AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip Pullman (1468)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

Beaucoup ont lu cette trilogie en étant jeune. Et pour cause, elle est conseillée à partir de 10 ans. Dans mon cas je ne la découvre qu'à 21 ans, et je l'ai dévoré ! J'ai tout aimé, surtout que je n'ai pas trouvé cela très "jeunesse". En effet l'héroïne est très jeune, mais elle est entourée d'une multitude d'adulte. J'ai été très séduite par ce lien daemon/ humain, et donc horrifiée par certains événements. J'ai très hâte de lire le deuxième tome et de savoir comment l'on vit dans les étoiles...
Commenter  J’apprécie          182
À la Croisée des Mondes : Intégrale

J’ai lu cette série il y a fort longtemps, 6 ans pour être exacte, en attente du dernier tome de Harry Potter, et nostalgique de lecture jeunesse de ce genre.



Que dire si ce n’est que je me suis demandée tout au long de ma lecture comment un tel ouvrage pouvait être classé jeunesse tant il est riche, bien écrit et présente une intrigue bien compliquée. Ainsi, le lecteur doit s’accrocher pour ne rien louper de l’histoire, et être sûr d’avoir tout saisi, tant le monde imaginé par Philippe Pullman est foisonnant d’idées, d’originalité, d’imagination…



Au final si ce livre est classé jeunesse c’est pour l’âge de son héroïne, 11 ans. Mais quelle maturité, quelle intelligence, quelle évolution tout au long des trois tomes. Bref un personnage digne des plus grandes héroïnes. Sans compter le second héros qui arrivera au tome 2. A eux deux il formeront un duo, ou un couple, merveilleux !



Lyra, donc, est une jeune fille intrépide, un peu garçon manqué, qui s’amuse à faire les 400 coups dans l’université d’Oxford, où elle réside. Oui car Lyra est orpheline, mais son oncle n’est autre que Lord Asriel, éminent scientifique. Elle est donc sous bonne garde à Oxford, encadrée par une foule de professeurs et serviteurs. Il s’avère que son oncle part dans le Grand Nord continuer des recherches assez étranges. De plus, le meilleur ami de Lyra est kidnappé comme beaucoup d’enfants de la ville, et une magnifique femme vient proposer de prendre Lyra sous son aile pour faire d’elle une jeune fille respectable.



En une journée le monde de Lyra va basculer… Ainsi que ses certitudes, et la confiance qu’elle portait à son entourage. Aussi, celle-ci apprend à ses dépends, qu’elle est au centre d’une étrange prophétie…



Ce tome se termine par une fin époustouflante, un terrain de guerre dans les étendues glacées du Grand Nord, une bataille où tous les personnages auront un rôle à jouer, et où des tragédies vont arriver…



Ainsi, on se jette avec plaisir sur le second tome, qui se révélera complètement différent, encore plus riche et intense… Et que vous dire du tome 3 !!!!



Que rajouter, si ce n’est que cette série fait partie des séries jeunesses cultes, incontournables, devenues aujourd’hui un classique où une référence en la matière !!!



A découvrir pour tous les lecteurs de tout âge, avides d’imaginaire, de magie, et de mondes parallèles…Courrez…



Par contre pour mon avis sur le film venez voir la suite de la chronique sur mon blog.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          180
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d..

Une relecture vingt ans après et si la première fois cette trilogie était un coup de cœur, je revois aujourd'hui ma note à la baisse. Non que j'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé pas mal de longueur et je n'étais pas totalement dedans. Mais j'ai mieux compris l'univers, la Poussière, les histoires empruntées à la religion. C'est assez complexe parfois à appréhender, c'est peut-être plus facile adulte. Et c'est là qu'on se vraiment compte de la richesse du récit, la façon dont tout s'imbrique au final. En tout cas je n'ai pas changé d'avis sur Lyra et Will, ce ne sont pas mes personnages préférés, j'ai plutôt apprécié Lee, Iorek ou même Marisa....

Je vais maintenant pouvoir entamer la suite, alors que Lyra est adulte.

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge pavés 2022

Challenge Les aventuriers du rail
Commenter  J’apprécie          173
À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des..

