AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip Pullman (1468)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des..

Plus petit volume de la trilogie. Je me demandais en commençant ce volume de quelle façon Philipp Pullman allait se sortir de la complexité des multiples mondes apparus avec l’ouverture du Nord ! Eh bien, chapeau ! Exercice réussi, les mondes sont facilement imaginables sans que les descriptions traînent en longueur, les autochtones sont clairement identifiables, les fenêtres ouvertes d’un monde à l’autre sont très réelles. Un petit côté prestidigitateur !



Un nouveau personnage, principal, est apparu. Will jeune ado à la recherche de son père, explorateur disparu depuis quelques années. Il va croiser la route de Lyra et elle va se joindre à lui pour l’aider et rejoindre ensuite Lord Asriel qui est l’origine des perturbations. Dit comme ça c’est simple et bateau mais ça ne l’est pas du tout ; difficile d’en dire plus sans dévoiler quoique ce soit.



L’équipe initiale qui s’était formée autour de Lyra a été dispersée, voire décimée lors de la dernière bataille du premier volume. Plusieurs mondes contigus ne simplifient les retrouvailles pour tout dire ! Donc peu de personnages apparaissent ici.



L’histoire est plus science-fiction mais le fantastique en reste la trame avec l’apparition de nouveaux « êtres ». Il est question de la « Poussière » qui effraye l’Autorité, c’est-à-dire de physique, particules, matières, etc... L’environnement et sa dégradation a aussi une grande importance : fonte des glaces et inondations, élévation des températures mais aussi de la religion qui est représentée par l’Autorité qui ne veut pas perdre son pouvoir et bride le savoir libérateur.



J’ai entamé le 3ème tome dans la foulée car c’était impossible de rester sur une question : « Mais qu’est-ce qu’il se passe ? » et hop Fin du volume



CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

Commenter  J’apprécie          260
À la Croisée des Mondes : Intégrale

"A la croisée des mondes" est un chef-d'oeuvre, sans exagération !

Un univers fouillé, des thématiques philosophiques, de l'aventure et surtout, surtout ce qu'il y a de meilleur dans tout cela : l'extrême raffinement de Philip Pullman.

J'ai eu le plus grand plaisir à découvrir cette trilogie, depuis l'envoûtant premier opus, jusqu'à ce beau final que constitue le troisième tome.

Défendant les valeurs humanistes de tolérance, de défense du savoir, qui sont des thématiques sur lesquelles il a une réflexion très aboutie, il fait évoluer ces personnages dans un monde riche. Son imagination est grande et il s'agit sans nul doute de l'un des plus grands conteurs que je connaisse.

Il montre dans la trilogie un humanisme tolérant et nous livre un très bel appel à la liberté de chacun de se forger sa propre opinion, indépendamment des dogmes imposés par la société, se plaçant dans l'héritage des philosophes des Lumières.

Il ne faut d'ailleurs pas se fier à l'étiquetage de série jeunesse, car, si cette série peut effectivement plaire à des adolescents, elle peut aussi, sans doute, intéresser des êtres plus âgés.

Bref, un enchantement d'un point de vue littéraire et d'un point de vue philosophique ! Une lecture enrichissante, d'une richesse exceptionnelle.

Une superbe trilogie !
Commenter  J’apprécie          263
La trilogie de la poussière, tome 1 : La bell..

Malcom a onze ans et c'est un garçon comme les autres, peut-être un peu plus curieux et éveillé que la moyenne. Depuis sa plus tendre enfance, il aide à tenir la taverne La Truite au bord de la Tamise, partageant son temps entre le travail à l'auberge et sa passion pour la navigation. Ce petit train-train tranquille est brusquement interrompu par l'arrivée d'un bébé dans le prieuré voisin. Un tout petit bébé souriant et inoffensif, mais qui semble attirer l'intérêt de gens très puissants, notamment la dangereuse malveillance du Magisterium, le bras armé de l'Eglise qui fait plier l'Angleterre sous son étreinte de fer. C'est que la petite Lyra n'est pas la fille de n'importe qui, mais celle de Lord Asriel, explorateur renommé aux idées férocement anticléricales, et de Marisa Coulter, agent redoutée et efficace de l'Inquisition. le jeune Malcom a le coeur tendre et il s'attache rapidement à la fillette. Alors qu'un déluge sans précédent s'apprête à s'abattre sur l'Angleterre et que les eaux de la Tamise montent dangereusement, Malcom embarque le bébé sur son bateau « La Belle Sauvage » et débute une épopée épique.



On ne l'attendait plus mais voici que Pullman, plus de quinze ans après, nous pond la suite – ou plutôt la préquelle – de « La Croisée des Mondes » ! Excellente nouvelle pour tous ses fans, bien sûr, mais qui soulève de nombreuses questions : retrouverons-nous tous nos personnages préférés ? L'univers créé par Pullman sera-t-il toujours aussi captivant ? Et, surtout, cette nouvelle trilogie sera-t-elle à la hauteur de la précédente ? Ce premier tome ne permet pas de répondre à toutes ces questions, mais l'auteur y prend incontestablement un bon départ. Moins exotique que les derniers tomes de « La Croisée des Mondes » qui nous entraînaient à travers les cieux et les univers jusque dans les tréfonds du royaume des morts, « La Belle Sauvage » développe efficacement l'Angleterre dans laquelle grandira Lyra, un pays marqué par l'obscurantisme et dominé par une Eglise intransigeante. La magie reste pourtant très présente dans le récit, notamment dans la deuxième partie du roman, et, si Pullman fait souvent référence à la mythologie biblique, il s'inspire aussi allègrement des contes et légendes propres à Albion.



