AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Ferrier (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fukushima : Récit d'un désastre

Après le vacarme des médias et la logorrhée pseudo-scientifique des technocrates du nucléaire, s'ensuit t le silence des victimes auxquelles l'auteur rend la parole. En trois parties, tremblement de terre, tsunami, accident nucléaire, Michaël Ferrier rend compte de la tragédie qui a frappé le Japon en mars 2011 et du processus pernicieux d'adaptation au désastre nucléaire, état qu'il nomme demi-vie.
Commenter  J’apprécie          100
Ce qui nous arrive

Traversées fictives de catastrophes aussi réelles que ce présent, inquiet et pauvre, auquel on ne saurait se résoudre. Cinq nouvelles, cinq écrivains pour dire ce que ces catastrophes (l’explosion d’un silo à Beyrouth, un tremblement de terre, un tsunami et un incident nucléaire, une pauvreté pas si dystopique, la vie sous la dictature haïtienne) ont de révélatrices, permettent de dévoiler comment on compose avec elle, comment la littérature peut dire l’inacceptable, en penser les alternatives, en démonter les rouages. Dans Ce qui nous arrive, Camille Ammoun, Michaël Ferrier, Makenzy Orcel, Ersi Sotiropoulos, Fawzi Zebian livrent un implacable état, comme on dit, du monde.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Scrabble

Une tragédie semble imminente et le temps suspendu. Le mystère de la scène inaugurale, pleine de menaces, dont le narrateur s’absente un instant pour l’observer comme « un rébus indéchiffrable », trouve dans l’épilogue non pas sa résolution mais son dénouement : le lecteur comprend ce qui lui nouait la gorge.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          90
François, portrait d'un absent

Avec cet hommage à un ami de trente ans, l'écrivain nous offre l'un de ses plus beaux livres.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          91
François, portrait d'un absent

Je suis un peu perplexe. Vu le titre, je m'attendais à un portrait de François, l'ami de l'auteur disparu tragiquement. Et puis, le livre fermé, je m'aperçois que je ne sais pas quel être était François, ou si peu.

Il y a de très belles pages dans ce livre, en particulier quand l'auteur musarde : le Japon, la vie à l'internat, le cinéma, Paris et ses paumés.

Curieusement les pages sur l'amitié, qui devraient constituer le coeur du livre, me laissent sur ma faim.

Mais après tout, qu'ajouter après Montaigne : « Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi » ? Tout est déjà dit là.
Commenter  J’apprécie          90
François, portrait d'un absent

Avec « François, portrait d'un absent », Michaël Ferrier, professeur de littérature au Japon, livre un chant à l'ami disparu, magnifique de sensibilité.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          80
Fukushima : Récit d'un désastre

Le 11 mars 2011 d'un professeur français qui vit au Japon en trois parties : 1) Comment il a ressenti le secousse, parallèlement au début de son amour pour une belle japonaise 2) Ils remontent vers le Nord et se rendent compte de visu des effets du tsunami 3) la centrale détruite. Tout ce récit s'appuie sur des textes littéraires.
Commenter  J’apprécie          80
Fukushima : Récit d'un désastre

Fukushima de Michaël Ferrier se divise en trois thématiques : le séisme, le tsunami et l'incident nucléaire. Les mots, le vocabulaire et les images utilisés par l'auteur sont très forts. Ce livre pèse sur la conscience, le lecteur pourra en tirer des leçons sur la folie de l'Homme et sur la Nature qui reprend toujours ses droits.



Le récit est parsemé de références littéraires, historiques et poétiques que j'ai trouvé plutôt pesantes pour la lecture de l'ensemble. Je ne suis pas passionnée par culture japonaise alors que l'auteur en fait souvent référence. J'ai lu ce livre pour avoir une vision d'ensemble de la catastrophe. Michaël Ferrier nous livre un témoignage et des témoignages intéressants sur ce qu'il restera d'une catastrophe majeure du XXIème siècle.



Fukushima est un récit dérangeant car rien n'est épargné au lecteur, les ravages du séisme, du tsunami et de l'incident nucléaire . Ce livre m'a secouée et a confirmé mon opinion sur le nucléaire. Ce sujet est toujours d'actualité même si l'on n'en parle plus dans les médias.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          81
Fukushima : Récit d'un désastre

Intéressée par la catastrophe de Fukushima et ses conséquences, j'ai été agréablement surprise par ce livre, le style d'écriture à la fois poétique et vrai. Ce livre m'a beaucoup appris sur la catastrophe, mais aussi sur le Japon et son esprit. Je le recommande car il est agréable et enrichissant et je pense que tout le monde a à gagner à le lire et à le relire.
Commenter  J’apprécie          81
Fukushima : Récit d'un désastre

Quand le tremblement de terre devient littéraire. Michaël Ferrier habite et enseigne au Japon depuis des années. Fukushima est le journal d'un désastre, le récit intime et éclairé d'un auteur. Un document cultivé, référencé et très bien documenté.