Un deuxième tome qui prend un tournant plus SF, avec des univers parallèles et qui est donc assez différent du premier. Lyra est seule de son côté avec un jeune garçon d'un autre monde, Will, à la recherche de son père. C'est ainsi que l'on découvre deux autres univers dont celui où se trouve la ville de Cittagaze, où il ne semble y avoir aucun adulte. On suit d'autres personnages comme la sorcière, Lee ou encore Mme Coulter. Et on tente de comprendre les enjeux et surtout le but de chacun ! Car c'est assez complexe par moment mais on comprend que tout est relié et que le rôle de Lyra sera essentiel. Je préférais quand même le tome un mais je relirai la fin de cette trilogie avec plaisir.

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge Les aventuriers du rail 2022

Commenter  J’apprécie          170
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

Ça fait un petit moment déjà que j'avais envie de lire cette saga. Je remercie donc le Père Noël qui ne m'a pas oubliée il y a quelques mois. Alors me voilà partie dans ce premier tome, avec lequel je viens de passer un très bon moment.



J'ai trouvé au premier abord qu'il manquait d'explications sur les dæmons (d'où viennent-ils ? comment apparaissent-ils ? à quoi servent-ils exactement ?), tout comme j'ai trouvé Lyra un peu agaçante au début (plutôt prétentieuse et limite arrogante). Mais ça n'aura finalement pas duré longtemps car j'ai fini par apprécier cette petite aventurière. Si elle est née pour commander son petit monde et forte dans l'art du mensonge, elle est aussi courageuse, vive, téméraire, débrouillarde et un brin rebelle. Plutôt attachante finalement et sa mission est noble.



Cette aventure se déroule dans un monde parallèle au nôtre, qui lui ressemble beaucoup en apparence. On y retrouve l'Angleterre (Oxford et Londres), la Laponie et le pôle arctique. Mais ici, ce monde est peuplé d'êtres fantastiques, tels les Ours blancs en armure (qui parlent notre langue), les sorcières ou encore ces fameux dæmons. La mission de Lyra est pleine d'action, semée d'embûches, où révélations sur son passé et sur les disparitions des enfants donnent du punch à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          171
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

J'avais entendu un peu tout et son contraire au sujet de cette série, et je suis ravie de m'être faite ma propre idée.

Je n'ai pas "adoré" comme certains, mais n'ai pas été choquée non plus comme d'autres.

J'ai passé un bon moment auprès de Lyra et de son daemon, personnages enfantins mais attachants.

Les aventures sont continues: on ne s'ennuie pas, on rencontre plein de créatures différentes.



En revanche on me l'avait conseillée dès 9-10 ans, et je pense que c'est trop tôt. Certaines considérations sont un peu trop complexes à mon goût ainsi que certaines manipulations psychologiques.



Divertissant mais pas non plus la claque attendue!
Commenter  J’apprécie          170
Sally Lockhart, tome 1 : La malédiction du ru..

Je me rends compte que beaucoup des romans qui sont dans ma pile à lire sont en fin de compte des livres que j’ai acquis après avoir vu leurs adaptations sur petit ou grand écran. Sally Lockhart ne fait pas exception à la règle. J’avais eu la chance, il y a un petit moment de cela, de voir les téléfilms britanniques tirés des deux premiers romans de la saga. Je les avais adoré et trouvé dommage que la suite des aventures de Sally n’est pas suivie. Les romans semblaient donc une bonne alternative pour savoir ce que l’héroïne allait devenir. Et quand j’ai vu que c’était Philip Pullman l’auteur de la série, j’ai acheté les quatre tomes sans aucune hésitation.



Je n’avais que quelques souvenirs des téléfilms, donc ma lecture a été une découverte plutôt qu’une redécouverte. Et franchement, les trois cents pages et quelques du roman se lisent avec une facilité et un entrain vraiment plaisant. Pas une seule seconde, l’ennui vient s’immiscer dans le récit. Il faut dire que les événements se succèdent tous à une rapidité quelque fois un peu étourdissante, mais cela laisse le lecteur dans une sorte de qui-vive qui permet d’être vraiment dans l’ambiance des premières aventures de Sally Lockhart.



