AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Delomme (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pacte du silence

Elisabeth Astier, presque soixante ans , à la tête d'une usine de porcelaine à Limoges, a élevé son fils seule depuis ses cinq ans.

Elle organise une grande fête pour les cent ans de sa grand-mère. Celle-ci, au moment de rentrer jette un froid dans l'assistance en demandant des nouvelles du mari d'Elisabeth , François.

François a purgé une lourde peine de prison pour avoir causé un accident d'autocar dans la nuit. Il était en état d'ivresse et de nombreux enfants sont morts ainsi que leur institutrice. François avait désiré divorcer et disparaître de la vie de sa famille afin de ne pas semer la honte sur eux. Cela se passait vingt-cinq ans plus tôt.

A partir de l'éclat créé par la vieille grand-mère, les faits vont se succéder à une vitesse folle car Louis, le fils veut rencontrer son père. C'est Elisabeth, sa mère qui va entamer les recherches avec l'aide d'un détective privé qui travaille pour son avocat.

Un roman facile à lire, écrit d'une belle plume, avec des personnages pour la plupart sympathiques, qui ont leur part d'ombre qui se révèle petit à petit.

Une fin tout à fait inattendue même s'il restait encore un point non élucidé mais je croyais que l'auteure avait laissé tomber ce dernier doute.

Une très belle lecture prenante pour moi.

Heureusement, car avec cette période douloureuse et les nombreux malades du coronavirus dans notre entourage, la lecture n'arrivait pas à effacer les laides images qui se glissaient entre les pages.

Ici, pas de souci, la magie de la lecture a refait surface.
Commenter  J’apprécie          647
Une journée à l'envers

Une journée d’avant Noël qui semblait s’annoncer comme une autre dans ce supermarché bordelais sur le point d’ouvrir : des décorations partout, des scintillements, de la musique, cette effervescence propre à l’arrivée des fêtes, les rayons et les boutiques de la galerie marchande sur leur 31, les premiers bonjours aux collègues, les premières présentations aux lecteurs. Richard, responsable du magasin, et Chantal, directrice du salon d’esthétique de la galerie, achèvent comme chaque jour leur café matinal sans s’être avoué leurs sentiments et se dirigent vers leurs poste pour accueillir les premiers clients… lorsque soudain, des déflagrations sèment la panique, des cris partout, des gens séparés, à terre, courant, hurlant ; plusieurs silhouettes noires et cagoulées bouclent le magasin et parquent des otages. Les communications sont coupées. Black-out.

.

Chantal est parvenue à faire entrer un groupe de gens dans sa boutique, alors que celle-ci semble encore fermée : la meilleure stratégie pour eux est de rester enfermés là, même si l’esprit de chacun d’eux va successivement à leurs proches, à leur travail, leurs amours, leur santé, leurs bonnes et mauvaises décisions, leurs regrets. La narration omnisciente balaye la scène, scanne les pensées et sentiments de chacun d’eux et nous les répercutent avec fluidité. Qui sont-ils ? Quelle vie triste ou bien remplie se cache derrière chaque inconnu dont nous croisons la route et que nous trouvons charmant ou désagréable ? Ces pensées nous permettront, comme aux personnages, de nous évader régulièrement de ce huis-clos qui serait sans cela oppressant. Dehors, le commandant du RAID dirige et coordonne les opérations. Seront-elles un succès ?

.

J’ai passé un bon moment de détente avec ce livre. Ma formule peut sembler un peu osée au vu du thème, mais l’histoire est en réalité centrée sur la personnalité de chacun et ce qui l’a amené ici, plus que sur les actes des hommes en noirs ou même leurs revendications. Cette construction permet de nous évader, la plume de Martine Delomme est simple et fluide ; les personnages ne sont pas ultra complexes et le lecteur n’est pas si stressé car l’action n’est, par conséquent, pas haletante : ce n’est pas un roman d’action mais bien un roman qui raconte des vies. En cela j’ai renoué avec un genre de roman que j’affectionnais particulièrement il y a encore quelques années. Seulement entre temps j’ai parcouru d’autres plumes, constructions et personnages parfois exigeants mais extrêmement originaux, haletants, bouleversants. Intenses. Je n’ai pas été bousculée ici, ce qui explique ma note qui peut sembler un peu tiède ; pour autant ce n’est pas une note-sanction, je n’ai pas de reproche particulier si ce n’est que j’aurais aimé plus de paragraphe personnels sur le commandant. Si vous avez envie d’un roman facile à lire avant ou après un plus gros ou plus complexe par exemple, c’est reposant. Ni trop profond ni pas assez, ni trop léger ni pas assez.
Commenter  J’apprécie          5621
Une journée à l'envers

