AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marilyse Trécourt (448)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du chaos naissent les étoiles

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour cet envoi.

Si une inconnue vous abordait en vous « disant « Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon ce sera le néant », comment réagiriez-vous ?

C’est ce qui arrive à Juliette... Confusément, elle sent que cette femme n’est pas folle, qu’elle doit la croire. Mais elle hésite quand même et a besoin d’en parler à quelqu’un qui ne se moquera pas. Paul, son mari qu’elle adore, est beaucoup trop terre à terre. Alors elle va se tourner vers son grand-père Jules, il saura l’écouter, sans la juger. C’est décidé, elle va aller dans le Sud passer quelques jours avec ses grands-parents, Paul comprendra. Et Jules pourra peut-être l’aider. Et si cette femme disait la vérité ? Si elle devait vraiment sauver des gens pour se sauver elle-même ?

Ce voyage va également être pour Juliette l’occasion de revenir sur certains faits de son passé, ce que le lecteur découvrira dans des chapitres flash-back.

*******

Lorsque Babelio m’a proposé de postuler pour recevoir ce livre, j’ai dit oui sans hésiter. Je ne connaissais pas l’auteure, mais l’accroche m’avait beaucoup intriguée. J’ai eu la chance d’être sélectionnée et je ne le regrette pas car j’ai fait une très bonne découverte. Le style est fluide, parfois même poétique (« Dans le ciel, un chien vaporeux semble courir après un oiseau nimbé de soleil »). Mais cette histoire n’est pas évidente à chroniquer et c’est assez frustrant. J’ai vraiment apprécié ma lecture et j’aimerais pouvoir en parler plus longtemps, mais on ne peut pas dire grand-chose sans spoiler. . Seulement que le thème est la mort et la façon de l’aborder, mais aussi l’amour.

Juliette est un personnage qui m’a fait passer par plusieurs émotions. Au début, j’étais presque « compatissante », me demandant comment elle allait pouvoir se sortir de cette situation, puis pendant un moment je l’ai trouvée très égoïste avant qu’elle finisse par redevenir « sympathique ». En tout cas, elle ne laisse pas indifférent et on prend plaisir à la suivre, se demandant où l’auteure va l’emmener. Ses questionnements lorsqu’elle pense à des étapes de son passé m’ont fait sourire ou parfois m’ont agacée.

Certains détails m’ont paru curieux, mais cela n’a fait que renforcer mon envie d’avancer dans l’histoire.

Ce n’est pas un livre fantastique, ni un livre de développement personnel, mais plutôt un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), ce qui pour moi est un compliment. Une idée originale, une intrigue, des phrases qui font réfléchir, des mystères. Quant à la fin, eh bien vous verrez mais je pense que vous serez tout aussi surpris que moi.

Une mention spéciale pour la postface, vous comprendrez pourquoi après lecture.

En bref : Une très agréable découverte que je vous conseille.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Vise la lune et au-delà !

Je dois dire que je ne suis pas une adepte des livres sur le développement personnel.



Mais celui-ci s'apparente plus à un roman qui traite un peu de développement personnel mais pas trop et qui est avant tout un roman de changement de vie.



Je dois dire que j'ai souris de nombreuses fois en le lisant. L'héroïne est drôle et mignonne. Elle m'a conquise. Surtout l'histoire avec ses poils, hilarante !!



On se pose des questions avec Estelle, notre vie est-elle satisfaisante ? Faut-il voyager, avoir de l'argent et un mari comme Brad Pitt pour être heureux ?



Ça se lit vite, c'est fluide, c'est mignon.



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          60
Vise la lune et au-delà !

Voici un roman que j'ai littéralement dévoré, je l'ai lu en une journée, commencé le matin, je l'ai fini le soir même, tellement la lecture est addictive, prenante. Je ne connaissais pas encore Marilyse Trécourt, elle raconte très bien, son style est fluide, tout est raconté à la première personne, on s'identifie ainsi plus facilement à l'héroïne et elle a cette façon d'apostropher le lecteur et de lui parler qui fait que l'on a la sensation de faire partie de l'histoire, les chapitres sont courts donnant ainsi encore plus de rythme à la lecture.

