AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Honaker (364)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Odyssée, Tome 2 : Les naufragés de Poséidon

Cette suite des aventures d'Ulysse en Bd est fusionnée avec le périple de son fils Télémaque. Ainsi j'ai pu, une nouvelle fois, appréhender d'une nouvelle façon, cette célèbre histoire et apprendre de nouveaux détails.



Les événements sont nombreux dans ce second tome qui voit nos héros affronter aussi bien les Dieux que l'envie, la cupidité ou encore la peur.



Les combats sont titanesques et leurs enchaînements ne laissent aucun répit à Ulysse qui doit avant tout tenter de garder ses hommes unis.



Le jeu des couleurs nous aide à tenir le fil de l'histoire et les illustrations donnent vie aux épisodes contés par le souffle d'Homère à travers leur adaptation moderne.



Un bon moyen de découvrir autrement ces récits fondateurs !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Croisière en meurtre majeur

J'ai beaucoup aimé ce livre, bien écrit, on se laisse prendre par l'histoire.

Je recommande aux personnes qui recherche du suspens, de l'action...



Si vous avez lu le livre, venez faire mon quiz!!!! (facile)
Commenter  J’apprécie          123
Le prince d'ébène

Luther est ravi d'avoir été accepté dans une des plus célèbres académies de musique. Mais son violon n'est pas, semble-t-il, à la hauteur du lieu. Excellent joueur, Luther attire en plus bientôt les jalousies et les méchancetés. Et puis, la nuit, le jeune garçon entend un violon jouer dans la nuit.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Le val de la morte embrassée

Lecture n°4 des Incorruptibles 2015-2016 niveau 5ème-4ème.



Princes charmants, peinture et morts mystérieuses, voilà sur quoi doit enquêter Jubella, une jeune journaliste anglaise, après sa rencontre - et surtout la mort - de l'étrange Lord Denholm. Elle se retrouve soudainement pourchassée à travers l'Europe et confrontée à de nombreux personnages qui croient aux contes de fées. On a donc affaire à un mélange entre policier et fantastique qui part un peu dans tous les sens.



Le personnage de Jubella est censée être une jeune adulte, mais elle a plutôt l'attitude d'une adolescente, c'est surement pour la rapprocher du lecteur, mais ce n'est pas très crédible. Autour d'elle on retrouve beaucoup de personnages qui vont et viennent, on se demande si on doit tous leur accorder notre confiance, mais Jubella, elle, suit tout le monde sans broncher.



Une chose étrange quant à l'écriture : j'ai parfois eu l'impression que c'était de l'anglais mal traduit, bizarre... L'auteur est pourtant français, mais des expressions faisaient très traduction littérale de l'anglais.



Ce n'est pas un mauvais roman (j'ai même été plutôt agréablement surprise par rapport au titre et à la couverture qui ne donnent pas franchement envie), mais il manque d'approfondissement à mon goût et ne fait pas très réaliste. ça peut quand même plaire aux jeunes qui seront surement moins pointilleux.
Commenter  J’apprécie          112
Odyssée, Tome 1 : La malédiction des Pierres No..

Nous connaissons l'histoire d'Ulysse, ce guerrier qui réussit à prendre Troie puis mit dix ans à rejoindre Ithaque sa patrie.



Querelles de Dieux, d'époux ou encore entre soldats d'un même camp, l'Odyssée est avant tout un formidable tissu d'aventures extraordinaires !



Ce premier tome de cette bande dessinée raconte et montre la capture de Troie.Il présente les différents protagonistes : Zeus, Athena, Poséidon, Ulysse, Priam, Hélène, Ménélas, Pénélope... et explique les raisons de cette guerre.



L'illustration proposée par Thomas Gilbert est moderne. Il exprime bien la situation tragique où sont enfermés ces héros. Les personnages sont reconnaissables par leurs attributs et les décors sont bien rendus.



Mais c'est le texte qui m'a le plus séduit avec une réelle qualité de l'auteur qui arrive à tenir avec précision et efficacité le fil de l'histoire tout en faisant chanter les mots.



