AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Wild (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A quoi pensent les Russes

Après son « Kaboul Disco », Nicolas Wild nous propose un voyage au cœur de la Russie de Vladimir Poutine, cet empire voulant s'étendre à l'Ukraine et pourquoi pas au-delà.



La question qui se pose est de savoir à quoi pensent les Russes ? Sont-ils pleinement satisfaits de cette situation qui a entraîné la guerre et des milliers de mort aux portes de l'Europe ? Une telle invasion ne s'est plus produite depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale sur le sol européen.



L'auteur essaye de rester neutre mais on voit bien qu'il est souvent très choqué par les réponses qui lui seront apportées de ses différents interlocuteurs qu'il interroge de manière assez professionnelle avec l'aide d'une correspondante locale.



On s'aperçoit que cet ex-agent du KGB revanchard et devenu président à vie a verrouillé tout ce qui pouvait être assimilé à une simple opposition dans le pays au fil des années pour avoir la main-mise totale sur son peuple. La Russie a toujours vécu sous un pouvoir politique fort que cela soit au temps des Tsars ou du communisme. On s'aperçoit que les russes ont besoin de cela pour survivre. Cela fait partie de leurs gènes. La loi du plus fort !



Certes, une minorité d'opposants existent mais ils sont presque tous exilés à l'étranger et n'ont plus vraiment une prise sur ce qui se passe réellement dans ce pays. La récente réélection triomphale de Poutine pour son 4ème mandat avec 87% des voix prouve que le peuple ne décide pas vraiment de son destin. En effet, quand un seul homme filtre les choix selon son intérêt personnel, une élection dans ce cas n'est qu'un grossier simulacre de démocratie.



Cependant, le soutien d'une frange importante de la population au président russe, même après deux ans de guerre en Ukraine, reste une certitude, grâce sans doute à l'ampleur des manipulations politiques, sociétales et historiques. Et c'est bien là, tout le problème !!!



J'ai apprécié cette BD car elle est actuelle et elle nous offre un regard assez intéressant sur la société civile russe. La fin de ce récit m'a laissé une impression de malaise par rapport à la suite surtout quand on voit le regard de l'auteur qui semble inquiet.



On ne peut que le comprendre à l'aube d'une troisième guerre mondiale embrasant toute l'Europe entière. Pas plus tard que cette semaine, notre Président Macron espérait de toute ses forces qu'on n'aura pas à partir en guerre. Cela n'augure rien de bon...



Oui, cette BD mérite incontestablement une lecture surtout dans le contexte actuel afin de mieux comprendre les enjeux géopolitiques.
Commenter  J’apprécie          512
Kaboul Requiem : Un thé avec les Talibans

Kaboul Requiem, c'est la rencontre d'un journaliste anglais , Sean Langan et d'un dessinateur français, Nicolas Wild.

Les deux ont leur petite expérience de l'Afghanistan et le crayon du Français va servir l'histoire du Britannique .

Donc , c'est l'histoire d'un journaliste qui se rend dans le Warizistan (Pakistan) pour interviewer un chef tribal dont la tête est mise à prix par l'occident. Les embrouilles vont se succéder et le régime taliban va ici montrer l'étendue de sa connerie. Et encore une fois , ce sont les population civiles, qui n'ont rien demandé , qui vont trinquer.

Bienvenue dans le monde de l'arbitraire , où la mort se joue sur un coup de dé , un regard mal étudié ou une parole inadaptée aux us locales.

Bienvenue dans un monde où la condition féminine est entre celle de la charrette et du bilboquet.

Bienvenue dans un monde qu'une bande de fanatiques s'est appropriée et où une loi, la leur même si visiblement elle peut changer aux grès des humeurs, régit de façon incompréhensible le destin de tous .

