AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Beaussant (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Roi-Soleil se lève aussi

Essai passionnant sur Louis XIV, non pas biographique mais d'analyse de la fonction du roi. Au XVII ème siècle, le roi est avant tout une fonction, comme tout individu d'ailleurs. Chaque homme ne peut se définir que parce qu'il appartient à un groupe. La notion d'individus autonomes ne viendra qu'au XVIII° avec les Lumières.Chaque personne se définit avant tout par sa position sociale. C'est pourquoi chez le roi, la fonction prime sur l'homme, il est toujours en représentation, n'est jamais seul. Tous ses gestes sont codifiés, pensés, ont une signification. La danse qui nous paraît aujourd'hui un amusement ou au mieux un art est un devoir pour Louis XIV, excellent danseur, car elle lui permet d'être en représentation et d'approcher la perfection.
Commenter  J’apprécie          40
Le Roi-Soleil se lève aussi

A quoi pouvait bien ressembler une journée du roi soleil ? Quelles pensées pouvaient bien l'agiter alors qu'il se pliait, impavide, aux étonnants rituels de son lever ou de son coucher ? A vrai dire la question est mal posée car de quelle époque parlons-nous ? Nous nous représentons volontiers Louis XIV installé dans la splendeur de Versailles, certes, mais il avait 44 ans quand il pu s'y installer et régnait déjà depuis plus de 20 ans.
Lien : http://lireouimaisquoi.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Le Roi-Soleil se lève aussi

" quel est,chez un homme du 17 ème s.le rapport entre sa fonction et sa personne ?qu'est ce qu'un roi? comment est on roi?" Dès la première page, l'auteur nous dévoile l'angle d'analyse qu'il choisit pour nous dépeindre une journée -type chez Louis 14 et,au delà,le portrait du roi et,au delà de la fonction,de l'homme. C'est une écriture bien rythmée,et j'apprécie particulièrement qu'à plusieurs reprises, l'auteur nous mette en garde contre des erreurs de compréhension et d'analyses si nous restons avec nos a priori,notre culture de personnes du 21 ème s. Je suis surprise de voir comme chaque instant de la vie du roi, chaque ! est théâtralisé ,et comment il se sert de ces codes pour asseoir théâtralement son autorité. Je suis étonnée de la bonhommie ( toute relative ) et de la timidité que l'auteur prête au roi, recherches à l'appui. De même pour l'analyse rapide de la personnalité de la reine( pas d'élégance,pas de conversation,pas d'intelligence) qui serait l'explication de la frénésie sexuelle du monarque à la recherche d'une àme -sœur.

Bref, beaucoup de détails très intéressants pour mieux cerner ce personnage lumineux et pourtant très secret et une belle écriture,précise, élégante et rythmée. Moi qui,un peu dilettante je l'avoue, aime surtout dans l'Histoire,les histoires,je suis comblée par ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Le Roi-Soleil se lève aussi

La grande histoire par le trou de la serrure du quotidien. La vie des monarques Français ( Louis XIV en particulier) n'est pas une sinécure. On y apprend une foule d'informations sans ennuyer une minute.
Commenter  J’apprécie          30
Où en étais-je ?

N°339– Mai 2009

OÙ EN ÉTAIS-JE ? – Philippe BEAUSSANT - FAYARD.



Quand on fait la présentation d'un roman, il est d'usage d'en dévoiler [un peu] l'intrigue. Ici ce n'est pas facile puisqu'il l'y en a pas, enfin presque.



L'auteur raconte certes une histoire, regarde par sa fenêtre, dit ce qu'il voit, écoute son imagination et laisse aller sa main sur la feuille blanche. C'est pour lui l'occasion de prendre son lecteur à témoin pour lui expliquer sa démarche d'écriture, le départ de l'inspiration qu'il faut écouter et qui intervient quand on s'y attend le moins, comment tout cela naît, si cela se fait tout seul ou non [« Voilà, cher lecteur, comment peut naître un roman, une phrase suffit »], le plaisir qu'il éprouve à cet exercice, avec le choix gourmand qu'il fait des mots, justes et sonnant bien, de l'architecture des phrases, pour que le témoin des scènes rapportées les voit et devienne au moins un spectateur et peut-être son complice, parce que notre langue française est belle et qu'il faut l'utiliser correctement... Il indique que tout cela n'est pas quelque chose de facile, qu'écrire c'est un peu se soumettre à cette dictature des mots [qu'on ne s'y trompe pas, il est bien ce « tâcheron de la plume »], parce qu'il faut être disponible, attentif à tout, capable de se laisser entraîner dans d'improbables contrées à l'invite de son imagination.



