AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philibert Humm (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Roman fleuve

Été 2018, le narrateur, qui n’est autre que l’auteur, décide de descendre la Seine en bateau, à la rame, de Paris à la mer. Deux de ses camarades, Samuel Adrian et François Waquet, veulent embarquer avec lui dans cette aventure.

L’éditeur prévient le lecteur dans une note au début : ce périple a réellement été entrepris par ces trois jeunes gens et il « ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera d’instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d’écran et pourries à la moelle. »

On suit ce trio loufoque dans ses péripéties, depuis l’achat du bateau sur Le Bon Coin, qui aurait appartenu à Véronique Sanson, jusqu’à l’arrivée. Ils sont totalement inconscients du danger et ignorants en matière de navigation fluviale. Les diverses rencontres avec les autochtones au fil du fleuve sont racontées et divertissent assurément les lecteurs. Quelques gravures d’Arthur Capmas accompagnent le récit et permettent au lecteur de visualiser quelques objets importants de cette aventure.

Ce premier roman est original, bourré d’humour et d’auto-dérision. Avec son ton décalé et sa langue désuète, il s’agit d’une parodie de roman d’aventures. Il faut aussi relever les titres de chapitres qui résument le contenu du chapitre à venir et qui sont très bien trouvés. Le roman est écrit au passé simple et à l’imparfait, avec beaucoup d’adverbes et de références.

J’avoue avoir été lassée au bout d’un moment. Pile au moment d’ailleurs où l’auteur interpelle le lecteur en lui disant : « Je veux observer ici un aparté. J’entends le désarroi du lecteur. Nous atteignons les deux tiers du livre et vous vous ennuyez. J’admets que ce n’est pas le meilleur passage. On vous a habitué à mieux. » Philibert Humm joue avec le lecteur !

Ce roman conviendra parfaitement à ceux qui veulent lire autre chose que des romans noirs et plombants. Il peut être une excellente alternative aux lectures de plage car il sera tout aussi divertissant ! Voici un jeune écrivain qui ne se prend pas au sérieux mais fait les choses sérieusement comme on dit. Il a d’ailleurs obtenu le Prix Interallié 2022 et il est sélectionné pour le Prix Premières Paroles 2023.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          91
Roman fleuve

Jubilatoire ! Merci à la Grande Librairie (sur France 5) d'avoir invité cet auteur le 12 octobre 22. Je ne connaissais pas ce jeune aventurier plein de ressources littéraires. Étonnant et réconfortant pour un écrivain de cette génération à peine trentenaire.

Ce "Roman fleuve" est vraiment original à tout point de vue.

-- Le fond d'abord : Philibert entreprend de descendre la Seine en canoë jusqu'à la mer, avec deux amis. Une aventure terriblement peu exotique si l'on pense à Sylvain Tesson entre autres.

Justement, c'est cela l'originalité ! Décrire la banalité, pas si banale finalement pour celui qui sait regarder.



--Ensuite, la forme du récit : quel talent ! Beaucoup d'humour, de figures de style variées, de procédés inattendus, de digressions.



L'auteur fait bien sûr moult clins d’œil à ses prédécesseurs : on pense à Jerome K. Jerome (Trois hommes dans un bateau) et on retrouve Sylvain Tesson comme personnage du roman par exemple.



Je découvre que Philibert Humm a été lauréat du Prix Alexandre Vialatte en 2021 pour "Les Tribulations d'un Français en France". Cela explique bien mon ressenti !



Humm dit écrire "à l'usage de ceux qui veulent aller très loin sans s'éloigner outre-mesure."

Joli programme en cette période de sobriété !

J'adhère et vais continuer le voyage dans son œuvre déjà conséquente.
Commenter  J’apprécie          90
La Micheline : Tournée des bars de France

Me voici invité à une tournée des bars de France (avec moderation bien entendu...) grâce à ce petit guide "La micheline", reçu dans le cadre d'une récente opération masse critique (merci à Babelio et aux éditions des équateurs).



C'est quoi un bar "Micheline" ? C'est, de façon générale, un bar populaire, dans son jus, avec une clientèle d'habitués et un patron (ou une patronne) haut(e) en couleur. Ce sont ainsi près de 90 adresses qui sont recensées ici, réparties un peu partout sur le territoire metropolitain. Chaque adresse a droit à son petit texte, vantant ses mérites et particularités, avec une petite carte pour mieux la retrouver.



