AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Milena Agus (660)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La comtesse de Ricotta

Une belle demeure aristocratique dans Cagliari.

Elle a été divisée en appartements qui ont été vendus.

Les trois sœurs propriétaires s'en sont gardé un chacune.

Tout s'y dégrade plus ou moins.

C'est grandeur et décadence.

Une histoire qui se lit comme un conte poétique.

Tout est un peu suranné, tant les lieux que les personnages, on réalise à peine que ça se passe de nos jours.

C'est un roman d'ambiance.

Une ambiance qui m'a vraiment séduite.

Les trois sœurs semblent toutes engluées dans leurs problèmes existentiels et sorties d'une autre époque, ainsi que les autres personnages.

Les lieux sont magiques, décrits avec amour.

J'adore la couverture que j'avais repérée depuis si longtemps.

Un vrai régal dépaysant que la folle histoire de ces trois sœurs déjantées.
Commenter  J’apprécie          220
La comtesse de Ricotta

J'aime particulièrement le ton et l'univers de Milena Agus parce qu'elle illustre parfaitement l'identité féminine dans sa complexité et sa sensualité. Je tenais donc absolument à lire ce dernier roman La comtesse de Ricotta.

Nous sommes une fois de plus dans un monde de femmes. Trois sœurs désargentées, issues de la noblesse sarde, vivent encore dans les pièces qui leur restent du palais familial. Elles sont très différentes et se complètent. La comtesse de Ricotta, la plus jeune est une maladroite qui ne peut s'empêcher d'aider les pauvres. Maddalena est la seule mariée, elle est la femme par excellence, à la fois cuisinière, couturière et maîtresse très sensuelle. L'aînée est la vieille fille, gestionnaire qui met tout en œuvre pour récupérer leur fait d'antan. Elles recherchent à la fois un passé perdu et un futur où enfant ou idéal amoureux viendraient combler leurs manques affectifs.

"Personne n'aime pour de vrai, et quand on aime ce n'est pas avec passion, c'est toujours pour une raison."

À l'image de leurs porcelaines fines et précieuses, les trois filles sont un peu fragiles, précieuses et surannées. Les évènements ont une grande influence sur leurs humeurs.

" Mais la vie n'est qu'un mélange de bien et de mal, tantôt c'est l'un qui gagne, tantôt c'est l'autre, et ainsi jusqu'à l'infini."

Le texte est écrit à la troisième personne et c'est peut-être ce qui m' a donné l'impression de superficialité et de détachement. Même si ces femmes sont à la fois drôles et touchantes, j'ai davantage senti la légèreté, la dérision au détriment de l'émotion.

Si toutefois, le fond manque un peu de consistance, j'ai retrouvé l'excentricité, la poésie et la sensualité de l'auteur avec un style impeccable qui évoque avec plaisir la chaleur de l'Italie du Sud.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          70
La comtesse de Ricotta

Rencontre ratée avec ce nouveau roman de Milena Agus, ce ne devait pas être le bon moment ...

Pourtant, l'histoire de ces trois sœurs dans ce palais vétuste,la rencontre par dessus le mur avec le mystérieux voisin auraient du me faire vibrer mais j'ai trouvé l'histoire superficielle, je me suis mélangée dans les sœurs.

bref ! heureusement que le livre l'était aussi car je n'y ai pas pris de plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
La comtesse de Ricotta

J'ai bien aimé lire ce dernier petit livre/petit mois de mon défit.

J'aime l'écriture même si il y a des descritions un peu longues pour moi parfois...

J'aime l'ambiance de la ville décrite, Cagliari. Je retrouve les rues étroites, la chaleur, le voisinage très proche qui permet de tout savoir !

Une histoire de famille un peu drôle, 3 soeurs qui ont une perception de l'amour bien différente! Il existe une petite folie dans tous ces personnages, c'est chantant, il y a comme une mélodie dans l'écriture de Milena Agus.

