AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Compagnie blanche

La Compagnie Blanche est le premier roman que je lis du créateur de Sherlock Holmes. N'étant pas vraiment attiré par les aventures de ce dernier, j'ai opté pour un des romans historiques de l'écrivain, ses oeuvres les plus abouties selon lui.



Celui-ci nous emmène au 14e siècle, en pleine guerre de cent ans, vadrouiller à travers l'Angleterre et la France, entouré de la plus honorable et aimable société. Vous l'aurez compris, la plume est quelque peu surannée, mais cela participe évidemment au charme de celle-ci, facilitant l'immersion dans cette oeuvre difficile à cerner.

La trame est pourtant élimée: une quête initiatique, un jeune protagoniste ayant passé sa courte vie reclus dans une abbaye, une belle promenade, de la chevalerie et des combats, l'Amour et l'Honneur... rien de bien original, même pour l'époque, mais l'oeuvre n'en est pas moins captivante pour autant.



Notre jeune ami, Alleyne de son prénom, est le cadet d'une noble famille sur le déclin, dont il est d'ailleurs le dernier représentant avec son frère. Son père, en le confiant aux moines, laissa comme consigne de lui laisser découvrir le monde à ses vingt ans, et ce durant une année.

Partant dans l'optique de faire la connaissance de son frère dans le domaine familial, une foule de contretemps et de personnages bigarrés vont très rapidement contrarier ses projets, lui faire traverser la Manche, et courir les routes de France et de Navarre.



Les personnages d'abord. Conan Doyle nous présente une ribambelle de personnages plus caricaturaux les uns que les autres, bien qu'ils soient attachants. Un chevalier qui voit matière à gagner de l'honneur ou à lancer un défi à chaque coin de rue, un vétéran bourru mais au coeur d'or, notre jeune clerc, l'innocence et la pureté personnifiées... Les dialogues sont de la même trempe, et ce côté naïf, voire niais parfois, est omniprésent.

L'histoire est assez invraisemblable, même si adroitement imbriquée dans les faits historiques desquels nous seront témoins au fil de la lecture. Les chapitres s'enchaînent rapidement, et le rythme ne faiblit que très rarement, même si l'auteur démontre un certain penchant pour les descriptions.



Pas vraiment ma définition du roman historique, nous sommes plutôt dans une vision idéalisée du moyen-age et de ses valeurs, en ne s'éternisant que très peu sur les horreurs de la guerre, de la famine, et autres malheurs récurrents de cette période de l'Histoire. La Compagnie Blanche n'en demeure pas moins une lecture plaisante, agrémentée de quelques touches d'humour fort appréciables, mais souffrant d'un aspect caricatural, propre à la fois au thème (la chevalerie) et à l'époque de son écriture. Mais il reste, malgré tout, de fortes chances que je m'intéresse d'ici peu à Sir Nigel, considéré comme la deuxième partie, malgré les quinze années qui les séparent.
Commenter  J’apprécie          340
Sherlock Holmes : Les cinq pépins d'orange

Watson continue à raconter toutes les enquêtes pour lesquelles Holmes a été sollicité et celle-ci, très mystérieuse, n’est pas une réussite totale même si elle a été résolue.



Watson est revenu quelques jours Baker Street pendant un voyage de sa femme, la tempête sévit et la sonnette retentit. C’est John Openshaw qui vient raconter la "malédiction” qui pèse sur sa famille depuis son grand-père et dont il semble être la cible.



Il a reçu 5 pépins d’orange dans une enveloppe et ses parents sont morts après avoir reçu une missive de ce genre. Bien évidemment Holmes ne rechigne pas à mettre en branle ses talents de déduction et décide d’aller chez Openshaw quelques jours plus tard qui seront... trop tard !



L’intrigue est intéressante et assez fine et je pense qu’elle aurait été encore bien mieux si Doyle l’avait un peu étoffée. J’ai été frustrée que le chemin soit si court pour aller de A à Z et surtout l'absence des motivations des tueurs ! Mais c’est toujours agréable à lire, comme une petite confiserie en quelque sorte.