Ce guide, format livre de poche, est très sympa, le ton est léger, plutôt truculent. On a bien entendu envie de pousser la porte de ces établissements (en espérant que certains d'entre eux n'aient pas fermé la porte du fait de la crise sanitaire...), de faire un petit détour au gré de nos déplacements (estivaux notamment) pour découvrir ces lieux pleins de vie... et pas toujours imperméables à la pression.

Commenter  J’apprécie          90
Roman fleuve

J'ai acheté ce roman un peu par hasard, séduit par le bien qu'on en disait et par le nombre réduit de pages, et ce fut une fort belle surprise! Si le récit en lui-même est déjà fort original, le tour de force est de parvenir à transformer ce qui n'est qu'une petite expédition "de rien du tout" en quasi-aventure. Le tout, dans un style littéraire absolument délicieux. Le récit est émaillé de digressions gentiment burlesques, absurdes, parfois totalement hors de propos, mais toujours formidablement drôles, tant par leur contenu que par les tournures de phrases, le vocabulaire comico-châtié ou la conjugaison alambiquée. J'ai envisagé de surligner certains passages mémorables afin de pouvoir revenir à ces citations, mais j'ai vite abandonné car j'aurais probablement dû recopier la moitié du roman.

Une pépite littéraire, chaudement recommandée à tous les amoureux de l'aventure, de la langue française ou des livres.
Commenter  J’apprécie          80
Roman fleuve

Voici non pas un roman fleuve, mais un pastiche de récit d'aventures. Trois amis décident de descendre la Seine depuis Paris jusqu'à la mer, à bord du bateau appelé Bateau, qui aurait, dit-on, appartenu à Véronique Sanson...

Autodérision, humour potache, loufoquerie sont au rendez-vous !

J'ai beaucoup ri, surtout au début, et je tire mon chapeau à cette plume très habile, le style est vraiment très recherché, travaillé, et agréable dans le genre !
Commenter  J’apprécie          80
Roman fleuve

« Roman fleuve », c'est un peu l'aventure en bas de chez soi et un clin d'œil à « Trois hommes dans un bateau » de Jerome K. Jerome publié en Angleterre en 1889.

Été 2018 sur les quais de Seine à Paris. L'auteur-narrateur, 26 ans, se demande où va toute cette eau. À la mer pense-t-il. Ni une ni deux, il décide d'aller vérifier en descendant le fleuve en bateau. Flanqué de ses amis Samuel Adrian et François Waquet, il se met en quête d'une embarcation bon marché qu'il déniche sur Leboncoin. Il s'agit d'un canoë biplace ayant appartenu à Véronique Sanson qui, le hasard fait bien les choses, réside à Triel-sur-Seine à quelques encablures de la capitale.

Pour éviter de ramer, « activité rébarbative et passablement ennuyeuse », Philibert décrète de « gréer mature » à son esquif baptisé sobrement Bateau. Direction « le roi Merlin » pour acquérir une tringle à rideaux. En guise de voile, un rideau de douche fera l'affaire.

Et voilà les trois compères néophytes en matière de navigation partis pour un périple de 360 kilomètres semé d'embûches et de rencontres incongrues entrecoupées de longues plages de monotonie.

Contrairement à la Loire, la Seine n'est pas un cours d'eau sauvage. Elle est « industrieuse » et fréquentée par des péniches qui sont autant de dangers pour une frêle embarcation. Surtout quand on a oublié la précieuse écope...

Avec un grand sens du comique de situation et de l'autodérision, le narrateur se fait aussi guide touristique en collectionnant moult anecdotes savoureuses sur les us et coutumes des indigènes.

On s'amuse beaucoup à la lecture de cette parodie des romans d'aventure truffée de néologismes et de mots désuets qui, mine de rien, se moque de notre société où le risque zéro est asséné comme un mantra, décourageant toute prise de risque.

Ce livre, lauréat du Prix Interallié en 2022, fait partie de la sélection 2023 du Prix Premières Paroles.



