AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (864)
Fétiches

Ce n’est pas son meilleur roman ni le plus glauque.



Les personnages sont bien travaillés, celui de Mère Monstre m’a laissée pantoise. J’avoue qu’elle m’a fascinée. Encore un récit mené de plusieurs point de vue. AJ d’une part, plongé au cœur d’un établissement psychiatrique dans lequel ses malades semblent harcelés par un fantôme. Jack Caffery, à qui est confiée l’enquête, mais que doit déjà se dépêtrer d’une affaire qui l’oppose à Jacqui Kitson et à Fléa Marley. L’affaire Misty les oppose encore. Et puis, il y a aussi Penny.



Les scènes lourdes de tension entre Jack et Fléa plombent un peu le récit, je trouve. Même si cela n’enlève rien aux qualités de ce roman. L’action se déroule plus du côté d’AJ et de ses patients. Dans certains passages, Jack fait juste tapisserie. Son personnage passe un peu au deuxième plan. Quant à Fléa, elle n’intervient pas dans cette enquête. On ne la « voit » ici que quand elle se retrouve face à Jack, et toujours par rapport à l’affaire Misty.



Un thriller qui fonctionne même si je reste un peu sur ma faim, Mo Hayder nous ayant habitués à plus de punch.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Fétiches

très bon thriller

j'ai beaucoup aimé ce livre. Les chapitres courts, l'écriture fluide et l'intrigue continue font de ce roman un agréable moment de lecture. L'histoire tient la route, les personnages sont attachants ou intrigants (ce qui ne gache rien au suspens). Je le conseille donc aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          40
Birdman

"Birdman" est le premier roman de cet auteur aujourd'hui populaire. L'écriture trouve son originalité dans le suspense axé sur la traque et la personnalité des traqueurs comme des traqués. Les actes perpétrés sont violents, les descriptions évocatrices… pour les amateurs. Assez inhabituel comme histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Rituel

(...)

L’histoire est très addictive et, même si on baigne dans l’horreur tout du long, il est très difficile de lâcher le livre avant d’avoir découvert le fin mot de l’histoire. Mo Hayder nous entraîne de fausses pistes en vrais soupçons, pour mieux nous embobiner avant de nous asséner une conclusion que je n’ai personnellement pas vu venir.



Beaucoup de choses sont dérangeantes dans cette histoire, ce qui ne m’a pas empêchée de la dévorer pratiquement d’une traite. Je n’ai pas vu passer les plus de 500 pages, même si presque tout là-dedans fait froid dans le dos (raison pour laquelle je ne lis pas souvent cette auteure ^^). Le style est fluide et on tourne les pages très vite, c’est très addictif.



On a une alternance entre les chapitres consacrés à l’enquête et d’autres datant d’avant la découverte de la main. Ces derniers racontent des évènements assez malsains qui mettent le lecteur encore plus mal à l’aise, surtout sachant ce qui va advenir. Et malgré tout on espère que quelque chose, n’importe quoi, va empêcher « ça ».



Une lecture particulièrement prenante, même si très dérangeante. A réserver aux amateurs de thrillers sanglants et très glauques.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40
Pig Island

Prenez un journaliste paumé, envoyez-le sur une ile isolé dans les tréfonds Ecossais, placez-y quelques personnages lugubres que la consanguinité n’a pas épargné. Saupoudrez d’un climat austère, voir hostile, saupoudrez de particules paranormales avec une étrange créature à la longue queue diabolique, et placez-y enfin une secte obscurantiste et souveraine. Laissez reposer.



Bon, voilà, il faudrait que quelque chose se passe désormais…..toujours rien….nous attendons…..rien…c’est long bon sang. Le cuisinier s’en rend compte, il décide d’ajouter quelques scènes violentes arrosées d’hectolitres de sang, pour l’attente. Nous attendons donc, mais toujours cet ennui profond sur Pig Island, il faut donc trouver autre chose, et si nous y intégrions un zeste de perversion sexuelle abjecte ? allons-y, nous verrons ce qu’il en sortira.



Et bien il en sortira un final totalement alambiqué, pour ne pas dire ridicule. Après tant de pages de violence et de perversion gratuites, c’est un peu léger, mais suffisant pour révéler le caractère totalement dérangé de l’auteur. Une œuvre aussi malsaine qu’inutile. Dans la littérature, au contraire du cinéma, les images choquantes ne suffisent pas Madame.

Commenter  J’apprécie          40
Tokyo

Ce roman de Mo Hayder est resté un bout de temps dans ma PAL avant que je me décide à le sortir. Je m’étais mis en tête qu’il s’agissait d’un roman super glauque et du coup je n’étais pas franchement tentée de le lire. Il faut dire aussi que j’ai vu un certain nombre de films d’horreur japonais et que je n’ai toujours pas réussi à m’en remettre. Et puis, il y a quelques jours, j’ai lu Kabukicho de Dominique Sylvain – je vous en parlerai bientôt – et j’ai beaucoup aimé. Alors, j’ai décidé de rester sur cette lancée japonaise et j’ai pris Tokyo dans ma valise. C’était le moment où jamais !



