AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régine Pernoud (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aliénor d'Aquitaine

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Régine Pernoud pour découvrir Aliénor d'Aquitaine.



Pas de fiction ici, on est vraiment dans une œuvre historique, et pourtant, ce livre se lit tout seul !



Au-delà de la légende, on découvre une femme intelligente, une femme de pouvoir, une femme de tête, qui malgré toutes les épreuves qu'elle va traverser assumera toujours son rang et ses responsabilités.



Aliénor épouse donc en premières noces Louis juste avant qu'il ne devienne Louis VII. J'avais découvert ce personnage sous la plume de Michel Pastoureau dans Le Roi tué par un cochon. Fils de Louis VI Le Gros, Louis VII n'était pas destiné et pas formé à être roi, il s'était destiné à la vie religieuse, et c'est la mort ignominieuse de son frère aîné qui a changé son destin. Louis VII, malgré ses mauvais choix (le divorce avec Aliénor, la croisade...) se révèle comme quelqu'un de sage, qui a vraiment à cœur le bien commun.



Après avoir divorcé de Louis, Aliénor épouse ensuite Henri II Plantagenêt. Mariage d'amour, ils font une équipe de choc dix ans durant, et puis Henri trompe Aliénor avec Rosamund ("la rose immonde") et dès lors, Aliénor va saper son autorité et son pouvoir au profit de ses enfants.



Malheureusement, ses enfants, elle les verra se déchirer et tous mourir les uns après les autres. Notamment Jean sans Terre qui n'aura de cesse d'évincer son aîné Richard Cœur de Lion du trône.



On rencontre aussi Thomas Beckett, et sa grande amitié suivie de sa grande brouille avec Henri.



Aliénor a fait énormément pour son peuple, toujours sur les routes pour rendre justice ou autre, elle a toujours accompli ses devoirs en fait. Elle a aussi beaucoup contribué au développement de l'art (La Fin Amor et les troubadours, les œuvres qui sont parvenues jusqu'à nous, Tristan et Yseult et les romans de Chrétien de Troyes ont été écrits sous son "règne" voire peut-être même sur ses terres).



A soixante-dix ans passés, elle était encore sur les routes à tenter de préparer ou entretenir la paix, en arrangeant le mariage de sa petite-fille, Blanche de Castille.



Je ressors de cette lecture toujours enchantée par Régine Pernoud, mais aussi terriblement admirative d'Aliénor !
Commenter  J’apprécie          70
Aliénor d'Aquitaine

Aliénor méritait bien une Pernoud pour biographe, et vice-versa.



Quand même, imaginerait-on aujourd'hui, un Emmanuel, les manches de chemise retroussées et sa Birgit sous le bras, partir en croisade au bout du monde pour défendre des idéaux droitdel'hommistes ou autres calembredaines !!??
Commenter  J’apprécie          131
Aliénor d'Aquitaine

Notre Dame d'Aquitaine, Ségolène Royal, n'arrive pas à la cheville d'Aliénor ( 1122- 1204 ), ou Eleanor en anglais.

Elle est duchesse d'Aquitaine, petite fille du duc-troubadour Guillaume, mariée à 15 ans avec le roi de France Louis VII, un curé ; elle fait la deuxième croisade avec lui, lui fait deux enfants, puis se débrouille pour faire annuler son mariage, afin d'épouser un homme de caractère comme elle, Henri Plantagenêt, duc d'Anjou, fils de Mathilde l'emperesse. Mathilde est elle-même la petite fille de Guillaume le Conquérant, et se bat comme une lionne pour que les droits d'Henri en tant que roi d'Angleterre soient reconnus, etc...

.

Superbe ouvrage, qui révèle le caractère fort de cette duchesse, épouse, reine, puis mère et reine mère.

Quand, après 10 ans de bonheur avec Henri qui est fougueux comme elle, elle apprend que Rosemonde l'a remplacée dans le cœur de son homme, elle réagit en Femme et en Reine, et se venge : elle pousse ses fils Henri le Jeune et Richard (futur cœur de Lion ) à se battre contre leur père. Il n'en fallait pas beaucoup plus à Richard, que son père a privé de l'Aquitaine, la région où il a grandi... C'est la guerre civile ( 1174- 1189 ).

