AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nine Gorman (1158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

À : Zach < zachxharrington47@gmail.com >

De : Mikasa < mikasabouquine@babelio.fr >

Date : 18 juin 2019, 10h58

Objet : critique babelio





Salut Zach,





Je viens de terminer il y a quelques jours le second tome de « Ashes falling for the Sky » et je suis perdue. Une tristesse et une tendresse profondes se sont installées au creux de mes émotions. J'erre comme une âme en peine près de ma bibliothèque sans savoir quel livre choisir. Je n'ai absolument pas envie d'en choisir un nouveau en fait. Parce que ce livre Zach, c'est un des plus gros coups de coeur livresques que j'ai eu de toute ma vie et je ne suis pas prête de l'oublier. Je suis là entrain de t'écrire, comme Ash, comme si tu existais vraiment. J'ai ta musique à fond dans les oreilles au moment même où je pose ces mots, et je n'espère qu'une seule chose, c'est que je réussirai à rendre le meilleur hommage possible à ce livre. L'histoire de Ash et Sky est superbe tu sais. Je sais qu'ils n'existent pas. Ce ne sont que des personnages. Pourtant, moi j'ai l'impression d'avoir perdu deux amis proches en tournant la dernière page.





« Ashes falling for the Sky » c'est le genre de livre qui te marque au fer rouge. Celui qui te donne envie de te tatouer parce que tu ne veux pas l'oublier. Celui qui te fais pleurer en sanglot. Celui qui te retourne les tripes. Celui qui te fait te dire « putain ce que j'aime lire ». Celui qui te fais devenir fan.

Je n'ai jamais vraiment été fan Zach. De qui que ce soit ou de quoi que ce soit (sauf des Worlds Apart vers l'âge de 10ans. Ouais je sais, j'assume ;) ). Mais depuis que je suis devenue accro à la lecture, je sais ce que c'est d'être fan. C'est plus fort que toi. C'est au fond de toi. Latent et puissant. Pour certains c'est l'indétrônable J.K Rowling, pour d'autres, comme moi, ce sera Pierre Bottero par exemple. Et aujourd'hui je peux t'affirmer que sur ce piédestal il y a aussi Nine Gorman et Mathieu Guibé. Parce que peu importe les titres qu'ils sortiront par la suite, ensemble ou pas, je sais désormais que je les suivrai toujours « For now and forever ». Parce que ce livre Zach, il m'a bouleversé comme peu (aucun) a su le faire.





Si tu savais le boulot qu'ont fait Nine et Mathieu sur ce bouquin, c'est considérable. Est-ce que tu as déjà eu un moment dans ta vie où tu ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il s'est passé quelque chose... C'est ce qui m'ait arrivé avec l'histoire de Ash et Sky. Je ne sais pas qu'elle magie a opéré avec moi Zach. Je ne sais pas pourquoi est-ce que j'ai été autant émue, mais ce moment restera gravé dans ma vie de lectrice à jamais.

Est-ce que c'est dû au scénario de ouf qu'ont écrit Nine et Mathieu ? Incontestablement.

Est-ce que c'est grâce à l'émotion qu'ils transmettent avec force et puissance? Aucun doute.

Est-ce que c'est parce que ce texte est criant de véracité et d'authenticité ? C'est une certitude.

Est-ce que c'est parce que les personnages sont tellement beaux et terriblement attachants? Oui.

Est-ce que c'est à cause du travail titanesque des auteurs ? Absolument.

Un peu (beaucoup) tout, je pense.





Te rends-tu comptes Zach ? En plus de faire transpirer leur texte d'une émotion sans nom, ils ont rendu les personnages tellement vivants et réels aux yeux des lecteurs. On suit Ash t'écrire pendant plus de 700 pages et on sait que nous aussi on peut t'envoyer un mail si le on veut car ton adresse mail existe vraiment. Alors me voilà à t'écrire dans ma chronique babelio en espérant pouvoir transmettre au mieux ce que ces bouquins m'ont fait ressentir. Sais-tu que Nine et Mathieu ont même écrit les paroles de la chanson que tu crées avec Ash dans ce livre !? Ils l'ont écrit en anglais et en Français. Ils l'ont même fait chanter par Julien Pivi, un artiste que je ne connaissais pas, mais je peux t'affirmer que j'adore sa voix, et elle te correspond si bien... cette chanson elle est disponible sur Deezer, Spotify ou encore Youtube. Et en plus, tu sais quoi ? Elle est sous ton nom à toi Zach... et oui, Nine et Mathieu ont poussé leur souci du détail jusqu'au bout. Si ça c'est pas un travail remarquable, professionnel, novateur, intelligent et passionné, alors c'est que je ne comprends rien.







Et si on parlait un peu de Ash et Sky mec parce que là je m'étale et je ne sais pas si les gens vont réussir à me lire jusqu'au bout. Ash et Sky. Les cendres et le ciel. « Two bodies, one soul » ça leur va bien à eux aussi tu ne trouves pas ? Deux êtres écorchés. Putain mec l'histoire de Ash et Sky m'a retourné comme jamais. J'ai jamais lu un livre comme ça. J'ai jamais autant pleurer pour un livre. J'ai jamais eu des sanglots pour un livre. J'ai explosé d'émotion à la fin. Je n'ai qu'une seule envie, c'est de replonger dans cette histoire à chaque seconde de chaque heure. Un vrai ascenseur émotionnel ce diptyque. Et le tome 2, lui, il monte en puissance avec une maîtrise parfaite. Le suspense est à son comble et l'émotion à son paroxysme. Voilà que je sors des mots venus de l'espace Zach lol. J'essaye de trouver les mots justes, parce qu'il n'y a pas de mots assez fort pour te décrire ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Finalement, le seul truc qu'il faut retentir c'est que Ash et Sky m'ont énormément émue. Miss Parks aussi bien-sûr. Elias, Veronica. Tout était parfait. Les personnages, l'histoire, la plume, l'émotion. Je ne sais pas quoi te dire Zach, j'suis pommée là.

Oui c'était dark, mais putain c'était bon. Et poétique aussi. Tellement poétique...





Voilà Zach, j't'ai tout dis, ou presque...





Quand les cendres tombent pour le ciel, voilà apparaître le soleil...

Alors n'oublie pas Zach : « Toujours viser le ciel ».
Commenter  J’apprécie          10311
La nuit où les étoiles se sont éteintes, tome 2..

J'ai lu le second tome de cette mini-saga dans la foulée après avoir refermé La nuit où les étoiles se sont éteintes.

Après avoir dit que je n'écrirais pas de retour, avec le recul, j'ai changé d'avis.

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, je saisis mon clavier et me mets à tapoter.

.

Comme mes amies l'avaient dit, il s'agit de la même histoire, vécue par Nate.

.

Points positifs On en apprend davantage sur les autres membres de la bande, Kenna, Kurt et Jaeger.

Dès le début, dire que Nate est harcelé par ses camarades de classe est un euphémisme, le pauvre. Rapports ambigus avec certains, haine à l'état pur servie par d'autres.

De plus, fils de militaire, ce n'est pas vraiment la fête avec son père à la maison.

.

Kenna, qui devient vite sa meilleure amie, le prend sous son aile.

Puis, ils font la connaissance de Finn, narrateur du premier tome.

J'ai beaucoup aimé ces aspects-là.

.

Je déplore néanmoins que les autrices aient utilisé le présent, ce qui nous donne moult "demandé-je, m'écrié-je, m'interrogé-je", à tout bout de champ.

Quitte à se servir du présent, je préférerais que les phrases de dialogues ne soient pas systématiquement suivies de ces précisions hideuses et inutiles.

C'est dommage parce que le récit m'a touchée.



Après avoir été plongée dans la vie de Finn, j'ai aimé connaître le point de vue de Nate, d'autant que ça m'a permis de comprendre tous les quiproquos qui ont émaillé leur histoire.

Ça sonne très réel, en fait.



Ce roman écrit à quatre mains est destiné aux adolescents à partir de 16 ans, encore une fois, je ne suis pas du tout la cible.

Si vous envisagez de l'offrir à des ados, notez néanmoins que s'il n'y a plus de violence et moins d'alcool et de drogue, les scènes de sexe demeurent.

Cela ne m'a absolument pas dérangée, mais à adapter à la maturité des jeunes lecteurs.

.

.
Commenter  J’apprécie          9231
La nuit où les étoiles se sont éteintes

C'est l'été. Finn, le narrateur, se prépare à rejoindre ses quatre amis pour partir en road trip de La Nouvelle-Orléans à Chicago.

Je m'apprête à embarquer avec eux, tout en me disant que je n'aime pas les road trips, mais chpouf, c'était sans compter sur les autrices qui ont ramené tout le monde 14 mois plus tôt.

.

Je découvre Finn dans sa famille d'accueil, la troisième depuis que sa mère est en prison, et ce sera la dernière puisqu'il est envoyé chez son oncle, Cliff.

Tout au long du récit, le lecteur est transporté d'une époque à l'autre, présent et passé.

.

Quatre garçons : Finn, Nate, Kurt et Jaeger, et une fille : Kenna.

C'est d'ailleurs Kenna qui entraîne Finn dans "sa" bande, lorsqu'elle l'a rencontré à une fête d'université à laquelle il se rendait, sachant que l'alcool et la drogue y circulent librement.

La fille la plus chiante du monde le harcèle jusqu'à ce qu'il craque et se joigne à eux.

.

Pas facile d'écrire un retour, en fait.

Nous avons Finn, fracassé de partout dehors comme dedans, qui se sous-estime, qui picole, qui se drogue, et dont le sport préféré consiste à cogner et à se faire salement amocher dans des combats illégaux.

.

Kenna ne pense qu'au sexe ou presque et à ses amis.

Nate, beau blond effacé et perpetuellement harcelé, fils de militaire.

Kurt et Jaeger... on en sait peu sur eux.

