AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Crais (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mortelle protection

Cette enquête d’Elvis Cole met en valeur Pike, l’associé, le second, celui qui surgit toujours quand on a besoin de lui – si ce n’est qu’il est la vedette de cette enquête.

Ce n’est pas que l’on en apprend un peu plus sur le passé de Pike, c’est que l’on apprend tous les éléments de son passé qui ont fait de lui le marine, le policier, l’homme en fait qu’il est devenu, et qui se met au service de ses convictions. D’ailleurs, c’est son passé qui est venu le retrouver, son ancien mentor dans la police qui vient lui demander de protéger une jeune fille, témoin protégée, pas suffisamment néanmoins pour que l’on n’attente pas à sa vie – déjà – et que Bud ne cherche quelqu’un de fiable pour veiller sur elle – Joe Pike.

Le récit démarre sur les chapeaux de roue, puisque l’on tente encore de la tuer – encore, encore. Oui, il y a une taupe dans l’entourage de la jeune fille. Qui ? Pike demande de l’aide à tous ses amis, dont Elvis Cole qui se remet (physiquement) de sa dernière enquête. Il a toujours un humour aussi peu drôle, et c’est justement ce qui est amusant.

Servir de nounou à une bombe sexuelle pétée de thune? Ça devrait être dans mes cordes.

Bien sûr, il y a des passages attendus, puisque l’on se doute que la jeune fille, habituée à être le centre de l’attention, ne va pas se satisfaire de cette vie de recluse en compagnie du mutique Joe Pike. Cependant, les surprises sont au rendez-vous, pas seulement dans les retours en arrière qui nous montrent Pike jeune, mais dans l’élucidation de l’enquête. Mention spéciale pour John Chen, le spécialiste heureux d’être l’ami de Pike, que dis-je, la personne à qui il demande tant de services et dont les accès de trouille bleue sont proprement hilarants.

Mais le souci… c’est la fin. Là, j’ai pensé à une mauvaise série télévisée. C’est une chose d’agir en légitime défense, s’en est une autre de traquer et de tuer de sang froid, voire de s’acharner. On pourrait dire que je spoile, oui, et certains se l’interdisent. Certes. Seulement, il ne faut pas rester sans réagir devant un roman, ou une série, qui nous entraîne à accepter certaines choses, insensiblement.
Commenter  J’apprécie          92
L'ange traqué

Elvis Cole est un très bon détective, c’est à dire qu’il n’a pas besoin nécessairement d’un client en plus pour boucler sa fin de mois. Tout va très bien, je vous remercie. Aussi quad Bradley Warren le prend de haut, de très haut, d’encore plus haut quand il l’engage, et bien Cole met les choses au point très vite. Détective, oui, larbin, non. Précisons que l’affaire concerne un vol, et qu’il n’y a pas mort d’homme – pas encore, suis-je tentée de dire.

En effet, les menaces s’accumulent, et elles se trouvent mises à exécution. Je n’irai pas jusqu’à dire que personne n’avait rien vu venir, du moins rien de ce qui se passe pour Elvis Cole et pour la famille Warren. Cole ne va alors plus seulement enquêter, il va chercher à comprendre comment il a pu être dupé ainsi – si j’ose dire.

Ce n’est que la deuxième enquête que je lis, j’ai l’impression que ce n’est pas la meilleure, justement parce que certains rebondissements arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Certains personnage se réfugient dans leur passé, en oubliant justement qu’il est derrière eux et qu’ils ne peuvent le recréer – même s’ils essaient. Ils sont là, personnages secondaires à la périphérie de l’intrigue principale.

Que nous raconte-t-elle, d’ailleurs, cette intrigue principale ? L’histoire du vol d’un code de samouraï ? Une histoire d’amour contrarié ? L’histoire d’une famille en train de se déliter sous le coup de secrets qui n’en sont peut-être pas ? Où se trouve la vérité ? Beaucoup de questions pour ce titre, et pas toujours les réponses attendues – comme Cole, le lecteur reste un peu dans l’attente, sur sa faim. Je tiens tout de même à préciser que j’aime toujours autant le personnage de Pike, qui comprend, dans cette enquête, plus finement les motivations d’un des protagonistes que Cole.

