Bayard Jeunesse (02/09/2020)
4.1/5   20 notes
Ce matin, Petit Ours est tout content.
En rendant visite à Boucle d’Or, avec ses parents
il va enfin découvrir comment vivent les humains.
Du salon à la cuisine, des chambres à la salle de bain,
les Trois Ours vont tout toucher, tout explorer.
Pauvre Boucle d’Or, avoir trois ours chez soi,
cela fait des dégâts.
Les images de cette visite catastrophique épousent les actions des ours.
Cela commence doucement, et ... >Voir plus
Que lire après Les trois ours chez Boucle d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très grand format pour cet album dont les illustrations (aux pastels ?) sont très riches. Les coupes de la maison notamment révèlent des trésors de détails que les enfants de la tranche d'âge adoreront fouiller pour trouver des petits éléments ou des intrus.
Le récit propose de changer de point de vue dans le conte traditionnel de "Boucle d'or et les trois ours".
Ce sont les ours qui font irruption dans une maison de Boucle d'or très contemporaine et c'est le début de catastrophes et de bêtises en rafales. L'intérieur de l'habitat et le mode de vie des humains ne se prêtent pas aux manières des ours qui, maladroits et sans gêne, saccagent tout, l'air de rien et repartent comme si de rien n'était.
Le texte ne raconte pas la même histoire que l'image et ce décalage crée de l'humour, peut-être peu accessible aux enfants de CP.
Ce bel album nécessitera la médiation d'un adulte lecteur pour aider à la compréhension de l'ensemble.
Un format généreux pour une histoire croustillante : Les trois ours chez Boucle d'Or de Sybille Delacroix.
Pas vraiment une revisite de conte mais plutôt une suite, puisque là c'est au tour des trois ours de rendre visite à leur nouvelle amie Boucle d'Or.
Mais alors quel plaisir, cette lecture !
C'est si savoureux de voir non seulement toutes les bêtises dont sont capables 3 ours dans une maison, mais aussi d'observer les réactions de la petite fille qui tente pièce après pièce de réparer les méfaits des ours. Puis comme une apothéose, vient l'explication finale au retour des parents pour tenter d'expliquer tous les dégâts.
Bref un régal de la première à la dernière page, des rires à foison, des détails des illustrations au texte, tout nous à fait sourire et rire, du plus petit à la plus grande.
Une histoire rocambolesque, des illustrations croquignolesques, une lecture validée et approuvée par toute la famille.
Et si c'était au tour des ours de rendre visite à la petite fille blonde et culottée ? Un matin, alors que leur petit déjeuner refroidit, la famille ours décide d'aller découvrir la maison de Boucle d'Or. Après tout, ils la connaissent assez, pourquoi ne pas aller chez elle ? À leur arrivée, la fillette ne semble pas si enthousiaste qu'eux. Étrange ! A-t-elle peur qu'ils se comportent de la même façon qu'elle dans leur maisonnette ? Sibylle Delacroix revisite avec fraîcheur et espièglerie le conte de Boucle d'Or et les Trois ours. Les tons pastel sont doux. le dessin fin et délicat prend une part importante sur le texte dont on pourrait presque se passer tant les scènes sont truculentes et bourrées de détails minutieux. le récit est court, incisif et décrit avec acuité l'âme humaine. Une version détournée réussie, humour garanti jusqu'au dernier dessin.
Très chouette version du conte détourné de Boucle d'or. Ce sont les 3 ours qui ce rendent chez les humains. Les dernières images foisonnent de détails. L'histoire reste simple et abordable dès qu'on connait l'histoire originale (par exemple avec l'album de Byron Barton LA version en album la plus simplissime et claire) à compléter par l'excellent Bou et les 3 zours d'Elsa Valentin, et tant d'autres....
Ce conte est un conte détourné. Vous connaissez certainement, Boucle d'Or et les trois ours.Boucle d'Or avait juste cassé la petite chaise de l'ourson. Mais là, l'aventure commence .
Là, nous sommes chez Boucle d'Or. Les ours n'en reviennent pas, tout semble petit chez les humains. Ils mettent un bazar monstre, cassent des choses, de vrais sans-gênes.
Boucle d'Or essaie de réparer leur méfaits, mais en vain. Ils passent partout; du salon à la chambre, tout est sens dessus-dessous.
Les illustrations sont expressives et fantaisistes, elles foisonnent de détails . Cette histoire est racontée avec beaucoup d'humour.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Dans le salon, la télé était allumée. Alors on s est installés avec Boucle d Or pour la regarder. Quand Papa s est assis, le canapé a craqué. Les meubles ne sont pas très solides chez les humains.
Alors on est partis.
Boucle d'Or ne nous a même pas dit au revoir.