C'est un moment de vie, il n'y a pas vraiment de début car la vie est en cours, et pas vraiment de fin car la vie continue.
Commenter  J’apprécie          50
La comtesse de Ricotta

La comtesse de Ricotta est un petit bijou italien... Nous sommes à Cagliari en Sardaigne. Trois sœurs, Noemi, Maddalena et la comtesse de Riccota, vivent dans l'ancien palais familial. Un palais de conte de fée qui abrite un passé muséifié. Oui, mais je vous parle d'un conte moderne alors il est délabré et le palais à été séparé en plusieurs appartements. Les sœurs vivent dans ce qu'il reste des vestiges d'une époque aristocratique révolue à jamais. Noemi, l'aînée fait tous les soirs ses comptes dans l'espoir de reconquérir la gloire perdue. Les deux autres, elles ont accepté la déchéance et vivent dans un monde désenchanté. Maddalena, thésarde émérite reste à la maison en l'espoir de voir son ventre s'arrondir et la cadette, c'est la comtesse de Ricotta.



Donnez à cette histoire : un Vespa, un Carlino, une tasse sans prix brisée, le soleil Italien... et à travers cette déchéance quotidienne, le miroitement de la vie opère. Seule Agus pouvait le rendre aussi lumineux avec sa verve bien à elle! Excentrique, poétique et grave, ce roman n'a pas de réelle intrigue. Sa narration est totalement décousue. On rencontre ces filles un jour et on les quitte un autre. Sauf qu'on ne peut pas les quitter... Pas réellement. Parce qu'avec elles, le bonheur réapparaît.



Un conte cabossé qui ne plaira pas à tous, mais qu'il faut découvrir. J'en suis sortie étrangement différente. Un livre que je vais chérir et une auteure que je vais continuer de dévorer!
Commenter  J’apprécie          100
La comtesse de Ricotta

Décidemment, je n'accroche pas à l'univers de l'auteur. A chaque livre, je suis déçue et celui-ci, c'est pareil, je n'ai pas tout saisi. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
La comtesse de Ricotta

La comtesse de Ricotta de Milena Agus



Editions Liana Levi



Sur les hauteurs de Cagliari en Sardaigne, les trois sœurs vivent dans leur Palazzo décati.



Héritières d’un faste parti en lambeaux, la demeure a eu ses heures de gloire, il n’en reste qu’un service de porcelaine fine et des appartements qu’elles ont partagés équitablement avant de vendre le reste divisé en appartements.



Les trois sœurs ne sont pas des cadeaux, femmes un brin exaltées et carrément extravagantes, fortes, entières et ... fêlées. C’est un peu la marque de fabrique de Milena Agus de nous offrir des portraits de femmes singulières que leurs fêlures nous rendent particulièrement attachantes !



L’obsessionnelle Noémi, elle est l’ainée, revêche elle fait peur aux hommes, son métier lui permet de rénover le Palazzo, sensible aux maisons de famille, elle entretient le doux espoir de rassembler l’héritage tel qu’il était du temps de leur père.



Maddalena, la cadette n’a qu’une idée, voir son ventre s’arrondir. Pour cela elle laisse libre cours à une sexualité débridée et assumée, matinée d’une pointe de jalousie.



La plus jeune est la Comtesse de Ricotta, à l’image de ce fromage mal dégrossi, un peu grumeleux et branlant, la jeune femme n’est que maladresses, gaffes, étourderies. Gentille mais à côté de sa vie, elle se laisse porter, elle a raté jusqu’à son fils le pauvre Carlino.



Les trois sœurs sont entourées de leur ancienne gouvernante, par loyauté car si elle est dévouée, elle n’est pas gentille. On assiste à leurs péripéties, leurs amours désenchantées, leur lien indéfectible de sœurs en galère, leur farouche volonté de faire perdurer un temps révolu. Et enfin, l’apaisement qui est souvent là où on ne l’attend plus...



J’associe souvent Milena Agus à la Elsa Morante de Mensonge et sortilège, des portraits décalés, un peu foutraques, une écriture brute mais empreinte de nostalgie où la mélancolie côtoie la drôlerie.



Il y a quelques semaines, j’étais en panne de lecture, alors j’ai relu La Comtesse de Ricotta, un des premiers romans de l’auteure. Un de mes préférés.



La magie est toujours intacte !



A lire dans le hamac sous le chêne, un verre de Campidano di Terralba, pas trop loin !
Commenter  J’apprécie          50
La comtesse de Ricotta

L'histoire de trois sœurs très soudées mais tellement différentes. On se laisse porter par ce roman écrit d'une façon si tendre et poétique.

Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          50
La comtesse de Ricotta

Encore une fois je suis tombée sous le charme. Milena Agus sait raconter des histoires, dépeindre des situations, dessiner des personnages et des lieux. Elle l’a prouvé avec ses romans précédents et réussit une fois de plus avec sa plus récente publication, La comtesse de Ricotta, qui met en scène trois sœurs : Noemi, Maddalena et la comtesse de Ricotta.



Les trois habitent trois des huit appartements d’un immeuble qui a connu des heures plus glorieuses et qui a jadis appartenu à leur famille. De la vaisselle et des meubles demeurent de cette époque révolue. Noemi, qui est magistrate, veille à ce qu’il reste ne soit pas dilapidé tandis que l’amour vient troubler l’ordre des choses alors qu’elle ne s’y attendait plus. Maddalema et son mari s’adonnent à la chose à la moindre occasion, désirant à tout prix un enfant tandis que la comtesse de Ricotta, en apparence la plus fragile, mais peut-être la plus fort des trois, court après son fils qui s’échappe à la moindre occasion.



Ajoutez à ces personnages celle qui a été leur nounou et que l’une des sœurs héberge, le neveu de celle-ci qui répare ce qu’il est urgent de réparer, un voisin dont le jardin est à l’abandon, les odeurs et les couleurs de la Sardaigne. Et vous vous trouverez plongés dans cet univers hors de l’ordinaire où trois sœurs qui se démarquent par leur originalité se (dé)battent avec la vie afin d’en tirer le meilleur, même si pour cela il leur faut perdre quelques plumes ou une tasse. Ou même ce en quoi elles avaient toujours à peu près cru.



La comtesse de Ricotta, un superbe roman d’atmosphère où l’action est accessoire tant tout cela se joue ailleurs, dans l’espoir et les rêves de chacune des comtesses.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          160
La comtesse de Ricotta

La contesse de Ricotta est enseignante et fait des remplacements qu'elle n'arrive pas à honorer jusqu'au bout. Elle a un fils, Carlino. Ils habitent au rez-de-chaussée. Maddalena est mariée à Salvatore. Ils s'aiment à la folie. Ils n'arrivent pas à avoir d'enfants et ont une sexualité débridée. Ils habitent au premier étage du palazzo familial. Enfin il y a Noémi, qui habite au deuxième étage. Elle est magistrate et n'a pas d'homme. Elle ne sait pas s'y prendre avec eux.



Avec leurs forces et leurs faiblesses elle font vivre le palazzo dans Cagliari, ce qu'il en reste du moins. Il y a aussi la nounou, la gouvernante des parents des jeunes femmes, le neveu de celle-ci, et le voisin du rez-de-chaussée qu'essaie d'apprivoiser la contesse.

C'est un univers très latin, sensuel. Tous les sens sont sollicités : on a la vue avec la lumière de la ville, les façades du palazzo, la vaisselle ancienne héritée des parents.

On a le goût avec les petits plats typiquement sardes.

On a le toucher avec les scènes d'amour entre Maddalena et son mari.

L'odorat avec la flore de la campagne sarde quand Noémi va chez Elias le neveu de la gouvernante.

L'ouïe encore avec le piano que pratique Carlino.



Tous ont besoin de béquilles comme le palazzo qui tombe en désuétude. Mais petite à petit comme dans les autres romans de Milena AGUS les personnages finissent par voir une lueur d'espoir...
Commenter  J’apprécie          10
La comtesse de Ricotta

Trois soeurs sardes, Noemi, Maddalena et la comtesse de Ricotta habitent trois des appartements composant le superbe palazzo sarde qui appartenait autrefois à leurs parents, et dont elles ont dû vendre appartement après appartement.

Noemi est une magistrate vieille fille qui rencontre un homme pour qui elle éprouve des sentiments qui ne sont pas vraiment partagés ; Maddalena fait l'amour avec son mari dans l'espoir sans cesse déçu de tomber enceinte ; la comtesse de Ricotta a peur de tout, fait des remplacements en tant qu'institutrice qu'elle ne termine jamais et essaie de créer une relation avec son voisin.