La révolte de la terre abordée sous un angle inédit. Ferrier apporte de nombreux éléments qui n'ont jamais été relayés par les médias. Il élargit la vision du lecteur, place le contexte, transmet les détails culturels indispensables à la compréhension d'un pays. A travers l'enchaînement des catastrophes, on s'interroge aussi sur ce que signifie être japonais.



On apprend, on découvre, on s'émeut, on est choqué, parfois perdu. Sans jugement, il nous permet de prendre conscience que, ce qui n'est pour nous qu'un terrible évènement passé, reste la réalité quotidienne des japonais.



Unique bémol ; le style un peu trop linéaire à mon goût. Je suis restée passablement en-dehors malgré tout l'intérêt que j'ai porté à cette lecture.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          80
Fukushima : Récit d'un désastre

Un texte fort qui décrit, comme un journal intime, des premières secousses, prémisses de la catastrophe nucléaire, aux semaines qui ont suivies plongeant les populations locales sans aucune ressources et avec des perspectives d’avenir ne laissant que peu d’espoir.

Un livre qui pose de nombreuses questions dans la gestion de catastrophe, mais également en amont dans le choix et la construction des sites nucléaires et des enjeux financers.

C’est surtout, malgré la dureté du sujet, un texte magnifiquement écrit et très bien documenté. Indispensable.
Commenter  J’apprécie          70
Naufrage

Un petit retour au confinement du printemps 2020 avec ce texte. L'auteur pense que ce que nous vivions à ce moment-là porte un nom : "c'est un naufrage", dit-il.

Et il fait un parallèle avec des textes qu'il était en train de lire en mars 2020, des relations de naufrages de marins portugais au cours du XVIe siècle. La période est différente, mais les différentes réactions des marins face à ces naufrages sont très proches de nos réactions contemporaines face à la crise sanitaire, de la peur à la solidarité, en passant par la violence.
Commenter  J’apprécie          70
Fukushima : Récit d'un désastre

un livre fascinant. C'est un documentaire, l'auteur était présentant à Tokyo lors du tremblement de terre avec sa compagne japonaise et il relate de façon réaliste tout ce qu'il a pu ressentir et les effets sur la population. Ensuite, il va voyager pour constater les effets du tsunami et rencontrer des rescapés; on ne peut que ressentir de l'empathie pour ces gens qui ont tout perdu. En même temps, la force des éléments est terrorisante et la manière dont une civilisation si avancée peut être anéanti en quelques minute devient une ode à la fragilité du capitalisme. enfin, Michaël Ferrier nous amène jusqu'aux portes de la zone contaminée de Fukushima et, tout en faisant un plaidoyer contre le nucléaire, nous montre comment le gouvernement et les medias peuvent se montrer menteurs et manipulateurs pour camoufler les vraies conséquences de l'accident. Le livre s'ouvre et se ferme sur la figure du Chinois Zhang Heng, qui a inventé le premier appareil à détecter les tremblements de terre en 132 et qui a fini sa vie au contact de la natue et de l'amour, loin des faux honneurs de la cour. Tout un symbole...
Commenter  J’apprécie          70
Scrabble

Ce rare récit est nourri d’une intense et fiévreuse densité vitale. Si dans Scrabble, l’écriture de Michaël Ferrier est porteuse de l’anéantissement à venir, elle sécrète aussi une forme de sensualité dans cette fusion avec la nature, dans cette exploration sensorielle de «territoires nomades», «d’eaux limoneuses», de «zones fantômes».
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          60
Scrabble

Scrabble est un récit personnel et essentiel pour mesurer l’unité d’un écrivain qui se livre en s’échappant et qui explore l’enfance en s’affranchissant du temps et de l’oubli.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          60
Fukushima : Récit d'un désastre

La catastrophe de Fukushima est un événement qu'on a suivi il y a deux ans à travers les actualités. Et puis, on est passé à autre chose, guerre, crise, élections, etc. Et puis, c'est loin, le Japon. Et pourtant, il suffit de taper Fukushima dans Google pour voir que ça continue et que c'est flippant.