Ce livre nous offre une entrée intéressante pour saisir la complexité de cette oeuvre majeure avant de se plonger peut être dans les romans que le même auteur à consacré à Troie et à l'Odyssée !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
La couronne des sept

1239. Mortefoix le seigneur de Couvrac est mandaté par le Roi Louis de constituer une escorte pour ramener en France la sainte relique de couronne d'épines du Christ quoi qu'il en coûte. Il demande à six qui lui sont proches de l'accompagner. Pour eux commence un long périple jusqu'à Venise pour récupérer le coffre. Mais sur le chemin du retour, un mystérieux cavalier mes prend en chasse.



Un voiry roman historique d'aventures qui se lit rapidement mais qui ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          100
Terre Noire, Tome 3 : Les héritiers du secret

1907 - Stepan s'est vengé en Russie et a à nouveau disparu.

Volodia est interné dans un asile psychiatrique mais la situation politique se détériore. Raspoutine a de plus en plus d'influence sur le tsar et cherche à se venger de son enfance pauvre sur les nobles.

Natalia est menacée mais Stepan veille, même de loin.

Une fin très romanesque sur fond de révolution russe en préparation. Une série passionnante que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          100
Rocambole et le Diable de Montrouge

Montrouge 1832 : on vient de découvrir un troisième cadavre ... Encore un ancien bagnard assassiné par une bête féroce semble-t-il ... Rocambole connaissait ce dernier mort et s'engage donc dans l'enquête afin de découvrir le meurtrier. Il n'est pas hélas en odeur de sainteté : ancien voleur, considéré comme personne à emprisonner par la police, il lui faut user de ruses et de déguisements pour arriver à ses fins!

Une bonne découverte que ce roman policier à partir de 10 ans. Je ne connaissais pas le personnage de Rocambole et je n'avais pas vu que celui ci appartenait à une série. Cela ne gêne pas de commencer ainsi : les faits et liens entre personnages sont suffisamment explicites pour ne pas être perdu.
Commenter  J’apprécie          100
Bronx ceremonial, tome 1 : Le Commandeur

Un roman fantastique qui nous emmène dans les bas fonds de New York.

Des jeunes gens cherchant une bouffée d'adrénaline se baladent dans le Bronx quand ils assistent à une cérémonie vaudou : une femme est sacrifiée afin de redonner vie à un cadavre !

Une jeune fille s'échappe et trouve une aide inespérée en un vieux mendiant dormant dans les cartons ... Long Ben ... connu aussi sous le nom de Docteur Graymes, spécialiste de la démonologie et de la sorcellerie, qui avait décidé de se retirer de ce monde.

Le voilà forcé à intervenir, le rituel vaudou ne lui laissant que peu de doutes quant aux forces maléfiques en présence.

Un roman assez cru, loin des sorcières gentilles, qui m'a bien envie d'en savoir plus sur ce commandeur!
Commenter  J’apprécie          100
Erwan le maudit

Erwan est un garçon étrange. La nuit, il rêve. Un Rêve étrange et sans cesse répété. Il a d'étranges pouvoirs également. Il vit reclus dans le phare en compagnie de son oncle et sans contact avec le monde.

C'est un roman de fantasy jeunesse comme je les aime, avec un personnage principal noir et torturé qui doit luter pour rester sur le chemin du bien. Le roman est dans la tradition des voyages initiatiques où un adolescent est chassé de son monde d'enfance pour atteindre, au travers de péripéties, l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          100
La sorcière de midi

Sans nul doute l'un des livres qui a le plus marqué ma jeunesse. Je me souviens avoir dû le lire pour l'école. Je l'ai choisi. Je ne l'ai pas regretté même s'il m'a fichu la frousse au tout début.

J'en garde un magnifique souvenir car il a marqué ma jeunesse d'apprentie-auteure. Son auteur est sans doute celui qui m'a donné l'envie d'écrire mes histoires aussi.
Commenter  J’apprécie          100
Yakusa Gokudo, tome 1 : Les otages du Dieu ..

Saburo, jeune membre de la mafia japonaise, recueille une fille échouée sur la plage. Qui est-elle? D'où vient-elle? Pourquoi son apparition fait soudain bouger les lignes entre la police, un étrange gang à l'accent étranger et son propre clan? Mais la jeune fille, sous le choc, ne s'exprime plus et l'intervention énergique de sa mère déstabilise notre jeune héros. Arrivera-t-il à la protéger?