Il rend compte de ce qu'il voit, les lieux et les personnages, les sensations, mais aussitôt, sa culture, son érudition prennent en quelque sorte, le relais malgré lui, lui soufflent d'autres situations, d'autres figures venues d'autres romans ou de tableaux. Alors, puisqu'il a décidé de se laisser embarqué dans une folle équipée, il mélange tout, les paysages, les époques, et convie le lecteur dans sa démarche intime, et un geste banal devient aussitôt un invitation au voyage dans le temps, dans l'espace!



Les hommes et les femmes du quotidien, ceux qu'il voit de cette fenêtre, qui ont les deux pieds sur cette terre d'aujourd'hui, et même parfois dedans, qui s'agitent et qui parlent à leur manière, il les transposent sous Louis XIV, invente des dialogues précieux, une transaction un peu surréaliste, une histoire de fontaine et de roi qui veut, seul, en boire l'eau, y glisse les fantasmes que peut susciter une jolie voisine ou se fait le témoin privilégié de la tournée journalière de la boulangère ou de l'arrivée, plus impromptue et fugace, de l'héritier d'un immeuble vacant depuis longtemps... Bref, il met tout ce petit monde en scène, en perspective, comme on dit, il lui insuffle la vie, lui prête des sentiments, des défauts, des qualités ou plus exactement le laisse vivre, former des projets, parce que, maintenant, tous sont autonomes et échappent complètement à leur créateur qui se contente de les regarder... M. Mitard, M. Boussard, Mlle Leroux, habitants de ce petit village, deviennent des acteurs de cette fiction intime qui est partie d'un écrivain qui voudrait bien qu'on le laisse tranquille quand il se met au travail, qui est assis face à sa fenêtre, devant sa feuille blanche, dans ce petit village de nulle part, avec devant lui quatre maisons et , plus loin, la route de Provins, de Château-Thierry...



Alors oui, parfois il y revient dans ce décor, fait un peu le point, comme lorsqu'on sort d'un rêve et qu'on tente de faire la part de la réalité et du songe et qu'il se demande si tout cela est vrai. Mais c'est qu'il n'est plus seul comme devant sa feuille, il a avec lui son lecteur, parce que, bien sûr ce dernier, même s'il a été un peu décontenancé au départ, est devenu au fil des pages le témoin attentif de tout cela et s'est engagé dans ce voyage. Parfois, cette pause entraîne l'auteur plus loin qu'il n'aurait voulu et un visage de femme croisé au hasard de la vie est à nouveau l'invite d'une création, parce que les yeux des femmes ont ce pouvoir de faire rêver. Les choses sont bien plus complexe, et cette Justine qu'il avait seulement imaginée, cette femme immatérielle, peut soudain prendre corps et exister réellement, devenir Claire!



Mais l'histoire déraille, [fiction ou réalité?] et il n'est plus question de ratiocinations sur l'écriture, sur l'architecture des phrases, le choix des mots, quand l'ordre immuable des choses qu'on avait imaginé est bouleversé et qu'on a le sentiment confus d'avoir tout deviné avant les autres.



L'écriture, ce n'est pas une sinécure mais on peut même dire que c'est une alchimie, et la question vaut bien d'être posée, au moins par l'auteur « Un romancier, est-ce qu'il invente ou est-ce qu'il raconte ? ».



Alors le lecteur attentif et complice peut, lui aussi, dire avec l'auteur« Où en étais-je? ».



