AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascale Maret (71)


Alors qu'eux faisaient les clowns pour distraire de leur ennui insondable des gens avachis devant leur télé, Tun, Paï, Sadhu et les autres mettaient leur vie en jeu pour combattre l'injustice. Sam ne pourra plus penser le monde de la même façon désormais.
Commenter  J’apprécie          250
Comme d'habitude, il s'est précipité sans réfléchir. Il est impatient et imprévoyant, ce sont des défauts dont il a conscience. Pourtant il ne peut pas ou ne veut pas s'en débarrasser : ceux qui se harnachent de mille précautions en prévision des aléas de l'existence la traversent d'un pas lourd et sans joie. Lui, il préfère voyager léger. Et tant pis pour les fois où il trébuche. (p.43)
Commenter  J’apprécie          200
On parle souvent des gens qui cherchent à fuir leur passé, mais moi je fuyais plutôt le futur. Ca me paraît normal, en fait: ce qu'on redoute le plus, c'est ce qu'on connaît pas, non ?
Commenter  J’apprécie          170
Ça faisait trois jours que j'étais sur ce lit d'hôpital.
Trois jours que je refusais absolument les visites, même celles de mes parents.
Trois jours que je restais obstinément muette face aux médecins et aux psychologues.
Trois jours que j'essayais de remettre de l'ordre dans ma tête et de comprendre ce qui m'était arrivé ces derniers mois.
Trois jours que je reconstruisais mon histoire, jusque dans ses moindres détails.
Alors quand le médecin est venu me dire que des policiers aimeraient me voir, j'étais prête.
Commenter  J’apprécie          150
Qu'as-tu besoin de te fourrer dans la tête ces choses de Blancs ? grommelait la vieille femme tout en ordonnant les piles de linge parfumé dans les armoires.
Nous autres nègres n'avons rien à faire de leurs livres et de leurs écritures.
Nous autres nègres tirons notre savoir du monde : tu dois apprendre à écouter le vent, le chant de l'eau, le langage des plantes.
Tout a une âme, vois-tu, ma fille, et ça, le Blanc ne peut pas le comprendre.
Pour lui, seul ce qui est visible existe, seul ce qui est consigné dans ses livres est digne de foi.
Commenter  J’apprécie          140
Pour la première fois je comprenais vraiment ce conseil de Nijinski, l'étoile des Ballets russes, à ceux qui enviaient ses sauts extraordinaires : "C'est simple, leur disait-il, il n'y a qu'à s'élever, faire une légère pause en l'air, et seulement alors retomber."
Commenter  J’apprécie          130
Réunion chez Grave Production