Challenge MULTI-DEFIS 2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge RIQUIQUI 2021

Challenge XIXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          340
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Dans ce roman, Conan Doyle nous raconte l'histoire du chien des Baskerville, un animal doux, gentil et qui aime bien courir après les gens pour s'amuser avec eux, mais c'est vrai qu'il court très vite ! Il adore aboyer très fort aussi, c'est sa passion !

Après " Croc-Blanc" et " L'appel de la forêt" de Jack London , une nouvelle histoire animalière très émouvante ou une fois de plus, nos compagnons les chiens, sont montrés comme les meilleurs amis des hommes.

Un beau récit, fluide et poignant, le livre à l'origine de la passion de Nicolas Vanier pour les chiens de traineaux !
Commenter  J’apprécie          3422
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

J'ouvre pour la première fois de ma vie une histoire de Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan Doyle, et pourtant aucun héros ne me semble plus familier. C'est un personnage ancré dans l'imaginaire universel, entre les adaptations diverses, cinéma, télé, bande dessinée, etc, les nombreuses créations dérivées, et les nombreux personnages, histoires qui utilisent les trames de Conan Doyle (en particulier dans les Séries TV). Je n'imaginais pas à quel point Sherlock Holmes est inscrit si fortement dans notre culture, plus d'un siècle après sa création.
Commenter  J’apprécie          340
Sherlock Holmes - Intégrale Bouquins, tome 2

C'est lors d'une de mes descentes en bouquineries (endroits de perdition pour quelqu'un tel que moi) que je suis tombée sur ce recueil "Sherlock Holmes" de Conan Doyle.



Le prenant en main avec tendresse, mon œil amoureux se posa sur la couverture afin de lire - juste pour le plaisir - son contenu.



Premier sursaut en voyant que "Les exploits de Sherlock Holmes" écrits par Adrian Conan Doyle (le fils du père) et J. Dickson Carr étaient compilés sous le nom du père !



Grosse erreur ! Ils n'ont rien à faire là, même s'ils sont très bons. Le recueil est au nom du père, pas du fils ! Et encore moins du saint-esprit.



Aucune indication lorsque nous abordons la lecture des "Exploits" pour nous signaler que c'est l’œuvre du fiston et pas du paternel... Seuls les connaisseurs rectifieront, les autres l’incluront dans l’œuvre canonique, faisant une énorme erreur.



Les éditions Laffont ne sont pas réputées pour son sérieux en matière de traduction et de compilation... Ceci explique sans doute cela (les éditions "Le Masque" firent pire dans leurs recueils sur Sherlock Holmes).



Pourquoi l'avoir acheté, alors, puisque je possède toute l’œuvre holmésienne de Conan Doyle, père (et fils), et que celle-ci n'est pas tout à fait correcte ? Le plaisir du doublon ?



Non, tout simplement pour les bonus ! Il y a deux pièces de théâtre inclues dans le recueil :



La première est "Le diamant de la couronne" et ressemble fortement à l'aventure canonique "La pierre de mazarin".



La seconde est celle qui a mit le feu à mon esprit.



Intitulée "Sherlock Holmes", pièce en cinq actes et six tableaux, signée par Arthur Conan Doyle et aussi par l'acteur qui joua le rôle du détective au théâtre : William Gilette (un Holmes au poil, si je puis me permettre ce jeu de mot foireux).



- Yeeeessss !! m'écriai-je dans la bouquinerie.



Serait-ce CETTE pièce de théâtre dans laquelle Gilette, acteur américain et auteur dramatique, prit une part prépondérante et fit une demande un peu spéciale à Conan Doyle ?



"Mais qu'est-ce qu'elle avait donc de spécial, cette pièce dont je vous parle?" vous demandez-vous.



Qu'est-ce qui a bien pu me faire frémir dans un bouquinerie alors que je crevais de chaud sous ma veste ? Qu'est-ce que j'espérais comme pièce de théâtre ? Quels souvenirs sont revenus à la surface ?



Je vous l'explique...



Ce qui m'a fait frémir et m'a donné des étoiles dans les yeux, c'est que je me suis souvenue de la pièce de théâtre dans laquelle Gilette, ayant envisagé de "marier" Holmes, écrivit donc à Conan Doyle pour savoir s'il pouvait le faire.