La veille de Noël, Chantal ouvre son institut de beauté dans un centre commercial de la périphérie de Bordeaux. Mais en un instant tout bascule, des coups de feu éclatent et des braqueurs prennent possession des lieux. Huit personnes se réfugient dans l’arrière-boutique de l’institut, y compris Chantal elle-même et ses deux employées, dont l’une est enceinte. Le mieux est de rester confinés là, cachés des braqueurs, sans faire le moindre bruit, mais pour combien de temps ?... ● Plus que le braquage en lui-même, c’est la vie et la personnalité des huit personnes qui vont nous être racontées par un narrateur omniscient, et le changement que cet événement va provoquer dans leur existence. ● Les personnages sont bien développés, l’entrecroisement de leurs destinées fait qu’il n’y a pas de temps mort. La narration est bien menée, la lecture est agréable et addictive.
Commenter  J’apprécie          544
Un automne en clair-obscur

Claire , deuxième épouse d' Henri Brunet, patron d'une grande cartonnerie de la région de Brive, voit sa vie basculer lorsque son mari meurt à la suite d'un coup de feu accidentel ? en pleine partie de chasse.

Claire attend son deuxième bébé, son premier petit garçon a déjà une dizaine d'années. Elle l'avait eu lors de ses études de professeur de français à Paris.

Elle est très active dans l'entreprise de son mari qui lui se retrouve plongé dans un coma profond.

La première épouse contre attaque et Claire se retrouve sans rien malgré l'aide de Charles, avocat, père d'un élève de l'école de son petit garçon.

Elle va aller de surprise en surprise et va découvrir que son mari avait une personnalité bien cachée, détestable.

Martine Delomme amène énormément d'évènements dans ce livre qui se lit très vite pour connaître la fin et qui ne manque pas de surprises mais très inintéressantes pour moi, je dois dire.

Je crois que ce genre de milieu ne m'a pas attiré du tout. Les personnages, sauf Claire, Charles et la grand-mère, ne sont pas sympathiques du tout animés de vengeance, vivant dans la luxure. Tout ce que je déteste.

Un roman que j'aurais pu abandonner mais ma PAL était vide et j'attendais mes livres nouvellement commandés. C'est chose faite.
Commenter  J’apprécie          492
D'une vie à l'autre

Le parcours chaotique d'une jeune veuve

*

Ce livre se déguste comme du bon pain. Il fleure bon le terroir et ses forts personnages. Ce n'est pas du tout une critique négative. Bien au contraire.

J'aime m'émouvoir tranquillement dans un roman sans "sang versé" ou autres méfaits violents. Surtout quand je sais qu'un "happy end" sera présent.

J'aime suivre des héros (et aussi héroines) torturés, courageux, sur une route semée d'embûches. Mais aussi retrouver ces destinées s'animer de joie et de réussite. En bref, m'identifier facilement pour rêver un peu, voyager avec elles. Tout cela, je l'ai retrouvé ici dans cette saga.

*

Diane, cinquantenaire, veuve de fraîche date et aussi maman d'une petite fille de 5 ans, va devoir prendre son avenir en main. Une responsabilité énorme envers son enfant, elle déménagera dans le Béarn auprès de sa belle-famille et reprendra les rênes de l'entreprise de textile. Elle suscitera des envieux, des jalousies et réveillera même des consciences assoupies.

*

Un souffle romanesque comme je les aime. Qui donne la pêche. Qui apporte des petits frissons dans une intrigue assez convenue certes. De secrets en rebondissements, on le lit presque d'une traite malgré quelques éléments peu crédibles. Des thèmes forts tels que le deuil d'un être cher, la reconstruction, l'entreprenariat à tout prix.

Un roman résolument féminin, surtout pour les détails sur la mode et le stylisme -très réaliste - permet de s'imprégner d'une ambiance glamour.

*

Un grand merci à @lettres_et_caractères pour le choix et aux éditions l'Archipel (Mylène) pour le livre.
Commenter  J’apprécie          492
Après les ténèbres

Marion, engagée comme stagiaire chez un notaire près de chez ses parents dans le Lubéron, voit un jour chez les parents de son patron, un tableau de Matisse disparu pendant la seconde guerre mondiale.

