AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie des Horts (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les heureux du monde

Le peintre Gerald Murphy (1888-1964) et son épouse Sara (1883-1975) sont l'objet de ce récit.



Francis Scott Fitzgerald, Cocteau, Hemingway, Picasso, Dos Passos, Fernand Léger...Nous croisons tous ces artistes après la Première guerre mondiale dans un tourbillon de fêtes, de voyages, de discussions enflammées.



C'est tout le talent de Stéphanie des Horts qui nous les rend si proches.



Nous voyageons à travers la France, aux Etats-Unis, en Italie.



Mais derrière les nombreuses fêtes, les incessants voyages, il y a de la tristesse, beaucoup de tristesse.

Au fil des pages, nous passons de la joie à des moments sombres, notamment avec le décès prématuré de deux des trois enfants du couple Murphy.



Francis Scott Fitzgerald s'inspira des Murphy pour son fameux roman Tendre est la nuit.



Un livre qui sait allier divertissement, émotion et connaissance d'une époque qui connut une inoubliable explosion artistique.
Commenter  J’apprécie          30
La panthère



DIAMOND ARE THE GIRL'S BEST FRIEND



▶️ 1903, Bruxelles ; Jeanne Toussaint, 16 ans, rencontre un jeune aristocrate, Pierre de Quinsonas, fuit le domicile de ses parents et suit le jeune homme à Paris, espérant se faire épouser, mais la riche famille de celui-ci s'oppose à cette mésalliance ; Pierre installe Jeanne dans un bel appartement et l’entretient. Dans le Paris de la Belle Époque, Jeanne commence alors une carrière de cocotte, se liant d’amitié avec d’autres demi-mondaines, dont une certaine...Coco Chanel qui lui explique la règle : “nous sommes des inépousables, des grandes horizontales, des éternelles plaquées, des stériles”.

▶️ La Belle époque fait place aux années folles et Jeanne, qui commence à se faire un nom, fréquente le beau monde et rencontre ainsi Louis Cartier ; coup de foudre réciproque ; il décèle en elle un don créatif rare et un goût très sûr pour le luxe et le beau ; il devient son Pygmalion en même temps que son amant, lui enseigne la technique de la joaillerie et lui confie très vite la direction artistique de la boutique du 13 rue de la Paix! L’ancienne cocotte apprend vite, confirme son talent, assoie sa notoriété et sa compétence dans la joaillerie de luxe et devient une joaillière respectée ; les clientes richissimes ne jurent que par elle, la réclament, telle la duchesse de Windsor : "Vous êtes en avance sur tout, vous savez ce qui est beau avant tout le monde, vous ne pouvez pas vous tromper" ; la fameuse panthère déclinée en bijoux, emblème de la griffe Cartier, c’est d’elle, Jeanne Toussaint!! Sous sa direction, Cartier va atteindre un art inégalé : «chercher la perfection en tout, prendre le meilleur de ce qui existe et l’améliorer. Et quand rien n’existe, le concevoir! »

▶️ L’auteure nous entraine dans le monde huppé de l’aristocratie - de l’art nouveau à l’art déco, on y croise Chanel, Cocteau, le duc et la duchesse de Windsor, Hubert de Givenchy et tant d’autres : Stéphanie des Horts excelle dans l’art de brosser un portrait en quelques phrases, quelques chapitres concis et très documentés pour retracer une vie, un destin d’exception !..

▶️ Un roman biographique qui traverse le XXe siècle, du Paris de la Belle Epoque à l'après seconde guerre mondiale - un récit fouillé, très documenté qui fourmille d'anecdotes vraies, un style enlevé et mordant - un très bon moment de lecture !..
Commenter  J’apprécie          30
Jackie et Lee



▶️ Les sœurs Bouvier, Jackie et Lee, filles d'un séducteurs aux allures de Clark Gable, dilettante et alcoolique, leur idole, élevées par une mère ambitieuse et déterminée à ce qu’elles fassent toutes les deux un beau mariage - un mariage d’argent s’entend !..