Les quatre amis ont des parents très riches alors que Finn n'a pas un rond.

.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je n'en étais clairement pas la cible.

C'est pourtant bien marqué 16 ans au dos du bouquin.

Mais bon, deux de mes amies m"ont fortement incitée à me pencher sur ce livre et j'avais promis, donc...

.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ri avec eux, souffert avec eux, espéré avec eux. Je ne suis pas tombée amoureuse, mais pas loin.

Il s'agit donc d'un roman très addictif dont je n'ai fait qu'une bouchée.

.

L'éditeur précise que des étoiles noires annoncent la présence d'un trigger warning au début des chapitres contenant des scènes difficiles.

.

Alors franchement, certains passages sans étoile noire m'ont été pénibles à lire parce que la violence et moi ça fait deux, et les scènes de combat ce n'est pas du tout ma came.

À propos de came, je trouve qu'on en parle beaucoup pendant une grande partie du bouquin, Finn en consommant quasiment non stop. Et un joint par ci, et un joint par là...

L'alcool c'est pareil, pas mon truc.

Du reste, le héros emploie trop l'expression "vomir", soit que quelqu'un le fasse, soit qu'il en ait envie. Un peu lourd pour moi.

.

Hormis ces quelques bémols qui n'ont peut-être dérangé que moi, c'est un livre très sympa, qui parle des années lycée, du harcèlement scolaire, d'homosexualité et de sexualité tout court et de plein d'autres trucs dont je vais me souvenir après avoir posté mon retour, comme d'habitude.

.

Un grand merci aux deux amies qui m'ont fait découvrir ce livre, écrit à quatre mains, vers lequel je ne serais probablement pas allée toute seule.

.

.
Commenter  J’apprécie          8453
La nuit où les étoiles se sont éteintes

Je ne fais plus partie depuis longtemps du public à qui s'adresse ce roman, et c'est peut-être la raison pour laquelle il m'a fallu autant de temps pour que les destins de ces cinq amis finissent par me toucher.



C'est un roman que j'ai écouté, et cela a peut-être contribué à mon désintérêt premier, malgré la narration limpide de Xavier Baur, adaptant son ton à chaque interlocuteur, nous permettant de repérer facilement qui parle (et c'est aussi, quoiqu'il en soit, indiqué dans le texte). Non, ce n'est pas le narrateur qui est en cause, mais j'ai trouvé que l'écoute mettait en relief certains effets de style qui à la longue me hérissent, ainsi les Réponds-je, Esquivais-je et tutti quanti qui répétés aussi fréquemment dans les dialogues me faisaient bondir. J'ai aussi trouvé globalement le style un peu grandiloquent, alourdissant inutilement le propos.



En dehors de cela, j'ai aussi jugé les différents personnages assez stéréotypés, entre Finn, le jeune garçon pauvre, dont la mère est en prison, se réfugiant dans la drogue, l'alcool et les combats, impulsif, colérique, destructeur, mais qui se sort quasiment sans problème de tout ce qui lui arrive, et cela n'arrête pas, croyez-moi. Face à lui, quatre jeunes, dont Kenna, seule fille du lot, à qui je décerne la prime en ce qui concerne la capacité à m'horripiler. Elle passe son temps à hurler, à parler de sexe, à se montrer intrusive, à régir son petit monde et gare à celui qui essaie de lui résister. Nate est le gay de service, avec un père dans l'armée et homophobe, Kurt qui se pose des questions sur son comportement vis-à-vis du sexe et Jaeger aux relations compliquées avec ses parents, catholiques ultra.



J'ai aussi regretté que l'ambiance des lieux où se passent les différents moments du livre ne soit pas plus exploitée. On est à La Nouvelle-Orléans la plupart du temps et je n'ai pas ressenti du tout l'atmosphère très particulière de cette ville atypique des États-Unis. Peut-être est-ce du au fait que, à ma grande surprise, les autrices sont françaises.



Et pourtant, je suis allée jusqu'au bout de l'écoute, malgré toutes ces réserves et un début un peu longuet, des chapitres parfois un peu redondants. Parce que finalement malgré tout, malgré les incohérences de comportement, des évolutions d'un chapitre à l'autre pas toujours crédibles, j'ai fini par être touchée par Finn, par ses interactions avec sa bande de copains, et surtout par le personnage de son oncle, chez qui il vit cette dernière année de lycée.



Encore un retour qui n'est pas représentatif du ressenti général sur ce bouquin, noté 4,38 avec 2614 notes au jour où je l'écris. Comme je le disais au départ, même si j'ai parfois apprécié des romans pour ado/jeunes adultes, là, je n'étais pas le bon public.



Merci à NetGalley et aux éditions Audible pour ce partage #Lanuitoùlesétoilessesontéteintes #NetGalleyFrance.

Commenter  J’apprécie          7335
La nuit où les étoiles se sont éteintes

Je me suis presque précipitée sur ce livre avec énormément d'attentes. Au final, j'ai mis presque deux mois pour le terminer, avec un arrière-goût en bouche. Je précise, comme toujours, que mon avis est purement subjectif et ne regarde que moi. Je reconnais qu'en voyant l'unanimité que faisait ce roman, je ne m'attendais pas à être aussi déçue. Attention : les gros spoils seront mis entre crochets, mais quelques petits risquent d'être glissés çà et là.



L'histoire conte la vie de Finn, adolescent détruit qui noie sa peine dans les combats clandestins, la drogue et l'alcool, et s'enferme pour ne pas subir les violences du monde. Tout était là pour me plaire : un personnage torturé avec un passé travaillé, une idée d'intrigue, une romance en second plan, bref, la base était là.



Puis, dès les premières pages, tout est parti en vrilles, dans le too much, le trop, le pathos pour le plaisir d'en mettre, jusqu'à rendre les personnages incohérents. À commencer par Finn, qui est le cliché type du bad boy tiré sans vrai retravaille d'après moi : brun, accro à la drogue, tatoué, impulsif, mystérieux, et bagarreur. À tel point que faire une chute de 5 mètres après s'être fait passer à tabac ne l'empêche pas de se relever pour fracasser son adversaire. Il est dépendant de la drogue au point d'en prendre tous les jours, mais son addiction varie selon les chapitres, la façon dont les auteures veulent en parler, comme si ce n'était rien. Sur les 350 premières pages, c'est pour tout dire un sale type qui n'a aucun principe, avant de se comporter comme un collégien amoureux les 100 dernières pages. La transition psychologique est bâclée, il vit des choses terribles et parfois, elles sont mentionnées toutes les cent pages, comme si les auteures elles-mêmes oubliaient que c'était là.







Pour les autres personnages, j'avoue avoir été un peu freinée par la façon dont la seule vraie représentation féminine est mise en avant, comme une quasi-obsédée sexuelle à la limite de l'harceleuse, qui pense que suivre et s'acharner sur les gens « qu'elle aime », c'est normal. Je ne m'y suis pas attachée, voire j'ai grimacé de gêne à chacune de ses allusions sexuelles, parce qu'elles étaient redondantes et systématiques. Nate, lui, se veut plus travaillé, mais reste un petit condensé de clichés (qui ne sont pas mauvais bien sûr, à partir du moment où ils sont bien exploités, selon moi), qui réussit à « sautiller de manière complètement déjantée, sans la moindre gêne. », mais qui ne supporte pas dans de voir une photo de lui. Je n'ai pas compris quels messages voulaient faire passer les auteures à travers ce personnage, à parler de manque de confiance en soi à travers un adolescent que j'ai trouvé trop… plat, peut-être. Mais je n'ai juste pas réussi à le comprendre. Jaeger et Kurt sont plus attachants, même si Finn adore rabaisser la religion catholique sous prétexte que Jaeger est croyant. Seul Cliff m'a sincèrement plu, parce qu'il est profondément gentil, cohérent ; il est « simple », mais tellement plus attachant !



Passons à l'intrigue, qui pour moi n'a pas fonctionné du tout. 70% du roman ne sont que des flash-backs qui sont là pour nous mettre au point sur le passé de Finn, mais j'ai trouvé ces changements temporels pas toujours pertinents, et qu'au final, le fil de l'intrigue (un road trip entre amis) s'est complètement enchevêtré avec des montagnes d'introspection et de psychologie redondante. Après, c'était mon ressenti, mais je n'ai pas compris l'intérêt du procédé ; faire dans l'ordre chronologique avec quelques ellipses aurait pour moi été plus cohérent et le fil rouge aurait été plus clair : la reconstruction d'un personnage brisé à travers des sous-intrigues et péripéties. C'est plus ou moins le cas, sauf qu'avec les changements chronologiques tous les 3 pages, j'ai décroché de l'intrigue même.



Je n'ai pas compris les triggers, qui étaient mis pour une baston de lycée, mais retirées pour des attouchements (« coups de reins, le contact de son sexe à travers nos vêtements ») une masturbation, etc. Lors d'un début de rapport, une fille demande d'arrêter, ce à quoi Finn répond, après avoir insisté : « Sale petite garce. ». Même si c'est dans son personnage, j'ai trouvé ça de trop.



Concernant la forme, je n'ai pas adhéré à la plume des auteures, qui narrait le personnage de Finn tantôt méga grossier, voire injurieux, alors que juste après, il sort une phrase très bien construite avec un vocabulaire très riche, qui dénaturalise l'impact de la phrase précédente. Les mots ne sont pas hiérarchisés, mal dosés, alors que certaines phrases ont une belle poésie, et ce qui en découlent est bien fait, mais parfois, les auteures en rajoutent, et font d'une phrase percutante un paragraphe parfois lourd. Les chapitres sont découpés aléatoirement, au point que des fois je ne comprenais pas pourquoi il y avait une coupure pour rejoindre la même scène au chapitre d'après.



