AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Jordan (599)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La roue du temps - Intégrale, tome 2 : La gra..

Le récit reprend peu de temps après la fin du tome précédent et on retrouve Rand et ses ami(e)s du Champ d'Emond alors qu'ils séjournent avec Moiraine et son Champion à Fal Dara une citadelle en limite de la Flétrissure. Alors qu'un banquet est donné en l'honneur de la Chaire d'Amyrlin, arrivée sous bonne escorte, un Suppôt du Ténébreux parvient à s'emparer du Cor de Valère, un puissant artefact qui permet aux héros des Temps Anciens de se relever et d'apporter leur aide à celui qui a soufflé dans le cor. Tandis que Rand, Mat et Perrin accompagne le détachement en charge de récupérer l'artefact, Egwene et Nynaeve partent pour la Tour Blanche afin d'y être formées.



Le monde imaginé par l'auteur est vaste, et comme on pouvait s'y attendre il se développe peu au fil des tomes. Chaque nouveau tome nous fait découvrir de nouvelles régions ou de nouveaux royaumes mais ceux-ci sont insuffisamment explicités : pas de passé, rien sur les querelles entre deux royaumes et rien sur ses dirigeants.



L'auteur prend son temps pour mettre en place son histoire posant les jalons pour le futur et l'action ne survient qu'en fin de pavé. On a donc une dynamique de lecture très lente bien que le récit soient intéressant. On aurait tout de même préférait que certains détails peu intéressants pour le récit nous soient épargnés.



Si l'on retrouve des personnages déjà rencontrés dans les tomes précédents, de nouveaux entrent en jeu.

Parmi les jeunes du Champ d'Emond c'est les filles qui tirent leur épingle du jeu bien qu'elles soient à l'instar des garçons un peu trop crédules. Le personnage central, à savoir Rand se révèle particulièrement agaçant.



Un roman qui reste tout de même de bonne facture avec une intrigue principale qui continue de se développer lentement et une intrigue secondaire intéressante dont on à le dénouement à la fin.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          90
La roue du temps, tome 8 : Un lever de ténèbr..

8ème tome du format de poche de Bragelonne, soit la seconde partie du tome 4 en version originale.

C'est à mon sens le meilleur pour l'instant. On suit trois trames principales :

- Perrin qui tente de sauver Deux-Rivières des griffes des Trollocs et des Capes Blanches

- Elayne et Nynaeve à Tanchico pour trouver le mystérieux artéfact qui pourrait nuire à Rand et ce avant les sœurs de l'Ajah noir

- Rand qui veut unifier les Aiels



Les trois intrigues sont vraiment très prenantes et comprennent chacune beaucoup d'action. Les enjeux prennent de la hauteur.

L'univers prend encore de la consistance et on ne se lasse pas de cette saga. C'est le tour de force de Jordan : avoir écrit une série gigantesque qui ne perd pas de son attrait !

Les personnages, qu'il soit principaux ou secondaires, sont tous très travaillés et les intrigues secondaires attisent la curiosité du lecteur.
Commenter  J’apprécie          91
La roue du temps - Intégrale, tome 2 : La gra..

Le premier tome de La Roue du Temps m'avait transporté dans un univers si magique, si captivant, si palpitant, et entièrement hors du commun... que je craignais que la suite ne puisse ne serait-ce qu'arriver à la cheville du premier tome ; eh bien, ce fut une somptueuse surprise lorsque je me rendis compte, dès les premières pages, que Robert Jordan n'avait en rien perdu le souffle exceptionnel qui caractérise sa plume.

Les héros se sont avérés toujours d'un réalisme rare en fantasy, notamment au niveau du fait qu'ils doutent de leurs actes; qu'ils se demandent à qui ils doivent accorder leur confiance ; la distinction entre le Bien et le Mal est plus flou que jamais, il est difficile de définir deux camps : il y en a en réalité une infinité...

La quête des personnages est encore plus palpitante que dans L'Œil du Monde, sachant que l'univers de ce monde y a déjà bien été explicité - et encore, on en découvre de nouvelles facettes...

J'ai réussi à éprouver un véritable attachement pour tous les personnages, de l'ex-apprenti forgeron embarrassé Perrin, à la colérique Nynaeve au caractère haut en couleurs !



En conclusion, ce second volume s'est avéré aussi exceptionnel et envoûtant que le premier ; et je pressens une entrée dans une longue quête...
Commenter  J’apprécie          90
La roue du temps - Intégrale, tome 1 : L'oeil..

Dans le monde de la fantasy, il y a deux sagas qui sont incontestablement des classiques : Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, qui est la base incontournable de tous les autres livres de fantasy, et puis maintenant Le Trone de Fer de Martin, qui réinvente la fantasy . Il y a bien sûr les autres, Elric et son héros tourmenté, la Belgariade, les Chronique de Kondor...

Et puis entre les deux sagas cités plus haut, il y en a une au milieu qui est héritière de la première mais qui en même temps annonce la seconde, une saga légendaire qui a cimenté la fantasy et qui fait partie des incontournable tant par son univers et son histoire à priori classique qui chamboule tous les règles. Je veux parler de la Roue du Temps, la série littéraire de Robert Jordan qui sera prochainement adapté en série télévisé par Sony ( si si, et on peut espérer que le résultat en sera bon). Une légendaire épopée de quatorze tomes qui est d'une richesse et d'une complexité magistrale et souvent considérée comme le successeur de Tolkien à juste titre. Mais ne tardons pas trop et passons à la critique de l'Oeil du Monde !