Conan Doyle, en plein rejet de son personnage, lui télégraphia : "Vous pouvez le marier, l'assassiner ou en faire ce que vous voudrez".



William Gilette renonça à marier Holmes... Dommage !



Voilà donc la cause de mon émoi devant cette possible concordance entre la pièce dans le recueil et celle jouée par Gilette (le rôle du groom Billy était tenu par un gamin de 14 ans : Charlie Chaplin ! Oui, LE Chaplin).



Mon âme "fleur bleue" n'a pu résister à cet achat et puis, une collection, c'est une collection !



Alors, est-ce bien elle ? Sont-elles les mêmes ? Je ne le sais pas avec certitude. Celle du recueil a 5 actes, l'autre en possédait 4... C'est la seule différence !



Dans cette pièce que je viens de lire, Holmes tombe tout de même amoureux d'une femme (je précise pour les yaoistes qui me liraient et espéreraient un mâle).



Rien que pour lire cela, le jeu en valait la chandelle.



Hormis le coup de foudre de Holmes, la pièce reprend une grande partie du canon holmésien.



Le pitch ? Nous avons une jeune femme qui est tombée amoureuse d'un homme issu d'une famille princière et qui, pas de chance, s'est vue laissé choir comme une vieille chaussette par son amoureux sous prétexte qu'elle n'était pas issue de la noblesse.



Non, ce n'est pas une célèbre cantatrice prénommée Irène Adler (voir "Un scandale en Bohème" - SCAN en abrégé).



La grande différence avec SCAN, c'est que l'amoureuse éconduite avait un polichinelle princier dans le tiroir et qu'il est mort avec sa pauvre mère.



C'est donc sa soeur, Alice, qui a récupéré les lettres d'amour compromettantes que le prince avait envoyées, les photos et tout le tralala.



A qui fait-on appel dans ce genre de situation pour récupérer un paquet de lettres sirupeusement compromettantes ? A Sherlock Holmes !



Pour découvrir la cachette des lettres, la méthode "allumer le feu" marche toujours autant.



Par contre, la jeune fille semble sous séquestre chez deux personnes peu recommandable... Si elle veut la vengeance, eux veulent le pognon du chantage princier !



Holmes va devoir jouer serré et bien négocier l'affaire afin d'honorer son contrat avec ses employeurs...



Mais, mais... Que lis-je ? Monsieur Holmes qui avoue à son fidèle Watson qu'il n'a pas été insensible au charme de la demoiselle.



Là, c'est du coup de foudre, vu le peu de temps qu'il l'a vue. Un peu rapide mais la pièce ne fait que 5 actes et pas 5 volumes !



Je sais, un peu trop rapide, mais je m'en voudrais de bouder mon plaisir, j'ai tellement rêvé de lire une chose pareille dans un livre !! Alors zut, je déguste.



Dans cette pièce et en vrac, nous avons aussi Moriarty dans le rôle du Grand Méchant, des méchants secondaires, le rituel de la seringue de cocaïne ("Le signe des quatre"), une allusion à l'affaire de Lauriston Gardens ("Une étude en rouge"), les déductions sur la montre de Watson ("Le signe des quatre"), des déductions tout court, des pièges, de l'amour avec un grand A et un Holmes qui demandera sûrement à son Alice de l'emmener au Pays des Merveilles...



Ah, oups, désolé, mais de "ces choses là", on ne nous le dira pas, même si on sait avec assurance qu'ils se marieront sans aucun doute, ses penchants étant partagés par la demoiselle...



Bref, un bon moment de lecture et l'impression de m'être transformée, le temps de la lecture, en midinette de 14 ans.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          340
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Conan Doyle a écrit de nombreuses nouvelles mais ses romans sont peu nombreux. Le chien de Baskerville est un de ces rares romans.



L'intérêt du roman est de permettre à l'histoire d'être plus développée et d'avoir un peu plus de psychologie des personnages.



L'intrigue joue sur les superstitions, sur le passé. Il y a une vraie atmosphère avec cette lande que l'on imagine...

Commenter  J’apprécie          330
Les aventures de Sherlock Holmes

Après avoir commencé par une nouvelle par-ci par-là de temps en temps, me voici lancée dans le recueil tout entier des Aventures de notre cher détective.