Là, elle désunit le royaume sous l'emprise de la jalousie, mais ivre de pouvoir, Henri II est devenu un despote. Il emprisonne sa femme pendant 15 ans !

.

Par la suite, elle agit en Mère et Reine mère : elle aime avoir ses enfants autour d'elle. Elle se rachète, et essaie de préserver la paix et le royaume, le plus puissant d'Europe, l'Angleterre, jusqu'au bout de ses forces, jusqu'au bout de ses 82 ans !

Il y a plein de choses à dire,et je dois laisser le suspense pour vous, amis lecteurs !

.

Je veux juste vous dire trois choses.



1 ) Le style de Régine Pernoud est simple, mais l'Histoire est tellement compliquée qu'on s'y reprend à deux fois de temps en temps ( voyons voir : c'est qui celui-là ?)



2 ) Quel dommage que les femmes ne manient pas l'épée à cette époque : dès qu'elle n'est plus mariée à Louis, Aliénor, qui n'est plus que duchesse solitaire, même avec quelques chevaliers pour la protéger, a failli se faire enlever deux fois contre rançon, avant de retrouver son Aquitaine chérie : une femme, si forte soit-elle, peut difficilement tenir un royaume à cette époque, et la loi salique ne tardera pas à s'appliquer en France.



3 ) Le système des divisons de royaume entre les fils, toujours en vigueur depuis les Mérovingiens, est pourri : combien de fois un fils a guerroyé contre son frère ou pire, pour reconstruire le royaume paternel !

Le système des apanages, des fiefs n'est pas mieux : le duc de Normandie et celui d'Aquitaine, bien que princes anglais, sont obligés de rendre hommage au roi de France. Ces régions sont ballotées au gré des subtilités des mariages princiers. Ainsi, Philippe Auguste est serré de toutes parts par des fiefs anglais appartenant au royaume de France (sorte de location ? ), Normandie, Poitou, Bretagne, Aquitaine, Toulouse, à la fin du XIIè siècle, à l'apogée de la puissance d'Henri II, puis du lion Richard.

.

Tel le chat, Philippe Auguste attend son heure pour reconstruire une xè fois la France : )



Commenter  J’apprécie          491
Aliénor d'Aquitaine

Cela faisait longtemps que j’avais ce livre dans ma Pile A Lire (PAL). Mais j’ai toujours une certaine appréhension, car j’ai toujours douté sur mes capacités à lire des livres d’Histoire. Après quelques recherches, j’ai sauté le pas ! Et j’ai bien fait …

Ce livre a été un très très bon moment de lecture. En un mot j’ai A-DO-RE cette lecture.

Je n’ai absolument pas lu ce livre comme un livre d’histoire barbant, j’ai lu l'histoire d’Aliénor comme un roman d’aventures !

L’auteur nous décrit une femme incroyable pour son époque, que rien n’épargnera jusqu’à la fin de sa vie. C’est une femme qui n’a jamais eu peur à part pour les siens. Elle fait preuve d’intelligence et de beaucoup de ténacité tout au long de sa vie. Deux fois « reine » d’abord de France puis d’Angleterre, emprisonnée pendant plus de quinze ans par son deuxième mari Henri II, elle traverse néanmoins les années et se relève de chaque épreuve : elle paraît intouchable.

Au contraire des siens qui les uns après les autres, vont mourir pour diverses raisons. A la fin de sa vie, ses deux maris sont morts et sur les 10 enfants qu’elle a eus, ne lui restent que sa fille Aliénor et Jean Sans Terre. Imaginez ! Elle meurt à plus de 80 ans, âge incroyable pour l’époque.

Régine Pernoud donne beaucoup d’informations, on a envie de tout noter. Moi-même, j’ai pris plus de 15 pages de notes de peur d’oublier. Gros point positif, les arbres généalogiques disponibles à la fin du livre même si les dates des protagonistes ne sont pas indiquées.

Malgré le fait que Régine Pernoud retrace de manière très académique, classique et chronologique la vie d’Aliénor, ce livre reste très accessible, et peut vous faire aimer l’Histoire avec un grand H. Cela me conforte dans mon choix de m’ouvrir de plus en plus à ce genre de lectures. Régine Pernoud est sans conteste une formidable conteuse et mon seul regret est de ne pas avoir lu avant cette historienne.

