AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Seicho Matsumoto (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tokyo express

Il s'agit, semble-t-il, du plus célèbre polar japonais. L'inspecteur Mihara enquête sur une affaire a priori banale de suicide d'un couple. Mais quelques détails ne collent pas. En se basant sur des horaires de train, l'inspecteur découvrira la vérité. Un bon polar, assez astucieux et qui change de nos polars occidentaux.
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo express

Premier polar de cet auteur japonais notamment connu pour "La voix" et "Le vase de sable", ce fut une très belle découverte.



L'auteur nous plonge dans une enquête où le temps est le personnage principal. Les divers enquêteurs doivent jongler entre les horaires de train, d'avion, de bateau...pour savoir qui aurait pu être sur les lieux du double suicide/meurtres. J'ai eu un peu peur en lisant les explications concernant la cohérence des alibis et l'exactitude des horaires et correspondances mais l'auteur garde toujours à l'esprit la possible incompréhension de son lecteur et nous propose toujours un résumé ou un schéma de ce que vient d'apprendre le narrateur.



La particularité du roman est la singularité des personnages. Il me semble que, généralement, dans les polars que j'ai pu lire, l'attachement aux personnages permet au lecteur d'être attentif au sort de ces derniers, aux péripéties rencontrées par les protagonistes. Dans ce roman, il est difficile de s'attacher aux personnages. Cependant, l'intelligence et la précision de l'énigme proposée sert de facteur permettant au lecteur d'être pleinement plongé dans l'enquête. Le suspect principal est quant à lui très intéressant et c'est sans doute l'un des éléments qui nous tient en haleine durant le récit.



Un très bon polar à lire !
Lien : http://labullederealita.word..
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo express

J'adore les romans policiers japonais, et celui ci me plait d'une certaine manière.

On y retrouve une enquête menée de façon méticuleuse, un inspecteur très investi et qui cherche la vérité à tout prix. Et puis cette façon qu'ont les japonais de s'excuser tout le temps par peur de déranger, de peut être blesser leur interlocuteur..rien à voir avec les polars américains! Le seul problème est de retenir cette profusion de détails sur les horaires de train, d'avion, les noms de villes et leur localisation (merci pour la petite carte du Japon en tout début de lecture!) les noms des personnages..bon, les personnages ont y arrive mais je me suis sentie perdue à un moment donné dans les hypothèses faites par l'inspecteur au sujet des divers voyages réalisés par le suspect..Très complexe!!

Ce fut cependant une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo express

Au-delà de l'intrigue, un roman pour ceux qui aiment les trains et les gares. Et de fait, tout est réglé comme un horaire de chemin de fer (du moins quand les trains partaient et arrivaient à l'heure). de Hokkaido au Kyushu, l'inspecteur Mihara mène l'enquête sur un double suicide à priori romantique mais peut-être lié à une vaste affaire de corruption. le plan apparaît très vite d'une rare complexité et l'inspecteur et son collègue de Kashii auront bien du mal à contourner le « mur infranchissable ». Cette enquête en eaux troubles est une plongée dans le Japon de l'après-guerre alors que pouvoir et corruption semblent indissociables. L'emprunt de Seichö Matsumoto aux faits de la vie ordinaire l'ont fait parfois comparer à Simenon. Par la précision diabolique de l'intrigue de Tokyo Express, je pencherais plutôt pour Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo express

Lorsqu’un couple empoisonné au cyanure est découvert au petit matin sur une plage du sud du Japon, tout semble faire penser à un suicide amoureux… sauf un mystérieux ticket de restaurant et le fait que l’homme soit le principal témoin d’une affaire de corruption qui touche un ministère. L’enquête est rapidement classée mais un inspecteur de Tokyo continue ses recherches à propos d’un homme qui semble s’être donné beaucoup de mal pour « fabriquer des témoins »…



Dans Tokyo Express, Seicho Matsumoto nous fait voyager du sud au nord du Japon, les yeux rivés sur les horaires de trains, dans lesquels semble se trouver la clé de ce double meurtre.



Ce polar japonais écrit à la fin des années 1950 est l’un des plus célèbres de l’auteur et de la littérature japonaise contemporaine. La traduction, de bonne qualité, rend sa lecture très agréable. L’intrigue bien ficelée nous amène à une conclusion de l’enquête peu glorieuse pour les institutions japonaises. J’ai quand même trouvé quelques longueurs et répétitions qui semblent écrites pour guider le lecteur, mais qui peuvent vite devenir lassantes…
Lien : https://regardverslest.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo express

Un jeune couple d'amoureux est retrouvé mort sur une plage. La cause de la mort semble évidente : suicide par absorption de cyanure. Pourtant, aux yeux d'un vieil inspecteur, rien n'est moins sûr quand on sait que l'homme assassiné était un témoin clé dans une affaire de corruption. Le principal suspect, homme d'affaires parfaitement respectable, dispose d'un alibi en béton. Un alibi tellement parfait qu'il en devient encore plus suspect. L'inspecteur n'a alors plus qu'une idée en tête : trouver la faille de cet alibi afin de le réduire à néant et punir le coupable.