Alors l'histoire : dans le village des Deux Rivières, se tient une fête joyeuse où participent trois garçons, tous amis d'enfance : Rand, un humble berger rouquin, Mat, un facétieux jongleur malin et séducteur et Perrin, un grand costaud considéré comme un esprit lent. Seulement voilà : un étrange cavalier noir les aurait suivis... et un trio d'étranges personnages arrive dans le village. Moiraine, une curieuse jeune femme, un guerrier et un trouvère. Le soir, le village est attaqué par les Trollocs, des monstres abominables qui sont des hybride d'homme et de bêtes. Les trois amis parviennent à repousser les monstres, avec les étrangers. Moiraine, qui se révèle être une Aes Sedai, une sorte de super magicienne, leur confie qu'ils seraient poursuivis par le Ténébreux (le grand méchant sorcier emprisonné depuis longtemps mais dont l'aura règne encore sur le monde) et qu'ils joueraient un rôle important dans la Roue du Temps. Ils doivent alors partir de leur village natale. Et ce sera le début d'aventures et de mésaventures palpitants et dangereux...

Un village paisible qui voit l'apparition du Mal venir à leurs portes, des héros promis à un grand destin et jeté dans le monde, des créatures hideuses, de la magie... ça vous rappelle rien ? Eh oui, c'est fortement inspiré de la Communauté de l'Anneau de Tolkien. Le début de l'histoire est en effet basique. Les personnages sont stéréotypés et on a plein de clichés de la fantasy compilé : le protagoniste principal qui doit jouer le héros sur qui le monde repose, les amis un peu blagueur où soigneux (en plus, avec Perrin, j'ai pensé Pippin...), des abominations qui n'ont rien à envier aux Orcs, un peu de mégamonstre noir et ténébreux par ci par là, un grand méchant lugubre (qui se nomme souvent le Ténébreux en plus) une magicienne qui débarque et leur prédit tout l'histoire en terme voilé, un voyage épique où ils vont passer leurs temps à découvrir d'autres pays et fuir les suppôts du Mal avec un peu d'objet magique par ci et par là et o tiens une prophétie compliqué, et va-y qu'on voit du pays et des rois qui sont paisibles où très vilains avec des conseillers magiques... bref du vu et du revu de la fantasy.

Eh ben tout cela, à partir des cent cinquante pages, tous ces clichés sont balayés d'un coup de vent ! Par le sang et le cendre ! En effet, Jordan surprend le lecteur en revisitant ces clichés par sa patte !

Déjà, les personnages eux-mêmes dépassent leur simple statue stéréotypé. Rand, le héros qui doit sauver le monde, est un être qui s'interroge constamment sur lui, qui doute de lui, qui se sait vulnérable et qui se demande s'il vaut mieux suivre son destin plutôt qu'un autre, ce qui casse l'image du héros parfait et qui ne doute jamais. Mat, l’humoristique compagnon gaffeur et séducteur est bien conscient de la dangerosité de leur chemin et qui de temps en temps est sérieux et prudent. Perrin (mon préféré des trois !) est plus qu'un esprit lent, c'est quelqu'un de très intelligent qui sait utiliser les armes et le plus mature. Moiraine, la mentor, est une femme dont on ne sait si elle est gentille où méchante, et qui cache de grands secrets. Egwene est loin d'être la simple "copine" du héros et a de la personnalité, bref vous avez compris ? Ils sont tous très complexes et leurs motivations sont ambivalentes. Certains sont amusants, d'autres vous feront de la peine et d'autres... sont effroyables !

Que dire des antagonistes ? Ils sont... géniaux ! Si le grand méchant de service est simple, il est terrifiant (argh, les flammes dans les yeux ! et s'il hante vos rêves, je vous dis bonne chance pour vous en sortir...), ses sbires sont... effrayants. Les Trollocs sont des êtres redoutables, les Suppots du Ténébreux vous rend paranoïaque car étant des gens comme vous et moi mais ceux qui gagnent le palme des monstres les plus atroces sont les Myrdraals ! Je crois que jamais des monstres de la fantasy m'ont hanté mon sommeil avec leur apparence simple mais qui suffit à paralyser les plus téméraires ! Comme les personnages, chaque fois qu'ils apparaissent, je tremblais et priais qu'ils ne me regardent pas... cauchemardesques, ils sont la menace constante dans la Roue du Temps et vous en serez marqué...

Une chose que j'ai beaucoup aimé dans ce premier tome, c'est de voir que le manichéisme, certes très présent dans l'univers de la Roue du Temps (les gentils contre le Ténébreux) est bien écorné : les gentils sont divisés entre eux, luttant plus pour leur intérêts que pour l’intérêt général, se chamaillent et se font la guerre constamment, plus désunis que les méchants qui sont plus consistants et plus solidaires. Et pour ne rien arranger, on a un ordre fanatique qui ferait passer l'Inquisition pour une association caritative et qui suspecte tout allié d'être un Suppot du Ténébreux... le Bien est en effet bien moins solide et coupé de toute part contrairement au Mal qui est plus fort que jamais (comment ça, ça peut s'appliquer à notre monde aujourd'hui?)