Une lecture agréable, certes, mais pas inoubliable.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Suspect

Beaucoup plus sensible aux héros canin depuis que j'ai adopté un chien à la spa, j'étais de voir comment allait être tourné l'histoire de « Suspect ». Je n'ai, pour le coup, pas été déçu. C'est un roman qui me marquera longtemps et que je considère comme un des meilleurs policier que j'ai lu, au même titre que « le poète » de Connelly mais cependant pas pour les mêmes raisons.

Là où « Suspect » se distingue, à mes yeux, c'est dans le traitement des personnages. Maggie a perdu son maître-chien dans un attentat suicide en Afghanistan, Scott a perdu son partenaire dans une fusillade mortelle à Los Angeles. Plus que résoudre une enquête, ces deux personnages vont apprendre à se connaître, s'apprivoiser et presque reprendre goût à la vie grâce à l'autre. Leurs traumatismes et pensées sont le point central du roman, reléguant l'enquête policière quasiment au second plan. le rythme est fluide, tout s'enchaîne et se tient, ce qui donne un récit entrecoupé mais néanmoins clair et cohérent. J'ai également trouvé le roman assez intéressant du point de vue éducation et culture canine, notamment vis à vis du personnage de Leland, qui a plus d'une citation bourré de sens à propos de nos amis les chiens.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, ce qui était assez inattendu après la claque Connelly, et je le recommande évidemment les deux pouces en l'air !
Commenter  J’apprécie          00
L'homme sans passé

Elvis est le meilleur détective qui soit – oui, le meilleur. Cependant, être appelé par une policière au beau milieu de la nuit parce qu’un homme a été retrouvé mort et que ces derniers mots ont été pour dire qu’Elvis (le détective) était son fils; Problème : Cole ne peut pas le certifier puisqu’il n’a pas connu son père, et ne sait pas vraiment qui il était. De là à être accusé de la mort de cet inconnu, il n’y a qu’un pas que la police a très envie de franchir, en dépit de l’excellente réputation du détective. La seule chose qui lui reste à faire ? Enquêter.

J’ai beaucoup aimé la façon dont les différents points de vue s’imbriquaient, la manière dont le déroulement de l’intrigue est, malgré tout, facile à suivre. J’ai vraiment passé un très bon moment en leur compagnie, surtout avec Joe Pike – charismatique parce que peu présent, au final. Elvis doit aussi gérer une vie sentimentale plus compliquée qu’il ne le pense, à croire qu’il ne parvient pas à voir ce qui est sous ses yeux.

Une lecture très agréable qui me donne envie de découvrir d’autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Otages de la peur

Trois petites frappes s'attaquent à une station-service.

Le braquage tourne mal et les malfrats trouvent refuge dans une maison d'un quartier huppé où vit une famille avec deux enfants.

Pas de bol, ils ont fait le mauvais choix........

Vous aimez les films d'action américains? Ce roman est pour vous!

Robert Crais a le don de nous immerger dans l'histoire dès les premières lignes.

Il nous tient en haleine du début à la fin avec des scènes d'action rythmées sans pour autant que ça canarde dans tous les coins.

On frissonne pour les enfants au prise avec les braqueurs qui ne sont pas des plus équilibrés.

Si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête, sortez le pop-corn et n'hésitez pas.

PS: Je me demande si le roman n'a pas été adapté au cinéma avec Bruce Willis dans le rôle du négociateur...
Commenter  J’apprécie          32
Otages de la peur

Le dénouement est un brin alambiqué mais l'intrigue est bonne, la tension monte. Ce doit pourtant être difficile d'écrire un roman en respectant la règle du drame et de la tragédie : unité de temps, unité de lieu et unité d'action.

Crais est un bon ! Même la catharsis y est présente !
Commenter  J’apprécie          00
Un ange sans pitié

du très bon Crais avec une belle intrigue, du suspens, de l'enquête et surtout un personnage intéressant que cette flic cabossée par la vie.
Commenter  J’apprécie          00
La sentinelle de l'ombre

Ce polar nous emmène à Los Angeles, mais bien sûr pas la ville dont rêve les touristes et les fan des Beach Boys.



