AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paulo Coelho (4385)


Une seule chose rend un rêve impossible: la peur de l'échec
Commenter  J’apprécie          20
Un vieux sage chinois se promenant dans la campagne enneigée quand il aperçut une femme en larmes.
'Pourquoi pleures-tu ? lui demanda-t-il.
- Parce que je me souviens du passé, de ma jeunesse, (...). Dieu a eu la cruauté de me donner la mémoire. Il savait que je me rappellerais le printemps de ma vie et que je pleurerais.'
Le sage contempla la campagne enneigée, le regard fixé sur un point déterminé.
A un moment, la femme cessa de se lamenter :
'Que regardez-vous là-bas ? demanda-t-elle.'
- Un champ de roses, répondit le sage.
Dieu a été généreux avec moi en me donnant la mémoire. Il savait qu'en hiver, je pourrais toujours me rappeler le printemps, et sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Certaines choses dans la vie doivent être vécues, et jamais expliquées.
Commenter  J’apprécie          20
Mais les brebis étaient incapables d’enseigner l’Arabe.
« Il doit y avoir encore d’autres choses, dans le monde, que les brebis ne savent pas enseigner, pensa t-il tout en observant le Marchand sans rien dire. Parce qu’elles ne cherchent rien d’autre que l’eau et la nourriture. Je crois que ce ne sont pas elles qui enseignent : c’est moi qui apprends. »
Commenter  J’apprécie          20
Mais la grande folie dont sont capables l'homme et la femme est précisément l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
La jeunesse est ainsi, elle établit ses propres limites sans demander si le corps supporte. Mais le corps supporte toujours.
Commenter  J’apprécie          20
Cesse de penser que tu causes de l'embarras, que tu déranges ton prochain ! Si cela ne leur convient pas, les gens n'ont qu'à se plaindre. Et s'ils n'ont pas le courage de se plaindre, c'est leur problème.
Commenter  J’apprécie          20
"J'aurais dû faire preuve de davantage de folie." Mais, comme cela arrivait sans doute à la plupart des gens, elle l'avait découvert trop tard.
Commenter  J’apprécie          20
La folie, c'est l'incapacité de communiquer ses idées. Comme si tu te trouvais dans un pays étranger : tu vois tout, tu perçois ce qui se passe autour de toi, mais tu es incapable de t'expliquer et d'obtenir de l'aide parce que tu ne comprends pas la langue du pays.
- Nous avons tous ressenti cela un jour.
- Nous sommes tous fous, d'une façon ou d'une autre.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ne pas souffrir, il fallait aussi ne pas aimer. Comme si, pour ne pas voir les désagréments de la vie, on finissait par se crever les yeux.
« Vivre est très compliqué. »
Commenter  J’apprécie          20
Je suis comme les autres : je vois le monde comme je souhaiterais que les choses se produisent, et non comme elles se produisent réellement
Commenter  J’apprécie          20
Parole du démon à l’étranger :
Il est vain d’essayer de découvrir pourquoi j’existe. Si vous voulez une explication, vous pouvez vous dire que je suis la façon que Dieu a trouvé de Se punir pour avoir décidé, dans un moment de distraction, de créer l’univers.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai jamais cessé d'aimé ton père, pas même un seul jour...il a toujours été auprès de moi, il m'a donné le meilleur de lui même et je veux être avec lui jusqu'à la fin de mes jours. Mais le coeur est un mystère, et jamais je ne comprendrai ce qui c'est passé. Ce que je sais, c'est que cette rencontre m'a donné plus de confiance en moi, en me montrant que j'étais encore capable d'aimée et d'être aimée, et m'enseignant quelque chose que je n'oublierai jamais : lorsqu'on trouve une chose importante dans la vie cela ne veut pas dire qu'il faille renoncer à toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Visitez votre âme au lieu de visiter votre passé.
Commenter  J’apprécie          20
Dans toute relation humaine, le plus important est la conversation,mais les gens ne font plus cela-s'asseoir pour parler et écouter les autres. Ils vont au théâtre, au cinéma,ils regardent la télévision, écouter la radio ... Mais ils ne se parlent plus ou presque. Si nous voulons changer le monde,nous devons retourner à l'époque où les guerriers se réunissaient autour du feu et racontaient des histoires. P128
Commenter  J’apprécie          20
Si j'avais un seul conseil à vus donner, ce serait celui-ci : ne vous laissez pas intimider par l'opinion des autres. Seule la médiocrité est infaillible, alors, prenez des risques et faites ce que vous désirez.
" Cherchez des personnes qui n'ont pas peur de se tromper et, par conséquent, commettent des erreurs. C'est pourquoi leur travail n'est pas toujours reconnu. Mais ce sont des gens de ce genre qui transforment le monde et, après beaucoup d'erreurs, parviennent à réussir quelque chose qui fera toute la différence dans leur communauté. ..."
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est un acte de foi, et non un échange.
Ce sont les contradictions qui font grandir l'amour. Ce sont les conflits qui permettent que l'amour reste à nos côtés. La vie est trop courte pour que nous cachions en notre coeur des mots importants. Par exemple: "je t'aime".
Commenter  J’apprécie          20
- Personne ne doit s'habituer à rien, eduard.
regarde: je m'étais mise à aimer de nouveau le soleil, les montagnes, et jusqu'aux problèmes de la vie; j'avais même admis que si mon existence n'avait pas de sens, ce n’était la faute de personne d'autre que moi. Je voulais voir encore la place de ljubljana, sentir la haine et l'amour, le désespoir et l'ennui, toutes ces choses simples, dérisoires qui font partie du quotidien, mais donnent son gout à la vie. Si un jour je pouvais sortir d'ici, je me permettrais d’être folle parce que tout le monde l'est. Les pires sont ceux qui ne savent pas qu'ils le sont, parce qu’ils ne font que répéter ce que les autres leur ordonnent.
Commenter  J’apprécie          20
Le goût de lire le goût d'aimer
Commenter  J’apprécie          20
Un enfant peut toujours enseigner trois choses à un adulte : être content sans raison, s'occuper toujours à quelque chose, et savoir exiger - de toutes ses forces - ce qu'il désire.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paulo Coelho Voir plus

Quiz Voir plus

Paulo Coelho, son oeuvre

Quel livre lui a valut d'être connu dans le monde entier ?

Brida
Onze minutes
L'Alchimiste
La sorcière de Portobello

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Paulo CoelhoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}