La plume est sympa , les dessins réalistes . La véracité des faits énoncés renforce l'intérêt de cette lecture où l'honneur des villageois et leur dévouement renforce l'image d'un peuple qui souffre .On ne parle même pas des femmes...
Commenter  J’apprécie          351
A quoi pensent les Russes

Une BD très originale : Nicolas Wild, dessinateur, se voit proposer par des Indiens un reportage en BD sur la Russie, alors que celle-ci est fermée aux journalistes étrangers (mais pas aux artistes). Il atterrit à Saint-Pétersbourg pendant la période des Nuits blanches. Pendant toute la BD j’ai passé mon temps à l’envier : il ne connaît rien à la Russie, et il voit un peu des Nuits blanches, la plus célèbre opposante de Saint-Pétersbourg (la mamie artiste survivante du blocus), un rocker connu, il visite des grottes préhistoriques à peine inaugurées. Quelle chance il a eu ; en quelques jours il a vu les deux villes principales, la campagne, et fait un bref séjour en Bachkirie. Pas mal ! Il a rencontré toutes sortes de Russes : des opposants qui se présentent comme tels, mais aussi toutes sortes de russes, un kaléidoscope dont nul ne peut dire s’ils sont représentatifs. On voit nettement le poids de l’armée, et les contradictions parfois surprenantes dans lesquelles baignent les Russes. Ces Russes «moyens» ressemblent beaucoup aux Soviétiques moyens de 1984-1985, et il vaut mieux les aborder avec la même prudence qu’à l’époque. C’est triste, et le pire c’est les enfants : cette fillette qui apprend à démonter des armes, cet enfant qui veut un T-shirt avec un Z,… En quinze jours je trouve qu’il a su saisir beaucoup d’éléments significatifs et intéressants.

Ce reportage graphique est très bien réalisé, en noir et blanc, avec quelques touches de couleur. Et un vrai travail de journaliste !
Commenter  J’apprécie          330
Ainsi se tut Zarathoustra

'Ainsi se tut Zarathoustra' raconte en noir et blanc et en 221 pages l'enquête menée par Nicolas, alter ego de l'auteur, dans la communauté zoroastrienne d'Iran. Explication des préceptes du zoroastrisme 'Bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions', informations sur les rites, rappels historiques, visite des principaux sites iraniens, dénonciation du régime des ayatollahs, sans oublier l'enquête suite à l'assassinat d'un mécène zoroastrien influent... cette BD a de multiples facettes, plus intéressantes les unes que les autres !



Nicolas Wild en parle comme d' "une oeuvre de fiction inspirée de faits réels". Les faits réels sont évidemment ceux relatifs à la religion zoroastrienne et à l'Iran aujourd'hui. Ceux relevant de la fiction sont plus difficiles à identifier; ils comprennent apparemment tout l'emballage romanesque, les rencontres improbables dans les parcs ou les compagnons de voyage loufoques ou émouvants. Souvent amusants, parfois peu crédibles, ils servent surtout de liant à l'histoire, transformant un documentaire qui aurait pu être un peu aride en une lecture passionnante et distrayante.



Espérons donc que Zarathoustra ne se taise pas de sitôt... et Nicolas Wild non plus !



Challenge Atout Prix 18/xx et challenge Petits plaisirs 7/xx
Commenter  J’apprécie          330
A quoi pensent les Russes

J'avoue avoir été surprise par la tournure qu'a pris cette BD. Je m'attendais, en effet, plus à une satire qu'à un véritable reportage en image.

Cela étant dit, j'ai fort apprécié le principe, les images, les réponses des Russes et la pagination très spéciale.

Une belle découverte de plus, grâce aux bibliothécaires qui avaient mis cette BD en avant. Et que j'ai empruntée sans même regarder de quoi elle parlait.
Commenter  J’apprécie          320
Kaboul Disco, Tome 2 : Comment je ne suis p..

Tome 2 lu dans la foulée du tome 1, car Kaboul Disco m'a rendue un peu accro... J'ai beaucoup aimé aussi, mais pas exactement pour les mêmes raisons : si l'humour est de la même veine, le fond m'a semblé moins léger, plus objectif, du coup peut-être aussi plus intéressant.