EXTRAIT

On en vient parfois à se demander si la nature ne serait pas fasciste.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          82
Roman fleuve

Trois amis "aventuriers à la petite semaine " décident de descendre la Seine jusqu'à l'estuaire en canoë. Ce livre relate leur aventure rocambolesque avec les joies et les avanies de ce trio burlesque.

Ecrit avec humour je n'ai pas adhéré à ce voyage qui m'a semblé très très long.
Commenter  J’apprécie          80
Roman fleuve

A la terrasse d'un café parisien, après quelques bières 3 copains trentenaires, amateurs d'aventures, atteints du syndrome de Tom Sawyer, font le pari complètement fou de descendre la Seine jusqu'à la mer. Eté 2018, à bord d'un canoé 2 places de 3m80 ayant appartenu à Véronique Sanson et baptisé Bateau, une tringle et un rideau de douche en guise de mâts et de voile, Hubert l'auteur capitaine écrivain et journaliste, Samuel étudiant brillant et François le major latiniste prennent la mer ou plutôt le fleuve, du pont du Garigliano vers Honfleur. Une aventure à la rencontre du peuple des berges, une galerie de personnages incroyables, extravagants, hauts en couleur, riverains du fleuve. Une histoire d'amitié, d'engueulades, de jalousies, de petites galères. 3 potes sont sur Bateau, parfois l'un tombe à l'eau...



Un roman ambitieux, réjouissant, espiègle et joyeux. Un trio de choc délicieusement hétéroclite et attachant. C'est drôle et même hilarant mais c'est surtout intelligent et très bien documenté, j'ai appris beaucoup de choses follement intéressantes et je me suis bien amusée.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          80
La Micheline : Tournée des bars de France

Un petit guide du troquet sous toutes ses formes et ses coutures pourvu qu'on y serve des pintes et du rouge qui tâche !



Dans ce livre, les deux auteurs nous proposent un tour de France éthylique et que dire, si ce n'est que ça donne envie de boire un verre et de pousser les portes de ces bars, présentés avec humour et verve.



De courts textes ponctuent l'ouvrage et lui insufflent un brin de poésie ; on y croise des patrons, des clients de passage, des piliers, de la philosophie de comptoir bien sûr mais surtout un style et un ton fins et vifs qui font de ce guide un objet littéraire à part entière.

Commenter  J’apprécie          80
Les tribulations d'un français en France

Lecture très divertissante en deux parties.



Première partie : l'auteur propose un tour du Monde, en combi volkswagen de quarante d'âge, sans quitter le territoire français. Douze destinations sont au programme. Citons à titre d' exemples Coutances la Tolède du Cotentin, Rustrel le Colorado du Luberon. Avec les descriptions surprenantes de Philibert et l'imagination débordante du lecteur le voyage est réussi !



Dans la deuxième partie, avec une pancarte sur laquelle est indiquée "n'importe où", Philibert se déplace en auto-stop. Qu'importe la destination, l'essentiel ce sont les rencontres. Quelle belle diversité dans les propos échangés avec le panel de conducteurs/conductrices rencontrés. Un vrai festival.



Une lecture qui s'effectue avec plaisir et le sourire aux lèvres. Le style est réjouissant.



Merci à Babélio et aux Éditions Rocher de m'avoir adressé ce livre.





Commenter  J’apprécie          80
Roman fleuve

Suite à une interrogation de l’auteur Philibert Humm, « Mais d’où vient toute cette eau ? », il eut l’idée d’aller voir, et ainsi de répondre à son interrogation. Il emmena, alors, avec lui deux amis, Andrian et François Waquet pour tenter une aventure extraordinaire, qui marquerait à jamais leur vie d’aventurier.

Nos trois aventuriers décidèrent d’acheter un vieux canoë sur le bon coin, qui aurait appartenu à Véronique Sanson. Le canoë en poche, ils allèrent au Roi Merlin (le Roi des Bricoleurs Malins) pour l’équiper. Un tringle à rideau en guise de mât, un rideau de douche en guise de voile, feraient très bien l’affaire... L’étape suivante fut de comment faire naviguer le bateau. A l’aide d’un manuel, ils arriveraient bien à faire naviguer sur la Seine, leur canoë devenu un bateau. C’est sûr que ça ne doit pas être trop compliqué !!! Ah Oui, au fait, quel nom lui donner ? Nos trois amis optèrent tout simplement pour ‘’Bateau’’. Une fois ‘’bateau’’ monté et équipé, il fallut une ultime et dernière étape, distribuer les tâches et les grades. Naturellement Philibert sera le Capitaine, Waquet demanda à être le Major et Adrian fut d’office le Quartier Maître, chargé d’écoper l’eau de ‘’bateau’’, si jamais il prenait l’eau.

