AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul C. Doherty (332)


- Parfait répondit Cranston. Et voilà un travail que vous apprécierez sûrement : allez au Petit Joueur de luth aussi vite que possible. Dites à Plaisirs d'amour que je veux la voir dans mon confessionnal... à L'Agneau de Dieu, précisa-t-il avec un large sourire.
Commenter  J’apprécie          10
- Cependant il y en a d'autres qui prennent plaisir à tuer, reprit Athelstan, soudain presque volubile. Ils considèrent ça comme un art, un passe-temps, quelque chose qu'il faut améliorer et cultiver, comme vous et moi cultiverions un jardin. Seulement là c'est le meurtre dans toute son horreur qui fleurit.
Commenter  J’apprécie          10
Celui-ci repoussa son capuchon. Athelstan le contempla, partagé entre la stupéfaction la révulsion et la compassion. Soit il était défiguré de naissance, soit il avait été victime d'une terrible maladie. Il était émacié, et bien qu'il ne fut encore qu'un enfant, complètement chauve. Mais ce qui retenait l'attention horrifiée de chacun, c'était son visage. Il avait la tête d'un poisson : peau écailleuse, petit nez plat, bouche de morue et yeux si écartés qu'ils semblaient être de chaque côté de sa figure.
Commenter  J’apprécie          10
- Ça alors ! s'exclama Cranston avec un grand sourire en poussant le dominicain vers la barge. Ça alors ! Un moine de guerre !
- Un frère, Sir John.
Il attrapa la gourde, avala une rasade et embarqua.
Commenter  J’apprécie          10
- Prieur Anselm, s'indigna Fieschi, faut-il qu'on nous interroge ainsi ?
- Oui ! proféra Athelstan sans attendre la réponse de son prieur. Oui, il le faut ! Un être humain a été assassiné de manière ignoble. Je ne connaissais guère le pauvre Alberic, mais je le respecte pour ce qu'il était, pas simplement pour ce qu'il faisait. C'était un camarade, un frère de notre ordre, un prêtre qui avait le pouvoir d'absoudre le pêcheur et de changer le pain et le vin en corps du Christ ressuscité. Alors oui, vous devez, je dois, nous devons touts être questionnés. Est-ce clair ?
Commenter  J’apprécie          10
Athelstan lui avait posé des questions approfondies. Apparemment, un scélérat, poussé par un violent désir, avait acheté les faveurs de Meg avant de lui plonger un couteau entre les côtes. Ce n'est qu'à l'aube que l'on avait trouvé, dans un bosquet infesté de rats, le corps déjà atteint par la rigidité cadavérique.
Commenter  J’apprécie          10
Athelstan jeta un coup d’œil sur Albinus et fut surpris. Ce dernier, qui observait son maître avec la tristesse dans ses yeux incolores cernés de rouge, cligna de l’œil et grimaça. Athelstan se pétrifia : Albinus, pour ses propres raisons, le prévenait que Thibault pouvait bien laisser de côté la paroisse de St Erconwald parce qu'il n'avait pas besoin de s'en occuper personnellement. Thibault savait déjà ce que les Hommes Justes y manigançaient, ce qui signifiait qu'il disposait d'un homme à sa solde, quelqu'un de bien implanté dans la paroisse.
Commenter  J’apprécie          10
Les Français, aimant à débattre de tout, ont fait de la conversation un art.
Commenter  J’apprécie          10
Si une fois fait, c’était fini, il vaudrait mieux en finir vite.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous des créatures des ténèbres, Joseph. Nous faisons de notre mieux pour affronter les circonstances auxquelles nous sommes confrontés.
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance est meilleure quand elle se déguste à froid.
Commenter  J’apprécie          10
Toushratta contempla la surface de l’eau. Il s’était ouvert un chemin jusqu’au trône à coups d’intrigues, de meurtres et de trahisons. Il avait même fait étrangler trois de ses demi-frères pour qu’ils ne viennent pas se mettre en travers de sa marche. Il la voulait, sa revanche, mais une nouvelle guerre ne serait qu’un leurre. La reine-pharaon Hatchepsout se montrait aussi hardie et dangereuse qu’un cobra. Ses troupes l’adoraient comme une déesse et acclamaient son triomphe. Si Toushratta s’engageait sur le chemin de la guerre et était une nouvelle fois vaincu…
Commenter  J’apprécie          10
Le fleuve ressemblait à un grand serpent d’eau chauffant son échine au soleil. Le visage creusé de rides de Sinoué s’éclaira d’un sourire tandis qu’il serrait solidement sa main sur le sac de cuir. Le livre de papyrus qui s’y trouvait était un véritable trésor car il renfermait la mémoire de tous ses voyages. Il contempla la galère de guerre qui manœuvrait sur le fleuve, admira sa voile à carreaux blancs et verts se gonflant au vent, sa proue découpée fendant les flots et la silhouette du capitaine campé à l’arrière sur la plate-forme.
Commenter  J’apprécie          10
Nous résoudrons cette affaire comme nous le faisons toujours, grâce à un examen minutieux, une réflexion logique et des preuves.
Commenter  J’apprécie          10
Vin et bière remplissent le ventre et délient la langue.
Commenter  J’apprécie          10
Les jolies femmes et leurs compagnons cherchaient la fraîcheur du soir, les grands de ce monde se mêlaient aux gens du peuple au sein d’une foule bruyante et colorée. Les nobles affichaient avec ostentation leur haute naissance dans un luxe insolent de vêtements et d’ornements.
Commenter  J’apprécie          10
Athelstan va devoir mener une nouvelle enquête :