Plus qu'un roman d'aventure, Michel Honaker nous fait plonger dans un Japon actuel où les héritages du passé et de l'histoire restent très présents. Il révèle une histoire peu connue d'enfants enlevés dans le plus grand secret sur les plages du JaponLe personnage de Saburo est particulièrement réussi, avec ses hésitations et ses doutes, ses liens de fidélité et ses sentiments. L'arrivée par les eaux de la jeune fille, en fait un élément de conte. Dès lors, le coeur du yakusa vacille, emportant ses certitudes. La ville portuaire de moyenne importance prend peu à peu vie et consistance sous nos yeux de lecteur. Et si le récit apporte une première conclusion, on attend cependant avec impatience une suite.


Lien : http://0z.fr/qFEUk
Commenter  J’apprécie          100
La nuit appartient au tigre

La nuit appartient au tigre de Michel Honaker



@editions 1018 @editions Denoél

Premières phrases : »Le monde appartient aux hommes, mais la nuit, appartient au Tigre. Ella est mon alliée. Ma compagne. »



Le livre s’ouvre sur l’arrivée de Derek Ardo, ancien militaire des forces spéciales, dans le petit village indien d’Aramsha.

Ayant décidé de changer de vie et de faire entrer les livres là où ils ne sont que rarement. Le voilà donc à la tête d’une médiathèque dans le nouveau quartier en construction de la petite ville.

Mais ce quartier est l’ancien territoire, d’un tigre, du Tigre « Il est Akhil, le seigneur roi » L’animal laissera explosé sa colère et sa haine des hommes en usant de cruauté et en semant la mort.

La traque sera la seule issue, ….

La lisière entre la jungle et le monde dit civilisé est mince et pourtant, sa place est majeur dans ce texte vivant et haletant.

Lisière tantôt matérielle, tantôt psychologique.



Le texte et court, vraiment facile à lire, je l’ai lu d’une traite. Un pur moment de lecture plaisir. Un livre que je porterais longtemps en moi. A offrir et à méditer



Emma aime :

-être totalement happé dès les premiers mots

-les passages où le tigre prend la parole

-La présence des deux femmes fortes et libres

-avoir à nouveau 10 ans et revivre le « Livre de la jungle »


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          90
Carabosse : La légende des cinq royaumes

Ceux qui adorent tout ce qui concerne les contes de fées aimeront aussi cette histoire de Carabosse (la méchante fée dans le conte de La belle aux bois dormants). Par contre, je trouve que l'histoire demeure très classique et qu'elle manque un peu de piquant pour un conte revisité.
Commenter  J’apprécie          90
Carabosse : La légende des cinq royaumes

Premièrement je suis tombée amoureuse de l'objet livre avant de l'être de son contenu. De cette merveilleuse couverture. De l'illustration, comme tout le travail qui en fait ce magnifique ouvrage. Vous ne pouvez pas voir le relief ni la finesse de l'illustration, le grain du carton de la couverture, celui du papier, ou le nom de chaque chapitre apparaîssant dans une belle écriture entourée d'arabesques... Tout reflète un autre temps, celui des contes, des jolis livres, de ceux qu'on garde précieusement dans nos bibliothèques.

Un grand bravo à Flammarion pour le choix de ses auteurs mais aussi de ses illustrateurs et directeurs artistiques. François Roca, signe ici l'illustration, et je salue son merveilleux travail.

Quant à l'auteur, Michel Honaker que j'ai eu la chance de rencontrer il y a peu à Montreuil... je salue la magnifique plume. Il m'a paru évident, qu'il a pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire, autant que moi à la lire.



Si la plume de Michel Honaker est impeccable, à la fois poétique et sympathique s'adaptant aux jeunes lecteurs, comme aux moins jeunes, elle n'est jamais mièvre. L'écriture est rythmée dosant impeccablement entre le suspense, l'action, les descriptions ou la psychologie des personnages. Mais plus que tout, dans chaque chapitre, dans chaque phrase, j'ai sentie le plaisir que l'auteur prenait à nous offrir ce récit, tout comme le fou du roi à dire ses vérités. Il nous embarque allègrement avec lui dans ce conte si connu, nous en offre une nouvelle version bien efficace.



