AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Honaker (364)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chasseur Noir, Tome 3 : L'enchanteur de sable

Je serai brève (si, si, j’en suis capable). Ce troisième tome est à la hauteur des précédents, et conclut cette trilogie de manière logique. Dire que l’enquête est facile serait faux, de même que prétendre que la volonté du Chasseur noir d’aller jusqu’au bout de son enquête plaît à tout le monde. Graymes est au-dessus des règles – y compris celles non écrites de son clan – parce que son fardeau est bien plus grand que celui des autres. Il aurait même pu accroître son poids après ce qu’il a fait dans ce troisième tome, mais non. Appliquer la justice, oui. Se morfondre à cause de ceux qui ont trahi, non.

La paix et la tranquillité sont-elles revenues à New York ? Non, pas totalement. Les puissances ténébreuses sont juste apaisées pour un temps.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          50
L'agence Pinkerton, tome 1 : Le châtiment des..

L'Agence Pinkerton commence comme un western classique avec cowboys, danseuses de saloon, joueurs de poker, et même des Indiens. On se croirait presque dans Lucky Luke, effectivement. Puis l'histoire dévie progressivement vers un récit fantastique dont l'intrigue évolue rapidement. Les personnages, assez originaux, sont plutôt sympathiques même s'ils gagneraient à une description un peu plus étoffée. On sent que l'auteur se débarrasse assez rapidement des descriptions de personnages comme de lieux, ce qui empêche de s'imaginer vraiment les scènes. Les péripéties, elles aussi assez originales, se dénouent souvent trop facilement. A la fin du livre, l'enquête est bouclée, ce qui n'empêche pas d'attendre la suite des aventures de Neil. On sent que cette agence aux pouvoirs occultes réserve bien des surprises. Une dernière critique concernerait la conversion un peu rapide de Neil, joueur dilettante que la morale n'étouffe pas, en détective de l'Agence Pinkerton. Sa psychologie aurait pu gagner à être un peu plus étoffée.
Commenter  J’apprécie          50
Terre noire, tome 1 : Les exilés du tsar

En 1887, tout semble sourire à Stepan, jeune compositeur en pleine ascension. Mais son succès finit par en agacer plus d'un et Stepan est victime d'un complot qui vise à faire de lui un terroriste oeuvrant pour la révolution. Condamné à l'exil, Stepan doit fuir son pays pour échapper à la police russe et à ses ennemis. Sa bien-aimée et soeur de lait Natalia, quant à elle, doit lutter contre le despotismede son frère qui veut lui faire épouser un prince russe.

C'est un vent slave qui souffle sur ce livre ! Honaker signe ici une brillante et flamboyante saga qui nous entraîne, aux côtés du héros Stepan, de la Russie à l'Italie en passant par Paris. Les moeurs de la société russe du XIXe siècle sont bien rendues, on sent bien la révolte qui gronde dans le peuple contre le tsar et la cruauté des puissants. Si le style épistolaire n'est pas mon préféré, je n'ai cependant pas été gênée par celui-ci pendant ma lecture et il ne rend pas le roman trop artificiel. Au contraire, je dirais que la multiplication des points de vue, surtout ceux de Stepan et de Natalia, confère au roman une certain foisonnement qui lui va bien !
Commenter  J’apprécie          50
Le commandeur, tome 4 : Les morsures du passé

C'est un des tomes les plus fascinants de la série. Pour une fois, Ebenzer Graymes nous révèle son passé sombre, sa jeunesse, pleine de magie noire, jusqu'à sa rencontre avec son maître, John Neri. En relisant le tome après près de 20 ans, je suis toujours autant happée par ce personnage sans compassion pour ceux qui pactisent avec les démons. Jusqu'à commanditer leur assassinat, ou les jeter lui-même en pâture à ceux qu'ils ont voulu invoquer.

A travers la plume fantastique de l'auteur, on imagine très bien l'adolescent revêche et rebelle, chez qui des siècles de connaissance viennent complexifier encore un âge déjà difficile. Le pensionnat à l'ancienne, le père dur, tout y est pour plaire à la jeunesse.

