas le chat mais bien sa maîtresse !

Elevée par ses parents qui en voulant la surprotéger en on fait une phobique d'à peu près tout, elle va devoir trouver vers quelle voie elle va s'orienter. Il faut dire qu'elle est une championne pour tester les emplois mais moins pour les garder.

Comme beaucoup de gens, elle doit d'abord apprendre à se connaître pour mieux cerner ce qui lui correspond. C'est en se relançant dans la peinture qu'elle va avoir une surprise, une révélation. Elle va devoir sortir de sa zone de confort.



C'est un roman sympathique et qui se lit facilement. Il y a des moments tristes, il y a des moments doux, il y a des moments sucrés, comme je le disais précédemment.

Il existe deux couvertures pour ce roman et l'une correspond mieux que l'autre pour moi. Celle de cette femme en longue robe rouge, de dos, sur une montagne surplombant la mer. Une couverture plus mélancolique et qui colle plus au texte que l'autre plus drôle avec ce chat en costume.

Pas un Feel-Good au sens où je l'entends, mais plus un roman un peu édulcoré.

Vous laisserez vous tenter ?

Ah, j'oubliais, il y est aussi question de crevettes, si vous êtes plutôt salé que sucré...

Commenter  J’apprécie          70
Une vie plus belle que mes rêves

Un roman assez facile à lire. Il apporte d'agréable moments de lecture. L'épilogue est presque trop beau. Cependant ce roman axé sur le développement personnel est riche de bienveillance. Et personnellement, certains passages m'ont touché et vont probablement m'aider dans mon chemin de vie.
Commenter  J’apprécie          70
Mon nom est Bond, Mojito Bond

Un roman détente où le héros est un chien, un bulldog, qui porte le nom de Mojito, enfin normalement car Madeleine, la voisine de Lola, la jeune femme chez qui il passe les vacances de ses maîtres, le prénomme que rarement par son nom. Il a doit à du Pépito, Pépino, Bobino, Toto et autres surnoms.

Madeleine, c'est la voisine plutôt grognon qui espionne ce que fait sa voisine. Qui vit seule depuis de décès de son mari et dont le fils veut la placer en maison de "vieux".

Mojito va sauver la vie de Madeleine et va même lui redonner la joie de vivre.

Bref, un feel good book dans l'air du temps qui se lit vite et bien en cette période de Noël. Et ça tombe bien car c'est aussi Noël dans ce roman.

Et en plus Carène Ponte a mis sa patte afin d'affiner le scénario et j'ai fini "Que faites vous pour Noël ?", sa comédie de Noël juste avant celle-ci.

Et vous pour Noël vous êtes plutôt vin chaud ou Mojito, pour accompagner cette lecture ?

Commenter  J’apprécie          70
Une vie plus belle que mes rêves

Louise 37 ans, vit avec Sam son mari, travaille depuis 18 mois dans une banque, son contrat s'arrête et n'est pas transformé en cdi, elle se retrouve au chômage.

Sur les conseils de sa meilleure amie Claire, elle décide de faire le point sur ce qu'elle veut vraiment faire... Elle doit prendre de la hauteur...

Au détour d'une vidéo piochée sur le net elle découvre un artiste filmé en accéléré entrain de peindre, le résultat est saisissant à ses yeux. Cette vidéo déclenche en elle des souvenirs et lui rappelle ses années de jeunesse lorsqu'elle aimait peindre elle aussi.

Puis un jour, dans sa cuisine, elle découvre une toile, une femme sans visage qui tient un coffret. Elle décide alors de percer le secret : qui a peint, qui est cette femme, que signifie ce coffret ?



Un roman qui nous pousse à vivre sa vie pleinement et sans regret.

Nous avons tous des blocages que nous devons considéré comme des défis plutôt que des obstacles... Êtes-vous prêts à vous inventer une vie plus belle que vos rêves ?
Commenter  J’apprécie          70
Une vie plus belle que mes rêves

J'avais découvert Marylise Trécourt via son roman Vise la lune et au-delà grâce à Babelio.