Il fallait un écrivain pour que je prenne conscience de la réalité du désastre. C'est le 11 mars 2011 que ça commence. Michaël Ferrier, universitaire français enseignant au Japon, est avec sa compagne, Jun. Il décrit sur plusieurs pages les deux minutes du tremblement de terre (vertical, les plus terribles.) sur un ton presque fantaisiste (sarabande des livres qui tombent).

Ensuite, les événements se sont enchaînés à une cadence folle, «... telle qu'aucun scénariste de film catastrophe n'aurait pu l'imaginer: tremblement de terre de magnitude 9, tsunami sur une centrale nucléaire, fonte des coeurs, explosions dévastatrices dont au moins une a propulsé à près de quinze mètres de hauteur des blocs de béton conçus pour résister au feu nucléaire....»

Un temps, Michaël Ferrier et Jun se réfugient à Kyoto ( La ville est l'une des plus belle du monde, avec ses temples à chaque coin de rue), il font l'amour (l'immense trépidation qui s'est emparée du monde a sa charge mortelle, mais aussi une vertu érotique.) Dans un Japon soumis aux répliques, aux économies d'énergie, nous voyons une métropole dont tous les écrans sont éteints...Il y a pénurie, comme en temps de guerre. Les 7 produits les plus demandés dans l'ordre: le papier toilette, les bouteilles d'eau minérale, les nouilles instantanées , les piles électriques , le nattô (soja fermenté) , l'essence , les produits laitiers ...

Puis le couple part dans les régions sinistrées dans une camionnette de location remplie de vivres et de médicaments. Et c'est là que l'écriture est essentielle, plus forte que toutes les images, toutes les vidéos. La description par les mots, par les métaphores nous rapproche du réel. Il décrit le paysage dévasté, l'odeur, le son du vent qui est étrange car l'air n'est plus arrêté par rien. Il fait revivre le tsunami car il a interrogé nombre de survivants, l'hésitation des habitants quand ils voient l'énorme masse d'eau arriver. Il le personnalise (le monstre, le flot de la peur ). Il note que le mot "hallucinant" reprend tout son sens, car ce qu'il voit est irréel.

Il s'y ajoute l'accident nucléaire. Il se rend dans la zone interdite, dans les nouvelles villes fantômes du Japon. Il interroge un liquidateur qui lui décrit le réacteur. Voici un témoignage sobre et puissant pour nous montrer ce qui s'est passé là-bas, à l'autre bout du monde. Et nous préparer à ce qui peut se passer ici. Nous sommes prévenus. Quand la catastrophe se déclenche, les forces en jeu sont tellement immenses que les moyens humains paraissent dérisoires.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Fukushima : Récit d'un désastre

Fukushima Récit d'un Désastre allie la précision et le ton juste du documentaire, à l'écriture imagée, poétique d'un roman à la première personne.

On apprend beaucoup sur les catastrophes naturelles (séisme, tsunami), la catastrophe nucléaire, et leurs répercussions socio-économiques, psychologiques, écologiques... Michaël Ferrier a éprouvé "le souci impérieux de porter témoignage", et nous ressentons en le lisant l'envie irrépressible de savoir et de comprendre comment "l'impossible a pu se produire".

Le chroniqueur donne à voir, à entendre, à sentir. On ressent l'amour qu'il porte à son pays, sa culture ancestrale, sa force et sa paradoxale fragilité. Son récit est émaillé de belles images, telles les branches de cerisiers qui refleurissent après l'horreur apocalyptique. "Fukushima mon amour", lit-on entre les lignes de ce magnifique témoignage qui malgré le "sentiment de l'insuffisance ou de l'inutilité du langage", réussit le tour de force de DIRE comment en quelques heures une nation entière s'est retrouvée en "demi-vie".
Commenter  J’apprécie          50
François, portrait d'un absent

Un style ampoulé, répétitif et pompier. Ni nerf ni rythme ni chair ni saveur
Commenter  J’apprécie          50
Fukushima : Récit d'un désastre

C’est un récit qui m’aura permit de vraiment prendre conscience de la réalité de ce désastre, bien plus que ce qui fut diffusé par les médias. A conseiller à tout un chacun et aux hommes politiques !
Commenter  J’apprécie          50
Naufrage

Comparaison de la crise sanitaire actuelle avec les naufrages des bateaux portugais du XVIème siècle. Comme sur les bateaux, la catastrophe dénude, différentes attitudes sont observées.

Au moment du naufrage, les navigateurs portugais pouvaient considérer combien les richesses qu'ils convoitaient étaient dérisoires. Cette crise permet de mettre en lumière la faillite de l'organisation du monde contemporain.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Ferrier (319)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}