Les deux personnages principaux – trois si on compte la toute petite Lyra – sont bien typés et attachants, notamment la compagne de Malcom, Alice, une jeune fille débrouillarde et sarcastique cachant sous une attitude revêche de nombreuses fêlures. Leurs daemons respectifs n'ont, pour le moment, pas fait montre d'une grande personnalité mais cela viendra surement. A noter que si les personnages principaux sont des enfants, la caractérisation des adultes n'est pas négligée pour autant. J'ai retrouvé notamment avec beaucoup de plaisir Lord Asriel, mon gros coup de foudre de la trilogie originale, toujours ébahissant de charisme, et que nous verrons déployer en quelques pages plus de tendresse pour sa fille que pendant l'intégralité de « La Croisée des Mondes ». Faut croire que le temps et la rancoeur l'ont bien endurci…



Un rythme un peu inégal, une fin un poil précipitée et un style agréable à suivre mais pas à sauter au plafond font que j'hésite à donner à « La Belle Sauvage » la note maximale, mais elle n'en reste pas moins un très agréable moment de lecture. Reste plus qu'à attendre 2018 et l'adaptation en série télévisée de « La Croisée des Mondes » par la BBC. J'ai trop hâte !

Commenter  J’apprécie          263
Sally Lockhart, tome 2 : Le mystère de l'Etoi..

Je n’aurais jamais cru m’attacher autant à des personnages qu’à ceux de Sally Lockhart ! Ce second tome est encore plus passionnant que le premier, notamment car il nous permet de plonger encore plus au cœur de la vie des personnages, avec en premier lieu, l’héroïne de cette histoire, Sally Lockhart, mais également Frederick Garland pour qui j’ai eu un coup de cœur, Jim Taylor, un parfait meilleur ami, ou encore Charles Bertram et Webster Garland.



De plus, l’intrigue m’a tout de suite plu ! Comme dans le premier tome, Sally Lockhart lutte contre un ennemi terriblement cruel, en la personne d’Axel Bellman, dont l’ambition est de sauver l’humanité par une technique quelque peu surprenante : la fabrication d’armes et de missiles…



L’écriture de Philip Pullman est encore une fois soignée, même si ce livre s’adresse aux enfants, et j’ai été emportée par la narration, mêlant meurtres, espionnage, bagarres (et il n’en manque pas !), mais mettant également en évidence l’histoire d’amour entre Sally et Frederick, l’un des couples les plus touchants que j’ai rencontrés au cours de mes lectures ! En effet, ces deux personnages ont un caractère bien trempé, ils sont tous deux obstinés, intelligents et tellement courageux que je me suis sentie proche d’eux dès les premières pages de ce livre !



Philip Pullman nous dépeint avec une telle élégance l’Angleterre victorienne de la fin du XIXème siècle, et n’hésite pas à faire des références littéraires, notamment à Jane Austen, ce qui, bien évidemment, n’a pu que me plaire !



Bref, j’ai été très touchée par ce second tome des aventures de Sally Lockhart, que j’ai trouvé encore meilleur que le premier, car il nous invite à réfléchir sur une énigme intéressante, mais touche également notre sensibilité à travers certains évènements du Mystère de l’Etoile Polaire…



A lire !

Commenter  J’apprécie          260
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d..

Suite et fin de cette grande trilogie que j'ai pris grand plaisir à découvrir. J'ai adoré cette plongée dans cette série un brin fantastique très captivante. Je vais m'ennuyer de vous, chers personnages tellement attachants, mais surtout de toi petite Lyra, intrépide, vive et humaine. À mettre entre toutes les mains, des plus petites aux plus grandes...
Commenter  J’apprécie          250
À la Croisée des Mondes : Intégrale

L’histoire débute dans un monde assez semblable à celui de la fin du XIXe siècle, dans une Angleterre uchronique dominée par l’Inquisition et le pouvoir religieux. Dans ce monde troublant à la fois déconcertant et étrangement familier, chaque humain est accompagné de son daemon, une sorte d’alter ego à forme animale, jouant à la fois le rôle de complice, de compagnon et de conscience. La jeune Lyra, orpheline d’une douzaine d’années au tempérament rebelle et indisciplinée, a été élevée depuis son plus jeune âge dans la prestigieuse Université d’Oxford en compagnie de son daemon Pantalaimon. Un soir, poussée par son insatiable curiosité, elle assiste en secret à une curieuse conférence organisée par son oncle et tuteur, l’ombrageux lord Asriel, à l’intention des érudits de l’Université sur d’étranges recherches livrées dans le Grand Nord, conférence soldée par une tentative d’assassinat. Cet épisode va bouleverser sa petite existence routinière.