Quand tout fut prêt, début Août, nos trois ‘’aventuriers’’ habillés en marin, bien sûr, partirent de très bonne heure le matin, dans leur embarcation de quatre mètre de long, de Paris jusqu’à normalement, Honfleur. Le capitaine et le Quartier Maître rameraient. Major serait assis au milieu sur un bidon, car il n’y avait de place que pour deux personnes. Il maintiendrait, ainsi, l’équilibre de ‘’bateau’’. Tous trois étaient conscients qu’une telle embarcation n’était pas conçue et sûrement interdite à naviguer sur la Seine. Mais, c’était cela l’aventure. De plus il fallait que nos trois aventuriers s’accordent dans si peu de place. Le Quartier Maître était un éternel étourdi et d’une maladresse maladive. Major ne pensait qu’à son confort, sans trop d’effort, de plus, c’était un peureux. Quant à Capitaine, il était le seul optimiste dans cette aventure, heureusement, car il en était l’initiateur.

Ils durent ramer, ramer ce qui était fatiguant, du moins pour le Capitaine et le Quartier Maître. Mais, il fut entendu que les rameurs devaient ramer chacun leur tour. Major remplaça donc le Capitaine. Bon pas trop longtemps, car rappelez-vous du caractère de Major ? Pas trop d’effort et tout va bien.

Les paysages furent magnifiques. Ils furent sous le charme de jolis petits villages en bordure de Seine. Le premier périple fut de maintenir ‘’bateau’’ sur l’eau quand ils rencontrèrent une péniche. ‘’L’écopage’’ commença alors, sauf qu’ils avaient oublié de prendre de quoi écoper. Ah mais, ce fut la faute du Quartier Maître, car c’était son boulot !!! Il fallut s’arrêter régulièrement car l’équipage devait se restaurer. Impossible de prendre trop de réserve, il n’y avait pas la place. Pour se restaurer, il fallait quitter ‘’bateau’’, mais pas question de le laisser sans surveillance. C’était aussi logique que cela fut le boulot du Quartier Maître de rester sur ‘’bateau’’. Par contre, quand ils s’arrêtèrent pour visiter un site historique en bordure de Seine, ils y allèrent tous les trois, pour parfaire leurs connaissances. Ils visitèrent des lieux abandonnés, un bateau église. Ils se firent inviter dans une ginguette tenue par Johnny, dans un vieux bistrot où la photographie de Véronique Sanson était accrochée. Tiens, comme par hasard ! Puis, ils arrivèrent à Mantes-la-jolie. Ce sera leur dernier arrêt, car la grande aventure allait vraiment commencer vers le grand large, direction la mer. Mais la fatigue se fit sentir et les premiers gros soucis arrivèrent.

‘’Bateau’’ passa sous un pont trop bas. ‘’Bateau’ se retourna, aventuriers et matériels furent à l’eau. Ils avaient parcouru 150 km depuis leur départ. Et ceci n’était que le début de leur périple… Imaginez la suite du parcours jusqu’à Honfleur.

Bon courage les aventuriers !!!



Bon roman où tout est pris avec humour. Écriture humoristique où l’on doit parfois bien s’accrocher pour suivre. J’aurais bien vu ce roman adapté en bande dessinée. Bon, apparemment, cette histoire serait vraie. Si c’est le cas, ne suivez pas l’auteur à la lettre. Ne soyez pas aussi fou que lui !!!

Commenter  J’apprécie          70
Roman fleuve

Roman Fleuve de Philibert Humm.



Outre la jolie couverture de cette édition poche, j'avais entendu l'auteur en parler, à l'époque, sur le plateau de la Grande Librairie. Un livre qui avait l'air très drôle. En tout cas, la façon d'en parler donnait cette impression.



