AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Joncour (2425)


Le petit s'agitait en tout sens, ça basculait dans le cocasse. En même temps ça les arrangeait, ça évitait d'avoir à se dire des choses, ils en étaient bien incapables de se parler, même les phrases les plus simples ne venaient pas...
Commenter  J’apprécie          00
L'enfance, c'est ce territoire juste là, intact mais parfaitement inatteignable, à moins de fermer un peu les yeux, de s'assoupir dans le parfait coton d'un parfum retrouvé.
Commenter  J’apprécie          00
"Franck retrouvait cette fatigue ample et profonde, cette sensation d'être complètement rincé après l'effort, la plénitude que ça peut donner. Il sentait dans ses muscles les pulsations lentes et franches d'un sang libéré de toute toxine"
Commenter  J’apprécie          00
Il touchait cette fragilité totale de ne pas être entouré.
Depuis des mois il n’appelait plus personne, aucune envie de se montrer dans cet état- là, de voir qui que ce soit, d'ailleurs des amis est-ce qu'il en avait vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant je suis seul dans le carré des sièges, mais à contre-courant, depuis le début je rentre à reculons, d’un coup cette idée-là me met mal à l’aise, cette impression d’avancer de dos.
Commenter  J’apprécie          00
rencontrer quelqu’un sur le chemin du retour c’est réinventer ce futur qui vous attend, c’est le plus beau cadeau qu’un cafard puisse vous faire.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a dans leur ivresse toutes les promesses d’une vie qui ne les a pas tenues, il y a dans l’insouciance du moment toute la frustration de ces heures de bar passées à attendre, alors tout le reste, à côté de ça, ça n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun recèle son fragment d’infini, chacun flotte dans sa dimension de temps dégagé, c’est l’heure d’expier son sort ou de pimenter son destin, de contourner les règles et de se confondre aux trainards qui traînent aussi tard que soi, des solitudes éparpillées.
Commenter  J’apprécie          00
La vitesse est une folie qui résout pour un temps la question de la peur, en roulant à fond, sa peur on la décide, on la repousse de plus en plus loin, quand elle vient de soi, la peur, pour le coup elle n’effraie pas, on la contrôle, d’un simple mouvement du poignet, on l’attise ou on l’étein
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serge Joncour Voir plus

Quiz Voir plus

Nature humaine : Serge Joncour

Les événements du roman se déroulent entre 1976 et 1999

VRAI
FAUX

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Nature humaine de Serge JoncourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}