AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roberto Ampuero (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Affaire Kustermann

Quatre mois après l'assassinat de son fils, Cristian, dans sa pizzeria d'une station balnéaire chilienne, Carlos Kustermann, riche industriel, demande à Cayetano Brulé de retrouver les coupables.Le compte en banque de Cayetano étant proche du néant le détective privé cynique et séducteur, spécialiste des affaires politiques, accepte l'offre très généreuse de Kustermann.

Cette enquêtes de Cayetano Brulé, privé d'origine cubaine, exilé au Chili et vivant du coté de Valparaiso va le conduire à Bonn l'ancienne capitale de la RFA (République fédérale Allemande) pour ce poursuivre à Cuba. Brulé aidé de son secrétaire d'origine Japonaise, Bernardo Susiki, il va mené une enquête mouvementée.

Cette histoire bien construite va au delà de la simple enquête policière. Roberto Ampuero nous parle bien sur de l'histoire du Chili au sortir des années noires de la dictature. Il nous éclaire à travers le destins individuels de ses protagoniste sur l'histoire contemporaine d'un pays meurtri.

Et le personnage de son privé bien que cynique apporte un peu de gaieté à tout cela tant il  nous devient attachant de part son penchant pour la bonne chair et le bon vin.

Une lecture intéressante.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous étions révolutionnaires

Il s'agit du parcours d'un jeune communiste chilien, exilé en Allemagne de l'Est après le coup d'état de Pinochet dans son pays natal. Il va rencontrer Margarita, originaire de Cuba, et fille d'un haut fonctionnaire castriste. Les deux tourtereaux ne peuvent se marier que s'ils partent tous les deux à Cuba. Après bien des discussions avec le père de Margarita, ils vont y parvenir. Justement, ce jeune communiste rêve de Cuba, qui, pour lui, représente tout l'idéal communiste. Cependant, après l'enthousiasme des premiers temps, il va très vite déchanter : pénurie de nourriture et de biens quotidiens, dénonciations, répression contre les opposants et les intellectuels...

Il s'agit d'un roman passionnant et très bien écrit. On découvre la misère et la méfiance qu'a engendrées le régime de Castro. Et l'horreur qui se cache derrière l'idéal révolutionnaire des premiers temps. On découvre une île isolée du reste du monde. Où il est difficile d'y venir et d'en sortir. Je conseille vraiment la lecture de ce livre, très instructif. Je termine en disant que la rédaction de cet ouvrage, en partie autobiographique, a valu à l'auteur l'interdiction de séjour à Cuba.
Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire Kustermann

Ce titre fait partie de la série Grands détectives de 1018. Malheureusement, j’ai été plutôt déçue : il n’y a pas vraiment de suspense, on comprend assez rapidement qui est le coupable, le détective privé, héros de la série, résout l’énigme en deux temps trois mouvements, bref, on sort de cette lecture assez frustré !



Cayetano Brulé est détective privé. Habituellement, il s’occupe de petites affaires, mais lorsque Carlos Kustermann lui demande d’enquêter sur la mort de son fils, tué dans le restaurant qu’il tenait quelques mois auparavant, c’est une autre paire de manches. Notre détective va donc se mettre en route pour l’Allemagne, où Cristian Kustermann est censé avoir passé une dizaine d’années, dans les années quatre-vingts. Entre politique, guérilla et dictature, c’est un demi-tour du monde qui attend Brulé !



J’ai vraiment tourné les pages en soupirant, donc je ne vais pas aller beaucoup plus loin dans cette critique !
Lien : https://therewillbebooks.wor..
Commenter  J’apprécie          10
El último tango de Salvador Allende

Roman qui comporte deux histoires.

Celle des derniers jours d'Allende comme président du Chili et aussi ses derniers jours en tant qu'être humain. Nous rentrons dans la vie privée d'Allende, dans sa maison de la rue Tomás Moro à Santiago avec en fond, le chaos qui régnait dans le pays alors. Le lien entre le personnage du président et les événements de la rue, est Rufino, une connaissance du temps où le leader socialiste parcourait les cerros de Valparaiso dans les meetings de la gauche populaire.

