AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maryvonne Rippert (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Metal mélodie

L’héroïne se retrouve seule chez elle, elle apprend le départ de sa mère pour une destination inconnue par l'intermédiaire d'une lettre que cette dernière lui a laissé.



Adolescente, elle est alors livrée à elle-même et dans un premier temps, elle n'est pas mécontente de sa nouvelle liberté, d'autant plus qu'elle était en conflit avec sa mère.



Elle en profite pour vivre pleinement ses désirs et sa jeunesse, l'amour, la musique, les soirées entre amis mais à l'excès : tout ce que les adolescents cet âge rêvent de faire en l'absence de la censure parentale et éducative.



Mais un jour, le "devoir" l'appelle, après une lettre reçue, elle part à la recherche de sa mère qui n'est pas si loin que ce qu'elle pensait.

Lors de leurs retrouvailles, la jeune fille découvre la vraie raison de la fuite de sa mère, cette dernière a vécu et vit un drame dont elle n'a pas souhaité parler à sa fille afin d'éviter de l'inquiéter.



C'est un livre qui démarre avec la crise d'une adolescente, quelque peu rebelle et égoïste, les aléas de l'existence vont la faire grandir, elle s'ouvre à l'autre et à sa douleur.



C'est un roman d'initiation sensible et émouvant que je recommande.
Commenter  J’apprécie          280
Metal mélodie

Difficile de s'entendre avec sa mère lorsqu'on a seize ans, a fortiori si on vit seule avec elle et qu'elle a un boulot très prenant... Mais, lorsque Inès annonce dans une lettre à sa fille qu'elle a pris la poudre d'escampette pour quatre mois, Luce se rend vite compte que la séparation et la liberté qui en découle ne sont pas l'idéal non plus. Après quelques noubas, et sans nouvelles de la maman, la jeune fille éprouve le besoin de partir à sa recherche. Entre Lyon et Grenade, elle ira de surprise en surprise, découvrant un passé surprenant, tout en acquérant elle-même une autonomie et une maturité nouvelles - bref en devenant progressivement adulte.



Un joli roman initiatique, une belle histoire d'amour entre une mère et une fille qui se reconquièrent, la métamorphose d'une adolescente qui se dépouille de ses "déguisements" de contestataire et devient lentement femme. Superbes hommages également à la merveilleuse ville de Grenade, à la sensualité de la musique (pour ceux qui en jouent), à l'éveil à une sexualité épanouie.

Commenter  J’apprécie          250
Marche ta peine

Ulis Fontaine a à peine quinze ans, il vit dans une cité de la banlieue parisienne et il est jugé au tribunal pour enfants pour des faits de harcèlement ayant provoqué une tentative de suicide grave de la victime. Il est envoyé au sein de l'association Marche ta peine pour une randonnée de deux mois avec un éducateur, José, comme seule alternative possible au placement dans un centre éducatif fermé. Ulis quitte ses parents et sa petite soeur Colombe pour le centre éducatif des Charmilles. Après un entraînement, il part sur les routes avec un nouvel éducateur, André. Peu à peu, à travers le rythme des journées de randonnée en silence, il prend conscience de l'horreur de son délit de harcèlement. Il apprend aussi à connaître l'histoire d'André qui a connu un traumatisme dans sa jeunesse.





Maryvonne Rippert était documentaliste à L'Express avant de quitter Paris pour la région lyonnaise où elle écrit pour la jeunesse, elle a publié une trentaine de romans dont cinq sont toujours disponibles. Elle commence sa carrière chez Magnard jeunesse principalement dans la collection Tipik cadet ou junior (Le Grenier des étoiles, Horrible grand'mère Kal, le jardin des mots doux, Différents. Elle passe au Seuil en 2008 avec L'amour en cage puis chez Milan en 2009 avec L'ange des toits, Y a pas photo, le Grenier des étoiles, Métal mélodie dans la défunte collection pour adolescents, Macadam en 2010 qui remporte de nombreux prix de lycéens mais aussi le prix des Incorruptibles. Elle participe ensuite à la série Blue Cerises, l'histoire de quatre amis, Violette, Zic, Satya et Amos, racontée par quatre auteurs, Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Sigrid Baffert et Maryvonne Rippert. Après une incursion chez Fleurus avec le grimoire de la princesse et la série Les cercles de Goldie sous le pseudonyme de Billie Cairn, elle revient chez Milan aujourd'hui.