Enfin, la fin, que je mets entre crochets parce qu'il s'agit d'un énorme spoil :





En bref, une lecture trop agrémentée de dramas pour moi, de sauts temporels, de personnages incohérents ou excessifs, parfois limite immoraux. Je n'ai pas su adhérer à l'intrigue, ni à la plume et encore moins aux idées, que j'ai trouvées noyées et sans qu'elles n'apportent de vraies réflexions, alors qu'elles étaient très bonnes à la base. Après c'est bien évidemment mon ressenti, et il est purement personnel.



Commenter  J’apprécie          594
Le Pacte d'Emma

Une jeune fille de 21 ans vient tout juste d'aménager à New- York avec son frère, sur les conseils de son amie Rebecca, rencontrée sur les réseaux sociaux, . Elle est atteinte d'une maladie dégénérative , qu'elle surnomme "Becky "pour Beckyngton … Cette maladie (qui n'existe pas " en vrai" ) , en plus de lui "pourrir" son quotidien, ne lui accorde que quelques mois à vivre.

Aussi quand , s'étant échappée de l'ambiance surchauffée d'une boite de nuit quelques instants, elle surprend un vampire en train de "s'abreuver" sur une jeune femme, elle n'a plus qu'une idée en tête, conclure un Pacte avec lui. Et tant pis, si la jeune femme est morte… Et c'est pas grave , si elle n'est qu'une énième victime de cet "homme"...



Jusque là, tout va bien…

L'auteure a eu une bonne idée avec ce pacte entre une jeune femme condamnée à brève échéance par la maladie et un vampire (au courant de rien ) qui pourrait bien , s'il le voulait , lui accorder la vie éternelle.

Chouette idée aussi, de donner un prénom à cette maladie, de la rendre humaine et ainsi de nous faire comprendre qu' Emma a une "coloc" dans son corps avec qui elle est obligée de cohabiter… Intéressant…



Là où ça se corse, c'est dans l'accumulation de clichés et l'emprunt à d'autres romans de leurs caractéristiques principales. selon votre degré de tolérance, votre exigence en matière d'originalité, ça pourrait vous agacer...

Prenez Twilight, 50 Nuances de Grey, et Nos étoiles contraires mixez tout ça dans un shaker, et vous obtiendrez le Pacte d'Emma, c'est flagrant…

De Twilight, ou autres séries télé , on a les vampires . Sur ce plan là, Nine Gorman, n'apporte rien d'original et ne les décrit pas très bien et pas assez… Emma se comporte avec eux pratiquement comme si c'était la norme, L'auteur aurait pu davantage jouer sur l' étonnement, la peur, les différences…

Elle préfère visiblement développer l'histoire d'amour entre le froid mais puissant (!) Andrew qui dirige une énooorme société de main de maître. Emma va devenir son assistante en 50 nuances de copié/collée …le SM en moins ( Relation "patron/employée mais aussi homme d'expérience / jeune fille sans expérience et accessoirement nourriture sur patte… ).

Et enfin, références à Nos étoiles contraires, parce que la maladie, depuis, est "à la mode" dans les romans… Et ça m'agace…

Mais le truc qui m'a le plus agacé c'est le quatuor amoureux… Oui, parce qu'Emma, malade et sans expérience amoureuse, arrive à séduire trois beaux spécimens mâles : le mâle alpha (vampire puissant et homme d' affaire impitoyaaableu ), le séduisant Andrew, mais aussi son frère Mathew ,( tout aussi séduisant mais version gentil-vampire-qui-tue-pas...) et Nathan,( chanteur ultra célèbre d'un groupe de rock). Ils sont tous sous le charme.

Bon, en racontant tout ça, je me rend bien compte que je ne brosse pas un tableau flatteur de ce roman, mais il se lit bien, vite et avec plaisir car Nine Gorman a une plume agréable. Quand elle aura " digéré" ses références culturelles ( lectures , séries télé ) , qu'elle se sera " désaméricanisée" (elle est française…), qu'elle aura pris du recul et sera plus exigeante avec elle -même , elle pourra devenir une chouette écrivaine . il lui faudra " bétonner " l'univers de ses personnages, plus travailler , elle est encore jeune...

Très agréable ( mais des clichés )....





Challenge Mauvais Genres

Commenter  J’apprécie          548
Ashes falling for the sky

Avant de commencer ce livre j'en ai vu beaucoup de bien ! J'avais donc tellement envie de me lancer et bim ! Énorme déception...



Je ne critique pas les gens qui ont aimé loin de là et ce que je vais dire par la suite est mon avis personnel que je vais énoncer avec une grande franchise ! Heureusement que tout le monde n'a pas le même avis d'ailleurs ! Enfin bref commençons...



Dans ce roman on va suivre Sky, une jeune étudiante qui part étudier à la fac loin de sa famille. Elle va faire la rencontre de Ash un jeune homme tout aussi brisé qu'elle. Ils se rencontrent lors d'une fête étudiante et simultanément, l'héroïne va vouloir faire de Ash une aventure d'un soir...



Deux personnages brisés qui ont beaucoup de secrets.



Alors pour commencer, j'ai détesté le personnages de Sky. L'héroïne n'est pas un exemple à suivre... Bien que sa vie ne soit pas toute rose (je ne vais pas vous dire pourquoi), je n'ai pas compris ses agissements.



Vouloir sauter sur le bad boy blessé, sortir avec un sportif, tout ceci est un peu cliché n'est-ce pas ?



Et bien je vais vous dire que ce livre est un cliché à lui tout seul ! Tout est tellement prévisible, du déjà vu et revu ! Même la fin qui, selon beaucoup est horrible... Connaissant son parcours il fallait s'y attendre.



Concernant Ash c'est un peu près la même chose... Un bad boy brisé rien de nouveau sous le soleil. Ce qu'il cache est encore plus prévisible que Sky. Au bout de 30 pages on arrive à cerner le personnage. Il se plaint beaucoup sur son sort ce qui m'a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises.



Ce jeune homme a eu la brillante idée de créer un jeu qui implique plusieurs règles pour les filles avec lesquels ils couchent. Sky va bien évidemment devenir son amie/plan cul et Ash va se rendre compte que... ( vous arriverez à deviner tout seul, si c'est le cas ne me dites pas que ce n'est pas prévisible 😂)

Enfin je vais pas m'attarder là dessus.



Josh, le sportif et nouveau petit ami de Sky cache lui aussi quelque chose ! Une vraie tête à claques celui là... Un aspect qui je trouve ressemble beaucoup à After.



Le seul personnage que j'ai aimé est celui de la patronne de Ash, une vieille femme qui est sacrément drôle et qui n'a peur de rien !



Je dois avouer que sur la fin j'ai lu pas mal en diagonal pour me débarrasser de ce livre qui est pour moi très plat et sans intérêt.



Je vais vous parler d'un passage qui m'a beaucoup fait rire (qui n'est pas drôle mais qui m'a fait rire dans le fin fond de mon désespoir 😂)



À un moment, Josh emmène Sky faire du base-ball. Il appelle un le serveur pour commander à boire et.....



Devinez qui est ce mystérieux serveur ?



Ash bien évidemment ! Ce mec en plus de bosser à la fac travaille dans 42 endroits différents ! Il faudra m'expliquer comment il fait 🙄



J'ai vu beaucoup d'avis positifs et comme quoi les sentiments et les émotions sont terribles avec ce livre !



Et bien ma boite de mouchoirs est restée fermée ! Au moins j'ai fait des économies de papier d'un côté 😂



Si vous recherchez un vrai bon roman où l'on pleure, que notre coeur se serre, que les larmes coulent et bien je vous conseille la saga the elements qui m'a elle, énormément bouleversée.



Étant une lectrice assidue, et voyant les avis positifs sur ce livre je suis allée jusqu'au bout pour comprendre tout ces ressentis. Et bien arrivée à la fin je dois dire que je n'ai pas compris 😂



Attention, je vous vois venir. Je ne critique pas ceux qui ont aimé ! Je pense simplement que ce livre n'est pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          482
La nuit où les étoiles se sont éteintes

Je vais commencer par remercier @Nicolak qui grâce à son retour m’a donné envie de lire ce livre.



Je ne devais pas le lire aussi rapidement.

Mais ma fille m’y a poussé.

Parce que le livre lui appartient.

Et quand je lui en ai parlé.

Elle m’a clairement dit : « c’est maintenant ou jamais »… Étant donné que je venais de terminer mon livre, je me suis précipité sur sa généreuse contribution à me le prêter…



Étonnamment, j’ai adoré… au début, je me fiais aux étoiles noires au démarrage de chapitre qui préconisait un chapitre empreint de violence… Et puis, j’ai arrêté parce qu’il n’était pas si terrible que ça à mes yeux… c’est le contexte qui est violent pas les actes…



Je pense même que je vais lire la suite… J’ai adoré les personnages ! J’ai même ri avec eux… Et j’ai eu l’impression de revenir en un temps ancien… que c’était bon d’être jeune !



Une histoire que je ne regrette pas d’avoir lue… merci, @nicolak, je n’aurais jamais lu cet ouvrage sans ton intervention… merci à ma fille de ne pas m’avoir laissé le choix…



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          451
La nuit où les étoiles se sont éteintes, tome 2..

Alors là... vous n'êtes pas prêt.e pour le pavé qui va suivre.

Moi-même je ne sais pas encore comment je vais écrire cet avis sur ce livre, qui fut un énorme coup de cœur comme j'ai rarement. Genre... vraiment.



Préparez-vous. Je ne vous en voudrais pas de ne pas tout lire, promis. :')

...



Je dois avouer que quand je l’ai vu sur le présentoir en arrivant à la bibliothèque aux rayons Ados, je l’ai saisi direct sans même réfléchir. Le tome 1 ayant été un gigantesque coup de cœur, je ne m’attendais pas à pouvoir lire le tome 2 aussi rapidement. Mais quelle n'a été ma surprise et mon bonheur en le voyant !!



