Nicolas Segalla tome 3 sur 3

Éric Moreau (Traducteur)
10-18 (20/04/2006)
3.59/5   11 notes

Au cœur de l'hiver 1889, l'empire d'Autriche-Hongrie est secoué par une terrible nouvelle : Rodolphe de Habsbourg, l'unique héritier de la couronne, a été retrouvé mort dans son pavillon de chasse de Mayerling, sa jeune et sulfureuse maîtresse étendue à ses côtés. Si la famille impériale s'empresse d'étayer la thèse du double suicide, les circonstances exactes du drame demeureront troub... >Voir plus
Que lire après Nicolas Segalla, tome 3 : Les oubliés de MayerlingVoir plus
Voici la troisième et dernière enquête de Nicholas Segalla
En cet hiver 1889, l'archiduc Rodolphe, prince héritier de la couronne des Habsbourg est retrouvé mort aux côtés de sa jeune et sulfureuse maîtresse. Très vite la nouvelle d'un double suicide se répand. Afin que Rodolphe soit enterré en terre consacrée, le gouvernement fait valoir la personnalité trouble du prince héritier. Si le Pape donne son accord pour une
inhumation chrétienne, il n'en reste pas moins septique sur la cause du décès. Nicholas Segella, émissaire pontifical va tenter de découvrir la vérité même si le gouvernement autrichien fait tout pour brouiller les pistes.
Ann Dukthas n'est autre que le cinquième pseudonyme de Paul Doherty, auteur de nombreuse série historico-policière. Ici il nous entraîne
dans la Vienne des Habsbourg au moment de drame de Mayerling. Sa version de l'affaire est intelligente et intéressante et cette enquête
n'en est que plus agréable à lire.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je me disais bien qu'il y avait un air de "déjà lu". Je viens de le relire, ayant oublié que je l'avais déjà lu il y a quelques années. Est-ce à dire que c'est un mauvais polar qui s'oublie ?

Je ne crois pas. le héros Segalla et son "garde" autant qu'espion Kinski sont attachants, l'histoire en elle-même tient en haleine (ah, ces beaux mystères de l'Histoire !!!), on ne demande qu'à en croire la résolution ! Et puis... et puis, Vienne, les Habsbourg, Sissi... ce n'est quand même pas rien, comme "décor" !!!

Sans savoir pourquoi, il ressentit à son égard une antipathie immédiate. Elle était pourtant jolie, séduisante même, avec ses cheveux cuivrés qui dépassaient de son bonnet noir élégant, mais malgré son air affable et sa main douce et chaude, elle lui évoquait une vipère. Cette femme devait être une source d’ennuis inépuisable.
Nous sommes tous des créatures des ténèbres, Joseph. Nous faisons de notre mieux pour affronter les circonstances auxquelles nous sommes confrontés.
Quand un riche bourgeois de Vienne est assassiné, je vous parie une bouteille de schnaps contre une bouteille de cognac que, pendant que vous interrogez la famille, votre fidèle Brunner va boire le café dans la cuisine pour écouter cancaner le personnel.
Rodolphe avait beau être un débauché, se perdre dans l’alcool et la drogue, surtout la morphine, s’inventer des rôles tragiques, adorer l’intrigue et les rendez-vous clandestins, il n’aimait pas Marie Vetsera au point de mourir pour elle.
J’ai beau être à Vienne en tant qu’invité, cela ne fait pas de moi une marionnette. Mes seules intentions sont de rencontrer des gens qui préfèrent parler sans qu’un espion de la police les observe par le trou de la serrure.