J’étais déjà très attirée par ce personnage hors norme qu’est Aliénor d’Aquitaine. Mais cette lecture me conforte dans mon admiration pour ce personnage.

Donc oui A lire !!

Je vous conseille l'excellente revue « L’histoire » : « Les Plantagenêts : un empire au Moyen Âge » collections N°59 daté avril - juin 2013 https://www.lhistoire.fr/parution/collections-59 qui peut être un bon complément notamment pour les photos et images.



Sur ma table de nuit, j’ai déjà Les femmes au temps des cathédrales du même auteur !


Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          73
Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine: ce nom flottait depuis longtemps autour de moi, ayant grandi dans cette région, sans que je n'aie le moindre soupçon de la vie extraordinaire qu'elle a pu mener.

C'est à la suite de la lecture d'un beau livre sur les reines du Moyen-Age que le destin, brièvement résumé, d'Aliénor m'a intriguée. Et me voilà, moi qui ai renâclé à suivre ces cours soporifiques d'Histoire à l'école, ce livre à la main.

Régine Pernoud précise bien que cette biographie n'est pas un roman, que rien n'a été inventé et que c'est bien la vie même de cette femme hors-norme qui a permis cet essai romanesque.

Hors-norme, car elle a épousé, de son plein gré et tour à tour, celui qui deviendra roi de France, Louis VII, puis son adversaire, celui qui sera couronné roi d'Angleterre, Henri II, devenant elle-même reine de deux pays.

Avec le premier, elle n'aura que deux filles mais l'accompagnera en croisade jusqu'à Jérusalem, en 1150.

Avec le deuxième, elle étendra leur royaume en France et en Irlande, aura huit enfants, dont le roi Henri III, puis le célèbre Richard Coeur de Lion et l'infâme Jean sans Terre - que l'on reconnaît très bien dans Robin des bois! -.

Non seulement, donc, elle choisit ses futurs rois, mais elle contrôle sa progéniture avec l'habileté d'une marionnettiste, montant ses fils contre son mari volage, mariant stratégiquement ses enfants, mais développant également le système métrique et baissant les impôts de l'Angleterre, après avoir eu le loisir de réfléchir à toutes ces nécessités pendant ses années de captivité.

Aliénor, femme belle et intelligente, est également une force de la nature; alors qu'autour d'elle les jeunes femmes meurent en couches, elle voyagera à cheval, le ventre rond, d'un pays à l'autre, et continuera à veiller sur ses enfants, les accompagnant ainsi jusqu'à soixante-dix ans passés.

L'histoire de cette femme, telle qu'elle est racontée par la plume intelligente et agréable de Régine Pernoud, qui au passage nous en apprend un bon bout sur le douzième siècle, est tout simplement un véritable roman d'aventure!

Commenter  J’apprécie          443
Aliénor d'Aquitaine

Très bon livre sur cette reine française et anglaise hors du commun!!
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor d'Aquitaine

Régine Pernoud a écrit la biographie du plus beau et du plus complet personnage féminin du Moyen Age. L'histoire d'une femme du XII éme siècle, deux fois reine, bercée par les troubadours de la cour d'Aquitaine, qui suivra son premier mari jusqu'en croisade, pour mieux le quitter pour fonder une dynastie de rois d'Angleterre. A son nouvel époux elle offre tout le Sud Ouest de la France et leurs possessions cumulées enserrent le royaume de France. Mère politique, chef de guerre à l'occasion, elle va ensuite pousser ses fils contre leur père. Ce qui lui vaudra un long séjour en prison. Libérée lors de l'accession au trône de son fils préféré Richard cœur de Lion, Aliénor se retire en 1200 à l'abbaye de Fontevraud où elle finira ses jours.
Commenter  J’apprécie          140
Aliénor d'Aquitaine