En fait, je m’étais fait une montagne de ce roman, m’attendant à avoir la nausée à chaque page. Mais fort heureusement, ça n’a pas été le cas. Même si le roman se déroule dans un univers assez sordide, je préfère quand même vous prévenir.



Grey, l’héroïne, est un peu spéciale, très abîmée par la vie et complètement obnubilée par les évènements qui se sont déroulés à Nankin en 1937.



De son passé, on ne sait pas grand chose, si ce n’est quelques bribes que nous livre l’auteure au fil de l’histoire. Son internement, ses parents, ses obsessions, son ignorance et ses blessures. Elle se retrouve à Tokyo pour rencontrer un professeur qui pourrait avoir des preuves de ce qui l’obsède : les atrocités de Nankin et les horreurs subies par les civils et les prisonniers à l’époque. Mais ce vieillard ne veut rien lui dire – du moins pas tout de suite – et il lui faut trouver un travail afin de pouvoir rester à Tokyo le temps de lui faire changer d’avis. Elle se retrouve donc hôtesse à Kabukicho, le quartier chaud de la ville, et en colocation avec d’autres jeunes comme elle.



Je ne vais pas en dévoiler davantage, afin que vous puissiez vous faire votre propre avis. J’ai pour ma part trouvé que Tokyo était un roman prenant et sombre, glauque, mais pas trop. Globalement, ça m’a plu, mais pas assez pour me donner envie de lire plus de roman de cette auteure.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Birdman

Si vous ne connaissez pas l'inspecteur Jack Caffery, voici la première enquête où on le découvre. Caffery c'est l'inspecteur de polar, un vrai, sombre, mystérieux, pas doué pour les histoires d'amour et tellement séduisant!



Caffery , travaille sur Londres. Il habite une maison que ses parents lui ont laissé en raison des mauvais souvenirs qui y sont associés. Son frère Ewan a disparu alors qu'ils jouaient tous les deux. Pour Caffery le coupable c'est le voisin d'en face Penderecki, son ennemi personnel.



Il est appelé au milieu de la nuit pour rejoindre un terrain vague, une pelleteuse vient de dégager un cadavre. Il s'avérera, le lendemain, qu'il y a en fait plusieurs cadavres . Les filles sont des droguées, des danseuses de bars et leurs meurtres sont similaires...



Caffery qui se débat entre sa haine de Penderecky et une relation nuisible avec Véronica doit gérer en plus une rivalité avec Diamond, un autre enquêteur.



Un roman noir, glauque et passionnant, (âme sensible s'abstenir! ) un roman de Mo Hayder quoi !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Pig Island

Une île au Nord de l'Ecosse où une secte s'adonnerait à des rites sataniques et qui abriterait un monstre. Joe Oakes, journaliste, est bien décidé à tirer cela au clair.



Voilà un roman que j'avais envie de lire depuis un bon bout de temps, alléché par ce quatrième de couverture prometteur, le début de lecture confirmait d'ailleurs mes attentes, et puis patatra, tout s'est écroulé comme un château de cartes. Le mystère autour de cette île n'aura finalement pas tenu très longtemps, l'auteur semble avoir été incapable de préserver cet aura de mystère sur la longueur pour dévier sur une intrigue assez fade et frôlant parfois le grotesque. L'intrigue secondaire autour de l'épouse du journaliste est quand à elle totalement superflue.



J'avais déjà lu "L'homme du soir" de Mo Hayder, un bon thriller. Pig Island est par contre très décevant, malgré un début d'intrigue accrocheur.
Commenter  J’apprécie          40
Viscères

Un bon thriller qui se lit bien et très vite car on désire connaître le fin mot de l'histoire.

C'est sanglant, sadique et cruel comme il se doit.

Mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.



Commenter  J’apprécie          41
Tokyo

Je viens de terminer ce livre dont l'histoire ne ressemble à aucune autre !



D'ailleurs, la 4° de couverture ne propose pas le résumé, mais simplement les avis de trois maîtres du roman à suspense que sont Michael Connelly , Val McDermid et Harlan Coben.



Je m'attendais donc à un roman policier, mais pas du tout !



Et on ne peux même pas qualifier d'enquête, la quête que mène Grey au fil de cet ouvrage passionnant !



