AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Morpurgo (1139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


An Elephant in the Garden

Durant la seconde Guerre Mondiale, à Dresden, en Allemagne. Elizabeth vit avec sa mère et son petit frère, Karli. Leur père a été appelé au front et n’est pas encore revenu. Tous les jours, la menace des bombardements se rapproche, et la mère, qui travaille dans le zoo de la ville, apprend qu’en cas de bombardements, tous les animaux seront tués pour éviter qu’ils ne fassent trop de dégâts dans la ville sous l’effet de la panique. Mais elle refuse de s’y résigner. Et un soir, quand tout le monde se cache dans les abris souterrains, elle tente le tout pour le tout, et libère Marlene, un éléphanteau dont elle s’est occupée depuis sa naissance, et elle le garde dans son jardin. Mais alors que les Russes se rapprochent, la famille doit quitter Dresden à la hâte, en plein hiver… emmenant avec eux l’éléphant.



C’est un récit incroyable et très poétique que nous propose Michael Morpugo dans ce roman jeunesse. L’histoire d’une famille qui a peur, une famille allemande qui subit les bombardements (chose rare quand on sait que les romans sur cette guerre prennent souvent les Alliés en victimes et non l’inverse), et qui doit tout quitter pour essayer de survivre. Bien entendu, l’éléphant est quand même ce qui apporte énormément d’originalité au livre, et on comprend pourquoi. Quitter sa maison avec une bête aussi énorme, c’est déjà original. Mais devoir traverser l’Allemagne sans se faire repérer par des soldats… C’est encore plus énorme ! Mais bon, plus c’est gros plus ça passe, comme on dit.



J’ai beaucoup aimé l’histoire, cela va de soi. Mon seul regret : c’était bien trop jeunesse pour moi, mais je le savais déjà en l’achetant aux Etats-Unis. Il faut dire que la couverture était sublime, et c’était un hardback, et il était à 3.50$, et en plus mon amoureux me l’a offert et… ai-je vraiment besoin de m’excuser ?

Quoi qu’il en soit, c’était mignon, c’était touchant, ça change de tous ces romans young adult qui se ressemblent, y’a un éléphant dans l’histoire (et rien que pour ça je dis banco), et c’est joliment raconté. Que demander de plus ? Un joli cadeau à faire à ses enfants/cousins/cousines/neveux insupportables, même si (je suis désolée) mais la couverture Gallimard Jeunesse c’est pas possible. La couverture VO était sublime, pourquoi tout ruiner comme ça ?



Sinon, vous pouvez toujours l’acheter en VO. Surtout si vous débutez vraiment dans la lecture en anglais. Dans ce cas, c’est la lecture parfaite. A condition d’aimer les pachydermes, of course.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          20
Anya

ce livre est bien car cela se passe pendant la 2éme guerre mondiale et cette période historique est passionnante , le personnage est attachant ...
Commenter  J’apprécie          30
Anya

C'est très bien mais un peu triste quand meme !!! mais j'aime bien !

Commenter  J’apprécie          30
Anya

J'ai aimé parce que : c'est mouvementé, émouvant , violent . J' ai aimé les personnages. Aurian 11 ans
Commenter  J’apprécie          30
Anya

Très beau livre, pour jeunes ainsi qu'adultes. Il y a beaucoup de moments inattendus et surprenants. J'ai bien aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Anya

Ce livre est tous simplement génial !!! Bon, en même temps Michael Morpurgo est mon auteur préféré, donc j’aime forcément ce livre. Je trouve cette histoire très touchante, elle montre la solidarité de chacun et montre à certains moment l’insouciance de l’enfance qui me fait beaucoup sourire…

Commenter  J’apprécie          20
Anya

Un récit émouvant qui met en avant la solidarité et dénonce l'absurdité de la guerre sur fond de pastoralisme.
Commenter  J’apprécie          00
Anya

Dans ce roman, on suit notre héros Jo en partageant avec attention son secret et on est notamment impatient d'en connaître le dénouement.

Par ailleurs, les personnages sont vraiment très attachants et font preuve d'humanité en bravant les dangers de cette occupation allemande, afin de sauver des vies.

De plus, le thème choisit n'est pas si simple que cela pour qu'il soit accessible à de jeunes lecteurs et je pense que l'auteur à réussi, car ses derniers se mettront certainement dans la peau de Jo lors de ses expéditions.