Ce roman décrit le parcours initiatique d'un jeune adolescent d'une cité de la banlieue parisienne qui va peu à peu prendre conscience du crime qu'il a commis en harcelant un de ses camarades de collège. Les séquences de ce parcours sont particulièrement travaillées et l'autrice ne laisse aucune ellipse, le narrateur externe explique bien tous les mouvements d'éveil à la conscience du héros et sa lente compréhension de sa culpabilité. le discours mûri du personnage peut paraître parfois en décalage avec à la fois l'âge du héros mais aussi son parcours antérieur dans une famille dysfonctionnelle avec un père primaire et machiste, une mère effacée et écrasée par l'autoritarisme de son mari et un oncle indolent et peu éveillé. Les références culturelles peuvent paraître souvent datées ou scolaires dans un roman pour la jeunesse même s'il y a bien évidemment un lien entre Antoine de Saint-Exupéry eu le thème de l'aviation dans le roman. Enfin, bien que l'intrigue se déroule dans un milieu de délinquants, la succession des drames des personnages brouille un peu la lecture du sujet principal, il n'y a pas un seul personnage dont l'histoire personnelle ne soit pas une tragédie. Ce sont à notre sens les changements de registre de langues qui perturbent le plus la lecture et empêchent finalement d'adhérer totalement à cette histoire.

Commenter  J’apprécie          228
Metal mélodie

Luce, jeune ado aux allures gothiques se retrouve seule chez elle laissée par sa mère partie faire un reportage en Australie pendant quatre mois. L'amour dont sa mère l'a entourée, depuis sa jeune enfance, n'a fait que l'étouffer de plus en plus creusant un fossé qu'elle s'est efforcée d'agrandir. N'est-ce pas là l'occasion de profiter pleinement de la liberté qu'elle lui a tant réclamée ? Voilà qu'enfin elle peut organiser des fêtes où les rythmes metal se mélangent aux vapeurs plus ou moins licites. Mais une fois les soirées terminées et face à sa nouvelle solitude, les questions affluent. Elle va découvrir que sa mère n'a pas toujours été le personnage calme et attentionné qu'elle connaît.



Première fois, découverte de l'amour, déceptions, réconciliations, retrouvailles. Ce livre est un formidable roman d'amour qui s'adresse, non seulement aux ados mais aussi aux adultes car l'écriture est un vrai régal, la plume est fluide et facile à lire sans jamais tomber dans la facilité. La musique y est présente à toute les pages : tantôt classique tantôt metal, tout le monde y trouve son compte. N'hésitez pas ! Vous aussi vous serez conquis par cette histoire.


Lien : http://evenusia.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          200
Metal mélodie

Un bon roman même si cependant je m'attendais à autre chose en ce qu'il s'agit de l'univers et de l'histoire. Luce est une héroïne attachante et l'auteur arrive à nous faire ressentir les sentiments des personnages. Un livre simple et court, à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas lu.
Commenter  J’apprécie          160
Metal mélodie

Déjà, j'ai aimé le titre et son côté musical et que dire de la couverture ? Elle est sublime, j'adore ! On s'attend dès la départ à se laisser bercer par les douces notes de musique déployées par l'auteur au fil des pages ... Et c'est vrai que son écriture mélodieuse vous fait voyager, d'abord sur des airs de métal, puis de classique et de flamenco. Un mélange qui peut paraître dissonant et qui pourtant révèle toute l'harmonie du texte. Allez, on ferme les yeux et on se laisse emporter par le tempo ...



Ce que j'ai apprécié avec ce roman, c'est qu'il aborde de nombreux thèmes du quotidien dans lesquels chaque ado et/ou adulte peut se retrouver et par lesquels on est forcément touché : la rébellion adolescente, la vie dans la rue - avec le personnage de Moony (que je ne développerai pas parce que je l'ai trouvé tout simplement trop "gros" pour être vrai, pas crédible une minute) -, les premiers amours, les familles mono-parentales, la maladie ... Au travers du regard de Luce, dont, entre parenthèses, j'adore le prénom !, on est immergé au coeur de la vie d'une ado rebelle, ou devrais-je dire pseudo rebelle, en guerre avec sa mère, qui va se retrouver à vivre seule pendant 4 mois suite au départ énigmatique de sa mère pour l'Australie. C'est durant cette absence qu'elle va vivre les expériences magique et parfois douloureuses dont les thèmes précédemment cités découlent. Un roman initiatique qui nous apprend avant tout qu'il faut profiter de la vie !