En parlant d’ailleurs de l’héroïne, je l’ai trouvé charmante, attendrissante avec ce petit plus qui fait qu’on ne peut qu’apprécier le personnage. Malgré son jeune âge, elle fait preuve d’une intelligence, d’une indépendance et d’une débrouillardise sans nom. Et cela ne semble pas étrange en soi. C’est presque comme si Sally était une jeune femme en avance sur son temps en quelque sorte. J’aime beaucoup aussi son côté décalé, avec le fait qu’elle ne soit pas une petite bourgeoise de bonne famille. Son éducation hors norme est un réel atout qui donne plus de véracité à son caractère. Un sacré petit bout de femme qui reste cependant fragile et sensible. Une très bonne combinaison pour une héroïne de choc.



Le côté « familiale » de l’histoire donne aussi un côté très intéressant à ce roman d’aventures. Le fait que Sally ait su s’entourer de personnes aussi peu ordinaires qu’elle, donne une autre dimension au récit. Ainsi, Trembleur, Jim, Rosa et Frédéric forment une famille du tonnerre pour notre jeune orpheline. Et c’est assez rassurant de trouver des personnes de confiance autour de notre héroïne, car il se passe tellement de choses et de revirements de situation que les doutes planent souvent.



Une première histoire très palpitante, donc, et j’ai vraiment hâte de me plonger dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          170
Lyra et les Oiseaux

Nous retrouvons Lyra, l'héroïne de la trilogie à la croisée des mondes pour une courte histoire. Lyra sauve un oiseau démon en détresse. Mais celui ci lui demande une aide active, trouver un alchimiste et l'y accompagner. Même si l'intuition de la jeune fille lui souffle que le danger est présent, elle tentera de mener à bien cette nouvelle mission.



Magie, sorcière et alchimie sont à l'honneur dans ce récit qui vaut principalement par son introduction dans laquelle l'auteur nous exhorte à redécouvrir les papiers qui nous entourent
Lien : http://0z.fr/PihR3
Commenter  J’apprécie          170
La trilogie de la poussière, tome 1 : La bell..

Ça a été un véritable plaisir que de me retrouver à nouveau dans cet univers durant ces 560 pages, que de retrouver certains personnages et en découvrir de nouveaux. Nous sommes ici dix ans avant les événements d'À la croisée des mondes, Lyra n'a que six mois et déjà son destin fait parler. Et c'est Malcolm et Alice qui jouent le rôle principal, deux jeunes personnages, attachants, courageux et pleins de ressources.



Là encore, on sent cette oppression de la religion, cette dernière n'hésitant pas à user de propagande et de délation, à instaurer la peur pour s'imposer. Un combat Religion vs Science est mené, où complots, conspirations et espionnage sont de mise. On entend clairement la référence à notre propre Histoire, comme aussi bien le parti pris de l'auteur...



Et c'est au milieu de tout ça que Malcolm et Alice mènent leur quête, difficilement. Leur épopée est semée d'embûches et d'imprévus, mais aussi de beaucoup d'action et de rebondissements.



La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et soignée. Si j'ai eu un peu de mal à "rentrer dedans" au début, l'intrigue devient finalement vite prenante et je n'ai pas vu le temps passer.



Un très très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          160
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

Je me suis enfin lancée dans la célèbre saga de Philip Pullman grâce à mon fils de 10 ans qui l'a dévorée et me l'a fortement conseillée. Je ne regrette pas le voyage auprès de ces personnages variés, Lyra et son fort tempérament d'abord, mais aussi tous ceux qui parsèment le récit, les humains si fortement liés à leurs daemons, les sorcières bonnes ou cruelles, les ours en armures et autres terrifiants Enfourneurs et Tartares. On entre en immersion dans un univers où intrigues et rebondissements entrainent le lecteur dans des contrées à l'imaginaire fourni.

A peine terminé le premier tome, l'envie de poursuivre l'aventure est puissante.
Commenter  J’apprécie          161
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

Drôle de monde que celui de la petite Lyra, 11 ans, et qui ressemble pourtant de premier abord étrangement au nôtre !



