AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sibylle Delacroix (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des oiseaux plein la tête

Quel album émouvant ! Comme le précédent, c'est la poésie de la couverture et son air joyeux qui m'ont attirée. Je ne savais pas alors dans quelle histoire je m'embarquais.



Cette fois, c'est à un duo d'autrices que nous devons cette belle et douce histoire, Alexandra Garibal pour l'histoire et Sibylle Delacroix pour les dessins. Alexandra Garibal est la nouvelle plume de la série Ernest et Célestine. Aimant jouer avec les mots, elle a écrit une soixantaine de textes pour des albums et des magazines pour la jeunesse. D’abord éditrice chez Bayard, elle rejoint l’équipe de Casterman en tant que responsable éditoriale petite enfance. Puis, finalement, elle choisit de se consacrer à l’écriture et d’être à son compte. Sibylle Delacroix, elle, est diplômée de l’École de recherche graphique de Bruxelles. Elle travaille depuis 2000 comme illustratrice et graphiste. Elle a été publiée par de nombreuses maisons d’édition (Bayard, Casterman, Milan, Mijade…), Des oiseaux plein la tête est son premier album chez Kaléidoscope, tout comme sa consoeur.



Ensemble, elles mettent en scène une histoire très émouvante sur la différence. Étant moi-même institutrice dans une école avec de nombreux enfants en situation de handicap, je n'ai pu qu'être très touchée par ce récit plein de douceur et de poésie et pourtant très honnête.



Les autrices mettent en scène Nénette, une petite fille différente, qui ne voit pas le monde avec les mêmes yeux que les autres. Sa particularité lui vaut les moqueries des autres enfants qui ne la comprennent pas. Mais un jour, No est obligé de s'asseoir à côté d'elle et alors il réalise la richesse de sa différence.



J'ai vraiment été très émue aussi bien par le texte que par les dessins. Le choix de les réaliser aux crayons de couleur est vraiment significatif et apporte une toute autre dimension au récit. On est vraiment dans un texte à hauteur d'enfant dans toutes ses dimensions et c'est ce qui touche tant.



Les autrices parviennent à faire de la différence de Nenette sa force, montrant combien c'est riche d'avoir une vision du monde différente et un imaginaire fertile. Personnellement, j'ai vraiment été touchée par cette petite qui m'a rappelé certains élèves que j'ai eus / que j'ai. Le tissage de sa relation avec No sur fond de goutte d'eau et d'origami est d'une rare poésie et d'une douceur toute enfantine qui ne peut qu'émouvoir.



Un très beau livre pour parler des enfants différents.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes

Il y a des albums qui dès la couverture attirent, ici on observe un visage d'enfant avec deux larmes qui coulent sur fond bleu.

Quelle belle idée de traiter de ce thème, les larmes...



L'autrice-illustratrice, Sibylle Delacroix nous montre que les pleurs font partie du quotidien et que ce n'est pas grave, bien au contraire.



Pleurer c'est aussi se libérer et puis, les larmes touchent tout le monde qu'on soit fille, garçon, petit, grand, enfant et adulte.



Les larmes est un album doux et touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Un oiseau sur mon épaule

Un joli album sur la peur d'aller vers les autres, mais aussi sur l'amitié et sur le confiance en soi.

Une petite fille, va découvrir sa classe et ses camarades, mais dès le matin, un oiseau se pose sur son épaule, c'est le symbole de sa peur. Il va grandir au fil de la journée et l'empêcher d'aller vers les autres.

Heureusement que Zoé va lui tendre la main et en l'intégrant faire disparaître l'oiseau.

Dessin très doux qui peut rassurer les enfants qui changent d'école par exemple.
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes

Nous reconnaissons un peu ici un des styles graphiques de Sybille Delacroix, sa douceur noir et blanc plaquée sur le fond de couleur, rappelez-vous le titre plus chaud "Graines de sable".







L'heure ne sera pas à la tristesse, aucunement mais la poésie.



La plume de Delacroix trempe dans les larmes des émotions et l'auteure décline les différentes larmes qui perlent le long des joues rebondies, qui serpentent les monts et vallons du visage pour prolonger les doux maux.



Avec les larmes sorties de Sybille Delacroix, le message est délivrée et cette émotion ne sera plus décriée.



N'est ce pas l'expression d'humanité?







"« Parfois, quand on a des bleus au cœur, ça déborde par les yeux, et on pleure. »





Tout le monde pleure. Les filles, les garçons, les adultes parfois.

Des larmes petites ou grosses, silencieuses ou bruyantes…"



Les illustrations sont tendres, sont à destination du jeune public, elles porteront à la même hauteur et avec soupir, les rires et les larmes, les petites caresses du coeur et ses petits pincements, c'est dans l'ordre des choses, de la vie quotidienne.