Tout ce que je peux vous en dire, c'est :



LISEZ LE !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo

Tokyo nous fait suivre deux histoires, celle de Grey, jeune anglaise un peu paumée, tant obsédée par l’histoire de Nankin qu’elle débarque sans projet défini, au bout du monde, et celle de l’homme qu’elle vient rencontrer, Shi Chongming, rescapé de cette douloureuse invasion japonaise en Chine. Le tout nous entraînera dans des bars à hôtesses, dans les méandres de la mafia japonaise et dans des souvenirs douloureux d’atrocités humaines commises en 1937 en Chine. Bref, un cocktail qui aurait pu me plaire énormément, d’autant que le roman m’avait été conseillé comme le meilleur de Mo Hayder… Et pourtant, ce fut une légère déception…

Tout commence lentement, trop lentement. Nous suivons Grey, cette femme qui m’a paru trop étrange, non appréhendable voir même légèrement antipathique. Je ne l’aimais pas, [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          40
Viscères

Après avoir été déçu par Fétiches; je me suis lancé dans le roman défini comme "le meilleur actuellement" de Mo Hayder. Si tel est le cas, Viscères n'en est cependant pas un chef-d'oeuvre.

Ce qu'elle arrive à faire de mieux, ce sont ses personnages. Aucun n'est là par hasard, leurs liens sont étriqués, rendant le puzzle agréable à deviner ou suivre. Ils sont à la fois simples et complexes, habités de faux semblants et de préjugés utiles au récit.



Viscères est cette fois-ci un thriller, un vrai. Une sorte de huit-clos, des mensonges du passé qui ressortent parfois, des histoires croisées avec de fausses pistes. La construction, malgré quelques longueurs, fait ressortir davantage d'émotions. Là, on a besoin de savoir la suite avant de dormir. La vérité nous échappe tellement souvent qu'on aimerait appeler l'auteure pour qu'elle nous soulage.



Un très bon livre donc, pas parfait mais idéal pour profiter de quelques heures d'impatience.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Commenter  J’apprécie          40
Viscères

Avertissement, se plonger dans ce thriller, c'est comme embarquer sur un wagon des montagnes russes.



Donc, allergiques des lectures à sensations fortes, abstenez-vous. Les autres, précipitez-vous sur ce livre! Ce roman m'a donné la nausée (rien que la couverture est horrible), m'a fait frémir, de battre mon coeur s'est arrêté, plusieurs fois. C'est donc une parfaite réussite d'un bout à l'autre. Une ambiance des plus glauques et même insoutenable, j'ai dû interrompre ma lecture parfois mais pas longtemps, tant on a hâte d'aller au bout de cette histoire. Un manoir paumé dans la campagne anglaise, une famille prise en otage, un serial killer qui semble récidiver... Je ne veux pas en dire plus, juste que bout à l'autre de ce roman, on est balloté par l'auteur, jusqu'au dénouement qu'on n'a pas vu venir!



Excellent, vraiment!




Lien : http://espritcampagne.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Proies

Mo Hayder au sommet de son art



Mo Hayder écrit bien, très bien, ses polars très morbides sont toujours captivants. Dès les premières lignes de Proies, l'auteure nous impose un rythme harassant, et mène son récit à suspense avec une dextérité hors du commun. Mais surtout, elle arrive à remuer les peurs les plus profondes ancrées en chacun de nous. Elle y parvient avec les mots qu'elle choisit d'utiliser, et grâce à la tension dramatique qu'elle imprime à son histoire angoissante. Et puis elle fait preuve d'une finesse psychologique remarquable, et d'une connaissance pointue de l'être humain. On sent du vécu dans son écriture alerte et qui va droit au but.



Proies raconte la traque d'un redoutable kidnappeur de fillettes qui sévit dans la région de Bristol. Une chasse à l'homme haletante, éprouvante, mais surtout une plongée sans retour dans l'horreur pour l'inspecteur Jack Caffery et le sergent Phoebe Marley, personnages que l'on retrouve dans plusieurs autres thrillers de l'auteur.



Suspense magistral, Proies a remporté l'Edgar Award du meilleur roman policier en 2012. Soit la plus haute distinction possible pour un roman policier anglo-saxon. Un thriller totalement abouti qui se dévore d'une traite. On découvre petit à petit l'effroyable vérité, tout est subtilement et efficacement contrôlé. Du grand art!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          40
Viscères

J'ai lu rapidement ce roman, portée par l'envie d'en connaître le dénouement. Ce n'est vraiment pas le meilleur polar lu cet été, mais cela se tient assez bien. J'avoue avoir été un peu agacée par ces chapitres courts et cette rupture répétée dans le texte. A la longue, c'est usant et cela n'apporte finalement pas grand chose. Il manque quelque chose que je ne parviens pas à définir ce qui m'incite à noter moyennement ce roman.
Commenter  J’apprécie          42
Birdman

Un oiseau vivant placé dans le corps des victimes... et les débuts de l'inspecteur Jack Caffery !
Commenter  J’apprécie          40
L'homme du soir

'ai découvert Mo Hayder avec l'excellent "Birdman". "Tokyo" était tout autre. Avec "L'homme du soir", l'auteur plante son enquête dans les milieux pédophiles. Incontestablement, elle maitrise l'art de l'intrigue et se complait dans le sordide.