Soudain beaucoup de gens semblent porter une attention disproportionnée à Lyra… Son ami d’enfance Roger disparaît brusquement, enlevé par une mystérieuse organisation de ravisseurs d’enfants et l’adolescente décide de partir à sa recherche. Poursuivie par les agents de l’Inquisition et par la redoutable et si charmante Mrs Coulter, Lyra se lance sur les traces de son oncle vers les étendues glacées du Grand Nord. Ce voyage la mènera bien plus loin que prévu, au-delà des frontières du monde connu et de la brume qui sépare les univers…



C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans l’édition intégrale de « A la croisée des mondes ». Lue pour la première fois à l’âge 14 ans, la trilogie de Pullman m’avait à la fois séduite et désarçonnée, tant elle tranchait avec le type de littérature destinée habituellement à l’adolescence. L’œuvre peut effectivement surprendre par son aspect un peu bâtard (surtout dans le premier tome, les deux suivants étant plus homogènes et plus adultes), car elle allie des aspects assez enfantins – jeune public oblige… – à des thèmes complexes et très poussés, notamment sur la religion et la quête du savoir et du libre-arbitre, ainsi qu’à des moments plutôt durs et sombres. L’action prend également un peu de temps à s’emballer, ce qui ne me dérange personnellement pas plus que ça.



Ces quelques défauts – si on peut les nommer ainsi – mis à part, on ne peut que saluer l’imagination débordante de l’auteur, ainsi qu’une intrigue passionnante et ne manquant pas d’audace pour un roman fantastique, alliant références bibliques, aventures et poésie. Avec ça, une très belle galerie de personnages dont la profondeur, y compris pour les personnages secondaires, évite à l’auteur de tomber dans le manichéisme. En ce qui me concerne, mon cœur va spontanément à Lord Asriel et Mrs Coulter, personnages « gris » et ambigus par excellence. Sans contexte, les deux protagonistes les plus marquants de la série, adversaires jurés, aussi brillants, orgueilleux et tyranniques l’un que l’autre, superbes par la force même de leurs défauts. Je les adore.



En conclusion, une très belle et brillante série qui touchera adultes comme adolescents ! (Petit bonus pour les lecteurs adultes : vous pouvez acheter la trilogie en livre de poche, au cas où vous n’assumeriez pas de lire des romans Folio Junior dans le métro)
Commenter  J’apprécie          251
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

Tout y est : l'aventure, le fantastique, les mystères de la science, de quoi accrocher l'attention du jeune lecteur, où des moins jeunes, pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.

Bien écrit, l'auteur sait nous faire ressentir les émotions des personnages (très bien caractérisés), les lieux et paysages, lorsqu'il nous emmène dans les sous-sols tortueux du collège, les ruelles sombres de Londres, les marécages ou le grand nord glacé....

Les intrigues d'une église toute puissante dans ce monde qui semble déjà parallèle, les luttes de pouvoir sanglantes entre scientifiques plus ou moins déviants, des créatures plus souvent ennemies qu'alliées, Lyra se faufile dans ce monde d'adultes, elle y apprend la survie, la douleur et les moyens de manipuler aussi bien les adultes que les outils magiques.

C'est vivant, fluide, pour moi un chef d'œuvre de la littérature jeunesse !

Commenter  J’apprécie          240
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

En refermant ce premier tome de la saga "A la croisée des mondes", je sais que je n'ouvrirai pas le suivant. Je me suis globalement beaucoup ennuyée pendant cette lecture, ne m'étant ni attachée à l'héroïne - ni à aucun des personnages - ni intéressée à l'histoire.



Ai-je été gênée par le fait que l'univers proposé par Philip Pullman mêle le monde réel à un monde de fantasy ? Sans aucun doute ; j'aurais certainement eu plus de facilité à m'immerger si Lyra avait vécu dans un monde 100% imaginaire.



Ensuite, j'ai été agacée par le rythme très inégal, le roman accusant de vraies longueurs et les rebondissements étaient amenés sans transition, comme un cheveu sur la soupe.



Je reconnais au récit une certaine originalité mais le traitement me laisse dubitative, surtout quand je pense que c'est d'abord un roman destiné aux jeunes lecteurs. J'ai trouvé l'action violente sans nécessité et le concept du péché originel malsain, si tant est que les jeunes lecteurs y comprennent quelque chose, il m'est apparu à moi totalement abscons et passablement tiré par les cheveux.



Enfin, je ne sais pas s'il faut en accuser la traduction ou l'auteur lui-même mais le style en lui-même m'a rebutée. Il me reste donc la maigre satisfaction d'avoir découvert une oeuvre très plébiscitée par le public et classée par la BBC parmi les plus populaires auprès des Britanniques.





Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge XXème siècle 2020

Challenge ABC 2020 - 2021

Challenge BBC
Commenter  J’apprécie          242
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d..

Voici le temps venu de la fin des aventures de Lyra.



J'ai énormément aimé la trilogie de Philip Pullman, une fresque intense, poétique et d'une grande créativité.

Lyra et Will sont des héros extrêmement attachants, parmi une galerie de personnages haute en couleurs. Pullman nous emmène dans des mondes imaginaires denses et ciselés.