L'intrigue est mince et fade comme le style de l'auteur et ses personnages, auxquels on a vraiment beaucoup de mal à s'attacher... mais, mais, mais, à mon corps défendant (je n'avais vraiment pas aimé "Mal de pierres", à qui je reproche les mêmes défauts, en plus d'être tellement ennuyeux que je n'en ai plus grand souvenir), je lui ai trouvé un petit charme désuet, une petite mélancolie pas désagréable, qui a rendu la lecture presque agréable. Une lecture mitigée, donc (je n'ai ni vraiment aimé, ni vraiment détesté).
Commenter  J’apprécie          153
La comtesse de Ricotta

L'histoire rappelle beaucoup celle de Mon voisin même si le récit est plus développé et les personnages plus nombreux. Cependant aucun d'eux ne semble trop sain d'esprit et c'est assez agaçant.
Commenter  J’apprécie          10
La comtesse de Ricotta

Léger, poétique & caustique
Commenter  J’apprécie          20
La comtesse de Ricotta

Rien ne ressemble à un livre de Milena Agus, sauf un autre livre de Milena Agus. Et pour le coup, ceux-ci se ressemblent tant qu’on pourrait les croire écrits en parallèle. Au fil de ces pages, j’ai souvent pensé être en train de lire Mon voisin tant les situations sont similaires (une femme seule avec son enfant, dépressive, amoureuse de son voisin, les rencontres sur le mur du jardin etc etc). Toujours aussi fantasque, décalée et mal adaptée à la réalité du monde et à une vie où l'amour est trop souvent un leurre, Milena Agus nous livre avec cette Comtesse de Ricotta une autre petite mignardise sarde pleine de poésie, de tendresse mais aussi de désenchantement. Elle nous raconte les histoires entremêlées de trois sœurs, héritières d’un monde disparu : leur palais peu à peu se délite, et chacune doit vivre avec ses drames, ses passions et ses rêves brisés. Comme toujours, on rentre dedans sur la pointe des pieds et on se régale de tant de fraîcheur. C’est très beau, et même si le livre aurait mérité quelques chapitres supplémentaires, j’ai aimé naviguer dans ces pages, flottant au gré du courant à l’image de la Comtesse de Ricotta qui a la sagesse de prendre la vie comme elle vient.

Avant de finir, il y a quand même une question que je me pose : comment une auteure issue d’une île aussi paradisiaque, si pleine de lumière, de couleurs et beauté, peut-elle à ce point ressasser des idées noires ? Mystère insondable à mes yeux !
Commenter  J’apprécie          70
La comtesse de Ricotta

Trois soeurs qui se partagent le vieux palais familial à Cagliari. Obligées d'en vendre une partie et de vivre dans la splendeur d'antan, tout du moins ce qu'il en reste. Noémi fait tout pour retrouver l'éclat derrière la ruine, Maddalena la sensuelle veut absolument enfanter, et la plus jeune, la comtesse de Ricotta un peu maladroite, mais tellement attachante. Trois femmes aux caractères bien différents, mais attachées par des liens entre elles et à la vie... Comme si au fond elles ne faisaient qu'une.



Milena Agus nous propose de suivre ces personnages attachants et de découvrir un peu plus sa culture. Comme dans ses précédents romans, l'écriture est là, l'imaginaire nous entraine... Une courte lecture à dévorer pour l'été !
Lien : http://alombreducerisier.ove..
Commenter  J’apprécie          20
La comtesse de Ricotta

« Inutile de vous inquiéter. Je suis malheureux avec bonheur. Mais seul ! »



J’aime beaucoup l’écriture de Milena Agus. Découverte avec Mal de pierres, j’avais été surprise par sa manière très particulière de nous faire bondir dans l’histoire avec simplement quelques mots. J’ai fait des plongées, aussi soudaines que surprenantes, en compagnie des protagonistes dans leurs joies ou peines, et j'apprécie avec quelle facilité elle se livre à cet exercice. Milena Agus, c’est la Sardaigne sous toutes ses formes, un amour pour une terre et ses habitants et le souvenir de splendeurs passées (les descriptions des lieux, des paysages, des gens, de la vaisselle…). Mais surtout, Milena Agus, c’est l’amour tout court. « Parce que faire l’amour avec la personne qu’on aime, on a beau dire, c’est magnifique. » Milena Agus présente des personnages en mal d’amour, en mal d’enfant dans ce roman, avec beaucoup de sensibilité.



