AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 361 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Plaintel, Côtes-d'Armor , 1984
Biographie :

Grégory Nicolas est un écrivain français.

Ancien cycliste dans les catégories de jeunes, il a travaillé pendant 3 ans en tant que caviste à Rennes puis est devenu professeur des écoles à Paris et vit aujourd'hui à Singapour en Malaisie. Il se consacre désormais à l’écriture.

Il a publié "Des histoires pour cent ans" (2018), "Équipiers" (2019), sur le cyclisme, dont il est lauréat du prix Louis-Nucéra 2020 et du prix Antoine-Blondin, et une saga "Papi est un super menteur" avec 5 aventures illustrées chez Pocket jeunesse en 2022 et 2023.

Après "Les Fils du pêcheurs" en 2021, une chronique autour d'un coquillier et d'une famille de marins bretons, il poursuit sur les gens de mer avec une histoire vue par des femmes de marins: "Mes sœurs, n’aimez pas les marins" (2023).

X : https://twitter.com/gregnicolasz

+ Voir plus
Source : www.ruedespromenades.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Grégory Nicolas   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c

+ Lire la suite

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Vous savez, quand on court c’est étrange. C’est comme une sorte d’hypnose. Comme si on sortait de son propre corps. C’est comme si on se regardait. Comme si on était le spectateur de sa propre vie, si je peux utiliser des grands mots. C’est un beau spectacle car on se sent fort. Invulnérable. On transforme la douleur en plaisir. C’est une sensation de bien-être totale. J’appelais ça l’allégresse, mais ma fille m’a dit que ce n’était pas le bon mot… Il fallait plutôt parler d’euphorie. Ce sont les hormones que l’on produit dans l’effort qui sont responsables de ça, m’a dit mon gendre. Il faut toujours qu’il explique les choses par la science.
Commenter  J’apprécie          250
Il nous avait fait remarquer le ciel si bas, si particulier et si beau de Brest, et la façon qu’il a de se perdre à la surface de l’eau grise de la rade. C’est comme si le ciel et la mer se confondaient. Comme si l’un et l’autre s’étiraient ainsi que le font les gros chats, rien que pour se toucher. J’ai revu ce phénomène une fois, sur un petit coteau de la Loire, entre Saumur et Angers, au-dessus d’un village qui s’appelle Le Thoureil : deux vieilles vignes qui avaient surmonté la palissade, qui s’étaient étirées de toutes leurs forces, pour finalement s’enserrer en une voûte. Elles faisaient comme un collier en se rejoignant de leurs jeunes pousses. Ou plutôt comme une couronne, voilà c’est ça, on aurait dit que toutes les deux, unies ainsi, elles couronnaient le ciel.
Commenter  J’apprécie          230
— Tu es un peu dégoûté de la mer maintenant, Yvik, je me trompe ? a demandé Julien.
— Non, je ne suis pas dégoûté. La vérité, c’est que j’ai jamais vraiment aimé ça. Quand je le dis, les gens ont du mal à comprendre. Ils pensent tous que la vérité est au large. Mais qu’ils y aillent donc, au large, voir un peu ! Et ensuite on en rediscute. On me dit : « La liberté, la liberté. » Tu parles d’une liberté ! La mer est grande, certes, mais un bateau c’est une prison qui flotte, rien d’autre. Tu n’es jamais moins libre de tes mouvements que dans un canot. Tu es contraint par la mer, le vent, les embruns, la machine, la ressource et les sous. Tu parles d’une liberté ! Seulement à Ouessant, tu penses bien qu’on n’avait pas le choix dans le temps. C’était la pêche ici ou l’usine sur le continent, hein. Et moi j’avais pas envie de travailler toute ma vie avec un toit au-dessus de la tête. À tort ou à raison d’ailleurs, je me serais moins pelé à l’usine, c’est sûr.
Commenter  J’apprécie          150
Elle n'enviait pas les femmes des cultivateurs pour autant. Car ces dernières, au contraire des femmes de pêcheurs, ignoraient tout du goût des baisers salés, ceux du retour de pêche.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont des larmes de petite fille, des larmes de jeune épouse, des larmes de mère abandonnée. Des larmes de ceux qui aiment les marins.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines lettres l'amusent, d'autres l'agacent mais aucune ne la rassure.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des marins écrivaient des mots d'amour maladroits ou des politesses machinales, comme on dit bonne nuit aux enfants dans leur lit tout juste bordé, évitant de raconter les tourments et les tracas, la solitude aussi, et le vin trop chargé d'alcool. Jean lui racontait tout.
Commenter  J’apprécie          120
Avant le bosquet, sur la gauche en venant de la maison, on trouvait un vieux lavoir cerclé d’herbes hautes dans lequel on avait mis des truites arc-en-ciel achetées à la pisciculture d’à côté. Elles ont fini par être grosses comme des saumons à force de gober les coquillettes que leur balançait Clément après les avoir chipées dans le frigo et cachées sous son pull. Et ses tee-shirts qu’il tachait parce qu’il est maladroit comme tout, eh bien, ils sentaient le beurre cuit à cause de ça.
Commenter  J’apprécie          110
Perrine a juré en breton des mots qu'elle ne connaissait pas en français. Elle, si belle dans le temps, était laide pour la première fois, le visage tordu par la colère et par la peine. Elle avait vieilli d'un coup, de vingt ans, ou de trente ans, ou même davantage, on ne sait pas. Elle aurait voulu faire plus de mal à la mer, avec ces galets qu'elle lui jetait de toutes ces forces comme on lapide une bête. Parce qu'elle lui en avait encore volé un qu'elle aimait, la salope.
Commenter  J’apprécie          100
« Les malheureux », disaient les gens quand ils apprenaient un nouveau naufrage. « Les malheureuses », pensait Perrine.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégory Nicolas (368)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..