Bon… je parle de tome 2 alors que ce n’est pas une suite à proprement parler, en fait. C'est la même histoire, mais sous un autre pdv. Celui de Nate.



Et je voulais commencer ceci par vous copier-coller ce que j'ai écrit, mot pour mot, le soir où j'ai fini cette lecture :

"Ce soir, j’ai fini Le jour où le soleil ne s’est plus levé.

Lecture découverte un mois à peine après avoir découvert La nuit où les étoiles se sont éteintes.

Mes mots ne seront jamais suffisants pour exprimer tout ce que j’aimerais dire sur ces deux lectures.

Mais j’aimerais au moins affirmer une chose : elles m’ont bouleversée.

Elles m’ont fait ressentir mille émotions, et je suis tombée amoureuse. Amoureuse de ces personnages. Des liens qui les relient. De leur bande dont j’aimerais tant faire partie. Et de cette histoire entre Finn et Nate.

Il m’est impossible d’exprimer à quel point je suis attachée à eux. À quel point je les aime.

Ils sont devenus une part de moi.

Et ça m’arrive si rarement en lisant des livres, purée.

Il y a beaucoup de romans que j’aime, que j’adore, où je m’attache aux personnages. Il m’arrive d’avoir des coups de cœur.

Cependant, je ne ressens pas souvent ce que j’ai ressenti avec cette saga.

Je suis incapable d’expliquer pourquoi. Pourquoi j’ai autant vécu cette lecture, pourquoi j’ai été autant marquée par ces personnages.

Mais c’est un fait.

Et rien que pour ressentir ça dans ma vie, ressentir cet amour pour des livres, pour des personnages… pour rien au monde je n’échangerais ma place avec quelqu’un qui n’aime pas la lecture.

Jamais.

Parce que ça a tellement, tellement de valeur."



Peut-être que vous trouverez ces mots exagérés. Peut-être que vous vous dites actuellement que ce sont seulement des romans pour ados, pas de la graaande littérature.

Je ne conteste pas votre avis là-dessus. Mais... voilà. Ces mots écrits, c'est ce que j'ai ressenti moi après ma lecture.



J’avais déjà ressenti un très profond attachement pour Nate lors de ma lecture de La nuit où les étoiles de sont éteintes, et j'ai été sincèrement heureuse d'avoir la possibilité de lire son pdv. Une part de moi appréhendait un peu, aussi, parce que je sentais que ça n'allait pas être facile.



Nate est un personnage pour qui je manque de mots pour le qualifier.

Mais c’est un amour. Il mérite tellement d’amour et de bonheur, et il n’est tellement pas conscient de sa valeur.

En lisant le pdv de Finn avec le premier volet, j’avais eu tant de fois où j’avais eu envie de traverser les pages pour le prendre dans mes bras. Et bien qu’ils aient vécu des choses très différentes, j’ai ressenti exactement la même chose pour Nate à de nombreuses reprises. Qu'est-ce que je donnerais pour qu'il puisse exister et l’avoir comme ami...!

C’est quelqu'un qui ne va pas bien. Qui garde son mal-être à l’intérieur car il ne veut pas inquiéter ses proches. Qui a tellement souffert, parce qu'on l’a traité d'une manière affreuse. Qui a beaucoup d’insécurités, de remises en question. Je pense d'ailleurs que nombreuses sont les personnes qui se seront identifiées à lui. Mais la vérité au-delà de tout cela, c'est que Nate est un personnage qui mérite tellement.

Tout comme Finn, d'ailleurs.

Et bordel, je les aime si fort.

Je suis si heureuse qu'ils se soient trouvés.



Je suis retombée amoureuse de leur histoire, oui.

Alors qu'on retrouve bien évidemment beaucoup de passages qu'on connaît déjà du tome 1. Mais me concernant, cela ne m’a absolument pas dérangée.

J’ai adoré découvrir des scènes sous un autre point de vue. Et cela m’a d’autant plus intéressée que ce soit sous celui de Nate.

Il y a eu des passages qui m'ont fait mal, où les larmes étaient sur le point de déborder, alors que je les connaissais déjà. Mais c'était comme si je les redécouvrais pour la première fois.



Petite dédicace au grand-père de Nate, à qui je me suis tant attachée à travers des flashbacks. Ça m’a d’autant plus brisé le cœur que de savoir ce qui allait se passer par la suite.

Deuxième petite dédicace à la mère de Nate, aussi.



Je note aussi un dialogue entre Nate et Kenna qui m’a mis les larmes aux yeux. Ça m’a fait tellement mal. Comme si je connaissais réellement Nate.



Je pense aussi à un chapitre, très court. Même pas deux pages entières. J’ai dû lever la tête pour prendre une pause dans ma lecture. Respirer. Le cœur comprimé par la douleur et la peine que je ressentais à l’égard de Nate.

J’ai ressenti tellement d’autres émotions diverses. Tellement de haine, aussi. De tristesse. De tristesse de voir qu’un père soit dégoûté de son fils de par son homosexualité.

Au-delà de la haine que j’ai ressenti, j’ai surtout ressenti un poids dans ma poitrine. Ça m’anéantît de me dire que des parents puissent se comporter comme ça face à leurs enfants. Je ne sais même pas quoi dire.

Ça m’anéantît encore plus de voir, un chapitre plus tard, Nate culpabiliser de par ce qu’il vient de se passer. « C’est ma faute. »

S’excuser. « Je suis désolé. »



Plus tard, il s’en veut encore. Il se traite d’égoïste. Et ça me fend le cœur.



Comme je m'y attendais, lire son pdv m'a été douloureux à de nombreuses reprises. Lire ses paroles. Ses pensées. Dans le sens où c'est un personnage que j'aime tellement... comme je le suis très rarement lors de mes lectures.



Je suis amoureuse de ces personnages. Sincèrement, j'avais envie de ne jamais les quitter, de ne jamais terminer ce livre...



Malheureusement les romans ne sont pas éternels. (léger spoiler sur la fin et mon ressenti : )



Ce roman a été une lecture éprouvante, oui. Mais quelque part, c’est aussi la preuve que ce roman m’a marquée. Pas dans le mauvais sens du terme. Et c’est une bonne chose, n’est-ce pas ?



J'ai fini ce livre avec encore une fois l’émotion qui me comprimait la gorge. (et en lisant les remerciements des autrices… : il va y avoir un roman du pdv de Jaeger, omg)



Au delà de Finn et Nate, je suis tombée amoureuse de leur bande. De Kenna, de Kurt, de Jeager. De leur amitié. De leur groupe. Je les aime tant.

Petite dédicace toute particulière à l'amitié de Nate et Kenna.



Je suis si heureuse d’avoir découvert cette histoire.

De les avoir découvert, eux.

Des personnages de roman mais qui existent à mes yeux.

Que j’ai appris à connaître. À aimer.

Et qui occupe une petite part de ma vie, à présent.

Et pour ça, merci. ♡



...



(oh et dernière dédicace à la playlist en fin de roman ! - que j'ai, depuis, téléchargé, d'ailleurs, en ajoutant aussi toutes les chansons du premier volet ! -. Parce que c’est une playlist de qualité. Qu'il y a des chansons incroyables. - dont Blizzard de Fauve, par exemple, notamment - Et rien que pour cela, j'aime cette saga encore plus.)
Commenter  J’apprécie          455
La nuit où les étoiles se sont éteintes

Depuis le temps que je voulais le lire celui-là... !



... spoilers alert ?... (sauf si vous savez déjà un peu le sujet du livre, enfin de la romance -entre tel et tel personnage- qu'il y a dedans... dans ce cas je vous invite à continuer :))



J'en avais beaucoup entendu parler, et en bien. Étant très influençable (j'avoue j'avoue...), j'ai eu envie de le découvrir. Et wow... qu'est-ce que je ne regrette pas.



Le livre alterne entre chapitres pendant un road trip dans le présent, et chapitres qui se déroulent plusieurs mois avant et qui se rapprochent petit à petit du présent.

Mais finalement il y a davantage de flashbacks que de moments pendant le road trip, et ce sont eux les plus importants car c’est à travers eux qu’on apprend à connaître les personnages. À lire leur rencontre, voir comment ils ont tissé des liens, etc.



Je me suis immédiatement attachée au personnage principal, Finn. Il m’a touchée dès le début. Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai eu envie de traverser les pages pour venir le prendre dans mes bras. C'est un personnage que j'aime tellement !



Je dois avouer que Kenna m’a insupportée dans les premiers chapitres. Mais finalement... je l'ai trouvé à la fois agaçante et attachante en même temps. Dans la vraie vie, c’est probablement le genre de personne avec qui j’aurais eu du mal à sympathiser. Elle m’aurait probablement beaucoup énervée. Mais comme c’est un roman.. ça va. On finit par s'attacher à elle, même si cela peut mettre un peu de temps.



En revanche, j’ai aimé Nate de suite. C’est fou parce que très vite, je l’ai perçu très différemment quand il est seul avec Finn que quand il est avec le groupe et avec Kenna. Et plus j’ai continué ma lecture, plus cette idée s’est confirmée dans ma tête. Ce n’est pas une impression de ma part, c’est un fait. Il est très différent quand il est avec le groupe et quand il est seul avec Finn.

Et le Nate qui est seul avec Finn me touche. Beaucoup.



Certaines phrases qu’il a pu dire m’ont pratiquement mis les larmes aux yeux tellement elles m’ont fait ressentir des émotions.

Certes il n’est pas parfait. Parfois il dit des choses que j’aurais préféré qu’il ne dise pas. Réagi d’une manière où j’aurais préféré qu’il réagisse autrement.

Mais à vrai dire, ce genre de moments arrivent rarement. Il reste humain, de toute façon. Et purée, je l’aime tellement.



J’ai accroché au récit très rapidement. Naturellement on s’attache au protagoniste. On ressent ses pensées, sa douleur, ses sentiments, ses émotions.