Pas un enfant sans son daemon. Celui de Lyra s'appelle Pantalaimon. Les daemons sont en quelque sorte une partie de la psyché humaine qui serait externalisée.



Lyra vit dans le Jordan College, à Oxford, où elle a pris la sale manie d'écouter les conversations des adultes... Mais il est vrai qu'être la nièce du puissant Lord Asriel offre quelques privilèges !



Lorsque son meilleur ami Roger disparaît, vraisemblablement kidnappé par les Enfourneurs, spécialistes du rapt d'enfant, Lyra se lance à sa recherche.



Sa quête la conduira vers le Nord, où les scientifiques s'adonnent à d'étranges expériences sur la Poussière... et sur les enfants, à qui ils font subir un traitement assez abominable.



J'ai adoré lire les aventures de Lyra, par contre, le film tiré du roman, avec Nicole Kidman dans le rôle de Mme Coulter ne m'avait pas convaincue du tout. Un excellent premier tome d'une chouette trilogie de fantasy jeunesse.
Commenter  J’apprécie          161
À la Croisée des Mondes : Intégrale

A mon avis l'un des sommets de la littérature jeunesse contemporaine – et de la littérature tout court. Un feu d'artifice d'inventions et de merveilleux, qui s'inscrit dans un monde parfaitement construit et qui sert un questionnement philosophique sur l'existence, la religion, la nature de la réalité. Émerveillement, émotion et réflexion : Philip Pullman gagne sur tous les fronts.
Commenter  J’apprécie          160
La trilogie de la poussière, tome 1 : La bell..

J’aurais aimé écrire une critique uniquement en mode WOUAH, mais je sens que cette chronique va être en demi-teinte. Du genre « j’ai aimé, mais… ». Le premier « mais » étant que, grande admiratrice de la trilogie A la Croisée des mondes, mes attentes étaient peut-être démesurées, ce qui influe forcément sur ma réception de ce nouveau tome.



J’ai dévoré ce livre, je n’ai absolument pas eu le temps de m’ennuyer. Pourtant, je l’ai trouvé parfois inégal.

Tout d’abord, l’histoire met certain temps à démarrer. Heureusement, je n’y ai pas trop prêté attention, trop heureuse de me replonger dans ce monde à la fois merveilleux – les dæmons font toujours leur petit effet – et terrifiant. Terrifiant car la parole y est surveillée. Le CDC (Conseil de Discipline Consistorial) rôde, interrogeant, déportant, assassinant, tandis que la malfaisante Ligue de Saint-Alexander incite les élèves à dénoncer ceux – parents, professeurs, élèves – qui ne vont pas dans le sens du Magisterium. La folle épopée de la quatrième de couverture n’arrive pas tout de suite, ce qui peut dérouter même si cette description d’un quotidien déjà bousculé bien qu’encore innocent soit très réussie.

Lorsque Malcom et Alice fuient avec Lyra sous le bras, la narration trouve enfin un bon rythme, celui d’un vrai récit d’aventures, celui d’un formidable voyage. Pullman jongle alors entre tension et calme, émotion et action, beauté et horreur. Toutefois, il y a une seconde baisse de rythme lorsque deux événements féeriques se succèdent. Certes, ils sont surprenants, bien trouvés, bien racontés, mais leur côté fantasmagorique ralentit le récit.



En outre, je trouve que Pullman passe un peu vite sur les différentes étapes du périple de Malcom, Alice et Lyra. Certains obstacles sont un peu trop rapidement résolus à mon goût. Pour rester floue pour éviter les spoilers, je citerai simplement le prieuré des sœurs de la Sainte Obédience. Toutes ces péripéties sont absolument entraînantes, mais il est parfois dommage qu’elles soient si rapidement expédiées.

De même, certains personnages apparaissent et disparaissent tout aussi rapidement. Mme Coulter semble là juste pour faire un caméo, la reine Tilda Vasara pour rappeler qu’il y a des sorcières dans ce monde et on dit rapidement au revoir à Mlle Carmichael qui introduit la Ligue de Saint-Alexandre dans les écoles. Sera-t-on par la suite amenée à rencontrer ces deux dernières ?



