AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Crais (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier détective

Un polar efficace.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme sans passé

Elvis Cole, le détective a du croiser plus d'une fois la route de Harry Bosch, vu que l'action se passe dans la même cité (des Anges), les mêmes rues. et il y a du boulot ! Elvis recherche le père qu'il n'a jamais eu au cours d'une très bonne enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier détective

fini de lire le ... 15 mars 2013; livre que j'avais noté 4 sur 5.
Commenter  J’apprécie          00
Indigo Blues

Pour une première lecture de cet écrivain, je suis agréablement surprise. Roman très prenant à l'intrigue très bien ficelée, avec une touche d'humour désopilante.

Commenter  J’apprécie          00
Suspect

J'ai bien aimé ce bouquin...

Sans être particulièrement hallucinant au niveau de l'intrigue, je suis tombée amoureuse de Maggie! Oui, je tombe souvent amoureuse d'animaux, ils font complètement partie de ma vie, et pour le coup, la relation de cette chienne avec son maitre m'a fait craquer...(et pleurer aussi un peu!).
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier détective

Je découvre et j'aime bien, suspense garanti. Je vais chercher d'autres pockets de cet auteur avec son héros Elvis Cole. Vos conseils sont les bienvenus.
Commenter  J’apprécie          00
Deux minutes chrono

Très bon polar. Pas vraiment un thriller... J'ai apprécié la tension crescendo.
Commenter  J’apprécie          00
Un ange sans pitié

Le livre m'a paru un peu léger au début, j'ai eu d'ailleurs du mal à me plonger dedans. Beaucoup de noms d'inspecteurs à assimiler, de termes techniques de déminage. Mais une fois cela passé, c'est plutôt original. Les personnages sont réalistes et l'intrigue est plutôt bien tissée. Finalement plus les pages se tournent et plus l'envie de dénouer tout ça se fait sentir.

J'ai finalement pris plaisir à lire ce roman là.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme sans passé

Excellent roman policier. Du suspens tout du long. Bien écrit. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Bref un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre à la sauce cajun

Une agence de détectives privés enquête sur la généalogie d'une star qui souhaite connaître ses origines pour fonder une famille.

Dit comme ça, on aura l'impression de déjà-vu, de classique, de hoquetement dans le Polar.

Certes !

Mais le style d'écriture fait toute la différence ! Le duo d'enquêteurs est très attachant et le charme opère dans cette enquête très rapidement élucidée qui en entraîne une autre un peu plus importante.

Je conseille donc ce genre de lecture à tous ceux qui sont en manque de renouvellement après avoir lu tous les classiques du genre, sans pour autant révolutionner le Noir.
Commenter  J’apprécie          50
L.A. Requiem

J’ai dévoré toute la série avec Elvis Cole et Joe Pike. Palpitant et original. Ça pourrait faire une intéressante série télévisée car les héros sont à la fois intrigants et attachants.

Commenter  J’apprécie          10
La sentinelle de l'ombre

Un thriller efficace et très punchy, pas très subtil mais l'action est bien mise en place et le tout se lit agréablement.



Il s'agit d'un thriller intéressant et bien ficelé L'intrigue se déploie peu à peu en un crescendo continu et sans temps morts. Il y a de nombreux personnages secondaires, dont certains ont peu d'importance, mais c'est aussi l'intérêt de ce livre de ne pas avoir une intrigue linéaire. Comme ce roman fait partie d'une série,(dont c'est le premier que je lis) je suppose que les personnages secondaires se précisent au fil des épisodes. J'ai trouvé l'intrigue originale et j'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages.



Par ailleurs je lis de ci de là que c'est le moins bon de la série (le tome 14).. Je vais donc les lire en commençant par le premier...