Par contre, la qualité principale et qui peut se transformer en défaut est la richesse de ce monde. En effet, il faut s'y accrocher parce qu'on voyage beaucoup, qu'on croise beaucoup de gens avec de nombreux noms, des peuples et des villes aussi diverses et variés. Un exemple : les Zingaros, un peuple de gens du voyage qui ont une philosophie pacifiste, ont des vêtements colorés et ne vivent que pour la danse et la chanson mais qui sont mal vus par les populations locales... ils ne vous rappellent pas les Tziganes ? On tient là un message de Jordan : la tolérance et le respect des autres, qui est malmené dans le monde de la Roue du Temps, émaillé de suspicion et de jugement de toute part. Avec les Zingaros, c'est la tolérance envers les peuples "différents" qui y est prôné mais aussi envers toute culture et toute personne. Un autre message est qu'il faut rester unie face au Mal, car on dit bien que diviser pour mieux régner (mais vu comment est le monde de la saga, c'est bien mal parti).

Le seul problème comme je l'ai dit avant, c'est qu'on peut être complètement perdu et perdre le fil de l'histoire, si bien qu'on peut y décrocher. Moi-même, j'ai faillis abandonner, c'est peu dire. En plus, le glossaire présent à la fin du livre est un allié plus qu'indispensable pour comprendre chaque terme et nom du roman, même si ça peut être fatiguant de le consulter toutes les cinq pages... Et je ne parle de certaines longueurs...

Et le style de Jordan est... magnifique. Fluide, coulant, avec des phrases lourdes de sens mais si vous êtes allergique aux descriptions, fuyez pauvres fous parce qu'il y en a beaucoup, par la Lumière !

De plus, du livre sort une vision originale du fonctionnement du monde : tout n'est que la trame de la Toile du Destin, qui se dévie au fil des Ages, montrant que si les vies et actions sont fixés, on peut les changer...

Bref, je peut m’éterniser encore sur ce premier tome mais il faut que j’abrège la critique. En conclusion, malgré quelques petits défauts, le livre est un splendide roman de fantasy original malgré un départ classique et qui mérite qu'on s'y plonge malgré la peur que peut inspirer ses tonnes de pages et son monde très riche. Que vous soyez néophyte où un aguerri de la fantasy, lisez-le ! Mais n'oubliez pas : que la Lumière vous accompagne contre le Ténébreux...
Commenter  J’apprécie          90
La roue du temps - Intégrale, tome 9 : Le coe..

Bon, 9 tomes sur 14 au total, on s’approche doucement de la conclusion de l’histoire et de Tarmon Gaidon. Il y a des moments dans le livre où l’on perçoit les différentes forces qui se mettent en place, ou l’on pressent un affrontement épique, mais le reste du temps, il faut bien avouer que non. C’est le problème avec les longues histoires avec beaucoup de personnages : au bout d’un moment l’intrigue se dilue, et c’est ce qui arrive avec Winter’s heart.



Le roman met en place plusieurs arcs : Rand et son plan de nettoyer le Saidin, Perrin et Faile confrontés au Shaido, les manigances des darkfriends, les manigances au sein de la tour blanche, les manigances au sein de la tour noir, le cas Logain, Rand et ses histoires de cœur toujours aussi compliquées, Elayne et le trône d’Andor, Mat qui cherche à s’échapper d’Ebou Dar, Cadsuane Sedai et ses plans… Bref, vous l’aurez compris, beaucoup d’arcs narratifs sont lancés, mais au final très peu ont une vraie conclusion.



Rand et Mat arrivent à quelque chose chacun de leur côté (je ne peux pas dire à quoi, sans spoiler la fin du livre). J’ai beaucoup aimé le point de vue de Mat, le pauvre enchaîne les galères, malgré sa chance insolente. J’aime beaucoup son humour, sa manière de gérer la situation et le retournement final était bien vu. J’ai eu un peu plus de mal avec Rand, qui descend doucement dans la folie et qui du coup est parfois un peu difficile à suivre. Mais le final rattrape les errances de ce personnage. J’ai trouvé tout l’arc narratif avec Elayne très long, autant j’aime bien les histoires de manœuvres politiques, autant là, j’ai trouvé que ça faisait remplissage et j’avoue avoir sauté des passages. Quant aux autres, ils apparaissent plus par épisode qu’autre chose. On laisse Faile aux mains du Shaido et Perrin bien décidé à la récupérer sans trop savoir ce qui leur arrive d’autre. On abandonne totalement Logain, Egwene, Loial et pas mal d’autres personnages. C’est assez frustrant, car cela donne un sentiment d’inachevé, comme si l’auteur avait oublié un bout de son histoire en route.



Autre problème qui surgit : l’abondance de personnages et de noms. J’ai beau avoir une bonne mémoire, j’ai été larguée. À tel point que j’ai lu avec en parallèle le site Tar Valon library, histoire de savoir qui était qui. Ça gâche un peu la lecture, et surtout, en vérifiant l’historique des personnages après, on se rend compte qu’on a loupé plein de subtilités. Notamment au niveau de certains Forsakens, qui se révèlent pas aussi morts que ce que Rand pourrait penser.



Malgré tous ces problèmes, je suis toujours bien prise dans l’histoire, parce que Robert Jordan a réussi à créer un univers cohérent, avec une mosaïque de cultures et de peuples. Même si certains personnages ont tendance à m’agacer, il y en a d’autres que j’aime beaucoup : Nynaeve, Birgitte, Lan, Mat, Perrin, Aviendha, Graendal, Moghedien…, et dont j’ai envie de suivre les aventures. Rendez-vous au prochain tome, du coup.







En résumé : une histoire qui part un peu dans tous les sens, beaucoup trop de personnages à mon goût, mais toujours cet univers riche et intriguant, qui donne envie de savoir la suite.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          92
La Roue du Temps - Préquel : Nouveau printemps

C'est avec grand plaisir que, grâce à Babelio, je peux découvrir une partie de l'univers de La roue du temps au travers de cette bande dessiné relatant les évènements antérieur de vingts ans à ceux de la série.