Reine Pernoud, dresse d'Alienor d'Aquitaine un portrait vigoureux et vivant, proche des sources d'époque et loin de la réputation sulfureuse dont diverses légendes ont pu l'accabler. Deux fois reine, de France d'abord avec Louis VII, puis d'Angleterre et d'Aquitaine ensuite avec Henri II Plantagenet, mère de cinq garçons (dont le futur Richard cœur de lion et Jean sans terre} et cinq filles, elle jouera un rôle important dans la conduite des deux royaumes et dans le soutien des arts, notamment des troubadours dans son fief de Poitiers. Une personnalité hors du commun !
Commenter  J’apprécie          30
Aliénor d'Aquitaine

Relecture. Régine Pernoud a écrit la biographie du plus beau et du plus complet personnage féminin du Moyen Age. L'histoire d'une femme du XIIème siècle, deux fois reine. Elle suivra son premier mari le roi Louis VII jusqu'en croisade. Leur mariage sera dissout en 1152 à Beaugency, et 2 mois plus tard, elle épousera le duc de Normandie, le futur roi d'Angleterre Henri Plantagenêt (Henri II) pour fonder une dynastie. Avec son nouvel époux, de 10 ans son cadet, elle aura 8 enfants, dont cinq files qu’elle va ensuite pousser contre leur père. Ce qui lui vaudra un long séjour en prison. Libérée lors de l'accession au trône de son fils préféré Richard cœur de Lion. La réputation fâcheuse et glorieuse qu'on lui a faite, aura marqué pour la postérité, une personnalité féminine hors pair. Admirablement attentive à son temps, cette femme lettrée, mère politique, chef de guerre à l'occasion, a 80 ans lorsqu'elle traverse les Pyrénées pour aller chercher sa petite fille qu’elle mariera au roi de France Louis VIII, (ils ont 12 et 13 ans le jour du mariage), qui deviendra mère de Louis IX (Saint Louis). Elle est inhumée à l’abbaye de Fontevraud où les magnifiques gisants d’Henri II et Richard sont présents près d’elle.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          23
Aliénor d'Aquitaine

Loin d’une certaine historiographie, prompte à dresser des portraits selon la rumeur accumulée au fil des siècles, Régine Pernoud, médiéviste émérite décédée en 1998, nous propose une étude sur l’un des personnages les plus fameux et importants du Moyen Âge, hommes et femmes confondus : Aliénor d’Aquitaine.

Deux fois reine – épouse du roi de France Louis VII (avec qui elle prendra la croix, c’est-à-dire qu’elle partira en croisade) puis, une fois ce mariage cassé, Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre – ; mère et grand-mère elle-même de rois et reines, dont les noms sont entrés dans l’imaginaire collectif, même chez ceux que l’Histoire n’intéresse pas.

Qui, en effet, ne connaît pas le bon roi Richard – Cœur de Lion – dont il est question dans Robin des Bois, ainsi que son frère Jean sans Terre, dont la cruauté est devenue légendaire mais qui n’en était pas moins avérée de son vivant ? Il y a aussi cette petite-fille, qu’Aliénor ira chercher en Castille pour la marier au dauphin de France, futur Louis VIII : Blanche de Castille, mère du roi de France sans doute le plus mythique : Louis IX, devenu saint Louis après sa canonisation.

Car la descendance d’Aliénor, par le jeu des mariages, va essaimer dans toute l’Europe. Descendance qui faillit même « coloniser » la famille de Saladin – le tombeur du royaume de Jérusalem, en 1187 –, à travers son frère Al-Adel, à qui il fut un temps question de lui donner pour épouse Jeanne, sœur de Richard Cœur de Lion.

Régine Pernoud nous fait ainsi découvrir une femme déterminée, volontaire, vengeresse – son second mari, Henri II d’Angleterre, en la trompant, en fera les frais – et non moins raffinée : chantée par les troubadours, les poètes, les écrivains de son époque, qui verront en elle une source intarissable d’inspiration et ce, jusqu’à un âge avancé de l’intéressée.