On connait tous le conte merveilleux de "La Belle au bois Dormant". Mais finalement, connaissons-nous les détails, avons-nous imaginé tous les tenants et les aboutissants...

L'auteur le fait ici. Il nous offre des précisions, des libertés, bref sa version. Ainsi, nous abordons différents angles de cette histoire. Comme la vie des fées, comment Cara est tombée du côté obscur devenant Carabosse? pourquoi Aurore a-t-elle dormi si longtemps? Comment un prince a-t-il pu tomber amoureux d'une jeune fille endormie? Autant de pistes que nous raconte avec beaucoup de justesse Michel Honaker.



Je me suis régalée. Je n'ai pu lâcher mon roman, véritablement happée par une histoire, dont je connaissais déjà la trame. C'est là que je dis, "voilà un grand auteur". Il arrive à nous offrir une énième version d'une histoire si connue, et à nous étonner encore, à nous faire sourire, nous émouvoir, nous faire palpiter pour les personnages, nous faire languir du Bois Dormant... Bref nous faire redécouvrir cette histoire en la dépoussiérant un grand coup!



Et puis j'ai retrouvé chez lui son thème abordé dans "Le Val de la morte embrassée", celui de "l’Eveilleur", du prince charmant...

Et comme je suis une fille qui aime les histoires romantiques, impossible de ne pas trouver ça mignon!



En bref, un très bon récit servi par un très joli livre et porté par une très belle plume! Le mariage parfait!

Et là je suis heureuse de continuer à lire au format papier et à dire aux métiers de l'édition: "continuez, il y a encore des lecteurs pour apprécier votre travail!"
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Yakusa Gokudo, tome 1 : Les otages du Dieu ..

Un roman d'aventures passionnant. Saburo Shirai est un Yakusa ( gangster japonais, membre d'un clan dirigé par un parrain, héritage des samouraïs, code d'honneur...). Le jeune homme vit dans la baie d'Osaka avec sa mère qui est issue d'une famille aisée, son père était à la tête d'une grande pêcherie. Ruinée par l'industrialisation, Madame Shirai éprouve une véritable nostalgie de cette époque, et s'inquiète beaucoup pour son fils qui risque quotidiennement sa vie pour son clan, elle aurait tant aimé qu'il devienne peintre à Paris. Mais Saburo est audacieux et téméraire, son engagement auprès du clan est total, le parrain pense même sérieusement à lui confier sa place.

Lors d'une rixe sur le port, Saburo voit une jeune fille d'une grande beauté sortir des eaux, hagarde. Muette et épuisée, le jeune homme la ramène chez lui. Cette apparition lui rappelle la légende de la princesse Otohimé que sa mère lui racontait quand il était enfant : fille du Dieu-Dragon (Dieu de la mer) la princesse est sauvée par un pêcheur qui la ramène dans son palais maritime, de cette rencontre naîtra un grand amour, mais l'homme veut retourner sur terre pour voir ses parents...

En réalité, la jeune femme sauvée des eaux par Saburo se nomme Mariko et est la fille adoptive d'un chef Coréen. Elle a été enlevée par la pègre Coréenne alors qu'elle jouait sur la plage. Elle n'avait que dix ans. L'auteur fait ici clairement allusion à des faits réels ; depuis une quarantaine d'années, des enfants japonais sont régulièrement enlevés, utilisés par la Corée du Nord afin d'instruire leurs espions (apprentissage de la langue et des coutumes du pays).

Mariko a réussi à s'échapper grâce à un vieux pêcheur. Le chef Coréen compte bien récupérer sa fille qui devient alors une monnaie d'échange entre le clan des yakusas et la pègre Coréenne. Saburo se retrouve alors dans une situation manichéenne ; l'obéissance à son clan ou l'écoute de sa conscience et de son coeur.

