La roue du temps - Intégrale tome 3 sur 14
Bragelonne (13/07/2012)
4.25/5   206 notes
La Roue du Temps s’emballe. Rand doit accepter son destin : il est le Dragon Réincarné, et le Ténébreux l’attend. Perdu et dépassé par ses nouveaux pouvoirs, il part pour la fabuleuse cité de Tear. Il doit y trouver l’épée légendaire Callandor. Elle seule lui permettra d’avoir une chance lors de l’ultime bataille. Il laisse derrière lui amis et alliés qui refusent de l’abandonner à son sort. Ils le rejoignent à Tear, où prendra fin cette fabuleuse épopée.
Que lire après La roue du temps - Intégrale, tome 3 : Le Dragon réincarnéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Alors que le dernier tome avait été une lente montée en puissance et que j'avais passé un excellent moment de lecture avec, celui-ci marque un peu le coup, la faute à des choix narratifs qui ne m'ont pas convaincue.

Nous avions laissé Rand alors qu'il venait d'être proclamé Dragon Réincarné et qu'il avait fait montre de ses pouvoirs aux yeux de tous. Mais ce n'est pas aussi facile que ça à assumer. Dans ce tome, il est donc le grand absent, celui dont tout le monde parle mais que presque personne ne voit, pas même les lecteurs. C'est mon grand regret ici. Rand, qui est censé être le héros, fait figure de figurant dans ce troisième volume de l'histoire. On ne voit quasiment rien de ses tourments et il apparait juste brièvement de temps à autres pour se rappeler à nous, le long de son chemin vers Tear où il se rend pour confirmer une nouvelle fois qui il est. le personnage est totalement oublié et on ne comprend pas bien ce qui le ronge du coup. L'auteur se moque un peu de nous et c'est sans parler de ce final où il expédie tout en moins de 20 pages... Vraiment décevant alors que j'en attendais bien plus.

Heureusement face à lui, et ce fut la force de ce tome, il y a tous les personnages secondaires qui pour le coup ont le champ libre pour se développer et montrer qu'ils ont du ressort. Je vais de suite évacuer ceux qui ne m'ont pas beaucoup plu : il s'agit de Mat et Perrin, les 2 autres Ta'veren, décidément... J'ai trouvé intéressant l'idée de faire de Mat un trèfle à 4 feuilles humains, mais du coup ses aventures perdent en impact et tout est un peu trop facile pour lui. Ça le renforce dans son rôle de branquignole que j'espérais lui voir abandonner. Alors oui, on a quelques lueurs d'espoir dans les derniers chapitres mais ce n'est pas encore suffisant. Trop de légèreté tue le personnage pour l'instant. A l'inverse, c'est le trop grand sérieux de Perrin, qui plombe ce dernier. Là aussi, il y a du potentiel mais ses aventures sont un peu mornes. Sa rencontre avec Faile est horripilante, tout comme l'est la jeune fille et l'évolution bien trop rapide et brusque de leur relation... Je n'accroche pas. Par contre, comme pour Mat, j'aime le don dont on affuble Perrin : voyager dans les "rêves de loups". C'est plein de promesses. Il reste également un personnage dont j'aime le sérieux même si ici ça joue des tours à la dynamique de l'histoire. Oui, je ne suis jamais contente, mais je trouve que l'auteur a du mal à doser ses personnages masculins.

Du coup, la bonne, que dis-je, l'excellente surprise vient de nos amies Aes Sedai. J'ai été passionnée par les chapitres se déroulant à Tar Valon où l'on suit la punition reçue par les filles, puis leur ascension et enfin la sombre et périlleuse mission qu'on leur confie. C'est passionnant de voir la politique sur la corde raide qui se met en place dans leur école, pour tenter d'endiguer l'Ajah Noire qui est encore belle et bien présente dans l'ombre. J'ai aimé les voir partir en mission et jouer de leurs pouvoirs. Je trouve juste, encore une fois, que l'auteur ne prend pas assez le temps, c'est un comble pour Jordan, pour expliquer comment se développent leurs pouvoirs. Ils ont l'air un peu trop de sortir de nulle part. Ça ne me suffit pas d'entendre à chaque fois que c'est parce qu'elles sont plus puissantes qui quiconque depuis des siècles... Mais au moins avec elles, on a de l'aventure, de la politique, des complots, des pouvoirs, bref on ne s'ennuie pas.