L'intrigue est ingénieuse et nous captive rapidement. Finalement, l'auteur nous révèle assez rapidement qui est le coupable. L'intérêt du roman ne réside pas dans la découverte de l'identité du coupable mais plutôt la manière dont il a procédé pour commettre son crime.

L'idée était donc bonne mais à force de comparer minutieusement horaires de trains et d'avions, les allers et retours du suspect à travers le Japon, l'auteur finit par nous égarer totalement. On ne sait guère plus qui était où et à quel moment. Certes, le dénouement apporte des éclaircissements mais il n’efface pas la difficulté du lecteur à s'y retrouver dans l'enquête de l'inspecteur.

Une bonne intrigue de départ mais qui se complexifie trop par la suite. Je suis donc un peu déçue par ce roman, considéré comme un chef d’œuvre au Japon.
Commenter  J’apprécie          30
Un endroit discret

J'ai aimé mais sans plus. Pas de sourire, pas de palpitation. Surtout intéressant en définitive pour comprendre la manière de fonctionner japonaise dans les relations sociales, qui reste étonnante à mes yeux d'occidentale.
Commenter  J’apprécie          30
Le point zéro

Décevant.



C'est une intrigue sur fond de mariage arrangé, de disparition, et des femmes dites "pan-pan girls", jeunes Japonaises qui se prostituaient auprès des soldats américains après la guerre, dans un pays détruit et affamé.



Il y aurait pourtant eu la matière à développer une histoire intéressante, avec des personnages qui ont eu des destins pour certains tragiques.



J'ai trouvé les personnages évanescents, les descriptions de paysages peu remarquables, l'intrigue gentiment développée, mais rien qui ne m'ait enthousiasmé et surpris.



Bref, l'impression que laisse un plat mal décongelé.



Je ne sais pourquoi on vante l'auteur comme un "Simenon japonais", mais ce roman n'a rien qui puisse lui valoir ce titre.
Commenter  J’apprécie          20
Un endroit discret

Je ne comprends pas bien le sujet, une enquête? un récit familial? Je n'ai pas lu assez loin pour comprendre. C'est avant tout une histoire médiocre et sans interêt. Rien n'a d'impact ni de valeur.

C'est assez maladroitement écrit, le protagoniste n'a pas vraiment de raison de commencer son enquête. Ses hypothèses sont basées sur absolument rien.

La seule façon de donner un sens à cette histoire serait qu'on apprenne à la fin que notre héros a de sérieux troubles psychologiques.
Commenter  J’apprécie          20
Un endroit discret

Bon je vais faire vachement gaffe à ce que je vais dire bicause je viens de lire un truc et je sais absolument pas quoi en penser.



D'abord parce que c'est un polar lent, et quand je dis lent je veux pas forcément dire mou du cul tu vois ? Juste que dans l'ambiance, la façon d'écrire, les situations collent parfaitement avec l'idée qu'on peut se faire du Japon au début des années 70 (sans pour autant connaître quoique ce soit à cette culture hein).



Ce polar fait beacoup dans la description, minutieuse en plus, méticuleuse même (t'imagines même pas le nombre de synonymes que j'ai trouvé minou).



C'est l'histoire d'une femme qui meurt d'une crise cardiaque dans une boutique de bijoux, loin du quartier où elle habitait. Son mari, un genre de cadre qui bosse au ministère de l'agriculture, était en voyage d'affaires à ce moment là et accepte toutes les informations, avec la diplomatie et les coutumes à respecter pour froisser personne, et entame un processus de deuil habituel. Mais très vite (nan je déconne), il se rend compte que l'endroit où sa femme est décédée est étrange et il pige pas surtout ce qu'elle pouvait bien foutre ici.



Il mène son enquête dans une atmosphère toujours très lente, ça prend du temps, mais il finit par découvrir qu'il y a de nombreux hôtels pour des gens qui veulent se payer du bon temps hors mariage dans le coin. Jusqu'à ce que. Jusqu'à.