Une femme qui retiendra les enseignements des épreuves plus ou moins terribles ayant jalonné sa vie. Une femme, enfin, dont l’esprit moderne concourra à asseoir son aura : « En général un certain recul est nécessaire pour pouvoir juger clairement d’une époque. Or, il est extraordinaire de constater ici combien cette femme fut présente à son propre temps et de quel œil critique elle a su en discerner les lignes de force. »

Fin politique, Aliénor, jusqu’à la fin de son existence, tandis qu’elle désirait se retirer pour ses vieux jours dans son abbaye favorite, à Fontevraud – où elle reposera après sa mort –, bataillera pour assurer la stabilité d’un royaume qu’elle aura contribué à façonner aux côtés de son second époux.

Quel destin ! se dit-on en refermant cette rigoureuse et dynamique biographie, dont l’auteur nous rappelle en fin de volume, non sans une certaine ironie, que son sujet n’appartenait pas à une époque obscure, comme on a trop souvent tendance à qualifier le Moyen Âge, « une habitude consacrée par l’usage ». Et d’ajouter : « Lorsqu’on traite, par exemple, de l’Antiquité ou du Grand Siècle, on rapporte sans sourciller les orgies impériales ou les scandales de cour. »

Aliénor, femme de ce Moyen Âge, en fut une des lumières…



Commenter  J’apprécie          100
Aliénor d'Aquitaine

J'ai été ravie d'en apprendre plus sur la vie de cette grande dame qui se voit ici réhabiliter par une biographie sérieuse et très fidèle aux sources. J'ai un avis plus mitigé quant au style de l'auteur, je trouve sa narration parfois confuse, faute à trop de digressions qui ont rendu ma lecture pénible parfois. J'aurais préféré qu'elle se concentre plus sur Aliénor que sur le monde médiéval.
Commenter  J’apprécie          30
Aliénor d'Aquitaine

J’avais acheté cette biographie d’Aliénor d’Aquitaine écrite par Régine Pernoud en 1983 suite à un Secrets d’histoire (qui a été rediffusé il y a quelques semaines). J’avais trouvé le destin de cette femme fascinant et j’avais envie de le découvrir plus en profondeur.



Régine Pernoud débute son essai au moment du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le futur roi de France Louis VII, le 25 juillet 1137. On saura peu de choses sur son enfance mais c’est à partir de cette date que la vie d’Aliénor prend de l’importance. Ensuite, Régine Pernoud suit une trame chronologique pour narrer les événements qui jalonnèrent la vie de cette femme remarquable : la deuxième croisade, la mésentente entre Louis VII et Aliénor qui conduira à leur divorce, puis le remariage d’Aliénor avec Henri Plantagenêt, le futur roi d’Angleterre, les années d’entente, puis celles de discordes et comment elle fera tout pour placer ses enfants et notamment son fils préféré Richard, jusqu’à sa mort en 1204.



J’ai trouvé cette biographie passionnante. Elle se lit comme un roman. La vie d’Aliénor est fascinante et c’est une femme qui a vraiment marqué son siècle. De plus, Régine Pernoud ne se contente pas d’évoquer cette femme deux fois reine, elle fait également revivre toute son époque : aussi bien en évoquant ses contemporains et leurs histoires (Louis VII, Philippe Auguste, Thomas Becket et aussi ses enfants et petits-enfants dont les fameux Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre) qu’en essayant de restituer l’ambiance régnant autour d’Aliénor avec ses trouvères et l’apogée de l’amour courtois.



J’ai aussi aimé la façon dont Régine Pernoud casse deux ou trois idées reçues sur le Moyen-Âge au passage. Notamment sur la mobilité des personnes à cette époque et où la Manche n’est qu’un canal qu’on traverse facilement et régulièrement : en rien un obstacle.



Aliénor d’Aquitaine de Régine Pernoud est une biographie que je recommande vivement tant elle est passionnante. Un essai idéal pour découvrir une femme fascinante et un XIIe siècle qui ne l’est pas moins…
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Aliénor d'Aquitaine

Passionnant...

Ecrit comme un roman d'aventure, le livre nous fait découvrir une époque historique et une femme hors du commun.

Régine Pernoud a un véritable don pour nous faire partager simplement cette période de l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor d'Aquitaine

Une excellente biographie qui témoigne d'un énorme travail de recherche. Régine Pernoud a de mon humble avis trouvé le meilleur moyen d'écrire un livre d'Histoire précis sans qu'il soi pour autant rébarbatif.

