AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sibylle Delacroix (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Fontaine aux fables, tome 3

Troisième volume mais premier que je lis d’adaptations des fables de La Fontaine en BD. L’adaptation se fait véritablement sur la bande-dessinée et pas du tout sur les textes qui sont les textes originaux de La Fontaine.

Évidemment, comme tout recueil avec différents artistes, le résultat est de réussite diverses. Certains ne mettent qu’en dessins la fable et d’autres apportent leur touche artistique ; mais les premiers ne sont pas forcément mauvais, finalement on veut parfois juste mettre une image à la fable ; et les seconds ne sont pas forcément bons, car parfois on est un peu circonspect devant les illustrations du dessinateur.

Bref, l’intérêt principal est de faire lire des fables de La Fontaine et c’est déjà bien, car le « vieux français » est parfois difficile à lire et à apprécier, la mise en image est donc un petit plus pour faciliter la lecture et découvrir ces si intelligentes œuvres.

Le recueil aurait peut-être mérité une petite analyse de chaque fable, cela aurait augmenté l’intérêt pour cette BD.
Commenter  J’apprécie          10
Lune n'est lune que pour le chat



La collection poes'histoire associe un.e poète et un.e illustrateur.ice dans chaque tome pour raconter une histoire, d’où le titre !  5 tomes sont parus à l’heure actuelle dans cette collection



Dans ce recueil, le personnage du chat est le fil conducteur et nous allons le suivre lors de sa balade nocturne. Les poèmes abordent la thématique de la nature, du temps qui passe, … le tout à hauteur d’enfants.



Je ne résiste pas au plaisir de vous partager quelques coups de cœur dans cette chronique. Comme par exemple Septembre à t’il perdu la tête ? ou encore Pivert est en colère. J’ai également fait découvrir cette collection à ma maman instit’ et je suis prête à parier que ses élèves travaillent sur certains poèmes dans les années à venir !
Commenter  J’apprécie          10
Des oiseaux plein la tête

Tout d'abord, ce sont les illustrations qui m'ont plu, dès la couverture déjà ! Elles sont belles, apportent de la douceur à ce récit, très doux (même quand il parle de choses négatives) avec de très jolies couleurs. Nénette est une petite fille différente, les autres se moquent de son comportement étrange mais elle vit sa vie comme elle l'entend (l'imagination est au coeur de son personnage). No, lui, ne sait pas trop quoi en penser, jusqu'à une certaine récréation où ils se rapprochent. C'était émouvant et simple, un doux coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois ours chez Boucle d'or

Et si c'était au tour des ours de rendre visite à la petite fille blonde et culottée ? Un matin, alors que leur petit déjeuner refroidit, la famille ours décide d'aller découvrir la maison de Boucle d'Or. Après tout, ils la connaissent assez, pourquoi ne pas aller chez elle ? À leur arrivée, la fillette ne semble pas si enthousiaste qu'eux. Étrange ! A-t-elle peur qu'ils se comportent de la même façon qu'elle dans leur maisonnette ? Sibylle Delacroix revisite avec fraîcheur et espièglerie le conte de Boucle d'Or et les Trois ours. Les tons pastel sont doux. Le dessin fin et délicat prend une part importante sur le texte dont on pourrait presque se passer tant les scènes sont truculentes et bourrées de détails minutieux. Le récit est court, incisif et décrit avec acuité l'âme humaine. Une version détournée réussie, humour garanti jusqu'au dernier dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Les larmes

Tout ce que j'aime dans un album jeunesse ! Une belle illustration, et un texte profond, bien tourné, avec une double lecture pour les adultes (le dessin nous renvoie à des expressions populaires sur les larmes, sans avoir à les expliciter : pleurer des larmes de crocodile, pleurer comme une fontaine...).  Les traits crayonnés gris sont rehaussés du bleu des larmes, fil rouge (enfin, bleu !) que l'on retrouve d'une page à l'autre, caché, discret ou débordant... le fonds et la forme sont en parfaite adéquation : doux et poétique. Parfait pour parler des émotions avec un jeune enfant.



J'ai vite emprunté d'autres albums de cette autrice mais je n'en ai pas trouvé d'autres aussi bons pour l'instant.



Commenter  J’apprécie          10
Les larmes

Un magnifique album, rare, qui explique que pleurer, ça fait du bien. Qu'il faut parfois pleurer toutes les larmes de son corps pour pouvoir passer à autre chose et aller mieux. Et quoi de mieux pour le faire comprendre aux enfants qu'un album jeunesse ?

Tout est sublime : les illustrations crayonnées, la bichromie symbolisant les larmes, le texte doux, les petites larmes et les grosses larmes, le fait que les garçons aussi peuvent pleurer, et même les adultes, une fin libératrice et joyeuse. Tout y est en un minimum de mots et à travers la douceur bienveillante des illustrations de Sybille Delacroix.