En fait, dans le tome 1, il y a certes des éléments documentaires sur l'Afghanistan, mais on a presque l'impression d'un jeu de rôles 'Nico et Benzagui aident l'Afghanistant à évoluer du bon côté'. Le tome 2 montre que ce n'est pas si simple, et même que les choses n'évoluent pas forcément dans le bon sens là-bas. Confronté au trafic d'opium, aux difficultés des élections ou aux émeutes, Nico oscille entre doutes, désillusions et inquiétude... parce que fondamentalement les mentalités ne changent pas et les choses ne vont pas mieux. Cela donne d'ailleurs lieu à une de mes planches préférées, Valentin le patron survolté en train de philosopher dans les toilettes du restaurant français.



Bref, Kaboul Disco 2 est un cours de géopolitique un peu déjanté, avec le talent de Nicolas Wild pour croquer les petits travers humains en prime. Que demander de plus ? Le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          290
Kaboul Disco, Tome 1 : Comment je ne me sui..

Kaboul Disco est ma première incursion dans le monde de la BD de reportage, mais ce ne sera pas la dernière, tant j'ai apprécié ce journal illustré de la vie de Nicolas en Afghanistan, très instructif, absolument pas manichéen, mais aussi rempli d'humour et d'humanisme...



Les thèmes abordés sont nombreux : le passé récent de l'Afghanistan, tiraillé entre les Soviétiques, les moudjahidines et les talibans; les difficultés d'un pays illettré dominé par des chefs de guerre, des narco trafiquants et des mollahs mais avec des souhaits de démocratisation, pour preuve la constitution que Nicolas doit traduire en BD; la vie des expatriés faite d'angoisse d'un kidnapping ou d'une action armée, de travail acharné pour améliorer les choses et parfois de fêtes grandioses et parfaitement décalées dans le contexte.



Mais, encore plus que le contenu, c'est le ton tendrement ironique et l'autodérision qui m'ont séduite : dès la page 2, Boulet, son 12eme album et son vrai colocataire m'ont donné le sourire... et je l'ai gardé jusqu'à la fin, où on retrouve d'ailleurs Boulet, qui en est maintenant à son 15eme album. Entre les deux ont défilé une série impressionnante de personnages loufoques ou attachants qui deviennent tous drolement ridicules sous la plume moqueuse de Nicolas Wild.



N'hésitez plus, entrez dans la danse de cette Kaboul Disco étonnante !
Commenter  J’apprécie          272
A quoi pensent les Russes

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée A quoi pensent les Russes ? de Nicolas Wild.

Fin juin 2022, alors que les télévisions de l’aéroport de Doha annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s’apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg.

Équipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l’auteur de Kaboul Disco part à la rencontre d’un peuple devenu du jour au lendemain coupé du reste du monde.

Durant deux semaines, accompagné d’une interprète, il ira à la rencontre d’un large panel de résidents russes : icônes publiques, expatriés, opposants politiques et simples citoyens..

Tous passeront sous le crayon de Nicolas pour exprimer leurs vues sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays.

A quoi pensent les Russes ? est une bande dessinée documentaire captivante qui nous fait découvrir le point de vue des russes sur la guerre en Ukraine et sur la situation de la Russie.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant cette bande dessinée en avant première (Merci la Boite à Bulles pour la découverte) car j'avais un peu peur que cela soit trop complexe pour moi, qui connais mal ce pays.

En fait, pas du tout ! Cette bande dessinée est accessible à tous.

Il y a énormément d'informations sur la Russie mais c'est clair et facile à comprendre. J'en ai appris plus sur la situation politique, sur la façon de faire du gouvernement lors des élections. Certaines pratiques sont aberrantes !

L'auteur nous emmène avec lui dans des parcs, dans des lieux clés pour rencontrer les citoyens russes.

Je doute d'aller un jour en Russie et j'ai apprécié la promenade.

Certains témoignages sont surprenants, leur façon de voir les choses n'est pas la même que la notre.