Les premiers tomes attendant encore bien sagement dans ma PAL, cela fait une excellente préquelle.



Niveau intrigue, cette introduction est assez classique dans le genre: un ordre de magiciens avec toute sortes de classes, de nombreuses races, une prophétie annonçant la naissance de l'élu que tout le monde recherche et qui va, en bien ou en mal, bouleverser l'équilibre du monde.



L'histoire tienne en haleine sans temps morts mais ne révolutionne pas les classiques du genre.



De plus, j'ai beaucoup apprécié l'aspect comics mais je regrette que la qualité ne soit pas constante au fil du livre. Je crois qu'il s'agit d'un changement de dessinateur et c'est fortement désagréable.



Le glossaire, en fin de livre, bien que pas spécialement utile, est assez agréable et bien illustré.



De plus, je trouve que l'idée de présenter cette introduction sous forme de BD est bonne. En effet, sous la forme d'un roman, on se serait retrouvé, comme dans Dette d'Os de Terry Goodkind, avec un roman d'une centaine de pages au maximum et un peu déçu d'avoir payé aussi cher.



Au final, sans être le must de la fantasy à trouver dans la bibliothèque de tous, c'est une bonne introduction pour qui souhaiterais se lancer dans le cycle de La roue du temps.



Quand à savoir si elle inciterait ou non à lire ou pas la série, je ne pense pas. Je l'ai d'avantage perçu comme un bonus.



Il serait à conseiller à ceux qui veulent lire la saga ou ceux qui l'ont déjà lu. Indépendamment de celle-ci, elle ne présente que peu d'intérêts.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          90
La Roue du Temps - Préquel : Nouveau printemps

C'est avec Nouveau Printemps que je découvre pour la première fois l'univers de La Roue du Temps. Le premier tome de cette grande saga m'attend sagement dans ma bibliothèque (et désormais dans ma liseuse) depuis plusieurs années... sans que j'ai jamais franchi le pas. Je me suis dit que ce comics, qui se déroule avant les évènements relatés dans La Roue du Temps, pourrait être une bonne introduction à cet univers et peut être me convaincre de franchir le pas et de me lancer dans ce grand classique de la Fantasy.



Verdict ? Si j'ai apprécié le voyage, celui-ci n'a néanmoins pas été suffisant pour me rendre véritablement enthousiaste concernant La Roue du Temps. Il a su éveiller ma curiosité, c'est sûr, mais sans pour autant me pousser à me ruer sur le premier tome de la saga. Pourquoi ça ?



Principalement parce que l'univers et l'intrigue m'ont semblé très classiques et sans grande originalité pour le moment : un cataclysme qui a provoqué un schisme au sein des Aes Sedai, ordre de magiciens très hiérarchisé et séparé en différents clans reconnaissables à la couleur de la cape portée par ses membres, et surtout une prophétie sur un homme n'ayant rien de moins que le destin du monde entre ses mains... Mais peut être devrais-je aussi noter que si cet univers me paraît si classique, c'est bien parce que La Roue du Temps est une des sagas les plus connues en Fantasy, et qu'elle a dû être une source d'inspiration et un modèle pour de nombreux autres auteurs du genre, au même titre que le Seigneur des Anneaux ou La Belgariade. Rien d'étonnant donc à ce que le monde développé par Robert Jordan semble avoir un peu pris la poussière.



Malgré ce petit bémol, j'y ai trouvé des points positifs : ce qu'il y a d'appréciable dans cet univers, ce sont toutes les intrigues qui semblent se dérouler à la fois entre les Aes Sedai et le monde extérieur, mais aussi et surtout au sein même de cet ordre. Un élément d'autant plus intéressant que ces intrigues se cristallisent autour du fameux jeune homme de la prophétie...



Finalement, même si cette lecture ne m'a pas emporté au sommet de la Fantasy, elle est, je pense, une bonne introduction à la saga et pose très bien les bases de l'histoire, les relations entre les différents personnages et les jeux de pouvoir existants au sein des Aes Sedai. On comprend alors très bien l'enjeu pour Moiraine, l'importance de retrouver ce garçon qui pourrait signifier aussi bien la destruction du monde que sa survie.



A propos des dessins, je dirai qu'ils m'ont vraiment plu sur le premier tiers du livre, et qu'ils m'ont vraiment déplu sur la fin. Je ne sais pas si c'est dû à un changement de dessinateur, mais les personnages ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils sont dans les premières pages, le dessin est beaucoup moins en finesse et le visage de Moiraine en particulier est beaucoup plus dur.



A noter aussi, j'ai bien apprécié le glossaire à la fin du comics, qui nous permet de saisir en quelques pages certains éléments clés de l'univers de La Roue du Temps.



En Bref :



Ce comics est une bonne introduction à la célèbre saga de La Roue du Temps. Il permet au lecteur néophyte de comprendre les éléments clés de l'histoire à venir, nous faisant découvrir certains personnages phares (notamment Moiraine) et le fonctionnement des Aes Sedai, tout en prenant connaissance de la fameuse prophétie du Dragon Réincarné, fil conducteur de la saga. Si les jeux de pouvoirs qui semblent se jouer au sein des Aes Sedai ont retenu mon attention, j'ai néanmoins trouvé l'intrigue très classique, avec de nombreux éléments inexpliqués, sûrement dû au format comics. J'ai aussi noté une dégradation de la qualité du dessin sur la fin (dû au changement de dessinateur ?).