Dans cet album, toutes ces temps pluvieux cèdent au moments ensoleillés et vice versa, car c'est comme cela et cela passe, comme le temps, tant que les larmes ne font pas des rivières.

Tout le monde pleure, les parents, les enfants, les crocodiles aussi.

Très joli.
Commenter  J’apprécie          20
Graines de sable

Une merveille de poésie pour les yeux et les oreilles de nos enfants!
Commenter  J’apprécie          20
Fort comme Ulysse

j'ai bien aimer quand il se fait sauver la vie quand il a faillit faire un accident et j'aime bien son histoire parce que même si il est devenu aveugle son ami l'aimait quand même et l'aider toujours et que ce n'est pas pour les défauts que l'on n'a que les autre ne devrai plus nous parler et inversement très belle leçon de moral que l'on peut en tirer
Commenter  J’apprécie          20
Graines de sable



Avec cette couverture, Graines de sable m’a immédiatement fait de l’œil. Et le résumé m’a conforté dans l’idée de découvrir cet album jeunesse.



Lorsque je l’ai reçu, je n’ai pas pu me retenir de le feuilleter. Finalement, je me suis surprise à détailler chaque page. Cet album est splendide, les dessins magnifiques et l'histoire toute douce et poétique. J’ai été totalement conquise par le coup de crayon et la plume de Sibylle Delacroix. Ce livre est idéal pour la lecture du soir !!

Le soir où ma nièce m’a réclamé de lui lire une histoire, c’est tout naturellement que j’ai pioché Graines de sable. Pour voir comment elle réagissait, avec ses yeux d’enfant. Comme moi, elle a beaucoup aimé les dessins et a de suite posé beaucoup de questions. Ce qui m’a fait rire, c’est que sa principale préoccupation était de savoir comment s’appeler la petite fille. Sur certaines planches, elle a rigolé et elle voulait elle aussi, essayer de semer des graines de sable…



Avec ses 32 pages, comme je le dit plus haut, cet album est vraiment parfait pour la lecture aux plus petits avant d’aller au dodo. Je le recommande à tous ceux qui ont des enfants (à partir de 3 ans) pour leur apporter un peu de rêves avant de s’endormir.



Ma note : 9/10.



Merci à Céleste et aux éditions Bayard pour ce partenariat !


Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Fort comme Ulysse

Je n'ai pas aimé le livre car je n'étais pas dans le personnage et je me suis perdu dans l'histoire. Ulysse, c'est le héros de l'histoire, veut devenir fort comme Ulysse, le héros de l'Odyssée.

Théo



C'est l'histoire d'un petit garçon qui s' appelle Eliott. Sa vue baisse de jour en jour mais ce petit garçon garde tout de même la foi qu'un jour sa vue reviendra. Sa maman, avant, inventait des fêtes pour rien (Sainte-Fraise.). Mais depuis les premiers examens, plus de fêtes. Eliott va se lier d'amitié avec Espérance. Cette jeune fille va lui donner la foi en lui.

J'ai aimé ce livre car il m'a touchée.

Cecilia

Commenter  J’apprécie          22
Fort comme Ulysse

A 12 ans, Eliott est atteint de rétinite pigmentaire. Il est en train de perdre la vue peu à peu. Ses parents sont ultra-collants et Eliott, tout ado qu'il est, voudrait plus d'indépendance. Au collège, il est aidé par son copain Nathan et par Mme Stabat, la documentaliste. Mais surtout, il est amoureux de la belle Espérance, qui semble d'ailleurs ne pas être insensible à son charme. Et quand la jeune fille a des problèmes avec un autre élève, Eliott va montrer que, tel Ulysse, la ruse fonctionne mieux que la force.

Un petit roman gentillet avec de jolis personnages. Idéal pour les faibles lecteurs en 6e.
Commenter  J’apprécie          20
Fort comme Ulysse

Ou comment faire aimer l'Odyssée d'Homère aux élèves de 6è.

Un jeune garçon atteint d'une maladie aux yeux est en train de devenir aveugle. Il doit apprendre à faire avec, gérer ses parents qui ont du mal à accepter, découvrir l'amour... C'est grâce à la lecture des aventures d'Ulysse (qu'on suit en parallèle de celles d'Eliott, à travers sa voix) en cours de français qu'il va trouver le courage de faire front. Il sera aidé par la documentaliste, son meilleur ami et la jolie Espérance.

Un court roman au style très abordable qui plaira aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Un oiseau sur mon épaule

Voici l’histoire d’une petite fille qui rentre à l’école et qui appréhende car elle ne peut pas emmener son doudou.

