AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Frison-Roche (287)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Premier de cordée

Premier de cordée est un roman d’aventure écrit par Roger Frison-Roche paru en 1942.



Cela faisait un moment que je souhaitais le lire notamment grâce à sa réputation qui n’est pas à refaire (livre étudié par les scolaires, nomination au prix Goncourt) .



Il raconte la vie des guides de haute montagne dans les années 1920-1930. J’ai même découvert par la suite que l’un des personnages est directement inspiré de Joseph Ravanel, guide dans le massif du Mont-Blanc (devenu Joseph Ravanat dans le roman).



Mon avis sur ce livre est plutôt mitigé.



Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié de suivre le quotidien des personnages. Ce livre constitue à mon sens un réel et précieux témoignage de la vie de l’époque. On a vraiment l’impression que l’auteur balaye au plus large cette vie montagnarde. Tout est habilement évoqué que ce soit le travail des femmes, la vieillesse, l’adolescence, la transmission inter générationnelle, l’entraide etc… Bref, ce livre est profondément humain. Sans être moralisateur, il évoque les valeurs humaines parmi les plus simples et les plus bienveillantes.



Ce qui m’a par contre ennuyé c’est le vocabulaire géographique et la multitude de noms de lieux que je ne connais pas. Du coup, cela m’a empêché de situer géographiquement et spatialement le cours du récit. L’édition que j’ai lue ne possède ni carte géographique ni illustration mais peut être que d’autres éditions le proposent, ce qui serait vraiment un plus à mes yeux surtout pour une œuvre de cette ampleur.



Ce livre est un grand classique, je le recommande surtout pour son côté témoignage. Tous les férus du massif du Mont-Blanc et de la montage devraient aussi pouvoir y trouver leur compte.

Commenter  J’apprécie          61
Montagne

Quels meilleurs accompagnateurs dans les montagnes du monde que Frison et Tairraz? Le premier par le texte d'un grand écrivain, le second par la qualité exceptionnelle de ses photographies nous emmènent bien sûr dans la vallée de Chamonix, mais aussi vers d'autres lieux alpins et jusque dans les Himalayas. Livre à posséder par tous les amoureux de la montagne.
Commenter  J’apprécie          60
La piste oubliée

Sahara, méharée. Solitudes et rencontres, réflexions et pensées d'oublis et d'ailleurs.



Découvertes d'un autre que l'on ignore dans un autre monde où l'horizon se noit aux néons des villes.



De routes en chaos, les pistes se font mirages aux yeux de l'étonnement et l'attente.



A découvrir sans détours.
Commenter  J’apprécie          60
La montagne aux écritures

De passages en découvertes; les lumières se font et se défont.



Avancer pou comprendre. Comprendre ce que l'on voit; croit voit.



Réalités ou apparence ?



Questions et réponses se croisent et s’entremêlent à nos yeux pleins de ces croyances et certitudes que l'on donne à prendre en toute simplicité.



Initiations, rencontres et renouveaux apparaissent page après page, de chapitre en chapitre.



Ecriture à lire avec recueil.
Commenter  J’apprécie          62
Premier de cordée

Pierre et ses amis aiment la montagne. La plupart d'entre eux ne rêvent qu'à devenir guide. Mais la montagne est aussi dangereuse et brise bien des vies. Malgré cela, ils en sont tous amoureux.



Ce livre est un concentré de superbes descriptions des Alpes, de ses glaciers et de ses falaises. L'histoire n'est que le fil conducteur pour nous emener au coeur de cette nature majestueuse. A certains moments, les description mont quand même parues un peu longues.
Commenter  J’apprécie          60
Djebel Amour

Je me délecte encore de cette lecture, mon âme se souvient avoir accompagné Aurélie dans la cité dAïn Madhi dans l'actuelle Algérie...
Commenter  J’apprécie          60
Premier de cordée

Voilà un incontournable, un grand classique cité par tous les écrivains français qui ont touché à l'alpinisme et aux expéditions en pleine nature. Avant tout, c'est un roman d'action : la psychologie des personnages est assez "basique" et bien moins travaillée que les descriptions de scènes d'escalade.