De l'eau a coulé sous les ponts (de la Seine), l'édition poche entrait (en scène). J'étais impatient. Je me suis jeté à l'eau. Avant de savoir si j'ai sombré ou chaviré, place à un rappel de l'histoire, afin que vous ne soyez pas égarés dans les méandres de ma pensée.



Un jour, un jeune homme, parisien, féru d'aventures, a voulu en vivre une. Intrépide, l'âme débordant de défi, il s'est mis dans la tête, dans la plus pure folie de l'aventurier, l'idée de descendre la Seine, de Paris, jusqu'à la mer. Insensé, me diriez vous? Les explorateurs des siècles passés allaient être oubliés. Philibert, accompagné de ses amis, allaient ramer sur la Seine, aller en terra incognita une fois la zone du pass navigo franchie!



Mon retour donne le ton de ce livre. Tout n'est pas à prendre au sérieux. Il s'agit, bien sûr, d'une parodie du roman d'aventures. Ce livre est à l'exploration ce que les Monty Python sont à la quête du graal, ce que H2G2 est au récit interstellaire.



Encore faut-il avoir envie de rire, les petites larmes d'hilarité faisant les grandes rivières. C'était mon cas et je dois dire que je me suis régalé. Ne sans doute rien prendre au premier degré de ce qui est écrit (et s'est réellement produit). Se laisser porter par les mots. L'auteur a pagayé, mais n'a pas ramé dans sa façon de raconter son aventure. Et le lecteur se laisse porter sur les flots des mots. Le roman est un long fleuve tranquille. L'action? N'en cherchez pas. Il n'y a rien de vraiment trépidant. Mais il y a tant d'éléments drôles et attachants.



J'ai donc été conquis par ce roman fleuve. Rien n'est à jeter à l'eau. D'une part, ce serait un geste que réprouve le civisme. D'autre part, ce serait nier les qualités de l'auteur pour nous embarquer avec lui.



Alors, larguons les amarres, déployons les voiles, enfin, la voile, euh, plutôt ce qui sert de voile. Et cap au Nord-Ouest, vers les embruns!
Commenter  J’apprécie          70
Roman fleuve

Roman-fleuve, comme son nom pourrait l’indiquer, désigne un « river-movie », puisqu’il il est, ses auteurs le reconnaissent (car ils sont trois), le remake d’un best-seller anglais les plus drôles de tous les temps : « Trois hommes dans un bateau ».

On va y trouver, ou davantage y pêcher, des points communs, mais pas que.

Trois gaillards, copains dans la vie, vont donc décider, un beau et frais matin, de descendre … la Seine. Le projet n’est pas d’une ambition démesurée, encore que.

La Seine n’est pas la Tamise, certes, encore qu’au niveau pureté de l’eau, les deux fleuves ne doivent pas se rendre beaucoup de points. Elles traversent toutes les deux la capitale du pays, arborent une couleur assez répugnante et longent des bleds d’un manque d’intérêt majeur. Sans évoquer un exotisme tout à fait restreint.

Dans l’ouvrage de Jérôme K. Jérôme (quel drôle de nom, tout de même !), nos bateliers sont des gentlemen, aussi distingués que paresseux, qui n'ont pas vraiment de but précis pour leur périple, et anglais jusqu’au bout des ongles, à part le chien, . Et encore !

Dans Roman-fleuve, nos trois gaziers, jeunes et fauchés, figurent une magnifique brochette de branleurs, extrêmement sympathiques au demeurant. Les susnommés vont se faire Paris la mer, avec force haltes, dans un canoë acheté d’occasion et prévu pour deux passagers. Les trois, différents s’il en est, partagent un humour débridé, une culture variée et un brin iconoclaste, avec des passions étonnantes pour leur génération (Philibert, par exemple, idolâtre René Fallet, ce qui est peu ordinaire pour un garçon de cet âge), un sens de la fête doté d’un large ambitus de possibilités et, surtout, un sens aigu de la rencontre.

En effet, il n’est pépite humaine décalée ou marginale qui ne vienne spontanément à eux. Le gars du coin possédant un brin d’exotisme, va, inévitablement, non seulement rencontrer nos amis, mais échanger avec eux sur des sujets que même Madame Irma, au plus fort des effets de sa boule de cristal et avec trois grammes de poudre dans les narines, n’aurait su prévoir.