On fait donc la connaissance de Estelle, une presque quarantenaire, lasse de sa vie, son fils Lucas ne fait rien au lycée, son mari ne fait plus du tout attention à elle et à son travail, elle a la sensation de faire des efforts pour rien. Une nuit où elle n'arrive pas à dormir elle se prend au jeu d'écrire dans google « changer de vie » et de souhaiter avec un mari ressemblant à Brad Pitt...quelle surprise elle va avoir le matin en trouvant son mari transformé, attentionné, aimant, lui préparant son petit-déjeuner, etc... elle n'en revient pas et va ainsi formuler d'autres vœux, certains un peu farfelus, mais puisque ça a l'air de fonctionner, autant demander n'importe quoi. Elle va en même temps suivre un stage de développement personnel où elle va apprendre à méditer, le yoga, la pleine conscience. Mais finalement, au bout d'un moment, toute cette petite vie paradisiaque ne la comble pas plus que cela, elle se rend compte qu'elle ne vibre pas autant pour son nouveau mari, que tout ce qui se réalise ne vient pas d'elle mais grâce à des vœux et c'est là que commence réellement sa remise en question sur elle-même.

Je me suis très vite attachée à Estelle, elle est pleine d'enthousiasme, bien qu'elle pense le contraire, et franchement, qui ne ferait pas comme elle ? Qui n'a pas eu envie une fois dans sa vie de régler un souci par une formule magique ? En tant que femme, je me suis retrouvée dans elle, je suis un peu plus âgée, je suis déjà passée par cette phase d'interrogations et de remise en question, tout ce qu'elle traverse, je l'ai plus ou moins connu. Ce que nous raconte Marilyse Trécourt est criant de réalisme et de vérité. Et elle le fait avec beaucoup d'humour, entre les gaffes que peut faire Estelle, ou les bêtises de son chien Mojito (un nom pareil, ça ne s'invente pas!), j'ai souvent souri pendant ma lecture. Celle-ci est riche des enseignements que nous apporte l'auteure à travers son personnage principal, elle pousse à la réflexion, à se mettre nous même dans la même situation et à se demander comment nous aurions réagi ou ce que nous aurions fait.

J'ai déjà lu d'autres romans traitant de ce sujet, celui-ci va rester dans mes favoris, Marilyse Trécourt l'a rendu si proche de la vie courante que chaque conseil donné à son héroïne est bon pour le lecteur aussi. Le titre est évocateur et résume bien à lui seul le roman..Vise la lune et au-delà.. La couverture reprend tous les symboles figurant dans le livre, jusqu'au chien Mojito ! Et l'auteure nous gratifie d'un bonus supplémentaire avec des exercices évoqués pendant le stage de Estelle, sur le pouvoir de l'attraction, la dégustation d'un raisin sec, un moment où on s'arrête de penser, plein de petites choses accessibles à tous et qui font un bien fou. La recette principale est de penser à soi et de se faire plaisir car si on est heureux et qu'on fait ce qu'on aime, cela se répercute sur nos proches et notre façon d'être avec eux. D'ailleurs, dans ses remerciements, Marilyse Trécourt explique qu'il y a un peu d'Estelle en elle, et je pense qu'elle y est dans chacun de nous.

Un livre à lire, à avoir, à relire, qui fait du bien, qui fait prendre conscience des petites choses essentielles à notre vie, qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a et d'au lieu de toujours courir après ce qu'on n'a pas, réaliser des richesses que l'on possède à l'intérieur et autour de nous.

J'ai passé un merveilleux moment de lecture et je tiens à remercier Marilyse Trécourt pour cela, je vais continuer de la suivre, j'aime beaucoup ces posts sur les réseaux sociaux où je retrouve le même ton que dans son roman, elle apporte un peu de soleil et de joie dans les cœurs.

Je vous conseille vivement ce roman, une pépite,
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          62
Au-delà des apparences

Camille vient de perdre brutalement son mari, jeune, et doit composer avec ses deux enfants et sa belle mère.

Elle fait cependant la rencontre d'un beau jeune homme .. le jour même des funérailles de son défunt mari et se laisse embarquer dans une histoire sentimentale.



Dans ce livre, court, les sujets du deuil, de la belle famille sont abordés et nous emmène, petit à petit dans du fantastique.

Malheureusement, si le livre se lit bien et si la lecture est fluide, Camille est froide et distante ce qui laisse peut de place au lecteur dans son monde, dans sa tristesse et nous éloigne d'elle.