Commenter  J’apprécie          30
Coyotes

Krista et Jack ont disparu. La première est la fille de Nita Morales, une veuve mexicaine émigrée illégale aux Etats-Unis, qui gère une petite société de fabrication de T-Shirts et de gadgets. Le second… Nul ne semble vraiment le savoir. Ils sont jeunes, et sont partis dans le désert passer une soirée sous les étoiles, près d’une épave d’avion qui a servi de point de repère à des générations de gamins amoureux. Là-bas, il s’est passé quelque chose d’inattendu. Les deux jeunes gens n’auraient pas du se trouver. Wrong place, wrong time… Depuis, Nita a reçu par téléphone des demandes de rançons, des petites sommes pour faire libérer sa fille. A chaque fois, et de façon incompréhensible, Krista s’adressait à sa mère en espagnol, alors qu’elle le parle plutôt mal. Folle d’inquiétude, Nita a décidé de demander de l’aide à Elvis Cole. Pourquoi lui ? Simplement parc qu’un magazine vient de publier un article sur celui-ci en le baptisant : « Le meilleur détective du monde. »

Commenter  J’apprécie          00
Suspect

Deux premiers chapitres haletants où se fracassent les destinées de Maggie et Scott lancent le récit de façon magistrale. Idéal pour happer mon attention.

Maggie et Scott s’en sortent, mais passablement abimés par ces expériences traumatisantes : chacun souffre de la perte de son équipier, l’une sur une scène de guerre, l’autre lors une fusillade dans les rues de Los Angeles pendant une patrouille de routine.

Résumé comme cela, le livre ne semble pas bien original. Oui, mais voilà : Maggie est un magnifique berger Allemand. Et, tout comme un humain confronté à la perte d’un proche, elle souffre de stress post traumatique. Blessée et réformée de l’armée, sa rencontre improbable avec Scott dans un camp d’entrainement de la police canine relève de l’intuition incompréhensible. Personne ne parie sur leur ‘tandem’, qui se lance en douce à la recherche des coupables de la fusillade, tandis que la police de Los Angeles fait du sur place dans l’enquête.

Deux souffrances se rejoignent et tentent de s’apprivoiser : plus que l’enquête, ce sont les aspects de la relation entre les protagonistes qui donnent de l’originalité et de l’intérêt à ce roman ; Scott ne maîtrise que très peu le dressage canin, Maggie sursaute au moindre bruit, un formateur canin bourru qui n’hésite pas à malmener le duo... de quoi tisser un récit plaisant.

Commenter  J’apprécie          160
Le dernier détective

Elvis Cole, détective de son état, et son complice Joe Pike, deux héros récurrents de l’auteur, se trouvent ici aux prises avec l’enlèvement d’un enfant. Celui de la compagne d’Elvis. Aïe. Enlevé alors qu’il était sous la garde d’Elvis. Re-Aïe.

C’est donc un Elvis pétri de culpabilité qui doit mener une traque contre des adversaires qui se révèlent plutôt doués… dans le génocide. Rien que ça. Heureusement épaulé de l’énigmatique Pike, dont le côté super-héros est malheureusement entravé par une blessure.

Ce roman dévoile un pan du passé de ses protagonistes. On y découvre un Cole vétéran du Viet Nam, obligé de replonger dans ses souvenirs par un ravisseur. Avec son héros fictionnel, Robert Crais rend hommage aux familles et rescapés du conflit. En ce qui concerne Joe, c’est son enfance que l’auteur révèle par petites touches.

Comme souvent avec Robert Crais, c’est efficace, enlevé, et le suspense traité de façon -presque- réaliste. J’avoue que voir un détective saccager une scène de meurtre avant l’arrivée des flics relève quand même du crime de lèse-majesté pour la lectrice assidue de roman policier que je suis. Et toujours, chez Crais, ce petit côté cow-boy – l’utilisation des armes par les héros, qui n’est pas ce que je préfère.

Ce sont pour moi l’atmosphère de la ville, on se croirait à Los Angeles -la maison de Cole accrochée à la colline-, les relations entre les personnages (Lucy, la compagne d’Elvis, son fils et le père) qui permettent à ce roman de sortir du lot.



Commenter  J’apprécie          190
La sentinelle de l'ombre

Une enquête d'Elvis Cole et Joe Pike qui s'articule presque exclusivement autour de Pike, cela vaut le coup d'être signalé. En effet, il a fallu cent quarante pages avant qu'Elvis n'apparaisse dans le récit. Déjà, l'oeuvre avait commencé avec un chapitre - une prologue plutôt - dont on ne trouvera réellement l'explication que bien des pages plus loin. Pike, pour une fois, se trouve accomplir une action on ne peut plus banale : faire le plein d'essence. Il assiste à une agression, et, n'écoutant que son sens de la justice, il intervient et tombe, un peu, sous le charme de Dru, la jeune femme. Fait étrange, son oncle minimise les faits et ne veut pas porter plainte. Pas de vague, surtout pas de vague. Y aurait-il des problèmes de rackett, un gang serait-il derrière cette agression ? Pike mène son enquête, interroge ses contacts, rencontre des personnes pas très fréquentables, sans pouvoir empêcher la disparition (l'enlèvement ?) de la jeune femme et de son oncle.

