AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Milena Agus (660)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La comtesse de Ricotta

Parce que j’avais aimé Mal de Pierres et Quand le requin dort, je pensais également aimer celui-ci sans problèmes mais non, ce n’est pas aussi simple et je n’ai pas retrouvé cette fois le même plaisir de lecture.

Cette fois encore l’histoire se déroule en Sardaigne, dans un palais ancien, sur les hauteurs de Cagliari. Y vivent toujours les trois dernières descendantes de la famille patricienne d’autrefois, trois sœurs, obligées de vendre les autres appartements pour survivre. Elles sont très différentes mais aucune n’est heureuse. Chacune étant en manque de ce qui pourrait enfin transformer sa vie.

Noémie, l’aînée, une magistrate, sévère, coincée, revêche, attend l’amour idéal, tout en niant farouchement un tel besoin. Elle aimerait redonner à la demeure familiale son faste d'antan.

Maddalena, elle, vit un amour très passionné et sensuel avec son époux mais seul l’intéresse l’enfant qui tarde à venir.

Quant à la dernière, la Comtesse de Ricotta, elle vit seule avec son enfant de cinq ans qui semble en retard dans son développement bien que très doué pour le piano. Elle vit de remplacements dans les écoles qu’elle ne termine jamais tant elle a peu d’autorité. Très généreuse, elle paraît cependant fragile, molle et maladroite.

Les trois sœurs frôlent constamment la dépression et même le suicide tant leur vie est malchanceuse et leurs amours peu satisfaisantes. Elles s'aiment pourtant et cherchent à s'entraider sans véritablement y arriver.

Mon problème a été de ne pouvoir m'attacher à aucune d'entre elles. Je ne les ai pas vraiment comprises. Chacune, tour à tour, m'a semblé trop caricaturale ou trop excessive. Serait-ce l'effet d'un style que j'ai trouvé trop sec, du style résumé ou du genre de la "nouvelle", me maintenant sans cesse à distance des personnages? .Peut-être!

Toujours est-il que ce dernier livre de Milena Agus a été pour moi un rendez-vous raté.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
La comtesse de Ricotta

Un délicieux bijou à la Milena Agus avec ses personnages farfelus et décalés, ses situations pittoresques, ses comportements extravagants. Et toujours le souffle de cette émotion discrète renvoyée par les hauts rêveurs que sont les personnages de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
La comtesse de Ricotta

Sous le soleil et le vent de Sardaigne, un palais se délite, tombe en ruines au cœur même de Cagliari. Les comtesses qui l'habitent n'ont plus que leur titre comme souvenir d'une opulence aujourd'hui révolue. Le palais a été partiellement vendu et chacune des trois sœurs ne possède plus que l'équivalent d'un appartement et elles cohabite avec les autres locataires mais avec un léger décalage tout de même, celui qui existe entre le monde moderne et celui de leur splendeur passée.



Noémie, l'aînée, « gardienne du passé » rêve de racheter les appartements vendus mais un chagrin d'amour la plonge dans une mélancolie passive. Sa sœur Maddalena, très libérée et portée sur le sexe, ne parvient pas à avoir d‘enfant et la plus jeune sœur surnommée comtesse de Ricotta (en raison de son côté rêveur et maladroit) élève seule son fils étrange, Carlino.



Milena Agus brosse avec beaucoup de délicatesse le portait de trois femmes attachante, fragiles et désenchantées, mais solidaires et complices.



Il y a dans ce court roman un charmant mélange de douceur, sensualité, drôlerie et émotion mais je n’ai quand même pas été particulièrement touchée. Je crois que je suis restée assez hermétique à cette ambiance où les personnages sont fragiles et toujours sur le fil du rasoir.
Commenter  J’apprécie          40
La comtesse de Ricotta

Décidemment, je n'accroche pas à l'univers de l'auteur. A chaque livre, je suis déçue et celui-ci, c'est pareil, je n'ai pas tout saisi. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
La comtesse de Ricotta

Je me sens désormais chez moi dans l'univers de Milena Agus,et la lecture de la Comtesse de Ricotta m'a fait retrouvé son sujet de prédilection : l'Amour.

Ses histoires se suivent et se ressemblent et peut-être qu'à un moment je m'en lasserai mais cette fois encore j'ai goûté avec plaisir à la fragilité des personnages, à la poésie particulière qui glisse de la plume de cette auteure. Comme très souvent l'histoire se déroule dans un village sarde. Trois sœurs vivent dans le palais familial , désormais decatit et plus entièrement à elles. Chacune , bien que différemment, ont le mal d'amour. Le décalage entre une émotion toujours palpable et même souveraine et pourtant tenue à distance, confère un charme et une attraction puissante sur moi. Il y a encore cette fois, ce petit grain de folie qui émeut, qui rappelle la singularité et la valeur de chaque être pour peu qu'on sache cueillir l'essentiel...Vous devez être une bien belle personne Milena...
Commenter  J’apprécie          300
La comtesse de Ricotta

Léger, poétique & caustique
Commenter  J’apprécie          20
La comtesse de Ricotta

J'avais beaucoup aimé « Mal de pierres », ce beau souvenir restait en moi et m'a amenée à renouer avec la prose de Milena Agus.