La jeune femme étudie l'Histoire de l'art et sa sœur, avocate fait partie d'une association qui restitue les biens confiqués aux Juifs par les nazis.

Commence alors tout doucement une enquête mais c'est sans compter sur l'amour qui s'installe.

Marion a levé le voile sur une affaire qui va bouleverser sa vie et la vie des descendants d'escrocs.

J'ai lu cette histoire avec beaucoup d'intérêt pour le thème, pour la région bien décrite par l'auteure.

Le personnage de Marion est sympathique, celui du notaire également bien que tout cela soit rempli de clichés mais ce point ne m'a pas trop dérangé.

La famille de Marion est adorable.

Martine Delomme avait en main un thème riche, celui de la recherche de biens de valeur volés aux Juifs mais elle l'a trop enrobé de détails mielleux.

Dommage !

N'empêche, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, me laissant distraire par des détails inutiles, mais je fais partie de la gent féminine et je craque encore pour les romances même si elles sont teintées de noir.





Commenter  J’apprécie          480
Le choix des apparences

Maître Camille Maillard, avocate à Toulouse, défend les femmes dans leurs problèmes de divorces.

Divorcée, elle vit avec Denis, un médecin , divorcé lui aussi, très correct, deux enfants.

Un jour, la machine déraille, elle défend une femme qui veut le maximum de son mari avec hargne. Celui-ci attend Camille devant le palais de justice et se tue avec une arme à feu.

Camille est tellement secouée qu'elle abandonne sa vie et part vers les traces de son enfance en Bretagne où elle y avait ses grands-parents.

Elle retrouve tout doucement la sérénité, reprend son nom de jeune fille Camille Dulau et s'engage dans une biscuiterie au service juridique.

Son ancienne vie la rattrape et cela nous permet de lever le voile sur ce qu'elle a enduré lors de son premier mariage.

Un roman très, j'aurais envie de dire, trop facile à lire avec des moments très paisibles et d'autres beaucoup plus violents où Camille doit affronter la réalité.

Le livre est édité aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France: ce qui m'a permis de replonger dans l'ambiance de mes vacances de cet été aux environs de la pointe du Raz.

Commenter  J’apprécie          484
Le pacte du silence

Voici un roman psychologique tellement tendu et passionnant lu en une journée, qu'il pourrait s'apparenter à un thriller, l'histoire d'Elisabeth Astier, cinquante - neuf ans , dirigeante dynamique et entreprenante , à l'autorité incontestée d'une prestigieuse fabrique de porcelaine familiale à Limoges .



Lors d'une réunion de famille pour l'anniversaire de sa grand- mère âgée de cent ans , celle - ci révèle un secret qu’Elisabeth conservait jalousement ...

Son mari François, vingt- quatre ans plus tôt n'aurait pas disparu mais aurait été jeté en prison.



Son fils Louis , quatre ans à l'époque ,marié à Sophie, en mauvais termes avec sa belle- mère , qui travaille à ses côtés, la presse de retrouver son père...

Quel crime François a t- il commis ?

Et pourquoi n'a t- il jamais repris contact avec les siens ?





L'autorité d'Elisabeth vacille, elle tente d'apporter des réponses à son fils.







Secrets de famille, chantages et mensonges éhontés, lettres anonymes glaçantes, manigances trompeuses , dissimulations et retournements, amitiés anciennes trahies...



Une histoire romanesque étonnante, captivante ....

Le lecteur ira de surprise en surprise.

Suspense garanti ...



Elisabeth se confrontera à son passé et devra faire face . ...



Des vérité étonnantes et des révélations jusqu'à la dernière page..





L'héroïne n'a t- elle jamais cessé d'être une proie durant des années ?



Une fiction simple bien ficelée.



Émotions diverses ——ébouriffantes ——

Belle surprise !



Commenter  J’apprécie          4710
Le choix des apparences

Camille nous entraîne dans le récit de sa vie, elle suit la ligne directe qui mène à la réussite du travail d'avocate spécialisée en affaires familiales... jusqu'à ce qu'un événement fasse dévier son itinéraire rectiligne. De Toulouse nous partons alors vers Douarnenez, les paysages de mer de son enfance et les palets bretons au beurre.



L'écriture simple mais efficace nous attache aux personnages. La narration se déroule avec des pans de mystère qui entretiennent le suspens. Les ombres du passé de l'avocate se révèlent comme un paysage de Bretagne après la pluie.



