AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maxime Rovere (183)


En suivant l’usage des géomètres, Spinoza a voulu présenter de la manière la plus claire et la plus efficace possible ce qu’il conçoit comme un ensemble de méthodes destinées à former une éthique, c’est-à-dire une manière d’évoluer dans l’existence.
Commenter  J’apprécie          20
Pour aborder les comportements humains, les disputes sont un excellent terrain de guerre. en tenant compte de leurs aspects les plus surprenants, ceux que les conceptions contemporaines de la causalité peuvent éclairer d'une manière éclatante.
En suivant du doigt les interactions jusque dans nos échanges les plus douloureux, la joie de les comprendre est d'autant plus vive qu'en leur accordant son attention , rien que son attention, on voit se modifier la manière dont on voit le monde et dont on réagit soi même.
Commenter  J’apprécie          20
"Ce que je suis dépend de ce que je vis et ce que je vis dépend de ce que je suis."
Cette circularité renferme un secret , celui qui consistera à agir sur nos interactions, de décélérer nos échanges et même d'apaiser notre sentiment d'insuffisance ,lorsque la crise fait rage. Les individus ne sont pas des entités renfermées sur elles mêmes. Chaque individu se défini à partir d'une myriade d'interactions qui se déroulent en permanence dans toutes les directions, à toutes les échelles de temps, qui interfèrent en permanence et qui n'ont aucun rapport cohérent entre elles.
Commenter  J’apprécie          20
En effet, l’effort de s’exprimer orienté par la peur ne peut ni être relayé, ni reçu, ni reconnu par personne, puisque personne n'écoute Plus. Un tel élan laisse à lui-même ne peut que s’emballer dans une accélération perpétuelle - jusqu’a l’effondrement.
Commenter  J’apprécie          20
Un verre qui se renverse, des clés qu'on ne trouve pas, un ton qui agace, une manière de regarder... Les disputes les plus graves comme les plus superficielles peuvent naître de n'importe quoi. N'importe quelle étincelle, même ridicule, peut mettre le feu aux poudres et engendrer les interactions négatives qui les définissent. Les mots prennent alors tonalité dissonante, les gestes deviennent plus fantasques,le ton plus sec...en peu de temps, quelques échanges de plus en plus irritants donnent forme à un tourbillon qui,s'il n'est pas étouffé, peut dégénérer en un fantastique ouragan...
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je suis dépend de ce que je vis
Ce que je vis dépend de ce que je suis.
Commenter  J’apprécie          20
Sans commencer par vous asseoir sur le jugement des cons, vous ne vous en sortirez pas.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, la mort n’emporte pas si facilement un philosophe. Spinoza a soutenu que l’on meurt seulement au sens où l’on s’imagine vivre – au sens où nous croyons que vivre consiste à se mouvoir, à respirer, à avoir conscience de soi, à opérer certaines fonctions organiques, etc. Mais ce n’est pas seulement cela, vivre. C’est aussi, c’est même, essentiellement, participer d’un enchaînement éternel de causes et d’effets qui font varier à l’infini une seule et même substance. Vivre, c’est précisément s’inscrire comme une variation singulière dans cette réalité mobile et immuable, dont les articulations dépendent de règles si complexes qu’on peut les dire à la fois ordonnées et désordonnées, constantes et chaotiques.

p. 516
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce qu'il ne faut pas un lieu pour la bêtise, comme pour l'intelligence ? N'est-ce pas la volonté de Dieu, que les idiots vivent à leur guise ?