« La comtesse de ricotta » nous conte, dans une atmosphère remplie de nostalgie mélancolique, avec délicatesse la splendeur passée d'une grande famille de Cagliari dont le palazzo se délabre.



Les trois sœurs vivent différemment la perte de la splendeur familiale, les appartements ont été vendus pour ne pas sombre financièrement, elles vivent dans les trois appartements dont elles sont toujours propriétaires.



Noémi, avocate de renom, s'accroche à l'idée de renouer avec le passé et espère pouvoir racheter ce qui a été vendu. Elle vit seule, célibataire, avec l'espoir de rencontrer l'amour de sa vie.



Maddalena est mariée, coud merveilleusement bien et ne vit que pour enfanter un jour. Les plaisirs charnels n'ont qu'un seul but : être enceinte. Elle ne ménage pas ses efforts et entoure de sensualité son époux.



Puis on rencontre la benjamine dite la comtesse de Ricotta, si fragile qu'elle ne va jamais au bout de ses projets. Tout lui échappe des mains, la catastrophe n'est jamais bien loin. Elle élève seule son petit garçon Carlino, avec lequel personne ne veut jouer parce qu'il est décalé et étrange. On pourrait le croire simplet mais on sait qu'il ne l'est pas. Il est simplement différent comme sa maman la Comtesse de Ricotta. Toute petite elle s'intéressait aux misérables, aux contrefaits, à ceux qui vivent aux lisières du monde. Plus tard elle gardait les enfants des femmes pauvres pour qu'elles puissent travailler, la Comtesse de Ricotta devenait alors nounou gratuite au grand désespoir de ses sœurs. Fragile, maladroite, empathique et désespérée de n'arriver à rien.



Pourtant l'espoir demeure : de l'autre côté du mur le voisin, sans se montrer, communique avec Carlino et sa mère. L'amour se trouve-t-il derrière ce mur ?







Milena Agus nous fait glisser, mine de rien, dans un récit au charme incroyable : en quelques phrases, nous sommes dans un autre monde, celui d'un palazzo nobiliaire qui s'effrite dans la mélancolie. La Sardaigne est flamboyante dans les descriptions des paysages que l'on peut admirer depuis la colline du Castello, quartier médiéval où se dresse le palazzo des comtesses. La Sardaigne revêt le voile nostalgie d'un passé révolu quand nous suivons les méandres des sentiments et pensées des trois sœurs.



Leur quête est identique bien qu'elle emprunte des chemins différents, accordant autant de désillusions que d'espoirs. Parfois la tentation est forte de tout laisser tomber et de disparaître dans le bleu de la mer ou le vide de l'oubli. Souvent la vie et ses inattendus redonnent des couleurs au récit, à cette histoire désarmante qu'il nous est impossible de voir triste.



L'idéal n'existe pas sauf dans les contes. Sa quête ne peut apporter de plénitude puisque jamais la satisfaction n'est au rendez-vous. L'amour idéal est un leurre dont le voile obstrue le champ de vision : tant que nous sommes à sa recherche, nous errons sans fin, nous accommodant, peu ou prou, de petits arrangements avec la réalité. Noemi se retrouve confrontée à cela lorsqu'elle rencontre le neveu de leur ancienne gouvernante qui restaurera la façade de la cour intérieure du palazzo.







« La comtesse de Ricotta » se lit et se découvre entre les mots, dans ces espaces silencieux où la rêverie du lecteur est accueillie à bras ouverts. Chacun a une part « ricotta » en soi, une fragilité intrinsèque à assumer ou à dissimuler.



La poésie est présente, elle rythme le récit et lui apporte une lumière tendre et émouvante. Nous naviguons sur cette part merveilleuse laissée au rêve et ce n'est que joie en ces temps qui en manquent beaucoup.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          40
La comtesse de Ricotta

Court roman (moins de 120 pages) poétique, sur trois soeurs un peu "folles" dans leur palais délabré de Caligari. C'est très plaisant, poétique, C'est le passé, le présent, l'avenir qui surgissent au fil des pages. C'est l'amour aussi sous toutes ses formes. Mais pour ma part je n'ai pas été totalement séduit...
Commenter  J’apprécie          10
La comtesse de Ricotta

Comme chez Michela Murgia, la Sardaigne m'est apparue comme un endroit à la poésie quotidienne et tranquille, simple et toutefois secrète.