J'avoue avoir pris un très grand plaisir à cette lecture, et ce dès la première page, qui plante le personnage de manière très abrupte!

Relatées par son fidèle compagnon le docteur Watson, ces enquêtes prennent sous sa plume une saveur toute particulière. Avec son flegme britannique, celui-ci dépeint un Sherlock qui l'est tout autant mais qui, en plus de ça, possède une personnalité très spéciale, qui le rend à la fois agaçant et très attachant (j'avoue aussi avoir été très influencée par la série Sherlock, avec Benedict Cumberbatch, génial dans ce rôle).

Quant aux enquêtes elles-mêmes, elles sont toutes aussi originales les unes que les autres, et parfois partant de presque rien: une poule volée, un recruteur de nounou aux exigences un peu excentriques par exemple. Mais franchement, c'est quand même de la littérature pour flemmards car rien ne nous incite à tenter de résoudre les mystères par nous-mêmes puisque tout le plaisir réside en fait à se laisser mener par le flair de Sherlock et quel flair! En fait non, quel sens aigu et exceptionnel de l'observation, qui ne donne qu'une envie, de s'entraîner à cette observation effrontée à la moindre rencontre...!

Bref voilà, vous pouvez voir que je m'attache insensiblement à ces deux gentlemen, et ce avec grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          330
Sherlock Holmes : Le dernier problème (Le pro..

"Le problème final" ( ou "Le dernier problème, selon les traductions ), est une nouvelle, mettant en scène Sherlock Holmes, qui doit ici faire face à son ennemi le plus célèbre : le docteur Moriarty.

Si ce n'est sans doute pas la nouvelle où le détective brille le plus, par ces déductions, c'est sans nul doute, l'une des nouvelles, où le don de Conan Doyle, pour créer une atmosphère particulière, est mis le plus à profit. Conan Doyle, crée une atmosphère oppressante, avec un ennemi d'autant plus dangereux, qu'il est mystérieux.

"Le problème final", est aussi un affrontement entre deux tigres, l'un étant du côté de la Loi, l'autre du côté, du Crime et on apprend à y craindre le grand et mystérieux Moriarty. Ce n'est pas la première fois que Sherlock Holmes, semble en danger, mais c'est bien la première, qu'il semble devoir faire face à un danger, qui le dépasse presque.

Une nouvelle sombre et passionnante d'Arthur Conan Doyle !
Commenter  J’apprécie          330
Les aventures de Sherlock Holmes - L'intégral..

L'avenir est imprévisible mais le vent soufflera toujours.

Commenter  J’apprécie          332
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Au bout de bien des années je me suis dit qu'il était grand temps d'enfin faire connaissance avec le fameux détective, mondialement connu et reconnu : Sherlock Holmes. Et par la même avec Sir Arthur Conan Doyle.

C'est chose faite !

Bon, en choisissant le chien des Baskerville il est vrai que je me dirigeais vers une valeur assez sûre, mais qu'importe. L'automne et le confinement m'ont mis dans une humeur propice aux mystères, aux enquêtes et à l'évasion dans une Angleterre brumeuse, et je dois dire que je ne suis pas ressortie déçue !

J'ai adoré ce (petit) roman du début à la fin. C’est un savant mélange entre légende urbaine, psychologie, observations et raisonnement est déjà savoureux, mais ajouté à la personnalité pour le moins haute en couleur de Sherlock et la discrète sagesse du bon vieux docteur Watson, et ça donne un résultat addictif et passionnant !

Et mention spéciale pour les Landes du Devon qui sont véritablement un personnage à part entière !
Commenter  J’apprécie          320
Sherlock Holmes : La bande mouchetée - Trois ..

Je connais bien Sherlock Holmes pour avoir suivi les séries avec Jeremy Brett (1984-1994), Benedict Cumberbatch (2010-2017) et Robert Downey Jr (pour les films).



Je n'avais encore lu aucune de ses aventures (ni aucun livre d'Arthur Conan Doyle d'ailleurs) et je dois dire que j'ai passé un chouette petit moment de lecture.