En fait c'est dingue parce que j'ai trouvé ça long (alors que le roman fait 200 pages t'sais), mais je me suis pas fait chier pour autant. Tout est raconté avec un calme foudroyant. Comme si en tant que personnage principal, le mari devait se contenir, qu'au moindre écart il allait perdre encore plus qu'il n'a déjà perdu. Y'a une tension énorme finalement qui pèse sur le lecteur et le détective en herbe.



Et toutes ces frustrations accumulées vont à un moment péter en toute beauté. C'est pour moi le point le plus intéressant de l'intrigue. Le moment de rupture, la fin de la pression. Et c'est vraiment vraiment très bien décrit.



Alors voilà, j'ai le cul entre deux chaises. J'peux pas dire que j'ai pas aimé ce policier parce que d'une je lis jamais de polars asiatiques (en gros dans ma vie j'ai lu que Ryû Murakami et Yoko Ogawa tu vois ?) et donc je suis pas habitué à cette narration placide alors que quand même mec ta femme est morte dans des circonstances cheloues et tout t'as le droit d'en vouloir au monde entier t'sais ?



Mais j'ai pas adoré pour autant non plus parce qu'après le point de rupture ben on retourne un peu à la lenteur du début, à de la parano molle (je peux pas t'expliquer pourquoi sinon je spoile tout et si t'as envie de le lire ce serait dommage et tout).





Kisu minou !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20
La Voix

Dans ces 6 nouvelles policières ,foin des criminels de génie , des tueurs psychopathes en série , des assassins flamboyants. On a plutôt affaire à des minables , des gagne-petits , hantés non par le remord mais par la hantise d’être découverts , qui leur pourrit la vie et , inéluctablement les amène à tuer à nouveau pour effacer toute trace de leur acte et in fine à se faire attraper. Récits très bien construits , décrivant la vie quotidienne japonaise mais parfois un peu répétitifs dans le scénario.
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo express

L’auteur serait le maître des mangas.

Un polar qui porte bien son titre car le meurtrier présumé connaissait parfaitement bien les horaires des trains du pays. Selon une note de fin de page « les horaires des trains et des avions de ce récit sont conformes à ceux de l’année 1947 ».

Une carte du Japon est représentée en début d’ouvrage pour situer les provinces et les villes, très éloignées dans ce pays tout en longueur, et c’est bien pratique pour se repérer dans la description des voyages par train ou avion qu’en font les différents personnages.

Apparemment, les suicides sont fréquents au Japon.

Comment élucider un double suicide qui semble celui d’un couple d’amants, mais dont personne ne connait la liaison ?

Corruption dans un ministère, implication d’un notable, jeunes filles serveuses utilisées et manipulées, et des trains, des trains à n’en plus finir. Voilà le résumé de l’imbroglio.

Ecrit en 1958. La traduction est bien faite, donc pas d’ennui lors de la lecture, mais pas transcendant non plus.


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          20
Le point zéro

Teiko est mariée depuis peu à Kenichi qu'elle connait à peine: leur union a été menée par un entremetteur comme c'est coutume dans le Japon de l'après-guerre.



Avant de s'installer à la capitale avec sa jeune épouse, Kenichi, employé dans une agence de publicité, effectue un dernier déplacement professionnel afin de mettre ses affaires en ordre et organiser sa succession. Il annonce son retour mais Teiko l'attend en vain.



Inquiète et un peu perdue, à l'aide d'un collègue de son mari, elle décide de suivre la trace de son époux, découvrant peu à peu son passé. Une enquête qui ne semble pas sans danger.



Focalisé autour d'une disparition inquiétante, le roman est avant tout un portrait de la société japonaise: structure, histoire, géographie, coutumes... sont ainsi mises en avant en parallèle de l'enquête de Teiko. Un double intérêt pour ce récit psychologique captivant.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le point zéro

Teiko vient de se marier avec Kenichi, un mariage arrangé comme souvent dans la société japonaise. Aprés une courte lune de miel, elle s'installe à Tokyo où son mari doit la rejoindre rapidement. Il doit faire la transmission de son travail à son successeur mais il ne prendra le train pour Tokyo.

Inquiete, elle part pour Kanazawa, où elle va mener l'enquête avec son beau frere et Honda, charmant collègue de Kenichi.

Roman d'énigme, où est Kenichi? qui tue autour de lui? Teiko doit apprendre à connaitre son mari, les quelques jours qu'ils ont passé ensemble ne suffisent pas à le comprendre.

Roman d'atmosphére, qui décrit une région particulière, de montagnes, de neige au nord du Japon, une époque particuliere fin des années 50, l'occupation américaine n'est plus aussi intense qu'après l'immédiate aprés guerre mais elle reste pregnante.