La fougueuse Lyra est ici un bébé joyeux et rieur doté d’un bébé dæmon Pantalaimon est absolument adorable. La relation entre les humains et leur dæmon est de toute façon toujours magique et émouvante, que ce soit Lyra et Pan, Malcom et Asta, ou encore Stelmaria, le dæmon de Lord Asriel, curieux envers le bébé (on découvre d’ailleurs une facette beaucoup plus tendre et aimante d’Asriel).

Probablement le personnage le mieux dépeint du récit, Malcom est un garçon touchant et intelligent : courageux et serviable, il est prêt à tout pour la petite Lyra. Curieux et observateur, il séduit tous les adultes qu’il rencontre, à commencer par l’Erudite Hannah Relf qui fait bien écho à la Mary Malone du Miroir d’ambre.

Personnage peu aimable au départ, plus difficile d’accès, Alice ressemble parfois à la Lyra du futur : si elle est bien moins sociable, elle est tout aussi débrouillarde, farouche, impulsive, fidèle à Malcom lorsqu’ils deviennent amis. J’aurais aimé que ce personnage sarcastique et probablement malmené par la vie soit davantage mis en avant (pour autre chose que changer les couches de Lyra !).

Concurrençant le singe doré de Mme Coulter, le dæmon hyène de Bonneville, persécuteur des trois enfants, est absolument glaçant par sa brutalité et sa vulgarité. On ressent bien la terreur de Malcom et Alice entendant son rire trop humain percer la nuit. Seule exception à la règle énoncée ci-dessus, sa relation avec son humain n’a pour le coup rien de magique : choquante, révoltante, malsaine, incompréhensible. A l’image de ce repoussant duo. Et pourtant, je trouve qu’une fois encore, Pullman reste à la surface des choses, il aurait pu leur offrir bien davantage de présence.

(D’ailleurs, au sujet de Mme Coulter, je n’ai pas compris les raisons de son changement de couleur de cheveux ! Dans Les Royaumes du Nord, on nous dit « C’était une jeune et jolie femme. Ses cheveux noirs soyeux encadraient son beau visage (…). » et dans La Belle Sauvage, le texte est sensiblement le même, à un détail près : « Jamais il n’avait vu une femme aussi belle : jeune, avec des cheveux dorés, un visage doux (…). » Faudrait savoir, non ?)



A ma grande surprise, La Belle Sauvage est beaucoup plus contextualisé que la trilogie A la Croisée des mondes. On savait que l’histoire se déroulait dans un monde parallèle au nôtre (notre monde qui était visible à travers le personnage de Will), à la fois semblable et différent. Mais dans ce nouveau tome, nous avons des dates et des mentions à des événements historiques – comme la « guerre de Suisse » en 1933 entre Britannia et les forces du Magisterium –, nous apprenons que le pays de Lyra se nomme Britannia et est gouverné par des rois, et enfin, nous apprenons que l’Eglise – omniprésente dans la trilogie originale – révère Jésus-Christ. Je ne suis pas certaine de l’intérêt de ces informations. J’aimais le flou de A la Croisée des Mondes : le Nord, l’Eglise… c’était imprécis, mais parfaitement suffisant. On se doutait bien que le Magisterium et l’Eglise agissait au nom d’un dieu unique et c’est à mes yeux inutile de le nommer.



Vous l’aurez compris, c’est un bilan mitigé que je pose sur ce premier tome au rythme chaotique et aux personnages parfois superficiels. Il n’en reste pas moins une très bonne lecture au cours de laquelle j’ai retrouvé l’écriture riche, précise et poétique de Philip Pullman ainsi que les thématiques sombres et complexes de la trilogie A la Croisée des mondes. Ce livre peut se lire indépendamment de la trilogie originale, mais je vous la conseille cependant mille fois car elle reste, sans le moindre doute, indétrônée dans mon cœur.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          162
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d..

C’est la première fois que je suis déçue par une suite littéraire, quand les tomes précédents m’avaient totalement conquise. Dans ce dernier tome d'A la croisée des mondes, les mots qui me sont venus à l’esprit tout au long de cette fastidieuse lecture furent : excessif, surabondance, démesure imaginative…



Qu’il s’agisse des personnages (nombre, types), des péripéties, des situations, des informations distillées de manière appuyée et indélicate, l’excès se retrouve partout, jusqu’au style.