Mais, on est entrainé dans cet univers alpin parmi les guides de haute montagne de Chamonix. Ce livre est un hymne à la nature sauvage de la montagne. Il donne envie d'aller faire, à son tour, une course au milieu des crêtes alpines. Et on comprend pourquoi "Premier de cordée" est à l'origine de tant de vocations d'alpinistes.
Commenter  J’apprécie          50
Les Montagnards de la nuit

Le Pitch en deux phrases:Dans les montagnes de Savoie, en cette fin d’année 1943, tandis que l’occupant nazi sent ses dernière heures arriver, des hommes et des femmes participent activement à la Résistance en prenant le maquis et en tentant d’orgnaiser les différents groupes et un important parachutage d’armes promis par Londres.











Ce que j'en pense: Si vous pensiez que Georges R. R. Martin avait tout inventé en racontant un récit à suspense via de multiples points de vue, et où il ne faut s’attacher à aucun des héros tant l’existence de ceux ci peut s’avérer ne tenir qu’à un fil, je vous invite à (re) découvrir ce roman saisissant de Roger Frison-Roche, écrivain conquis par la montagne et qui s’inspire ici de ses souvenirs de guerre.







L’intensité des séquences d’action n’a d’égale que celle des sensations et sentiments éprouvés par le lecteur qui suit les destins de ces personnages de la vie de tous les jours devenus, plus ou moins malgré eux, des héros d’une Histoire de France qui, aujourd’hui plus que jamais, nécessite de rester vive dans nos mémoires.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Djebel Amour

L'histoire vraie d'Aurélie Picard, jeune française partie vivre dans le Sahara suite à son mariage avec Ahmed Tidjani, prince mulsulman et Grand Maître de la confrérie. Si vous voulez vous évader dans le Sahara, ce livre est pour vous. Roger Frison Roche a ce don de nous faire voyager avec ses mots. Un très beau roman qui m'a permis de m'évader et de découvrir l'Algérie.
Commenter  J’apprécie          50
La montagne aux écritures

N'ayant jamais lu Frison-Roche, j'ai trouvé dans "La montagne aux écritures" un beau roman d'aventure. J'ai lu ce roman sans lire "La piste oubliée" au quel il fait suite, quelques références à des personnages ou évènements antérieurs m'ont donc échappés, mais dans l'ensemble çà n'a freiné ma lecture. Entre désert et montagne, le périple des protagonistes est aussi une quête, un voyage intérieur et, d'un récit à l'autre, une plongée dans le passé et les souvenirs oubliés. Les personnages sont réussis et attachants (ma préférence va tout de même au savant plus qu'a l'aventurier).
Commenter  J’apprécie          50
Le rendez-vous d'Essendilène

J'ai découvert que le rendez-vous d'Essendilène était un tome 3 de la série Bivouacs sous la lune. Il se trouve que j'ai lu le tome 1, la piste oubliée il y a presque 30 ans et que je n'ai pas lu le 2e tome, la montagne aux écritures.

Et bien, cela ne m'a pas gênée, il peut très bien se lire seul.

C'est un roman d'aventures et d'amour, ainsi que sait si bien les écrire Frison-Roche. On sent que le désert a beaucoup compté pour lui, autant que la montagne. Je n'avais pas trop aimé Djebel Amour et carnets sahariens, ses romans sur le désert, je ne sais pas trop pourquoi. J'ai lu celui-ci avec beaucoup de plaisir. Une jeune femme de 25 ans décide d'aller rejoindre son fiancé, envoyé au Sahara par l'armée, car elle ne reçoit plus de lettres depuis un certain temps. Au cours d'une rencontre avec un ami de son fiancé, elle apprend qu'il a pris comme compagne une jeune femme des sables. Pour sauver son amour, elle est prête à affronter tous les dangers.
Commenter  J’apprécie          50
L'esclave de Dieu

Je vais être assez rapide sur la chronique de cette biographie reprenant une partie de la vie de l'explorateur René Caillié, et en l'occurence la partie la plus importante puisque ce français s'était lancé seul dans un pèlerinage pour découvrir la cité de Tombouctou jusque là restée inconnue. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture. Non pas parce que ce livre est mal écrit ou encore parce que le périple de René Caillé n'était pas intéressant. Au contraire, l'auteur a une belle plume qui se lit très bien.