Lors du premier rapprochement concret entre Nate et Finn, j’étais comme une folle intérieurement. Tellement euphorique. Tellement heureuse.

Et je me suis rendu compte à quel point j’étais attachée à eux.



Et quelque chapitres plus tard, je n’ai pas les mots pour décrire ce qui m’a traversée. Un poids m’est tombé dans la poitrine. Les paroles de Finn m’ont brisé le cœur.

J’ignore comment cela a dû être à encaisser pour Nate. (son message du lendemain ma fait hurler intérieurement...)

Cela ne m’arrive pas si souvent que ça d’avoir aussi mal en lisant un passage de roman et purée. J’étais dans tous mes états. Le genre de moment où tu as besoin de poser le livre pour digérer le truc. Bref…

J’ai pensé au son que j’ai tant entendu que Tiktok. « Only love can hurt like this... ». (avec la musique ça rend mieux)



Et après, bordel. Et après.

Je serais bien incapable de vous décrire avec de simples mots les émotions qui m’ont parcourue en lisant la suite.



Juste... je les aime tellement purée.

C’est rare que je ressente ça pour des couples fictifs mais LÀ. *jdhzjsbshsbsv*

Je les aime si fort. Je crois même que je peux dire que je suis tombée amoureuse de ce couple. Et ce n'est pas souvent que ça m’arrive, vous savez. Cet attachement si fort pour des couples fictifs. C'est même extrêmement rare.



J’ai eu les larmes aux yeux durant certains passages.

Les larmes sont venues quand j’ai lu la lettre de Finn.



Cela m’arrive rarement de devoir m’arrêter de lire à la fin d’un chapitre pour prendre un moment. Pour respirer. Pour souffler. Avant de lire la suite. Durant cette lecture, ça m'est arrivé.

...



Et la fin... c’était quoi cet ascenseur émotionnel ?...

Purée.



J’avais extrêmement peur de la fin de ce livre. Je n’osais pas l’imaginer mais je l’appréhendais beaucoup.

Et puis… ceux et celles qui l’ont lu comprendront. J’ai été dans tous mes états, on va pas se mentir.



Ce roman est assurément et pleinement devenu un coup de cœur. Sans hésitation.

Je ne saurais pas expliquer pourquoi j’ai autant été bouleversée par ce roman, ses personnages et leur histoire.



Mais ce dont je suis certaine, c'est que je suis tombée amoureuse de ce livre. Des personnages, de leur bande, de Nate, de Finn.

Ça me brise un peu le cœur de devoir les quitter. (j'ai hâte de lire le tome 2 !!)

Je les aime tellement.



J'ai vraiment vécu cette lecture, et c'était dingue et incroyable. Ce livre a probablement des défauts mais je suis incapable d’avoir un avis objectif et constructif. Sorry.
Commenter  J’apprécie          412
La nuit où les étoiles se sont éteintes

Finn Holtz part dans un road-trip avec Kenna McKenzie, Nathanael Adams dit Nate, Kurt Pikes et Thomas Jaeger-Lynch le long du Mississippi de la Nouvelle-Orleans à Chicago.



Une année plus tôt, Finn était encore dans une famille d'accueil, les Merrigold à Houston et il allait rendre visite à sa mère, Rachel, en prison pour le meurtre de son compagnon Hunter, mais celle-ci a décidé d'éloigner son fils et de l'envoyer chez son frère, Cliff, à La Nouvelle-Orleans et de le scolariser à Lusher Charter School. L'oncle Cliff est passionné de musique et il a un groupe avec Rick, Rafael et Graham, il vit pour sa musique et il a un travail de subsistance comme facteur.



Finn entre en dernière année au lycée et il a la chance de rencontrer ses futurs nouveaux amis qui vont lui sauver la vie…



Nous nous intéressons évidemment au parcours de Nine Gorman depuis de nombreuses années, tout d'abord BookTubeuse à succès puis autrice de romans Young Adult.



Après le succès de Le Pacte d'Emma puis Ashes Falling For The Sky, elle a organisé avec l'aide de son éditeur Albin Michel, un road-trip aux Etats-Unis d'Amérique de La Nouvelle-Orleans à Chicago, abondamment diffusé sur Instagram et suivi par sa communauté invitée à interagir avec elle pour lui proposer des défis. A partir des éléments de ce voyage, Nine Gorman avec son amie Marie Alhinho ont travaillé sur un coming-of-age novel.



C'est absolument fascinant à lire pour l'intégration par une jeune autrice française des codes de l'écriture créative américaine pour jeunes adultes d'une part et des codes de la vie lycéenne américaine d'autre part, décor des romans adolescents par essence.



Nine Gorman coche toutes les cases du roman pour adolescents, enfance malheureuse, parents défaillants, addictions, transgression des limites sociales, amitié et amour mais aussi tous les thèmes en vogue, identité sexuelle, neurodiversité, violence sociale, stéréotypes de genre.



Elle alterne deux récits, celui du road-trip d'une bande d'amis ayant tou.te.s une problématique différente lors de l'été suivant la fin du lycée avant l'entrée à l'université et un flash-back de l'année précédente centrée sur la vie du héros, Finn. Le road-trip est certainement l'occasion pour Nine Gorman d'évoquer ses souvenirs mais ce périple peut sembler manquer de construction romanesque afin de donner un sens à l'évolution des personnages comme c'est l'usage dans un roman d'apprentissage.



En revanche, le flash-back nous permet de suivre le héros durant une année : il a du quitter Houston pour vivre chez son oncle à La Nouvelle-Orleans, sa mère est en prison pour le meurtre de son compagnon, son père est absent ; il a besoin de se libérer d'un mal-être par la violence en participant à des combats clandestins et il est victime d'addictions - alcool et drogue -, il se met volontiers en danger jusqu'à ce qu'il rencontre sa bande d'amis et plus particulièrement le jeune Nate, un garçon fragile, victime de harcèlement en raison de son orientation sexuelle. Finn va avoir besoin de temps pour accepter son amour pour Nate et surmonter les traumatismes de son enfance, en particulier les sévices sexuels qu'il a subis de la part de son beau-père.



Nine Gorman a adopté tous les nouveaux usages en demandant une relecture de son texte par des sensitive readers et en adoptant le nouvel usage de l'avertissement avec des trigger warnings pour ne pas choquer son lectorat. Enfin, elle a beaucoup travaillé les techniques de construction romanesque et choisit de retranscrire un langage adolescent contemporain. Le roman a évidemment été publié tout d'abord sur Wattpad pour travailler le texte avec la communauté des beta-lecteurs.



Un bel exemple du nouveau travail éditorial en littérature Young Adult.

Commenter  J’apprécie          417
Le Pacte d'Emma

Je me suis jetée à mes risques et périls dans ce roman dont je suis ressortie totalement indifférente. Pas déçue car je ne m'attendais pas à de la grande littérature, ni à un contenu original, mais à un peu mieux que ça. L'emballement général pour Nine Gorman était tel que je l'ai lu par curiosité, mais une fois encore on parle des fans de la première heure, ceux qui suivent la Youtubeuse plutôt que la romancière, et qui ne parviennent pas à faire la différence entre un bon contenu et une bonne personne.

L'histoire, on la connait tous, l'auteure a elle-même dit s'être inspirée des romans qu'elle aimait, et ça se sent énormément. Sorte de melting pot entre 50 Shades (le pseudo SM en moins) et la bit-lit à la Twilight, je ne m'attendais pas à un tel festival de clichés, mais des clichés qui trouvent leur public.

L'écriture est fluide, il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis les chapitres Wattpad, dont j'avais lu quelques extraits par curiosité. Le travail de réécriture est énorme, lisible et agréable mais pas marquant.



Bref, à ceux qui cherchent l'originalité d'une histoire qui aurait l'intelligence de jouer avec les clichés lourds et surfaits de la littérature Young Adult, passez votre chemin, car Le Pacte d'Emma saute à pieds joints dans tous les pièges : personnages stéréotypés, les triangles amoureux et autres intrigues amoureuses qui prennent rapidement le dessus sur un univers sous-exploité qui aurait pu être bien plus intéressant.



Remarque marketing : j'ai été très amusée par le "Déjà un million de lecteurs", du point de vue de Wattpad ne serait-ce pas "Déjà un million de lectures" ? Enfin, plus c'est gros, plus ça passe !
Commenter  J’apprécie          355
Just wanna be your brother

Il y a de ces découvertes livresques qui ne s'expliquent pas. Qui vous touchent du plus profond de votre être et où vous savez immédiatement qu'elles vont vous marquer pendant longtemps.

Just wanna be your brother, c'est une de ces lectures là.



Je commence cette chronique avec un peu d'appréhension, car quels que soient les mots que j'emploierai, cela ne rendra jamais justice à tout l'amour que je ressens pour ce roman, sachez-le.



C'est un ouvrage que je voulais lire pratiquement depuis sa sortie, et qui est d'ailleurs dans ma PAL depuis février. Je savais qu'il allait être un coup de coeur, sans hésitation. Je le savais après avoir eu un énorme coup de coeur pour le tome 2 d'Ashes, puis pour tous les éloges entendus sur Just wanna be your brother. (La moyenne du roman est quand même de 4,66/5 sur babelio…)

Finalement, contre toute attente, il est resté plusieurs mois dans ma PAL. Je suis même allée aux dédicaces de Nine Gorman et Marie Alhinho le 1er avril pour le faire signer à Nine alors que je ne l'avais pas encore lu. Je mourrais d'envie de le découvrir mais avec mes emprunts de bibliothèque, le moment fut repoussé. Jusqu'à juin, où j'ai (enfin) commencé ma PAL…



(D'ailleurs, note à part mais je sais que Nine Gorman et Mathieu Guibé ont gagné le prix babelio en catégorie Young Adult, et je dois dire qu'ils le méritent tellement !! - et je suis si heureuse d'avoir contribué au fait qu'ils gagnent ! - )



Bref. Il m'a suffit de voir la dédicace, « À tous ceux qui ont eu du mal à trouver leur place et à ceux qui la cherchent encore. » pour savoir que j'allais définitivement adorer cette lecture. (J'avais déjà envie de pleurer)



Il me semble que durant cette découverte, j'ai posté quarante-cinq citations. Et ça, c'est une preuve déjà irréfutable que ce livre m'a beaucoup marquée.