▶️ Jackie, brillante, carnassière, arriviste, vise haut et va décrocher l’inaccessible ; JFK, devenant ainsi «the First Lady”, et tant pis si son mari la trompe plus qu’il n’est supportable - elle serre les dents! Lee, éternelle seconde en tout, jalouse de Jackie, épouse après un premier mariage raté un prince polonais, un peu déchu, un peu fauché mais menant grand train et devient Princesse Radziwill...

▶️ Le voyage des Kennedy en France : "Je suis l'homme qui accompagne Jackie Kennedy. Et j'adore ça!" ; l’Anniversaire de JFK avec l’apparition hallucinée et hallucinante de Marylin - l'auteure nous livre là une description de la fameuse scène "happy Birthday Mister President" plus forte que les images que l'on a tous vu à la télé ; certains chapitres, connus ou moins connus sont savoureux, et effarants aussi : de la côte Almafitaine aux Hampton, on y croise tout le gotha international : Lee rencontre Onassis, le richissime armateur grec, elle en est folle, mais Onassis vise plus haut - Il épousera Jackie - tout ça finira mal...

▶️ On apprend beaucoup de choses sur les soeurs Bouvier, et même sur Jackie, la plus connue des deux ; on connaissait la "first Lady", l'icône de la mode - on découvre une femme à l'ambition démesurée, cupide, vénale, haineuse...

▶️ Les deux sœurs s’aiment de manière inconditionnelle, se jalousent et se haïssent... c’est aussi une description extrêmement documentée d’une époque révolue, la Café Society, avant qu’elle ne s’abîme dans la «Jet set » et le «people », bruyant, clinquant, vulgaire...

▶️ Le roman biographique de deux sœurs «pourries de chic », «les dernières princesses de l’Amérique » ; très fouillé, une écriture enlevée et mordante, drôle aussi - un livre féroce et réjouissant, beaucoup aimé !..

Commenter  J’apprécie          30
Les heureux du monde

Sara Murphy , dès le début du roman dans une lettre adressée à Scott Fitzgerald dit « qu’ ils sont les seuls, elle et son mari Gérald à savoir où sont enterrées les cassettes chargées d’or et de pierreries, qu’ils ont sollicité une place au soleil dans ce monde et qu’elle leur a été accordée ». Le décors est posé et à travers eux Stéphanie des Horts nous emmène flâner dans un monde irréel fait de fêtes, de grande insouciance et d’excès en tout genre. Un univers doré et pailleté où l’on rencontre Cocteau sans Radiguet, Paulo Picasso, Col Porter, Dos Passos, et Noureev. L’athlétique Ernest Hemingway est l’ami de Scott Fitzgerald, l’un déteste les riches, l’autre les adore et tous les deux en abusent à loisir. « Ces heureux du monde » se retrouvent au château de la Garoupe chez les Murphy au bout du chemin des contrebandiers à la pointe du Cap d’Antibes, un endroit magique dont les allées sont bordées d’orangers, de palmiers et de lauriers roses. Scott commencera à écrire « tendre est la nuit » et fera de Sara et de Gérald les héros de son livre. Confidences, rivalités, séductions, amertumes, Francis Scott, Zelda, Ernest H et les Murphy incarnent à eux cinq une époque, un milieu, avec ses mœurs et ses habitudes. Il y a des bouffées de souvenirs et de l’inattendu , Stéphanie des Horts nous livre de formidables pages sur les couples qui roupillent dans leur liaison et des glissements d’êtres hypersensibles qui sombrent dans l’hystérie. Sans parler de Zelda qui se perd peu à peu dans la folie, toujours soutenue par l’amour inconditionnel de Scott. Puis les années passent, il y a de l’impétuosité, de l’emportement mais aussi du désespoir, de la douleur et quand le chagrin les poignarde, ils sont pleins d’affection les uns pour les autres. Toutes ces émotions sont magnifiquement bien décrites avec des mots pleins de ferveur meurtrie. Folie, fêtes, compassion et lucidité sont les qualités de ce beau roman. Stéphanie des Horts nous conte des vies endormies soudainement réveillées par une plume sensible et ravageuse.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Commenter  J’apprécie          30
Jackie et Lee

Voilà un livre dont je n’avais pas du tout entendu parler au moment de sa sortie. Je l’ai découvert grâce à ma cousine et à notre défi lecture. Quand elle m’a proposé cette biographie, j’ai été enthousiasmée à l’idée d’en savoir plus sur une des icônes de l’Amérique. Honnêtement, ma vision de Jackie Kennedy, née Bouvier, était très loin de la réalité.