Autre élément très positif de ce tome, c'est le développement de l'univers de la saga. Déjà, on parle des différents objets de pouvoirs de la saga qui permettent de manipuler le saidin et le saidar, c'est fascinant. On apprend également quelques bribes sur l'ancienne ère et ses membres encore en vie mais emprisonnés officiellement. Il y a aussi des informations sur ce que peuvent mijoter les membres de l'Ajah Noire et leur lien avec le Ténébreux. On découvre de nouveaux pouvoirs et de nouveaux coins du monde avec le Tel'aran'rhiod (le monde des rêves) et Tear avec son épée Callandor. Enfin, je garde le meilleur pour la fin, on rencontre enfin des membres du Peuple du dragon et je peux vous dire que je les attendais. Les Aiels sont des individus vraiment différents de ceux qu'on connaissait jusqu'à présent avec une société dont les us et coutumes ainsi que le fonctionnement sont totalement différents des nôtres. J'ai vraiment hâte qu'on les voie plus.

Ainsi, la saga continue à être dans mon top des meilleures que j'ai pu lire en Fantasy épique. Je trouve juste ce tome un peu plus faible que les autres de part le choix de mettre le héros en retrait et de privilégier les personnages autour de lui, puisque ces derniers n'ont pas tous les mêmes intérêts. du coup, la plupart de leurs aventures font pâle figure face à ce qui se passe chez nos amies à Tar Valon et on ronge un peu notre frein. Mais il y a tant de belles pistes qui sont lancées pour la suite que je ne peux que rester enthousiaste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Complétement immergée dans cette saga, je commence à avoir du mal rédiger des avis... Au cours des 2000 premières pages, je me suis sans doute assez attachée à l'univers et aux personnages pour manquer de recul critique. Même s'il y a quelques longueurs (plus dans le tome précédente que celui ci, d'ailleurs...), je suis suffisamment harponnée pour passer par dessus...

Autre difficulté, ce volume est tout à fait au niveau des précédents, à quelques nuances près... L'originalité de ce troisième roman se situe dans la distance que prend l'auteur par rapport au personnage de Rand, héros de la saga, mais relativement absent de ce volume. L'intrigue se développe du coup autour des autres personnages du cycle : les trois jeunes femmes, déjà très présentes dans le tome 2, mais surtout les deux amis de Rand, Colin et Mat... Deux personnages opposés et un peu monolithique dans les premiers volumes, l'un flambeur insouciant et apparemment irresponsable, et l'autre solide, sérieux et un peu lent. Largement de quoi renouveler l'intérêt, malgré quelques traits d'humour un peu répétitifs dans les dialogues et quelques expressions qui tournent au cliché (j'adorerai qu'il puisse être question de Loial sans que soit une fois de plus mentionné qu'il se sert de son doigt gros comme une saucisse pour marque la page de son livre, et qu'il soit question des livres qui déforment ses poches...). Mais là, je chipote, la série reste excellente, d'ailleurs j'en suis déjà aux 3/4 du volume suivant et ne peut que vous conseiller de vous y mettre aussi.
Mon avis
Rand

Dans le tome , Rang ignorait qui il était, il a ensuite passé le tome 2 à fuir la vérité. Mais ici, ses responsabilités l'ont rattrapé, alors que des gens meurent en son nom. Il décide alors de partir pour Tear, seul, afin de récupérer l'épée légendaire Callandor pour pouvoir affronter le Ténébreux et protéger ses fidèles.

Bien qu'il soit plus que jamais au coeur du récit, Rand est aux abonnés absents dans ce tome, un fantôme que les autres pourchassent. C'est à la fois une certaine prise de risque de la part de l'auteur, et c'est en même temps intéressant puisque cela va permettre de donner plus de place aux autres groupes.

Groupe Perrin / Moiraine

Après le départ de Rand, Moiraine, Perrin et Lan décident de le suivre pour pouvoir l'aider le cas échéant (et veiller à ce qu'il ne détruise pas le monde, car plus sa maîtrise du saidin augmente, plus il devient dangereux pour ceux qu'il protège). Même si Moiraine est un peu en retrait, Perrin est mis en avant, et notamment ses rêves de loups. Même si son lien avec les loups l'effraie, il apprend peu à peu à s'en servir comme atout. Il a aussi beaucoup évolué, cogitant pas mal suite à ses rencontres avec les Rétameurs et les Blancs Manteaux.