C'est très instructif et j'ai pris plaisir à lire cette BD d'une traite.

Il y a des passages tristes, d'autres amusants et d'autres plus sérieux.

L'ensemble donne un bon aperçu des pensées et sentiments des Russes.

J'ai apprécié les illustrations, le fait que la colorisation soit principalement en noir et blanc car ça colle bien au ton donné. Même si parfois il y a des couleurs.

A quoi pensent les Russes ? est un ouvrage que je recommande et note quatre étoiles.



Commenter  J’apprécie          260
Kaboul Disco, Tome 1 : Comment je ne me sui..

Enchantée par la découverte de Kaboul Requiem, c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers Kaboul Disco, le premier "volet" du voyage de Nicolas Wild en Afghanistan.



On revoit le même décalage entre le journaliste un peu perdu qui ne sait pas trop ce qu'il est venu faire là, car Kaboul où ailleurs, tant que cela le sauvait de l'ennui c'était bon à prendre. Sauf que... à Kaboul ce n'est pas tout à fait comme ailleurs !



Une fois de plus la bande dessinée permet d'appréhender ce pays et ses problématiques d'une manière différente et plutôt atypique - grâce à l'humour et les décalages récurrents dans les situations.



Sans descendre trop facilement cette BD, je ne peux nier que j'ai eu un mal fou à me plonger dedans, et qu'une fois terminée, je n'étais pas mécontente de pouvoir passer à autre chose.

Un souvenir qui n'aura vraiment rien de mémorable et que je ne conseillerai pas particulièrement non plus.
Commenter  J’apprécie          200
Kaboul Requiem : Un thé avec les Talibans

Kaboul Requiem raconte les aventures d'un reporter de guerre britannique parti en Afghanistan enquêter sur les talibans. Et pour être au plus prêt de son sujet, il a bien sûr dû passer par tous les intermédiaires qui le menaient à leur "chef".... Mais il ne fait jamais très bon être Occidental (encore moins journaliste!) avec un régime autoritaire aussi fermé et hostile à l'Occident !



On suit tous les périples sous hautes tensions du journaliste et de son interprète. Sa captivité, ses doutes, ses pensées et la bonté de coeur dont certains Afghans du village font preuve envers lui malgré son statut de paria.

Des rencontres et dilemmes au sein même de la tribu vraiment intenses...



J'ai dévoré ces pages en un temps record ! Replonger dans l'atmosphère si particulière de ce pays que Khaled Hosseini a rendu presque accessible... Les graphismes précis et sans fioritures de Nicolas Wild permettent une immédiateté et une immersion plus directe encore que la prose de Hosseini.

Une fois de plus j'ai été totalement fascinée par ce pays qui semble si loin de nous en termes de pratiques culturelles et de kilomètres !



J'ai hâte de découvrir les autres tomes
Commenter  J’apprécie          180
Le voeu de Marc

Mon vœu serait que celui de Marc ne se réalise pas, car il entraîne des évènements qui lui échappent et mènent à la catastrophe.

Une ambiance de démence a atteint les enfants de la classe de Marc; entre violence, insultes et caricatures cette BD sort du lot mais pas pour le meilleur à mon goût.
Commenter  J’apprécie          160
À la maison des femmes

Lu, cet ouvrage sur les bons conseils de Croquignol ..et de sa fille. Les violences faites aux femmes sont au centre de cette BD très argumentée.



Ces récits vont paraître édifiants à ceux qui découvrent cette abomination.

Ils sont juste très réalistes pour les professionnels dont je faisais partie, qui travaillaient avec ces victimes.



Ces témoignages flirtent avec l'horreur, la douleur, la violence avant d'y plonger corps et âmes.

Mais la solidarité existe, quand elle s'exerce, elle peut tirer les femmes de l'enfer.



La maison des femmes de St Denis est un des très rares exemples de structures qui accompagnent efficacement les victimes de violences.



A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          161
Kaboul Disco, Tome 1 : Comment je ne me sui..