Il y a un aspect romancé autour de ce personnage d'Aliénor d'Aquitaine, très bien choisi qui plus est, car il permet à Régine Pernoud de brasser quasiment un siècle d'Histoire de l'Europe Occidentale!

Un livre qui plaira autant aux professionnels d'Histoire qu'aux amateurs. À noter pour ceux qui apprécieront particulièrement ce livre qu'il existe une suite consacrée à Blanche de Castille intitulée "La reine Blanche" qui n'est malheureusement plus éditée en neuf actuellement.
Commenter  J’apprécie          40
Aliénor d'Aquitaine

Les événements d’Antioche, ramenés à l’importance d’un incident , ont depuis presque neuf siècles suscité une abondante littérature : cette infidélité d’Aliénor (dont tous les historiens ne sont pas convaincus) a non seulement des conséquences graves sur l’histoire politique, mais son rapport par les chroniqueurs nous en apprend beaucoup sur les mentalités de l’époque, et cet épisode est devenu depuis un enjeu pour les historiens, toujours controversé.

Au début du printemps 1148, la croisade s’arrête dix jours à Antioche : elle y est accueillie par Raymond de Poitiers, oncle d’Aliénor, prince d’Antioche. Il est certain qu’Aliénor et Raymond de Poitiers s’entendent à merveille et passent beaucoup de temps ensemble. Des soupçons naissent sur la nature de leurs relations et une dispute éclate entre Louis VII et Aliénor. Louis VII souhaite engager son armée vers Jérusalem, mais Aliénor refuse de quitter son oncle et rappelle alors à son époux leur degré de consanguinité, et qu’elle pourrait donc demander l’annulation de leur mariage. De nuit, Louis VII quitte Antioche en juillet 1148, forçant Aliénor à le suivre.

Plusieurs chroniqueurs évoquent l’affaire, tout en écrivant qu’il vaut mieux ne pas en parler, signe qu’elle est connue de tous et de nature à porter atteinte à la réputation de certains contemporains.
Commenter  J’apprécie          52
Aliénor d'Aquitaine

Régine Pernoud nous conte les aventures d'Aliénor et force est de constater qu'une fois de plus, la réalité dépasse la fiction.



Le style de Pernoud est clair et limpide, on y ressent l'amour qu'elle a pour cette période, et qu'elle nous communique aisément. Raconté à la manière d'un roman, Pernoud nous fait parcourir la vie de celle qui fut une grande Reine, et notamment grâce à qui le mythe de l'amour courtois et de la chevalerie est si souvent accolé au Moyen-Age.



Et puis, on a dit tant de mal d'Aliénor d'Aquitaine, il fallait bien que quelqu'un lui rende hommage !
Commenter  J’apprécie          50
Aliénor d'Aquitaine

Si le style un peu daté m'a pesé au début, j'ai fini par me laisser emporter par la vie incroyable d'Aliénor d'Aquitaine. Entre croisades en terre sainte, mariage et re-mariage, alliances et couronnements, sa (longue) vie fascine. On reste décontenancé également par ce que vivre au XIIème siècle voulait dire même pour les puissants de l'époque, vulnérables au moindre accident, belliqueux, rancuniers, avides de pouvoir, religieux voire superstitieux... Une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor d'Aquitaine

Une biographie riche et passionnante sur Aliénor d’Aquitaine. J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre même si au final je n'ai pas appris grand-chose de plus, ayant déjà de bonne de connaissance sur cette grande femme.
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor d'Aquitaine

Très belle fresque de l'histoire d'Aliéonor d'Aquitaine.
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor d'Aquitaine

Amours, beauté, passions, convoitises et politique s'opposent et s'affrontent.

Une femme, une région, des villes et les spéculations se font tractations et divorces.

Les palais s'ouvrent et les alcôves frémissent, les prisons se profilent et les cellules claquent leur porte.



Unions et désunions, guerres et paix et les pays se font et défont aux pages successives de cette histoire dessinant notre présent.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Pernoud (1702)Voir plus

Quiz Voir plus

Chouettes et hiboux

Après "Vipère au poing", dans quel autre livre Hervé Bazin parle-t-il de sa mère surnommée Folcoche?

La Tête contre les murs
Cri de la chouette

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}