AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Seung-U Lee (69)


Le monde des ténèbres recèle de trésors cachés. Et s'il est obscur, c'est justement pour mieux les préserver.
Commenter  J’apprécie          10
Exister, ce n'est pas seulement occuper une place. Projet, destination, trajectoire... ce sont des choses constitutives de la nature humaine, elles déterminent le destin des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
C’est parfois le passé qui resurgit à l’occasion d’un accident ou lorsque l’on accomplit les dernières volontés d’un défunt. Ce passé que vous aviez chassé de votre esprit et que vous devez vous réapproprier.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie , on se retrouve souvent dans une situation bien pire que ce que l'on imaginait. Si les choses vont dans le mauvais sens, on se croit infortuné. Mais songer que cela pourrait être pire ne rend pas malheureux. Prendre la mesure exacte de la situation, serait-ce un enfer, c'est toujours mieux que d'en être inconscient, même au paradis.
Ainsi raisonne-t-il comme pour se convaincre.
Quelle importance que je sois là ou ailleurs ? (p 56)
Commenter  J’apprécie          10
Qu'il ait pour origine l'intérieur de son propre corps prouve son irréalité. L'intérieur d'un être humain, à la difference de l'exténeur, ne peut être délimité avec précision. Non seulement cet intérieur n'est pas visible, mais il n'occupe pas non plus un espace particulier. En principe, on ne parle pas de l'intérieur d'un être humain, on préfère lui substituer des mots tels que cœur, mémoire, conscience, âme, pensée, émotion. On ne peut dire qu'il n'existe pas même s'il n'est pas possible de dire où il se situe. On ne peut nier l'intériorité d'un être humain, même s'il est bien difficile de dire où cette intériorité se situe. L'intériorité n'a aucun lieu à occuper. Elle est ici et nulle part ailleurs ; voilà, c'est la façon dont elle existe. Entendre un bruit qui vient de l'intérieur de soi, c'est entendre un bruit qui vient de nulle part, qui pourtant existe sans contestation possible. Il est tout à fait normal que l'ouïe ne puisse saisir ce bruit. L'oreille est un organe qu ne saisit un bruit que sil existe réellement. Dans ce cas, quel est l'organe qui capte cet imperceptible bruit, puisque ce n'est pas l'ouïe ? Comment capter un son inexistant ? S'agit-il d'un organe spécial Au moment où je parle, mes oreilles captent les mots sortis de ma bouche. Mais lorsque je ne parle pas, il y a quand même des mots que jentends. Ces mots viennent de l'intérieur, un endroit irréel que l'on ne peut définir. Des mots qui sont susceptibles de ne pas être qualifiés de mots ou qui ne peuvent prendre la forme de mots. On ne peut les qualifier de mots, car ils ne sont pas là en tant que mots. Il n'y a pas d'organe spécifique qui puisse capter ces mots. Intraduisibles par des sons, l'oreille ne peut les percevoir, bien qu'on les entende. Et parfois on les enlend trop fortement. Si ce bruit est un cri, un gémissement, un sanglot, aucune âme ne peut rester sourde. Impossible de s'enfuir pour ne plus l'entendre. L'âme a l'oreille plus fine que l'ouïe.
Commenter  J’apprécie          00
D'après son expérience, si l'on vivait comme un prisonnier, le monastère devenait une prison, et si l'on vivait comme un moine, la prison devenait un monastère.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, il y avait l'aliboufier. Je le voyais certes pour la première fois, mais je l'ai tout de suite reconnu. Un arbre effectivement voluptueux, svelte et souple comme un corps de femme. Il enlaçait le pin dans une tendre étreinte. J'imagine que, sous terre, leurs racines s'entremêlaient dans une intimité encore plus scandaleuse.
Commenter  J’apprécie          00
La Bible est un immense miroir. Il n'y a rien que la Bible ne puisse refléter. La Bible est immense, lumineuse et profonde. Le monde ne l'est pas autant, et notre mémoire n'est pas aussi lumineuse que la Bible.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Seung-U Lee (347)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mot "Vie" dans les titres de roman

Dans son premier roman, Tom Crewe rêve pour ses personnages d’une vie :

Heureuse
Nouvelle
Amoureuse

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}