C'est donc la voyage de Luce qui nous est conté ici de très belle manière par l'auteur, sous une plume douce, délicate, pleine d'émotions, à la fois simple et chargée d'intensité. Et l'histoire de ce voyage commence avec une lettre ... La mère de Luce la laisse se débrouiller seule alors qu'elle s'en va. Passé le moment d'euphorie suivant la nouvelle et après plusieurs semaines sans nouvelles, Luce commence à s'inquiéter. Faire la fête avec les copains et traîner avec ses nouveaux amis, c'est sympa un temps mais cette situation n'a rien de normal et Luce s'en rend assez vite compte. Elle décide alors de partir sur les traces de sa mère pour la retrouver et comprendre ce qui se passe réellement. Elle veut avant tout trouver des réponses aux questions qu'elle se pose, et tout va véritablement s'enclencher quand elle va recevoir une lettre de sa mère ornée d'un timbre kangourou mais plus que mystérieuse ! Elle va donc commencer par explorer le passé de sa mère, mener l'enquête, pour découvrir qui elle est et ce qui l'amène à se conduire ainsi dans le présent ...



En explorant le passé de sa mère, Luce va découvrir que celle qu'elle croyait connaître est loin, mais alors très loin, d'être comme elle l'imaginait et coller à l'image de mère "modèle" qu'elle affichait aux yeux du monde avant son départ. Au fur et à mesure qu'elle va avancer dans sa quête, Luce va grandir et, au travers de sa mère, se découvrir elle-même. Elles se ressemblent finalement plus qu'elle ne le croyait. J'ai notamment beaucoup apprécié le passage sur les découvertes qu'elle fait à Paris sur une certaine Gloomy, ça m'a sciée quand même un peu et Luce aussi d'ailleurs ! On apprend le passé difficile et douloureux de la mère de Luce, ce qui malgré son absence "physique" dans le récit, la rend plus présente et touchante aux yeux du lecteur qui la découvre au travers de sa fille ... C'est incroyable la façon dont l'auteur arrive à nous la faire ressentir comme si elle était là, alors qu'elle est à l'autre bout de la planète. Quand je vous disais que c'était très bien écrit !



Tout au long de ses aventures, Luce va se rapprocher de cette mère qu'elle ne supportait plus quelques heures avant son départ, avec qui elle n'avait de cesse de se disputer, qu'elle prenait plaisir à contrarier, par son look, son vocabulaire, ses attitudes, ses amis ... On se serait cru dans un remake de "Pascal, le Grand Frère" au début du roman, en plein milieu d'une guerre entre la mère et la fille. Mais, vous l'aurez compris, si le roman se base sur cette relation mère/fille, c'est parce qu'elle évolue tout au long du récit. Car ce dernier est avant tout une histoire d'amour ! Un amour filial, maternel, fort, indestructible, que l'on peut remettre en question parfois mais dont on ne peut se détacher. J'ai trouvé que ces relations mère/fille, qu'il est passionnant d'observer, étaient mises en avant ici de manière originale et paradoxale : c'est parce qu'elles sont séparées l'une de l'autre que mère et fille vont mutuellement se comprendre et finir par s'accepter. C'est plein de sentiments, beaux, forts, tendres, et on se retrouve la larme à l'oeil à plus d'une reprise. Magnifique ! Mais attention, ce livre n'est pas mièvre, loin de là !