Parfait pour dédramatiser leurs pleurs ! Indispensable !

Commenter  J’apprécie          10
Cléo et le pot

Un petit album sur le pot, bien mais pas exceptionnel. A lire au moment de l'apprentissage de la propreté.
Commenter  J’apprécie          10
Fort comme Ulysse

Ce livre est cool mais trop répetitif
Commenter  J’apprécie          10
Cléo et le pot

Avec beaucoup d’humour et de vitalité, cet album prend son temps et peut servir aussi bien aux parents qu’aux enfants avec qui les uns et les autres peuvent s’identifier.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Les larmes

Tout d'abord les illustrations sont en noir, blanc et seulement de couleur bleu pour rappeler la couleur des larmes ce qui rend ce livre encore plus touchant 🥰 On parle rarement de ce sujet et il est très bien abordé dans ce livre, dans la vie on est souvent triste et on a le droit de l'être, de pleurer, de verser quelques larmes... On le sait mais on n'en parle pas, il y a différents types de pleurs, différentes types de larmes pour de différentes émotions que l'on rencontre au fil des jours 😢 Ces larmes aussi différentes soit elles nous font ressentir différentes sensations dans notre corps et dans notre cœur ❤ Heureusement après la pluie &#xNaN vient le beau temps 🌞

Un livre qui m'a particulièrement touché, moi qui ai du mal à gérer mes émotions.... 🥰 Je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          00
Les trois ours chez Boucle d'or

Petit Ours est tout content. Aujourd’hui, il va rendre visite à Boucle d'Or avec ses parents.

Pour la famille d’ursidés, curieuse et enthousiaste, c’est une grande chance de pouvoir découvrir comment vivent les humains.

Ayant tout un monde à explorer, ils ne peuvent évidemment pas se contenter de regarder et observer.

Alors les voici qui expérimentent, mangent, touchent, essayent,…

Attention bazar!



ஜ Les Trois Ours chez Boucle d'Or ஜ 👩🏻‍🎨 @sibylledelacroix 🏠@bayardeditionsj 📅2020



Avec les enfants, on se délecte toujours autant de cette visite qui vire très vite à la catastrophe.

On redécouvre des petits détails oubliés, des petits clins d’œil dissimulés.

Car à la fantaisie du récit répond la douceur et l’espièglerie du dessin.

Doux, sensible mais aussi décalé et plein d’humour, ils nous montrent qu’avoir trois ours chez soi, cela peut faire bien des dégâts 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le gros rhume de Petit Eléphant

C'est l'histoire fort tendre (et fort niaise) du petit éléphant qui est malade car il est resté trop longtemps la trompe devant le réfrigérateur. Pleine d'amour et délicate, cet album ravira vos petits quand ils seront tout enrhumés. Le chute est fort mignonne.
Commenter  J’apprécie          00
L'heure de la sieste

Une pépite de douceur qui célèbre l’imagination des enfants et les siestes chez mamie !



Une petite fille part en vacances chez sa mamie. Elle passe de très bons moments en sa compagnie et elles font le plein d’activités : vélo, cueillette de mûres, peinture et aussi la traditionnelle sieste.



La fillette nous fait part de ses incroyables siestes, même si elle n’a pas l’impression de s’endormir. Elle nous ouvre les portes, enfin les fenêtres, vers cet incroyable voyage. Chaque jour de la semaine, lui offre un nouvel univers, une nouvelle aventure où se mêlent rêve et réalité.



Les décors sont à chaque fois, plus impressionnants les uns que les autres et se terminent le dimanche, en apothéose avec un tableau époustouflant dont l’issue aurait pu être devinée dès le début, grâce au subtil indice sur le nom du chat.



Les illustrations au crayon sont de magnifiques adaptations de peintures mondialement connues, revisitées avec humour. De Caspar David Friedrich, Henri Rousseau, Canaletto, Hokusaï, Monet à Van Gogh, ces adaptations nous offrent ainsi une ouverture vers le monde artistique, tout en douceur, légèreté et subtilité !



Pour les petits, cette ouverture au monde passera également avec l’apprentissage des jours de la semaine.



Une #pepite que je vous recommande chaudement tant elle émerveille les yeux et invite à faire de beaux rêves ! La petite fille est adorable et espiègle et les illustrations sont pleines de tendresse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Graines de sable

Douceur et poésie sont en rendez-vous dans ce très bel album pour touts-petits.

Quand en rentrant de vacances on a encore du sable dans les chaussures, c'est le moment de rêver et d'imaginer ce que ça pourrait nous apporter.

L'utilisation de la couleur est astucieusement menée pour donner à cet album, majoritairement en noir et blanc, un ton de rêve et de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
Rêve de neige

Grâce à une boule à neige reçue pour Noël, Lucie et Ulysse, deux frère et sœur, plongent dans un rêve extraordinaire. Ils s'imaginent dans un paysage de neige déployé dans toute la maison et prétexte à des jeux fantastiques.