Avec moins de 140 pages, on n'a pas le temps de traîner et comme toujours j'en rajouterais bien quelques centaines !
Commenter  J’apprécie          40
Rocambole et les marionnettes de la mort

Pour cette deuxième aventure de Rocambole, on retrouve la passion de Michel Honaker pour la musique classique. Le jeune héros se retrouve cette fois-ci confronté à un maître chanteur épris de marionnettes.

J'ai trouvé l'histoire bien mieux écrite que le premier tome. On retrouve ici ce qui fait le charme des romans de Honaker, les personnages en teintes grises aux caractères bien trempés, mais adapté à un public jeunesse. Tout cela sans la mièvrerie de nombreux romans pour enfants ! Malheureusement, je doute que le récit au passé simple et imparfait soit encore lisible en fin de primaire pour la plupart des enfants...

La perte d'une demi étoile est due à une faute de l'éditeur : au début du roman, il y a des erreurs de temps (passage au présent au milieu d'un chapitre) et de personne (dialogue où un personnage tutoie son interlocuteur entre deux vouvoiement). Si une erreur de l'auteur peut être excusée, les éditeurs sont payés notamment pour remédier à ce genre de problème.
Commenter  J’apprécie          40
Le commandeur, tome 14 : Le serment du diable

Un dernier livre pour la série Le Commandeur, malheureusement jamais publié (disponible uniquement en exemplaire presse). On y retrouve Ebenzer Graymes à son arrivée à New York, avec tous ses défauts : un anti-héros qui ne prend pas de gants. Il est là pour se racheter dans sa dernière vie et échapper aux enfers, pas pour se faire des amis. On est à New York et, malgré la date d'écriture, l'auteur conserve le cadre de la série d'origine avec ses ses cabines téléphoniques.

L'histoire semble avoir été modernisée et réécrite sous le titre "le chasseur noir".
Commenter  J’apprécie          40
Rocambole et le Spectre de Kerloven

J'ai été surprise de trouver ce livre dans la bibliothèque de ma sœur, par mon auteur jeunesse préféré. L'histoire se lit facilement mais on est loin des excellentes adaptations jeunesse de la série "Le commandeur", de l'émotion du Chevalier de Terre Noire, ou encore de la magie du Prince d'ébène... Michel Honaker est certe devenu un auteur jeunesse mais ses meilleurs livres s'adressent à un public adolescent, contrairement à ce roman pour enfant...

Malgré tout, le texte reste très bien écrit et ne sacrifie pas le vocabulaire à la jeunesse du public.
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de midi

Des enfants disparaissent, un jeune garçon mystérieux semble en savoir plus qu'il n'en a l'air et le narrateur est un petit gros qui ne veut pas d'ennui, juste des bonbons et... Nan!



Michel Honaker a vraiment soigné son registre de langue pour coller à son héros. D'habitude, j'ai tendance à trouver que ses romans sont trop difficiles à lire pour beaucoup d'adolescents, ici, c'est nettement plus accessible même si l'histoire débute lentement. Il y a aussi pas mal d'humour et on s'attache assez vite au narrateur. Un roman de jeunesse idéal pour lecteurs réguliers (car des lecteurs trop occasionnels décrocheront à cause de la lenteur des premiers chapitres) avec humour, suspense... Un mélange bien agréable à lire!
Commenter  J’apprécie          40
Bronx ceremonial, tome 1 : Le Commandeur

A New-York, le Bronx c’est comme la tavelure qui dépare un beau fruit.



Ce n’est pas un quartier, c’est un cancer, une gangrène qui ronge la ville. Au milieu des immeubles abandonnés, délabrés, en ruine, vivent les miséreux, les clochards, la pègre, le rebut de la société plus quelques spécimens indéfinissables, mi-êtres, mi-démons.



Certains jeunes gens de la bourgeoisie aiment venir s’encanailler, accompagnés de jeunes filles que les sensations fortes excitent. Mais parfois ils mettent le pied là où il ne faudrait pas et assistent à des scènes qu’il aurait mieux valu ne pas voir.