Si seulement l'affaire était aussi simple qu'elle le paraissait ! S'il ne s'agissait que d'un enlèvement ! Elvis Cole maîtriserait le sujet. Seulement, plus on avance dans le récit - sur les pas de nos deux enquêteurs, plus l'on se rend compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences (première règle de tout bon enquêteur) et qu'il faut surtout être très attentif aux moindres détails qui s'offrent à vous. Ne serait-ce que pour éviter une masse d'ennui, quelques blessures pour les proches, et des choses pas jolies jolies.

Une enquête solide et réussie.
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier détective

Je suis en train de lire beaucoup, beaucoup de romans de Robert Crais, et je dois dire que celui-ci est un des meilleurs. Pour quelles raisons ?

Déjà, l'intrigue est resserrée en un laps de temps très court. En cas d'enlèvement, le temps est compté, Elvis, aidé de Joe Pike, fera tout son possible et même plus pour sauver Ben, le fils de sa compagne. Ce dernier a été kidnappé par esprit de vengeance : il paierai pour ce qu'Elvis a fait au Vietnam, des années plus tôt.

Du coup, l'on en apprend un peu plus sur le passé d'Elvis - avant qu'il ne soit le meilleur détective du monde. Nous sommes ainsi plongé dans ce qui constitue un lieu commun dans la littérature ou les séries américaines : le passage du héros à l'armée, à la guerre. L'Amérique tient à son armée. Cependant... Elvis, en dépit des décorations qu'il a reçues et que nous découvrons en même temps que Ben ne se considère pas comme un héros, mais comme quelqu'un qui a survécu, qui a vu l'horreur, l'a traversé, et en est revenu vivant - contrairement à ses amis. On oublie trop souvent que l'armée était présentée (y compris en France) comme une solution pour les garçons qui avaient besoin d'être recadrés, voire une solution si l'on ne trouvait pas de travail. Robert Crais, dans son récit, distingue bien les soldats qui ont vécu le pire - non, la guerre n'est pas propre - et ceux qui ont commis le pire, et continueront. Il est toujours des guerres, même si on ne les connaît pas.

Peu ragoutant, oui, parce que le fils de Lucy, l'avocate qu'Elvis a rencontré dans Meurtre à la sauce cajun est au centre de ce conflit - et parce que, quelles que soient les accusations portées contre lui, Cole sait ce qui s'est passé, ce qu'il a vécu, les contacts qu'il a eu avec la famille des soldats morts, et il sait que ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher, quoi qu'en pense la police ou Richard, l'ex-mari de Lucy, père de son fils. Et Pike n'est peut-être même pas en mesure de l'aider. Oui, Joe Pike, son meilleur soutien toute catégorie confondue, peine à se remettre des blessures qu'il a subies lors de la précédente enquête de son meilleur ami. Il sera là pourtant, et si le physique n'est pas encore tout à fait là, si le mental, et bien, a été éprouvé, il est cependant capable de trouver des ressources pas encore utilisées pour aider Cole.

Il est du découpage cinématographique dans ce roman, où les actions s'enchainent sans temps mort, où les retours en arrière sont parfaitement intégrés au récit. Bref, cet opus est particulirement réussi, ne le ratez pas si vous voulez découvrir l'oeuvre de Robert Crais, et son duo de détective.
Commenter  J’apprécie          131
Coyotes



Nous pouvons voir, dans cette enquête, Elvis Cole en pleine action. Il doit enquêter sur une disparition, peut-être même un double enlèvement. Il n’avait pas prévu qu’il sera enlevé à son tour. Je spoile à peine, la chronologie du roman est entièrement bouleversée. Nous revenons en arrière, nous faisons un bond dans l’avenir – il faut attendre quasiment le dénouement pour retrouver une chronologie apaisée.