Bien sûr, le roman est un peu feel good, avec la résilience en référence, mais je n'ai pas boudé le plaisir de tourner rapidement les pages.

Commenter  J’apprécie          410
Le pacte du silence

« Le pacte du silence » est un roman divertissant , idéal pour des vacances. On se laisse facilement embarquer dans l’histoire de la famille Astier.

On assiste dès le début à une fête familiale pour célébrer les 100 ans de Hortense, grand-mère d'Elisabeth. Juste avant d’être ramenée dans sa maison de retraite, Hortense a besoin de dire quelque chose et c’est à cet instant que la tranquillité de cette famille va basculer. En une seconde, les certitudes s’écroulent, les questions fusent, la sérénité s’évapore pour laisser place à une tension qui va aller crescendo jusqu’à la fin de ce roman.

Un peu construit comme un thriller, on va, nous aussi, s’interroger, vouloir comprendre et soupçonner les uns et les autres. Des éléments nouveaux viennent s’inviter au fur et à mesure de notre lecture d’où cette envie de poursuivre et de savoir ! La fin n’est pas à la hauteur de ce que j’attendais mais c’est un roman qui reste agréable à lire. Comme je le disais, c’est un livre parfait pour les vacances , agréable et pas prise de tête, parfait pour terminer l’année en douceur.

Commenter  J’apprécie          370
Le pacte du silence

Si l'on creuse un peu, toutes les familles renferment un sombre secret. Une passion interdite, une rébellion inavouée, une filiation honteuse, des envies indécentes... Ces secrets sont plus ou moins lourds de conséquences, ils peuvent permettre de comprendre certains membres ou complètement diviser, ils peuvent détruire ou rassembler.



Mais le pire est quand la révélation arrive, imprévue, coupante, sans nous laisser le choix. Ses répercussions peuvent être dramatiques.



C'est l'expérience qu'en fait Elisabeth, brillante femme d'affaires qui gère l'entreprise familiale d'une main de maître. Elisabeth Astier, des porcelaines Astier connait le monde des apparences, elle sait combien il faut les préserver, combien le privé ne doit pas se mêler au professionnel. De cette conduite dépend la bonne santé de son entreprise et tout ce qui en découle : les emplois, le train de vie, l'influence... son fils aussi, Louis, qui travaille avec elle et qui a eu le mauvais goût d'épouser une fille un peu trop vulgaire, qui n'est pas issue du même milieu et qui a tendance à ne pas savoir frayer avec ces apparences.



Parce que c'est un art dans lequel Elisabeth excelle, elle qui a dissimulé à son fils la réalité sur son ex-mari. Mais les langues se délient parfois trop vite, sans qu'on s'y attende et lors de l'anniversaire de sa grand-mère, celle-ci, champagne et mauvais caractère aidant, laisse échapper la vérité : Louis apprend que son père a provoqué, alors qu'il était dans un état avancé d'ébriété, un accident tragique dans lequel des enfants ont perdu la vie. Lui qui a toujours cru que son père les avait abandonnés découvre qu'en réalité, il était en prison pour purger sa peine, et surtout, que sa mère ne lui avait rien dit, sans doute pour protéger ces fichue apparences, pense-t-il un brin influencé par sa femme pleine de rancoeur.



Commence alors, avec le désir de Louis de retrouver son père, une quête de la vérité. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Surtout qu'elles déchainent inévitablement un flot de conséquences.



Intrigues, manipulations, mensonges sont au rendez-vous dans ce roman qui flirte avec les genres. Thriller ? Saga familiale ? Les codes sont bouleversés, les limites sont floues.



J'ai apprécié cette immersion dans cette famille où l'on n'est pas ce que l'on est en réalité. La froideur apparente d'Elisabeth, son charisme, puis ses failles en ont fait un personnage assez fascinant.





Je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu plus de suspens dans l'écriture alors que les situations amenaient des révélations percutantes. Il m'a manqué, pour embarquer complètement, cette tension narrative qui vous fait tressaillir et vous noue la gorge, mais sans doute était-ce dû à la difficulté du mélange des genres. J'ai complètement adhéré à l'univers familial vraiment très bien construit, aux relations entre les personnages très bien tissées, mais la fatigue étant omniprésente en ce moment, un électrochoc aurait été le bienvenu.