« Personne n’aime pour de vrai, et quand on aime ce n’est pas avec passion, c’est toujours pour une raison. »

Commenter  J’apprécie          390
La comtesse de Ricotta

Ce roman est à nouveau une reprise des thèmes des romans passés, la folie, la famille, les adultes décrits par l'adolescence, mais il y a du changement, on va ici assister au portrait en mouvement de trois femmes, trois sœurs, qui ont toutes des soucis personnels avec la vie, avec elles-mêmes, mais qui ont aussi un intérêt à continuer à vivre, à rendre heureux les personnes autour d'elles et à rechercher l'amour.

Il est beaucoup question de l'amour, de son impossibilité et des ses tourments, toujours avec une pointe de perversité propre à l'auteur. On passe de l'une à l'autre, on assiste à une ronde dans cette grande maison où elles vivent ensemble, et les hommes ne sont que des assistants de leurs vies.

Le rythme est toujours aussi rapide, agréable à lire mais quelquefois on a l'impression de tourner un peu en rond.

Milena Agus nous invite à une quête impossible du bonheur, à la recherche de soi-même à travers ce nouvel hymne à la femme. Qu'on soit homme ou femme, on est touché au fond.
Commenter  J’apprécie          80
La comtesse de Ricotta

Je l'ai lu et relu. La comtesse de Ricotta me touche. Peut être parce que je me reconnais en elle. Un peu. Il y a en ce roman, un charme désuet qui transporte l'âme dans des contrées roses et ventées. On voudrait être auprès de ces sœurs, parler avec elles. Demander à Maddalena pourquoi elle aime tant son amant, et comment elle fait pour ignorer tant le charme fou que son être entier émane On aimerait dire à Noemi que contrôler tant de choses rassure, soit, mais que le bonheur est ailleurs . On aimerait prendre la Comtesse de Ricotta dans nos bras et lui dire que plus jamais le voisin ne fermera sa fenêtre. On aimerait promettre à Carlino que des meilleurs amis il en aurait plein, jusqu'au ciel. De la poésie de l'amour, de la solidarité dans la famille, des pleurs, beaucoup de rires : merci, Milena Agus.
Commenter  J’apprécie          00
La comtesse de Ricotta

Parce que j’avais aimé Mal de Pierres et Quand le requin dort, je pensais également aimer celui-ci sans problèmes mais non, ce n’est pas aussi simple et je n’ai pas retrouvé cette fois le même plaisir de lecture.

Cette fois encore l’histoire se déroule en Sardaigne, dans un palais ancien, sur les hauteurs de Cagliari. Y vivent toujours les trois dernières descendantes de la famille patricienne d’autrefois, trois sœurs, obligées de vendre les autres appartements pour survivre. Elles sont très différentes mais aucune n’est heureuse. Chacune étant en manque de ce qui pourrait enfin transformer sa vie.

Noémie, l’aînée, une magistrate, sévère, coincée, revêche, attend l’amour idéal, tout en niant farouchement un tel besoin. Elle aimerait redonner à la demeure familiale son faste d'antan.

Maddalena, elle, vit un amour très passionné et sensuel avec son époux mais seul l’intéresse l’enfant qui tarde à venir.

Quant à la dernière, la Comtesse de Ricotta, elle vit seule avec son enfant de cinq ans qui semble en retard dans son développement bien que très doué pour le piano. Elle vit de remplacements dans les écoles qu’elle ne termine jamais tant elle a peu d’autorité. Très généreuse, elle paraît cependant fragile, molle et maladroite.

Les trois sœurs frôlent constamment la dépression et même le suicide tant leur vie est malchanceuse et leurs amours peu satisfaisantes. Elles s'aiment pourtant et cherchent à s'entraider sans véritablement y arriver.

Mon problème a été de ne pouvoir m'attacher à aucune d'entre elles. Je ne les ai pas vraiment comprises. Chacune, tour à tour, m'a semblé trop caricaturale ou trop excessive. Serait-ce l'effet d'un style que j'ai trouvé trop sec, du style résumé ou du genre de la "nouvelle", me maintenant sans cesse à distance des personnages? .Peut-être!

Toujours est-il que ce dernier livre de Milena Agus a été pour moi un rendez-vous raté.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
La comtesse de Ricotta

Même si un soupçon d'inachevée pointe en filigrane, cette histoire laisse la liberté aux rêves. Et en cela, elle est essentielle.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milena Agus Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}