Si le livre renferme un énorme fond de fantaisie et d’humour, il nous donne au passage, également, un agréable fond d’humanité. Ces gamins sont accueillants, généreux, sans a priori, et extrêmement bienveillants. Nous aussi, aurions volontiers envie de boire le canon en leur compagnie.

En attendant, ne boudons pas notre plaisir avec « Roman-Fleuve » de Philibert HUMM.

Le roman a obtenu, et c’est mérité, le prix Interallié 2022, 58 ans après … René Fallet.

Le bouquin de l’auteur bourbonnais, évoquait, lui aussi, la capitale : « Paris au mois d’août », mais son personnage y restait, ne voguant pas, au contraire de nos héros, jusqu’à la Manche.

Voilà qui est fait.

Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          70
Le tour de la France par deux enfants d'auj..

En 1877, Augustine Fouillée, sous le pseudonyme de G.Bruno, écrivait Le Tour de France par deux enfants qui est devenu, pendant plusieurs générations, un manuel de géographie et de patriotisme républicain français. 140 ans plus tard, Pierre Adrian et Philibert Humm, deux jeunes amis, entreprennent de refaire le tour, plus ou moins à l'identique. Ils nous livrent le portrait d'une France mélancolique et fatiguée mais encore debout et besogneuse. Ce n'est pas un guide ni un documentaire; c'est plutôt un récit de voyage qui passe par chez moi (Sète - Toulouse à vélo le long du canal du midi) mais aussi par des villes où, a priori, je n'irai jamais: Autun, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Lens. Clermont, c'est moche mais la vue du haut de la cathédrale, est sans doute une des plus belles de France. Lens et Saint-Etienne, n'en parlons pas mais, avec Marseille, ce sont les seules vraies villes françaises à vivre au rythme du foot. Marginalisation des périphéries, mort des centre-ville, gentryfication, survivance ouvrière, tourisme de masse, empreinte de l'histoire minière, alcoolisme, précarité, ruralité, catholicisme, la France est multiple, divisée, fatiguée mais ce livre donne envie de la soigner ou du moins de la voir.

Ceci dit, j'ai largement préféré Roman fleuve du seul Philibert Humm.
Commenter  J’apprécie          70
Roman fleuve

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi drôle et rafraîchissant !

Il s'agit de l'épopée de trois pieds nickelés qui se lancent un défi cocasse : descendre la Seine en canoë.

J'ai beaucoup aimé son écriture très recherchée pour décrire des situations complétement loufoques, avec une autodérision hilarante.

J'ai moins aimé quelques passages à vide, qui sont vite pardonnés car ils renforcent la crédibilité d'une aventure humaine avec ses hauts et ses bas.
Commenter  J’apprécie          70
Roman fleuve

Prix interallié mérité pour roman fleuve ! Contrairement à son titre c'est un livre court mais qui nous emporte par son style et sa gaieté ! Le livre relate les tribulations de 3 amis qui tentent de descendre la Seine depuis Paris en canoë !

On rit de bon cœur à leur fortune (et infortunes) et à cette galerie de personnages atypiques qu'ils croisent. L'aventure est en bas de chez soi nous dit l'auteur. J'ai retrouvé l'humour que j'apprécie chez Julien Blanc Gras -autre grand voyageur-dans l'écriture de PH. Talentueux lui aussi.
Commenter  J’apprécie          70
Roman fleuve

Philibert Humm, auteur et narrateur, et deux camarades, Samuel Adrian dit Bobby et François Waquet, ont, il y a quelques années, descendu la Seine en canoë de Paris à la mer. C'est une version romancée de cette aventure qui nous est racontée ici sur un ton très humoristique et plein d'auto dérision. Mal équipés et néophytes en navigation les trois jeunes gens se jettent néanmoins à l'eau sans hésiter. Il en résultera un ou deux chavirements; la perte d'une sandalette, d'un réchaud Eva-sport et d'autres accessoires plus ou moins utiles; des disputes entre compagnons de route mais aussi de belles rencontres et de nombreux toasts portés à la cohésion de l'équipe.