Nicolas Wild raconte son séjour et son expérience d’expatrié , en tant que dessinateur au sein d’une ONG à Kaboul. Il nous offre un regard lucide et pertinent, mais aussi plein d’humour.

On apprend énormément de choses sur l’Afghanistan, son histoire et son quotidien troublé.

L’auteur est observateur de la crise afghane.

De l’auto-dérision sur fond de géopolitique et un magnifique coup de crayon.

En résumé, un voyage en Afghanistan plein de rebondissements et drôle, exactement dans la lignée des romans graphiques du québécois Guy Delisle.

Je suis fan!!
Commenter  J’apprécie          161
A quoi pensent les Russes

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Les Humanoïdes Associés & La Boîte à Bulles & HSN pour m'avoir permis de découvrir #AquoipensentlesRussesRussieGuerre de Nicolas Wild.



Nicolas Wild est artiste : dessinateur et scénariste de bande dessinée. C'est cela qui lui permet d'entrer en Russie en juin 2022, à la demande QANVAS, média Indien qui lui commande un reportage sur ce grand pays (le plus grand du monde en superficie, rappelons-le...). Grâce à sa "fixeuse", "Chat", il va pouvoir sillonner plusieurs villes et régions du pays, et surtout, rencontrer des russes (mais pas que...), discuter, échanger, et découvrir "ce que pensent les Russes". Ce dessin-reportage est très riche d'informations, d'apprentissages et d'émotions.



Nicolas Wild a choisi de nous faire partager son expérience de la Russie post "opération spéciale en Ukraine" grâce à un média qu'il maîtrise parfaitement : la bande dessinée. Le trait noir sur blanc, rappelant souvent les dessins de presse, est simple et clair. Sans doute pour ne pas les mettre en danger, les collaborateurices sont dessiné.e.s avec des têtes d'animaux (Chat, Tigre, Fox...). La grande majorité des vignettes sont en noir et blanc, et l'illustrateur utilise la couleur pour mettre en avant certains personnages, symboles ou contextes. Il agrémente ces dessins de quelques photos (d'archives, de télé, de paysages) ce qui rend l'immersion encore plus réaliste. Là où le dessins met parfois un peu de distance, la photographie nous ramène au réel de la situation : ceci n'est pas une oeuvre de fiction, mais bien une oeuvre documentaire.



J'ai beaucoup appris grâce à cette lecture : tant sur l'Histoire récente de la Russie, que sur les différents états d'esprit de ses habitant.e.s C'est un pays si vaste... Difficile de résumer leurs pensées en moins de 200 pages d'album ! Pourtant, j'ai trouvé les choix narratifs et informatifs de Nicolas Wild pertinents, intelligents et bienveillants.



#AquoipensentlesRussesRussieGuerre #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          150
A quoi pensent les Russes

En juin 2022, si les journalistes étrangers sont interdits de séjour en Russie, ce n'est pas le cas des auteurs de BD. Nicolas Wild décolle donc de Dubaï à destination de Saint-Pétersbourg pour mener l'enquête sur place.

J'ai vraiment apprécié cet album, sorte de carnet de voyage d'un français en Russie. Nicolas Wild cherche évidemment à faire parler les gens sur place de la guerre en Ukraine ou de la place de la Russie à l'internationale. La BD enchaine les rencontres, les discussions avec des gens de tous horizons, les rencontres fortuites et les rendez-vous difficiles à avoir.

A travers son voyage et ses échanges, l'auteur raconte la Russie d'aujourd'hui, les préoccupations des petites gens, loin de celles de leurs dirigeants où des étrangers. C'est un portrait tendre, plein d'humour, mais aussi parfois douloureux.

J'ai aimé les dessins, au trait proche de dessins journalistiques, où la couleur est peu présente est toujours à propos. Il y a aussi quelques photos intercalées entre les bulles.

Un excellent album qui brosse le portrait de la Russie actuelle, parfois loin des préoccupations actuelles internationales sur la guerre en Ukraine.