J'avoue cependant que la lecture de ce dernier tome a été plus difficile. On attend longtemps, trop longtemps à mon goût, que l'action se mette enfin en place pendant la première moitié du roman. Ensuite, la magie réapparaît pour notre plus grand plaisir. Pullman réussit à fermer toutes les portes ouvertes sur son monde, et on retient sa respiration à chaque page.



C'est un magnifique roman d'apprentissage, qui porte des valeurs fortes, conté de façon magistrale par l'auteur.

Une très très belle découverte.



Commenter  J’apprécie          242
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d..

Fini il y a trois jours, je peux enfin m'atteler à faire un avis sur ce livre, ce tome, cette trilogie.

Il pourrait se résumer à une phrase : pendant que Dieu créait l'Homme, Pullman créait les Mulefas !!!

Oui, je sais il y a tellement, tellement plus dans ce tome que ces croisements d'antilopes avec de mini-éléphants montés sur roues mais voilà quelle idée somptueuse !!!! Une illumination, j'ai adoré le monde des Mulefas, j'avais l'impression de me retrouver chez Timothée de Fombelle ou chez Mourlevat, dans leurs plus belles allégories.

Mais bref, une fois la joie ressentie à l'évocation de ces magnifiques chimères et de leurs mœurs, l'histoire n'est pas en reste parce qu'il s'en passe des choses dans ce dernier tome. Les destins des personnages sont tragiques, dramatiques, émouvants aux larmes. Quel brio dans le ménagement du suspense. Et quelle fin de série !!

Il y a tellement de thématiques abordées dans cette saga et de clés de réflexion dans ce dernier tome que ça donne parfois agréablement le tournis : l'Homme, son origine, la théologie, la cosmogonie, l'âme, le deuil, la mort, l'amour, l'amitié, le courage, l'altruisme...

Je ne veux rien dévoiler parce que cette série vaut franchement le coup d'être dévorée de bout en bout, je me suis souvent demandée pourquoi, mais pourquoi donc ??, ne l'ai-je pas lue plus tôt ? Les larmes ont coulé et mon petit cœur s'est serré plus d'une fois mais je suis certaine qu'une première lecture adolescente m'aurait juste marquée à vie car c'est déjà une lecture marquante, puissante en tant qu'adulte qui décèle toutes les nuances sous-jacentes dans cette aventure palpitante. Le cynisme sous l'humour, la critique sous la réflexion, la lumière sous la Poussière.

Une saga jeunesse qui devrait être lue par tout un chacun pour son côté philosophique et profondément humain, avec de l'aventure, du danger et des drames. La Vie contenue dans trois livres. Terrible mais merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          242
Sally Lockhart, tome 4 : La princesse de Ra..

J'ai enfin fini la saga Sally Lockhart. Je n'ose même pas regarder de quand date ma lecture du tome trois... mais en même temps, j'avoue que ce dernier volume n'est absolument pas indispensable. Il a beaucoup plus des allures de spin-off et si vous êtes fan du personnage de Sally, autant vous dire tout de suite qu'elle fait deux apparitions extrêmement brèves et c'est tout. J'irais même jusqu'à dire qu'au final La princesse de Razkavie laisse sur sa faim le lecteur. J'ai passé un bon moment, certes, mais il y a plusieurs points qui m'ont chagrinée.



Pour remettre un peu dans le contexte, nous suivons Jim, le meilleur ami et fidèle compagnon de Sally dans une aventure assez rocambolesque. Il a enfin retrouvé Adélaïde, la petite fille dont la bande s'était occupée brièvement au début de la saga et qui avait disparu. J'avoue que cet épisode là de l'histoire m'était sorti de la tête et je ne m'attendais pas forcément à une suite. Néanmoins, c'était une très bonne idée, surtout que Jim est ainsi bien mis en valeur. Les deux amis sont ainsi embarqués dans une histoire de complots politiques qui va vite finir en eau de boudin, mais qui est palpitante et plutôt bien menée.



L'atout principal de ce dernier tome est qu'il est, et cela dès le départ, empli d'action. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car l'auteur ne nous laisse guère le temps de nous appesantir. Les machinations, les tours de force, les enquêtes, les découvertes s'enchaînent et cela pour mon plus grand plaisir. Philip Pullman parvient même à faufiler de la politique et de la réflexion par-ci, par-là. Et franchement cela fonctionne très très bien. En plus de vraiment découvrir Adélaïde, c'est la Razkavie et ses coutumes qui se dessinent devant nous. Le pays n'existe pas mais c'est à s'y méprendre. Cependant, j'avoue qu'à certains moments, j'ai trouvé le roman trop... romancé. C'est paradoxal mais il se passe tellement de choses et à une vitesse assez impressionnante qu'il y a un effet de surdose. Si vous voulez du romanesque, foncez ! Et cette surenchère m'a un peu perdue en route à certains moments.