Par ailleurs, l'exploit réalisé par René Caillié est indéniable et surtout extraordinaire compte-tenu du contexte de l'époque et sachant qu'il a fait tout cela seul. On découvre un homme qui a su braver tous les obstacles sur son passage pour mener à bien son projet, malgré le scorbut qui le fait souffrir et allant jusqu'à faire croire qu'il s'est converti à l'Islam.

Finalement son périple et sa supercherie auront duré si longtemps qu'il ne semble plus savoir qui il est réellement, René Caillié ou Abdallahi ?... sans doute un mélange des deux après tout ce qu'il a vécu.



Malgré cela il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réussir à entrer dans ce récit. Je pense que j'ai commencé à vraiment m'y intéresser quand son projet commence à se concrétiser. Mais après cela j'ai tout aussi rapidement lâché. J'ai trouvé les évènements très redondants par rapport à certaines arnaques dont il va être victime notamment. Alors bien évidemment je ne remets absolument pas en question l'exploit accompli par René Caillié quand je parle de redondance. Il est évident que tous ces évènements ne font que confirmer le courage dont il a fait preuve pour traverser tout cela.



Mais voilà, les personnes qui me suivent sur le blog ou les réseaux sociaux savent que je suis plus axé thriller et Fantasy / SF. Avec L'esclave de Dieu j'ai voulu sortir de ma zone de confort pour changer un peu. Ce test ne fait que me confirmer que les biographies ne sont pas faites pour moi... J'ai toujours dit que je n'aimais pas les biographies alors que je n'en avais jamais lu... maintenant je peux le dire en étant crédible.



En tout cas, les personnes qui adhèrent tout à fait aux biographies, aux découvertes culturelles, aux voyages etc... y trouveront très probablement leur compte.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          50
La grande crevasse

L'histoire de la belle parisienne qui tombe amoureuse d'un guide de montagne est un peu convenue ; on est pas très loin du roman à l'eau de rose, mais d'une part, l'auteur insiste plutôt sur les difficultés ultérieures du couple, et il y a la montagne (frison-roche nous fait partager sa beauté et aussi ses dangers) et le style de Frison-Roche.
Commenter  J’apprécie          50
Djebel Amour

Lu à l'adolescence, ce roman est toujours présent dans mon esprit, non pour les détails, mais pour les émotions qu'il avait alors fait naître en moi.

Commenter  J’apprécie          51
Retour à la montagne

Relu recemment et j'ai éprouvé encore plus de plaisir. Ses personnages durs et tendres, ce monde clos, l'enfer de la montagne, sa magie aussi. La trilogie ( avec 1er de cordée et la grande crevasse) reste pour moi une évocation passionnée de l'univers naissant de guides de haute montagne et de leurs racines. En même temps, le romanesque lie l'ensemble et en fait ... Une œuvre.
Commenter  J’apprécie          50
Retour à la montagne

Retour à la montagne est la suite directe de La grande crevasse, on y retrouve les amis de Zian, Brigitte et la famille Mapaz.



Brigitte doit dorénavant faire ses preuves face aux gens de Chamonix, face à la montagne ; combats qu'elle va mener vaillamment durant plusieurs années entre courses en montagne, travail éreintant et éducation de son jeune fils.



L'évocation de la montagne, du climat, des sommets est toujours aussi belle et précise. Roger Frisson Roche nous transporte dans son époque, dans sa vallée et à travers ses sommets.

A'rvi Pâ!
Commenter  J’apprécie          50
La piste oubliée

Quelques années après la Première Guerre Mondiale, dans le grand sud saharien à peine pacifié, les tribus de nomades s'affrontent encore. Ayant arrêté Akou, le meurtrier, un soldat français est assassiné par celui-ci alors qu'il le ramenait à un poste pour qu'il soit jugé. Aussitôt, une expédition est organisée. Mais pour être plus discrète, elle aura une mission scientifique qui lui servira de prétexte. Elle inclura le professeur Lignac qui recherche les vestiges d'une piste oubliée dans le Ténéré. Le lieutenant Beaufort, solide chasseur alpin mais novice du désert, et Franchi, méhariste corse blanchi sous le harnais mais ensorcelé par sa vénéneuse compagne Tamara, l'accompagneront ainsi qu'une poignée de Touaregs et de Chaamba et une bonne trentaine de chameaux. Mais dans ces étendues désolées et brulées de soleil, ces hommes parviendront-ils à mener à bien leur mission au milieu des vents de sable, des attaques de vipères, de frelons géants et autres embûches ?