En dehors de ces rapprochements mère/fille, ces quatre mois de liberté vont permettre à Luce de grandir et de devenir une femme. Ella va connaître sa première fois - sordide -, son premier petit ami, Léo, un personnage que je n'ai pas du tout apprécié, mais elle va aussi goûter à la trahison (le même Léo), à l'angoisse, à la peur ... Elle va traverser en France des épreuves difficiles après le départ de sa mère mais elle va commencer à se trouver une fois en Espagne. Marchant dans les pas de sa mère, elle va s'intégrer dans une communauté de gitans, vivante, pleine de chaleur, de danse et de musique, qui va la faire basculer dans un tout autre univers. Là-bas, elle va apprendre à réellement se débrouiller seule, elle va travailler comme serveuse chez Titi, un ancien amant de sa mère, prendre des cours de danse avec sa logeuse, Lola, reprendre goût à jouer de la musique avec Esteban. Elle va devenir une autre Luce, plus naturelle, plus sereine aussi. On sent que plus son voyage en Espagne avance dans le temps plus elle devient mature et sûre d'elle. Elle a trouvé sa place. Elle va s'ouvrir et éclore comme une fleur sous le soleil de ce doux pays dont on imagine facilement les merveilleux paysages qu'elle nous décrit. J'ai trouvé que la partie andalouse du livre était la plus belle et la plus rafraîchissante du texte. Je suis tombée sous le charme de sa vie là-bas !



Mais c'est surtout en Espagne qu'elle va rencontrer mes personnages préférés du roman. Donc Titi, l'ancien amant de sa mère, qui va l'engager comme serveuse, la prendre sous son aile, devenir une sorte de protecteur pour elle. J'ai adoré voir leur relation évoluée comme elle l'a fait, à la fin on a presque le sentiment d'avoir à faire à un père et à sa fille. C'est vraiment très beau ! Il parle peu mais son regard en dit long - drôle d'expression quand on parle d'un livre je sais, mais c'est l'effet que ça m'a fait, c'est dire si l'écriture est parlante ! Il n'a pas besoin de s'encombrer de détails, il ne parlera d'ailleurs à Luce qu'à la toute fin du livre ... Ensuite vient Lola, elle n'apparaît pas beaucoup mais on sent qu'elle joue aussi un rôle important auprès de Luce, elle lui apprend à danser le flamenco, danse qui lui permettra par la suite de s'affirmer, de prendre confiance en elle et en son potentiel. Elle devient une femme aussi au travers de ces mouvements qu'elle exécute sur la musique des gitans. Je me suis prise à imaginer ces danses, à la tombée de la nuit, sous le ciel étoile de l'Alhambra, tout simplement magique ! Ensuite, vient Esteban ! Ah, Esteban ! Comment résister au charme envoûtant de ce jeune musicien andalou ? Il m'a suffit de fermer le yeux pour l'entendre jouer et être transportée par sa musique ... transcendant ! Avec lui, Luce va retrouver la joie de vivre, l'envie de jouer de la musique, elle va découvrir le véritable amour et s'épanouir. J'ai beaucoup apprécié de le voir débarquer dans sa vie et de lui redonner lui sourire, c'est que notre héroïne en avait grand besoin ! Ces trois personnages "typés" sont ceux qui m'ont le plus plu, après Luce bien sûr. Ils amènent beaucoup de bonté, d'amour et de chaleur dans le texte ce qui contraste avec la première partie du livre, plus "froide", plus solitaire et plus triste. A la fin, tout s'équilibre ...



Je terminerai en disant que ce roman qui est comme un voyage initiatique, nous fait plonger au fond de nous-mêmes, à la recherche de notre vrai moi. Sur fond de douces mélodies, l'auteur met en exergue toute une palette d'émotions et de situations dans lesquelles chaque lecteur peut se reconnaître. On s'identifie facilement au personnage de Luce, cette ado un peu perdue qui finit par entrer dans le monde adulte à la fin de son périple ! Et quelle fin ! Mais je ne vous en dirai pas plus, il faut lire ce livre, c'est tout ce qu'il y a à dire !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          160
Marche ta peine

Encore un livre sur le harcèlement me direz-vous ? Oui, mais cette fois, le point de vue change, nous adoptons celui du harceleur.

Et ça change tout.

Comment, pourquoi devient-on harceleur ? On nous les présente souvent comme violent, méchant, sans cœur … certes ce qu’ils ont fait est mal, répréhensible. Mais a-t-on essayé de comprendre comment ils en arrivent là ?

C’est ce que tente de faire Maryvonne Rippert dans ce roman, en choisissant un harceleur comme personnage principal. Il est allé beaucoup trop loin, au point que l’ado harcelé s’est jeté par la fenêtre. La juge lui laisse une ultime chance en lui proposant deux mois de marche et de réflexion avec un éducateur. Puis elle décidera de son sort.