Ce roman m'a bercée (et non pas endormie, il y a une vraie différence), alors que j'aurais voulu être secouée...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          370
Le choix des apparences

J’ai toujours aimé ces personnages qui montent dans leur voiture pour fuir, changer d’air, refaire leur vie ailleurs.



Camille le fait après un drame, un peu forcée car sans soutien de son entourage et son associée lui demande de s’éloigner quelque temps.



Elle ressent le besoin de retourner à Douarnenez, où, enfant, elle passait ses vacances avec ses grands-parents chéris.



Camille trouve un job, en dessous de ses compétences bien moins rémunéré et une petite maison meublée en location, coupe son portable pour ne plus recevoir d’appels et de messages de son compagnon, de sa famille, de son associée.



Pour la première fois de sa vie, Camille va faire le point, retracer son parcours depuis son enfance, comprendre certains choix et savourer sa nouvelle vie précaire puisque les problèmes ne sont pas réglés pour autant.



Une tempête, normale à l’automne en Bretagne, faisant des dégâts, va l’obliger à affronter ses peurs surtout que son père vient lui demander des comptes. Camille ose lui faire face, refuser les ordres et lui révéler certains secrets qu’elle garde depuis des décennies.



Elle se rend compte qu’elle a fui toute sa vie et que cette dernière était une imposture. Affranchie d’un passé difficile, débarrassée de ses frayeurs, ses colères et ses révoltes, elle va commencer sa vie, plus modeste, certes, mais tellement plus heureuse.



Une lecture agréable qui démontre que la fuite est peut être nécessaire à la survie mais qu’un jour ou un autre il faut faire face et se débarrasser de ses démons. Un beau portrait de femme.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          366
Une journée à l'envers

Nous sommes à quelques jours de Noël.



Chantal, la belle cinquantaine pénètre dans le parking du centre commercial de Bordeaux où elle travaille.



Les arbres dénudés étaient revêtus de guirlandes d'ampoules blafardes et un gigantesque sapin se dressait sur le parvis devant l'entrée.

Dans un va - et- vient incessant incessant , des chariots transportaient diverses marchandises.

Chantal s'apprêtait à ouvrir la grille de son institut de soins esthétiques——- elle gère les changements de planning ———-lorsqu'elle aperçut Richard Vignaud , le directeur de l'hypermarché avec qui elle buvait un café bienvenu avant une journée de travail interminable .

Elle pensait au bonheur tout proche de revoir sa grande fille Caroline pour Noël partie faire ses études à Strasbourg.



Ils échangent sur l'attentât de l'avant - veille dans une rue de Toulouse , une bombe avait explosé et quatre victimes avaient perdu la vie, les blessés se comptaient par dizaines.

Enfin chacun regagne son poste .

Les premiers clients arrivent lorsqu'une première déflagration ébranle la galerie , suivie de rafales de tirs .

Les issues sont vite bloquées.



Les terroristes décident pour une raison inconnue de prendre en otages les personnes se trouvant dans le centre commercial .

Richard , le directeur est enfermé dans un entrepôt ainsi que Chantal , patronne de l'institut de beauté ..



Ils sont sept à s'être réfugiés dans l'arrière boutique : auprès de Chantal: Gisèle, une femme froide d'un certain âge ———une femme ordinaire supportant le poids d'une routine qui finirait par l'anéantir,——- Agathe, jeune et jolie jeune fille vivant dans l'ombre d'un homme marié dont elle ne voulait pas compromettre la brillante situation et qui s'imaginait connaître le grand amour de sa vie, Catherine , employée de Chantal, enceinte et en danger, René, un vieil homme réfugié là à la recherche de sa femme , sur laquelle il avait dû se reposer toute sa vie, Viviane, Une femme d'affaires et de pouvoir , toujours accaparée par une multitude de tâches à accomplir , de clients à rencontrer seule , traumatisée par l'annonce d'une maladie, énigmatique, Virginie et Christophe ….



Ils se sont réfugiés là par hasard pour échapper aux preneurs d'otages , qui ,a priori , auraient abattu des gens , dès leur entrée dans le bâtiment , des hommes lourdement armés. .



Le lecteur s'attend donc à de l'action mais ce récit prend une tournure psychologique : dans ces huit- clos, celui d'autres otages et celui de l'institut, s'étirent plusieurs heures d'angoisse indescriptible au cours desquelles l'auteure décortique avec sensualité , élégance, profondeur et habileté les personnalités de chacun, leur passé , leurs choix de vie , leurs regrets et remords .