Le prologue se passe à La Nouvelle Orléans durant l’ouragan Katrina, trois hommes fous torturent et tuent un homme. Ils veulent à tout prix trouver des zombies à tuer, l’assassin se présentant comme un loup-garou…. A ce moment-là de ma lecture j’étais plutôt inquiète, je pensais que le livre avait été mal classé et qu’il s’agissait non d’un polar comme je les aime, mais d’un de ces récits à la mode mettant en scène vampires et autres créatures de la nuit.



Heureusement dès le premier chapitre, on quitte cet univers glauque pour se retrouver en Californie de nos jours. Joe Pike, un ancien marine et ancien flic devenu mercenaire prend sa jeep. Il s’aperçoit qu’il doit faire le plein et regonfler l’un de ses pneus. Il s’arrête donc dans un station service qui se trouve sur sa route. En prenant de l’essence il voit deux petits voyous sur le trottoir d’en face. Comme il a l’habitude de sans cesse observer et analyser son environnement, il détecte à l’attitude des jeunes qu’ils s’apprêtent à commettre un mauvais coup. Il décide de les suivre pour voir de quoi il retourne. Les voyous entrent dans une sandwicherie et frappent violemment le patron. Joe casse le bras de l’un d’eux tandis que l’autre s’enfuit. L’homme ne veut pas aller aux urgences, ni appeler la police, mais Joe insiste. A ce moment arrive Dru, la nièce du patron, Joe la trouve très charmante. Les secours arrivent, Joe se dispute avec un ancien coéquipier de la police. Il promet à Dru que plus personne ne viendra les ennuyer et lui laisse son numéro de téléphone.



Le lendemain matin, Dru le rappelle pour lui dire que les voyous sont revenus saccager la boutique durant la nuit. Il revient la rassurer et l’emmène boire un verre sur une plage. Il est conquis par son charme et espère la revoir très bientôt. Il commence sa petite enquête sur les voyous qui ont essayé de les racketter. Le jour suivant c’est la voisine de Wilson Smith, le patron de la sandwicherie qui appelle Joe. Cette fois la boutique est pleine de sang et de cadavres. Finalement il ne s’agit que de cadavres de chèvres. Joe essaie d’appeler Dru et son oncle, mais en vain. Il est persuadé qu’ils ont été enlevés par les voyous, mais Button son ancien équipier lui dit de ne pas s’inquiéter, que Wilson lui a dit qu’ils partaient dans l’Oregon.



Joe n’en croit pas un mot et se lance dans la traque des voyous dont il pense qu’ils ont enlevé Dru et Wilson. Il a promis à Dru de l’aider et ne peut la laisser tomber. Il appelle son ami Elvis Cole, un détective privé et tous deux se lancent sur les traces des voyous. Leur enquête les mènera bien loin des gangs et des petites terreurs de quartier, surtout la belle Dru s’avèrera beaucoup moins ingénue que ce que Joe croyait.



Il s’agit d’un thriller haletant et plein de rebondissements, l’intrigue se déploie peu à peu en un crescendo continu et sans temps morts. Il y a de nombreux personnages secondaires, dont certains ont peu d’importance, mais c’est aussi l’intérêt de ce livre de ne pas avoir une intrigue linéaire. Comme ce roman fait partie d’une série, je suppose que les personnages secondaires se précisent au fil des épisodes. J’ai trouvé l’intrigue originale et j’ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtre à la sauce cajun

Un gros coup de coeur pour ce thriller qui a vraiment tout pour plaire : de l’humour, de l’action et même de l’amour, le tout à cent à l’heure, sans temps mort, ni baisse de régime, un de ces livres qu’on aimerait lire d’une seule traite jusqu’à une heure indécente. Etant une dévoreuse de polars et de thrillers un rien compulsive, j’ai vraiment matière à comparaison et celui-ci mérite d’être classé tout en haut du hit-parade.