Commenter  J’apprécie          140
A quoi pensent les Russes

30 juin 2022, Nicolas Wild attend son avion pour Saint-Pétersbourg avec inquiétude. Alors que les combats font rage en Ukraine, il est envoyé pour réaliser un reportage graphique en Russie. Si l'accès y est interdit aux journalistes occidentaux, il ne l'est pas aux artistes... Pour autant, il tente de se persuader que tout va bien se passer.



Son fixer l'y attend. Pour qu'elle reste anonyme, Nicolas Wild l'appelle le chat et la représente en félidé. Avec son aide il va parcourir la ville, puis le pays, à la rencontre de différentes personnes: des artistes, des opposants politiques de Poutine mais aussi des inconnus croisés dans la rue. Il y recueille des témoignages contrastés mais révélateurs d'un pays divisé et manipulé.



Dans un format 20x13 carnet original, Nicolas Wild dresse des portraits instructifs. Sur un fond noir, avec un dessin agréable où la couleur se fait rare et porteuse de sens, il excelle dans le reportage graphique qu'il a déjà pratiqué (Kaboul disco, Mondo disco, Ainsi se tût Zarathoustra).



Ce petit album agrémenté de photos m'a particulièrement intéressé. Il va là où personne ne va plus et donne la parole à ceux qu'on n'entend plus. Il apporte donc un véritable écho journalistique à tout ce qu'on entend ou lit sur la guerre en Ukraine et sur la vie en Russie.
Commenter  J’apprécie          110
A quoi pensent les Russes

À quoi pensent les russes par Nicolas Wild, Éditions La boîte à bulles



Pendant 2 semaines, en juin 2022, Nicolas Wild va rencontrer tout un panel de russes. Ces derniers sont tous différents et vont tous exprimer leurs points de vue sur la guerre en Ukraine et sur ce qu'ils vivent dans leur propre pays.



Cet album est riche d'informations. Nicolas Wild nous dresse les portraits d'opposants à la politique du dirigeant de la Russie mais également des défenseurs de ce même dirigeant. L'auteur nous livre ces témoignages avec objectivité, sans jamais prendre parti. Et c'est cela qui fait que cet album est nécessaire. Il nous montre qu'il existe des russes qui subissent l'autoritarisme des dirigeants et d'autres qui les soutiennent.



J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui m'a permis de comprendre l'état d'esprit des russes. Il est à mettre en toutes les mains.



Merci à la boîte à bulles ainsi qu'à #NetGalleyFrance pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Kaboul Requiem : Un thé avec les Talibans

Il y a des tas de façons dans notre monde d'humains de vivre l'enfer et cela généralement causé par des gens de notre espèce.

Nous nous en rendons pas compte qu'autour de nous des gens souffrent. Certains ont leurs deux jambes, leurs deux bras, leurs deux yeux, etc. Mais au fond d'eux, dans leur âme, il y a un ou plusieurs trous et plus ou moins grand qui ont été causés par un ou des traumatismes. Souvent notre condition de vie de tous les jours est un étranglement, mais beaucoup de gens ne voient pas ces gens-là ou préfère le nier.

Ce qui est navrant est que des personnes neutres, c'est-à-dire des civils qui se comptent par centaines de milliers (voire de millions avec tous ces conflits), se retrouvent mêlés à des conflits et se fassent voler, séquestrer, torturer, violenter, amputer, assassiner... Alors que tous ce qu'ils voulaient, c'était essayer de vivre.





Mais revenons à l'histoire qui commence en Angleterre du côté de Norfolk, le 14 février 2014. Sean Langan croule sous les dettes, les impayés, sa maison va être saisi par des gens faisant leur métier de charogne sans émotion. Pendant ce temps-là, son éditeur veut qu'il retrace son séjour, mais pour Sean, il doit écrire son traumatisme et je sais oh combien cela est très dur. Il n'en a pas envie de le revivre, il n'en a pas la force, ni la motivation. Il a repoussé le moment au maximum et pour fuir cette obligation il prend la fuite à bord d'un avion pour aller à Buenos Aires. Dedans il va faire la rencontre du dessinateur de ce livre : Nicolas Wild.