Commence alors un road trip à pied qui s’achèvera peu avant la fin du roman.



Le personnage principal m’a semblé très crédible, on apprend progressivement à le comprendre (sans excuser ses actions). J’ai beaucoup aimé le rôle de l’éducateur. Pour le reste j’ai été moins convaincue. De nombreuses rencontres vont avoir lieu, des personnages hauts en couleur. Ces rencontres me paraissent toutefois très romancées. Elles tombent si (trop) bien à propos, et il y a une accumulation de drames qui font qu’à un certain moment, je me suis dit stop ! Là c’est trop, nous sommes dans la romance, tout devient improbable.

Cela dit, le propos principal tient la route et j’ai apprécié cette lecture. Elle permet un regard différent sur la question du harcèlement, elle interroge, fait réfléchir.

Commenter  J’apprécie          132
Metal mélodie

Ce très beau roman d'apprentissage est tout en émotions vives.

Il est vraiment très bien écrit. J'ai apprécié de commencer in medias res avant le flash back. Tout en lisant le début de l'histoire je n'avais de cesse que d'arriver à Grenade. Effectivement la dernière partie du roman est ma préférée (et oui, ayant visité Grande cela a une saveur particulière).

J'ai trouvé au début le personnage de Mélodie un peu trop caricatural, mais c'est vrai que ce sentiment s'est dissipé au fur et à mesure des pages. Les rebondissements sont inattendus.

Les personnages de Inès, Léo et Moony apportent beaucoup à l'histoire. Ils sont bien campés, en quelques réactions. Le personnage de Léo et les désillusions qu'il apporte à la jeune fille m'a plu, ou plutôt cela m'a plu de lui en vouloir.

L'apprentissage de la vie en accéléré que vit Mélodie à Grenade est touchant et on se sent emporté avec elle dans les jardins de l'Alhambra au son d'une clarinette. A conseiller sans réserve dès 14 ans.
Commenter  J’apprécie          121
Blue Cerise. Zik- Octobre. l'Ange des toits

Soizic, alias Zik, est la troisième membres des Cerises que je découvre. Malheureusement, je n'ai vraiment pas accroché à son histoire. Le début était pourtant très touchant : on découvre une ado vraiment mal dans sa peau. Il faut dire que des insultes telles que "négresse" ou "bougnoule", elle y a droit régulièrement... Même les forces de police font du délit de faciès en la contrôlant souvent et en la traitant comme une moins que rien. Pourtant, elle est jolie, cette petite métisse qui aime passer du temps sur les toits ! Seulement voilà, à force d'encaisser, elle n'en peut plus... Elle arrive à saturation et envisage de se scarifier ou d'en finir. Le lecteur assiste donc à un début très violent, puisque la demoiselle fait très bien ressentir son mal-être et son ras-le-bol. Perdue entre deux cultures, mi-café mi-vanille, elle se sent différente. Alors pour se calmer ou réfléchir, elle va s'installer sur les toits afin de rêvasser... Ce livre tranche totalement avec l'ambiance de Satya ou de Amos. Même si les deux garçons n'ont pas une vie toute rose, il ne vont pas aussi mal qu'elle, ne ressentent pas une telle colère et n'ont pas autant d'idées morbides...



En ce qui concerne l'action, j'avoue avoir été déçue... Il ne se passe pas grand chose. Hormis la scène de la fête où Zik a failli coucher avec un inconnu, elle fait simplement la rencontre d'un étrange garçon qu'elle va revoir deux fois. Même si leurs échanges vont être forts, les deux jeunes gens ne se voient pas beaucoup. Pourtant, en quelques minutes, ils se sont fait confiance et ont ressenti un lien. Je n'ai pas été touchée par ce coup de foudre... C'est trop soudain. Je préfère lorsque les liens se font progressivement comme la relation Satya-Indiana. Là, Zik s'attache trop vite. Cet inconnu est sa bouée de sauvetage, celui qui lui parle, l'écoute et lui permet d'exprimer ses émotions notamment grâce à la musique. Tout bascule dès l'instant où il l'emmène à un curieux concert...