 Hervé GAUTIER – Mai 2009.http://hervegautier.e-monsite.com


Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          30
Le Roi-Soleil se lève aussi

Le Roi Soleil se lève

Le Roi Soleil mange

Le Roi Soleil danse

Le Roi Soleil rêve

laus chacune de ses actions est entourée de tout un cérémonial que Philippe Beaussant nous fait découvrir.



C'est un livre que j'ai trouvé très instructif bien que pas toujours facile à lire.

Commenter  J’apprécie          30
Le Roi-Soleil se lève aussi

Un livre passionnant qui aborde le thème du siècle des lumières avec de l'humour. La façon de raconter est loin d'être soporifique, les propos sont aérés. C'est un livre riche d'anecdotes et d'informations historiques où on apprend aussi beaucoup sur l'origine des mots par exemple les couverts, les cabinets,etc.
Commenter  J’apprécie          20
Stradella

Voici un roman sur la musique baroque particulièrement original. L'auteur nous raconte l'histoire d'Allesandro Stradella à la manière d'un réalisateur qui apparaîtrait lui même à l'écran pour décrire la scène qu'il est en train de filmer. Nous faisant ainsi partager ses émotions, ses souvenirs, en nous livrant sa vision sur l'acte de création et sur l'Art, quelqu'en soit la forme.



C'est une expérience déroutante mais finalement assez intéressante car c'est écrit avec une très jolie plume.



L'auteur est musicien amateur et musicologue mais le plus important est qu'il aime la musique et la comprend. En la sculptant avec des mots, il nous y emmène avec beaucoup de maîtrise et de conviction.



Stradella est un musicien mythique. Chanteur, compositeur et joueur de luth italien du XVIIe siècle. Musicien de génie mais tout aussi séducteur, il finit exécuté par les spadassins d'un mari jaloux. Dés sa mort, sa vie enflamma les imaginations et donna lieu à plusieurs romans et 3 opéras ! L'auteur reprend donc cette histoire a son compte et en donne sa propre vision.



Le livre va crescendo et s'achève sur un grand moment de composition vécu de l'intérieur et qui touche au cœur du musicien / lecteur. Quel beau requiem pour Stradella !



Je crois que je lirai sa bibliographie de "Lully ou le musicien du soleil" qui a inspiré le film "le roi danse" de Gérard Corbiau (2000).
Lien : https://www.le-violon.org/vi..
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez dit baroque ? Musique du passé, pra..

Cet ouvrage, réputé de référence, est comme il est écrit sur la couverture un essai. Il n'est pas comme je l'aurais souhaité un ouvrage d'histoire de la musique.

L'auteur nous parle de son expérience et de ses impression sur le milieu du baroque, qu'il à bien connu, pour en avoir été l'un des artisans au moment de son renouveau vers les année 60.

Dans un style très académie Française, sachant manier le name dropping, Mr Beaussant s'évertue à donner une définition à l'expression "musique Baroque" ce qui était certainement digne d'intérêts à l'époque (1988) mais plus tellement aujourd'hui ou un consensus à été trouvé et tout le monde sait de quoi l'on parle lorsque que l'on évoque la "musique Baroque".

Bref un ouvrage à prendre comme un témoignage d'une époque révolu, mais qui ne vous apprendra rien sur les musiques des 17 et début 18°siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Le Rendez-vous de Venise

Une écriture limpide qui nous parle de la découverte d'un être qui fut proche et que l'on croyait connaître. Une fugue pleine de délicatesse dans le passé amoureux d'un vieil oncle.
Commenter  J’apprécie          20
Le Roi-Soleil se lève aussi

Difficile d'être roi et d'avoir une vie intime dans la France du 17e Siècle. Du début à la fin de sa vie, Louis XIV ne sera jamais seul. De sa naissance, faite en public pour attester qu'il est bien le fils de la reine, à sa mort pour la phrase sacramentelle "Le roi est mort, vive le roi", perpétuant ainsi la royauté, le roi sera toujours suivi, accompagné, protégé, surveillé. Louis XIV n'a rien d'un homme avec une vie normale, avec une vie publique - celle de sa fonction suprême due à son rang et à ses origines quasi divines -, et une vie privée, intime avec la reine, ses enfants, ses maîtresses, ses bâtards. Le roi est au-dessus du Grand Tout ; il est l'égal de Dieu ; il est sanctifié, honoré, respecté, adulé telle une icône ! Dès lors, il est inconcevable que chaque fait et geste, chaque pensée ou parole, chaque joie ou peine ne soit su par son entourage et mis sur la place publique.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          20
Le Roi-Soleil se lève aussi