Merci Babelio et Eyrolles pour ces deux romans !

J' avais bien aimé le précédent, par contre j ai eu plus de mal avec celui-là.

L'histoire est bien écrite, les personnages sont attachants. Il y a plein de bonnes idées je trouve sur comment rebondir et se remettre en question, comment mieux gérer le passé pour aller de l'avant.

J'ai trouvé l'histoire un peu irréaliste, j'ai lu le livre jusqu'à la fin pour connaître le dénouement, j ai trouvé la fin un peu légère.

J'ai la chance de rencontrer Marylise Trécourt la semaine prochaine chez Babelio, peut-être aurai-je quelques pistes.



Commenter  J’apprécie          70
L'ombre du papillon

Je remercie tout d’abord NetGalley et les éditions Librinova pour l’envoi de ce roman choisi essentiellement pour sa 4ème de couv’.



Pitch accrocheur: qui n’a pas rêvé de retourner en arrière pour modifier son passé, prendre un autre chemin, oser, se mettre en danger avec un nouveau destin inconnu même si cela nous démange de l’écrire idéalement?



Thomas se voit offrir cette chance: revenir à ses 18 ans et réécrire sa vie. Cela ne se fait pas sans douleur car tout n’était pas à jeter dans son « autre » vie où la quarantaine sonnait le rappel: une femme qu’il aimait, deux charmantes petites filles, oui mais… l’ennui, le quotidien fade et cette sourde angoisse qui lui vrillait les tripes sans cesse.

18 ans. C’est l’occasion d’oser une existence plus vraie et davantage excitante. Mais quand l’heure du choix sonne, continuer dans cette deuxième chance ou revenir dans son premier scénario, tout n’est pas si simple.



Si le thème de ce roman n’est pas très original, il est captivant et touchant.

C’est un roman d’émotions d’un homme qui a conservé l’expérience et les souvenirs de sa première vie et qui défie le cours du temps dans ce bond en arrière pour se donner un tout autre horizon et prendre le temps d’être présent pour ses proches. Mais une vie peut-elle être idéale? Chaque événement est la somme de choix individuels qu’on ne peut contrôler car l’être humain n’est pas une marionnette. Thomas peut s’engager ou fuir mais il ne peut le faire à la place des autres.



Le destin est-il plus fort que tout? Peut-on le déjouer? Thomas sera-t-il plus heureux dans l’un ou l’autre vie ou la morale de l’histoire n’est-elle pas de profiter de ce que l’on a aujourd’hui et maintenant et de jouer seulement avec les cartes que l’on a en mains? N’est-elle pas que la vie n’a véritablement de valeur que lorsque les bonheurs sont exacerbés par les malheurs inhérents à l’action. Être acteur de ses jours n’ôte en rien le danger des déconvenues et des coups du sort. Une maladie, un accident, une parole de trop et c’est un fragile équilibre qui s’écroule… mais pour mieux consolider le prochain, non?



C’est un roman sur le destin, les choix, l’existence des âmes sœurs également. Sur les regrets et les remords, bien évidemment. C’est un roman sur les sentiments, sur l’attention portée aux autres, sur les secrets et les blessures.

Roman touchant car l’auteur frappe droit au cœur du lecteur: en offrant le choix à Thomas, elle s’adresse à nous. Et vous, qu’auriez-vous fait? Une introspection qui ne nous quitte pas tout le long de la lecture? Homme ou femme, le lecteur s’identifie forcément à Thomas et alors tout bouleversement trouve écho en nous.



Avec Thomas, nous revivons également ce que la société a vécu pendant ses 20 ans étalés entre 1995 et 2015 avec cette pointe de fantastique qui efface le 11 Septembre sur les seuls avertissements de Thomas (bonjour le battement d’ailes du papillon!), et c’est aussi l’occasion d’un face à face parfois cocasse entre Thomas et le fantôme de sa grand-mère, Héloïse, qui préfère jouer aux cartes dans l’au-delà et regimbe à répondre aux sollicitations de son petit-fils.