Quand il sera président, il fera venir Rufino, l'ancien boulanger, devenu un ami, un proche, son factotum. Rufino va l'initier au tango, cette danse argentine si sensuelle et canaille qu'il adore.

L'autre histoire est celle de l'ex agent de la CIA qui promet à sa fille, qui meurt d'un cancer du sein aux EEUU, de revenir au Chili avec une partie de ses cendres parce qu'elle a vécu au Chili une forte histoire d'amour quand elle était étudiante d'Anthropologie (comme Ampuero). Ainsi ce père comprendra le mal qu'il a fait et le fait qu'il est passé à côté de l'histoire de sa propre fille.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Boléros à La Havane

C'est le deuxième volet des aventures du detective Cayetano Brulé au Chili (VO Boleros en La Habana); il y a trop longtemps que je l'ai lu pour donner un aperçu personnel, mais je sais que j'avais adoré.

Ici Cayetano retourne à Cuba, j'imagine son émotion.

Depuis la découverte de cette saga, je me dois de les lire TOUS.

Ampuero vient de publier Bahía de los misterios, le septième volet, non encore traduit en français, mais déjà lu et assez apprécié .
Commenter  J’apprécie          10
Le café Azul profundo

C'est le quatrième tome (VO "Cita en el azul profundo") des aventures du très sympathique detective moustachu Cayetano Brulé, d'origine cubaine, mais installé dans la très pittoresque ville de Valparaiso, face au Pacifique( qui n'a rien de pacifique).

Ici nous sommes dans un complot international entre holdings et contre des pays qui essaient de entrer en concurrence...impitoyable !

Ce tome est intéressant par les détails qu'il donne de la "nouvelle chilénité, c'est à dire de toutes les nouveautés qui ont ramené avec eux tous les chiliens revenus de l'exil ( souvent des enfants nés à l'étranger) et qui peu à peu ont donné cette "culture-fusion" qui est le Chili actuel.
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous étions révolutionnaires

Pour beaucoup de gens, ce livre est le meilleur de cet écrivain chilien qui a connu l'exil.

C'est un livre autobiographique datant de 1999 ( VO: Nuestros años verde olivo) qui relate l'exil d'un chilien en décembre 1973 en RDA où il connaitra une jeune cubaine dont il tombera amoureux. Il l'épousera et ils s'installeront à La Havane.

À Cuba, il vivra la pire des dèches, se détachant peu à peu, par déception et par souffrance , de la révolution cubaine et du socialisme à la cubaine.

Percutant.



En scoop je donne ci-dessous, un billet sur le dernier livre d'Ampuero non encore traduit au français, une nouvelle aventure du detective cubain résident au Chili, le très malin et chaud lapin, Cayetano Brulé:
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous étions révolutionnaires

Ampuero commet bien parfois le péché d’anachronisme mental, confondant ce qu’il vécut et ce qu’il a compris, et son style est trop sentimental. Mais le livre est un grand document intime sur le passé d’une illusion collective : l’amour a conduit l’auteur à une place politique privilégiée, que nul étranger n’a ainsi occupée.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des pêches

Lecture jeune, n°128 - Ignacio et ses amis n’oublieront jamais l’été 1973. Sur les hauteurs de Valparaíso, ils se préparent à défendre leur cabane, leur QG, de l’attaque des Scorpions, une bande rivale. Un matin, ils découvrent un homme blessé qui fuit les militaires. Les jeunes doivent choisir : le laisser, le dénoncer, ou le protéger à tout prix. Du chahut des jeux d’enfants et des luttes de clans, le roman bascule brutalement dans la violence d’un Chili en proie à la dictature. Ignacio et ses amis devront grandir vite, choisir leur camp et se battre pour leurs convictions.



L’auteur, né à Valparaíso en 1953, nous fait découvrir les paysages de son enfance. Les descriptions oscillent entre les lieux idylliques, les jeux d’enfants attrayants et la réalité agressive des luttes qui déchirent les familles de ce petit village. Le roman touche le lecteur tant par sa thématique pesante et violente que par son écriture légère et fluide.



Amélie Mondésir
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roberto Ampuero (112)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}