AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Hespel (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille derrière la porte

Pour me vider la tête, je voulais lire un thriller qui accroche dès la première page et c'est tout à fait raté. Pourtant, avec l'avis de Franck Thilliez, j'étais certaine de mon choix.

En effet, je n'ai accroché à rien : ni au rythme du récit, trop lent pour un thriller, ni aux personnages trop peu travaillés, ni à l'histoire pour le moins rocambolesque.

Si la fin est surprenante, elle ne rattrape pas le reste.
Commenter  J’apprécie          60
Passeur de Souffle

L'histoire repose sur une ambiance très particulière, rendue mystérieuse et captivante par une prophétie qui guide nos personnages dans une aventure quasi mystique. Avec une plume à la limite de l'onirisme, je me suis promenée avec délice dans cette très belle quête. Un magnifique voyage pour cette jolie découverte livresque.
Commenter  J’apprécie          50
La fille derrière la porte

J𠆚i beaucoup apprécié la lecture de ce thriller inquiétant, qui m𠆚 tenu en haleine du début jusqu’à la fin et je trouve certaines critiques un peu dures. Je ne me suis pas ennuyée du tout, j’étais complètement embarquée par l’intrigue et je voulais connaître la suite à tout prix. Cependant, il est vrai que l’histoire manque un peu d’originalité et même si je ne cherche jamais à deviner la fin d’un livre, j𠆚i commencé à comprendre de bonne heure, le dénouement était on ne peut plus prévisible.
Commenter  J’apprécie          50
La dernière maille

J’avais adoré La fille derrière la porte pour l’originalité de son intrigue et son suspense haletant. Si ce nouveau roman est très différent du précédent, Patricia Hespel confirme ici l’originalité de ses intrigues et son art abouti pour nous faire perdre tous nos repères. Un suspense étonnant, des personnages en souffrance terriblement attachants et une chute imprévisible sont les éléments clefs de cet excellent roman qui sort des chemins battus
Commenter  J’apprécie          50
La fille derrière la porte

"Qui est l'empêcheuse-de-déprimer-tranquille qui se tient derrière la porte ?"

Eh, l'idée est plutôt bien, on se laisse attraper au lasso de l'écriture au début du livre.

Et puis ça se délite.

Alors on lit mais on se dit qu'on tourne en rond, dans l'escalier en colimaçon, et qu'on nous mène en bateau, dans la mare à grandes eaux.

Commenter  J’apprécie          50
La fille derrière la porte

On devient très vite addict à ce roman.

Emmy est au fond du gouffre suite à sa séparation avec son mari et le départ de ses enfants avec lui. Elle déprime, perd son job, s'enferme dans son appartement....

Un jour, elle fait la rencontre de sa voisine Léna, avec qui elle va lier une amitié profonde, fusionnelle.

Léna va devenir son mentor pour remonter la pente et reprendre sa vie en main. Mais à quel prix ?

Inconsciemment, Emmy va faire un pacte avec Léna qui va prendre le contrôle de sa vie.

On reste en haleine pendant toute la lecture, petit à petit le fil se déroule et le final est à la hauteur de tout le roman.
Commenter  J’apprécie          50
La fille derrière la porte

Emmy est déprimée depuis le départ de son mari, à qui leurs 2 enfants sont confiés au vue de l'incapacité d'Emmy à s'occuper d'eux.

Une rencontre avec Léna, sa nouvelle voisine, au tempérament fonceuse & assuré ! Une amitié sous emprise se met en place.

Je n'ai malheureusement par adhéré à l'histoire, à l'histoire de Léna et au dénouement final.

Très déçue.
Commenter  J’apprécie          50
Passeur de Souffle

Je suis bluffée par la construction du récit, enfin plutôt par la déconstruction du récit. Le destin de Bren, c'est plutôt une rédemption. Celle d'un pseudo héros guerrier qui va s'avérer être un "simple" héros du quotidien. Mais n'est ce pas le plus important au final ?

Patricia Hespel ne manque certainement pas de culot dans sa façon de dérouler son récit et bon sang c'est gonflé et rafraichissant. Triste et émouvant aussi mais ça ...