De plus sa gestion du deuil de son mari est si étrange et glaciale que ça m'a empêchée de me plonger dans ce livre, qui manque d'humanité en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          62
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Une très bonne comédie de Noël. Mâtinée de développement personnel, elle se lit comme un bonbon grâce aux personnages attachants et à des rebondissements qui s'enchaînent naturellement. Lina, l'héroïne, est particulièrement réussie. A lire sans attendre qu'on nous la glisse sous le sapin.
Commenter  J’apprécie          50
Ferme les yeux et tu verras

Comme à chaque fois j'ai aimé le style Marilyse TRECOURT.

Parce que non seulement on passe un bon moment de lecture mais aussi et surtout on se questionne et on reçoit des pistes, parfois même des réponses, pour apprendre à mieux se comprendre.

La solution parfaite pour nous n'est pas forcément dans le texte mais la réflexion suscité par cette lecture m'a personnellement aidé à me poser des questions importantes.

L'histoire d'Emma est drôle même si je trouve déroutant, pour ne pas dire gênant, de pouvoir entendre les pensées des autres (trop peur d'être déçu).

En tous cas, au travers de ces nouvelles pensées, que ce soit les siennes ou celles des autres, elle va tendre à réviser son attitude et ses jugements sur celles et ceux qui l'entour mais aussi, et c'est le plus important, sur elle même.

Un livre agréable à lire que l'on ait envie/besoin ou non de se questionner sur son rapport aux autres.

Commenter  J’apprécie          50
50 exercices pour trouver son ikigai

"Connais-toi toi-même" : on pourrait reprendre la phrase de Montaigne pour illustrer ce livre. En effet, l'auteure Marylise Trécourt propose 50 exercices pour faire le point sur ses envies et sortir du tourbillon de la vie.

L'ikigaï est une pratique japonaise qui permet de découvrir notre essence, notre voie, alignés avec nos valeurs, notre singularité et nos talents. Iki signifie "être en vie" et gaï, ce qui vaut la peine, ce qui a un sens. Quelle est la raison qui me donne envie de me lever le matin ?

Cette pratique exige de prendre du temps, de s'extraire de nos vies frénétiques. La première partie de ce guide prépare nos esprits avec des exercices axés sur nos motivations pour changer de vie et nos habitudes. Nous sommes invités à faire un pas de côté et à observer avec bienveillance, sans critique sur qui nous sommes.

L'ikigaï est constitué de cercles qui s'interpénètrent : le premier cercle comprend ce que nous aimons. Le 2e cercle permet de recenser ce que nous aimons faire : succès, qualités, caractère, compétences... Le 3e cercle comprend ce que nous pouvons apporter aux autres : valeurs, révoltes. Le 4e cercle lui recense nos activités idéales : croyances, formations, inspiration.

Une fois que les 40 exercices sont faits, ils permettent de trouver son ikigaï et de réaliser un tableau de visualisation.

Reste alors 5 exercices regroupés sous le titre Plan d'action ! Y a plus qu'à !

Ce livre de 125 pages n'est pas indigeste. Il permet de cheminer tranquillement, pas à pas pour apprendre à mieux se connaître et pour nous redonner la petite étincelle qui donne envie de se lever chaque matin. La démarche demande de prendre du temps et d'être honnête avec soi-même mais on a tout à y gagner. C'est donc un guide de développement personnel intéressant, abordable et progressif. Le lecteur ou la lectrice peut s'approprier la méthode de de façon personnelle puisque des lignes sont proposées pour chaque exercice pour pouvoir écrire.



Commenter  J’apprécie          50
Ferme les yeux et tu verras

J'ai reçu ce midi ce roman (merci aux éditions Eyrolles) et je viens de le terminer. Autant dire que l'histoire est suffisamment bien ficelée pour que je n'ai pas eu l'envie de la lâcher avant la dernière ligne (à part pour mettre de l'eau à chauffer pour un thé).

L'héroïne est touchante et même si certaines prises de consciences sont attendues, elles restent suffisamment importantes pour qu'on accepte de lui laisser prendre son temps.

Je cumule des centaines de livres sur le sujets, principalement des essaies, mais également quelques romans, ce qui fait que je ne me heurte pas comme Emma à la petite voix du hamster diabolique à l'intérieur... J'ai été aimé et je l'ai su. J'ai renoncé au perfectionnisme à l'âge de cinq ans, je cultive l'écriture et la gratitude au quotidien.