J’ai beaucoup apprécié ce livre

J’ai eu envie de noter beaucoup de passages par exemple à propos des médecins

« Mais n’est-il pas vrai que l’aveuglement des hommes, ceux d’hier, ceux d’avant-hier ? Et s’ils savent peu, il faut qu’ils raisonnent davantage ; qui le leur reprocherait ? Le malheur vient lorsque, raisonnant sur ce peu, on fabrique un monde si raisonnable qu’on le croit vrai, tandis qu’il est imaginaire »

Il ne faut jamais reprocher aux hommes leur ignorance, mais seulement leur obstination à construire des systèmes sur ce qu’ils ne savent pas. »

J’apprécie toutes les remarques sur le vocabulaire et les contresens que nous faisons parfois en donnant au mot le sens d’aujourd’hui

Molière valet du roi est très éclairant à ce propos. Chaque rituel permet de comprendre la fonction royale mais permet aussi de réfléchir à notre époque

La perruque m’a amusée

Le passage le plus important qui définit Louis 14 après la mort de Mazarin le 16 mars 1661 dans les mémoires de Louis XIV

« Je me sentis comme élever l’esprit et le courage, je me trouvai tout autre, je découvris en moi ce que je ne connaissais pas, et me reprochai avec joie de l’avoir trop longtemps ignoré. Cette première timidité qu’un peu de jugement donne toujours, et qui d’abord me faisait peine, surtout quand il fallait parler quelque temps en public, se dissipa en moins de rien. Il me sembla seulement alors que j’étais roi et né pour l’être . »


Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
Le Roi-Soleil se lève aussi

A travers une journée de Louis XIV, depuis son lever à 7 heures jusqu'à son coucher, nous découvrons la vie du monarque français le plus connu, eu règne le plus long, et dont finalement, on sait peu de choses.



Ainsi l'histoire ne se déroule-t-elle pas à Versailles mais dasn les chateaux que Louis occupa tour à tour ; et l'on découvre un Molière plus proche du Roi que ce que nous racontent les livres d'histoire.







Une vraie découverte de l'histoire de France et du Roi-Soleil.



Et puis le titre m'a beaucoup plu : lui aussi, tout Roi-Soleil qu'il était, se levait pour aller travailler...




Lien : http://lescouassous.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Préludes, fougasses et variations : Nouvelles..

Non seulement, le palais est en joie, mais ce livre est également un régal de lecture, anedoctes culinaires et belle écriture sont au rendez-vous ... à voir sur

http://lire-ecouter-voir.over-blog.com/categorie-10248884.html
Commenter  J’apprécie          20
Héloïse

Ici tout est basee sur la référence a l'oeuvre de Jean Jacques Rousseau.Cette revisite vaut le detour que vous ayez lu le livre de Jean Jacques Rousseau ou non d'ailleurs car il n'est pas nécessaire de connaitre ce livre pour apprecier ce recit.Le livre n'est pas affaibli par des longueurs inutile ce qui rend la lecture agreable.Je voys conseille de découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Héloïse

- HÉLOÏSE -



Une petite nouvelle remplie de tendresse et de douceur, l'auteur voulait nous amener un peu dans le monde de Rousseau. Ce monde magnifique avant la révolution française. Pour moi ce livre a était cours mais long a la fois. Et il a était vraiment crescendo, ce que je veux dire au début on a un monde de douceur pour terminée dans un monde cruel remplie de sang ! Mais cette nouvelle est remplie de poésie et de forme poétique. Les sentimentaux ce livre est pour vous, car le personnage principal déjà est très sensible, puis l'histoire d'amour est vraiment romantique.