Par contre, au niveau des personnages, rien à redire. Jim est égale à lui-même, intrépide, entier, avec sa petite dose de nonchalance insolente. Il rêve de beaucoup de choses et il a un tel potentiel qu'on se dit qu'il peut tout accomplir en toute modestie qui plus est. Adélaïde a un peu été une découverte car je n'avais aucun souvenir d'elle. Un personnage féminin fort et doux à la fois qui se révèle. D'une part, l'héroïne renvoie une image très positive de la femme, mais elle fait aussi comprendre que ce n'est pas notre naissance qui fait ce qu'on est. C'est nous avant tout. Et ceux qui viennent des bas fonds comme le diraient certains personnages du roman sont autant capables de grandes choses que l'élite (voire même de plus !). Du coup, impossible de ne pas apprécier Adélaïde et cela même avec ses petits défauts. Il en va de même pour Becky qui a été une adolescente tout à fait charmante à suivre et à laquelle on s'attache très rapidement.



Un dernier tome qui n'est donc pas indispensable mais qui se laisse lire sans aucune difficulté. Il a ses défauts avec notamment une fin qui ne clôture quasiment rien, nous laissant même avec de nombreuses questions, mais qui a tout de même le mérite d'être captivant et plein de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          240
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

L'idée que l'âme des humains que nous sommes pourrait se matérialiser, comme dans l'univers parallèle dans lequel vit Lyra, la jeune héroïne de ce roman, sous la forme d'un daemon, animal doté de la parole et miroir des ressentis de la personne à laquelle il est intrinsèquement "relié", ne serait pas pour me déplaire. Certaines personnalités pourraient peut-être de ce fait être beaucoup plus facilement mises à jour...



Les daemons ne sont pas la seule particularité du monde mystérieux dans lequel nous plonge Philip Pullman.

Cet univers est effectivement peuplé d'êtres fantastiques : des sorcières chevauchant des branches de sapin, des ours blancs en armure qui se révèlent être de redoutables guerriers, des créatures ailées et malfaisantes appelées monstres des falaises.

On y trouve en outre des objets extraordinaires tels que l'aléthiomètre, instrument semblable à une grosse boussole qui répond avec certitude aux questions qui lui sont posées du moment qu'on sait le déchiffrer. En théorie, seuls les Érudits pourvus du Livre des symboles y parviennent mais Lyra, du haut de ses onze ans, réussit à en lire les réponses assez facilement de façon intuitive ; phénomène a priori relativement curieux mais qui cesse de nous surprendre lorsqu'on apprend que la fillette est l'Élue d'une prophétie...



D'étranges disparitions surviennent dans ce monde fabuleux... Des disparitions d'enfants qui, selon la rumeur, sont enlevés par les Enfourneurs pour subir d'effroyables expériences dans le Grand Nord.

Lyra, affectée par le rapt de Roger, son meilleur ami, et accompagnée par la communauté gitane dont de nombreux enfants ont été kidnappés, s'aventure à leur recherche et découvre avec stupeur le traitement qui leur est réservé...



Ce premier tome de la trilogie À la croisée des mondes est, à mon sens, une belle réussite. Un univers relativement original, une panoplie de personnages variée, une intrigue ingénieusement construite, le tout soulevant une intéressante réflexion sur des questions d'ordre religieux. À cela s'ajoute une fin qui donne juste envie de courir chercher le second volume.

Commenter  J’apprécie          241
À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des..

J’ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans ce second tome. Il faut dire que la transition entre la fin des Royaumes du Nord et La Tour des Anges est assez abrupte. Pour ma part, je m’attendais à revoir aussitôt Lyra et continuer à découvrir ce qui lui était arrivée, mais au lieu de cela nous découvrons un nouveau personnage qui se trouve dans ce qu’on pourrait appeler « notre monde ». Du coup, on perd de la magie du premier tome et je me suis demandée si je n’avais pas sous les yeux une tout autre histoire. Cela ne dure pas longtemps, c’est certain, mais je n’ai pas vraiment apprécié ce début de roman.



L’arrivée de Lyra au bout de quelques chapitres mais aussi la présence de Lee Scoresby et Serafina Pekkala donne tout de suite une toute autre dynamique à l’histoire. On retrouve peu à peu ce qui fait le charme des Royaumes du Nord, et personnellement, j’étais ravie de les retrouver. J’ai d’ailleurs été fort surprise de les découvrir sans Lyra, car dans le premier tome (si mes souvenirs sont bons), rien ne se passe sans la présence de l’enfant. Et c’était une très bonne chose car il faut dire que les adultes rendent la première partie du roman beaucoup plus palpitante. Les passages avec Will et Lyra contrastent assez au tout début, car ils sont plus dans une phase de découverte comme dans les premières pages d’un roman. Ils sont importants pour l’évolution de la relation entre les deux jeunes héros mais j’avoue m’être un peu ennuyée à certains moments. Fort heureusement, la suite est beaucoup plus aventureuse avec de nouveaux mystères, des rencontres, le danger qui se rapproche et des réponses à beaucoup de mes questions.