Ce qui fait le précieux de ce livre là particulièrement, c'est qu'il est en deux parties. Le roman pour comprendre émotionnellement les choses et se laisser porter par l'histoire et les quelques pages d'exercices qui nous proposent d'éprouver dans notre histoire à nous les choses vécues par l'héroïne.

Plus abordable qu'un essai je conseille ce livre à toutes les personnes qui veulent se pencher sur leur vie intérieur en douceur, ou simplement passer un moment agréable avec une tasse de thé...
Commenter  J’apprécie          51
Du chaos naissent les étoiles

« Du chaos naissent les étoiles » je découvre la plume de l’auteure, Marilyse Trécourt avec ce roman. Je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire, mais elle m’a plu, elle m’a transportée jusqu’à l’au-delà !



Quand une étrange jeune femme aborde Juliette, une libraire passionnée en lui délivrant ce sinistre message : « Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. » Juliette se demande si elle n’a pas affaire à une folle ? Doit-elle la croire ? Qui sont ces trois inconnus ? Comment les aider ?

Cette histoire haletante, nous fait vivre des moments forts… Nous sommes dans le passé, dans le futur. Juliette nous emmène dans un tourbillon d’émotions rempli de bienveillance.

Tout en accompagnant cette jeune femme dans son aventure, délicatement l’auteure nous invite à nous interroger sur notre vie ou à celle de nos proches !

Je ne veux pas spoiler l’histoire, mais de nombreux thèmes sont abordés comme le deuil, la maladie, l’amour, et même le souhait d’en finir avec la vie… Marilyse Trécourt sait exactement trouver les mots pour nous emmener là où elle le souhaite à travers de surprises et de rebondissements.



Merci à l’auteure pour cette histoire entourée de délicatesse, de poésie où la fin est juste magnifique et/où mes yeux sont encore humides.

Votre plume fluide, additive… Vous êtes une belle découverte et je continuerai à vous suivre.



« Sans chaos, nous n'avançons pas, nous ne cherchons pas à grandir, à comprendre, à réparer, à créer. Sans chaos, notre ciel reste le même et aucune nouvelle étoile ne peut y naître. Ainsi, le chaos nous permet d'atteindre et d'apprécier le bonheur. Le chaos est à l’origine de la vie et de tout commencement. » Marilyse Trécourt
Commenter  J’apprécie          50
50 exercices pour rebondir grâce aux émotions p..

Je vais vous parler d’un livre qui me sort un peu de ma zone de confort, puisque c’est de la non-fiction ! Mais en dépit de cette différence, ma lecture est restée excellente, riche en apprentissages !



Je souhaite avant tout remercier Babelio et les éditions Eyrolles bien-être pour l’envoie de ce livre de développement personnel ! Dans ce dernier, l’autrice nous prospose 50 exercices pour nous aider à voir le verre à moitié plein plutôt que à moitié vide !



Ce livre m’a énormément apporté : oscillant entre exercices et petites explications par rapport aux émotions, il m’a vraiment permis de mieux comprendre mes émotions, mes pensées, et de mieux chercher à les utiliser à bon escient !



Avec ces exercices qui m’ont fait beaucoup réfléchir sur moi, j’ai réussi et surtout eu l’envie de voir le monde d’un angle plus optimiste !

L’objectif de ce livre est donc pleinement atteint en seulement cent pages ! C’est pourquoi je vous le conseil donc, car il apporte tellement de connaissances indispensables sur nous et les émotions qui nous tranversent !
Commenter  J’apprécie          50
Le bonheur est un papillon

Nous voici ici avec Thomas qui va avoir la possibilité de retourner en arrière et modifier ses choix de vie.

Vous y avez tous pensé un jour non ? Oui mais voilà même ses nouveaux choix vont avoir des conséquences sur sa nouvelle vie. Nous avons tous une fois réfléchi à cette question "et si j'avais dit oui et si j'aurais choisi telle chose" .. Nous pensons des lors que notre vie aurait pu être meilleure.

Et si finalement notre destin est de vivre cette vie de cette façon ? Et si nous étions acteurs de nos vies au lieu de la subir ?