C'est à ce moment-là qu'il a trouvé quelqu'un de bien, à l'écoute, à qui il pourrait raconter ce qui lui est arrivé. Lorsqu'il était au Pakistan le 12 mars 2008 avec son traducteur Sami, tous les deux devaient aller interviewer un chef taliban : Mahmoud Zermerai, puis ensuite rencontre le mollah de Qâlkh et enfin aller à la mosquée où se trouve l'émir Siraj Haqqani.



Le lendemain sur la route Sean, nous fait découvrir le code de l'honneur de la tribu Pachtoune : le « Pachtounwali » qui est plus vieux que l'Islam. Ses codes sont le : Melmastia : l'hospitalité accordée à tous : Badal : aucun crime ne doit rester impuni ; Nanewatay : si un pachtoune vous l'offre il se doit de vous défendre au prix de sa vie contre vos ennemis ; Tor : l'honneur des femmes ; Turah : le courage.



Sauf que le 14 mars, en arrivant à la mosquée que va commencer sa longue captivité dans une maisonnette accolé à celle du chef du village Patchoune et interrogé, intimidé et menacé par un commandant taliban, bras droit de l'émir Siraj Haqqani. Heureusement pour nos deux prisonniers, le chef du village prendra le risque de les aider sur l'honneur du code Patchonwali, mais hélas l'histoire ne nous dit pas si rien ne leur est arrivé par la suite.





En plus de l'histoire du reporter, on (re)découvre les conditions de vie des Afghans par les flash-back de Sean lors de ses précédents voyages. Les dessins en noir et blanc accentuent le malheur et la tension de cette vie en captivité ainsi que les paysages et vies ravagés par les guerres et les talibans.

📖 Cette lecture m'a donné envie de découvrir les autres œuvres de Nicolas Wild. :)
Commenter  J’apprécie          90
Ainsi se tut Zarathoustra

Le nom zoroastrisme, vient du mot Zoroastre ou Zarathustra, prophète et fondateur du zoroastrisme.... Ça s'éclaircit question origine !

Religion alors quels en sont les dogmes :

Zoroastre n'a jamais prétendu être un prophète, il s'est contenté de donner des directions de recherche spirituelle. Les zoroastriens considèrent que leur dieu n'a besoin ni d'adoration, ni d'intermédiaires. L'homme, par la pureté de sa vie, de ses pensées, de ses paroles et de ses actes, devait se détourner des puissances du Mal et mériter ainsi le bonheur après la mort. La doctrine se résume en une maxime : bonne pensée, bonne parole, bonne action. (*)

N'ayons pas peur de cette introduction un peu trop sérieuse.

Tout est bien expliqué dans ce roman graphique on s'y retrouve facilement, l'auteur nous faisant partager sa découverte de cette minorité religieuse dans l'Iran actuel.

Cette religion a eu un poids très important dans la culture perse... les arabes ont eu raison des perses et ont imposé leur islam ... mais n'oublions pas que la religIon est une invention humaine et qu'elle est forcément destiné à disparaître.



L'apercu que nous donne ce texte sur l'ran des années 80 à celui de nos jours est passionnant, nous suivons la vie d'un personnage hors du commun qui a disparu pour des raisons très mystérieuses.

C'est drôle et donner à voir un sujet comme les persécutions, les meurtres au pays des ayatollahs n'est pas une chose aisée. Nicolas y réussit car il s'agit plus d'une initiation à la culture politique de cette région du monde. La narration permet de remonter très très loin dans le temps pour notre plus grand plaisir.

J ai beaucoup appris, découvert la culture perse loin des images caricaturales que nous avons malheureusement l'habitude de trouver .... et

Une belle découverte le zoroastrisme, c'est bien la première fois que je découvre une religion plutôt sympa !