Lire la chronique complète sur le blog:




Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Nos âmes soeurs

Un titre attirant, un résumé intrigant, une auteur belge, voici les ingrédients de ma première lecture 2024 :



"1486. Bafouée et dominée, Ludmilla vit recluse dans le château de son mari, un homme jaloux et violent que lui a imposé son oncle...



2007. Enlisée dans les échecs, harassée par les faux-semblants qu'elle s'impose, la docile Nelly voit sa vie voler en éclats le jour où elle découvre que son compagnon la trompe...



Les destins de Ludmilla et de Nelly, deux femmes en quête de leur vérité, seraien-ils liés ?"



Dans ce roman, l'auteure a choisi de travailler avec une double ligne du temps, alternant, dans la première moitié, les chapitres consacrés à Ludmilla et ceux racontant la vie de Nelly, mêlant ainsi passé et présent. Les deux récits sont donc relatés en parallèle. Les changements d'histoire, d'époque et de narrateurs offrent une variété de points de vue aidant le lecteur à mieux comprendre chaque personnage.  



Dans la seconde partie racontée au présent, ces récits se rejoignent à la faveur d'une tournure fantastique permettant aux destins de deux femmes de s'enchevêtrer par-delà les siècles. 



La plume de Patricia Hespel est fluide et agréable, le rythme est  bien présent, de même que le suspense :  ce roman se lit facilement, presque d'une traite.



Je reste toutefois mitigée, j’ai passé un bon moment lecture mais j’ai parfois du mal à apprécier les récits fantastiques, même si j'avoue que l’intrigue de "Nos âmes sœurs" est originale, et la fin intéressante...

Commenter  J’apprécie          40
Passeur de Souffle

J’ai lu Passeur de Souffle écrit par Patricia Hespel et publié chez La Martinière fictions ! Ce one shot paru fin octobre est un roman de fantasy française que j’ai beaucoup aimé.



L’histoire n’est pas d’une très grande originalité à première vue, mais elle est bien écrite et les personnages ne tombent pas dans les clichés. Si au début du roman j’ai eu du mal à accrocher, lorsque l’aventure démarre j’ai été prise dedans et je l’ai pratiquement lu d’une traite.



Dans un monde où le Sel grignote tout et où la paix entre les différents peuples est fragile, on suit Bren un jeune guerrier violent né sous le sceau d’une prophétie qui va devoir s’allier à une prisonnière fugitive en quête de liberté.



La magie dans cet univers est liée à la nature et aux éléments de manière très ésotérique. Tout est dans la poésie et dirigé par une prophétie, ce qui rend l’univers très mystérieux.



Ce dernier aurait mérité d’être un peu plus exploité mais c’est dû à son format one shot qui oblige la narration d’aller à l’essentiel sans forcément creuser autours. Néanmoins l’autrice s’en sort très bien car elle donne les explications nécessaires pour comprendre les bases de son univers.



Les personnages sont guidés par la prophétie et leur relation va être très particulière. Il est assez difficile de s’attacher complètement à eux car ils ne semblent pas maître de leur destin. Mais le désespoir qui les anime les rend néanmoins très humains. J’ai trouvé la fin vraiment belle et émouvante.



En bref : un bon one shot de fantasy qui ne tombe pas dans la facilité malgré un plot de départ classique. On échappe à une romance omniprésente (ici elle est très très légère). Et l’univers décrit est assez captivant et poétique pour accrocher le lecteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'écharpe rose

Ce roman court qu'on peut classer dans les "Facilalire" pour adultes nous raconte Adèle qui a perdu toute joie de vivre après le décès de sa petite fille. Son mari l'a quittée.

Un soir d'hiver, le hasard lui fait rencontrerun jeune migrant, grelottant et manifestement très mal. Elle va le faire monter chez elle.

Comment dire ? Moi je suis restée sur ma faim, c'est trop feel good. Le format court oblige à aller à faire avancer l'histoire rapidement et tout paraît trop simple.