.Chacun fait défiler sa vie, en ce jour tragique, entre présent et passé , : trahisons, deuils, adultères, mésententes avec les enfants …..

ambition, maladie , veuvage …



Chantal crée un cocon, prépare des cafés, rassure, veille sur eux avec une générosité et un courage sans faille.



On apprend aussi quelques détails de la vie personnelle du négociateur , le commandant Tesson .

La solidarité et l'espoir tentent de percer au cours de cette longue journée tragique , au coeur de ce drame certains personnages sont au tournant de leur vie .

Bien qu'ils soient tous d'âge et de milieu social différent, chaque protagoniste nous touche en plein coeur, ils vont s'interroger sur leur choix de vie .

L'histoire est prenante , sans temps mort ni pathos, l'auteure observe le comportement de chacun,—- leurs habitudes et ressentis ——-nous propose avec finesse de pénétrer leurs réflexions intimes , sondant au plus près l'âme humaine.



J'ai été sensible à l'atmosphère intimiste, au ton de ce huit - clos humain , les pans de vie s'emboitant avec harmonie.



Un roman très prenant, dont certains ne sortiront pas indemnes , qui nous fait réfléchir sur le vrai sens de la vie .



Une belle réussite , un ouvrage emprunté par hasard à la médiathèque, où il était en exposition .



L'auteure , que je ne connaissais pas est une excellente conteuse .





«  Les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on ne mène pas. Je suis ton ami. Je refuse de te perdre,

Viviane , ne t'enferme pas dans la solitude , laisse - moi t'aider à vaincre cette saloperie … »



«  Comment sortiraient - ils d'ici ? .

Allaient - ils tous tous mourir , comme le redoutaient la plupart d'entre eux ?

Au fond , quelle importance pour elle, son destin n'était - il pas déjà scellé ? »

Commenter  J’apprécie          312
Après les ténèbres



Ce livre m'a été imposé comme sélection, parce que je n'avais pas acheté le livre trimestriel de club.Soit. J'ai donc entrepris la lecture, mais, je l'avoue, avec quelques a priori et de l'agacement.



Le roman, qui est censé être un policier, démarre vraiment lentement, et je n'ai pas tellement adhéré à l'écriture, certes agréable mais sans reliefs et pas exempte de clichés, comme la mère, Victoire, contente de réunir " sa nichée " ;et quand Marion, la plus jeune de ses enfants , tombe amoureuse du beau notaire ténébreux plus âgé, dans l'étude où elle est stagiaire, je me suis dit" aïe!", un sirop bien gluant encore!



Cependant, je me suis accrochée, car le thème me plaisait, à savoir les oeuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale aux familles juives. C'est cet aspect qui est pour moi le point fort de l'histoire.Celui qui fait rebondir l'intrigue, l'enquête menée sur la famille de Fabien ( le charmant notaire au regard mélancolique ...) par Marion ( la jeune étudiante énamourée...) et sa soeur , avocate,bénévole dans une association s'occupant des biens dont les Juifs ont été spoliés .Cela les conduira à de bien surprenantes ( et glauques) révélations. ..qui bouleverseront tous les projets.La fin est pleine de surprises!



Un avis finalement en demi-teintes, car si le thème est prenant, le style et le convenu des situations ne m'ont pas convaincue.Mais j'ai une remarque à faire: je suis respectueuse et admirative de ces auteurs, comme Martine Delomme, qui sont venus tard à l'écriture, et ont réussi à être publiés. Bravo à eux, c'est si difficile de se faire éditer!





Commenter  J’apprécie          285
La mémoire des anges

Bonjour, un petit tour dans les vignes, ça vous tente? Plus exactement au Château de Bassan, producteur de Cognac…

Mauve, elle, a quitté le château et sa famille il y a douze ans, et elle s’était bien juré de ne jamais y remettre ne serait-ce qu’un orteil ! Trop de déceptions, et la plus cruelle fut sans doute le mariage de sa sœur cadette avec David, son fiancé de l’époque !

Mais voilà, ladite sœur s’est suicidée, alors Mauve décide de revenir quelques jours pour les funérailles ! À son arrivée, l’hostilité est palpable, elle n’est pas vraiment la bienvenue ; sa tante lui fait sentir qu’ils vivaient très bien sans elle, sa mère semble sous antidépresseurs à longueur de journée et son père n’a pas le cran de prendre parti… Elle revoit également David qui a maintenant deux enfants, Guillaume 7 ans et Laurie 5 ans, dont elle fait la connaissance par la même occasion.