Nous faisons donc connaissance avec deux sœurs, les sœurs Bouvier, Jackie et Lee. Dès leur plus jeune âge, elles nouent une relation fusionnelle, marquée en même temps par un amour incommensurable et un besoin permanent de se comparer. Très sûres d’elles, aspirant toutes deux à un grand destin, elles vont se construire avec l’obsession de trouver la lumière et attirer tous les projecteurs sur elles…. quitte à faire du mal à l’autre.



Jackie est celle qui, il faut bien l’avouer, est passée à la postérité. First lady, son côté toujours pomponnée et femme forte a traversé les ans. Néanmoins, je ne m’attendais pas du tout à découvrir une femme aussi calculatrice, manipulatrice et aussi peu authentique. J’avais découvert un pan de la personnalité de John F.Kennedy grâce au roman uchronique de RJ Ellory intitulé « Le jour où Kennedy n’est pas mort« . A cette occasion, je m’étais rendue compte que le Président assassiné n’était pas un modèle de vertu ni l’homme parfait qu’il voulait laisser paraître. Mais concernant Jackie, même si je me doutais que c’était un « sacré bout de femme » pour accepter tous les écarts de son mari, je ne la voyais pas du tout comme ça, aussi froide et aussi peu authentique.

Concernant Lee, elle a toujours jalousé sa sœur qui avait, selon elle, cette capacité à attirer la lumière. Pourtant, elle est plus belle, plus féminine, mais cette rivalité va la consumer et l’entraîner vers de nombreux excès en tout genre. Prête à tout pour être dans la lumière, elle va en oublier d’être juste heureuse….



Ce qui m’a le plus surpris dans ce récit, c’est la faculté avec laquelle les deux femmes vont agir en cherchant non pas à être heureuse mais en calculant, en permanence, le ratio « coût/bénéfice » de leurs actes. Ainsi, elles vont passer leurs vies à être en recherche de notoriété et surtout, à essayer de faire mieux que l’autre. J’ai l’impression que Lee est complètement passée à côté de sa vie, cherchant à tout prix à faire sa place alors que sa sœur avançait avec une apparente sérénité. La plume de l’autrice est incisive, engagée et elle nous montre les facettes sombres de ces deux femmes qui ont marqué le XXème siècle. Je regrette néanmoins que de nombreux évènements soient traités de façon si rapides et que les chapitres ressemblent plus à une accumulation d’anecdotes ou de moments donnés qu’à un récit linéaire. La temporalité m’a vraiment manqué et j’avoue avoir parfois été un peu perdue, par moment.



Pour conclure, « Jackie et Lee » est un portrait au vitriol de deux sœurs qui avaient tout pour être heureuses et qui, tel Icare voulant approcher le soleil, se sont brûlées les ailes et n’ont pas eu la vie qu’elles auraient pu avoir.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Livanos

Première chronique de 2021 mais sur une lecture de 2020, donc ça ne compte pas vraiment. Je vous souhaite néanmoins une excellente année 2021, pleine de livres et d𠆚ventures à vivre de son canapé, parce que ça, au moins, on ne peut pas nous le voler…



Aujourd’hui, je vous parle du court roman de Stéphanie Des Horts, Les Sœurs Livanos. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Tina et Eugénie, deux sœurs grecques, aux prises avec une tragique destinée, flirtant constamment avec la démesure et jouant un jeu dangereux avec Eros et Thanatos. Tout le roman s’organise autour de cette idée de la tragédie, se découpe même en partie qui ont pour titres les noms des principaux héros tragiques grecs et des dieux de la mythologie.



C𠆞st un roman fascinant sur bien des points. J𠆚i été subjuguée par ces vies, que je n𠆞nvie pas pour autant. Dans les villas, sur les bateaux de Niarchos et Onassis, on croise Marylin, Kennedy, Churchill, Sinatra, Maria Callas et tellement d𠆚utres qu’on en a le tournis. Ne cherchant que l𠆚mour, en plus de la richesse, les deux sœurs tentent d𠆚pprocher deux hommes qu𠆞lles voient comme des soleils, tout simplement, mais elles doivent donc en payer le prix et se brûler les ailes.