Le rythme de ce livre ne m'a pas séduite. Il n'y a pas vraiment de suspense par rapport à l'enquête du téléphone avec Amos ou la découverte de la belle Indiana avec Satya. Il faut aussi dire que j'ai trouvé la scène du concert trop longue par rapport au reste de l'ouvrage. Peut-être est-ce également dû au fait que je n'accroche pas à ce couple ? Autre point négatif : la plume de l'auteure... Je regrette, mais je n'ai pas du tout accroché. C'est une écriture agressive, vive et directe. J'avais une sensation de malaise en lisant cet ouvrage et j'espère qu'il n'en a pas été de même pour les ados ayant parcouru ce roman... J'espère que Violette me plaira davantage... Mais ça, vous le saurez demain !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110
Alabama Blues

Lou, un collégien lyonnais, a du mal à trouver sa place dans sa famille recomposée. Un jour, en se baladant dans son quartier, il s'arrête pour écouter un SDF qui joue du saxo dans un square et se lie d'amitié avec lui. Dexter est en fait Américain et il semble cacher de lourds secrets. D'ailleurs, deux individus qui se prétendent policiers commencent à traîner eux aussi dans le quartier pour enquêter sur un trafic d'instruments de musique...



J'ai bien aimé ce roman qui mêle le suspense et la musique. Je le trouve par moments un peu maladroit (beaucoup de notes explicatives en bas de page, ficelles un peu grosses pour amener certains évènements) mais il y a une fraîcheur très agréable dans ce portrait d'ado qui se croit "transparent" et qui découvre tout à coup un univers qui le passionne (sans parler d'une "amie" qu'il découvre et commence à beaucoup apprécier). Les ados en apprendront un peu plus sur la condition des musiciens de jazz de La Nouvelle Orléans dont beaucoup ont tout perdu dans l'ouragan Katrina. Le livre est parsemé de flash-codes qui permettent d'écouter, grâce à son smartphone ou sa tablette, les morceaux dont on parle dans le roman, un apport technologique que je trouve intéressant. En bref, encore une réussite pour Maryvonne Rippert dont j'avais bien aimé "Metal Mélody", également sur un thème musical.
Commenter  J’apprécie          110
Metal mélodie

Je dois dire que j'aime beaucoup la couverture. Elle est à la fois simple et très originale, tout en restant plutôt sobre et classe. Les papillons sont mes animaux préférés, donc j'adore ! Le titre quant à lui ne m'inspirait pas grand chose. Pas très intriguant, mais assez accrocheur, même si le métal est loin de la musique que j'aime, je me suis laissée tenter.



Nous suivons Luce, une adolescente rebelle qui se cache derrière une carapace de marbre alors qu'elle est sensible et fragile. Bref, une ado quoi... Un beau jour, sa mère s'en va, en lui laissant en simple mot : elle ne reviendra pas avant de nombreux mois.



Une histoire sombre, émouvante qui nous fait réfléchir. J'ai apprécié les relations ambigus entre les personnages, ces trahisons et ces secrets qui éclatent au grand jour et qui sont assez difficiles a gérer. C'est un bon livre, qui se lit vite.



Néanmoins, j'aurai aimé avoir plus de descriptions (oui oui) sur des passages importants et non sur des choses futiles, même si les passages décrivant les paysages espagnols m'ont fait rêver et voyager. Attention aussi aux scènes à caractère sexuelles un peu longues.
Commenter  J’apprécie          110
Marche ta peine

Coup de cœur assuré pour ce roman qui aborde le harcèlement d’une manière originale, nuancée, en évitant l’écueil des clichés.

J’ai apprécié la construction de cette intrigue qui nous laisse découvrir petit à petit le secret des héros tout en nous dévoilant leurs faiblesses au compte-goutte : en effet, le récit est entrecoupé de pages du journal d’Ulis.

J’ai aimé l’idée de marcher pour purger sa peine et trouver au fond de soi la vérité qu’on s’est empressé d’oublier pour sauver la face. Ulis et André sont des personnages silencieux, attachants et diamétralement opposés ; mais tout deux sont liés par un point commun qu’ils ne soupçonnent pas…

Le résumé :

Ulis a commis une grave erreur qui l’a conduit devant le juge après son arrestation au collège. Devant une forme de déni, la juge prononce la sentence : « Ulis devra marcher sa peine ». Encadré par un adulte, il part quasiment aussitôt sur les routes, privé de portable et de toutes relations sociales ou familiales, pour purger sa peine. Il a comme obligation de travailler le programme scolaire et d’écrire chaque jour dans son journal : une pensée, une chose vue, un souvenir.