C'est un roman qui m'a beaucoup touché. Il m'a fait passé du rire aux larmes et j'ai souvent eu la gorge serrée. J'ai ressenti différentes émotions et il m'a fait réfléchir sur pas mal de choses.



Merci aux Éditions Eyrolles ainsi que Babélio qui m'ont permis de rencontrer l'auteure.




Lien : https://labelettestephanoise..
Commenter  J’apprécie          53
Une vie plus belle que mes rêves

❤❤❤❤❤

Un merveilleux coup de coeur que ce roman fabuleux.

J'ai tellement aimé que les mots me manquent...

Marie-Louise est tellement attachante , je rêve d'avoir une amie comme elle.

Marylise nous emmène vraiment dans un sujet sensible avec une grande sagesse et nous montre que lorsqu'on le veut , tout est possible

..

La vie est belle , ce roman est la pour le démontrer...

A lire et à savourer !!!!!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          50
Otage de ma mémoire

On a ici un roman très court (oui bon, promis avant de relire cette chronique je n’avais pas fait attention à cette phrase et au nom de l’auteur…) mais très bien construit.

D’habitude, je ne lis pas de roman autoédité. Parce que jusque-là, je n’ai eu que de très mauvaises expériences : mal écrit, histoire incohérente, orthographe digne d’un enfant de 7 ans… bref, totalement illisible en ce qui me concerne.

Ce livre, je l’ai gagné des mains de l’auteur, Marilyse Trécourt, grâce à un petit concours qu’elle a organisé sur twitter. Quand j’ai participé, je ne savais pas que le roman était autoédité, et tant mieux, sinon j’aurais eu des réserves, peut-être même que je n’aurais pas tenté ma chance et ça aurait été drôlement dommage.

Parce qu’on a ici un livre très bien écrit, recherché mais avec un style clair et incisif qui le rend très vite addictif.

Ce n’est pas un thriller à proprement parlé, car il n’y a pas de pure enquête criminelle, mais c’est une sorte de thriller psychologique : ça ne fait pas peur, mais on ressent une certaine tension.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’« Ariel » qui, même si elle a peur de découvrir la vérité sur elle-même, ne lâche rien et continue de se battre pour retrouver la mémoire. Il faut dire qu’il y a de quoi être angoissée quand on se réveille amnésique et muette sans savoir si cet état va durer ou non.

A travers les séances d’hypnose, on découvre le passé de la jeune femme depuis sa naissance jusqu’à l’évènement qui lui a fait perdre la mémoire.

Les personnages qui entourent Ariel à l’hôpital sont attachants que ce soit l’infirmière, l’inspecteur, le médecin ou Thomas, un autre patient. Les personnes extérieures à l’hôpital le sont, dans leur très grande majorité, beaucoup moins (à l’exception de Mamina). J’ai été très déçue par l’attitude d’un des personnages du passé d’Ariel, qu’on voit donc essentiellement dans ses « souvenirs ».

Cette alternance du passé et du présent rajoute à notre frustration car, quasiment tout du long, on en sait plus qu’Ariel.

Un des personnages se recoupe dans son discours et du coup devient suspect à nos yeux, un autre est odieux et égoïste, un troisième est décevant, un autre est tout simplement un vrai monstre (désolée, je ne vous dit pas lesquels… Non, en fait, je ne suis pas désolée du tout, courrez acheter le livre, ça en vaut la peine)…

J’ai un petit bémol sur la fin de l’histoire. Pas sur l’écriture ni la manière dont c’est amené car il n’y a rien à redire à ce sujet, mais sur le fond.

Tous les personnages, même le plus odieux, ont de bonnes excuses pour leur attitude et la manière dont c’est présenté entérine ces excuses. J’aurais pu comprendre que chacun des personnages cherche à se dédouaner mais pas que ce soit tenu pour acquis. J’ai eu l’impression que les pires horreurs pouvaient être commises du moment que le personnage avait été « malheureux » jadis. Je trouve cela un peu facile et j’aurais aimé des conséquences un peu plus sérieuse pour certains d’entre eux.

Mais bon, cela, ce n’est qu’une opinion personnelle qui n’enlève rien à la qualité de l’histoire.

L’auteur a réussi le tour de force, qui n’arrive pas toujours à réussir des auteurs ayant trente ans de carrière derrière eux, de réussi à nous présenter une histoire cohérente, qui avance à un bon rythme et qui ne bâcle pas certains aspects pour aller plus vite en environ 200 pages.