En conclusion, c'est un bon récit prenant et émouvant avec lequel j'ai passé un agréable moment.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          100
Anya

1943, le village de Lescun, dans les Pyrénées est occupé par les Allemands pour empêcher le passage de la frontière.

Grâce à un ourson, Jo va découvrir des enfants juifs cachés dans la forêt.

Jo va participer au passage des Juifs vers l'Espagne avec l'aide de Benjamin, de son grand-père, de la veuve Horcada qui abrite les personnes en danger, de Hubert le personnage simple, inconscient mais tellement généreux.

Des amitiés vont naître mais des drames entraînant la mort vont se produire.

J'ai lu le roman après que mon petit-fils de 13 ans l'ait lu.

Pour lui, il s'agit d'une lecture scolaire qu'il a bien appréciée malgré quelques longueurs ( pour lui). A la fin, nous en discutions et il m'a dit : "Mais, finalement, que leur reprochait-on aux Juifs pour leur faire subir un pareil traitement ? "

Il a aussi fait le lien avec la situation actuelle des Syriens qui fuient vers l'Europe même si les raisons ne sont pas les mêmes.

C'est donc un livre riche pour un jeune ado qui a apprécié l'aventure, la faune pyrénéenne avec les ours, le côté humain.

La mort l'a touché mais il l'a abordée avec la distance nécessaire quand on lit un roman.

Il a apprécié Jo et moi, j'ai été attirée par le personnage de Hubert si courageux dans sa simplicité d'esprit.





Commenter  J’apprécie          463
Au pays de mes histoires

La couverture étant une véritable invitation, je n'ai pas pu résister. Et le croirez-vous ? Je n'ai pas aimé, j'ai adoré ! Cette alternance entre lui et ses histoires, ce ton unique qui fait qu'on ne sait pas toujours si l'on est dans la littérature ou la réalité, les histoires enfin, à la fois puissantes, touchantes et délicates, ce fut un formidable moment de lecture que je conseille à tout le monde !

http://macuisinerouge.canalblog.com/archives/2008/04/11/8777581.html
Commenter  J’apprécie          10
Au pays de mes histoires

Une pure merveille. Je reprends ce recueil régulièrement tellement ces histoires m'émeuvent. J'aime aussi les entre chapitres où Michael Morpugo explique comment il en est arrivé à l'écriture.



Un livre destiné à la jeunesse mais avec plusieurs niveaux de lecture qui ne laisseront pas les adultes indifférents j'en suis sûre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Au pays de mes histoires

Ah ! du grand Morpurgo ! Que vous connaissiez ou non l’auteur, lisez ce livre, dégustez-le, vous ne serez pas déçu ! En 2006, Morpurgo est devenu officier de l’Ordre du British Empire pour services rendus à la littérature de jeunesse, ambassadeur de cette littérature de par le monde de 2003 à 2006, il a souhaité écrire ces histoires qui racontent l’écrivain qu’il est, ses sources d’inspiration, ses maîtres… Il dit qu’il ne s’agit pas là d’une autobiographie, bien sur, c’est bien plus que cela : l’envers du décor, tout ce qui nourrit son imaginaire. Une alternance d’histoires et de récits de ses souvenirs de lectures, d’aventures. Un vrai régal ! Alors laissez-vous emporter par la magie de ce merveilleux raconteur, entre paysages écossais et récits historiques. Ceux qui le découvrent voudront lire ces autres livres et ceux qui le connaissent déjà en sauront un peu plus sur ce grand monsieur de la littérature. Spécial coup de cœur pour La question Mozart .
Commenter  J’apprécie          50
Au pays de mes histoires

J'avoue avoir été un peu déçue... J'ai bien aimé les histoires dont je connaissais déjà "L'histoire de la licorne". Même si la plupart sont tristes et certaines évoquent la guerre sans passer sous silence ses horreurs (enfin c'est le but de toute façon), j'aime la façon dont l'auteur mène ses récits, ses héros sont souvent des enfants courageux. Mes préférées ont été "En chantant pour Mrs Pettigrew" et "La question Mozart". En revanche, je me suis un peu forcée pour lire les témoignages qui se répètent, se recoupent et sont écrits d'une façon plus relâchée je trouve. On y apprend deux ou trois choses intéressantes sur l'auteur mais personnellement j'ai trouvé ça long. Michael Morpurgo explique comment ses récits sont nourris de sa vie, son enfance et son environnement... mais je préfère lire ses fictions inspirées plutôt que l'explication !


Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Au pays de mes histoires

Les histoires : D’enfants, de guerre, d’amitié, d’Histoire, et, au milieu d’elles, de l’auteur.



Notre avis : Dans ce recueil, les fictions alternent avec les témoignages de l’auteur, qui revient sur son passé et s’adresse, se confie, au lecteur.

Envoûtantes, ces pages éclairent les histoires autrement et donnent envie de relire les grands textes de l’auteur.

Quant aux histoires insérées, émouvantes, touchantes, elles emportent dès les premières phrases grâce au talent qu’a Morpurgo à savoir narrer et elles marquent profondément.

Bilan : un livre à avoir dans toute bibliothèque.
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Au pays de mes histoires

Ce livre est à découvrir absolument, aussi savoureux qu’intéressant, une véritable réflexion sur l’écriture et la littérature jeunesse – lecteurs et auteurs – et le goût des belles histoires. Comme tous les ouvrages de Michaël Morpurgo, il s’adresse à tous.



Ce livre ne présente pas une autobiographie mais un voyage au cours duquel s’entrecroisent par chapitres alternés des récits et un retour sur le parcours de l’écrivain, les sources de création, son chemin de lecteur-auteur pour trouver sa propre voix, son généreux engagement, son appartenance au monde.



Il est difficile de présenter cet ouvrage en évitant l’écueil de la paraphrase tant tout y est dit et bien. La part autobiographique apparaît évidemment mais comme le vécu nécessaire à l’auteur comme inspiration, aspiration, désir d’écriture; pas pour se raconter, pour raconter, associé à ce plaisir du conteur qu’il donne à son lecteur.



Un regard extrêmement pertinent sur la lecture des jeunes et leur relation ( actuelle ) aux histoires, aux livres, avec la modestie et l’humour délicieux de celui qui a tant aimé les unes, ainsi que les poésies, offertes par sa mère, au point que la mécanique de l’apprentissage, sa rigueur sans âme, lui en gâchera la magie jusqu’à le placer en difficulté scolaire avant qu’il ne s’approprie l’écriture.



Et toujours ses mots simples, justes, sincères, évocateurs; ces mots, ces explications et ces souvenirs que j’ai eu la chance d’entendre lors d’une merveilleuse rencontre.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          40
Au pays de mes histoires

Morpurgo prouve plusieurs choses avec ce livre :

- pas besoin d'avoir été un grand lecteur depuis son enfance pour devenir un grand écrivain à l'âge adulte ;

- que l'école a parfois à voir avec la désaffection de la lecture ;

- que la lecture à l'école peut être gratuite et de ce fait développer la créativité des élèves (parce qu'ils ont moins peur, que les mots deviennent magiques) ;

- que pour écrire une bonne histoire, il faut y croire et se laisser guider par elle.

Si certaines de ces quelques "vérités" sont connues, il se livre avec une grande honnêteté sur le petit garçon qu'il fut, sur la magie des mots perdue, mais retrouvée, et de quelle manière !

Entre ces parties autobiographiques sont insérées des nouvelles.

Et l'ensemble me confirme que pour moi Morpurgo est un des plus grands auteurs de la jeunesse actuellement. Ses histoires sont lisibles autant par les enfants que par les adultes. Les intrigues sont tenues, maîtrisées, le vocabulaire et le style ne prend les lecteurs ni de haut ni pour les imbéciles. Il ne cède jamais à la facilité, parie sur l'intelligence des lecteurs. Un grand auteur, en somme.

Commenter  J’apprécie          100
Beowulf

Je n'ai pas trop aimé ce récit parce qu'il est assez répétitif. Les discours racontent une nouvelle fois ce qu'on a déjà suivi par la narration. C'est sans doute proche des récits originaux. Plein d'honneur et de discours emphatiques. Mais j'aurais aimé que soient davantage investis les descriptions et les atmosphères.
Commenter  J’apprécie          00
Cheval de guerre

La barbarie de la guerre vue à travers les yeux d'un cheval.

Michael Morpurgo signe ici un très beau roman. Du même auteur, je conseille également Soldat Peaceful qui traite aussi de la Première Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Cheval de guerre

j'ai beaucoup aimé ce livre il est très émouvant et passionnant
Commenter  J’apprécie          00
Cheval de guerre

Un très beau roman jeunesse . Une histoire d'amitié entre un homme et un cheval pendant la 1ère Guerre Mondiale. le narrateur est le cheval. Très émouvant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Morpurgo Voir plus


{* *}