Quand elle arrive à l’école, elle a du mal à parler aux autres. Un oiseau vient alors se poser sur son épaule et lui parle en permanence, l’empêchant d’aller vers ses camarades.



Cet oiseau matérialisant l’angoisse des enfants est une belle façon d’en parler. Mais surtout, la fin nous montre que l’amitié, le partage et la gentillesse des autres permettent d’apaiser ce mal-être que certains peuvent ressentir.



Les illustrations sont tout simplement magnifiques, mélange de gris et de couleurs vives. Très agréable à l’œil, elles bercent cette histoire qui parle joliment des émotions.
Commenter  J’apprécie          10
L'heure de la sieste

🌸Dans notre foyer, «L’heure de la sieste» a su parler aux enfants grâce à son texte accessible et répétitif qui invite au jeu et à la rêverie.



💮Il a séduit petits et grands par son ambiance douce et tendre. Par ses illustrations qui dépeignent délicatement l’enfance dans toute sa créativité, sa spontanéité et son innocence.



⚜️Il nous a tous charmé par sa sensibilité artistique. Par son souffle nouveau, son inventivité et sa magie.



🌸Il m’a littéralement subjugué par ses accords harmonieux. Par sa finesse et sa justesse. Par ses scènes étonnantes.



💮Il m’a laissé muette d’admiration, émue par sa beauté, et m'a offert de précieux moments de contemplation.



C’est pour toutes ces raisons, et d'autres que je vous laisse découvrir 🤫, que je ne peux que vous recommander de saisir, vous aussi, cette formidable invitation de replonger avec cet album dans ce monde merveilleux qu’est l’enfance 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'heure de la sieste

Une invitation très poétique à passer le doux temps de la sieste, entre rêverie et références picturales.



Une douce rêverie accompagne la petite fille qui fait la sieste en vacances chez sa mamie. Chaque jour de la semaine, elle va à la fenêtre pour diverses raisons. Ce qu'elle y voit est toujours surprenant ! Est-ce la réalité ? Est-ce le songe d'une sieste d'été ?

La fenêtre s'ouvre à chaque fois sur un tableau connu, redessiné en douceur dans les tons de l'album.

Commenter  J’apprécie          10
Rêve de neige

: L'auteure-illustratrice Sibille Delacroix nous avait enchanté sur son expression en histoires de l'émotion fine du regret, délicate, poétique, avec le thème des "Larmes" et des vacances finies dans "Grain de sable".

On pouvait semer et voir pousser des grains de sables dans le jardin de sa maison avec ce dernier album et retenir les souvenirs des derniers jeux de vacances.

Que nous réservera "Rêve de neige" ?



L'effet en première de couverture sera déja magique, avec une petite fille émerveillée par l'effet de tempête prisonnier de sa boule à neige.

Justement, il sera question de cette neige capricieuse qui maintenant ne respectera plus le temps programmé des saisons.

Deux enfants l'attendront et nous devinerons bien à voir les décorations sur la vitre de leur fenêtre que nous sommes en Décembre.

Il est à penser qu'avant que la venue du Père Noël soit sollicitée, il faille installer sa magie aussi tout autour, son décor tout blanc.

C'est la veille de Noël et la petite Lucie boude cette introduction si ordinaire.



Sibille Delacroix va cultiver le plaisir enfantin d'un décembre sous la neige, ça ne sera pas que du beau, du froid, ça sera festif et rigolo.

L'imaginaire va s'inviter dans la chambre de Lucie et de son petit frère qui auront beaucoup souhaité cette neige portée disparue, en secouant la boule à neige reçue en cadeau par sa tante, la neige va se mettre enfin à tomber...dans la chambre.

Que fait-on quand la neige rentre ? On déblaie et on nettoie tout ?



Non, on s'amuse un peu avec pardi et il n'y en aura pas que dans la chambre, croyez-nous.

Bonhommes de neige, luges, batailles de boules de neige au programme, sans sortir de chez soi, c'est un merveilleux réveillon de Noël pendant que les parents dorment.

L'auteure s'en tiendra à ce plaisir simple de jouer avec la neige, écartant le plaisir des cadeaux du lendemain.

La neige mettra les enfants dans une transe positive, une exaltation enfantine qui transformera leur triste humeur précédente.

Nous savons bien que la neige qui tombe à également ce pouvoir magique sur les adultes, qui retombent d'un coup en enfance, lâche prise d'un coup comme si les soucis n'existaient pas ce jour.

Ce rêve de neige est-il un signe ?

C'est à vérifier et à lire. On aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois ours chez Boucle d'or

Un format généreux pour une histoire croustillante : Les trois ours chez Boucle d'Or de Sybille Delacroix.

Pas vraiment une revisite de conte mais plutôt une suite, puisque là c'est au tour des trois ours de rendre visite à leur nouvelle amie Boucle d'Or.