Ce livre est magnifique par l’histoire qu’il raconte et par ce qu’il suscite en nous. Je déplore une fin un peu trop « idéale » malgré sa tristesse mais j’ai adoré suivre Thomas dans ses deux vies!



Et vous? Retourneriez-vous à vos 18 ans?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          76
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

C'est en lisant les remerciements de Carole Cerruti à Marylise Trécourt à la fin de son roman, Et le bonheur arriva du froid, que j'avais adoré, que j'ai eu envie de découvrir cette autrice. Et comme son roman de Noël venait de sortir en poche, c'était l'occasion idéale pour cela!

Je remercie les éditions Eyrolles de m'avoir envoyer ce roman que j'ai pris grand plaisir à découvrir!



Dans Le drôle de Noël qui a changé ma vie, nous découvrons Lina, une jeune femme d'une trentaine d'années. A l'approche des fêtes, elle fait le bilan de sa vie et constate qu'il est loin de l'avenir dont elle rêvait. Elle se sent à la fois sur exploitée et sous estimée dans le restaurant de son père où elle travaille comme serveuse, et son petit ami tend à confondre encouragements et dénigrement.

Lorsque Philippine, une vieille dame un peu acariâtre, la prend pour sa nouvelle auxiliaire de vie, Lina décide, pour une fois, de faire preuve d'audace et de saisir cette chance de changer sa vie!



J'ai beaucoup aimé l'ouverture du roman, que j'ai trouvée très originale, avec ses trois lettres au Père Noël. Elles donnent un sentiment de d'inéluctabilité, de destinée, à cette histoire, en fait une sorte de conte de Noël moderne que j'ai beaucoup apprécié. La lecture est très facile, le roman est assez court et l'écriture très fluide. C'est le genre de roman qui se dévore!



Les personnages, de prime abord un peu agaçants, sont finalement très attachants. Les caprices et l'agressivité verbale de Philippine, la passivité et la tendance à se dévaloriser de Lina, nous les oublions peu à peu à mesure que l'histoire avance et que nous apprenons à les connaitre, nous comprenons pourquoi elles sont comme ça en même temps qu'elles changent petit à petit au contact l'une de l'autre.



Au départ, Philippine m'a fait un peu penser au personnage de la mamie de Zoé Brisby, que j'avais découverte dans l'Habit ne fait pas le moineau. Un personnage dont le corps accuse le poids des années, mais dont l'esprit reste aussi vif. Mais là s'arrête la comparaison, car je l'ai trouvée plus crédible que Maxine, moins excessive. Son évolution est très touchante.



J'ai apprécié que l'on ne soit pas sur une pure romance de Noël; c'est une belle histoire de rencontres: rencontre de générations, rencontre de deux personnes très différentes de prime abord mais qui ont chacune quelque chose à apporter à l'autre.



C'est un joli conte de Noël , doux et drôle à la fois, dont la lecture m'a apportée un grand plaisir et beaucoup de bien-être!



Commenter  J’apprécie          60
Et j'ai choisi de vivre

Un débutant prometteur.

L'écran est agréable, fluide. Un roman qui se lit vite et bien. L'intrigue est originale, le secret rend le toujours addictif, on veut savoir, comprendre...sauf que très vite, tout devient très prévisible.

Le soufflé retombe aussi vite qu'il était monté.

Et surtout un dénouement qui fait flop !
Commenter  J’apprécie          60
Du chaos naissent les étoiles

Suite à ce que j'ai entendu sur ce livre, je m'attendais à un livre de développement personnel "cuisiné" fiction feel good.

Malheureusement mon manque de naïveté n'a pas su apprécier ce roman.

Un trop plein de bons sentiments parsemés de magie....

Des évènements de la vie qui génèrent, selon moi, des réactions peu crédibles qui font que l'émotion n'est pas au rendez-vous. L'autrice aborde des sujets très forts mais avec un manque de profondeur ayant pour conséquence d'émettre des jugements...

Certes mes croyances sont loin de celles de l'auteur. Peut-être que cela joue aussi sur le plaisir de lire cette histoire.