Cette longue marche ponctuée de belles rencontres conduira Ulis vers une lente prise de conscience de ses responsabilités mais aussi du lourd passé de celui qui l’accompagne en silence, veillant sur lui sans en avoir l’air.

Commenter  J’apprécie          100
Alabama Blues

Lou a du mal à trouver sa place dans sa famille recomposée. Son paradis ? La musique !



Sa rencontre avec un vieux blues man puis avec un groupe de musiciens, vont l'aider à trouver sa voie.



Cela sera aussi l'occasion de porter un autre regard sur Lou, une jeune fille de sa classe qui l'intrigue beaucoup.



Mais deux hommes en costumes sombres rôdent autour d'eux. Ils prétendent être en planque afin d'arrêter des trafiquants d'instruments...



Un roman tissé de fils de musique avec au milieu des pages des flashcodes pour écouter en ligne les morceaux qui bercent l'histoire.



Mais c'est l'optimisme et l'ouverture sur les autres qui seront les clés du récit. Alors que l'auteur nous propose un retour sur les malheurs de la Nouvelle Orléans et les sources du Blues, de l'esclavage à l'ouragan Katarina, les personnages sont lumineux.



Un livre à différentes facettes, qui séduit par la conception de la musique qu'il déploie comme instrument de vie. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Mon cher correspondant

Un grand bravo tout d'abord à la couverture épurée très jolie qui en dit long sur le thème de ce livre. Nous sommes dans un roman épistolaire entre Clara, collégienne française rousse au caractère bien trempé et Elio, jeune libanais de famille aisée. Les premiers échanges de mail permettent de découvrir ces deux protagonistes mais surtout Clara qui écrit également à sa grand-mère et dans son journal intime. Ainsi, le lecteur voit petit à petit qu'elle n'est peut-être pas aussi franche que cela avec Elio. Maryvonne Rippert nous présente une galerie de personnages qui ont tous une problématique, une faille non visible au premier abord. Ainsi, Clara va s'intéresser à Nour, jeune syrienne, réfugiée en France, loin de sa mère ; Jordan, petite frappe qui cache un lourd secret. Mais Elio n'est pas en reste puisque sa correspondance va l'obliger à regarder autour de lui et s'intéresser à la vie des réfugiés au Liban ou encore à sa domestique philippine. Un roman très riche en rebondissements mais également en sujets traités : réfugiés, pauvreté en France et à l'étranger, le handicap, l'adolescence, la connaissance de l'autre, l'amitié, l'amour...

Un vrai coup de coeur !

Commenter  J’apprécie          90
Marche ta peine

On apprend ce qui a amené Ulis à participer au programme Marche ta peine au fil des pages. Dès le début du récit, quelques bribes de son passé et de ses actions nous sont données. Elles nous permettent d’imaginer brièvement ce qui a pu l’amener dans le programme, mais la réalité, qui nous est racontée vers le milieu du roman, est bien pire.



Le roman ne tourne pas qu’autour d’Ulis : il est écrit à la troisième personne (et très bien écrit, la plume de l’autrice est vraiment agréable), et le périple d’Ulis et André est entrecoupé de lettres que le jeune homme doit écrire à la juge pour raconter son épopée et l’avancée de sa réflexion.



Ainsi, on découvre d’autres personnages ayant vécu des expériences traumatisantes. Harcèlement, viol, agressions homophobes, violences familiales, inceste… Ils sont passés par énormément d’épreuves, toutes racontées avec énormément de justesse.



En bref, c’est un roman prenant, émouvant et qu’on dévore. Le récit et son dénouement ne donnent pas aux agresseurs le beau rôle, puisqu’ils n’est pas ici question de pardonner et d’oublier ce qu’ils ont fait, mais bien qu’ils se comprennent eux-mêmes et qu’ils fassent mieux à l’avenir.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Mon cher correspondant

Clara et Elio sont correspondants scolaires, Clara est en France, Elio au Liban. Une rencontre électronique entre deux cultures. En effet, les échanges se font par e-mails, la construction de ce roman est originale. L’auteur y mêle les échanges par mails, des lettres de Clara à sa Mamie et des passages de son journal intime. Le tout s’enchaine bien, c’est fluide.