Si je devais donner mon opinion, je trouve ce livre ma foie sympathique mais sans plus car le livre ne m'a pas fait voyagé ou plonger dans son monde. Je pense que si c'était un livre plus long, je m'aurais peut-être un peu plus m'ennuyer. Je ne vais pas oublié mes vieille habitude en vous faisant un résumée:



Héloïse est la fille d'une domestique et Jean-jaques le fils d'un noble. Enfants, ils seront les meilleurs amis, leur passe-temps lire des lignes écrit par Rousseau. Mais quand Héloïse devient adolescente, elle ne put tomber sous le charme de Jean-jaque qui part rejoindre l'armée...



Une petite nouvelle sympathique et poétique !



Carlaines
Commenter  J’apprécie          10
Lully ou le musicien du soleil

Pendant près de 35 ans, le compositeur Jean-Baptiste Lully a tout fait pour se rendre indispensable auprès du Roi-Soleil. Lully espérait pouvoir régner en maître sur la musique, mais c’était sans compter son caractère… J’adore ce compositeur qui a mis en musique Molière et qui a su faire rutiler Versailles. Bien entendu, je ne peux pas m’empêcher de songer au merveilleux film « Le Roi Danse », que je conseille très fortement aux intéressés.
Commenter  J’apprécie          10
L'archéologue

J'ai lu ce livre sous toutes les formes possibles : cassettes, Braille, CD, et jamais je ne m'en suis lassée. Il fait appel à tous les sens, remue en nous la fibre artistique, nous fait réfléchir à ce que peut être le passage entre la vie et la mort.
Commenter  J’apprécie          11
L'archéologue

Voici un petit livre précieux écrit par un académicien musicologue dont j'avoue avoir ignoré jusqu'à ce jour l'existence. Je savais qu'un de mes amis tenait en haute estime ce court ouvrage, aussi ai-je eu plaisir qu'il me le prête.



Un homme meurt d'une morsure de serpent royal et mythique. Le médecin que l'on a envoyé chercher n'arrivera pas à temps ; le mourant le sait et nous délivre dans un vertigineux monologue ses réflexions sur son passé. Archéologue, il a travaillé dans le désert et dans la jungle et, tout récemment encore, a découvert une momie qu'il délivra de ses bandelettes avec tendresse, effrayé par les siècles qui le séparent de l'objet de son étude et, simultanément, plein de respect et d’empathie pour cet homme "de son âge".



On admire le contraste entre le désert égypto-soudanais qui conserve les traits d’êtres ensevelis il y a quatre mille ans et la forêt cambodgienne dont la végétation étouffante va jusqu'à effacer dans la pierre les traces laissées beaucoup plus récemment par l'homme.



Il y a dans ce court texte une profondeur impressionnante. La pierre et la flûte, l'architecture et la musique, le temple antique et la modeste chapelle romane, le vieux sage et le fidèle serviteur, le souffle et le rythme, la beauté sublime du visage d'une jeune fille et l'insondable profondeur de la sagesse d’un vieillard s'y mêlent harmonieusement et nous sont donnés à méditer dans l'écrin d'une langue superbe et profonde.



L'archéologue passe avec déchirement du sorcier khmer au danseur arabe, contemple des mondes qui s'ignorent l'un l'autre, tente de les remonter "l'un et l'autre de la nuit des temps et de l'obscurité de l'oubli", mais "se vide lui-même dans cette tentative".



"Le monde n'est pauvre que pour ceux qui n'attendent rien." et "Les choses sont précieuses à proportion que l'esprit s'est aiguisé à déceler leur richesse".



Ce livre est d’un rare éclat.
Commenter  J’apprécie          10
Le Roi-Soleil se lève aussi

On y apprend des anecdotes intéressantes sur Louis XIV, on y entrevoit quelques moments de sa vie mais surtout de sa manière de vivre. Arrive t-on du haut de notre époque à vraiment comprendre comment était celle du roi Soleil ?

Cela dit je me suis souvent ennuyée en lisant ce livre, notamment lorsqu'on y décrit la danse et les amours du roi. Trop de personnages s'ajoutent les uns aux autres et j'y ai franchement perdu le fil. Intéressant puisqu'on y apprend des choses, mais trop de sorties de route.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Beaussant (403)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}