Lyra, bien moins présente, est beaucoup plus agréable à voir évoluer. Je l’avais trouvé très arrogante dans le premier tome, et j’avoue qu’elle a changé. Elle est plus mature, plus réfléchie. Elle commet des erreurs, mais contrairement au premier tome, je trouve qu’elle décide très rapidement de se repentir. Elle appréhende ses erreurs, les comprends et fait tout pour les corriger. Elle est toujours aussi impulsive et parfois très changeante, mais j’ai plaisir à la voir évoluer. Peut-être est-ce aussi le fait qu’elle n’est pas réellement le héros de ce roman. Pour moi, ce rôle incombe à Will qui m’a bluffée par sa maturité et ses actions tout au long du roman. J’ai beaucoup aimé ce personnage si adulte malgré sa jeunesse. Il est très fragile du fait qu’il ait du grandir trop vite mais en même temps, il rappelle le courage de Lyra et la force qu’elle dégage elle aussi. Les deux forment une très bonne combinaison, surtout que Will a une très bonne influence sur elle. Du coup, la dynamique de ce duo est fort plaisante et donne une autre allure à l’histoire. Ce n’est plus seulement l’histoire de Lyra. Il y a d’autres enjeux tout aussi importants. Et puis, La Tour des Anges est plus sombre aussi. La perte de certains personnages est douloureuse, et les actions d’autres sont révoltantes au possible. Ce n’est plus seulement l’aventure d’une petite fille, nous sommes dans une épopée dangereuse qui meurtrit profondément ses protagonistes. Un monde plus adulte où l’innocence et les jeux n’ont plus leur place.



Du coup, dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce second tome malgré la faiblesse du début. La saga ne sera définitivement pas un coup de cœur ou un roman que j’aurais envie de relire, et la lecture du troisième tome ne changera probablement pas mon avis, mais la complexité de l’œuvre jusqu’à présent et les sujets traités en font un très bon roman d’aventures. Je trouve d’ailleurs que l’idée globale du combat contre l’Eglise et ce qu’elle représente toujours aussi audacieuse. Elle est très bien menée encore une fois, et il est facile de haïr le Magisterium et ses actes, car ils sont concrets. L’Autorité, par contre, reste encore un concept assez vague pour moi. J’ai mon idée d’un Dieu omniscient en quelque sorte, mais je ne vois pas comment le combat qui se profile peut avoir lieu. Pour moi, c’est une « idée ». Du coup, je suis très intriguée par la suite des événements. Je me pose de nombreuses questions sur ce tome trois, car en fin de compte, il y a toujours cette grande part de mystère qui plane autour de l’histoire. C’est palpitant de ne pas tout appréhender. Mais je pense que je ferais une pause car j’ai peur que la lecture des trois tomes à la suite ne me fasse pas apprécier à sa juste valeur la fin de la trilogie (ce qui serait fort dommage).
Commenter  J’apprécie          244
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d..

J'ai terminé le deuxième tome de la série À la croisée des mondes sur une note très positive. J'étais dans un état d'admiration totale de l'oeuvre de Philip Pullman. Pourtant, je ne lui faisais pas encore entièrement confiance. J'avais encore peur d'être déçue ou de me lasser de l'histoire en lisant le dernier tome, beaucoup plus étoffé que les deux autres. J'ai quand même commencé tout de suite le dernier tome, puisque je lis la série pour une lecture commune sur Livr@ddict. Et rapidement, avant même le quart du dernier tome, j'ai laissé mes soupçons de côté. L'oeuvre de Pullman est belle et bien magistrale, et il n'avait clairement pas l'intention de nous laisser sombrer dans l'ennui.



En effet, dans ce dernier volet de la trilogie, un événement n'attend pas l'autre. Une surprise n'attend pas l'autre non plus. Suite aux deux premiers volets, j'avais aussi de nombreuses interrogations qui ont toutes été répondues dans les derniers chapitres. Notamment, j'étais réellement curieuse de connaître l'aspect final du daemon de Lyra. Ce n'est peut-être qu'un infime détail, mais depuis les tout débuts de la série je me questionnais à ce sujet et je craignais que l'auteur n'omette de répondre à cette question. Mais non ! Pullman n'a rien oublié, rien du tout !



De plus, au cours de ma lecture du troisième tome, mon coeur a battu encore plus rapidement que dans les deux premiers tomes, au rythme de l'action et du suspense omniprésents. Vers les trois quarts de l'histoire, à la fin de chaque chapitre je me disais que l'histoire aurait pu s'arrêter là et que j'aurais été satisfaite. Je me demandais toujours ce qu'il pouvait bien y avoir à ajouter. Et à chaque chapitre, j'étais toujours surprise de constater à quel point au contraire tant de choses restaient encore à dire, et des choses qui n'étaient pas superflues en plus !



Franchement, j'ai été éblouie par la qualité de Le miroir d'ambre. À la croisée des mondes est une trilogie qui, même si elle est classée jeunesse, fait et fera les délices de plusieurs adultes.



Commenter  J’apprécie          240
À la Croisée des Mondes : Intégrale

Certaines œuvres littéraires transcendent les générations, nous emportant dans des mondes d'émerveillement et de réflexion. C'est exactement ce que propose la trilogie "À la Croisée des Mondes" de Philip Pullman, un véritable chef-d'œuvre qui a marqué profondément ma vie de lectrice à un moment où j’avais moi-même besoin de trouver mon chemin. Je crois que les coups de cœur résonnent beaucoup avec le moment où on lit le livre, et ce qu’il représente pendant cette période.