Ceci dit, la plume n'étant pas particulièrement poétique au regard de la trame de cette histoire, et c'est bien dommage, le récit ne m'a donc pas du tout embarqué.

Quant au côté développement personnel, les phrases toutes faites ne suffisent pas...

A lire si vous cherchez un livre léger, avec un esprit ouvert et sans vouloir en tirer quoique ce soit, ou si vous êtes un(e) ado, romantique, qui aime le mystique et commence à réfléchir au sens de la vie.



Commenter  J’apprécie          60
Du chaos naissent les étoiles

Petit roman très ( trop) romantico - introspectif à mon goût.

L'auteure fait pourtant un vrai travail de persuasion et son plaidoyer, pour nous permettre d'atteindre le bonheur, a des accents empreints de certitude qui peuvent, à mon sens, remporter l'adhésion d'esprits moins "bornés" que le mien concernant toutes ces stratégies para normales.
Commenter  J’apprécie          60
Ferme les yeux et tu verras



Quel bonheur que d'avoir été sélectionnée par les éditions Eyrolles et Babelio, que je remercie de tout mon coeur, afin de découvrir en avant première ce roman dans le cadre d'une rencontre à venir avec cette auteure si inspirante qui a changé ma vie par le biais de ses romans mais également de ses ateliers en ligne pendant le premier confinement. Ce dernier opus m'a encore plus touchée que les précédents car je me suis sentie très proche d'Emma partageant nombre de blessures, peurs et ressentis avec elle. J'ai également adoré les personnages qui l'accompagne sur son nouveau chemin de vie. Ce roman est un véritable petit bijou étincelant qui a eu beaucoup de résonnances en moi, je l'ai trouvé encore plus solaire que les précédents et je l'ai refermé le coeur empli de joie et de gratitude avec une volonté décuplée d'être plus bienveillante envers moi-même et d'avoir davantage confiance en moi et en la vie qui a beaucoup plus à offrir qu'on ne l'imagine.
Commenter  J’apprécie          60
Le bonheur est un papillon

Une lecture qui m'a donné envie de me plonger un peu plus dans ce style "feel good", que j'avais abandonné après mon énième Gounelle en supposant que j'avais fait le tour. Donc si vous avez des recommandations je suis preneur ;)



Dans cette histoire, le personnage principal se voit offrir l'opportunité de recommencer sa vie pour voir s'il arrive à mieux s'en sortir qu'actuellement. Et on passe un bon moment à découvrir ses choix répétés et ses nouvelles décisions, avec l'impact que celles-ci auront sur son futur.



Le système de flash-back pour nous montrer la situation telle qu'elle s'est présentée dans l'ancienne vie marche vraiment bien, et permet de comparer les deux évènements avec le poids des conséquences de chaque choix.

J'ai beaucoup aimé...
Commenter  J’apprécie          60
Du chaos naissent les étoiles

un livre a emmener dans sa valise ! Pour moi il y a toujours des livres qui se lisent mieux en vacances, avec lesquels on prend plus de plaisir à lire que dans le tumulte du quotidien. Ce livre en fait partie ! une histoire bien ficelé, des rebondissements, des personnages attachants et une belle morale.
Commenter  J’apprécie          60
Le bonheur est un papillon

Faire des choix dans sa vie est un parcours du combattant, selon sa personnalité, des gens y parviendront instinctivement d'autres devront recevoir un déclic pour y parvenir"



Avis livresque 🖋

Je vous retrouve pour vous parler d'un énorme coup de coeur livresque, d'ailleurs je tiens à remercier @maryne_lectrice pour cette découverte.



Ce livre parle de choix au cours de sa vie. Un thème qui nous touche tous. Cette petite question qui nous revient sans cesse, lors d'un aléa dans nos vies, et si je pouvais choisir, faire autrement, avoir choisi de faire cela à la place de... , pourquoi n'ai-je pas oser,...

Le temps avance vite, d'années en années, ce mot "choix" abordé dans ce roman, est traitée d'une manière féerique, bouleversante, magique, et nous amène à ceux dire, essayez de ne jamais regretter nos actions, nos actes. Qu'importe le choix que vous ferez, ça restera vos décisions même si un coup du destin est toujours le bienvenu.