Une petite enquête fort bien ficelée et un style fort plaisant. Il n'est pas exclu que j'en lise d'autres. En attendant, j'ai déjà les aventures du professeur Challenger qui m'attendent dans ma pàl.







Challenge mauvais genres 2020

Challenge SOLIDAIRE 2020 - Des classiques contre l'illettrisme



Commenter  J’apprécie          323
Sherlock Holmes : Son dernier coup d'archet

Et hop, une petite nouvelle de Sherlock Holmes « chopée » sur un présentoir à nouveautés du libraire… au passage… 2 €… vous pensez…

Bon. En fait, il n'y en a pas pour plus cher : un gros trente pages de lecture… et puis, moyenne, quand même, cette nouvelle…

Nous sommes au soir du 2 août 1914. L'année n'est pas mentionnée, mais on l'magine sans peine ; la veille, la France avait lancé un ordre de mobilisation générale… le lendemain, l'Allemagne déclarait la guerre à la Russie et à la France…

Nous sommes en Angleterre et deux allemands discutent en terrasse de sujets brûlants de l'époque. L'un d'eux, von Bork est influent auprès du Kaiser, l'autre, un espion de haute volée, attend la visite d'Altamont, un américain d'origine irlandaise opposé à Londres qui doit lui apporter des documents importants…

Et Holmes, dans tout ça ? Et Watson ? patience, ils arrivent…

« Sherlock Holmes : son dernier coup d'archet », une nouvelle qui ne me laissera pas un souvenir durable…

Commenter  J’apprécie          320
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Une étude en rouge est le premier écrit d’importance d'Arthur Conan Doyle et c'est aussi le premier récit où apparaissent les désormais fameux Sherlock Holmes et Docteur Watson, dans le journal que tient ce dernier.

Drôle de récit que cette première enquête qui se scinde en deux parties très distinctes (une construction qui m'a fait penser à celle adoptée par Mary Shelley pour son Frankenstein ou Le Prométhée moderne) : une aventure actuelle, qui va être complétée et éclairée par le passé, grâce à un flashback.

La première partie, résolution du mode opératoire et identification du coupable, révèle tout le talent d'analyse et d'observation de Sherlock Holmes, la deuxième consacrée au mobile nous plonge une quinzaine d'années auparavant chez les Mormons.

J'ai été ravie de découvrir et combler enfin une lacune dont j'avais un peu honte, celle de ne jamais avoir lu une enquête de Sherlock Holmes. Si j'ai adoré la première partie qui correspond tout à fait aux attentes que l'on peut avoir, la deuxième partie un peu longue et bien qu'intéressante m'a un peu moins captivée, peut-être l'absence du fog de Londres avec ses rues mal famées. Une belle découverte qui va en amener de nombreuses autres...élémentaire mon cher Conan Doyle...
Commenter  J’apprécie          322
Les aventures de Sherlock Holmes

S'il y a bien un tome qui est mon préféré de chez préféré, c'est bien celui-là. Je l'avais acheté peu de temps après le roman "Le chien des Baskerville"(pourquoi faire dans l'ordre quand on je joue pas au Tiercé ?) et la première ligne me faisait déjà tressaillir : "Pour Sherlock Holmes, elle est toujours LA femme. Il la juge tellement supérieure à tout son sexe, qu’il ne l’appelle presque jamais par son nom ; elle est et elle restera LA femme. Aurait-il donc éprouvé à l’égard d’Irène Adler un sentiment voisin de l’amour ?".



Non mais là, je vous le jure, je ne me sentais plus. La suite doucha mon enthousiasme juvénile (j'avais 14 ans !) : " Absolument pas ! Son esprit lucide, froid, admirablement équilibré répugnait à toute émotion en général et à celle de l’amour en particulier."



Malgré tout, "Un scandale en Bohème" reste mon histoire préférée (exæquo avec "Le ruban moucheté") en raison du fait que Holmes se fait avoir par une femme ! Monsieur l'avait sous-estimée et bardaf, elle aura le dernier mot.