Par contre, point noir de cet arc pourtant très chouette jusqu'ici : Faile. Je ne me rappelais plus qu'elle arrivait si tôt dans le cycle, et je ne me rappelais plus pourquoi je n'étais pas fan du personnage. Maintenant, si, je me rappelle : elle est insupportable. Elle s'immisce dans le groupe sans rien demander à personne, Moiraine s'en fout parce que « La Roue tisse comme elle l'entend » (excuse bien pratique pour l'intrigue, quand même, hein), et Perrin se retrouve à jouer les baby-sitters alors qu'il a des choses plus intéressantes à faire. Sans parler de cette romance qui sort de nulle part, puisqu'il n'y a pas d'alchimie entre les deux personnages. Et dire qu'on va devoir se la coltiner…

Groupe Egwene/Nynaeve/Elayne

Commissionnées par la Chaire d'Amyrlin, notre trio de jeunes effrontées quitte de nouveau Tar Valon à la poursuite de treize Aies Sedai de l'Ajah Noire, et de Rand, qui pourrait bien être leur cible.

En soi, l'arc est intéressant, avec un petit côté enquête à la recherche des antagonistes. Mais à mesure qu'Egwene prend de l'assurance, j'ai eu l'impression que l'alchimie du groupe commençait à se déliter, avec Egwene et Nynaeve qui essaient l'une l'autre de prendre le dessus, animées par un ego surdimentionné (et Elayne qui essaie d'arrondir les angles… courage Elayne !). C'est intéressant de voir cette évolution dans le rapport de force, mais ça rend les filles assez vite agaçantes.

Par contre, première vraie rencontre avec les Aiels, ces « sauvages' qu'on nous décrivait comme des brutes sans coeur avides de sang, et qui se révèlent finalement attachants.

Mat

Si Perrin suivait Rand, Mat suit les filles, ce qui revient au même au final, puisque tout le monde se dirige vers Tear. J'aime bien Mat, mais du trio d'origine, c'est le seul qui n'a pas évolué. Il est toujours immature et désinvolte malgré les événements qu'il a vécus, ce qui apporte un vent de fraîcheur, tout en étant pas toujours crédible.

Heureusement, de la même façon qu'on a découvert les particularités de Rand et de Perrin, on commence à entrevoir celle de Mat, qui est je trouve assez originale (même si un peu cheatée^^).

Bilan
J'ai trouvé ce tome en deçà du précédent, qui proposait mine de rien de bons moments de tension entre les Blancs Manteaux et les Séanchans, mais ici les arcs narratifs sont loin d'être égaux en terme d'intérêt. J'apprécie toujours ma lecture, mais globalement, j'ai trouvé que les personnages restaient trop immatures, au point de devenir parfois agaçants, et il y a toujours un certain problème de longueurs.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Après un tome 2 que j'avais énormément fait durer en raison de pas mal de longueurs, et malgré l'attachement que j'ai à cette saga, j'appréhendais un peu ma lecture du tome 3. Un tome 3 qui s'est au final révélé, après un début poussif, bien moins longuet que le tome précédent.

En effet, les cent premières pages (environ) ont été un cap assez difficile à passer. La première raison étant l'omniprésence des rêves qui m'ont particulièrement ennuyée. On a compris quelle était la menace qui pesait sur nos héros, pas la peine de nous rabâcher sans cesse leurs cauchemars. Pour moi, cela contribue à ralentir de rythme du roman. Après, il est vrai que les rêves ont, surtout dans ce tome-ci, un rôle prépondérant dans l'intrigue. Ce qui ne m'empêche pas de trouver que cela ralentit le roman.
La seconde raison de cette longueur est qu'on se focalise uniquement sur Perrin. Perrin qui est un personnage dont je me fiche un peu pour tout dire. Il m'est sympathique mais sans plus. du coup, j'avoue que suivre son point de vue pendant autant de pages a contribué aussi à mon ennui.
D'autant que, dernière et ultime raison, les personnages stagnent au même endroit pendant une centaine de pages. L'histoire piétine donc et on s'ennuie ferme, attendant que les personnages daignent enfin se bouger.

C'est donc une fois passé les 100-150 premières pages qu'on a enfin du mouvement. Et on change aussi de point de vue. Et ce sont ces deux points qui m'ont relancée dans ma lecture.
Ce qui fait que, finalement, ce tome 3 a été pour moi beaucoup moins long que le tome 2. Je pense aussi que l'une des principales raisons est l'absence prononcée de Rand. Comme d'habitude, il est bien évidemment au centre de toute l'intrigue, mais son point de vue, et même sa présence, se font très, très rares. Et pour tout vous dire : ça m'a fait des vacances !
Les points de vue principaux de ce tome 3 sont donc ceux de Perrin, Mat et Egwene. Et ma préférence va toujours au trio de filles (qui en ont dans le ventre ! J'adore !). de leur côté, l'histoire a une atmosphère oppressante, pleine de trahisons, de conspirations et de dangers. C'est presque un huit-clos auquel on assiste pendant une bonne partie de leur histoire, et cette ambiance m'a beaucoup plu.
Il faut noter tout de même que Mat a cette fois-ci un rôle plus marqué que précédemment. Pour la petite anecdote, j'ai trouvé assez drôle qu'il essaie sans arrêt de se convaincre qu'il est égoïste et égocentrique alors qu'il ne peut pas s'empêcher de voler au secours des autres. C'est ce qui me le rend attachant pour ma part.