C’est avec un immense plaisir que j’ai découvert cette nouvelle aventure de Joe Pike et d’Elvis Cole, les deux détectives de Los Angeles. Elvis est chargé par Jodi Taylor de retrouver la trace de ses parents naturels pour connaître ses antécédents médicaux. Jodi est la vedette d’une série qui met en scène la classe moyenne américaine. Elle y incarne une mère de famille de quatre enfants qui chante le week end dans un bar en espérant devenir une vedette de la chanson. Accompagnée de son manager Sid, Jodi précise bien à Elvis qu’elle ne désire pas rencontrer ses parents naturels, mais juste connaître ses risques médicaux. Sid lui fait jurer le plus grand secret et la plus grande discrétion, points sur lesquels Jodi insiste également. Elle a déjà dit qu’elle avait été adoptée et qu’elle considère ses parents adoptifs comme sa vraie famille, mais elle ne veut pas que la presse fouille dans sa vie privée. Elle lui donne les coordonnées de Maître Chenier, une avocate de Baton Rouge spécialisée dans les adoptions et Elvis s’envole pour la Louisiane.



A son arrivée, Lucy Chenier lui apprend que le dossier est scellé et ne peut être consulté aux archives de l’Etat, Elvis doit donc mener une enquête non officielle. Il s’aperçoit bien vite qu’il n’est pas seul sur ce dossier et un détective privé de la place semble avoir déjà quelques longueurs d’avance sur lui. Il ne faut que quelques jours à Elvis pour tomber sous le charme de Lucy et comprendre qu’il ne s’agit pas de retrouver des antécédents médicaux. Jodi et Sid se sont moqué de lui, il s’agit d’une affaire bien plus grave. Ayant involontairement provoqué la mort de son concurrent en parlant trop, Elvis revient à Los Angeles et menace Jodi de tout révéler, la tenant pour responsable de la mort du détective par ses mensonges. Il est bien décidé à faire éclater la vérité quoi qu’en pense Jodi.



Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas déflorer le suspense de cet excellent thriller, ce qui vous gâcherait le plaisir. Contrairement à ce qu’on pourrait déduire du titre original Voodoo River, ce n’est pas la Louisiane côté vaudou que nous découvrons dans ce livre, mais celle des vieux crimes racistes et de la traite d’êtres humains sur lesquels les autorités ont trop longtemps fermé les yeux. D’autres thèmes du livre: la quête d’identité, la lâcheté, l’amour et quelques autres travers humains. Des ingrédients qui ont servi à composer un excellent thriller qu’il serait dommage de manquer.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Coyotes

Les coyotes, ce sont les trafiquants d’êtres humains qui font passer des clandestins du Mexique aux USA et c’est dans cet univers que se déroule le dernier épisode des aventures d’Elvis Cole et de son ami Joe Pike.



Ce roman est bâti de façon originale quant à sa structure temporelle. Certains évènements sont annoncés à l’avance. Elvis Cole est engagé par Nita Moralès, une femme chef d’entreprise de Californie pour retrouver sa fille Krista. Nita pense que la jeune fille s’est enfuie avec son petit ami Jack pour se marier à Las Vegas. Elle considère Jack comme un raté et elle est très contrariée de l’amour que sa fille lui porte. Lorsque Krista lui a demandé cinq cents dollars en mauvais anglais avec un accent mexicain qui n’est pas le sien, sa mère est confortée dans l’idée d’une arnaque minable mise au point par Jack.



Elvis enquête et comprend vite qu’il a dû se passer quelque chose de plus grave qu’une fugue d’amoureux. Il appelle son ami Joe Pike à la rescousse et Joe découvre que Krista et Jack ont été enlevé par des badjadores, des bandits qui enlèvent les clandestins transportés par les coyotes pour les rançonner. Ils les gardent en vie tant que leurs familles paient et les tuent ensuite, abandonnant leur corps dans le désert. Ils ne relâchent jamais leurs otages et les deux détectives mettent sur pied un plan audacieux pour les débusquer dans le désert.



L’humour est moins présent dans cet épisode où la situation est très tendue tout au long du roman, qui est très prenant. L’histoire est aussi moins légère, il n’y a pas de conquête féminine pour Elvis, contrairement à ses habitudes.



Cette histoire est inspirée de faits réels et la misère de ces clandestins est très bien décrite, on se sent au coeur de l’action. Et l’action ne manque pas dans ce roman qui met en scène des maffieux mexicains et coréens infiltrés par Cole et poursuivis par les forces spéciales.