Il faut dire que l’intrigue ne l’est pas vraiment. Il aurait pu s’agir d’une simple fugue amoureuse, la maman de Nita n’appréciant pas vraiment le petit ami de sa fille. Le roman touche à un sujet toujours sensible, celui de l’immigration clandestine, et la manière dont celle-ci peut être exploitée. Les passeurs de la frontière mexicaine ne manquent ni d’imagination, ni de cruauté pour cela. Autant vous dire que ce n’est pas que Krista Morales qui est en danger, sans oublier son petit ami, ce sont toutes les personnes qui ont été en contact avec les trafiquants d’humain – Elvis Cole a bien du travail.

Bien sûr, il fait appel à Joe Pike, mais même lui a besoin de soutien. On découvre le bien nommé Stone qui semble totalement barré. Il fallait au moins cela.

Coyotes, un roman policier presque classique.
Commenter  J’apprécie          50
L.A. Requiem

La fille du riche et puissant Franck Garcia a disparu. Il fait alors appel à son ami détective, Joe Pike, et à son associé Elvis Cole. Karen Garcia sera rapidement retrouvée...morte, assassinée. Son père charge ses amis de mener l'enquête au coté de la police. Ceci n'est pas au goût de ces derniers qui accusent Pike d'avoir tuer son coéquipier lorsqu’il était encore dans la police. Aussi, celui-ci se fait discrêt alors que Cole investit le bureau des officiers.



C'est un thriller plein de rebondissement, mais pas totalement prenant. Il manque ce petit quelque chose. On suit la piste en suivant les cadavres. Plusieurs flash-back s’intègrent à l'histoire.

La narrateur est soit Elvis soit un narrateur omniscient quand le chapitre concerne un autre personnage.

J'ai trouvé la fin trop longue. Je pense qu'il y avait facilement 30 pages de trop.
Commenter  J’apprécie          50
Meurtre à la sauce cajun

L’intrigue, au départ, semble simple : Elvis doit retrouver les parents biologiques d’une actrice en vue, une star de série télévisée. Pas très compliqué, il l’a déjà fait. Elle ne veut pas grand chose, simplement connaître leur identité, et aussi ses antécédents médicaux. J’ouvre une parenthèse : ceux qui vantent les vertus de l’accouchement sous x et du secret, du droit de la mère, oublie que les enfants sont ainsi privés d’éléments importants pour se construire. Ce n’est pas glamour, ce n’est pas romantique, mais c’est une réalité à laquelle Jodi (telle est son prénom) est confrontée.

Elvis Cole part donc enquêter en Louisiane – état dont est originaire Robert Crais. Il découvre le Sud, sa chaleur, ses spécialités culinaires. Il rencontre aussi une charmante avocate, engagée par Jodi, qui a déjà entrepris des démarches pour elle et passe maintenant le relais à Elvis – c’est ce qui se passe quand les voies légales ne sont plus envisageables.

Ce qu’il découvre ? La charmante hospitalité des gens du Sud. Surtout, il découvre qu’un autre détective est déjà sur l’affaire, qu’il est discret comme un éléphant dans une bourgade de Louisiane et qu’il est bien plus avancé que lui sur l’affaire. Oui, Elvis Cole ne s’embarrasse pas toujours avec la légalité, mais visiter sans son accord le bureau d’un confrère, n’est-ce pas une collaboration professionnelle d’un autre genre ?



Nous sommes déjà presque à la moitié du roman, nous avons eu des révélations, certaines franchement inattendues et… toujours pas de Joe Pike à l’horizon ! Oui, il commençait à me manquer sérieusement, d’autant plus que les adversaires d’Elvis Cole sont assez particuliers ! C’est avec bonheur que je l’ai vu arriver – et avec lui, les choses bien plus sérieuses, bien plus dures. Nous sommes en Louisiane, et si le passé de certains personnages n’est pas glorieux (vous avez dit racisme ?) le présent d’autres résidents est bien douloureux. On n’est plus simplement dans la recherche des origines, mais dans l’exploitation qui peut en être faites… Un classique, que le chantage – ce que le maître chanteur cherchait à cacher l’est moins.

Oui, meurtre à la sauce cajun est un polar bien ficelé, qui fait passer, à nouveau, de bons moments de lecture tout en montrant une réalité douloureuse. Il s’agit aussi pour le lecteur de se rappeler aussi que ce qui nous est montré dans ce livre est malheureusement tout à fait crédible.
Commenter  J’apprécie          82




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Crais Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}