Le schéma de l'intrigue est un peu le même que celui du tome 2 : on suit plusieurs groupes de personnages qui vont finir par se croiser sur la fin. Et avec ça, on fait encore de nouvelles découvertes, que ce soit au niveau des lieues, des peuples et de leurs moeurs ou des personnages.

Cependant, plus que l'intrigue en elle-même, c'est plus la question du devenir des personnages qui me fait accrocher à cette saga. Je veux savoir quelles aventures ils vont vivre, qui ils vont rencontrer, avec qui vont-ils se lier. Bref, je veux savoir ce qu'ils vont devenir, et c'est principalement pour cela que j'aime cette saga.
Pourtant, chaque personnage à son côté agaçant, mais je me suis quand même attachée à tout ce petit monde. Oui, parce qu'entre Nynaeve et son côté soupe-au-lait et sa haine irrationnelle (ou presque) envers Moiraine (Nynaeve qui a pourtant reçu une belle leçon qui prouve qu'elle ne sait pas juger correctement les gens...), Mat qui veut draguer tout ce qui arbore une poitrine, Elayne qui ne cesse de rejeter son demi-frère Galad (pourtant irréprochable) et se conduit comme une gamine, et les crêpages de chignon entre Egwene et Nynaeve (cela dit, je comprends Egwene, le côté autoritaire de Nynaeve me pèserait et m'étoufferait aussi) ; j'ai eu maintes occasions de grincer des dents. Mais voilà, cela prouve aussi que les personnages sont humains avant tout.
Par contre, j'avoue que les idée préconçues sur le fonctionnement des hommes ou des femmes en général commencent à m'agacer profondément.

En conclusion, ce tome 3 est beaucoup mieux passé que le tome 2. Moins de longueurs, on voit beaucoup moins Rand, et personnellement, je reste toujours très attachée à ce grand tissage de personnages. (À noter en revanche la présence de quelques erreurs dans le texte, sous la forme de plusieurs prénoms intervertis, ce qui se remarque immédiatement tant le texte et le dialogue paraissent du coup étranges et nous gênent dans la lecture.)
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec le troisième tome de cette qui, même s'il a commencé à montrer ses limites sur certains points, offre une histoire efficace et intéressante. le point intéressant de ce tome vient du changement dans la narration où Rand, le héros, disparait en grande partie au profit de ses amis. Cela permet ainsi à l'auteur de jouer avec le lecteur et à se poser des questions sur la santé du héros et sa possible folie. le point fort de ce genre de cycle vient aussi clairement de l'univers qui est mis en place qui se révèle extrêmement dense. L'auteur construit un monde au moindre détail prés, où chacun peut venir se perdre et se dépayser et qui évolue sans cesse. le revers de la médaille c'est que, même moi qui apprécie énormément ce genre d'univers j'ai trouvé qu'il en faisait trop. Concernant les personnages, j'ai énormément accroché à Rand et Perrin qui évoluent et doivent faire face aux derniers bouleversements, j'ai un peu moins accroché à Mat qui, sans être mauvais, sa désinvolture me tapait sur le système et enfin je n'ai que moyennement accroché aux personnages féminins, principalement dans la partie dans la tour Aes Sedai. Pour moi une impression de ne pas avancer, de se répéter avec des héroïnes qui savent tout mieux que tout le monde et aux manies, à force, agaçantes. Je regretterai aussi le fait que toutes les héroïnes sont bien entendu magnifique et sans défauts physiques ou sur certaines généralités caricaturales qu'on trouve limite à chaque chapitre. Au final un troisième tome bien porté par une plume soignée et efficace qui m'a offert un bon moment de lecture et je continuerai le cycle sans soucis.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