J’ai passé un super moment de lecture et j’en remercie encore Marilyse Trécourt d’une part pour avoir écrit ce roman et d’autre part pour m’avoir permis de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Difficile de s'en sortir dans le choix immense des lectures de Noël proposé dans les librairies. Il est alors plutôt facile d'en recevoir directement des maisons d'édition. J'ai reçu "Le drôle de Noël qui a changé ma vie" de Marilyse Trécourt dans le cadre du bookclub Eyrolles. Un roman de Noël écrit par une coach pro, ça peut faire peur aux allergiques du développement perso. J'étais d'ailleurs à la fois très curiseuse et en même temps un peu sceptique (ça ne me ressemble pas ça LOL). J'aime le développement perso, j'y puise force et énergie depuis mon burn-out, il y a presque quatre ans. Pourtant, en littérature, je n'aime pas les copier/coller des préceptes philosophiques gros comme des villas quatre façades dans la banlieue chic de Bruxelles. Comme je n'aime pas me mettre des limites, j'ai lancé une LC et lu "Le drôle de Noël qui a changé ma vie". Malgré deux mini passages un peu plus à la grosse louche (mais bon, rien à voir avec certains livres un chapitre sur deux comme certains livres...). Les propos du récit étaient pertinents et plutôt utiles. A côté de cet aspect coach, l'histoire est vraiment sympa. Il ya l'aspect Noël bien entendu. Rien de dérangeant. C'est un peu la cerise sur le gâteau de cette histoire qui pourrait avoir lieu à n'importe quel moment de l'année. J'ai été touchée par la rencontre entre Lina et Philippine. Lina, 35 ans, se pense à la fin de sa féminité. Nous sommes d'accord que 35 ans, ce n'est pas vieux! Si? Comme beaucoup d'entre nous, elle est dans un nœud de sa vie. Elle y est engluée. Elle voudrait autre chose. Tu le sais certainement, il n'est pas toujours facile de quitter une vie confortable et rassurante même si l'on s'y sent à l'étroit. Un jour, elle prend une décision radicale et rencontre Philippine. Philippine est une vieille dame acariâtre, une sortie de Tatie Danielle pour c.eux.elles qui ont la référence, délaissée par sa famille et isolée dans sa grande villa. Son activité principale est de faire fuir les aides de vie qui se succèdent à son chevet. Cette rencontre va décider du futur de l'une comme de l'autre. J'aime l'improbabilité de cette rencontre. J'en ai vécu une de cet acabit ces dernières années. Ma Philippine est décédée il y a trois mois. Lire ce livre m'a offert la possibilité d'avance dans mon deuil de cette relation parfois compliquée mais forte en échanges et en tendresse. Grâce à ce livre, je sais que j'ai bien fait d'aller voir une vieille harpie en maison de repos. Je pense à elle bien entendu en écrivant ces mots. Je la remercie d'avoir vu en moi celle que je suis, de m'avoir brusquée dans mes convictions et croyances, de m'avoie amenée à réfléchir sur mes choix,... Je suis heureuse que mon humanité ait adouci un mini peu sa fin de vie. Merci à Marilyse d'avoir montré que les amitiés entre génération sont possibles. Alice me manque mais elle est un peu une part de celle que je suis. Quel merveilleux cadeau...
Lien : https://lire1x.com
Commenter  J’apprécie          40
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

J'adore les romans de Marilyse Trécourt, ils sont toujours plein de folies, d'humour et de tendresse, sans oublier qu'ils comportent de précieuses leçons de vies. Je crois que celui-ci est mon roman préféré de cette auteure !



Lina et Philippine ont su, toutes les deux, me toucher par leurs caractères et le lien qui s'est créé suite à leur rencontre.

Philippine est une vieille dame avec un sacré caractère et Lina malgré son manque de confiance en elle, est une personne qui est prête à la suivre dans ses dernières folies et à faire son maximum pour lui faire plaisir.

Les défis qu'elles ont vécu ensemble notamment la création d'un parfum m'ont beaucoup ému.



C'est un roman rythmé qui ne laisse pas de place à l'ennui. Je l'ai dévoré en une après-midi !