Inutile de vous dire que Mauve a hâte de tourner les talons et de repartir à Bruxelles où l’attendent son ami actuel et son travail…

Encore une fois, le sort va en décider autrement, puisque le corps de David est retrouvé sans vie… Ouille, ça se complique…

Finalement, Mauve, apprend que le domaine, est au bord de la faillite ; alors elle va s’arranger pour essayer de trouver une solution pour redresser les comptes et sauver l’héritage de Guillaume et Laurie qui n’ont quasiment plus qu’elle. Bah oui, elle a bon cœur, elle ne va quand même pas les laisser dans la panade…

Mauve arrivera-t-elle à relever le défi ? D’autant plus, quelle finira également par apprendre quelques secrets qui vont un brin la chambouler…

Bref, un roman sur le sauvetage d’un domaine et l’apprentissage du lien avec les enfants, le tout saupoudré de quelques secrets et rebondissements.

Je m’attendais à une romance sans intérêt, mais finalement cette lecture n’est pas désagréable ; et puis deux cadavres, ça ne se refuse pas !

À lire près d’un cep de vigne, ou sur un plaid dans le parc d’un château, en sirotant un bon cognac accompagné de quelques biscuits. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          2511
Après les ténèbres

Un très bon moment de lecture, avec des personnages attachants, du suspense et des thèmes originaux.

Marion partage sa vie entre Bordeaux, ville où sa sœur est avocate et où elle est encore étudiante , et la région d'Apt où ses parents tiennent une confiserie familiale prospère.

Marion va rencontrer Fabien Goldberg, notaire et maire de la commune, à l'occasion d'un stage dans son étude près d'Apt. Malgré la différence d'âge, ils vont être attirés l'un par l'autre. Mais à l'occasion d'une fête chez Fabien, Marion découvre un étrange tableau ...

On va notamment suivre une enquête avec de nombreux rebondissements sur une collection d'œuvres d'art et un mystérieux galeriste. L'enquête va plonger Marion et sa sœur Béatrice, mais aussi la famille de Fabien, dans un passé bien trouble, au temps de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          250
Après les ténèbres

J'essaie de me souvenir comment j'ai réussi à tomber sur ce livre...

Il me semble que c'était en parcourant une brocante, je suis tombée sur la version non corrigée de celui-ci.

J'étais perplexe à l'idée de le lire, ce n'est pas forcément le genre que j'adule en général. Et pourtant, j'ai bien réussi à rentrer dans l'histoire, ça n'a pas été un coup de cœur mais il se laisse tranquillement feuilletée.



En résumé, Marion est une étudiante en Histoire de l'Art. Elle est jeune, belle, très sérieuse, intelligente ( Bref, le cliché de la fille parfaite que tout le monde adore, impossible de la détester...). Pour se gagner un peu d'argent, elle est prise comme secrétaire de remplacement chez un notaire, Fabien Goldberg. Inutile de vous préciser qu'un lien important va se créer entre ces deux-là. Les familles des deux protagonistes sont de religion juive, l'une est campagnarde et réussit à trouver un équilibre financier prospère grâce aux liens chaleureux et l'entraide qui les lie entre eux. L'autre est riche, seul l'argent à le pouvoir.

Marion va retrouver dans la collection artistique du père de Fabien, la toile d'un maître peintre qui va tout faire basculer...



L'histoire se laisse lire, l'écriture de l'auteur est simple, elle arrive à nous transmettre les sentiments de ses personnages sans difficulté. On retrouve un point de vue omniscient, et c'est un très bon choix car il y a de nombreux personnages. Le côté "intrigue policière" du roman en fait un bon assortiment, c'est ce qui m'a permise de finir le livre et de vouloir en savoir davantage. Honnêtement pour le reste, c'est réellement un cliché total. En bref, quasiment tous les personnages ont des brillantes carrières, ils ont tous énormément de qualités, ils sont tous beaux... presque aucun défauts. J'ai réussi, cependant, à m'attacher à quelques personnages sauf un...le personnage de Marion, la protagoniste. Je l'ai trouvé insupportable.

On ne s'attend pas non plus à la tournure des événements qui empire chaque fois un peu plus jusqu'au "boom" final.