— On peut s’opposer au mal sans recourir à la violence, répondit Leya comme si cette réflexion tombait sous le sens.
Perrin ne put s’empêcher de ricaner, mais il se reprit et s’en excusa aussitôt.
— J’aimerais tant qu’il en soit ainsi, maîtresse Leya.
— Celui qui frappe se fait autant de mal qu’à sa victime… C’est pour épargner nos agresseurs que nous fuyons devant eux, tu dois le savoir. Si nous devenons violents afin de combattre le mal, nous ressemblerons très vite à nos adversaires. Mon peuple mobilise contre les Ténèbres la force de ses croyances…
Une fois encore, Perrin ricana.
— Maîtresse, j’espère que tu ne devras jamais brandir la force de tes croyances face à des Trollocs. Parce que la puissance de leurs épées serait prompte à te couper en deux.
— Il vaut mieux mourir que…, commença Leya.
— Les hommes refusent toujours d’admettre qu’ils sont malades. Et quand ils doivent s’y résigner, ça fait deux fois plus de travail aux femmes… Puis ils se proclament guéris beaucoup trop tôt, et tout recommence !
La Gardienne des Chroniques jeta un coup d’œil à Mat et acquiesça.
— C’est vrai, mère, mais celui-là ne peut pas prétendre qu’il est en pleine forme, puisqu’il tient à peine debout. Au moins, il n’a rien laissé sur son plateau.
— J’aurais été étonnée qu’il reste assez de miettes pour rassasier un moineau… Et je parie qu’il meurt encore de faim.
— Je peux lui faire apporter une tourte, mère. Ou un gâteau.
— Non, je crois qu’il faut lui laisser le temps de digérer. S’il venait à restituer son repas, ça ne lui ferait aucun bien…
Mat fulmina intérieurement. Quand un homme était malade, les femmes parlaient de lui comme s’il n’était pas là – ou comme s’il était retombé en enfance. Sa mère, ses sœurs, Nynaeve, la Chaire d’Amyrlin : sur ce point-là, elles se ressemblaient toutes.
À la lueur des flammes, les deux-pattes se battaient de leur mieux. Jeune Taureau s’inquiéta néanmoins de voir que plusieurs d’entre eux gisaient sur le sol.
Ses frères et ses sœurs combattaient par groupes de trois ou quatre. Évitant les coups d’épée et de hache, ils déchiquetaient les jarrets et les gorges. Quand on luttait pour la survie, il n’était question ni de gloire, ni d’honneur ni de pitié. Les loups étaient là pour tuer, pas pour guerroyer. Sa hache lui tenant lieu de crocs, Jeune Taureau prit sa place dans un des groupes.
Aussitôt, il perdit toute notion globale de la bataille. Il n’y avait plus que les Trollocs, lui et les loups – les frères coupés du reste du monde et résolus à éliminer les Contrefaits. Les uns après les autres, méthodiquement, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul. Dans la cuvette, d’abord, puis dans le monde entier. Comme ses frères, Jeune Taureau ne vivait plus que pour utiliser ses crocs – sa hache, dans son cas – et courir à la vitesse du vent.
La femme en habits d’homme détourna les yeux de Leya au moment où elle entrait dans la cabane de Moiraine.
— Que vois-tu à son sujet, Min ? demanda Perrin.
La jeune femme vint s’asseoir à côté de lui, ses yeux noirs mélancoliques. Comme souvent, l’apprenti forgeron se demanda pourquoi elle continuait à se déguiser. C’était peut-être une idée fausse, parce qu’il la connaissait, mais il ne voyait pas comment on pouvait prendre cette beauté pour un homme, même quelque peu efféminé.
— La Zingara n’a plus longtemps à vivre…, souffla Min en jetant un coup d’œil aux hommes accroupis autour d’un autre feu.
Aucun n’était assez près pour l’entendre.
Perrin ne réagit pas, mais le visage avenant de Leya dansa devant son œil mental.
Au nom de la Lumière ! Les Gens de la Route ne font jamais de mal à personne…
Malgré la chaleur des flammes, le jeune homme frissonna.
Fichu crétin, je n’aurais pas dû demander !
Sur une enclume plus dure que toutes celles que Perrin connaissait, ces gaillards avaient été martelés jusqu’à ce qu’il ne reste plus de fragilité en eux. Une nécessité pour ces soldats du Shienar, un pays sans cesse exposé à des raids de Trollocs venus de la Flétrissure. Dans les Terres Frontalières, même les fermiers et les marchands savaient manier une arme, si ça s’imposait. Et ces types n’étaient pas des paysans, mais des militaires de métier entraînés pratiquement depuis le jour de leur naissance.
Perrin s’étonnait parfois qu’ils lui montrent tant de respect et ne rechignent pas à lui obéir. À croire qu’il avait des droits spéciaux ou des connaissances qui ne leur étaient pas accessibles.
Ou alors, c’est par pure amitié, qui sait