A lire pour ceux qui voudraient avoir un premier aperçu de l'univers de Robert Jordan avant de se lancer dans sa célèbre saga, ou au contraire pour les fans de La Roue du Temps !


Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          90
La Roue du Temps, Tome 12 : L'illusion fatale

Un seul mot me vient à l'esprit à la lecture de ce tome, Génial!

Les tomes 10 et 11 avait été pour moi des épreuves d'endurance, non pas à cause du style d'écriture que Robert Jordan maîtrise très bien, mais le déroulement de l'intrigue qui avait plutôt un effet somnifère sur moi.

Des chapitres complèts de pleurnichage des héroines Nynaeve et Élayne étaient plutôt lâssant.

Ce tome 12 est fort en rebondissement et développement de la maturité de nos personnages pricipaux. Finalement tous nos jeunes héros prennent du galon. Egwene devient l'Amirlyn, Nynaeve et Élaine Aes Sedai, Perrin roi, Mat un grand Général. La venu de plus d'action, comme le rapt du seigneur dragon et un grand combat épique m'a beaucoup plu.

Ce livre est pour moi un second souffle qui me donne le goût de continuer cette superbe saga jusqu'à la fin. 10/10
Commenter  J’apprécie          90
La Roue du Temps, Tome 4 : La Bannière du Dra..

Ce tome, La Bannière du Dragon, est encore plus indissociable de son binôme original (avis encore contre le découpage français des tomes originaux) que ne peuvent l'être les autres. Ici, tout se met en place par rapport aux événements du Cor de Valère, alors impossible de louper le précédent pour pouvoir y comprendre quelque chose. Chaque personnage se voit légitimé dans sa quête personnelle et Tar Valon prend davantage encore d'importance. Ce tome pose bien plus de questions qu'il n'apporte de réponses, ce qui, au fur et à mesure de la lecture de cette saga, donne l'impression que ce sera désormais la marque de fabrique de La Roue du Temps. Mais ce tome se finit en apothéose avec des événements très importants et capitaux pour la suite. L'intérêt est ainsi complètement présent et on ne s'ennuie pas, l'épopée est en marche !
Commenter  J’apprécie          90
La Roue du temps, tome 1

Un ami m'a vivement conseillé cette série. Je me suis procurée les premiers tomes et les ai lus les uns à la suite des autres sans presque reprendre mon souffle. Après avoir lu les 4 premiers, je me suis enfin demandé combien il y avait de tomes en tout ... Et là ... Malheureuse ... j'ai appris qu'il devait y en avoir 24, qu'il en restait une petite dizaine à écrire, encore plus à traduire et que l'auteur était atteint d'une grave maladie qui ferait qu'il ne pourrait certainement pas aller jusqu'au bout de son histoire ...

Cependant, l'histoire m'avait complètement captivée et je n'ai pas pu faire autre chose que de poursuivre. C'était il y a 6 ans et depuis, je patiente pour lire les deux tomes qui sont traduits chaque année et publiés aux éditions fleuve noir (et c'est très difficile mais quand même moins que de lire les livres en anglais - j'ai essayé).

c'est donc avec beaucoup de plaisir que je reprends cette série au tout début sachant tout ce que je vais relire.

La première fois que j'ai lu ce livre, j'ai été déroutée par le prologue. Il me semblait n'avoir ni queue ni tête. Les personnages avaient plusieurs noms et les lieux m'étaient forcément inconnus. Ensuite est venue l'histoire et à partir de ce moment là j'ai été sous le charme de la roue du temps.

L'histoire commence dans un petit village perdu où jamais rien ne se passe. On découvre les trois jeunes hommes et les deux jeunes femmes qui vont être le fil conducteur de cette fresque. On fait la connaissance également de Moiraine et de Lan qui sont venus en repérage dans ce village. Finalement l'histoire s'accélère et nous voilà partis pour de nombreuses pages d'aventure qui feront notre plaisir.

J'ai tout de suite adhéré au style de Robert Jordan. Son écriture est un délice. Il y a des descriptions mais sans toutefois y avoir d'abus. L'action est présente, peut-être pas forcément au tout début, mais il faut se rappeler que c'est un tome d'introduction et que ce tome lui-même n'est que la moitié du tome d'introduction de la version d'origine (chaque livre américain est publié en français en 2 tomes distincts).

J'aime beaucoup l'antagonisme des Aes Sedai : les légendes les associent au désastre tandis que Moiraine prétend vouloir vaincre les ténèbres. Qui croire ? Il faudra lire la suite pour, peut-être, avoir un début de réponse ... ou non !
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          90
La roue du temps, tome 9 : Les feux du ciel..

Première partie du tome 5 "Les Feux du Ciel" de la version originale. Cette première moitié ne contient pas beaucoup d'actions et le rythme retombe par rapport au tome précédent. En même temps, la fin d' "Un lever de ténèbres" étant vraiment intense, on ne pouvait que s'attendre à un ralentissement.

Toutefois, je trouve l'univers toujours aussi prenant. Robert Jordan a fait un immense travail en termes de worldbuilding, et c'est vraiment un élément que j'aime dans cette saga. D'aucuns trouvent qu'il passe beaucoup de temps au niveau des descriptions, mais à mon sens, c'est nécessaires au vu de la complexité de l'univers.