Trop c’est trop, j’ai beaucoup d’imagination, mais j’ai totalement bloqué.

Même s’il est intéressant cette idée que L’Autorité, symbolisme des pouvoirs religieux, est l’ennemi à abattre, la manière de progresser dans l’histoire est tellement abracadabrante que je m’en suis lassée très vite.



Cette lutte religieuse contre toute forme d’indépendance et de plaisir, le souhait de la mise en place d’une République des Cieux (par les « gentils ») où tous les citoyens seraient enfin libres et heureux, la critique (au passage) des excès humains (pouvoir, égoïsme, matérialisme…), la lutte entre la sagesse et le pouvoir, et j’en passe, me font dire qu’une histoire ne peut pas être un grand fourre-tout comme ça.



Quand le récit perd en force dès les premières pages, c’est qu’oser c’est bien mais encore faut-il savoir doser.
Lien : http://justelire.fr/le-miroi..
Commenter  J’apprécie          160
La trilogie de la poussière, tome 1 : La bell..

A la croisée des mondes a eu une influence énorme sur ma vie de lectrice. Lu à l'adolescence, j'avais rarement rencontré un livre aussi riche et palpitant, qui n'hésitait pas à être parfois brutal ou philosophique, mais aussi sensible et imaginatif. Qu'en est-il donc de ce premier tome de cette série qui prend sa place dans le même univers ? Est-il à la hauteur de la précédente trilogie ?



Nous suivons Malcolm, 11 ans, qui travaille à l'auberge de ses parents. Vif d'esprit, il se retrouve cependant lié à un mystérieux bébé, Lyra, qui est le centre de nombreuses convoitises. Nous retrouvons donc notre héroïne et son Daemon Pan à l'âge de 6 mois. Notre jeune héros s'y attache rapidement, si bien que lorsque des inondations s'abattent sur Oxford, il sauvera l'enfant en entraînant la jeune Alice avec lui.



Le style de Pullman n'a rien perdu de cette saveur unique, de cette fausse simplicité qui permet de rendre ses histoires visuelles. C'est fluide, les descriptions ne sont jamais trop longues, jamais trop courtes, ce qui nous permet de nous plonger facilement dans cet univers si riche. Car durant toute ma lecture, j'ai retrouvé la complexité du monde de Lyra, par petites touches. Il fait facile de deviner que la suite de la trilogie prendra, comme la précédente, toute son ampleur. J'ai également retrouvé les touches de noirceur adulte qui apportent une réelle densité à l'histoire, prouvant qu'il n'est pas nécessaire d'affadir ses mots pour écrire pour la jeunesse.



On y retrouve la critique du fanatisme religieux chère à l'écrivain. Il met cette fois-ci en avant l'embrigadement des jeunes enfants malléables en utilisant des textes sacrés. Les enfants finissent par devenir des outils de délation auprès des autorités, avec comme modèle un gamin ayant tranquillement dénoncé sa propre famille. A l'aise.



Les personnages sont très bien caractérisés, Malcolm est vraiment très attachant avec son caractère vif et bienveillant. On frissonne vraiment avec lui. On espère avec lui. On aime avec lui. On souffre avec lui. Alice, la seconde protagoniste, ne manque pas de piquant ! Déterminée, intelligente mais revêche, ce personnage est remarquablement bien construit et crédible. On y retrouve le charismatique Lord Asriel, l'ambitieuse Mrs Coulter, toujours machiavélique et manipulatrice. En bref, une galerie de personnages magnifiquement écrits !



Certains passages pourraient sembler un peu long, la première partie met du temps à s'embrayer où la deuxième partie semble être trop rapide. Mais malgré ces défauts mineurs, j'ai très hâte de connaître la suite !
Lien : https://lageekosophe.com
Commenter  J’apprécie          160
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

Grand classique de littérature de jeunesse, la trilogie de Philp Pullman est un incontournable.

Plus qu'un livre, A la Croisée des Mondes est une expérience, une véritable aventure comme vous n'en lirez qu'une fois dans votre vie.