Ces immeubles recèlent d’étranges pratiques, genre vaudou, et malheur à ceux qui y assistent sans être invités.



Le Commandeur qui avait pris sa retraite se sent obligé de reprendre du service.







A mi-chemin du fantastique, ce roman de Michel Honaker pêche par un début quelque peu scatologique.



Mais l’ambiance cauchemardesque prend vite le pas sur ce faux pas et le final tient ses promesses.



Ceci est le premier volet des aventures du Commandeur (à ne pas confondre avec le héros de la série d’espionnage de Georges-Jean Arnaud) une espèce de justicier mythique et huit autres aventures suivront dans cette collection.



Cette série, expurgée, sera rééditée dans une collection Jeunesse chez Rageot.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          40
Mortelle Venise

Un bon policier jeunesse. Un enquêteur cultivé et un brin provocateur, accompagné de son fidèle et parfois irrespectueux serviteur, poursuit un mystérieux assassin - un démon ?- dans Venise. Nous avons tous les ingrédients pour passer un bon moment : de l'humour, du suspense, la visite d'une ville fantastique, l'évocation de l'artiste Léonard de Vinci et un amour blessé.
Commenter  J’apprécie          40
Le Bourreau de la pleine lune - BD

Beaucoup de suspens et le reste est très bien je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          40
Ghost City

Farley, cow-boy en fuite, est pris dans une tempête en plein désert. Il se réfugie à Ghost City, étrange ville de sable… où il se retrouve bientôt pris au piège.



La Tempête est une très belle pièce et s’inspirer de Shakespeare, c’est en général un bon moyen pour apporter une réelle profondeur à son intrigue : les personnages de Prospero, le juge torturé, Miranda, sa fille sculptrice de sable, d’Ariel le feu follet… sont tous fascinants, et Michel Honaker s’en empare pour les transposer avec audace et intelligence dans un univers de western.



Mais l’alchimie de son histoire ne fonctionne jamais tout à fait. Le style de l’auteur manque de poésie, de magie ou, comme l’explique Prospero dans la pièce originale, « such stuff as dreams are made on ».



Au final, une réécriture de La Tempête un peu trop figée.
Commenter  J’apprécie          40
Le tueur d'écume

Après son naufrage et la perte de son coéquipier, Cliff se retrouve sur l’île de Wake, à répondre aux questions des enquêteurs, sceptiques. Car selon les radars, il n’y avait aucun cargo, aucun supertanker dans les parages lorsque son bateau a littéralement été coupé en deux. Pourtant, quelqu’un va le croire : un avocat, Argill, qui travaille pour un commanditaire anonyme dont le but est de mener la chasse à ce navire fantôme. Accompagné d’Amber, une amérindienne au don étrange, et d’un capitaine grec, Karras, qui a des comptes à régler avec ce supertanker, Cliff va reprendre la mer. Et tout ce beau monde va se mettre à traquer ce navire de légende, qui hante le Pacifique depuis plusieurs décennies…

Comme dans L’agence Pinkerton, on retrouve dans ce nouveau roman le savant mélange entre le folklore amérindien et les légendes urbaines…ou maritimes, en l’occurrence. On se laisse très vite entraîner dans cette course poursuite en mer, à la recherche de ce vaisseau fantôme dont on veut percer tous les mystères. Michel Honaker ménage très bien son suspense, son écriture efficace nous fait passer de scène d’action en scène d’action tout en nous offrant quelques moments de répit pour nous laisser un peu souffler. Ceux qui ont un peu peur de l’eau (comme Bob) ne trouveront là aucune raison pour se laisser entraîner dans un bateau car toutes les peurs imaginables sont présentes : naufrage, solitude face à l’immensité, noyade… Bref, pas de quoi se réconcilier avec la mer. Mais les jeunes amateurs d’aventure et de mystère devraient y trouver leur compte. :P
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Loveblind : La justice des ténèbres

Je n'ai pas apprécié la lecture de ce livre car il a une fin décevant. Ce livre est ennuyeux.