Les personnages choisis pour raconter cette belle histoire, sont émouvants , renversants, splendides. On se plonge vraiment à travers l'histoire de Thomas et de sa grand mère, Heloise. Chaque destin de cette famille et amis est retranscrit d'une manière réaliste, d'une pure vérité sur la vie. On s'immerge vraiment dans ce retournement de situation. Le parallèle passé /présent, (première et deuxième vie) envoie de beaux messages et des thèmes sont abordés comme lhandicap, la recherche de son identité, la dépression, le deuil....



Réfléchir, méditer, observer c'est ce que l'on ressent à la fin de ce beau récit.

La plume de @marilysetrecourt est très fluide, jolie, simple. C'est un bon feel good avec du suspens et une fin étonnante, j'ai été très surprise du dénouement. Il se lit d'une traite, forcément on peut essayer de deviner le choix de Thomas mais au bout du compte, on a cette envie de savoir, on tourne, et on tourne les pages.



C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je compte en lire d'autres 🤗
Commenter  J’apprécie          60
Du chaos naissent les étoiles

UN "OLNI" MAGIQUE ! 🌟



Juliette, libraire passionnée, se fait un jour aborder par une mystérieuse inconnue qui lui prédit sa mort prochaine tout en lui délivrant cet avertissement:

"Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon ça sera le néant."

Doit-elle la croire? Qui doit-elle aider? Et comment?

Au fond d'elle-même, ce défi étrange, Juliette sent qu'elle doit tout faire pour le réaliser. Et en se liant au destins de trois inconnus, elle va réaliser qu'elle a beaucoup plus à gagner que ce qu'elle imagine...



J'ai lu ce roman d'une traite et il m'a profondément touchée. C'est agréable à lire, de beaux messages sont véhiculés et on passe par toute une palette d'émotions !

Ce livre est un vrai OLNI ! (Objet Littéraire Non Identifié 🤭), et il faut lire ça comme un vrai compliment. Entre fantastique, feel-good et développement personnel, avec une idée originale, une intrigue et des mystères...

Le petit côté surnaturel, qui d'habitude me pose problème, ne m'a ici pas du tout dérangée.



Juliette, personnage très attachant va se lancer à corps perdu dans sa mission et par ce biais, Marilyse nous émeut et nous invite à nous interroger sur notre vie.

De nombreux sujets très importants sont abordés: le souhait de donner la vie, la perte d'un enfant, la maladie, l'importance du pardon ... Le tout est abordé avec beaucoup de tendresse et de délicatesse.



Toute la magie du livre réside dans une surprise, je ne peux donc pas vous en dire trop au risque de vous spoiler... Je vous invite donc à découvrir ! 🤩



Cette histoire m'a vraiment donné envie de découvrir Le bonheur est un papillon de la même auteure !
Commenter  J’apprécie          60
Du chaos naissent les étoiles

Livre magnifique de resilience, d amour, d'étoiles et de paillettes.

Je remercie les éditions Eyrolles pour ce magnifique cadeau.

De plus j'ai la chance de la rencontrer virtuellement le 9 mars....

Juliette rencontre une femme qui lui dit qu'elle a 15 jours pour sauver 3 personnes afin de se sauver elle-même..

Doit elle la croire ? Et qui doit elle aider ? Comment ?

A la demande de son auteur, je ne vous en dirais pas plus....

Le suspense est gardé tout au long du livre, dans lequel on va de surprises en surprises.

La plume de Marilyse est toujours aussi belle, touchante, humaine, humaniste, pétillante et ses propos sont également une fois de plus forts et justes.

Ce roman m'a fait passer par de nombreux sentiments: compassion, amour, sympathie, volonté de lui donner un coup de pieds aux fesses...

Les thèmes évoqués sont durs (la mort, la fin de vie, la maternité ou non, les PMA) mais tellement bien écrits que cela passe sans problème.

Un livre dun genre non identifié mais qui est reboostant malgré tout.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marilyse Trécourt (1322)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
87 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}