Amour, amitié, folies, confiance en soi et affirmation sont des notions clés de ce beau roman. Cette histoire nous rappelle également l'importance de savoir s'ouvrir quand de belles personnes se présentent dans nos vies.



La plume est fluide, le récit est prenant, à chaque fin de chapitre j'avais cette envie d'en savoir plus.

C'est un livre prenant que je vous conseille chaudement pour cette periode de fête qui arrive !
Commenter  J’apprécie          40
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

je continue doucement, mais sûrement dans la découverte de comédie de Noël, et c’est un franc succès avec ce joli roman à la couverture pailletée.



Résumé : À l’approche de Noël, Lina dresse un bilan mitigé de son existence : elle travaille nuit et jour dans le restaurant de son père, son amoureux a une fâcheuse tendance à l’humilier et son gynéco lui conseille de congeler ses ovocytes. Pourtant,Lina a promis à sa défunte mère d’être heureuse avant ses 35 ans.

Lorsqu’une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, Lina saisie sa chance. Quoi de plus simple que de faire le ménage et la cuisine pour une mamie un peu gâteuse ? En endossant ce rôle improvisé, Lina, ne se doute pas que le job consiste à relever d’invraisemblables défis…parmi lesquels rencontrer le prince Harry!



🎄 Ce roman est pour moi, synonyme de béatitude !

Je ne connaissais pas encore la plume de @marilysetrecourt et je suis vraiment conquise !

Dans ce roman feelgood, l’autrice nous offre à travers Lina et Philippine, un maelström d’émotions, où l’on passe du rire aux yeux larmoyants en moins de temps qu’il nous faut pour tourner une page !

Dans ce roman doudou axé développement personnel, @marilysetrecourt nous plonge dans une bulle de douceur, remplie de remise en question, d’estime de soi, d’amitié intergénérationnelle, de situations rocambolesques, d’amour, d’audace et d’un peu de magie de Noël tout de même !



Une merveilleuse lecture qui fait du bien au cœur et à l’âme.

C’est un ouvrage a glissé d’urgence sous le sapin 🎄.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
C'est moi d'abord ! Mon carnet d'égoïsme bienve..

Je suis une bonne consommatrice de livres de développement personnels et un, écrit par Marilyse Trécourt, je n'ai pas longtemps hésité. J'avoue que j'ai aussi été intriguée par le titre du livre. Lorsqu'on parle d'égoïsme, ce n'est pas dans un contexte positif. Alors associer le terme à la bienveillance peut encore plus étonner. J'ai appris ces derniers mois qu'il y avait deux sortes d'égoïsmes: l'un est nécessaire pour car il nous permet de nous accorder du temps pour soi, pour écouter nos besoins, se recentrer sur nous-mêmes quand il le faut, pour être sa priorité sans pour autant faire du mal aux autres. L'autre, renvoie plus au pur égocentrisme et à l'individualisme en ne pensant qu'à soi au détriment des autres, même si cela peut faire des dégâts sur notre passage.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
Ferme les yeux et tu verras

Pour ce roman, nous suivons Emma, maman de deux adolescents, marié et heureuse dans sa vie. Alors quand elle se réveille après une bonne cuite chez son amie Caroline, elle ne s'attendait absolument pas à pouvoir lire les pensées de son chat, Princesse, de sa famille et même de son élève qui fantasme un peu trop sur elle ... Une fois le choc passé, elle va devoir apprendre à vivre avec ce don, sorti de nulle part, et cela va passer par accepter l'image que les autres ont d'elle et remonter à l'origine pour devenir elle-même, une bonne fois pour toute.





Nous avons donc plusieurs étapes dans la vie d'Emma et j'ai beaucoup apprécié voir que notre comportement découle beaucoup de notre enfance, de ce que l'on comprends et ce que l'on construit autour. Son don lui permettant de relever des secrets ou des points d'ombres de son entourage, c'est une sorte de mini enquête pour découvrir comment résoudre cela, de manière naturelle.

Comme elle a deux ados, il y a aussi une différence de générations qui est plus flagrante vu de l'extérieur, que ce soit par les "objectifs" et les façons de le voir, le langage, etc. Un gros plus pour les notes de l'autrice qui sont parfois à mourir de rire, mais toujours dans le but de nous en apprendre plus.