Commenter  J’apprécie          40
Ghost City

C’est pour moi le deuxième roman de la collection In love des éditions Rageot et c’est encore une très belle découverte pour ma part !



Aimant beaucoup le Far West, je savais que j’allais adorer ce roman. L’auteur a voulu nous faire découvrir « La tempête » de William Shakespeare, d’ailleurs, je n’ai jamais rien lu de lui ou alors, je n’en ai pas le souvenir avec les cours…



On part à Ghost City, la ville fantôme. J’ai envie de vous en dire plus sur cette ville, mais je trouve que le résumé en dit assez. Juste une chose, je n’aimerais pas y aller…

En tout cas, j’étais très intriguée par l’intrigue. Le personnage principal, Farley, est très touchant, j’avoue avoir de suite accroché avec lui. Il faut dire que son passé aide et tout au long du roman, je souhaitais qu’il sorte meilleur de cette leçon !

Évidemment, ce roman contient une romance et d’ailleurs, j’ai été très touché. Je l’ai trouvé crédible. Miranda est la fille du juge du coup, leur relation est assez compliquée…



J’imagine que l’adaptation d’une pièce de théâtre doit être difficile pour un auteur car d’une part, il y a beaucoup de dialogues dans une pièce tandis que dans un roman le lecteur a besoin de description s’imaginer l’histoire et d’autre part il faut s’adapter à la modernité…

Même si je n’ai pas lu la pièce, l’auteur a très bien sur m’emporter par l’histoire. Et même si je sais que je ne lirais pas la pièce, j’ai envie de découvrir l’original.



En conclusion, un très bon roman. La fin est juste géniale, je l’ai trouvé très touchante. Du coup, je suis ressortie de ce livre avec envie de le faire découvrir car j’ai beaucoup aimé. C’est un petit livre que se lit rapidement et ça ne m’aurait pas dérangé s’il y aurait quelques pages en plus.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
Chasseur Noir, tome 1

Je connais l'auteur et la plupart des personnages car ils sont apparus dans une série publiée dans les années 90 par Fleuve noir sous le titre "Le commandeur".

Ici l'action est ramenée dans les années 2000, et au lieu de mettre en scène un Graymes vieux démonologue et un Single inspecteur aguerri de la criminelle, elle ramène les personnages à leurs débuts : Graymes débarque à New York et Single est un simple inspecteur stagiaire.

Une sorte de préquel donc, et un style moins brut qu'il avait pu l'être dans la version 90' (qui avait des passages plus trash mais qui correspondait aux séries de l'époque où sexe et violence étaient à la mode).

C'est donc avec plaisir que je me suis replongé dans ces aventures de sorcellerie urbaine. Un roman vite lu, facile, mais bien construit et raconté avec aisance et talent par un auteur confirmé.

Pour ma part je regrette un peu "l'adoucissement" du récit type roman jeunesse car j'aimais bien ce style un peu plus cru qui à mon avis cadrait bien avec la sorcellerie, mais au delà du coté magique l'intrigue est correcte sans que l'on soupçonne directement le fin mot de l'histoire, la réalité étant habilement travestie jusqu'à la conclusion.

D'autres volumes, réécrivant des épisodes parus précédemment ont été publiés... à suivre donc pour juger de leur réécriture...

Mais dans tous les cas Honaker est un auteur que j'apprécie.
Commenter  J’apprécie          40
Carabosse : La légende des cinq royaumes

Un livre qui avait du potentiel mais que je n'ai pas apprécié. Voici l'histoire de Carabosse : quelle a été sa vie ? Pourquoi a -t-elle jeté un sort à la belle au bois dormant ?

Deux nobles soeurs vivaient avec leur père dans un château, retiré en pleine forêt. L'une, belle, douce mais peu avisée, l'autre, bossue, magicienne, avide de connaissante et experte en politique. Le nouveau roi, venant par un coup du sort à rester souper chez eux, aperçoit d'abord Carabosse et en tombe épris. Puis sa soeur entre dans la pièce et il n'a plus d'yeux que pour elle. Il la prends sur son cheval la ramène à son palais et l'épouse. Carabosse, folle de jalousie, décide de se venger.