Les Enfants de l'Histoire
*Trois frères et trois rabbins
Commenter  J’apprécie          20
Faites toujours valoir vos préférences -
Jamais vos frustrations.
Commenter  J’apprécie          20
On est toujours le con de quelqu'un ; les formes de la connerie sont en nombre infini ; et le principal con se trouve en nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
... , il est d'abord indispensable que vous appreniez à nier la compétence de leur tribunal. Sans commencer par vous assoir sur le jugement des cons, vous ne vous en sortiriez pas.(p97)
Commenter  J’apprécie          20
..., les cons de système n'ont pas de système -- ils ne respectent aucune cohérence ! (p97)
Commenter  J’apprécie          20
... Car maintenant que ce cafard a surgi dans votre vie, il n'est plus question de vous lamenter. La faute est peut-être la sienne, si vous y tenez, mais cette vie est la vôtre. Vote attention doit donc se limiter exclusivement à la situation qui vous concerne, afin d'identifier votre marge de manœuvre et de choisir les stratégie les plus efficaces. (p52)
Commenter  J’apprécie          20
Le discours moralisateur permet de contourner ce problème une première fois, en suggérant que ce que vous dites ne dépend pas de vous, donc que le con peut l’admettre même s’il n’a aucune espèce de confiance en vous : car il y a bel et bien une loi morale, et cette loi ce n’est pas moi qui l’invente, et elle interdit d’avoir tel ou tel comportement.
Commenter  J’apprécie          20
Nous savons, nous sentons que nous valons mieux que le malpropre qui ne tire pas la chasse dans les lieux publics, ou que la baronne qui se croit tout permis parce qu’elle a de l’argent ; et pourtant notre valeur ne suffit pas à nous faire triompher de leur connerie. Au contraire ! C’est à proportion de notre exaspération pour eux, à proportion de notre désir de les planter là ou de les faire disparaître de notre monde, que nous les distinguons précisément comme un con ou une conne – des êtres qui créent autour d’eux un reflux de bienveillance et d’amour. Ainsi, exactement en même temps que la connerie repose sur un jugement moral formel, elle engage un rapport affectif – en d’autres termes, une émotion – par définition négatif, qui nous donne soif de renoncer à notre commune humanité par un réflexe épidermique, un excès d’impatience dont nous ne voulons même plus savoir s’il est salutaire ou suicidaire. Quoi qu’on y fasse, les cons, on les déteste – stultitia delenda est.
Alors s’enclenche un très étrange dispositif, que je compte décrire plusieurs fois, en employant différentes images, afin de déjouer différents pièges. Nous étions comme réunis en cercle autour de l’emmerdeuse ou du connard qui empoisonnent nos vies, et nous nous accordions à les placer plus bas que nous-mêmes… Mais au moment où ils se mettent à nous répugner, nous commençons à perdre à notre tour notre disposition à l’empathie.
Commenter  J’apprécie          20
Si nous avons un problème avec les cons, c’est donc à l’évidence que nous faisons dans cette rencontre l’expérience de nos propres limites. Ils marquent le point au-delà duquel nous ne savons plus comprendre et où nous ne pouvons plus aimer. Cela ne nous laisse que deux choix. Soit nous nous complaisons dans notre finitude, et nous adoptons l’attitude des nigauds qui préfèrent ricaner, parce qu’ils ont trouvé là le moyen de jouir de ce qu’ils ne comprennent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Si les philosophes n’ont jamais pris au sérieux le problème que l’on va affronter ici, c’est qu’ils se sont principalement consacrés, avec raison, à faire l’expérience des pouvoirs de l’intelligence.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait tellement peur qu'il tremblait jusqu'au bout de ses moustaches !
Ne vois-tu pas comme il tremble ? Secoue le livre d'un côté et de l'autre, et tu t'en rendras compte !
Commenter  J’apprécie          20
Elle se produit souvent comme en plein paradis : là au bord d'un paysage, au cours d'une promenade, lors d'un week-end, dans un repas de fêtes ou pendant un moment qu'on espérait privilégié... voilà qu'on s'embrouille. Plus étrange qu'un tremblement de terre fissurant le sol, la dispute a surgi, l'aide, hirsute, inacceptable. Une révélation choc,une phrase qui dérange, une réponse qui dérape, un vieux conflit qui reparait , une attitude sempiternel _ bientôt les oiseaux ne chantent plus, le dessert n'a plus de goût,la promenade n'a plus de sens. Tour est gâché, ,,,
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Rovere (389)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sumo qui ne pouvait pas grossir êtes vous incollable?

Comment s'appelle le personnage principal?

Jun
Pau
Jules
Pun

9 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..