A mes yeux, c'est donc une réussite ! Et je compte bien le garder à mes côtés pour pouvoir travailler sur moi-même, grâce à plusieurs conseils regroupés à la fin du livre. Si vous êtes intrigué.e.s par cet univers, c'est un livre à mettre dans votre panier ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          40
Ferme les yeux et tu verras

Et si, un beau matin, vous pouviez lire dans les pensées des gens, que feriez-vous ?



A/ Vous exploiteriez cette aptitude à coeur joie.



B/ Vous déménageriez dans une grotte.



C/ Vous penseriez être devenu complètement fou.



Emma, mère de famille perfectionniste ascendant contrôlante, et fille d'empotés affectifs, hésite entre les options B et C quand elle découvre son don de télépathie. Des pensées gênantes l'assaillent : le complexe de supériorité de son chat, les obsessions lubriques de ses élèves... Mais surtout, elle perçoit d'autres secrets troublants qui vont bouleverser sa vie.



Emma croise alors la route de la fantasque Sidonie qui parle aux pigeons et dispense des conseils déroutants. À ses côtés, elle apprend à tirer profit de son nouveau super-pouvoir... Elle devra affronter les zones d'ombre de son passé et se confronter à ses démons pour s'autoriser à être enfin elle-même.



Grâce à Insta, j'ai eu le bonheur de découvrir la plume de Marilyse qui réussit à m'enchanter à chaque roman.

Je remercie Eyrolles de m'avoir envoyé ce roman qui manquait à ma collection.

Une fois encore, j'ai été embarquée dans les aventures d'Emma et de son super-pouvoir.



Ce livre n'est pas une simple histoire mais c'est aussi un jeu pour soi-même, pour mieux se connaître et développer nos capacités d'empathie, de gratitude et de bienveillance envers soi-même !

C'est aussi un roman renforçant notre humilité et nous poussant à essayer de voir au maximum le verre à moitié plein et non à moitié vide.

Comme Emma, je me suis dit que j'ai la chance d'avoir une famille et des amis en or, 1 toit sur la tête, un emploi, de quoi me chauffer, de l'eau courante, mes jambes, mes bras, mes yeux!

J'ai beaucoup ri avec ses remarques en bas de page expliquant les diverses expressions utilisées.

Ce roman est un roman de développement personnel qui nous fait réfléchir inconsciemment à nos réactions et actions quotidiennes.

Il m'a interpellé à plusieurs reprises en faisant écho à ma situation.

Je me suis fait une promesse à moi-même de me montrer moins sévère avec moi-même afin de me respecter davantage!
Commenter  J’apprécie          40
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

DRÔLE & PROFOND ! 🎄✨️



À l'approche de Noël, Lina dresse un bilan mitigé de son existence: elle travaille nuit et jour dans le restaurant de son père, son amoureux a une fâcheuse tendance à l'humilier et son

gynéco lui conseille de congeler ses ovocytes. Pourtant, Lina a promis à sa défunte mère d'être heureuse avant ses 35 ans.

Lorsqu'une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, Lina saisit sa chance. Elle est loin d'imaginer à quel point la tâche s'annonce ardue...



Quel bonheur cette comédie de Noël ! J'avais déjà beaucoup aimé la plume de Marilyse Trécourt avec "Du chaos naissent les étoiles" et une fois de plus elle m'a offert un chouette moment de lecture riche en rires et en émotions ! Un vrai feel-good non dénué de messages cachés parfait pour booster sa bonne humeur et sa confiance en soi !



J'ai tout particulièrement adoré l'idée de la jauge d'estime de soi. Comparable à une bouteille, on ne cesse de vouloir la remplir avec l'affection, les compliments et la reconnaissance des autres... Grosse erreur, car tout ce qui vient de l'extérieur s'évapore au bout d'un moment, nous sommes en réalité les seuls à pouvoir la remplir... L'image est belle, aimons-nous. 🫶



Une superbe lecture sur l'amitié, la famille et la confiance en soi. Avec douceur, l'autrice nous invite à nous questionner sur nos envies, nos désirs, nos rêves...✨️

Je me suis régalée et je recommande pour prolonger encore un peu l'ambiance magique de Noël ! 🎄🎅



Alors, ça vous dit?

Si vous l'avez-lu, quel est votre avis sur ce roman doudou? 😇







Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marilyse Trécourt (1322)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}