Clara et Elio ont tous les deux 12 ans, beaucoup de points communs, en même temps, un monde les sépare. Elle est issue d’une famille très modeste, lui, d’une famille aisée. Cela se ressent dans leurs échanges, son style à elle est assez naïf, celui d’Elio plus distingué. Si Clara a du mal à assumer la situation de sa famille, Elio, lui va apprendre à regarder le monde différemment, grâce à elle. Une cause commune va les rapprocher, la situation de Nour, une petite syrienne réfugiée qui est arrivée dans la classe de Clara. Il se trouve justement que sa maman est réfugiée au Liban.

Une jolie histoire d’amitié, de tolérance, qui s’adresse aux ados mais aussi aux plus grands. Jolie découverte.



Commenter  J’apprécie          80
Metal mélodie

Livre conseillé par ma documentaliste, le titre et la couverture m'ont donné envie de le lire, et ce fut un véritable moment de plaisir !

L'histoire est singulière, l'héroïne attachante, pleine de vie et de sentiments.



De nombreux thèmes sont abordés plus ou moins profondément, notamment la musique, les secrets de familles, de nombreuses questions soulevées ...



Livre conseillé à partir de la fin du collège
Commenter  J’apprécie          80
Metal mélodie

Je suis à la limite du coup de cœur pour ce livre.



Cette histoire commence par toute une partie assez sombre, Luce est pourtant une fille sensible derrière l'apparence sinistre de son style gothique. Sa mère est partie et Luce se cherche dans cette nouvelle vie remplie d'indépendance et de liberté. Elle va devoir grandir, se découvrir.



Elle va aussi mener une investigation sur le passé de sa mère qui paraît bien mystérieux, car malgré leur mésentente, Luce veut la retrouver et surtout comprendre pourquoi elle est partie en la laissant seule à la maison.



Dès le début on sait que Luce va partir en Espagne à la recherche de sa mère. C'est cette deuxième partie du livre qui m'a vraiment conquise, l'évolution de Luce est flagrante, j'étais contente pour elle de ce changement, je guettais son mieux-être, impossible donc de m'arrêter et j'ai dévoré ce livre durant l'après-midi.



Voici une histoire belle et émouvante et j'aurais aimé qu'elle continue un peu... juste un peu.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          80
Metal mélodie

Si une mère qui laisse sa fille de 16 ans seule sans prévenir peut sembler une situation improbable, le récit est, lui, bien mené par l'auteur, Maryvonne Rippert, et ça rattrape ! Tout ce qui semble exagéré à un moment trouve son sens plus tard.

J'espère que vous êtes bien accroché parce que Luce va en vivre de toutes les couleurs et on va le vivre pleinement aussi. On pourrait diviser ce roman en deux parties. Dans la première, c'est la recherche de la mère, Inès, et la découverte de son passé. Dans la seconde, c'est l'accomplissement de Luce qui puisera sa force dans ces épreuves pour se construire.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          80
Mathilde, le petit bonheur

Neuf mois et cent jours d'amour....

Cela aurait pu s'appeler le grand malheur, mais si Maryvonne Rippert évoque pudiquement la Mort Subite du Nourrisson, elle raconte avant tout le bonheur de sa grossesse, de la naissance, et des premiers jours de sa fille Mathilde.

Glissement soyeux, douce impression d'arrachement, nous naîtrons ensemble à quinze heures cinquante-cinq.... Je suis toute petite, moi la géante du ventre de ma mère.

Qui naît le plus dans cette histoire ? s'interroge la narratrice, jeune femme active qui découvre, grâce à son enfant, une forme d'amour qu'elle n'imaginait pas.

Leurs monologues entrelacés, dans un chant à deux voix, tissent une toile serrée d'impressions douces et d'émotions fortes d'où émergent, palpitants, l'espoir et la consolation.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryvonne Rippert (709)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Metal Melodie" de Maryvonne Rippert

Comment Agnès manifeste-t-elle son changement de vie à chaque fois qu'elle doit prendre un nouveau départ ?

Elle part se reconstruire dans son village natal
Elle se coupe les cheveux
Elle se réfugie dans la musique

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Metal mélodie de Maryvonne RippertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}