Le récit est souvent très drôle. En commençant ma lecture j'ai craint que les ficelles ne se répètent au bout d'un moment et que je me lasse. Finalement, si je n'ai pas ri en permanence j'ai ri jusqu'à la fin. L'auteur écrit bien et il est cultivé ce qui est plaisant également. Une lecture distrayante pour un moment agréable.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          70
Roman fleuve

Si vous voulez passer un bon moment de lecture et rire en même temps, il n'y a pas d'hésitation à avoir : lisez Roman Fleuve, le premier roman de Philibert Humm. C'est drôle, bien amené et en plus, ce roman vous fait voyager ?



Où ça ? de la Seine vers la mer, à partir du pont Garigliano à Paris jusqu'au Havre ! C'est un roman plein d'aventure, de péripéties en tout genre, tous plus surprenants et parfois loufoques que vous trouverez dernièrement en librairie. Pas de notions en navigation à avoir avant d'aborder ce livre. Nos trois compères n'en ont pas du tout. Ils s'embarquent sur un bateau (dont le nom est d'une simplicité déroutante mais somme toute bien trouvé), un canoë pour être précis, un canoë prévu pour 2. Dès le départ, les ennuis commencent !



J'ai d'autant plus aimé ce roman qu'il se déroule en grande partie dans mon département, les Yvelines et que certaines communes me sont particulièrement connues. J'ai découvert pas mal de choses, car pas mal de références culturelles et/ou touristiques sur le patrimoine local par exemple sont véridiques, en tout cas pour les villes que je connais.



Le ton employé est assez déroutant et tordant. Certaines longues phrases semblant aborder un sujet sérieux finissent souvent par une blague. J'ai fini de lire assez rapidement ce roman, mais à un moment, je l'ai amené dans les transports en commun pour tenter de le finir. Je n'ai lu que 2 pages ne pouvant me retenir de rire. Je suis passée rapidement à un autre livre un poil plus sérieux pour me garder Roman fleuve pour moi toute seule, chez moi, et me laisser l'occasion de rire à volonté, sans avoir l'air ridicule.



Un très bon moment de lecture qui m'a été recommandé par les réseaux sociaux dont Twitter. le bouche à oreille a bien fonctionné. Je me suis procuré le roman en hard back pour l'occasion. Je compte bien le relire dans les moments où je voudrais un peu me détendre.



Pour finir, si la société La Laitière a des yaourts à la vanille en trop, je suis preneuse également. Vous pouvez m'envoyer un mail pour les modalités d'envoi.


Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          70
Roman fleuve

La descente de la Seine en canoë est forcément source de péripéties. Mais la

façon dont Philibert Humm les retrace, après son épopée avec deux amis aussi farfelus que lui, est un grand plaisir pour le lecteur : drôle à toutes les pages et spirituel, l'histoire est prétexte aussi à nous raconter, tel un guide touristique complètement déjanté, les différents sites historiques ou pas qui jalonnent le cours du fleuve.

Un style très riche, un vocabulaire recherché, mais une lecture qui coule comme de l'eau.
Commenter  J’apprécie          74
Les tribulations d'un français en France

Avec cette lecture, je me suis un peu écartée de ce que j'affectionne habituellement.

Moi ce que j'aime, ce sont les gens, et la nature.

Les villes, les vieilles pierres, et leurs histoires, ne m'émeuvent pas vraiment.



C'est sans doute pour ça, que j'ai été quelque peu hermétique à la première partie.

Pourtant, j'avais envie de voyager ! J'avais envie de découvrir la France sous un autre angle ! Une France aux allures internationales !

Pourtant, les habitants et leurs histoires avaient la part belle !

Et pourtant, l'auteur a tout fait pour que ça m'accroche, distillant son humour, ici et là.

J'ai dû faire un blocage.

J'ai lu, mais sans être réellement emballée.



Par contre, la deuxième partie m'a totalement conquise !

Un périple en auto-stop, avec une pancarte qui invite à l'emmener "n'importe où". L'idée est tout bonnement géniale !

Et les rencontres brossées tout à fait délicieuses.

J'adore ! J'adhère !



Je vous invite donc tout de même à découvrir ce chouette bouquin, qui fait voyager pas loin de chez nous, à peu de frais, et avec un bilan carbone exemplaire !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philibert Humm (786)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
894 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}