AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Ferrier (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Scrabble

Dans un beau récit sur son enfance, le romancier Michaël Ferrier livre ses souvenirs de ses premières années passées au Tchad.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          40
Fukushima : Récit d'un désastre

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est loin d'être une lecture réconfortante ! L'auteur nous fait le récit de la catastrophe écologique qui a secoué le Japon le 11 mars 2011. Séismes et tsunamis ont ravagé la péninsule et ont causé un autre drame : la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima. Nous suivons Michaël Ferrier de près dans sa quête d'informations, d'explications à ce désastre écologique qui a encore des conséquences aujourd'hui. À la manière d'une Élise Lucet dans Cash Investigation, l'auteur embarque son lecteur et lui divulgue sans filtre ses réactions, son point de vue par rapport à la catastrophe.

-

J'ai beaucoup apprécié ce livre, même si j'ai du mal à employer le mot "apprécié". Comment peut-on apprécier le récit d'un tel désastre humain et écologique ? Comment peut-on apprécier les descriptions de cadavres gonflés par l'eau, de villes décimées, d'un pays mutilé à la fois par la Nature et par la main de l'Homme ? Et pourtant, je peux dire que j'ai apprécié ma lecture, parce qu'elle était poignante, sincère et percutante. L'auteur instille à son récit beaucoup d'ironie et de pointes d'humour grinçant qui dedramatisent tout en soulignant également la vérité que la société veut cacher, vérité qui fait froid dans le dos.

-

Je ne peux que recommander ce livre, tout en vous mettant en garde contre les descriptions un peu glauques des victimes du tsunami qui m'ont glacé le sang à plusieurs reprises
Commenter  J’apprécie          40
François, portrait d'un absent

Avec « François, portrait d’un absent », l’écrivain Michaël Ferrier livre le récit admirable d’une amitié brutalement interrompue.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          40
François, portrait d'un absent

Un livre solaire et amniotique sur l'amitié, dont, après qu'un destin accidentel l'eut brisée, l'auteur joue admirablement les prolongations.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires d'outre-mer

L’agilité de chat de Maxime, sa flexibilité, son «corps-radar» surdoué de la voltige imprègnent le texte. L’histoire et la géographie se mélangent.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
Fukushima : Récit d'un désastre

Mickaël Ferrier connaît bien le Japon car il y vit et y enseigne depuis des années, son livre est un témoignage sur le désastre de Fukushima.

Le récit commence le jour du séisme, le vendredi 11 mars 2011à Tokyo. Dès les premières pages entraînent le lecteur dans une description en détails d'un tremblement de terre, avec les sensations d'un monde qui bouge et où les objets tombent partout...

(...)

Le livre se lit plutôt facilement il est très bien écrit, mais il m'a été impossible de lire d'une traite ce témoignage saisissant, les images du désastre vues à l'époque à la télévision se sont mises peu à peu à hanter mon esprit. Heureusement quelques touches d'humour, soulignant des situations décalées permet le lecteur de sortir, ne serait ce qu'un instant, de cette vision apocalyptique.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Fukushima : Récit d'un désastre

Michaël Ferrier enseigne et habite à Tokyo. Il nous livre ce qu‘il a vécu, vu et ressenti en 2011.



Sur le bandeau il est écrit l’horreur nucléaire donc j’ai été très surprise qu’une bonne partie du livre concernait les tremblements de terre. Deuxième surprise qui m’a fait craindre le pire est le style pompeux employé au début pour décrire le séisme : les verres à pieds font des claquettes, les assiettes des castagnes. (..)Saint-John Perse tombe le premier. « S’en aller ! S’en aller, Paroles de vivant !». Celui qui peint l’amer au front des plus hauts caps , qui marque d’une croix blanche la face des récifs, ne résiste pas plus quelques secondes à la bourrasque : le Saint-Léger s’envole. Vigny le suit de près, et Lamartine, et même Rimbaud qui prend la tangente sur sa jambe unique avec une facilité déconcertante, poursuivi par Verlaine et ses sanglots longs. Heureusement, l’auteur ne s’en tient à dix pages de ces métaphores ronflantes pour laisser laissent à style différent. Il raconte le premier tremblement, comment il est perçu dans ce pays habitué à ce genre de manifestations terrestres, puis les réplique. Incessantes, encore plus dangereuses. Il le raconte en tant que français habitant à Tokyo mettant en parallèle les réactions des Tokyoïtes différentes.



la suite sur : http://fibromaman.blogspot.fr/2012/09/michael-ferrier-fukushima.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Fukushima : Récit d'un désastre

Aussi désespérant que (souvent) drôle, son livre, subtile réflexion sur une énergie imprévisible, devrait refroidir - là n'est pas la moindre de ses qualités - ses plus bouillants partisans.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          40
Scrabble

Encore une découverte inattendue. Scrabble, de Michael Ferrier. Je ne connaissais ni l'auteur ni son œuvre. Je l'ai trouvé à la bibliothèque de l'Alliance Française de Johannesbourg, et, en lisant l'endos, le mot Tchad m'a sauté aux yeux. N'Djamena fin des années 70, juste avant la guerre. Le jeune Michael, métisse française de père noir et mère blanche, commence l'école. Très curieux, il découvre, à pied, ses environs et termine son enfance abruptement quand la guerre éclate. Ce témoignage d'un moment clef dans 'histoire Tchadien est exceptionnelle. Je ne comprends pas comment ça m'a pris tant d'années de le découvrir. Mieux tard que jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo : Petits portraits de l'aube

Tout d’abord, j’ai passé un moment de lecture agréable avec ce livre. Il est court et se lit rapidement. La partie qui m’a le plus intéressé est sans aucun doute la troisième partie, où le narrateur détaille les quatre différents moments d’une soirée à Tokyo, notamment avec Yo, professeur réputé, qui va nous emmener dans la découverte d’un Tokyo underground qu’il connaît si bien. Pour le reste, pleins de petites choses intéressantes, mais la multitude de sujets rend un peu le livre fouillis, on ne sait parfois pas trop sur quoi se concentrer.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Fukushima : Récit d'un désastre

Carnet de voyage en catastrophe, du tsunami à l'accident nucléaire majeur.