Il faudrait beaucoup de mauvaise foi pour critiquer ce premier tome, peut-être le meilleur de la trilogie.

Début du voyage initiatique de la jeune et très, très charismatique Lyra, Les Royaumes du Nord met l'accent sur l'aventure avec un A majuscule, celle qui fait frémir, celle qu'on n'oublie pas et qui, presque 20 ans, nous donne toujours les mêmes frissons d'excitation.



C'est vrai qu'on est un peu confus, au début du livre, par l'univers de Pullman, qui prend son temps pour expliquer son fonctionnement. Mais l'idée des daemon, ces manifestations externes de nos âmes qui agissent comme des animaux de compagnie, est tout simplement brillante. C'est bien simple: le seul univers aussi pertinent et magique de celui de Pullman, c'est celui de Rowling.



On pourrait continuer à vanter les bienfaits de ce livre pendant encore des pages et des pages, mais au final, la meilleure façon d'en parler, c'est encore de le lire.
Commenter  J’apprécie          160
À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des..

Mon préféré de la trilogie. Outre que l'écriture est remarquable, l'imagination de l'auteur sans limite, les personnages dépeints avec une justesse infinie, depuis Lyra jusqu'à madame Coulter et leurs daemons, ... on a une impression étrange en lisant ce livre : on y croit presque. A bien y réfléchir, pourquoi n'y aurait-il pas dans le même espace des milliers d'univers qui se côtoient sans jamais se croiser, sauf en des points bien précis que seuls les héros du roman sont capables de déceler pour passer de l'un de ces mondes à l'autre ? Et à force d'y croire, on finit par se dire qu'un jour on sera soi-même, aussi, l'un de ces héros qui trouvera l'un des points de passage.
Commenter  J’apprécie          160
À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaume..

La petite Lyra Belacqua vit une vie d'enfant insouciante, orpheline elle est élevée par le personnel de Jordan Collège et les Erudits qui y enseignent et qui tentent de lui inculquer un rudiment de leur savoir.

Mais elle préfère de loin faire les 400 coups dans les rues d'Oxford, accompagnée d'une bande de gamins dont Roger le petit commis de cuisine de Jordan Collège et Pantalaimon son daemon.

Il faut dire que Lyra ne vit pas dans notre monde même s'il semble s'en approcher.

Et dans ce monde une terrible rumeur fait son chemin, des enfants sont enlevés par les Enfourneurs.

Lorsque Roger et un petit gitan avec lequel ils avaient l'habitude d'en découdre disparaitront, Lyra comprendra que les Enfourneurs sévissent à Oxford, et qu'elle doit tout faire pour retrouver ses compagnons de jeu avant qu'il ne soit trop tard.

Lyra qui avait espionné les Erudits et son oncle Lord Asriel lorsque celui-ci leur avait fait part de ses découverts sur les royaumes du Nord et la Poussière, comprend qu'il va lui falloir y aller pour sauver les enfants.

Mais un contretemps plus que fâcheux survient, en une femme très élégante qui a été invitée à Jordan Collège : Mme Coulter.

En compagnie de celle-ci elle va quitter Oxford pour Londres, mais avant de partir le Maître de Jordan Collège lui remettra un objet étrange qu'elle ne doit en aucun cas montrer à Mme Coulter mais aller remettre à Lord Asriel.

Lyra commencera alors une aventure qui lui fera comprendre qui sont en réalité Mme Coulter et à Lord Asriel.

Et c'est en compagnie des gitans et d'improbables compagnons d'armes qu'elle pourra enfin accomplir son destin.

Un superbe livre qui nous emmène dans un monde fantastique mais parfois si réel, en compagnie d'une petite fille délurée qui heureusement n'a peur de rien et dont le grand coeur ne peut que séduire ceux qu'elle croise.

Commenter  J’apprécie          150
La mécanique du diable

Bienvenue dans le pittoresque village allemand de Glockenheim, enveloppé dans un manteau de neige. Les habitants se rassemblent à l'auberge pour écouter les histoires envoûtantes de Franz, le conteur local. Cependant, l'attention de tous est loin d'être uniforme. Karl, rongé par l'anxiété et la déception à l'idée d'être discrédité lors d'un événement important le lendemain, se laisse distraire par ses propres pensées. Pendant que Franz narre son conte, Karl ne prête qu'une oreille distraite, ignorant les frissons qui agitent l'auberge lorsque l'histoire prend un tournant inattendu.