Déjà, par où commencer ? J'ai commencé ce roman en ayant déjà l'impression de connaitre les auteur.ices. Pas personnellement, bien sûr, mais disons que je me sens proche d'eux, d'une certaine façon. Leur proximité avec leur communauté sur les réseaux sociaux a sans conteste joué un rôle là-dessus, car cela a créé un lien entre eux et leurs lecteur.ices. Ce sont vraiment les seules personnes (avec Marie Alhinho) pour qui je vais faire une story insta en les taguant parce que je sais qu'à priori, ils ont des chances de la voir ! Donc bref, cela semblera anodin, mais pour moi, ce n'est pas rien, et ça renforce déjà mon amour pour ce livre.



Ensuite… rien que de retrouver ces personnages que je connaissais des Ashes, cela m'a suffit pour que j'accroche dès les premières pages au pdv de Zach. Et dès la fin du troisième chapitre, j'étais déjà dans tous mes états intérieurement car mes souvenirs de la duologie ont bien évidemment ressurgi… Et ça a fait mal, un peu, oui. (Et je ne parle pourtant même pas de la fin…) Parce que je sais. J'ai le pdv d'Ash, et là on retrouve certaines mêmes scènes mais du regard de Zach… et tout change.

Avoir ce pdv différent, je trouve cela super intéressant. Parfois (très) douloureux, certes, mais cela apporte de la profondeur aux personnages, qui apparaissent vraiment à nos yeux dans toute leur complexité et leur individualité propre. Et c'est ce que j'aime avec les romans de Nine, Mathieu et Marie. Ils créent des personnages qui existent à nos yeux de lecteur.ices. Ils nous les rendent réels.



Et on s'y attache, forcément. On s'y attache, on vit l'histoire à leurs côtés. On apprend à les aimer.



Le lien qui unit Ash et Zach… comment ne pas s'y attacher, hein ? C'est juste… indescriptible.

Nine et Mathieu ont parfaitement su faire les choses. (Ça s'appelle le talent) Nous faire ressentir cette complicité entre les deux personnages, cette relation plus forte que tout, tellement plus qu'une simple amitié lambda comme on en voit dans tous les livres. Ils se sont sauvés l'un l'autre. Et quels mots pour décrire un lien pareil ?… le seul terme qui me vient, c'est celui d'âmes soeurs. Et Zach l'emploie lui-même vers la fin du bouquin.



Ce roman m'a rendu dingue dès les premiers chapitres. Rien que le fait de lire les pensées intérieures de Zach, d'apprendre à connaitre ce personnage si exceptionnel… j'ai été traversée par un nombre incalculable d'émotions.



Cette lecture m'a fait mal, oui. de savoir la fin, déjà. de savoir ce qui allait arriver. Rien que ce passage, par exemple (il y en a d'autres que je ne cite pas…) :

Comment vous dire qu'à ce moment-là, j'ai dû lever les yeux de mon livre pendant bien dix secondes, le temps de digérer ce que je venais de lire. Ce passage m'a complètement anéantit intérieurement… ^^'



Puis de voir Ash comme ça, aussi. Aussi heureux… (je ne parle pas de la seconde partie du roman, bien sûr, car les choses ne durent pas…) de le voir sourire, rire. Si différent de la version de lui qu'on voit dans Ashes…

De relire certains moments, également. Qui m'ont brisé le coeur une seconde fois, bien évidemment. (prévisible… )



Cela dit, je me rends compte souvent que les oeuvres qui me font mal, ce sont souvent celles qui me marquent le plus et qui deviennent des coups de coeur, voire de véritables safe place. (Pas que je sois ravie de voir des personnages souffrir hein, mais retrouver ces personnages en eux-mêmes constitue quelque chose de ‘réconfortant' en soi… Je pense à des oeuvres comme Banana Fish, Life is Strange, ou encore La nuit où les étoiles se sont éteintes/Le jour où le soleil ne s'est plus levé.)

Et dans le cas de JWBYB, je me suis répétée durant toute ma lecture que j'aimerais pouvoir avoir un Zach dans ma vie, faire partie de leur bande.



*Une safe place d'être avec eux, et un crève-coeur en même temps.*



J'ai aimé les valeurs de ce romans. J'ai aimé découvrir (et redécouvrir) ces personnages tellement humains, tellement beaux, tellement attachants. J'ai souri, me suis attendri, ai aussi levé les yeux de mon livre à bien des reprises pour faire une pause et digérer des passages qui me mettaient dans tous mes états.

Bref, je les ai aimés. (Rectification : je les aime. C'est actuel, c'est présent, et ça ne va pas bouger de sitôt.) Les mots me manquent pour dire à quel point.



La lecture fut encore plus laborieuse vers la fin car je n'avais pas envie de finir ce roman. Je ne voulais pas les quitter. Jamais.

(Au fait, le moment où Zach va à Bloomington et parle brièvement avec Miss Parks, j'ai cru que j'allais défaillir tant je ne m'y attendais pas. C'était si bref, mais j'ai ressenti une émotion si forte de voir pendant même pas une page deux personnages que j'aime profondément réunis…)



C'est rare que j'aie des coups de coeur comme celui-là.

Je suis tombée amoureuse du personnage de Zach, tout simplement. (Tout comme j'étais tombée amoureuse de Nate pour LJOLSNSPL)



(d'ailleurs, j'ai envie de relire les Ashes, maintenant. Rien que pour les flashbacks d'Ash dans le tome 2…)



Bref, ma chronique est trop longue et part dans tous les sens. Ça n'a ni queue ni tête. (Qui aura lu ça, même ?…)

Tout ce que je tiens à dire, c'est que mes mots ne seront jamais suffisants pour exprimer à quel point cette lecture m'a bouleversée. Un trop plein d'émotion comme j'ai rarement, deux personnages que j'aime plus que tout… Mon coeur fut brisé de revivre cette issue finale. Je les aime tellement et cela m'a déchirée de l'intérieur.



J'ai fini ce livre en larmes, le coeur en miettes.



Si c'était prévisible ? Oui, totalement.

(C'est possible d'avoir autant d'amour pour un livre, même ?)

Je pleure rarement en lisant. Genre… vraiment. Et pour que je pleure à ce point là, c'est que ce n'est vraiment pas n'importe quel roman…



Alors voilà. Je suis dévastée et en même temps si reconnaissante d'avoir découvert ces personnages si extraordinaires… (Merci Nine et Mathieu.)



Il y a quelques mois, j'avais lu La nuit où les étoiles se sont éteintes/Le jour où le soleil ne s'est plus levé (de Nine Gorman et Marie Alhinho), et ces romans avaient été de gigantesques coups de coeur comme j'ai rarement. Je ne pensais pas que JWBYB serait au même niveau, mais en fait, si. Totalement. Ce n'est ni la même histoire ni les mêmes personnages, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire des petits rapprochements ; pas seulement parce qu'ils ont une autrice en commun, mais aussi parce qu'on retrouve cette émotion brute, cette profondeur dans les personnages, et que j'ai eu cette certitude personnelle que Ash et Zach auraient pu être amis avec Finn et Nate…



Dans un autre monde, ils se seraient rencontrés, seraient devenus amis. J'en suis certaine.



Anyways.

Moi et mon amour pour ce roman. (Je pourrais en parler encore des heures, mais je vais m'arrêter ici.)

Petite dédicace pour finir à la playlist, que j'ai bien évidemment téléchargé sans même réfléchir. (je l'ai intitulé : "Ash & Zach playlist".) Je l'avais aussi fait pour Finn et Nate.

Si ça ça ne prouve pas à quel point j'aime ce roman, franchement je ne sais plus quoi vous dire...
Commenter  J’apprécie          344
Ashes falling for the sky

Une douleur.

Une p*tain de douleur.

Lire ce livre, ça a été une souffrance permanence.



Chaque page tournée, chaque référence à Zach, chaque petit détail qui me rappelle Just wanna be your brother, c'était comme un élan de douleur, une pique qui s’enfonçait dans mon cœur. Vraiment, je n’ai pas pu lire 15 pages d’affilées sans avoir les larmes aux yeux, et je pleurais tous les deux chapitres.

Oui, je suis vachement sensible, mais je ne pense pas qu’une personne ayant lu Just wanna be your brother avant celui-ci ne puisse pas être touchée en lisant Ashes falling for the sky. Je suis tellement contente d’avoir lu le prequel avant, parce qu’il m’a permis de découvrir cette histoire avec un esprit différent, de comprendre toutes les petites références à Zach et aux moments passés et de partager totalement les sentiments d’Ash.

Il m’a permis d’être plus touchée, aussi.



Parce que, très honnêtement, si je n’avais pas lu Just wanna be your brother avant, je n’aurai pas autant aimé Ashes falling for the sky.

Car, en soi, à part la personnalité d’Ash que j’adore parce que j’ai l’impression de le connaître depuis super longtemps et de retrouver un vieil ami, et l’ombre de Zach qui plane au dessus du récit, il n’y a rien extraordinaire.

Bien sûr, c’est un très bon roman, le personnage de Sky est bien construit et toute la complexité de l’histoire la rend super prenante, mais il n’y a pas grand chose qui se passe à part la romance (qui est quand même assez clichée). Je comprends donc pourquoi tant de gens disent avoir été déçu par ce côté stéréotypé et cliché du livre.

Mais, s’il vous plaît, ne vous arrêtez pas là, lisez le tome deux, car je le pense tellement plus profond et plus beau que le premier !