Une étude de caractères trés réussie, une histoire bien faite, une écriture fluide,, un vrai bon roman psychologique.

A ire.
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo express

La mise en route de l'intrigue est laborieuse puis on se laisse guider par l'auteur dans les méandres de l'investigation.

La scène de crime : un double suicide sous fond de corruption et d'horaires des transport au Japon. L'épilogue se termine sur un nota bene : Les horaires des trains et des avions de ce récit sont conformes à ceux de l'année 1947.

Il y a plusieurs degrés de narration (l'enquête chronologiquement racontée et des échanges épistolaires entre deux enquêteurs (Kiichi Mihara et Jutaro Torigai). Nous suivons le jeune inspecteur Mihara dans le Japon de l'après-guerre. Le paysage est décrit à travers le verre déformant des trains qu’emprunte l'inspecteur tokyoïte.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Le vase de sable

Le cadavre d'un homme est retrouvé. Il n'a pas de pièce d'identité, personne ne réclame son cadavre. L'inspecteur Imanishi devra payer de sa personne et échafauder plusieurs hypothèses avant d'arriver à connaître l'identité du mort. Et encore plus pour retrouver son assassin, d'autant que tous les témoins susceptibles de faire avancer l'enquête, trépassent juste au moment de faire des révélations, apparemment de mort naturelle.



Je suppose que l'on peut trouver la solution de l'énigme ingénieuse, en tous les cas elle est originale (on découvre à quel point la musique contemporaine peut être dangereuse pour les auditeurs). J'avoue avoir trouvé tout cela long et confus, entre les nombreux personnages, lieux...Et le fait de devoir cacher la maladie de son père semble une raison de tuer très culturellement marquée, et pas très transparente pour les non Japonais. Mais enfin ce n'est pas trop long et se laisse lire. Je pense que cela peut bien convenir pour un voyage en train.

Commenter  J’apprécie          20
Tokyo express

magnifique roman policier japonais où finalement rien n'est ce qu'il semble être !
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo express

Voici un polar qui a lancé cet auteur japonais très prolifique, dont plusieurs livres ont été portés à l'écran.

Ce roman raconte le Japon de 1950-1960 et le sujet est la corruption au niveau de l'administration japonaise de l'après guerre.

Nous avons deux cadavres et très vite, le très sagace inspecteur Torigai va nous livrer le nom d'un suspect, suspect qui possède un alibi en béton.

Tout le roman va consister en démonter cet alibi, pas à pas, avec une logique et un sens du déductif à la manière d'une Agatha Christie.

La toile de fond nous raconte dans le détail la vie des gens à cette époque, ce qui rend le livre assez intéressant. En revanche je me suis ennuyée avec tous ces horaires de trains d'une précision digne de la Suisse.

Un gentil polar, un peu désuet, mais plein de charme, sans hémoglobine ni violence excessives.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un endroit discret

C'est vraiment particulier, la littérature japonaise ! Ce récit est, paraît-il, un roman policier... Rien à voir avec ce que j'ai lu jusqu'à présent. Et le côté polar arrive en toute fin. Seichô Matsumoto dépeint la société japonaise avec ses deux faces, le Japon traditionnel et le moderne. Le protagoniste est fonctionnaire au ministère de l'agriculture et, dans son pays, c'est un grand honneur, voire une belle réussite que d'être fonctionnaire. C'est d'ailleurs pour protéger ce statut qu'il va... Et c'est parce que des gens réagissent comme il se doit, au Japon bien sûr, que... Lisez, c'est particulier mais pas déplaisant, si vous ne décrochez pas au bout de 10 pages.
Commenter  J’apprécie          20
Un endroit discret

Je n'ai pas l'habitude du genre, ce n'est pas mon style de lecture habituel mais au final, je ne suis pas déçue.



Un livre de masque, sans jeu de mots, qui sommes nous vraiment ? où plutôt comment un fonctionnaire très en phase des conventions, dans le respect des traditions du Japon, devient peu à peu un autre... Comment un fonctionnaire exemplaire Asai Tsuneo apprend le décès de son épouse durant une mission à Kôbe. Décès dans des conditions qui lui semble curieuse, il mène alors l'enquête et découvre la double vie de son épouse. Dans sa quête de vérité, ce fonctionnaire exemplaire devient hanté par cette double vie et comment il va littéralement péter un câble pour devenir un autre... Il porte un masque en public et va perdre la raison obsédé par le sens du détail..... Un bon suspense qui nous révèle les us et coutumes de la société japonaise.






Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Seicho Matsumoto (700)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
235 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}