AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Lapierre (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauve qui peut la vie

Sauve qui peut la vie a reçu le Prix Médicis essai 2015. Un documentaire sur la mémoire juive et la capacité à survivre des générations issues des rescapés de la Shoah. Nicole Lapierre se base sur des faits autobiographiques pour évoquer cette question. Un magnifique témoignage, qu'il faut lire tête reposée pour bien assimiler les nombreuses questions philosophiques qui y sont abordées. Plus de détails sur mon site www.akarinthi.com
Lien : http://akarinthi.com/2015/11..
Commenter  J’apprécie          10
Sauve qui peut la vie

Nicole Lapierre (sociologue, directrice de recherches au CNRS) jette un regard en arrière et se remémore sa carrière, interroge son propre parcours scientifique et les motivations qui l'ont poussé à mener ses recherches. Elle examine son héritage familial, exposé avec pudeur et sobriété, marqué par la déportation des juifs et par une série de drames, dont des suicides (mère et sœur). L'auteure évoque également ses publications, ses convictions et ses espoirs, ses combats d'humaniste convaincue. Un livre qui résonne dans cette dramatique année 2015.

Ce qui marque tout au long de cet ouvrage, c'est le difficile équilibre entre la distanciation par rapport aux faits évoqués et la part de l'émotion qui est là, latente ou formulée, mais que l'on sent toujours affleurant à la surface.

Ce livre m'a émue et m'a fait réfléchir, par sa dimension à mi-chemin entre les confessions et l'exercice académique. Mais le livre pèche quelque part par ce côté "entre-deux", lit-on son histoire personnelle ou son CV scientifique? Ni l'un ni l'autre, mais alors que lit-on? Difficile à dire, j'ai eu la sensation que l'auteure a voulue sortir des sentiers battus de l'ouvrage universitaire, en exprimant sur un ton plus intime et moins détaché des évènements personnels et mondiaux. Chassez l'universitaire il revient au galop! Chaque fait est remis en perspective, annoté de références bibliographiques et de citations, replacé dans le cadre des recherches actuelles sur le sujet. Il est très nettement palpable que ces références, ces textes sont un rempart à une trop grande intimité, c'est une protection, une distance. Ces remises en contexte sont hautement appréciables et nécessaires, mais déboussolent quelque part le lecteur. On a du mal à saisir le ton de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Causes communes: Des Juifs et des Noirs

Parfois opposé dans les débats publics, les Juifs et les Noirs ont pourtant un long passé de militance commune. À travers sa méthode déjà éprouvée, Nicole Lapierre retrace le destin de quelques figures emblématiques des combats partagés par ces deux minorités.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Plus Menteur d entre nous

Un livre étonnant : récit d'une rencontre avec un personnage improbable, à la fois hâbleur, dandy et menteur, qui petit à petit au cours de l’enquête menée par sa collègue Nicole Lapiere, devient sympathique, voire même pathétique.



Écrit tout en finesse et légèreté, un livre-enquête, ni roman ni historique, publié dans la collection dirigée par Ivan Jablonka, et qui met en avant ce troisième continent, cette littérature du réel.

Commenter  J’apprécie          00
Le Plus Menteur d entre nous

Partant de la figure composite d’un chercheur en sciences sociales du siècle passé, Nicole Lapierre compose une remarquable chimère documentée.
Lien : https://www.la-croix.com/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Sauve qui peut la vie

Je suis certainement passée à côté de ce livre…

En le commençant, le sujet semblait clair mais plus ma lecture avançait plus les idées se chevauchaient, passant de considérations personnelles à des études sociologiques, philosophiques, sociétales…

Ma déception vient peut-être aussi de mon questionnement sur l’objectif de cet ouvrage. Est-ce un besoin de l’auteure de disserter sur sa famille et sur son histoire ? A-t-elle voulu interpeller les lecteurs sur des sujets de société tels que le suicide, la Shoah, le statut compliqué d’un immigré ?

Je reste dubitative sur son utilité éditoriale. Ce document, qui a certes des qualités stylistiques indéniables, me semble trop général ou pas assez intime pour susciter l’intérêt d’individus étrangers à l’histoire personnelle de la narratrice.
Commenter  J’apprécie          00
Sauve qui peut la vie

Nicole Lapierre est socio-anthropologue et directrice de recherche au CNRS. Elle part de son expérience familiale («dans ma famille on se tuait de mère en fille» nous dit-elle en ouverture du livre) pour nous livrer ses réflexions sur le suicide et sa façon de voir la vie.

Elle aborde l’histoire des juifs de Pologne (à partir de l’histoire de ses grands-parents) et nous parle également de l’héroïsme des immigrés.

Tout cela est fort intéressant et bien écrit . Cependant le livre part dans tous les sens et Madame Lapierre aborde tellement de sujets qu’il n’en reste pas grand-chose. On ferme le livre en se disant «Finalement, où voulait-elle en venir ? »
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Sauve qui peut la vie

"Dans ma famille, on se tuait de mère en fille."