Dans une première partie, on voit la jeunesse de Carabosse. Dans une seconde partie, le réveil d'Aurore.

Le problème est que le thème est hyper intéressant, le résumé super mais le style est horrible. En gros, l'auteur a voulu soigné son style au point que l'on ressent la lourdeur et l'alambiqué de chaque tournure. C'est trop artificiel. L'action est de plus gachée par le côté descriptif qui d'une part n'en fini pas mais d'autre part, reste trop imagé, recherché et enlève l'impromptu de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Terre noire, tome 1 : Les exilés du tsar

Saint-Petersbourg, fin XIXe, Stepan est un futur prodige de la musique. Mais le jeune homme a aussi des amis de gauche, ce qui ne plait pas à un régime aussi autoritaire que sur le déclin. Il n'en faut pas plus à Volodia, appuyé par l'intendant retors,´pour essayer d'évincer Stepan, le jeune orphelin, le "chouchou", du testament de sa mère afin de conserver sa place dans le milieu sclérosé de la noblesse russe. Notre pianiste ne peut compter que sur Natalia, la benjamine de la famille, pour le défendre mais soyons honnêtes, une jeune fille rebelle n'a que peu de chance de faire entendre sa voix.

Voici donc le premier volume d’une trilogie prenante, passionnante où la belle et douce plume de Michel Honaker exprime tout son amour de la musique et de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Carabosse : La légende des cinq royaumes

Le conte que je préférais quand j'étais petite: La belle au bois dormant...



Revisité ici par une des plus belles plumes de la littérature jeunesse Michel Honaker, je le redécouvre avec bonheur.



Cara est une jolie jeune fille mais la Nature l'a dotée d'une bosse informe qui la dégoûte. Elle n'aura alors de cesse que d'essayer de la faire disparaître quel qu'en soit le prix. Elle ne recule devant rien et son âme se noircit. Elle a une sœur, Léonore, aussi douce que belle. Aussi blonde que Cara est brune, aussi tendre que sa sœur est dure.



Arrive alors un jeune roi qui va tout faire basculer. Cara en tombe amoureuse, il lui préfèrera sa cadette. Malheureuse, Cara deviendra Carabosse, une sorcière assoiffée de vengeance, plus aucune part d'humanité, elle a définitivement basculé et entend bien faire souffrir les derniers membres de sa famille. Elle profère alors la plus horrible des menaces: le jour de ses 18 ans le fruit des amours de sa sœur et de son mari mourra. Seule la dernière fée, Lilas, parvient à contourner la terrible prophétie: Aurore ne mourra pas mais demeurera endormie jusqu'à ce que le baiser d'un prince amoureux la réveille...







J'ai beaucoup aimé l'idée de Michel Honaker: développer le personnage de Carabosse. Elle est parfois touchante et c'est troublant. Les personnages, en particulier celui de Trublion m'ont beaucoup plus. Le conte garde son charme d'antan avec juste ce qu'il faut de modernité pour dépoussiérer et remettre au goût du jour l'ensemble. Quel bonheur de lire un conte de fée! Ici, tout est réuni pour faire un chouette roman ado: des créatures, du suspense, de l'action, de la romance... Une bonne idée pour nous donner envie de relire nos contes d'enfants. Juste génial!
Commenter  J’apprécie          40
Carabosse : La légende des cinq royaumes

Carabosse est un roman qui se lit avec gourmandise et dont le lecteur se délecte, une sorte de havre de paix que l'on retrouve avec plaisir après une journée trépidante. Bizarrement je ne suis pas sûre pour autant d'en faire un coup de coeur, même si je le recommande chaleureusement à tous.



(lire la chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Honaker (1276)Voir plus

Quiz Voir plus

Yakuso Gokudo

Comment s'appelle le personnage principale de l'histoire?

Shirai
Saburo
Wakamatsu

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Yakusa Gokudo, tome 1 : Les otages du Dieu Dragon de Michel HonakerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}