Je me suis lancé dans cette lecture sous la forme de l’intégrale, ce qui, il faut l'admettre, peut sembler intimidant de prime abord lorsqu’on est confronté à un tel pavé alors que la couverture et le résumé ont éveillé ma curiosité. Mon voyage à travers les mondes de Lyra Belacqua a débuté il y a quelques années, avec "Les Royaumes du Nord", mon tome préféré. En général, je fais une coupure entre les tomes, mais ici impossible de lâcher le livre. J’ai enchaîné directement avec "La Tour des Anges" et achevant l'odyssée avec "Le Miroir d'Ambre".



Il m'a fallu peu de temps pour m'immerger dans cet univers tant tout était différent et nouveau par rapport à ce que j’avais l’habitude de lire. Et le daemon y est pour beaucoup : un petit être qui devient notre « particulier » toute notre vie, avec cette connexion si forte. Une fois dedans, il m'a été impossible de m'arrêter. "À la Croisée des Mondes" est une trilogie accessible à différents âges, il est vrai, mais avec mes yeux adultes, je ne regrette pas de ne pas l’avoir découvert plus tôt. Au contraire, elle m'a émerveillé à bien des égards et a su me toucher.



L'histoire, à la fois merveilleuse et mélancolique, est une tapisserie riche de personnages, de péripéties, de tensions et d'émotions. L'ensemble est captivant et immersif, nous transportant de l'Angleterre au Pôle Nord, en passant par des villes fantôme et des contrées mystérieuses. Tout semble réel, bien construit et l’intrigue aux personnages, tout s’emboîte parfaitement. Les thèmes abordés sont d'une grande complexité, notamment la mort, la puberté, la religion, l'amour, tous explorés à plusieurs niveaux de lecture. L'immersion dans cet univers est totale, brutale et gratifiante. On ne reste pas de marbre, on est heurté, blessé, apeuré, amusé, agacé, bref nous passons par un panel d’émotion.



J’aime beaucoup la littérature, qu’elle soit jeunesse ou non. Et même si à la base cette trilogie est destinée à un public jeune adolescent, elle dépasse largement cette étiquette tant elle offre une réalité de lecture. J’entends par là qu’on voit les mondes, on se les représente, on vit l’histoire par différentes perceptions. L’histoire séduit, offrant une histoire captivante et complexe, des personnages attachants aux personnalités nuancées, une dose de poésie, un style d'écriture vivant et agréable, ainsi qu'une réflexion philosophique qui ne tombe jamais dans l'ennui. Bien sûr qu’il y a des parties moins attractives, plus lentes, mais nécessaires pour les informations transmises. C’est une réflexion profonde sur notre propre réalité/perception de celle-ci, de notre société et de nos dilemmes. Les personnages, complexes et psychologiquement riches, m'ont souvent perdu dans certaines de leurs intentions.



L'un des aspects les plus uniques de cet univers est la notion de daemon, une part animale qui accompagne chaque individu. L'évolution de ces daemons, symbolisant la croissance et la personnalité de chacun, est un élément fascinant de l'histoire. Vraiment, j’ai adoré cette originalité et je ne me souviens plus si cela a pu exister sous cette forme ou une autre dans une autre histoire. J'ai pu apprécier les multiples couches de signification et les thèmes subtils qui se cachent derrière l'histoire. Chaque personnage, chaque élément de l'univers, chaque rebondissement, sont une pièce de puzzle qui contribue à un tableau complexe et saisissant.



Et il y aurait tant à dire, de Serafina Pekkala, personnage mystérieux, puissant et sage à Lee Scoresby connu pour sa loyauté envers Lyra et sa détermination à la protéger tout au long de son voyage, sans parler de l’ours Iorek Byrnison au caractère noble et puissant. Et c’est sans compter sur Madame Coulter… "À la Croisée des Mondes" est une œuvre littéraire d'une profondeur inouïe. Elle nous transporte dans un monde enchanteur tout en nous poussant à réfléchir sur les aspects les plus complexes de notre propre réalité. Lorsqu'on entre dans ces mondes, on en ressort changé, grandi, transformé.



En bref ? Je l’ai adoré et l’adore encore !

Commenter  J’apprécie          230
La trilogie de la poussière, tome 1 : La bell..

J'ai lu la première trilogie il y a plus de 15 ans et si j'ai quelques souvenirs, j'ai oublié le principal ! Je voulais donc la relire en commençant par ce préquel. J'ai sûrement loupé des références et des liens mais c'est pas grave, tout s'éclairerai sans doute lors de ma relecture de la trilogie. En attendant j'ai passé un bon moment avec ce tome. On y fait la connaissance d'un garçon très sympathique, Malcolm, fils de tenanciers d'une auberge, qui va faire la connaissance de Lyra alors qu'elle est un nourrisson recueilli par le prieuré voisin. Très vite, il va se retrouver à devoir la protéger de sombres individus.