[...] Enfin, pour le moment je crois qu'on va abandonner le concept "A vos risques et périls". Philippe a présenté un nouveau projet que je voudrais vous soumettre. Il me semble qu'il y a du potenciel là-dedans, qui n'a encore été exploité par personne à ma connaissance. Ca s'appellerait "En sursis" et voilà en gros le concept : on réunit des gens atteint d'une grave maladie... mais bien grave, hein, genre sida, cancer... on les colle dans une résidence médicalisée avec tous les soins possibles et on les suit, semaine après semaine...
C'est une bonne idée, non ? Sandra ?
Commenter  J’apprécie          120
Et la grosse Aphrodite, elle était pas trop, quand elle a atterris sur le cul ? Vous avez vu notre Blakette, le regard de tueuse qu'elle lui a jeté ? Ben oui, Sandra, j'ai dit " grosse ", c'est pas politiquement correct, je sais, mais elle est pas mince quand même.
Commenter  J’apprécie          120
Ce qui nous aide le plus Maxime et moi, c'est d'être ensemble. Comme le dit un proverbe anglais que j'aime bien : "Every cloud has its silver lining", chaque nuage a sa petite bordure argentée.
Commenter  J’apprécie          100
[Venezuela, fin du XVIIIe siècle]
Doña Rosalia était dans l'ensemble une maîtresse assez douce, qui traitait ses esclaves sans cruauté inutile et témoignait à ses favoris une certaine indulgence. Mais, étant elle-même très pieuse, elle exigeait que chacun d'eux reçoive une éducation chrétienne solide et se conforme aux préceptes du vrai Dieu. Il n'était pas question que, sous son toit, on invoque des puissances maléfiques ou des dieux inconnus venus de la lointaine et obscure Afrique.
(p. 15-16)
Commenter  J’apprécie          90
- Attends, dit Sam, tu veux dire que ton frère est en prison pour vingt-neuf ans, juste parce qu'il a organisé une manifestation d'étudiants ?
- Qu'est-ce que tu crois ? C'est une dictature, ici. Ils l'ont torturé en prison et depuis il est malade.
Aucun médecin ne peut le voir, mêmes mes parents n'ont pas obtenu le droit de lui rendre visite. S'il reste en prison, il va mourir, c'est sûr. C'est justement pour essayer de le tirer de là, lui et quarante-sept autres prisonniers politiques, que nous faisons ça.
Tu sais, j'ai reçu une éducation bouddhiste qui condamne la violence mais, face à une telle situation, comment ne pas devenir violent ?
Commenter  J’apprécie          90
Et puis, avait ajouté la psychologue, au lieu d'acheter un chiot, vous n'avez qu'à aller à la SPA et prendre un chien un peu plus vieux ; pourvu qu'il vive encore un an ou deux, cela devrait suffire pour que Clotaire soit tout à fait guéri de son délire, et il ne vous encombrera pas trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          80
[Le chien] - T'inquiète, j'ai réfléchi à un plan. Comme dit Nanar : "Pour réussir un coup, l'important c'est d'avoir un plan en béton." Tu leur diras que Nanar, c'est ton grand-oncle, et ils te laisseront entrer.
[Clotaire] - Mais lui, il va dire quoi ?
- Il sera un peu surpris, pour sûr, vu qu'il a pas de famille, mais s'il proteste, le personnel pensera qu'il perd la boule. C'est ce que tout le monde s'imagine dès qu'un vieux râle, non ?
Commenter  J’apprécie          80
La première conséquence de la disparition de Maxime, c'est que le monde autour de moi a changé de consistance : j'avais le sentiment que l'air, de léger et impalpable qu'il était , s'était transformé en une sorte de bouillie collante qui pesait dans mes poumons, m'écrasait les temps et rendait pénible le moindre geste.
Commenter  J’apprécie          70
Le Tuteur était installé sur le canapé, encadré par deux autres membres du Conseil des Sages, Jean Vizade, le patron de mon père, et Robert Parchamp, le mari de celle qui m'avait vue devant le club. Mon père occupait le fauteuil qu'on appelait toujours "de grand-mère Marthe", même si elle était morte depuis plus d'un an. Ma mère était reléguée sur une chaise, un peu en retrait.
Le Tuteur avait posé sur moi ses yeux délavés et m'a dévisagé d'un air glacial. Je me suie sentie remplie de haine. Cela faisait quinze ans que j'entendais cet homme me prêcher l'amour de Dieu et de mes "frères et sœurs", et tout ce que j'éprouvais pour lui, c'était une violente haine.
Commenter  J’apprécie          60
Cette histoire a confirmé ce que je pensais: c'est quelqu'un de plus sensible et complexe qu'il n'y paraît. Mais finalement, n'est-ce pas le cas de tout le monde?
Commenter  J’apprécie          60
Le Domaine n'était plus le paradis qu'il avait représenté pour moi jusqu'alors : c'était une prison. Et en regardant jouer mes camarades sains, joyeux et bien nourris, je ne voyais parfois qu'un assemblage inconscient d'organes de rechange susceptibles d'être démantelés à la première occasion, des condamnés en sursis, totalement aveugles à leur destin. (p.33)
Commenter  J’apprécie          50
Tout cela n'était guère héroïque, et semblait n'avoir de rapport que très loin avec le sort d'Edith. Néanmoins, en me couchant ce soir-là, j'ai eu le sentiment d'avoir accompli quelque chose pour elle.
Commenter  J’apprécie          50
Sam ne trouve plus ses mots. Il voudrait expliquer à Tun qu'en France la voie de la réussite est ouverte à tous, mais que pour certains c'est une autoroute sur laquelle on fonce sans rencontrer d'obstacles, et pour d'autres un chemin pourri...
Commenter  J’apprécie          50
- Un français ? coupa don José. Cela me paraît bien dangereux. Ne serait-ce point un de ces philosophes aux idées libertines et égalitaires ?
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale Maret (732)Voir plus


{* *}