Belle écriture, vivante, ironique, parfois drôle, poétique.

Et au terme du voyage, cette leçon : "non, plus jamais ça, il y a une autre voie que le nucléaire"
Commenter  J’apprécie          30
Sympathie pour le fantôme



"J’écris exactement pour ceci, me libérer des contraintes inessentielles, de toute la comédie des apparences, des influences et des rapports sociaux, rentrer dans le vif du réel – le vif." (203)



J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture fringante et douce à la fois, de Michaël Ferrier, sa finesse d’expression, sa grande richesse de perception. Je le croyais, ce grand sensible, discret et menant une existence paisible, et je le découvre enseignant, consultant en entreprise, travaillant pour la télévision et même la radio. Ces fantômes révèlent sa nature volcanique et bouillonnante, sa rage, son ironie aux grandes dents. Les universitaires japonais en prennent pour leur grade ! À un degré parfois gênant. On admire la verve, mais la charge est tellement appuyée que la lectrice remue sur son siège de malaise, même si elle se doute que les patronymes ont été modifiés.



"Mollusques ils sont, et le dictionnaire nous l’apprend : Dans cette évolution, ils ont perdu leur tête, devenue inutile, et les yeux ne sont plus présents que sous forme dégénérée." (132)



"La vérité, c’est qu’ils s’ennuient tous comme des pendules. Ils ne savent plus qui ils sont et leur temps est un clapotement informe." (220)



Je ne l’ai pas complètement suivi sur le fil directeur de l’identité française, mais j’ai apprécié certains passages, la bibliothèque organique, l’ennui des réunions de travail, ses digressions sur la peinture ou la sculpture, l’histoire d’Edmond Albius.



"Il n’y a pas d’identité française, qu’elle nous dit ! Rien, jamais… Un ramassis de métèques, venus du fin fond de l’Europe et d’ailleurs, échoués là parce qu’il y avait l’océan Atlantique d’un côté, la Manche au nord, la Méditerranée au sud et qu’ils ne pouvaient pas aller plus loin." (215)



Au-delà de tout transparaît un amour fou pour l’écriture, la précision du mot, la fluidité vibrante de l’expression, la force souterraine de la littérature.



"Mais l’écriture attend – migratoire, itinérante, tapie dans l’ombre : elle est sous la terre et sous la mer, un levier, un vérin, elle est une excavatrice et une motrice, elle repère loin sous les mots les pépites de feu, la vie, la mort, le sexe, le temps, elle vous ramène un jour tout ça en surface pour que ça vous pète à la gueule." (221)




Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          20
Sympathie pour le fantôme

On sent un mimétisme certain avec Sollers, son éditeur; narration qui romance l'autobiographie, qui montre en acte comment écrire permet de vivre, comment écriture et invention de sa propre vie sont mêlés, qui met en valeur et rend accessible certains personnages historiques; décryptage du monde universitaire, télévisuel, du monde actuel...

Rafraîchissant, stimulant, enrichissant... Motive à écrire soi-même!
Commenter  J’apprécie          20
Fukushima : Récit d'un désastre

Michael Ferrier relate le cataclysme qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 et ses conséquences. À coups de chiffres et de témoignages, il nous aide à mieux appréhender ce désastre. La poésie et l'espoir sont malgré tout très présents dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Fukushima : Récit d'un désastre

Des mots qui veulent non seulement raconter la catastrophe, la dépeindre en termes minutieux, mais aussi la penser, la méditer, lui donner sens.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          20
François, portrait d'un absent

Michaël Ferrier publie un livre profond en hommage à son ami de toujours, mort dans un accident.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'outre-mer

Une part d'histoire de Madagascar, à travers les yeux du grand-père de l'auteur. C'est agréable cela interroge sur ce que nous sommes et nos parts de métissage.
Commenter  J’apprécie          10
Fukushima : Récit d'un désastre

Ce livre fait entrer l'inimaginable dans votre esprit. Avec ce livre on commence à appréhender avec plus de réalisme l'ampleur du (des) tremblement(s) de terre et le tsunami d'un gigantisme monstrueux qui ont déferlé sur cette île.



Un peuple qui a l'honneur de ne pas courber l'échine et ne sombre pas dans l'animalité face à l'horreur. Quand on pense à Katerina en Louisiane, les pillages, les vols...Là-bas rien de tout cela.



Par contre, j'ai peu apprécié 'digressions' avec des textes de la littérature française ou japonaises. J'en ai trouvé plus la volonté d'un étalage de savoir.



Ce livre était intéressant mais n'est qu'une approche de ce qu'un homme a vu. Pas grand chose de plus. Vous n'y trouverez aucunes réponses, ni des pistes vers celles-ci. Juste le regard d'un homme face un désastre dont les traces ne sont prêtes de disparaître...



Et c'est déjà pas mal de lire ce regard.
Commenter  J’apprécie          12
Fukushima : Récit d'un désastre

En annexe p 68 : une "définition" de René de Ceccaty à propos de Sarkozy pas piquée des vers
Commenter  J’apprécie          00
Fukushima : Récit d'un désastre

Description dans l'exactitude. Folie du nucléaire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Ferrier (319)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}