Les magnifiques illustrations de Sibylle DELACROIX, en pleine page dans des tons sépia et bordeaux, passés au pastel tiennent la première place.

Le texte, proposé en gros caractères, très court et riche en dialogues, souligne simplement les images.

L'univers graphique, simple et féérique avec des petits flocons dispersés dès la couverture et sur presque toutes les pages est l’occasion de se laisser aller à la nostalgie et la rêverie.

Ce bel album assez poétique sur le thème de Noël et de la neige me paraît bien adapté aux enfants de maternelle.
Commenter  J’apprécie          00
L'heure de la sieste

L’heure de la sieste, Sibylle Delacroix, Mijade, 13€ 2022



Une fillette, sandales aux pieds, sourire aux lèvres arrive chez sa grand-mère pour y passer des vacances. On devine le sud au soleil sur la façade et à la lavande qui y pousse.

La grand-mère peint, même si on ne voit pas ses toiles, et la petite aussi, avec un trait enfantin comme il se doit. Le chat de la maison se prénomme Chagall.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Ma grande

Sibylle Delacroix nous régale une fois de plus avec un album tout en poésie. Avec tendresse, elle nous raconte l'enfance, la difficulté à grandir, à trouver sa place, le malaise que l'on ressent parfois face à un corps que l'on n'a pas choisi. Être grande, plus grande que les autres, cela a aussi des bons côtés. Et Élise finira par s'en rappeler grâce au regard bienveillant de ceux qui tiennent à elle.



L'illustratrice fait le choix de dessins crayonnés tout en noir et blanc, sauf certains détails parés de rouge. Les tons sont doux et les traits délicats. Sibylle Delacroix accentue volontairement la taille d’Élise, personnage dégingandé au corps tout en longueur. Il se dégage beaucoup de douceur de cet album, une ambiance cotonneuse comme les nuages dans lesquels se trouve souvent la jeune fille.



Un album tout en délicatesse et en poésie sur la différence et la difficulté à s'accepter tel que l'on est.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Ma grande

Ma grande, Sibylle Delacroix, Mijade, 2021, 12€



C’est vrai qu’elle est grande Élise, au point même de ne pas tout à fait rentrer dans la page de l’album (pourtant grand format lui aussi).



Ce n’est pas qu’elle fait une tête de plus que les autres, ce serait plutôt 6 têtes au dessus qu’elle se situe.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Ma grande

Sybille Delacroix, on aime.



"Graines de sable" et "Larmes" chez Bayard Editions sont deux petites douceurs de poésie.



Que nous racontera "Ma grande" chez Mijade?





L'illustration de première de couverture et le titre suffiront à exposer le problème.



La grande taille.



Nous resterons sur des tons doux, des ambiances flottantes et un peu nostalgiques dans l'exposition des ressentis, c'est clairement un parti pris de l'auteur.



Avec cette histoire de complexe nous serons encore dans le sentiment profond qui fera le poisson rouge du bocal sans en sortir.



Peut-être Elise regrette t-elle le temps de l'enfance où elle était encore petite?



Mais Elise est encore jeune, mais cela ne se verra pas par rapport à ses camarades.





"Souvent, Elise a la tête dans les nuages..."



Les jeunes lecteurs ne pourront pas s'empêcher de sourire et de médire sur la taille incroyable d'Elise. "Nous comprenons, diront-ils, pourquoi cette demoiselle est une rêveuse".



Il est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir la tête près des nuages.





Sybille Delacroix forcera le trait de l'imaginaire, faisant croître son héroïne à chaque page, comme si ses émotions pouvait s'afficher pour nous de façon surréaliste.



Elise ne semblera pas toujours à l'aise dans ce monde qu'elle connait pourtant, dans ce grand corps, fragile, maladroit, très sensible encore.



Le personnage est vraiment très attachant, dans son allure dégingandé et elle aura apparemment de qui tenir, vous verrez à la fin.



Cette fin ne sera pas démonstrative d'une leçon, nous pourrons la déduire à partir de quelques détails.

Les lecteurs qui chercheront une morale à cette histoire iront les chercher. Finalement, d'un problème de grande taille, on peut se remettre, ce n'est pas si grave.



On aime.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois ours chez Boucle d'or

En attendant que leur chocolat refroidisse, une famille d'ours décide d'aller rendre visite à Boucle d'or. La petite fille n'est pas ravie de les accueillir mais les laisse entrer...



Une version amusante de Boucle d'or, les illustrations fourmillent de détails, le ton est volontairement humoristique. Un agréable conte à l'envers.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sibylle Delacroix (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien jaune

Le nom de l'hôtel près duquel se passe le roman s'appelle:

Hôtel de la gare
Hôtel de l'amiral
Hôtel de l'église
Hôtel de la place
Hôtel de la barre

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien jaune de Georges SimenonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}