Après les ténèbres, c'est le livre que l'on trouve par hasard, qui ne déplaît pas forcément mais qui ne restera pas dans les mémoires.

Commenter  J’apprécie          220
D'une vie à l'autre

Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, du roman D'une vie à l'autre de Martine Delomme.

Diane, tout juste 50 ans, s'est construit un quotidien agréable auprès de son mari Rémy et de leur petite Aude, née miraculeusement il y a cinq ans. Elle a le travail qu'elle souhaite : styliste dans le prêt-à-porter de luxe, et une vie qu'elle apprécie.

Tout s'écroule le jour où Rémy s'effondre, foudroyé par une rupture d'anévrisme sous les yeux de leur fille. Seule, Diane se retrouve confrontée à de nombreux obstacles car ses horaires de travail et sa fonction sont difficiles à concilier avec sa nouvelle vie de maman solo.

Après avoir passé les fêtes auprès de ses beaux-parents dans le Béarn, Diane décide de prendre une année sabbatique pour s'y installer. Elle s'implique dans la filature de tissus en crise de son beau-père. De défis en désillusions, c'est une nouvelle vie pleine de surprises qui attend Diane et Aude...

D'une vie à l'autre est un très bon roman de Martine Delomme. L'auteure nous présente une femme forte, comme j'aime en découvrir.

L'histoire est simple : une femme qui a tout pour elle doit surmonter un énorme obstacle : la mort de son mari devant les yeux de leurs filles de cinq ans. De femme heureuse elle devient une veuve avec une enfant à élever... seule !

Diane a un métier très prenant et elle va rapidement comprendre qu'il va lui être impossible de concilier travail et enfant en étant seule ! Alors, et si... elle changeait de vie ??? Pas plus évident, mais avec l'aide de son beau-père... pourquoi pas ???

J'ai apprécié le personnage de Diane, elle est très touchante cette femme qui pensait son mari aussi heureux qu'elle et qui, après sa mort, va se poser des questions... Elle ne peut plus travailler comme avant, elle a de la peine mais elle doit surtout la cacher pour gérer la peine de sa fille. Cela fait beaucoup pour une seule femme, mais c'est très crédible car dans la vraie vie, des hommes ou des femmes doivent affronter de telles épreuves tous les jours quand ils perdent leur conjoint. J'ai été très touché par l'histoire, par le personnage de Diane mais aussi par celui de sa fille, Aude.

L'histoire est très bien ficelée. Il y a de nombreuses révélations sur certains personnages gravitant autour de Diane, et à aucun moment je ne me suis ennuyée car il n'y a pas de longueurs.

De cette auteure, j'avais beaucoup aimé Le pacte du silence et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume dans D'une vie à l'autre. un très bon roman que je vous recommande sans hésiter.

Ma note : cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Après les ténèbres

Je vous parle aujourd’hui d’un roman de Martine Delomme, dont je découvre la plume aux éditions l’Archipel.

Une lecture que j’ai pris plaisir à découvrir, mais il faut le dire difficilement classable, c’est un roman, une histoire, telle qu’en vivent beaucoup de personnes comme vous et moi, tous les jours. C’est un moment de vie, où se croisent des destins de tous bords, où se font des rencontres inattendues.

Difficiles de savoir si on fait les bons choix en écoutant ce que nous dicte notre instinct, c’est ce que va découvrir Marion, qui pense agir comme il se doit sans savoir si cela ne va pas modifier son avenir ainsi que celui de Fabien. Le monde de l’art sur fond de seconde guerre mondial, des œuvres volées, vendues par les Allemands, dont on n’a plus aucune trace.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          210
Une journée à l'envers

C'est la veille de Noël.

Chantal vient d'ouvrir son institut de beauté dans la galerie marchande d'un grand centre commercial lorsqu'une fusillade éclate.

Des preneurs d'otages terroristes lourdement armés ont envahi les lieux.

Elle se réfugie dans l'arrière-boutique avec les sept personnes présentes dans sa boutique.

Six heures de terreur, d'angoisse, de panique avant que le calme ne revienne et qu'ils ne puissent sortir.

C'est un huis-clos angoissant où chacun fait le bilan de sa vie.

C'est le deuxième roman de Martine Delomme que je lis et je dois reconnaître qu'elle a l'art de crédibiliser ses personnages et d'inventer des histoires qui tiennent la route.

Celle-ci est passionnante et se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          181




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Delomme (875)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
333 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}