On suit trois grandes "trames" :

- Rand, Mat, Moiraine et Egwene qui quittent Rhuidean à la poursuite de Couladin. Cette partie nous permet de prendre conscience des difficultés que doit affronter Rand en tant que Car'a'carn. le lien entre lui et Moiraine évolue également dans un sens inattendu. Bien que peu mis en valeur dans ce tome, Mat reste mon personnage préféré.

- Nynaeve et Elayne fuient le Tarabon et vont connaître quelques péripéties.

- Siuan Sanche et Leane Sharif,

Certains chapitres adoptent également le point de vue des Réprouvés et des Amis du Ténébreux.

Un très bon tome.

La Roue du Temps est sans conteste ma saga de Fantasy préférée.
Commenter  J’apprécie          80
La roue du temps - Intégrale, tome 3 : Le Dra..

Alors que le dernier tome avait été une lente montée en puissance et que j'avais passé un excellent moment de lecture avec, celui-ci marque un peu le coup, la faute à des choix narratifs qui ne m'ont pas convaincue.



Nous avions laissé Rand alors qu'il venait d'être proclamé Dragon Réincarné et qu'il avait fait montre de ses pouvoirs aux yeux de tous. Mais ce n'est pas aussi facile que ça à assumer. Dans ce tome, il est donc le grand absent, celui dont tout le monde parle mais que presque personne ne voit, pas même les lecteurs. C'est mon grand regret ici. Rand, qui est censé être le héros, fait figure de figurant dans ce troisième volume de l'histoire. On ne voit quasiment rien de ses tourments et il apparait juste brièvement de temps à autres pour se rappeler à nous, le long de son chemin vers Tear où il se rend pour confirmer une nouvelle fois qui il est. Le personnage est totalement oublié et on ne comprend pas bien ce qui le ronge du coup. L'auteur se moque un peu de nous et c'est sans parler de ce final où il expédie tout en moins de 20 pages... Vraiment décevant alors que j'en attendais bien plus.



Heureusement face à lui, et ce fut la force de ce tome, il y a tous les personnages secondaires qui pour le coup ont le champ libre pour se développer et montrer qu'ils ont du ressort. Je vais de suite évacuer ceux qui ne m'ont pas beaucoup plu : il s'agit de Mat et Perrin, les 2 autres Ta'veren, décidément... J'ai trouvé intéressant l'idée de faire de Mat un trèfle à 4 feuilles humains, mais du coup ses aventures perdent en impact et tout est un peu trop facile pour lui. Ça le renforce dans son rôle de branquignole que j'espérais lui voir abandonner. Alors oui, on a quelques lueurs d'espoir dans les derniers chapitres mais ce n'est pas encore suffisant. Trop de légèreté tue le personnage pour l'instant. A l'inverse, c'est le trop grand sérieux de Perrin, qui plombe ce dernier. Là aussi, il y a du potentiel mais ses aventures sont un peu mornes. Sa rencontre avec Faile est horripilante, tout comme l'est la jeune fille et l'évolution bien trop rapide et brusque de leur relation... Je n'accroche pas. Par contre, comme pour Mat, j'aime le don dont on affuble Perrin : voyager dans les "rêves de loups". C'est plein de promesses. Il reste également un personnage dont j'aime le sérieux même si ici ça joue des tours à la dynamique de l'histoire. Oui, je ne suis jamais contente, mais je trouve que l'auteur a du mal à doser ses personnages masculins.



Du coup, la bonne, que dis-je, l'excellente surprise vient de nos amies Aes Sedai. J'ai été passionnée par les chapitres se déroulant à Tar Valon où l'on suit la punition reçue par les filles, puis leur ascension et enfin la sombre et périlleuse mission qu'on leur confie. C'est passionnant de voir la politique sur la corde raide qui se met en place dans leur école, pour tenter d'endiguer l'Ajah Noire qui est encore belle et bien présente dans l'ombre. J'ai aimé les voir partir en mission et jouer de leurs pouvoirs. Je trouve juste, encore une fois, que l'auteur ne prend pas assez le temps, c'est un comble pour Jordan, pour expliquer comment se développent leurs pouvoirs. Ils ont l'air un peu trop de sortir de nulle part. Ça ne me suffit pas d'entendre à chaque fois que c'est parce qu'elles sont plus puissantes qui quiconque depuis des siècles... Mais au moins avec elles, on a de l'aventure, de la politique, des complots, des pouvoirs, bref on ne s'ennuie pas.



Autre élément très positif de ce tome, c'est le développement de l'univers de la saga. Déjà, on parle des différents objets de pouvoirs de la saga qui permettent de manipuler le saidin et le saidar, c'est fascinant. On apprend également quelques bribes sur l'ancienne ère et ses membres encore en vie mais emprisonnés officiellement. Il y a aussi des informations sur ce que peuvent mijoter les membres de l'Ajah Noire et leur lien avec le Ténébreux. On découvre de nouveaux pouvoirs et de nouveaux coins du monde avec le Tel'aran'rhiod (le monde des rêves) et Tear avec son épée Callandor. Enfin, je garde le meilleur pour la fin, on rencontre enfin des membres du Peuple du dragon et je peux vous dire que je les attendais. Les Aiels sont des individus vraiment différents de ceux qu'on connaissait jusqu'à présent avec une société dont les us et coutumes ainsi que le fonctionnement sont totalement différents des nôtres. J'ai vraiment hâte qu'on les voie plus.