C'est agréable et cela peut convenir à des personnes qui ont besoin de se reconnecter avec des lectures simples.
Commenter  J’apprécie          40
L'écharpe rose

Alice, secrétaire d'un avocat, se consacre entièrement à son travail pour tenter d'oublier la mort de sa fille et le départ de son mari. Un soir de décembre, elle rentre à pied chez , il neige. En traversant un parc où se réfugient des migrants, elle donne son écharpe rose à un jeune africain frigorifié. Ce geste va changer sa vie.

Au petit matin, l'homme à l'écharpe, fiévreux, affamé attend à la porte de son immeuble. Elle l'accueille et avec l'aide d'un voisin, d'un médecin, et même de l'avocat, la solidarité se met en place.

Ce court roman, très facile à lire, montre une humanité tolérante, généreuse, aimante. C'est très optimiste !











Commenter  J’apprécie          40
La fille derrière la porte

Remarquable!

Personnages diaboliques,intrigue bien ficelée.

Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          40
La fille derrière la porte

Un premier ouvrage de cette auteure que je découvre et une découverte sympathique. J'ai trouvé l'écriture souple, adaptée et qui m'a amené à tourner les pages sans même en avoir conscience.

Une histoire au départ un peu "floue" car je n'arrivais pas à savoir si c'était une seule personne ou bien une personne atteinte de double personnalité... Très vite, par les mots choisis, le contexte, et les sous entendus j'ai compris j'étais en face d'un personnage atteint de trouble de la personnalité. Cela m'a ensuite amenée à comprendre, et dès ce moment, les pages lues ont défilées et m'ont fait entrer de plus en plus profondément dans la complexité psychologique du personnage.

Une bonne intrigue, et un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La fille derrière la porte

Ce livre est une magnifique surprise. Suite à mes deux dernières lectures, particulièrement difficiles, faut bien l’avouer, je ressentais le besoin de me risquer sur des lectures légères. Avec ce livre, un thriller, j’avais peur de me heurter sur quelque chose de tout aussi dure et en réalité, pas du tout. Au contraire, ce bouquin m’a fait un bien fou. Du coup, je vais poursuivre mes lectures comme si de rien n’était, l’esprit totalement lavé. Si je dis que ce livre est une magnifique surprise, c’est à cause de sa fin. Généralement, dans les thrillers, j’aurais tendance à avoir le cerveau en ébullition. Ce genre de lecture est pour moi, un jeu. Je cherche toujours à savoir qui est responsable de telles choses et je fais de mon mieux pour assembler les pièces du puzzle avant que tout me soit révélé mais là, je m’incline. L’auteur a été plus forte que moi et j’ai apprécié le côté psychologique de cette histoire. D’ailleurs, je profite de cette chronique pour que mes fameuses listes de points fassent leur retour. Allez hop, c’est parti !



Les points négatifs :



- Il y a quelques scènes de jambes en l’air hétérosexuelles et forcément, ce n’est pas du tout ma tasse de thé en terme de lecture. Elles sont courtes, une à deux pages grand maximum et il existe même une quatrième scène qui m’a été relaté, m’épargnant les grands détails au passage. Sur ce coup là, c’était super appréciable.



- L’édition en elle-même. Des fautes qui perdurent puisque j’ai eu droit, vers la fin, à un « lui semble-t-il » en parlant de l’héroïne alors que la formulation exacte est « lui semble-t-elle ». Il y a beaucoup de coquilles, des mots qui manquent, d’autres rajouter en doublon, bref, un massacre et c’est dommage. Je pense même que je sanctionne ce défaut en plus des petites parties de jambes en l’air. Bref, les éditions « les nouveaux auteurs », vous avez encore pas mal de travail à fournir. Merci d’être respectueux et professionnels concernant vos lectures car là…



Les points positifs :



- La taille des chapitres. Ils sont balèzes mine de rien et c’est super. Ainsi, les personnages sont très bien travaillés et la profondeur est là. Sur ce coup, un très bon point.



- Aucun temps mort. Certes, Emmy et sa dépression du tout début aurait pu engendrer un certain nombre de chapitres parmi lesquels on pourrait ressentir de l’ennui mais non. Là aussi, nickel.



