AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nikki Gemmell (105)


[...] un endroit où l'on encourageait la médiocrité. Vous n'étiez pas censées devenir intelligentes, car être intelligente ne ferait pas de vous une bonne épouse. Si vous excelliez à quelque chose, c'était perçu comme une perversion innocente.
Commenter  J’apprécie          440
Shelly-Anne dit un jour à Snip, avec un sourire, que le seul moyen pour une femme d’affirmer son indépendance et sa force était de faire quelque chose qui fasse pleurer ses parents.

(p.54)
Commenter  J’apprécie          200
Snip fut envoyée dans une école religieuse où on encourageait les élèves à ne pas trop faire briller leurs chaussures en les cirant, de crainte que leurs petites culottes blanches ne s’y reflètent. Dans une école où l’on encourageait les filles à saupoudrer de talc la surface de leur bain, pour éviter qu’elles ne puissent contempler avec plaisir leurs corps aux formes naissantes.
(p. 70)
Commenter  J’apprécie          180
Les meilleures relations sexuelles reposent sur l'égalité. L'écoute. Tu ne vivras jamais une bonne expérience en exigeant, en insistant ou en forçant l'autre parce que la seule conséquence, c'est qu'il se refermera sur lui. (p. 244)
Commenter  J’apprécie          170
… mes doigts effleurent une citation de Melville tracée à l’encre violette passée, collée à mon ancien bureau, ils effleurent l’écriture soignée, large, qui a presque disparu aujourd’hui : « Sois fidèle aux rêves de ta jeunesse ».

(Belfond, p. 282)
Commenter  J’apprécie          150
Chaque famille est un petit royaume en lui-même : les membres et les adeptes y sont souvent aussi difficiles à gérer qu'au sein de n'importe quel gouvernement bancal dont les discordes ébranlent notre monde. (p. 70)
Commenter  J’apprécie          150
Citation d'Armand7000 , qui donne envie de lire ce livre, presque la seule citation intéressante :
Que vous ressortez discrètement, le soir venu, comme un billet doux caché dans une taie d’oreiller. Que vous avez gardé, toute votre vie d’adulte. Le souvenir d’un choc exquis : on a chéri votre corps, autrefois. On ne l’a pas utilisé, on l’a fait vibrer de vie. Le souvenir de son toucher continue de troubler votre esprit aujourd’hui, après toutes ces années. Il y avait de la religion dans ses gestes qui vous éveillaient. Et sa voix. De tous nos sens, est-ce là celui qui nous permet de nous souvenir des gens avec le plus de précision, longtemps après leur départ ? Vous vous rappelez encore la manière exacte dont il prononçait votre nom quand il était plongé en vous et qu’il y effectuait des mouvements presque imperceptibles, la sensation d’être nourrie. Cette voix est restée gravée dans votre mémoire bien après que la netteté des traits de son visage s’est évanouie.
Commenter  J’apprécie          130
Un jour, il y a longtemps, vous avez fait une rencontre qui vous a secouée, grandie, rendue forte: celle d'un homme qui chérissait les femmes, qui n'en avait pas peur et qui vénérait leur corps. Il y a très peu d'hommes comme eux et lorsqu'une femme en trouve un, elle perçoit toute la différence dans leurs rapports sexuels. Elle ne sera plus jamais la même.
Commenter  J’apprécie          130
Old Queenie énumère pour Snip tout ce qui n'a pas droit de cité, ici, dans la communauté :
Les femmes en jean.
Arriver quelque part sans nourriture.
Partir sans eau dans le bush.
Prononcer le nom des morts.
Les blancs sans permis de conduire.
Utiliser beaucoup d'essence pour faire un feu de camp.
Prendre sa voiture sans proposer aux autres de les déposer quelque part.
Les femmes qui portent des chemisiers trop échancrés.
L'alcool.
Rappeler quelqu'un qui est parti.
"Ceux-là ont leur propre voyage à accomplir. Il faut les laisser partir, Napaljarri, il faut les laisser partir."
Commenter  J’apprécie          120
Elle le réconforte, prononce des mots apaisants et constate la vérité éclatante de la maxime selon laquelle les grands hommes sont les seules choses qui rapetissent quand on les approche.

(Belfond, p. 238)
Commenter  J’apprécie          110
En aucune façon il n'avait voulu vous réduire. Voilà ce dont vous vous souvenez avant tout. Son seul but: vous rendre plus forte, vous élever, vous libérer. Combien d'hommes font ce cadeau aux femmes?
Commenter  J’apprécie          90
Je ne me rappelle presque rien du jour où on m'a volé mon univers. Il faisait froid, ça oui, tellement froid que près de la maison un grosse pierre s'était fendue au coeur. Mais c'est à peu près tout. Nous préférons oublier certaines choses, d'autres nous sont arrachées. Ça s'est passé il y a une éternité et j'étais alors quelqu'un d'autre ; je ne portais mas le même nom et je ne vivais pas sous les mêmes cieux.
Commenter  J’apprécie          90
« Un chèque est à l'origine de cette histoire. L'enveloppe qui l'apporta était bleuie par la crasse et, pour être passée entre trop de mains, fine comme du papier à cigarettes. Elle mit deux mois pour atteindre Snip. Le montant du chèque était conséquent et les instructions jointes, tapées à la machine, brutales : Traque-le ! »
Commenter  J’apprécie          90
la lumière s'est voilée. De gros nuages rouges se rassemblent derrière les chaînes de montagnes lointaines. Puis ils s'élèvent et se répandent sur toute la longueur du ciel. Intimidé, le monde se fige pendant qu'ils se propagent. Vingt minutes plus tard, le ciel entier est baigné d'un rose lugubre et apocalyptique, et le désert retient sa respiration, avant que la tempête ne vienne le frapper de plein fouet.
Commenter  J’apprécie          80
Septième jour. Le soir. Une pleine lune dorée, chaude et rebondie, est suspendue dans la nuit. Snip se souvient d'une autre lune, du premier voyage en auto qu'ils ont fait ensemble : un fin croissant d'argent glacé qui rivalisait de vitesse avec la voiture, et gardait toujours un peu d'avance tout en déviant dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          70
Le paysage se modifie à nouveau. Ils arrivent dans une vallée fantomatique. Sur la route, devant eux, flotte une étrange brume de poussière. Des buissons d'un vert presque fluorescent étreignent le sol autour de la piste. Parfois, quelques mystérieuses gouttes de pluie tombent d'un ciel totalement bleu et dégagé. Il y a des collines en dents de scie, comme égratignées par les mains d'un géant.
Commenter  J’apprécie          70
Et ma mère a déposé la plus fine des poussières sur tous les meubles de ma vie. Partout. Je n'arrive pas à m'en débarrasser. J'avais toujours été celle qui n'avait ni besoins ni désirs à exprimer, mais maintenant, je suis vaincue.
Commenter  J’apprécie          60
La discipline, l'attente, la retenue : toutes ces choses peuvent être incroyablement ... puissantes.
Commenter  J’apprécie          60
P.247
"On lit tout sur ton visage, et surtout ce qu'on voudrait ne pas savoir."
Commenter  J’apprécie          60
N'oubliez pas, seule une personne forte aura le courage de rompre une relation qui ne fonctionne plus, avant se s'embarquer dans une nouvelle. Seule une personne faible trompera quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikki Gemmell (384)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
645 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..