Ainsi, la saga continue à être dans mon top des meilleures que j'ai pu lire en Fantasy épique. Je trouve juste ce tome un peu plus faible que les autres de part le choix de mettre le héros en retrait et de privilégier les personnages autour de lui, puisque ces derniers n'ont pas tous les mêmes intérêts. Du coup, la plupart de leurs aventures font pâle figure face à ce qui se passe chez nos amies à Tar Valon et on ronge un peu notre frein. Mais il y a tant de belles pistes qui sont lancées pour la suite que je ne peux que rester enthousiaste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
La Roue du temps, tome 1

Le Champ-d'Emond, village reculé des Deux-Rivières, est attaqué par des Trollocs. Mat, Rand et Perrin, trois adolescent semblent être les cibles de ces créatures malveillantes. Ils doivent fuir leur village. Un classique de l'heroic-fantasy avec tous les ingrédients du genre. La lecture du début de cette longue saga est agréable et donne envie d'en savoir plus sur ce monde complexe.
Commenter  J’apprécie          80
La roue du temps, tome 1 : L'oeil du monde ..

Je me suis finalement décidé à m'engager dans ce très long cycle après de nombreuses années d'hésitation.

Question: Vais-je continuer et lire la série entière ?



Le contexte est classique et je ne le détaillerai pas pour éviter de "spoiler".

En bref: vous avez les jeunes héros qui ne sont jamais sortie de leur village: les "bouseux". Une force maléfique qui menace de se réveiller après des millénaires d'emprisonnement et de détruire le monde : le "mal" archétypal. Des héros puissants qui veillent au grain depuis des lustres et se joignent aux jeunes pour les protéger et les emmener loin de chez eux : les nobles éducateurs et la quête. Quelques protagonistes qui intègrent la compagnie sans y être invité mais c'était quand même leur destin.



Tout ce beau monde s'enfuit pendant des semaines avec à ses trousses des méchants aux services du super méchant qu'on ne verra pas avant quelques tomes je pense (le boss c'est pour la fin, voire jamais si la quête est réussie). Les méchants ne sont bien sûr pas des humains mais des créatures trafiqués mi-homme, mi-bête, mi-démon (ça fait 3 moitiés, je sais).

Au cours des nombreuses péripéties feuilletonesques, les héros aguerris feront la démonstration de leurs nombreux talents guerriers ou magiques et assureront l'éducation des jeunes en fonction de leurs aptitudes qu'ils découvriront en même temps que le lecteur.

Les jeunes apprendront sur le tas que le monde est vaste et dangereux (ils s'en doutaient mais pas à ce point). Ils apprendront aussi qu'ils sont peut-être plus que de simple apprenti forgeron, berger ou guérisseuse de village. Le lecteur se dira, "cool c'est pas des simples bouseux, ça va être épique !"

Tout cela, on l'a déjà lu et relu dans d'infinis variations et embellissements. Ce qui fait qu'au bout des cent premières pages, j'ai eu envie de lâcher l'affaire. Et j'aurais eu bien tort ...



Certes le début est poussif et la traduction parfois un peu maladroite n'aide pas. De plus, après avoir laborieusement mis en place le contexte et présenté caricaturalement ses personnages, l'auteur semble se

désintéresser de l'intrigue et se mettre en pilotage automatique. Il nous ressert alors plus ou moins les épisodes cultes du seigneur des anneaux. Nous avons dans le désordre: les méchants cavaliers noirs, la fuite dans la nuit qui fait froid/qui fait peur, les échauffourées avec les méchants où ça passe juste mais ça passe, l'auberge où on se repose un peu et où ça discute un peu Histoire, les ruines maudites, les cours magistraux sur les légendes, le maniement des armes et l'Histoire (qui aide le lecteur à s'y retrouver), la compagnie qui se sépare au cours d'une énième baston et les membres séparés qui font de nouvelles rencontres et évoluent différemment.



Mais paradoxalement, alors qu'on pourrait craindre l'enlisement, le roman se met à prendre du corps. Ces péripéties un peu prévisibles ne lassent pas dans la mesure où elles servent surtout à épaissir les personnages et le contexte. Ce qui intéresse l'auteur, c'est les interactions entre personnages et les enseignements très personnels que chacun d'entre eux tire de ces situations. En parallèle, les descriptions deviennent meilleures, les dialogues plus efficaces. Le style et surtout le rythme semblent s'améliorer.

Comme si l'auteur et surtout le traducteur prenait enfin du plaisir à écrire/traduire ce livre et faisait un effort pour partager ce plaisir avec le lecteur.

L'intrigue n'est plus alors qu'un prétexte, qu'un canevas permettant la mise en place d'un nouvel univers et de nouveaux personnages qui vont évoluer et on l'espère s'enrichir au cours du cycle.

Pour faire une analogie musicale, c'est comme si un pianiste de jazz, après avoir laborieusement exposé le thème d'un standard qui l'ennuie parce que trop joué, se mettait à improviser brillamment un chorus interminable et jubilatoire. A partir de là, il est très difficile de reposer le livre.



Continuer ? oui. Finir le cycle ? on verra comment se passe la suite. Est-ce que l'auteur maintiendra l'intérêt ? Est-ce qu'il continuera à broder avec talent son canevas ?
Commenter  J’apprécie          80
La roue du temps - Intégrale, tome 6 : Le sei..

Le rythme ralentit à partir de ce tome !

Ce n'est pas un reproche car pour moi il fait avancer des événements qui serons essentiels ensuite, il pose les bases en quelque sorte de la fin de la saga.

Les choses s'accélèrent dans le dernier tiers, ou on retrouve plein d'action et un dénouement digne de ce nom, qui m'a fait frissonné d'ailleurs.