Écoutez donc cet extrait du cylindre de Cyrus, 538 avant jc :

"j'ai accordé à tous les hommes la liberté d'adorer leurs propres Dieux et ordonné que personne n'ait le droit de les maltraiter pour cela.

J'ai ordonné qu'aucune maison ne soit détruite. J'ai garanti la paix, la tranquillité à tous les hommes. J'ai reconnu le droit à chacun de vivre en paix dans le pays de son choix ..."



(*)

Dans la doctrine de Zoroastre,

Chaque personne répond de ses actes en vertu de la nature de son « Fravahr », l'équivalent du karma hindouiste.

Les rites et les sacrifices traditionnels offerts aux dieux par les Perses sont condamnés, mais la tradition du culte du feu a été conservée.

La « bonté » est quelque chose comme une lumière qui vient du fond de soi, et cette bonté est inhérente à l'homme.

Une vie après la mort et un jugement des âmes sont admis, chaque être humain étant jugé selon ses mérites.

Un autre thème important du zoroastrisme est donc la promesse d'une vie éternelle après la mort, où les âmes seront départagées lors de la traversée du pont de Chinvat, et finissent soit dans la Maison du Druj soit dans la Maison des Chants.

La notion de résurrection existe.

Les préceptes de Zoroastre sur la morale collective et les liens qui attachent les hommes restent encore aujourd'hui d'actualité, alors que la plupart des religions ne leur ont pas accordé d'importance. Par exemple :

* L'égalité des hommes et des femmes a été soulignée à maintes reprises dans les Gāthās et réalisée dans l'histoire de la Perse antique par l'avènement au pouvoir de femmes. Des femmes prêtres ont récemment été ordonnées en Iran.

* Préserver la pureté de l'eau, de la terre, de l'air et du feu est un autre précepte des adeptes de cette religion. Cependant, comme l'air, l'eau et la terre sont les éléments divins qui existent sans le concours de l'être humain alors que le feu est l'élément divin qui a besoin du concours de l'homme pour être entretenu, pour continuer d'exister, les Zoroastriens vénèrent plus que tout le feu sacré car il exprime mieux que tout le véhicule de communication entre Ahura Mazda et les hommes.

* L'esclavage et la soumission de l'être humain, sont complètement rejetés dans la doctrine de Zoroastre.

* Cette doctrine met l'accent sur l'importance de la récolte et rejette toute idée de paresse, de vivre au crochet d'autrui, de voler le bien d'autrui. Chacun doit vivre de ses efforts et pouvoir bénéficier de sa propre récolte.

* L'idolâtrie, l'adoration de la pierre ou tout autre lieu construit, sont prohibées dans la pensée de Zoroastre. La maison de Dieu n'est pas celle construite par l'homme, mais le cœur et l'esprit de ce dernier, ce qui rappelle l'idée chrétienne du corps comme temple de l'esprit.

* Aucune oppression ne peut être admise à l'égard des hommes, et si nécessaire, il faut se soulever pour l'éliminer.

* Aucun mal ne doit être commis à l'égard des animaux et leur sacrifice doit être considéré comme un crime des hommes à leurs égards.
Commenter  J’apprécie          90
Ainsi se tut Zarathoustra

Après ne pas s'être fait kidnapper, et n'être pas devenu opiomane, Nocolas Wilde ne se convertira pas au zoroastrisme.

Sa vie parisienne manquant singulièrement d'adrénaline après son périple afghan, il alla sympathisé avec les réfugiés dudit pays, en "étape" au canal St Martin. Il se retrouve embarqué en Iran, dans un périple pour l'inauguration d'un centre culturel zoroastrien à Yazd. Puis à Genève pour suivre le procès de l'assassin du fondateur du centre, ce dernier étant le père d'une amie.

Bref, il voyage, exerce son persan, rencontre des personnes pour loins attachantes et passionnantes. Il nous fait découvrir un autre Iran avec la même fraîcheur et le même humour que l'Afghanistan. Les sujtes tragiques le sont un tout petit moins...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Wild (620)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}