Pourtant, il l'avait eu le premier, quand, déguisé en valet d'écurie, il lui avait servi de témoin pour son mariage en catimini avec l'avocat. Holmes : 1 / Irène : 0



Il l'avait bien eue aussi, quand, déguisé en clergyman non conformiste, il lui jouait cinq lignes, découvrant la cachette de la photo compromettante. Holmes : 2 / Irène : 0



Irène n'étant pas absente le jour où on distribuait les cerveaux, le sien additionna les faits et elle suivit Holmes, déguisé en homme. Elle lui souhaita "Bonne nuit, monsieur Holmes" et il ne la reconnu pas dans ce jeune dandy. Holmes : 2 / Irène : 1



Elle le flousa ensuite de la plus belle des manières en jouant la fille de l'air et Holmes, surpris mais bon jouer ne demanda que le portrait de la belle cantatrice au Roi. Holmes : 2 / Irène : 2



On a souvent fait de la belle Irène Adler une voleuse ou autre, pourtant, dans le récit canonique, ce n'était qu'une femme qui avait aimé un homme, mais c'était Wilhelm Gottsreich Sigismond von Ormstein, grand-duc de Cassel-Falstein, et roi héréditaire de Bohême (ouf, je l'ai dit), et qui se fit trahir de bien cruelle manière (monsieur s'est fiancé avec une prout-prout-ma-chère de son rang). Moi aussi je me serais vengée.



C'est dans ce recueil que l'on retrouve la crème des enquêtes de Sherlock Holmes, telle "La ligue des rouquins" (magnifique !) et "Le mystère du Val Boscombe" où Holmes empêchera une condamnation injuste.



"L'homme à la lèvre tordue" va mettre Holmes en difficulté, jusqu'à ce que la lumière se fasse dans son esprit, suite à une action qu'il fit (Dr House, copie de Holmes, résolvait ses cas suite à un mot ou à un détail qui lui faisait comprendre la maladie du patient). Du grand art !



"L'escarboucle bleue" donnera à Holmes la possibilité de montrer toute l'étendue de son talent en déduisant sur un chapeau. Sans compter que la cachette pour l'escarboucle volée était des plus "innovante" et ingénieuse. Holmes est au sommet de son art.



"Le ruban moucheté" est mon préféré. La roublardise d'un docteur, son machiavélisme, son sadisme... Bref, géniale aventure et j'aurais bien aimé que Holmes se rapproche un peu plus de sa cliente... Romantique, que voulez-vous, je ne me referai pas.



"Une affaire d'identité", "Le pouce de l'ingénieur", "Un aristocrate célibataire" et "Les cinq pépins d'orange" ne sont pas mes préférées. Elles sont originales, mais je ressent moins de jouissance durant ma lecture que pour les autres.



"Le diadème de béryls" est magnifique de par une phrase de Holmes : "Ce que vous devez, ce sont de très humbles excuses à votre fils, ce noble garçon, qui s’est conduit en cette pénible circonstance comme je serais fier de voir mon fils le faire si j’avais le bonheur d’en avoir un."



Encore une histoire où une femme mène un homme par le bout du nez...



C'est dans "Les Hêtres Rouges" que Holmes nous dit une phrase qui a fait penser à certains holmésiens qu'il avait une sœur : "Mon Dieu, mademoiselle, je vous avoue franchement que ce n’est pas la situation que je choisirais pour ma sœur, si j’en avais une". Il a lieu de lire qu'il n'en pas, de sœur...



Un recueil qui me fait toujours passer du très très bon temps, malgré les quelques aventures qui me font moins décoller.



Le format des nouvelles convient bien aux enquêtes de Sherlock Holmes, même si le lire en roman est aussi un plaisir parce que ça dure plus longtemps.



Sherlock Holmes, tu y goûtes une fois et tu es accro ! La preuve...


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          322
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Outre l’enquête, on assiste ici à la rencontre entre le Docteur Watson et Sherlock Holmes, qui est sollicité pour enquêter sur la mort d’un homme retrouvé dans un appartement sordide de Londres.

Une bague, du sang en abondance alors que la victime ne présente aucune blessure, un étrange mot griffonné contre le mur, autant d’indices apparemment sans intérêt pour les policiers de Scotland Yard, mais que Sherlock Holmes saura exploiter avec brio pour retrouver l’assassin.