- Les rebondissements. Comme je l’ai dit quelques lignes plus haut, j’ai failli attribuer une certaine note à ce livre à cause de ces petites scènes de sexe. Néanmoins, grâce à la révélation qui a pointé le bout de son nez vers la fin du livre, c’est clair, j’ai pris une sacrée claque car je ne l’ai pas vu venir. Bon, j’aurais aimé que cette claque soit plus forte pour m’aider à régler mon souci de perte d’audition mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. C’est pour cette raison que je te dire mon chapeau à l’auteur. Réussir à me surprendre sur les dernières pages alors que j’avais deviné certaines choses moi-même, bravo !



- La division de l’histoire. Certains auteurs veillent à séparer plusieurs parties de leur livre pour qu’on puisse prendre conscience du nouveau ton donné. Ici, c’est le cas. Néanmoins, l’auteur décide de marquer ces parties par les différentes évolutions d’un animal que j’aime beaucoup.



En conclusion, je vous recommande de vous attarder sur ce livre. Vous allez adorer détester Léna car moi personnellement, combien de fois j'aurais aimé lui éclater la tête contre les rambardes d'escalier juste pour lui faire comprendre que le patron, ben c'est moi.
Commenter  J’apprécie          40
La fille derrière la porte

Je me suis ennuyée sur ce livre, c'est plat. J'ai failli renoncer à le terminer mais je ne comprenais pas comment il a pu être élu "gagnant du prix suspense psychologique 2017". J'ai du attendre les 100 dernières pages pour avoir un peu d'action. Personnellement je n'aurais pas donner mon vote pour ce prix. Mais comment étaient les autres livres concurrents ?
Commenter  J’apprécie          41
La fille derrière la porte

Emmy Delcourt est une femme dépressive; quittée par son mari, Etienne, et ne voyant plus ses deux enfants, Maxime et Clara, elle se laisse aller et ne mange plus. Souffrant énormément de l'absence de ces chérubins, Emmy sombre à vue d’œil.



" Emmy continue de conjuguer ses journées à l’infinitif: somnoler encore; lire un peu; pleurer parfois; attendre; attendre encore. Un miracle. "



Un jour elle rencontre une voisine prénommée Léna, une jolie fille sportive et souriante. Cette rencontre va totalement la changer; elle se confie à elle et livre sa vie. En totale confiance, Léna va lui proposer un pacte afin de la sortir de sa solitude.



" Le plus troublant, c'est son assurance, la curiosité presque insolente avec laquelle elle s'autorise à la dévisager. "



" Tout est affaire de choix: raconter ou te taire, saisir une perche ou la repousser, rester à terre ou te relever. "



Emmy va également connaitre par la même occasion Magnus, un jeune homme que la vie a détruit.

Au fur et à mesure de leur relation, Emmy va se rendre compte que l'amitié de Léna est douteuse voire dangereuse...





L'auteure, Patricia Hespel, aborde dans ce thriller psychologique divers thèmes tels que la perversion, la maltraitance physique et morale. Avec une alternance entre passé et présent, le lecteur connaîtra les blessures et le mal-être des protagonistes. Tout n'est pas rose dans ce roman, certains passages sont très durs voire à la limite de l'insoutenable. A travers une écriture diaboliquement menée et affûtée, j'ai ressenti la douleur de chaque personnage.



" La fille derrière la porte" est un thriller psychologique intense et sombre. La noirceur qui se dégage au fil des pages monte en puissance et chacun y devient de plus en plus cruel; c'est une spirale infernale mettant en valeur la méchanceté des protagonistes.





C'est un roman dont la thématique a déjà été exploitée dans d'autres romans mais cela ne m'a pas empêché de le lire jusqu'au dénouement final.



L' écriture est superbe, percutante et l'auteure a décrit parfaitement les blessures, le mal-être de ces protagonistes. Mais elle a aussi exprimé la vérité de chacun avec un total réalisme. Ce livre vaut vraiment le coup!



Patricia Hespel est une auteure que je ne connaissais pas et avec ce thriller, je peux vous dire que c'est une véritable découverte.