Une enquête angoissante, le ryhtme est soutenu, mais comporte parfois trop de descriptions qui nuisent à l'action. Mo Hayder vous embarque, vous brinquebale. Vous croyez comprendre, savoir, avant Caffery lui-même, et la page suivante, plus rien n'est sûr, toutes vos hypothèses s'écroulent. D'autres les remplacent qui ne durent pas bien longtemps non plus.
Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Commenter  J’apprécie          40
Fétiches

De prime abord, c’est la couverture de ce livre qui m’a interpellée… cette espèce de chat extra-terrestre qui vous regarde de biais et vous met mal à l’aise instinctivement…

Plusieurs malades de l’hôpital psychiatrique de Beechway se mutilent, et une hystérie collective commence à faire ressortir une vieille histoire de fantômes.

L’inspecteur Jeff Caffery est chargé de cette affaire mais parallèlement continue à enquêter sur les causes de la mort d’une jeune femme (Mitsy) et la disparition mystérieuse de son corps.

Le fait de suivre ces 2 histoires en même temps n’est pas génial. Le démarrage est très lent et j’ai attendu à peu près la moitié du livre pour rentrer dans l’histoire de Beechway. J’ai très clairement occulté l’autre partie du roman.

Le personnage de Caffery est assez effacé au profit d’A.J, infirmier en chef à Beechway et de Melanie Arrow, directrice de l’Institut.

A.J. proche des patients de l’hôpital mais très cartésien refuse de céder à psychose et cherche à élucider ces phénomènes par lui-même.

J’avoue avoir été déçue par ce roman : j’imaginais une lecture à cent à l'heure, un suspense à couper le souffle et c'est tout le contraire, car l'ambiance se repose sur une tension psychologique latente, mais finalement pas très prenante. Le dénouement est cousu de fil blanc… bref un plaisir de lecture assez frustrant.

Commenter  J’apprécie          40
Les Lames

Autour du meutre d'une ado , on va rencontrer deux soeurs , Sally mère d'une amie de la vicitme et Zoé inspectrice .



Les deux soeurs vivent quasiment dans l'ignorance l'une de l'autre suite à un évènement tragique de leur enfance.



Elles vont chacune à leur manière , en intervenant dans l'enquête, grandir et dépasser ce souvenir douloureux .L'auteur nous amène à suivre différentes pistes , l'officielle , celle du commissariat , l'officieuse, celle de Zoé. Le tout avec un retournement de situation magistal dans les deux dernières pages .



Ce n'est pas mon Mo Hayder préféré, elle fait toujours un peu dans le sanglant , mais là , la partie tronçonneuse me parait peu plausible et casse un peu l'intérêt du livre
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Fétiches

À l’heure où le mot « thriller » a un peu trop tendance à venir facilement s’ajouter sur des couvertures inappropriées me générant bien souvent davantage de déceptions que de satisfactions, Mo Hayder reste une valeur sûre du genre. Avec elle, pas de - mauvaises – surprises : les codes sont respectés, c’est efficace, cela fonctionne.



Fétiche n’échappe pas à cette règle : des histoires parallèles, intercalées à chaque chapitre, qui finissent immanquablement par se rejoindre ; une atmosphère anxiogène établie par les ambiances particulières de l’établissement psychiatrique, de la forêt ou de la campagne anglaise profonde ; des personnages attachants, dont le comportement ne peut trouver une part d’explication que par leur passé ; une ou deux histoires d’amour un peu improbables, mais allons-y, pourquoi pas ? Et enfin, une intrigue bien ficelée, déroulée mécaniquement et sans temps mort, avec ce qu’il faut de rebondissements, traverses et incompréhensions.



L’écriture (traduite) est agréable, courte, directe et parfaitement adaptée pour faire de Fétiche, un page turner avalé en quelques heures malgré ses 500 pages en poche. Pour autant, le style n’est pas inoubliable…



Tout cela, répétons-le, est efficace et je n’ai pas boudé mon plaisir à suivre Jack Caffery et AJ LeGrande dans cette histoire.



Il reste juste une légère impression de thriller « industriel », dont Mo Hayder, comme d’autres, maîtrise désormais tous les codes, mais qui pour emporter de ma part une 5e étoile, mériterait un peu plus de souffle et d’élan. Dans le travail des personnages, par exemple. Dans une écriture plus soignée, certainement. Et dans une dimension psychologique davantage présente assurément.



C’est ce qui aurait pu faire de Fétiche, un « grand » thriller !

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}