Ou lisez au moins Just wanna be your brother que j’ai vraiment préféré à Ashes falling for the sky. :)



Et puis, personnellement, comme je l’ai dit (oui je me répète), je pense qu’il faut impérativement lire le prequel avant ce tome : je trouve qu’on est beaucoup plus touché et qu’on comprend bien plus de choses.

Sans oublier le plaisir de retrouver Sybille (est-ce que j’ai pleuré ? oui évidemment), et certains personnages. On a vraiment l’impression de retrouver des potes qu’on n'a pas vu depuis super longtemps, et cette sensation, c’est une des meilleures du monde !



Le seul point un peu négatif c’est que, à cause du prequel justement, je n'ai pas vraiment accroché à la relation d'Ash et Sky.

J’ai bien aimé Sky et je suis contente de voir Ash tenter de se reconstruire mais, malgré tous mes efforts pour apprécier leur lien, il y a toujours une partie de moi qui n’accroche pas. Et j’ai beau apprécier Sky, j’ai toujours une nette préférence pour les chapitres du point de vu d’Ash, et il m’est arrivé d’être agacée par Sky à certains moments.



Pour récapituler (parce que c’était un peu confus tout ça) : j’ai préféré de loin Just wanna be your brother, et je suis heureuse de l’avoir lu avant car il m’a permis d’être beaucoup plus impactée par l'histoire. C’est une romance assez clichée mais, même si je n’ai pas adhéré à la relation d'Ash et Sky, je les aime individuellement ,et j’ai souffert à chaque page à cause l'absence de Zach.

Trop hâte lire le second tome !! :)
Commenter  J’apprécie          315
La nuit où les étoiles se sont éteintes, tome 2..

Autant j’ai adoré le premier tome «la nuit où les étoiles se sont éteintes » autant celui-là je me suis ennuyé.

Ce n’est tout simplement qu’une répétition du premier tome. Rien de vraiment essentielle, rien de vraiment secret n’est découvert. C’est dommage parce que ça m’a presque dégoûté du tome précédent. Si j’avais su je ne l’aurais pas lu… et je vais même en rester là avec ces auteures…



à vous de les découvrir



et bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          304
La nuit où les étoiles se sont éteintes

C'est le début de l'été à La Nouvelle-Orléans et Finn, 18 ans, s'apprête à rejoindre ses amis pour un road trip devant les mener jusqu'à Chicago. Ce voyage, c'est une façon pour le groupe des cinq amis que forment Finn, Kenna, Kurt, Nate et Jaeger de vivre une dernière fois quelque chose de spécial ensemble avant que chacun ne prenne des chemins différents. Si on avait dit à Finn il y a à peine un peu plus d'un an qu'il vivrait cet instant, il ne l'aurait surtout pas cru...

14 mois auparavant, à Houston, Finn est en famille d'accueil car sa mère est en prison. L'ado en totale rébellion sèche les cours, fume trop de weed et fait des combats clandestins pour se la payer. La seule chose qui le tient, ce sont ses visites à la prison. Mais lorsque sa dernière famille d'accueil en date ne veut plus de lui, Finn n'a pas d'autre choix que d'aller vivre chez son oncle Cliff, le frère de sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Là-bas, il fait sa rentrée dans un nouveau lycée où il rencontre Kenna McKenzie et sa bande. Si Kenna s'intéresse à Finn, lui, est bien décidé à continuer à vivre en solitaire...



Ce roman young adult a, paraît-il ,été un vrai succès sur Wattpad avant d'être publié en livre et ce n'est pas étonnant. L'histoire de Finn et ses amis rassemble toutes les thématiques difficiles auxquelles les ados sont particulièrement sensibles : drogue, alcool, viol, suicide, deuil, sexe, homosexualité, ... Des étoiles noires indiquent les passages particulièrement difficiles, même si j'ai trouvé que tout était du même ordre. Les thèmes ne sont donc pas gais et si l'ensemble est sombre, ce roman propose - heureusement pour nous et les personnages – de l'espoir et une belle histoire d'amour et d'amitié.

Le lecteur suit l'intrigue à travers le personnage de Finn et c'est en même temps que lui que nous découvrons peu à peu les autres protagonistes, principalement Nate. Tous ont des personnalités bien différentes et chacun offre un portrait particulier de l'adolescence : l'écorché vif autodestructeur, l'égoïste qui cache un grand coeur, le fils à papa coincé pas si coincé, le grand costaud timide, le jeune gay rejeté par son père. A eux cinq, on frôle la caricature mais les autrices savent habilement apporter ce « supplément d'âme » à leurs personnages qui les sauvent du gros cliché. Elles réussissent notamment à nous décrire la naissance et l'évolution d'une magnifique et inattendue histoire d'amour, ainsi qu'un tableau émouvant de l'amitié et de la famille.

Enfin, au coeur des sujets graves abordés à travers essentiellement Finn et Nate se posent aussi les questions de savoir comment se relever des épreuves de la vie, comment accepter sa différence, comment s'affranchir du regard des autres,...

« La nuit où les étoiles se sont éteintes » est une réussite car ce roman de 500 pages ne nous largue pas… mais il ne faut surtout pas lire ce livre pour le style qui est en fait la retranscription du parlé d'un jeune de 18 ans - et, pardon, très représentatif du style que l'on peut trouver sur Wattpad, Comme on dit, on est dans le jus mais peut-être aussi est-ce de cette manière que les autrices nous font entrer dans la tête de Finn. A voir…



Au final, une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          273
Ces prières que je fais dans le noir

Alors lui je l'attendais avec énormément d'impatience ! J'avais adoré les deux premiers tomes, Nate et Finn m'avaient énormément touché et j'avais trop hâte de découvrir l'histoire De Jaeger, qui est quand même un personnage assez mystérieux.

Sauf que, bien sûr, j'ai eu la chance d'attraper la grippe juste après l'avoir acheté et, comme j'étais trop impatiente, je l'ai lu sous 40 de fièvre. Je n'étais donc pas au mieux de ma forme et, du coup, je ne me suis pas aussi bien immergée dans le roman que je l'aurais voulu…



Malgré ça, il était génial !

J'avais un peu peur car la religion occupe une grande place dans la vie De Jaeger et je n'y connais pas grand chose, mais on n'est pas du tout perdu et très vite plongé dans l'atmosphère lourde et pesante du roman. L'ambiance est assez sombre car on est immergé dans la tête De Jaeger et malgré les moments joyeux (où on retrouve Finn et Nate !!) c'est dur et poignant à lire.



Jaeger est un personnage ayant subi toute sa vie la pression de ses parents et des événements traumatisants. C'est un personnage qui s'est battu durant toute son enfance pour avoir le droit de choisir, de vivre sa vie comme il l'entendait. C'est un personnage qui lutte pour se libérer de l'emprise de sa famille et pour préserver son frère et sa soeur. C'est un personnage qui souffre, qui tombe et qui se relève pour retomber encore, et remonter peu à peu la pente.



Et, grâce à la plume immersive et fluide des autrices, on va l'accompagner au long de sa lutte et de sa reconstruction. C'est dur mais frappant, l'intrigue est très bien ficelée et il y a un petit plot twist qu'on ne voit pas du tout venir qui nous tient en haleine.

Et puis Jaeger, June et tous les autres personnages secondaires sont complexes et super bien développés !



J'ai préféré les deux premiers tomes parce que Nate et Finn ont vraiment quelque chose en plus, mais celui-ci est génial !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          274
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

Je me sens vidée.

Oui, c’est exactement les bons mots pour décrire mes sentiments à ce point-là. Je suis vide de l’intérieur. Vide de larmes, vide de tristesse, vide de toute émotion.

C’est comme si une infime partie de mon cœur était partie avec ce roman au moment où je l’ai refermé, et je ne pourrais la retrouver qu’entre ses pages.

Elle est restée avec Zach, Ash, Sky, Sybille et les autres.



Pendant ma lecture, j’ai été siphonnée, vraiment, lire ce roman m’a épuisé mentalement. J’ai souffert, j’ai pleuré, et je me suis tellement attachée à eux, à l’univers que je n’arrive pas à encore totalement saisir que c’est fini, que j’ai lu les trois romans, que je ne pourrais plus les retrouver autrement qu’en les relisant, encore et encore.



Et, même si je suis déchirée et que j’ai adoré ces livres, une petite partie de moi est soulagée de les avoir fini, parce que j’étais tellement fatiguée de pleurer à chaque fois que je les ouvrais, tellement fatiguée de souffrir. Et de me que cette douleur a enfin disparue, c’est une sensation douce-amère.

Ils vont tous me manquer.



Après, je vais être honnête, ce roman m’a autant touchée parce que j’ai lu et aimé de tout mon cœur Just wanna be your brother et parce que je me suis énormément attachée à l’univers et aux personnages (même si j’étais dubitative dans le premier tome vis à vis de Sky, j’ai fini par pas mal l’apprécier dans celui-ci).

Je pense qu’une personne restée complètement de marbre lors de sa lecture de Just wanna be your brother et de Ashes falling for the sky 1 ne va pas forcément être touchée en lisant ce tome-là, surtout qu’il ne se passe pas vraiment d’événements notoires durant la première moitié.



Mais, personnellement, même si j’ai forcément noté ce léger manque d’action, je suis passée par tellement d’émotions que ça ne m’a pas du tout affectée. Ce qui a compté pour moi ce ne sont pas les rebondissements ou l’action du récit, mais les personnages, leur développement et les sentiments que l’histoire nous procure.

Et voir la reconstruction d’Ash a été incroyable, je l’ai tellement vu souffrir dans Just wanna be your brother puis dans Ashes Falling for the sky 1 que le voir apprendre à devenir heureux… ça m’a vraiment fait un truc.



Par contre même si des passages m’ont rendu heureuse, ce livre m’a détruite émotionnellement parlant.