Nicole Lapierre (Prologue).
Commenter  J’apprécie          00
Sauve qui peut la vie

Nicole Lapierre, sociologue et anthropologue qui a produit des livres d'analyse et de réflexion à partir de témoignages recueillis, prétend que dans ceux-ci, elle n'a jamais parlé d'elle et qu'avec Sauve qui peut la vie, elle va faire une exception.



À écouter ici l'histoire de sa famille, il s'avère que si, tous les livres de Nicole Lapierre parlent d'elle : de l'exil de ses parents juifs polonais avant la guerre - migrants de leur époque - , de l'extermination des juifs pendant la guerre, des silences et de la mémoire qui s'en sont suivi, de la décision de son père de changer de nom pour échapper à la menace, du suicide de sa sœur, puis de sa mère.



Sur chacun de ces sujets, Nicolas Lapierre réfléchit, expose sa position. Elle montre comment sous ces auspices elle est arrivée à être ce qu'elle est, une femme ouverte, ouverte à l'errance, ouverte à l'autre, jusque dans sa différence, ouverte à la joie qui refuse la fatalité et autorise un avenir.



C'est un petit livre, il ne faut pas en attendre d'exhaustivité, mais simplement une femme - à l'héritage familial à la fois dramatique et partagé - qui a eu envie de préciser deux ou trois choses importantes pour elle. J'en retiendrai surtout les pages sur la nécessité de ne pas trahir les suicidés en expliquant trop aisément leur acte.
Commenter  J’apprécie          00
Sauve qui peut la vie

Avec ce court texte, la sociologue Nicole Lapierre livre un témoignage rare et inclassable, entre autobiographie et réflexion vivifiante sur le monde d'aujourd'hui.

Dans « Sauve qui peut la vie », dont elle emprunte le titre à un film de Jean-Luc Godard, Nicole Lapierre revient tout d'abord sur son lourd passé familial. Elle commence ainsi son livre : « Dans ma famille on se tuait de mère en fille ». Elle raconte alors les suicides de sa sœur puis de sa mère. Elle retrace aussi l'histoire de son père, Israël Lipsztejn, médecin, né à Plock en Pologne et celle de sa mère, Gilberte Schtitser, fille d'immigrés polonais arrivés en France en 1905 qui firent fortune dans la plume.

Elle évoque aussi comment au cours de sa carrière de sociologue, elle s'est servi de ce puissant matériau intime et s'en est libéré pour aller vers une réflexion plus ample. Les recherches qu'elle a mené, ont ainsi souvent été liées à son histoire familiale.

Dans ce texte, elle développe aussi avec un grand esprit de synthèse ses réflexions sur les thèmes qui lui tiennent à cœur  : l'immigration, la mémoire, le changement de patronyme...

L'intellectuelle explique qu'elle a toujours refusé « les logiques de place » qui donnent naissance aux préjugés et aux clichés, tout comme le déterminisme. Elle rejette aussi la nostalgie qui idéalise le passé et empêche d'avancer, et invite au contraire à se saisir du passé pour rebondir. Ce texte où l'universel côtoie l'intime, est avant tout résolument optimiste, et plein d'espérance.

J'avoue avoir lu ce texte deux fois afin de m'en imprégner et pour bien saisir la mesure de chaque propos. J'ai particulièrement été touchée par ses réflexions sur les migrants, qu'elle propose de voir non comme des victimes mais comme des « aventureux des temps modernes », à la fois audacieux, courageux, volontaires, et acteurs de leur vie.

Nicole Lapierre signe avec « Sauve qui peut la vie », un texte d'une grande intelligence, qui invite à sortir d'un mode de pensée simpliste et qui sonne comme la leçon d'une vie.
Commenter  J’apprécie          00
Sauve qui peut la vie

Ce livre est inclassable.N. Lapierre part de sa propre histoire familiale, un roman à elle seule, et nous contraint à réfléchir sur plusieurs sujets importants. La mort volontaire, sa mère et sa sœur se sont suicidées. Puis l'exil, expérience vécue par ses parents entre les deux guerres. Peut on, doit on comparer les immigrés d'hier et ceux d'aujourd'hui? Comment réagir face à l'indifférence sans tomber dans le pathos?

Ce livre est très simplement écrit , tout en citant toutefois Saint John Perse de nombreuses fois! N. Lapierre ouvre des pistes à la réflexion que nous devons mener en ces temps difficiles où des dizaines de milliers de personnes sont jetées sur les routes de l'exil en raison de conflits armés qui mettent à feu et à sang leurs pays.
Commenter  J’apprécie          00
Sauve qui peut la vie

Un livre inclassable et d'une admirable vitalité.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Causes communes: Des Juifs et des Noirs

Aux Etats-Unis, la mixité entre Juifs et Noirs est encore largement taboue. Il leur est pourtant arrivé de faire «causes communes», démontre Nicole Lapierre.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Causes communes: Des Juifs et des Noirs

Nourri de rencontres, [ce] livre retrace les parcours et les œuvres d'artistes, de philosophes, de militants, que leur curiosité de l'autre a conduit, par solidarité, à agrandir leur propre monde.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Lapierre (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}