« La piste oubliée » est un grand roman d'aventures et d'exploration comme savait si bien en écrire Frison-Roche, l'écrivain spécialiste des montagnes (« Premier de cordée », « La grande crevasse ») qui commença comme alpiniste et comme guide d'expéditions au Hoggar (1000 km à dos de chameau, traversée du désert en 2 CV, etc, etc...). C'est dire si l'on a affaire à un spécialiste de la question. Il sait mieux que personne nous faire découvrir ces lieux aussi splendides qu'hostiles. Cette histoire d'hommes, pleine de fureur, de violence, de souffrance et de courage sent vraiment l'authentique et le vécu. Rien que pour cela, elle mérite d'être lue si l'on s'intéresse aux grands espaces et aux grandes épopées de cette époque déjà fort lointaine. On apprend énormément de choses sur la vie et les moeurs des peuplades du désert. Un seul petit reproche : une profusion de mots arabes ou tamacheks qui oblige le lecteur ne connaissant pas ces langues à aller presque à chaque page en chercher la signification dans le lexique placé en fin d'ouvrage. Terrible et exaltant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Premier de cordée

j'ai peu de souvenirs de ce livre que j'ai découvert alors que j'avais 11 ans mais j'ai été très fasciné par l'histoire humaine et les paysages et j'y pense assez souvent surtout lorsque certains hivers je me retrouve dans les Alpes. et depuis deux ou trois ans j'ai une envie lancinante qui revient de le lire dz nouveau ....j'attends le moment ou cette envie aura mûri et ou je pourrai me lancer de nouveau vers les cimes littéraires de son auteur
Commenter  J’apprécie          50
Les Montagnards de la nuit

Des romans historiques sur la seconde guerre mondiale, il y en a à la pelle. Mais celui-ci diffère des autres puisque l’intrigue se passe au cœur du maquis dans les Alpes en 1943.



L’hiver en montagne est rude. Encore plus pour les résistants qui parfois ont dû attendre des heures dans le froid, ne pouvant chauffer leurs chalets de haute montagne sous peine de se faire repérer à cause de la fumée. Ce sont dans des conditions difficiles que ces hommes et ces femmes ont combattus. On sent que l’auteur sait de quoi il parle et qu’il a fait parti de cette résistance. Les descriptions des Alpes est très bien réalisée, c’est une immersion complète.



Si vous chercher un roman d’action, vous ne trouverez pas forcément votre bonheur avec celui-ci. Car être maquisard est un travail de l’ombre, où il a fallut parfois patienter longtemps avant d’entrer en action. Surveiller, se déplacer, changer de planque pour ne pas se faire prendre. Le début peut paraître un peu long, plutôt descriptif, contemplatif. Pour ma part, je n’ai pas trouvé ça dérangeant ni ressenti de l’ennui. Le suspens et les passages plus combatifs arrivent progressivement au fil des pages.



Le seul bémol est la fin qui m’a laissée perplexe. J’ai eu l’impression qu’il manquait des pages, un épilogue ou quelques pages supplémentaires n’auraient pas été de trop pour ne pas nous laisser sur notre faim.



C’est donc un roman historique intéressant, qui m’a bien plu. J’ai encore appris grâce à ce livre, sur le fonctionnement de la résistance en montagne. Si vous avez envie d’allier histoire et nature, je vous conseille ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Premier de cordée

Il s'agit d'une lecture sage, posée, intimiste, où l'on suit Pierre en 1925, qui découvre la très haute montagne en compagnie de son oncle. Il affronte aussi les épreuves de la vie.

Il n'y a pas énormément d'action mais plutôt un cheminement.

Ce livre va plaire aux passionnés des récits d'aventure en montagne.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Frison-Roche Voir plus


{* *}