Mais alors quel plaisir, cette lecture !

C'est si savoureux de voir non seulement toutes les bêtises dont sont capables 3 ours dans une maison, mais aussi d'observer les réactions de la petite fille qui tente pièce après pièce de réparer les méfaits des ours. Puis comme une apothéose, vient l'explication finale au retour des parents pour tenter d'expliquer tous les dégâts.

Bref un régal de la première à la dernière page, des rires à foison, des détails des illustrations au texte, tout nous à fait sourire et rire, du plus petit à la plus grande.

Une histoire rocambolesque, des illustrations croquignolesques, une lecture validée et approuvée par toute la famille.

Commenter  J’apprécie          10
Des oiseaux plein la tête

Des oiseaux plein la tête est un très chouette album qui aborde l’autisme sans le montrer du doigt, en proposant une histoire bienveillante d’amitié et partage autour de l’imagination. Un superbe message est véhiculé par la colorisation de l’album et par la douceur du propos. À partager !



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Rêve de neige

Il s'agit là d'un bel objet dont l'illustration de couverture se prolonge sur le plat verso pour former un magnifique dessin dont les flocons de neige scintillent. Un livre qui invite à la lecture et que le lecteur a hâte d'ouvrir afin d'y découvrir l'histoire. Et celui-ci ne sera pas déçu car il parcourra alors un récit tout en douceur porté par de tendres et magnifiques illustrations.

Un beau conte à savourer au coin du feu ou à la lueur des bougies pour se laisser envahir par la magie des fêtes et, pour les plus grands, retrouver son âme d'enfant.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Ma grande

Sibylle Delacroix nous offre un album d'une grande douceur, qui questionne la différence et la manière dont on peut se sentir en décalage avec l'image qu'ont les autres de nous. Elise est une enfant qui a grandi très vite, et qui doit apprendre à gérer un corps d'adulte alors qu'elle est encore un enfant au fond d'elle. C'est un personnage très attachant qui m'a beaucoup émue. Les illustrations sont d'une grande beauté : sur chaque page en noir et blanc, Elise et son univers se détachent par des couleurs rosées. La chute, tout en tendresse, rassure et fait chaud au coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Ma grande

Ce bel album au trait crayonné aborde avec douceur et finesse la question de la différence. Comme le mettent en évidence le titre et la couverture, l'héroïne de l'histoire se distingue par sa taille, ce qui lui vaut de n'être définie que par cet aspect.

Le livre dessine un joli portrait qui donne à réfléchir tout en apportant une jolie note de joie à la fin.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Ma grande

Élise est une fillette de grande taille, bien plus que les enfants de son âge. Alors, elle se plie pour être à la hauteur des autres. Difficile de trouver sa place quant au quotidien, toutes les situations et tous les propos des gens qui l'entourent, font référence à sa taille : son surnom « Ma Grande », sa place à l'arrière sur les photos de classe, sa maladresse quand elle se déploie.

Elle aimerait tant que son entourage se rappelle qu'elle est encore une petite fille qui aime jouer avec ses poupées et se cacher. Élise souhaiterait être remarquée pour d'autres raisons que son aspect physique. Mais alors qu'elle passe un après-midi chez sa grand-mère, elle va pouvoir rendre service et réaliser ainsi que sa taille n'a pas que des inconvénients.



« Ma Grande » est un très bel album cartonné qui aborde avec beaucoup de délicatesse et de justesse la différence, le fait de ne pas être dans la norme et de ne pas rentrer dans le moule, d'être le mouton noir dans une société qui a tendance à vouloir uniformiser. Comment trouver sa place et s'accepter quand on ne ressemble pas aux autres ?



Le texte est adapté et bien pensé pour s'adresser aux jeunes enfants. Il est court et met en valeur les magnifiques illustrations de l'auteure qui s’étalent sur des doubles pages. C'est un album qui dégage beaucoup de douceur et de poésie. J'ai aimé le trait rond très reconnaissable de Sibylle Delacroix (quand je tombe sur un de ces albums en librairie, mon regard s'arrête toujours dessus) qui révèle beaucoup de sérénité et de tendresse. Le choix de la colorisation, la bichromie aux tons gris et rose saumon participe et vient renforcer ce sentiment de quiétude.

« Ma Grande » est un album qui met en avant avec intelligence, la richesse de nos différences et de nos originalités : s'accepter tel que l'on est, savoir se différencier des autres nous rend unique et permet de nous procurer un sentiment d'identité, de prendre confiance en soi et de se sentir plus fort.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sibylle Delacroix (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Les charades de Lilly (10)

Façon de boire

sirote
lape
absorbe
déguste

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : charades , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}