Dans ce petit livre, il y a une maison familiale qui tient un rôle prépondérant, trois sœurs dissemblables mais unies, de la vaisselle comme fil rouge et l’idée que, d’un seul coup, peut naître «un étrange, un absurde espoir de bonheur».



L’écriture, faussement naïve, rappelle sans cesse le conte. Il y a même les promesses d’une petite gitane qui prédit la fin des malheurs des aristocrates déchues… Mais l’histoire se termine sans que l’on en sache vraiment quelque chose.



Finalement, je comprends facilement le succès de Milena Agus : une écriture enlevée, pas de descriptions superflues, des dialogues simples, une morale de bonne humeur, à savoir : il faut tenter d’y croire. Le fromage serait sans doute un peu lourd sans cette douce mélancolie qui traverse le livre.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          60
La comtesse de Ricotta

L'histoire rappelle beaucoup celle de Mon voisin même si le récit est plus développé et les personnages plus nombreux. Cependant aucun d'eux ne semble trop sain d'esprit et c'est assez agaçant.
Commenter  J’apprécie          10
La comtesse de Ricotta

Dans une atmosphère assez mélancolique et délicate, ce court roman raconte la vie de trois sœurs, dont la fortune familiale ne se résume plus qu’à quelques pièces d’un palazzo décrépit.

J'ai beaucoup aimé le style fluide et distingué de Milena Agus qui décrit avec poésie et beaucoup de sobriété la vie de ces trois sœurs. L’atmosphère de la ville sarde en arrière-plan est particulièrement bien rendue. L'histoire en elle-même ainsi que les personnages sont assez déroutants, mais j'ai aimé qu'on suive parallèlement ces trois vies et leurs trois façons d'appréhender l'existence.

Commenter  J’apprécie          60
La comtesse de Ricotta

Trois soeurs sardes, Noemi, Maddalena et la comtesse de Ricotta habitent trois des appartements composant le superbe palazzo sarde qui appartenait autrefois à leurs parents, et dont elles ont dû vendre appartement après appartement.

Noemi est une magistrate vieille fille qui rencontre un homme pour qui elle éprouve des sentiments qui ne sont pas vraiment partagés ; Maddalena fait l'amour avec son mari dans l'espoir sans cesse déçu de tomber enceinte ; la comtesse de Ricotta a peur de tout, fait des remplacements en tant qu'institutrice qu'elle ne termine jamais et essaie de créer une relation avec son voisin.



L'intrigue est mince et fade comme le style de l'auteur et ses personnages, auxquels on a vraiment beaucoup de mal à s'attacher... mais, mais, mais, à mon corps défendant (je n'avais vraiment pas aimé "Mal de pierres", à qui je reproche les mêmes défauts, en plus d'être tellement ennuyeux que je n'en ai plus grand souvenir), je lui ai trouvé un petit charme désuet, une petite mélancolie pas désagréable, qui a rendu la lecture presque agréable. Une lecture mitigée, donc (je n'ai ni vraiment aimé, ni vraiment détesté).
Commenter  J’apprécie          153
La comtesse de Ricotta

La comtesse de Ricotta est un petit bijou italien... Nous sommes à Cagliari en Sardaigne. Trois sœurs, Noemi, Maddalena et la comtesse de Riccota, vivent dans l'ancien palais familial. Un palais de conte de fée qui abrite un passé muséifié. Oui, mais je vous parle d'un conte moderne alors il est délabré et le palais à été séparé en plusieurs appartements. Les sœurs vivent dans ce qu'il reste des vestiges d'une époque aristocratique révolue à jamais. Noemi, l'aînée fait tous les soirs ses comptes dans l'espoir de reconquérir la gloire perdue. Les deux autres, elles ont accepté la déchéance et vivent dans un monde désenchanté. Maddalena, thésarde émérite reste à la maison en l'espoir de voir son ventre s'arrondir et la cadette, c'est la comtesse de Ricotta.



Donnez à cette histoire : un Vespa, un Carlino, une tasse sans prix brisée, le soleil Italien... et à travers cette déchéance quotidienne, le miroitement de la vie opère. Seule Agus pouvait le rendre aussi lumineux avec sa verve bien à elle! Excentrique, poétique et grave, ce roman n'a pas de réelle intrigue. Sa narration est totalement décousue. On rencontre ces filles un jour et on les quitte un autre. Sauf qu'on ne peut pas les quitter... Pas réellement. Parce qu'avec elles, le bonheur réapparaît.



