AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.86/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nelly Kaprièlian est une critique littéraire française qui écrit pour Les Inrockuptibles (depuis 1990) où elle dirige les pages littéraires de l'hebdomadaire et participe à l'équipe livre de l'émission radio Le Masque et la Plume.

En 2012, lors de la vente aux enchères à Los Angeles de la garde-robe de l'actrice Greta Garbo, elle acquiert un manteau de la star qui sera à l'origine de l'écriture de son premier livre, tout à la fois roman-essai-autobiographie, "Le Manteau de Greta Garbo".

En 2016, elle publie "Veronica".

Ajouter des informations
Bibliographie de Nelly Kaprièlian   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans son neuvième roman Sarah, Susanne et l'écrivain, Éric Reinhardt raconte l'histoire inspirée de Sarah, lectrice qui l'a contacté pour lui demander d'écrire un épisode douloureux de sa vie, par l'intermédiaire d'un personnage inventé, Susanne. Dans un va-et-vient vertigineux entre ces deux figures, l'une réelle et l'autre fictive, l'auteur décrit non seulement le parcours cauchemardesque d'une femme aux prises avec les aspects les plus pervers du patriarcat, mais il interroge surtout la fabrique du roman, entre jeux de miroirs et entrelacs du réel et de la fiction. Lors de ce grand entretien, Éric Reinhardt partagera son art de romancier et reviendra sur une oeuvre parfois sombre et satirique, où il a exploré tantôt les désenchantements de la classe moyenne, tantôt le monde décomplexé de la finance et du travail. Éric Reinhardt est entré en littérature en 1998 avec Demi-sommeil (Actes Sud). Au fil de ses livres (Cendrillon, le système Victoria, Stock, 2007 et 2011, ou encore Comédies françaises, Gallimard, 2020), il dépeint le monde du travail, les dérives du libéralisme ainsi que les désenchantements de la classe moyenne, dans des textes au croisement de la fiction, de l'autofiction et du documentaire. Récompensé entre autres par le prix Renaudot des lycéens pour L'Amour et les Forêts (Gallimard, 2014), Éric Reinhardt, également éditeur d'art, a été nommé chevalier des Arts et des Lettres. Rencontre animée par Nelly Kaprièlian et traduite en LSF Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Nelly Kaprièlian
■ Le bras d’honneur de Claro au Prix Renaudot.
-- Dans un tweet, l’écrivain et traducteur vient d’exiger du Prix Renaudot que son roman soit retiré de leur sélection 2020. --

Sa lettre au jury du Prix Renaudot, que Claro vient de poster sur son compte Twitter, commence très courtoisement : "Je vous remercie d’avoir pris la peine de le lire (ou de le feuilleter)", pour s’achever à la tronçonneuse : "En ces temps où la question du masque est sur toutes les lèvres (à défaut du masque lui-même), je n’ai pas envie de participer à quelque mascarade que ce soit, même patronnée par des écrivains aussi talentueux et prestigieux que le sont, pour ne citer qu’eux, messieurs Beigbeder, Giudicelli et Besson".

Traducteur de grandes œuvres américaines (Thomas Pynchon), découvreur de Mark Danielewski (le génialement inventif 'La Maison des feuilles'), écrivain ambitieux, critique exigeant (et hilarant, voir la tribune qu’il a tenue au 'Monde des Livres'), Claro vient de publier 'La Maison indigène' (Actes Sud), un récit autour de l’histoire de sa famille en Algérie, sélectionné donc par le Prix Renaudot.

Il termine sa lettre en citant Flaubert "Les Honneurs déshonorent" et exige que le jury retire immédiatement son titre de leur liste. Claro rappelle qu’il ne souhaite pas que ses livres soient récompensés, ni sélectionnés - face à la comédie des prix, à la vaste blague qu’est aujourd’hui le Prix Renaudot, on ne peut que rêver que d’autres écrivains suivent les pas de Claro et refusent, comme lui, de participer à cette grande mascarade.

Le jury Prix Renaudot, dont Jérôme Garcin a démissionné il y a deux mois, est devenu l’une des incarnations de ce qu’il y a de plus rance dans le milieu littéraire. Il a aussi la réputation de récompenser avant tout ses ami·es des jurés, notamment le pédocriminel Gabriel Matzneff qui recevait le Renaudot de l’essai en 2013 pour son livre 'Séraphin c’est la fin'. Rappelons que Christian Giudicelli, membre du jury Renaudot, accompagnait régulièrement Matzneff aux Philippines, où celui-ci aurait eu des rapports sexuels avec des mineurs.

A quand de grands changements dans l’organisation des Prix littéraires Français ? Franchement, la littérature y gagnerait. En attendant, on salue le bras d’honneur de Claro au Renaudot.

_____

• article du 5 mai 2020 dans les Inrockuptibles
>> https://www.lesinrocks.com/2020/05/05/livres/livres/le-bras-dhonneur-de-claro-au-prix-renaudot/
Commenter  J’apprécie          191
« Sur mon lit de mort, quel regard jetterai-je sur la vie que j’avais eue : me sentirai-je heureuse parce que tel soir, j’étais la femme la mieux habillée du restaurant où il m’invitait ?
Commenter  J’apprécie          170
Je ne possédais rien, rien d'autre que des vêtements et un sac Chanel. Je venais d'un peuple qui avait été dépossédé.
Commenter  J’apprécie          100
Ce que dit de Acosta, et qui me fait mal, c'est qu'elle ne comprend pas comment elle, issue d'une riche famille d'aristocrates espagnols, a pu s'abaisser à aimer une "servante suédoise" qui, comme tous les pauvres, ne s'intéresse qu'à des sujets médiocres, et dont le vrai visage, derrière le masque de cinéma, est forcément vulgaire.
Commenter  J’apprécie          70
La mode se faisait le bras armé d'une société pour retourner la peau de tout mouvement contestataire, pour n'en garder qu'une enveloppe vide à vendre au plus offrant.
Commenter  J’apprécie          60
Une seule burka avait le pouvoir de soustraire à un être sa liberté, de lui nier son droit le plus important : avoir le choix.
Commenter  J’apprécie          60
La question que pose Breakfast at Tiffany's est bien plus profonde que ce que l'on a bien voulu y voir : de quoi faut-il s'amputer, quand on est issu d'origine modeste, pour changer de classe sociale ? Et se faire croire qu'on vit, enfin, dans un rêve... Quel prix à payer ?
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi s'achète-t-on des vêtements ? Pour plaire, séduire, piéger l'autre sexuellement, pour jouer le jeu social qu'on s'est choisi ou qu'on nous a assigné ? Pour changer de peau et devenir une autre, se mettre en scène mentalement dans une vie parfaite ? Se faire belle ou s'enlaidir, se rendre attirante ou repoussante, ou se parer d'une armure ou encore vouloir être déshabillée ?
Commenter  J’apprécie          40
Garbo fut la femme la plus riche de Hollywood, la première femme à être mieux payée que les hommes, le premier mythe du XXe siècle. Et pourtant, ça n’avait pas suffi. Quelque chose lui avait échappé.
Commenter  J’apprécie          40
Un gardien eut pitié d’elle. Il avait conservé la chemise du mort, et face à la détresse de la jeune femme, la lui rendit volontiers. Alors, elle prit le vêtement et l’enterra à la place du corps.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelly Kaprièlian (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..