L'auteur mêle dans ce roman la triste réalité des otages japonais et l'univers mystérieux des yakusas en intégrant avec intelligence et délicatesse le conte de la princesse Otohimé. Ainsi, douceur, règlements de comptes, action, amour, culture japonaise, mafia, poésie, honneur, relation mère-fils, Histoire forment un tout cohérent et agréable à lire. Un second tome est en préparation.


Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
L'agence Pinkerton, tome 3 : Le complot

Vous aimez l'ambiance Western? L'aventure? Le suspense? Des héros à la personnalité dense et qui évolue? Rentrez dans cette excellente saga !



Neil poursuit sa quête qui est à la fois celle de son père et celle des ennemis jurés de l'agence, la Brigade Pâle. Dans ce troisième volet d'une série à ne pas rater tant à cause de la qualité de l'écriture que de celui du monde créé, le héros principal, voit se dévoiler peu à peu des bribes de son identité. Si le tome commence de façon abrupte par la fin relative de la mission précédente, il constitue ensuite un épisode cohérent, fort et toujours mouvementé.



Un excellent troisième tome et c'est trop rare pour se priver de le signaler


Lien : http://0z.fr/aUlzS
Commenter  J’apprécie          90
Intelligence building

Ce court roman d'anticipation est très efficace par sa structure, son rythme et son univers. Un employé modèle a laissé sa vie "terrestre" pour se consacrer à sa vie professionnelle dans l'immense tour qui commence sérieusement à déconner. Alors qu'il est résolu à ne pas faire de vague, la direction le sollicite pour une mission. Son mariage raté avec une jeune nipponne, dont le père dirige la concurrence, est au cœur de cette mission d'espionnage, sauf que rien ne se passe comme prévu. L'environnement vertical est bien exploité, le personnage de "passeur" borderline flic/clodo est bien charpenté. Je suis un peu resté sur ma faim quant au concept de béton qui prend vie. Certes, l'auteur ne fait pas l'erreur de s'enfoncer dans une sorte de justification super compliquée et absolument pas crédible ; mais pour le coup, c'est comme ça, point barre. La chute (au sens littéral du terme) est vertigineuse, sans appel et bétonne (pour le coup) le storytelling ambiant, les histoires que l'on raconte au bas peuple, subissant sans mot dire les décisions des gens d'en haut. Un roman sympa.
Commenter  J’apprécie          80
Terre Noire, Tome 2 : Le bras de la vengeance

Nous avions quitté Stepan Tchakarov en Toscane après son agression à Florence. On le retrouve en 1891 : il fait maintenant partie d'une bande de hors la loi et on comprend vite qu'il est en train d'assouvir son besoin de vengeance. Un tour en Égypte et la rencontre avec Agatha ...

Mais les temps changent, le tsar meurt et c'est Nicolas son fils qui prend le pouvoir.

Natalia, mariée, deux enfants, vit toujours à Saint-Pétersbourg et n'a pas oublié Stepan, même si elle le croit mort.

Un tome captivant : j'ai beaucoup aimé ce côté jusqu’au-boutiste du désir de vengeance de Stepan, allant même jusqu'à se priver d'une vie plus simple et douce avec Agatha.

J'ai hâte de lire la suite!

Commenter  J’apprécie          80
Rocambole et le Diable de Montrouge

Le diable sévit à Montrouge et Rocambole, fraîchement arrivé de Londres, se dresse pour lui faire face accompagné de la fidèle Fauvette. Et surtout, qui est ce mouchard qui donne à la police des informations sur Rocambole ?

Le style est excellent et on ne s'ennuie pas, même en temps qu'adulte. Le roman est bien évidemment écrit pour un publique jeunesse et peut être lu à partir de 10 ans comme indiqué par l'éditeur. C'est un peu violent tout de même pour cet âge et le vocabulaire contient beaucoup de termes d'époque. 12-13 ans serait sans doute plus raisonnable...

Bonus ? La couverture est superbe !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Honaker (1276)Voir plus

Quiz Voir plus

Yakuso Gokudo

Comment s'appelle le personnage principale de l'histoire?

Shirai
Saburo
Wakamatsu

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Yakusa Gokudo, tome 1 : Les otages du Dieu Dragon de Michel HonakerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}