EAN : 9782081613324
Flammarion (18/06/1999)
3.46/5   12 notes
MICHEL HONAKER
Intelligence Building

"Une dernière retouche devant le miroir, et il se sentit prêt à affronter le monde de Mcintyre Corporation, institut de sondages situé au 99è étage-ville de l'Intelligence Building, Cleveland, Ohio.
Dans cette fourmilière géante, Guerny n'était qu'une minuscule cheville ouvrière. pourtant quelque chose le chiffonnait depuis plusieurs jours. Car la grosse pendule marquait 785 heures et 4113 secondes."
Que lire après Intelligence buildingVoir plus
Phaenomen, Tome 2 : Plus près du secret par L'Homme

Skully Fourbery

Derek Landy

4.28★ (783)

13 tomes

Ce court roman d'anticipation est très efficace par sa structure, son rythme et son univers. Un employé modèle a laissé sa vie "terrestre" pour se consacrer à sa vie professionnelle dans l'immense tour qui commence sérieusement à déconner. Alors qu'il est résolu à ne pas faire de vague, la direction le sollicite pour une mission. Son mariage raté avec une jeune nipponne, dont le père dirige la concurrence, est au coeur de cette mission d'espionnage, sauf que rien ne se passe comme prévu. L'environnement vertical est bien exploité, le personnage de "passeur" borderline flic/clodo est bien charpenté. Je suis un peu resté sur ma faim quant au concept de béton qui prend vie. Certes, l'auteur ne fait pas l'erreur de s'enfoncer dans une sorte de justification super compliquée et absolument pas crédible ; mais pour le coup, c'est comme ça, point barre. La chute (au sens littéral du terme) est vertigineuse, sans appel et bétonne (pour le coup) le storytelling ambiant, les histoires que l'on raconte au bas peuple, subissant sans mot dire les décisions des gens d'en haut. Un roman sympa.
SF pour ados, sans rien de péjoratif.
Réussir à rendre crédible un immeuble de 40 km de hauteur, regroupant 40 villes sur ses étages qui n'ont que de rares contacts entre elles hormis économiques... du Honaker ! Construit avec un matériau lunaire inconnu, l'immeuble est un protagoniste à part entière dans son délabrement comme dans sa transformation. Pas mal d'originalité pour représenter l'insalubrité puis l'hostilité des lieux avec son lot de surprises et de créatures... le côté "roman pour jeunes adultes" tient aux héros qui, cela tombe bien, sont d'anciens gymnastes plein de merveilleux sentiments l'un pour l'autre. Un bon moment de lecture malgré cela.

Très bon livre engageant 2 héros dans un building à la pointe de la technologie attaqué par des créatures surnaturelles.

Alexandre.

- Bienvenue à l'entresol 912, mon général ! Le royaume des valves et des conduites, le paradis des joints poreux ! Il vous reste un peu de pêche ? Oui ? Parce qu'il va nous falloir grimper sur cette plate-forme, en attendant mieux. Aidez-vous des petites canalisations, là, vous voyez... Ne vous pressez pas. Les types civilisés dans votre genre sont plutôt rares dans le coin. Je ne tiens pas à vous perdre. Trop longtemps que j'ai causé à personne. J'avais fini par oublier comment on remue la langue pour faire les mots.
Vous avez exprimé le désir de manger. Nous vous en remercions.
Pour l'omelette paysanne, tapez la touche 1.
Pour l'entrecôte western, tapez la touche 2.
Pour le poulet frit, tapez la touche 3. (p.23)
Il préférait de loin une mort brève à une attente interminable, pendant laquelle l'angoisse vous dévorait progressivement la cervelle jusqu'à la folie. Quitter l'ascenseur, et vite...