Un conte cabossé qui ne plaira pas à tous, mais qu'il faut découvrir. J'en suis sortie étrangement différente. Un livre que je vais chérir et une auteure que je vais continuer de dévorer!
Commenter  J’apprécie          100
La comtesse de Ricotta

Rien ne ressemble à un livre de Milena Agus, sauf un autre livre de Milena Agus. Et pour le coup, ceux-ci se ressemblent tant qu’on pourrait les croire écrits en parallèle. Au fil de ces pages, j’ai souvent pensé être en train de lire Mon voisin tant les situations sont similaires (une femme seule avec son enfant, dépressive, amoureuse de son voisin, les rencontres sur le mur du jardin etc etc). Toujours aussi fantasque, décalée et mal adaptée à la réalité du monde et à une vie où l'amour est trop souvent un leurre, Milena Agus nous livre avec cette Comtesse de Ricotta une autre petite mignardise sarde pleine de poésie, de tendresse mais aussi de désenchantement. Elle nous raconte les histoires entremêlées de trois sœurs, héritières d’un monde disparu : leur palais peu à peu se délite, et chacune doit vivre avec ses drames, ses passions et ses rêves brisés. Comme toujours, on rentre dedans sur la pointe des pieds et on se régale de tant de fraîcheur. C’est très beau, et même si le livre aurait mérité quelques chapitres supplémentaires, j’ai aimé naviguer dans ces pages, flottant au gré du courant à l’image de la Comtesse de Ricotta qui a la sagesse de prendre la vie comme elle vient.

Avant de finir, il y a quand même une question que je me pose : comment une auteure issue d’une île aussi paradisiaque, si pleine de lumière, de couleurs et beauté, peut-elle à ce point ressasser des idées noires ? Mystère insondable à mes yeux !
Commenter  J’apprécie          70
La comtesse de Ricotta

Un récit plein de grâce et de poésie sur fond de Sardaigne ensoleillée, avec un bémol sur les scènes sexuelles assez inutiles à mon sens...J'ai quand même un peu peiné à le lire malgré sa beauté car il ne passe pas grand chose, hormis d'un point de vue stylistique...
Commenter  J’apprécie          10
La comtesse de Ricotta

C'est l'histoire de trois sœurs. Alors que l'aînée cherche à retrouver la richesse et le faste de ses ancêtres, la cadette, fragile et généreuse, passe son temps à aider les malheureux et chercher l'amour. Seule la deuxième soeur est mariée mais elle attend désespérément l'enfant qui ne vient pas...

Avec une écriture poétique et tendre, Milena Agus nous livre un roman intime sur trois personnalités à la fois proches et pourtant opposées. Une histoire qui se lit avec plaisir...
Commenter  J’apprécie          180
La comtesse de Ricotta

J'ai bien aimé lire ce dernier petit livre/petit mois de mon défit.

J'aime l'écriture même si il y a des descritions un peu longues pour moi parfois...

J'aime l'ambiance de la ville décrite, Cagliari. Je retrouve les rues étroites, la chaleur, le voisinage très proche qui permet de tout savoir !

Une histoire de famille un peu drôle, 3 soeurs qui ont une perception de l'amour bien différente! Il existe une petite folie dans tous ces personnages, c'est chantant, il y a comme une mélodie dans l'écriture de Milena Agus.

C'est un moment de vie, il n'y a pas vraiment de début car la vie est en cours, et pas vraiment de fin car la vie continue.
Commenter  J’apprécie          50
La comtesse de Ricotta

http://sabariscon.wordpress.com/2014/02/04/la-comtesse-de-ricotta-de-milena-agus/
Lien : http://sabariscon.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
La comtesse de Ricotta

Ce roman est à nouveau une reprise des thèmes des romans passés, la folie, la famille, les adultes décrits par l'adolescence, mais il y a du changement, on va ici assister au portrait en mouvement de trois femmes, trois sœurs, qui ont toutes des soucis personnels avec la vie, avec elles-mêmes, mais qui ont aussi un intérêt à continuer à vivre, à rendre heureux les personnes autour d'elles et à rechercher l'amour.

Il est beaucoup question de l'amour, de son impossibilité et des ses tourments, toujours avec une pointe de perversité propre à l'auteur. On passe de l'une à l'autre, on assiste à une ronde dans cette grande maison où elles vivent ensemble, et les hommes ne sont que des assistants de leurs vies.

Le rythme est toujours aussi rapide, agréable à lire mais quelquefois on a l'impression de tourner un peu en rond.

Milena Agus nous invite à une quête impossible du bonheur, à la recherche de soi-même à travers ce nouvel hymne à la femme. Qu'on soit homme ou femme, on est touché au fond.
Commenter  J’apprécie          80
La comtesse de Ricotta

Un Milena Agus plus nostalgique que d'habitude. Un triple portrait de femmes aux caractères antagonistes, aux prises avec la fatalité. Une nouvelle variation autour des thèmes chers à l'auteur : la famille, la vie en vase clos, le trouble, la passion, le désenchantement. Avec un style toujours aussi mordant : c'est une femme qui écrit sur des femmes désirées ou désirantes, sans jamais taire leurs faiblesses.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milena Agus Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}