Comme tous les livres de Crais, un bon thriller sans temps morts et dans lequel on ne s’ennuie jamais.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Otages de la peur

Trois truands sortis de la prison depuis peu décident de braquer une station d'essence, le braquage dérape et ils essaient de s'enfuir. La voiture tombe en panne et ils trouvent refuge dans une grande maison dans un quartier huppé. Walter Smith, un expert-comptable et propriétaire de la maison et ses enfants Jennifer et Thomas sont pris en otage. le sergent Jeff Taley, négociateur au SWAT tente d'intervenir. Mais la situation lui échappe complètement. Apparemment Walter Smith ne semble pas être aussi net qu'il en a l'air. Taley doit faire face aux preneurs d'otages, à la mafia, des faux agents de FBI et protéger les otages. En même temps sa femme et sa fille sont également prises en otage...



Je trouve que Otages de la peur est un classique des policiers classiques. Je m'explique : Jeff Taley, un policier d'élite ayant une carrière bien réussie est en crise personnelle suite à une affaire qui s'est mal terminée, il est séparé de sa femme C'est peu original pour décrire le personnage principal.



Après le déroulement de l'histoire est assez banale aussi:

Jeff se trouve impliqué dans une affaire un peu malgré lui, mais il décide de faire son boulot de flic comme il se doit. Il est en contact avec Dennis, un des criminels, il essaie d'établir le contact et de libérer les otages, mais bien sûr tout ne se passe pas comme prévu. Après quelques morts, une incendie, beaucoup de langage grossier et l'adrénaline qui monte tout se termine bien. Les méchants se trouvent dans les mains des FBI ou sont morts et les gentils retrouvent leurs bien aimés etc etc...



C'est comme si on regardait un policier américain le dimanche soir sur M6, rien d'étonnant rien de surprenant. Un livre qui se laisse lire assez facilement et que l'on oublie aussi facilement.
Commenter  J’apprécie          80
Coyotes

Coyotes, un roman signé CRAIS. A peine un bouquin, certainement pas un bon policier! le thème principal est la lutte qui oppose les cartels gérant l'immigration clandestine du Mexique vers les USA et les intermédiaires-gangs de toutes sortes qui volent les migrants aux premiers pour faire cracher les familles contactées avant de tuer les migrants ne rapportant plus assez. Sordide, même si plausible, cet aspect est traité dans la cruauté, le vocabulaire ordurier et la caricature des personnages qui les rendent tous peu crédibles. Aussi bien les voyous que les bons.

La structure même du récit est assez opaque. Hors chronologie, elle met le spot tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre et n'aide en rien à une lecture fluide.

Bref, un CRAIS de trop, un auteur à retirer de mes lectures.
Commenter  J’apprécie          150
Otages de la peur

Bon thriller, bon rythme, efficace!
Commenter  J’apprécie          10
L.A. Requiem

extra
Commenter  J’apprécie          00
Suspect

Le seule roman policier qui a fait couler mes larmes. Le duo est atypique mais ils se sont si bien trouvés. Deux écorchés vifs, un policier et un chien soldat liés par leurs passés. L'histoire est bien menée, les personnages sont attachants et l'émotion est au rendez-vous, que demander de plus.

Un polar à recommander spécialement aux amoureux des chiens.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier détective

Lectrice, moi, tenue en haleine.

Ouf, j'ai fini, je peux respirer !
Commenter  J’apprécie          10
La sentinelle de l'ombre

Oh ben çà alors, pour une fois, Pike est désarçonné...

Pas pour longtemps, rassurez-vous !
Commenter  J’apprécie          20
Règle n°1

C'est toujours un bonheur de retrouver ces deux acolytes : Elvis Cole et Pike !
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier détective

Roman qui traite d'une histoire d'enlevement et de vengeance. Pike et Cole sont une nouvelle fois melés à une histoire sordide et complexe.



L'auteur s'amuse avec nos nerfs tout le long de l'intrigue.



Du très bon cru ! A lire !

Commenter  J’apprécie          40
Otages de la peur

Pour son 10eme bouquin Robert Crais nous livre un thriller de très bonne facture.



On s'attache aux personnages et notamment à la famille kidnappée et à l'ex négociateur du SWAT qui rattrapé par son passé, devra prendre les bonnes décisions pour éviter un bain de sang...



Pas une minute de répit,rebondissements garantis!

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Crais Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}