J'ai adoré les personnages de Malcolm et Alice, les voir évoluer et faire face à des dangers avec un sang froid incroyable. Ils sont vraiment attachants alors que leur ennemi principal fait vraiment froid dans le dos. Seul petit étrangeté de la lecture, qui m'a fait un peu sortir du récit, c'est la rencontre avec des créatures d'un autre monde. Oui on est dans un récit imaginaire mais je ne sais pas, c'était un peu trop là. Sinon c'était une lecture fluide et prenante qui m'a fait replonger avec plaisir dans ce monde. J'ai hâte maintenant de redécouvrir A la croisée des mondes.

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge Les aventuriers du rail 2022
Commenter  J’apprécie          230
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d..

Déjà fini ! Ce déjà exprime ma sensation d’inachevé, non par la fin de l’aventure mais parce que j’ai trouvé que les histoires des différents personnages secondaires auraient mérité plus de développement.



Certains ont disparu de la narration sans que l’on sache pourquoi, d’autres sont morts rapidement sans que leur présence ait été développée suffisamment pour crédibiliser leur existence.



J’ai l’impression d’un dernier volume bâclé, uniquement axé sur Lyra et Will comme si tous les autres intervenants des précédents livres n’avaient que peu d’importance ! J’aurais aimé savoir ce qu’ils faisaient, devenaient au moment du dénouement, ennemis ou alliés.



Dommage mais malgré tout j’ai beaucoup aimé l’ensemble.



CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020

CHALLENGE PAVES 2020

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

Commenter  J’apprécie          230
À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des..

A la différence du premier tome d'A la croisée des mondes, La tour des anges met en scène un nouveau héros, Will, qui, accompagné de la fidèle mais souvent maladroite Lyra, devra sauver sa vie, et contribuer à sauver le monde. Dans ce second volume, Pullman pose, je suppose, les prémices du tome suivant : une guerre universelle, mettant en jeu l'ensemble des mondes, va bientôt commencer, et nos deux jeunes héros auront un rôle important à y jouer. Mais ils ne seront pas seuls à combattre : on retrouve ici des personnages, amis ou ennemis (dont l'effrayante Madame Coulter, un personnage vraiment intéressant !) déjà rencontrés dans Les royaumes du Nord, et en découvrirons de nouveaux. De nouvelles informations sont également fournies sur cette substance qu'on appelle la « poussière » et qui semble participer de l'enjeu de cette guerre : elle serait en lien avec la part humaine et la part divine, l'âme et le corps, Dieu et le péché originel (!).



En dehors de ces explications un peu alambiquées ésotéro-mystico-religieuses, Pullman nous fournit un second tome intéressant, plein d'actions et d'aventures, qui ne manque ni de bons sentiments, ni de cruautés, avec des personnages qui s'affinent et évoluent au fur et à mesure de leur quête. De quoi donner envie de se lancer dans le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          236
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

J'ai lu ce premier tome de La croisée des mondes, d'une part parce que je n'ai pas vraiment aimé le film sorti en 2007 et voulais en savoir plus en retournant aux sources, c'est-à-dire au texte original, et d'autre part parce que c'est un cycle que l'on compare souvent au Monde de Narnia, de C. S. Lewis, que j'avais trouvé agréable à lire.

J'ai nettement préféré le livre au film : après un début un peu long, Pullman nous entraine dans un roman d'aventures dont l'action le dispute au merveilleux. On fait connaissance avec différentes peuplades, différentes façons de vivre, et on voit Lyra évoluer, contrainte de faire de plus en plus confiance à son intuition pour se sortir des situations désespérées dans lesquelles l'entraine sa quête.

En revanche, pour ma part, aucun point de comparaison n'est possible entre Pullman et Lewis : si ce dernier écrit des histoires, des contes, pour de jeunes enfants, je n'arrive pas à déterminer à qui Pullman adresse son récit. Les évènements décrits sont trop sombres et cruels pour l'enfance, mais le choix du personnage principal et ses réactions, qui sont cohérentes avec celles d'une enfant de 12 ans, rend difficile l'identification du lecteur plus âgé à l'héroïne de l'histoire.

Pour résoudre ce mystère, et parce que c'est plutôt bien écrit, plein de vie et d'imagination, et agréable à lire, il ne me reste plus qu'à me lancer dans la lecture du second tome !
Commenter  J’apprécie          231
J'étais un rat !

Conte fantastique qui fait référence à Cendrillon, à la magie ;



Où d'un coup de baguette une petite vendeuse devient princesse, et un rat devient un petit garçon.



Ce petit garçon oubliera son devoir à une heure fatidique , se retrouvera à la rue , se conduira de bizarre façon ; ce qui lui fera connaître de multiples et tristes aventures ,



Ce sera sans compter sur Jeanne et Bob qui remueront ciel et terre pour lui venir en aide.



Ce petit livre est rempli de bons sentiments, mais aussi des sentiments les plus vils et de l'influence nocive que peut exercer une certaine presse.



On ne peut que se réjouir des étoiles qui scintillent dans les yeux de Jeanne, Bob et le petit Roger .



L'auteur Philip Pullmann a su rendre cette histoire originale,

"la plupart de ses livres sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptations

théâtrales d'oeuvres littéraires célèbres.

Aux Editions Gallimard jeunesse, il a déjà publié la célèvre trilogie : A la croisée des mondes ".
Commenter  J’apprécie          222




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Pullman Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}