J’avoue que la sagacité du héros pourrait presque sembler exagérée à certains moments, mais ses explications sont là pour attester que comme lui, nous avions tous les éléments pour comprendre, mais sans doute ne sommes-nous pas tous faits de la même étoffe que Sherlock Holmes…

Commenter  J’apprécie          310
Sherlock Holmes : Les Hêtres d'Or (Les Hêtres r..

En forme Sherlock Holmes et comme il s'ennuie il “agresse” Watson et l'accuse de trop romancer ses enquêtes et de mettre de côtés ses méthodes de déduction !



Heureusement pour Watson, une jeune femme vient demander des conseils pour l'aider à faire la lumière sur un problème de comportement de ses employeurs.



Brillant Holmes parce que les énigmes l'aimantent et le stimulent, mais il fait quand même peu de cas des humains.



Bonne enquête menée tambour battant où Holmes ne part pas dans ses délires et pour le coup, la solution apparaît aussi au lecteur et de temps en temps, tout comme Watson, ça fait du bien de ne passer pour un niais !



CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

CHALLENGE RIQUIQUIS 2020

CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
Commenter  J’apprécie          311
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Roman sans doute le plus célèbre mettant en scène Holmes , sans doute à cause de la tonalité fantastique des péripéties .Les scènes sur la lande , avec les ruines , le chien infernal , la légende du seigneur diabolique sont des ingrédients séduisants. Sans compter que Watson y gagne une certaine autonomie. J’aime beaucoup ce roman que j’ai souvent fait étudier à mes élèves . J’aime bien aussi le film de Terence Fisher et son charme désuet.



Commenter  J’apprécie          310
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Un bon sherlock pas vraiment pour l'intrigue mais plutot pour l'ambiance au bord du surnaturel et de l'effrayant.

Une incursion de conan doyle vers le fantastique
Commenter  J’apprécie          311
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Je l'ai enfin lu, mon premier Conan Doyle!



Ben non, il n'est jamais trop tard! Et c'est suite à une critique babeliotte que j'ai appris que cette "étude en rouge" était le tout premier. La rencontre de Sherlock Holmes et de ce cher Watson.



Bien sûr, je connaissais les aventures des deux comparses, comme tout le monde, grâce à la télévision, à des passages lus en classe, etc. Mais je me suis rendue compte que je n'en avais jamais lu un seul.

Donc c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé ce fabuleux détective et découvert la genèse de ce duo.



Je ne vous raconterai pas l'intrigue, tout le monde sait qu'il s'agit d'un meurtre, non? Le plus intéressant, ce sont tous les petits détails et toutes les déductions parfois abracadabrantes qui amèneront à la résolution de l'énigme. Et ne comptez pas sur moi pour vous la raconter, bien sûr!

Mais allez-y, plongez dans ces histoires pleines d'humour, et tentez de débusquer les assassins avec nos deux comparses, vous risquez seulement de passer un bon moment!

C'était la première fois pour moi mais la suite m'attend déjà, j'ai contracté le virus Holmésien! Attention, il est excessivement contagieux!!!

Commenter  J’apprécie          316
Sherlock Holmes : Un scandale en Bohême

J'ai choisi cette lecture parce que la Bohème et moi, c'est une histoire d'amour-haine qui a duré le temps d'un été.

D'amour, parce que cette région est sublime, que les balades dans ses forêts m'ont émerveillée et que le camping sur ses terres m'a laissé un souvenir indélébile.

De haine, parce que durant les dix jours de mon séjour il a fait un temps glacial (en plein été) et que la pluie n'a pas permis que ma serviette de toilette ne sèche durant tout ce temps (ni mes habits, ni ma tente).

Bref... Aucun rapport avec l'histoire de Sherlock Holmes mais ça fait tant de bien de se replonger dans les souvenirs.



Un scandale en Bohème mélange les peurs viscérales du Comte Von Kramm dont la réputation ne doit pas être entachée aux talents de déduction de Sherlock Holmes, accompagné de son compère Watson.

Lorsqu'une cantatrice talentueuse séduit le Comte et garde une photo de leur idylle, la situation devient périlleuse et elle m'amuse beaucoup !

Un excellent moment de lecture à la sauce anglaise ! Je me suis régalée.

Commenter  J’apprécie          300




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}