Déjà les flash-backs de Just wanna be your brother c’est pour me tuer ?? En plus, c’est comme si je revivais ces scènes d’un autre œil parce qu’elles sont du point de vu d’Ash, j’ai donc autant adoré découvrir ces chapitres que j'ai souffert en les lisant.



Et pourtant au début, à part ça, ça allait. Pendant les trois quarts du livre je n'ai pas eu aussi mal que dans le premier tome, c’était même assez reposant.

Mais le dernier quart.

Revoir la famille de Zach, New Albany, sa maison, sa chambre… c’était trop pour moi.



Et à la fin, au moment où tout se stabilise, où ça va… Je ne m’y attendais pas et ça a fait p*tain de mal.

Le mail de la fin m’a détruite et achevée, bien sûr.

Et après, il ne me restait que mes yeux pour pleurer. Au moins j’avais prévu mon stock de mouchoirs.



Et puis, c’est vraiment à ce moment-là que la phrase ''let’s start over in the sunny sky'' prend tout son sens je trouve.

Tu découvres un sens caché, et le fait que ça puisse se rapporter à la fois à Just wanna be your brother et à Ashes falling for the sky est juste fou.



Mais bref, juste merci, merci pour ces livres, merci pour ces personnages, merci pour Zach, pour Ash.

Merci pour tout.
Commenter  J’apprécie          2712
Ashes falling for the sky

Je connaissais ce livre de vue depuis un moment ; ceci dit, il ne m'avait jamais intéressée plus que cela parce que la couverture ne m'attirait pas. (Les premières impressions ne sont souvent pas les meilleures car absolument pas construites, cependant je suis souvent comme ça avec les livres… parfois la couverture et le titre ne me font pas envie et je ne prends pas le temps d'aller voir la quatrième de couverture…. Une erreur oui. Je sais. Je passe probablement à côté de belles pépites.)



Que s'est t-il passé pour que je finisse par emprunter ce livre à la bibliothèque ? Eh bien 1/ je me suis laissée convaincre par tous les avis positifs que j'entendais autour de moi. Et 2/ j'ai lu récemment La nuit où les étoiles se sont éteintes, qui fut un gigantesque coup de coeur. Et ce dernier a été écrit à quatre mains, dont une des autrices est Nine Gorman.

Alors oui, je me suis dit pourquoi pas.. pourquoi pas tenter.



À première vue, ce livre semble être tout ce qu'il a de plus cliché. de jeunes étudiants, le bad boy qui a des fêlures, une héroïne au passif lui-aussi très difficile (et qui se retrouve à sortir avec un sportif), des soirées étudiantes… bon. Je me doute que Sky et Ash ont dû paraitre très antipathiques aux yeux de nombreux lecteurs. À vrai dire… cela m'a même plutôt étonnée que je ne ressente pas la même chose. Mais en lisant les premiers chapitres, je me suis finalement laissée plonger dans le récit sans me poser trop de questions. La lecture est fluide et… oui, je me suis facilement attachée aux personnages. Disons que je ne voulais pas me prendre la tête avec ce roman, alors j'ai fini par facilement accrocher à l'histoire.



J'ai cru que j'allais bien aimer Josh au début mais… c'était une erreur. Finalement cela n'a pas duré. Il m'a très vite agacée et cela a bien empiré par la suite… bref. Au moins pas de regret !

Sybille par contre, qu'est-ce que je l'aime purée !! ♥ (et Veronica aussi !! ^^)



Petite dédicace spéciale à Miss Parks ♡. Ce personnage m'a touchée d'une force à laquelle je ne m'attendais pas. Et vers la fin du livre, c'est elle qui m'a mise les larmes aux yeux. (je suis faible et émotive, que voulez-vous)



Je suppose que Sky et Ash ont dû probablement paraitre comme deux protagonistes bien clichés et tête à claques aux yeux de beaucoup de gens. Je ne vais pas les démentir sur cela. Seulement moi, j'ai été incapable de les détester. La solitude, les pensées de Ash m'ont donné envie d'en savoir plus. Et finalement, on se rend compte qu'Ash est ce genre de personnage brisé qui n'a plus la force pour vouloir aller mieux. Qui n'a plus envie d'être sauvé, quelque part. Quant à Sky, bien qu'elle ait pu m'agacer à quelques moments, le passage avec sa famille et juste après m'a fait vraiment mal pour elle. Beaucoup d'émotions m'ont traversée et j'avais envie de la prendre dans mes bras. À ce moment-là, j'ai pris conscience que je m'étais attachée à son personnage.



Peut-être que tout le monde ne comprendra pas le pdv et les pensées de Ash quand il dit que la détresse de Sky lui a paru belle. C'est étrangement dit mais d'une certaine manière, même si on vit tous des choses différentes et pas du tout comparables, la douleur rapproche les gens entre eux. Cela se fait de manière involontaire, parfois sans même qu'on s'en rende compte. Mais j'ai l'impression qu'on se comprend mieux. Comme si on était tous relié par quelque chose, un fil invisible, par des démons qui nous rongent et nous obsèdent. Même si on n'a pas vécu des choses similaires. Cela m'a d'ailleurs fait penser, si je ne dis pas de bêtises, à une réflexion de Anne dans le tome 5 de Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery.



Malgré tous les clichés qu'on peut retrouver dans ce roman, j'ai apprécié ma lecture. Sincèrement. Les deux ont facilement réussi à me toucher, en fin de compte. Les remerciements des deux auteurs aussi, d'ailleurs. J'ai aimé leur ref à Scars to your Beautiful de Alessia Cara, parce que purée que j'aime cette chanson !…



Je ne sais pas quelle tournure cela va prendre dans le tome 2, mais je lirai cette suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          270
Just wanna be your brother

En lisant cette critique, vous allez comprendre ce qui va arriver à un des personnages principaux, donc elle spoile quand même toute la fin du roman. Si vous connaissez (ou que vous vous doutez très fortement) de la fin du livre, vous pouvez lire sans crainte. Mais pour les personnes qui ne liront pas les lignes suivantes, je voulais juste vous dire que je n'ai pas les mots pour décrire la force avec laquelle j’ai adoré cette histoire et les personnages.

S’il vous plaît, lisez ce roman, et revenez lire ma critique après pour qu’on pleure ensemble :)



—————— spoiler ? ——————



À : Zach

De : Camille

Date : 16 avril 2023 à 2h07 AM

Objet : two bodies, one soul ♡



Hello Zach.



Des mots tournent dans ma tête, une marée d’émotions, et je ne sais pas comment les extérioriser autrement que par l’écriture de ces phrases.

Et par les larmes.



Tu sais que j’ai les larmes aux yeux à chaque fois que je repense à toi ?

À chaque fois que j’écoute votre chanson.

À chaque fois qu’on me parle de rock.

À chaque fois que j’entends la moindre chose qui peut se rapporter de près ou de loin à toi en fait.

Et je pense que dans un mois, un ans ou dix, j’aurai toujours ce gros pincement au cœur en pensant à toi.

Tu me manques.



Je ne t’ai pas connu très longtemps pourtant, mais j’ai l’impression que ça fait une éternité. Après tout, j’étais avec toi pendant quatre ans.

J’étais là pour ta rentrée au lycée.

J’étais là pendant ce concert, celui où t’as chanté à perte de voix ‘’Empty with you’’ en regardant Ash.

J’étais là pendant que tu répétais avec le groupe.

J’étais à côté d’Ollie quand vous vous chamailliez ; j’étais autour du feu de camp cet été avec Sybille, Ash et les autres ; j’étais allongée à côté de vous sur le toit de Silver Street.

J’étais assise en tailleur sur le sol de ta chambre quand vous écriviez votre chanson, et dans la boutique du tatoueur quand vous avez décidé de la graver à jamais sur votre corps.

Et j’ai pleuré avec Ash cette nuit-là.

Tu me manques.



Ta bonne humeur me manque, cette manière de tu avais de ne jamais pouvoir rester longtemps immobile, ton enthousiasme, ton rire, tes textes, tes chansons, ton sourire, l’amour que tu portais à tes ami.es.

À ta famille.

À Ash.



C’était dur, tu sais.

Je savais tout du long que tu allais me quitter à la fin. Je le savais, mais pourquoi est-ce que je souffre autant ?



Tes pensées résonnaient en moi, j’étais à tes côtés dans tes moments d’euphorie, de douleur, de tristesse, de joie, de déception.

J’ai eu l’impression de grandir à tes côtés, d’apprendre à envisager la vie de ton point de vu, et j’ai eu la sensation que tu m’as accompagné dans ma vie autant que je t’ai accompagné dans la tienne.

Grâce à toi, j’ai découvert ton groupe de potes qui sont devenus comme une famille, j’ai rencontré Sybille qui est devenue comme ma sœur, et j’ai découvert Ash.

Ash, avec lequel j’ai l’impression de partager un lien, qui s’est forgé dans la douleur et la tristesse.

Tu nous manques, p*tain.



Tu manques à ta famille, tu manques à Sybille, à Ollie, à Victor, à Tucker, à Will.

Tu manques à Ash.



Bien sûr, il faudra qu’on apprenne à vivre sans toi maintenant, et le temps finira peut-être par apaiser cette douleur qui me mine le cœur.

Mais je continuerai à chanter ‘’Empty with you’’ en pensant à toi, et j’écouterai toujours ‘’Brothers’’ avec des larmes dans les yeux.

Merci de m’avoir permis de faire ce bout de chemin à tes côtés.

Merci de m’avoir permis de rire, pleurer, chanter et sourire avec toi.



Let’s start over in the sunny sky…
Commenter  J’apprécie          254




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nine Gorman Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz // Ashes falling for the Sky

Comment sont organisés les chapitres ?

Par date
En alternance (Sky/Ash)
Par nombre (1,2,3...)

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Ashes falling for the sky de Nine GormanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}