L'intrigue de "La Mécanique du Diable" nous transporte dans l'univers captivant du village et au-delà, dans les territoires de la fantaisie. L'histoire de Franz tourne autour du jeune prince Florian et de son père Otto. Lorsque le prince tombe malade, Otto se tourne vers le mystérieux docteur Kalmenius, un être sombre aux intentions troubles. Le docteur propose une solution audacieuse : un cœur mécanique pour le prince. Cependant, à la stupeur de tous, un homme ressemblant étrangement au docteur diabolique entre dans l'auberge, provoquant des frissons chez les villageois et jetant un voile d'incertitude sur le récit de Franz.



L'auteur Philip Pullman manie habilement les fils de cette histoire, créant un récit complexe où les réalités et les fantasmes s'entrelacent. La tension monte lorsque les villageois prennent leurs jambes à leur cou à l'apparition du mystérieux individu. Mais Karl, resté en arrière, se voit offrir une opportunité qui pourrait résoudre ses propres problèmes. Un automate en forme de chevalier, un chevalier Cœur d'Airain, se présente à lui. Cependant, Karl ignore que cet automate obéit à des commandes sombres et que son épée cache un pouvoir dévastateur.



L'histoire de Karl et celle du prince Florian se rejoignent d'une manière étonnante. Alors que les enjeux s'élèvent, le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'aventure, d'intrigue et d'émotion. La plume de Pullman crée une symphonie d'émotions et d'images, faisant de chaque page une invitation à explorer ce monde où la frontière entre le bien et le mal sont ténus.



"La Mécanique du Diable" captive tant les jeunes lecteurs que les adultes. Les jeunes découvrent un conte fantastique, riche en rebondissements et en frissons, mais également en moments émouvants. Les adultes ne sont pas en reste, car l'histoire de Pullman explore des thèmes profonds et universels. Les concepts d'horlogerie, de mécanique et d'automates, malgré leur complexité, sont démystifiés grâce à des explications bien placées.



En bref : Le livre tient sa promesse d'un voyage littéraire où la frontière entre le réel et l'imaginaire s'estompe, où les personnages se battent contre les ténèbres tout en découvrant leur propre courage et leur propre force. La plume de Pullman est à la fois envoûtante et instructive, et chaque page de ce conte fantastique est une invitation à plonger dans un univers où les frissons, la réflexion et l'émerveillement sont au rendez-vous. Une lecture qui, comme le prénomme Karl, s'inscrit dans la mémoire telle une mécanique bien huilée.
Commenter  J’apprécie          151
À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d..

Il se peut que j'évoque quelques moments du livre, alors attention aux spoils... :)

Comme pour le deuxième tome, les avis sont très mitigés... Mais comme vous pouvez le voir, ce n'est pas mon cas.

Je réitère ce que j'ai dit : je ne trouve pas que cette trilogie soit jeunesse. Ou du moins, elle peut encore émerveiller à l'âge adulte.

Il y a tant d'aventure dans ce tome ! Nous quittons Lyra alors sous la coupe de sa mère, et Will essayant de se remettre de sa rencontre avec son père. Dans ce tome j'ai particulièrement aimé la partie avec Mary Malone, et j'ai eu beaucoup de tendresse pour cette femme. Étonnamment j'ai aussi beaucoup apprécié Mme Coulter, du moins son personnage plein de dualité et les derniers instants que l'on passe avec elle.

Je dirais qu'à partir de l'entrée au royaume des morts de Lyra et Will jusqu'à la fin, je n'ai plus su m'arrêter. On va de révélation en révélation et on commence à percevoir qu'elle sera la fin. Et cette fin... J'étais sur un nuage, le cœur en mille morceaux et en même temps gonflé d'amour et de sérénité. En tournant la dernière page j'ai su que ce livre resterait pour toujours en moi. Je n'oublierais jamais Lyra Parle d'Or.
Commenter  J’apprécie          156




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Pullman Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}