" La fille derrière la porte" est un roman totalement addictif qui va surprendre plus d'un.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          40
La fille derrière la porte

Emmy, la protagoniste, est au fond du gouffre après l’abandon de son mari et la perte de la garde de ses enfants. Elle essaie tant bien que mal de remonter la pente et c’est en la personne de Léna qu’elle va trouver son salut. Celle-ci va la coacher au point qu’Emmy accepte de faire tout ce qu’elle lui dit, sans se questionner. Après s’être plus ou moins remise, Léna veut la pousser à aller encore plus loin et lui apprendre à gérer les hommes. La métamorphose d’Emmy est stupéfiante. Pourquoi Léna fait-elle tout ça pour une simple voisine qu’elle ne connaissait pas quelques mois auparavant? Quels secrets cache-t-elle?



Entre passé et présent, Patricia Hespel mène son histoire d’une plume fluide et addictive. Des flash-backs fréquents emmènent le lecteur dans le passé, pas toujours rose, des différents protagonistes. Ces éléments permettent de construire un profil psychologique des personnages très élaboré. J’ai trouvé celui de Léna fascinant : elle est franche, sans concessions et passionnée, mais on ressent aussi une violence latente, un besoin vital de contrôle sur son entourage. Les pièces du puzzle final se mettent petit à petit en place jusqu’à la révélation finale. L’auteure parvient à maintenir le suspense et à nous surprendre jusqu’aux dernières pages.



Qui est vraiment Léna et quel est son objectif en transformant ainsi Emmy ? Ce n’est pas pour rien que les différentes parties du livre s’appellent : chenille, chrysalide et papillon. La métamorphose est flagrante. Mais ces titres peuvent correspondre à plusieurs des personnages et c’est là toute l’ingéniosité de l’auteure ! Une évolution des personnages jusqu’au point de non-retour.



L’innocence n’a pas sa place dans ce roman. Les faits sont explicites, une réalité crue est exposée. Le point de vue est double : celui du prédateur et celui de la proie. Qui est qui dans ce jeu? Difficile à dire. Manipulation, violence et trahison sont de mise. Une lecture haletante au final surprenant !



Une plume belge fluide et addictive, une histoire très prenante, un duo de protagonistes à la psychologie hyper bien développée et un final explosif. Un roman d’un genre que je n’ai pas l’habitude de lire qui m’a beaucoup plu !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Au bout du chemin

Cette association de bienfaiteurs improbable m'aura tenue en haleine de la première à la dernière page.Un trio attachant,que l'on a envie de suivre dans la découverte d'eux-mêmes et leur reconstruction personnelle.

Voilà un récit fouillé et une quête de sens sans mièvrerie qui nous fait humer un doux parfum de Toscane...

En plus,c'est bon,c'est Belge,c'est local...Bref ; j'ai beaucoup aimé!!!
Commenter  J’apprécie          40
La dernière maille

Arf...



Je ne sais pas, franchement j'ai été aussi emballée que déçue...



La première partie du roman tourne autour de deux protagonistes. Neo, amnésique, attachant et touchant et Catherine, ambiguë, anéantie et meurtrie. Leur dynamique fonctionne parfaitement, les révélations successives aussi et le tout est addictif.



La partie 2 autour de Neo et Elsa est moins percutante, mais on ressent le poids des secrets, des vies cabossés, et cela est intéressant, mais tout s'écroule à la fin de cette partie...



La fin de la partie 2 et le début de la partie 3 sur Gas marque un point de bascule pour lequel je n'ai pas accroché. A mon sens, Gas se suffisait à lui-même et il n'y avait pas besoin de rajouter le côté un peu mystique. Cela m'a totalement sortie du récit, et je n'ai pas réussie à me raccrocher aux wagons.



Alors que dire, je suis mitigée, j'ai adoré la moitié du roman, j'ai découvert une écriture fluide et un récit très bien ficelé, mais j'avoue qu'une fois que j'ai décroché il a été dur pour moi de reprendre ma lecture avec la même envie furieuse de découvrir la vérité.



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Hespel (883)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson: Le voleur de foudre

Comment s'appelle l'endroit où Percy, sa mère et Grover se rendent poursuivis par un minotaure?

Le camp des demi-dieux
La colonie des sang-mêlés
Le camping des sang-mêlés
La colonie des semi-dieux

16 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}