J'avais des envie de meurtre quand j'imagine tout ce qu'a subit Rand, alors qu'il était déjà bien amoché le pauvre...



J'aime bien aussi ce tome parce que grâce à la fin le personnage de Perrin gagne de l'ampleur, il commence vraiment à être au centre de l'action, à son tours, ce qui lui sera utile pour la suite ^^



En bref un tome plus lent que les précédents mais une avancée toujours aussi excellente pour cette série qui restera parmi mes préférées ^^
Commenter  J’apprécie          82
La roue du temps - Intégrale, tome 6 : Le sei..

Sixième volume de l'intégrale... soit 11e et 12 tome de la série... à réserver aux fans, donc. D'autant plus que ce volume m'a donné l'impression de considérablement tirer en longueur. Il ne se passe pas grand chose dans les 600 premières pages : les différents personnages sont là où on les a laissé à la fin du précédent tome, s'interrogent sur la situation et en décortiquent les tenants et aboutissants. J'ai bien failli perdre patience !



Heureusement, les choses se débloquent dans 300 dernières pages, l'intrigue reprend, et j'ai eu plaisir à retrouver dans l'action les personnages auxquels je m'étais attachée.



Ce tome semble ouvrir la voie à une suite plus active. Enfin, j'espère...
Commenter  J’apprécie          81
La Roue du temps, tome 1

Autant le dire tout de suite, je risque d'être à contre-courant des critiques précédentes. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes VF (qui sont le résultat du découpage du premier tome VO si je ne m'abuse) et je me suis profondément ennuyé (hormis le passage dans le Shayol Ghul.)



J'y ai vu également un plagiat du seigneur des anneaux par bien des côtés: Les Nazguls, le voyage vers Mordor, Gollum... Certains pourront dire qu'il s'agit d'un hommage à JRR Tolkien mais ces éléments sont beaucoup trop importants pour n'être qu'un hommage...



c'est curieux car par moment j'ai l'impression qu'un souffle épique va se lever et tout emporter sur son passage et puis non, rien, nada, nothing, nichts, ca retombe comme un soufflé raté...
Commenter  J’apprécie          81
La roue du temps - Intégrale, tome 2 : La gra..

Toujours aussi addictif.

La traduction de Mr Mallet est de qualité et l'histoire est toujours aussi palpitante.

On découvre un monde complexe où le danger peut venir de partout. La profondeur temporelle et géographique est remarquable.

Nous sommes devant la création d'un univers fantasy de premier ordre.

On se plongera facilement dans le troisième tome.

Commenter  J’apprécie          80
La roue du temps - Intégrale, tome 12 : La te..

Voilà un 12ème volume longuement attendu par les fans de la saga et avec une interrogation :Brandon Sanderson serait-il à la hauteur de l’héritage de Jordan ? Ma réponse (personnelle) est positive , le récit reste passionnant et cohérent ( ce qui est une gageure avec autant de personnages) . Le rythme est maintenu entre temps forts ( batailles , coups de théâtre) et temps « faibles » (dialogues , stratégies..) . Rand s’achemine vers sa destinée et expérimente la solitude et la paranoïa du pouvoir ainsi que le risque lié à la possession d’armes de destruction massive . Le monde qui l’entoure balance entre l’unification indispensable à l’Ultime combat et émiettement en combats fratricides , rivalités stériles , nationalismes . Comment ne pas y voir une allégorie du monde où nous vivons ? Mais dans la fable ,en principe , les choses s’arrangent.
Commenter  J’apprécie          70
La roue du temps - Intégrale, tome 1 : L'oeil..

En gros, une histoire épique dans un monde médiéval Fantasy tout ce qui a de plus classique et manichéen au possible. Là où Poul Anderson prenait à contre-pieds les idées de Tolkien qu’il jugeait trop « gentilles » avec son récit « L’épée brisée », Robert Jordan lui reprend, à peu de choses près, les mêmes codes que la saga du « Seigneur des Anneaux ». Trois paysans qui se retrouvent confrontés à un Mal ancien, obligés de quitter leur chez eux pour fuir Trollocs et autres Myrddraals qui les pourchassent sans relâche à travers un monde qu’ils ne connaissent pas (Frondon, les Nazguls,… vous voyez où je veux en venir ?). Bref, une intégrale qui plaira aux débutants mais qui risque de donner une impression de déjà vu aux lecteurs chevronnés de Fantasy. Après, quand je dis pour débutant, il faut nuancer malgré tout car le Worldbuilding et la mythologie qui englobent cette saga est prometteuse et on pourrait vite se perdre dans les Héros d’antan, les différentes classes de personnages ou les légendes qui ont fait l’Histoire du Monde dans lequel évoluent les protagonistes. Quelques idées bien senties apportent de la diversité et de la créativité à ce récit mais l’action trop lisse, l’impression de ne pas avancer et une mauvaise utilisation des relations entre personnages nous laisse un arrière goût amer en fin de lecture (puis la fin…mazette…quelle affaire). Bref, pas sûr que je veuille me relancer dans l’aventure de la Roue du temps, surtout quand on voit le nombre de tomes qui attendent derrière. Mais je pense malgré tout qu’il faut l’avoir lu au moins une fois pour savoir de quoi ça parle et pour se préparer à la série télévisuelle qui arrivera (normalement) courant de l’année (une série qui va encore nous pondre de nombreux jeunes acteurs à bas prix pour un résultat que je prévois douteux, mais je suis mauvaise langue… on verra bien).



Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Jordan Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20244 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}