- Seigneur, chuchota Athelstan, je vais entrer dans le domaine du Meurtre. Si je suis trop affairé et que je t'oublie, Toi, ne m'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          10
N'oubliez pas, avant que je commence ma narration, ce qui s'est passé et à quel point le monde a changé depuis mes jeunes années. La guerre fait rage à présent de la Méditerranée aux pays du Nord en passant par la France. La Grande Peste a sévi ; un formidable squelette jaune armé d'une faux aiguisée a cueilli la fleur de notre peuple. Asmodée, le plus immonde des démons, le Seigneur des Maux, est arrivé parmi nous. Les villes sont désertes et leurs rues jonchées de cadavres en décomposition. Les symptômes sont toujours les mêmes : le bubon maudit sous l'aisselle, le corps en feu, l'estomac vomissant de la bile jaune et noire. Le feu couvant sous les bûchers funéraires est devenu le symbole de notre époque. Le ciel est noir de fumée et la bonne terre fertile polluée s'ouvre en grand pour recevoir nos innombrables morts.
Commenter  J’apprécie          10
Et comment ne pas avoir entendu parler de ce médecin (...)
Il s'était déjà taillé une belle réputation (...) : il demandait peu d'argent, n'utilisait ni sangsues, ni zodiaques bizarres, ni incantations stupides.
Il préférait mettre l'accent sur la propreté, l'importance d'un régime sensé, la nécessité de faire bouillir l'eau et de bien nettoyer les plaies.
Commenter  J’apprécie          11
Seul un livre d'Heures attira l'attention du dominicain.

Chaque feuillet était décoré, comme en filigrane, de délicates enluminures aux couleurs éblouissantes : tantôt apparaissaient des anges, dessinés d'un trait léger, tantôt un prêtre aspergeait d'eau bénite un corps enveloppé d'un linceul, avant l'inhumation. Ou c'était la scène de la Nativité avec Marie et Joseph s'inclinant vers l'Enfant Jésus endormi, ou encore la Descente du Christ aux limbes : Jésus chassait les démons au faciès noirâtre grâce au pouvoir de son regard d'or.

Athelstan, fasciné par la beauté des enluminures, se plongea dans la lecture et remarqua qu'à la page de garde Sir Ralph avait gribouillé prière sur prière à saint Julien.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul C. Doherty Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}