L𠆚mour n𠆞st pas plus fort que l𠆚rgent ici, c𠆞st la passion, l𠆞xubérance, la concurrence qui régissent tout : le couple, la famille, l𠆚mitié.



Le style suit le rythme des vies trépidantes de ces personnages si époustouflants qu’on en oublie parfois qu’ils sont bien réels. La tension ne s𠆚paise jamais, on passe d’une sœur à l𠆚utre, d’une prémonition à une autre et l’on sent bien, surtout pour Tina, que l’innocence ne triomphera pas. A force de fréquenter un univers dépourvu de morale, nos deux jeunes femmes perdront beaucoup de la leur. Amour, jalousie, égoïsme et désamour, tout va et vient à un rythme effréné. J𠆚voue avoir même eu du mal à suivre parfois. Trop de noms, trop de relations, trop d�ultères… Mais c𠆞st le jeu ! J𠆚i aussi eu du mal à accepter de ne pas pouvoir apprécier Tina, en tant que femme, mais surtout en tant que sœur et tant que mère. Pour le coup, si Eugénie m𠆞st apparue comme la victime de tout cela, Tina m𠆚 semblé plus en accord avec la vie qu𠆞lle menait, même si elle finit par s’y perdre.



En bref, c𠆞st une lecture que j𠆚i trouvée foisonnante et très enrichissante, je ne m𠆞n suis pas lassée une seconde, mais c𠆞st un univers jet-set dont je suis trop éloignée et trop peu éprise pour avoir complètement adoré. Et vous, vous connaissez ? Savez-vous déjà qui sont ces Niarchos, Onassis (amant de la Callas et second époux de Jackie Kennedy quand même), Tina et Eugénie ?



Commenter  J’apprécie          30
Jackie et Lee

Que dire de ce livre si ce n’est que je l’ai dégusté, bu, dévoré!!! On découvre tant de choses.

De Truman Capote à Andy Warhol, de Paris à New York en passant par les Hamptons, l’auteure nous transporte dans un univers impitoyable sur un rythme fou! Jamais plus je ne verrai la famille Kennedy de la même façon, et j’ai découvert Lee, si belle aussi! Je recommande vraiment!
Commenter  J’apprécie          30
Jackie et Lee

J’ai passé un bon moment avec cet ouvrage, même si j’ai pas mal de réserves. Car même si j’en ai beaucoup appris sur Jackie Kennedy et sa soeur Lee Radziwill, je garde l’impression de ne les connaitre que de manière négative…



Je vais rapidement dire ce qui m’a gêné. Je ne connais que très peu le personnage de Jackie Kennedy, et encore moins celui de sa soeur Lee, je ne peux donc pas juger de la réalité historique décrite dans le livre. Cependant, j’ai eu l’impression que le parti pris de Stéphanie des Horts était de ne présenter que des soeurs viles, avides d’argent et de pouvoir. Je ne dis pas qu’elles ne l’étaient pas, mais ce positionnement me gêne et je ne peux m’empêcher de penser qu’il reste une grosse part de ces deux femmes que je ne connais pas

On ne parle par exemple quasi pas de leurs liens avec leurs enfants, alors qu’on s’attarde pendant longtemps sur un bal donné par Truman Capote auquel Lee participe. De même, l’assassinat de Kennedy est très peu développé, alors que Jackie s’est quand même retrouvée sur un capot arrière à récupérer des bouts d’oreille et de cerveau de son mari… Voilà pour mes réserves.



Malgré cela, difficile de nier tout le travail biographie réalisé par Stéphanie des Horts. Le livre est extrêmement bien documenté, et j’ai facilement pu m’immerger grâce à la capacité de l’autrice à retranscrire de manière très cinématographique des séquences de la vie de ces héroïnes. Et ce que j’ai apprécié par dessus tout, c’est que ce livre se lit comme un roman; le lecteur se balade dans la vie de ces deux femmes, à la vie peu conventionnelle, digne des plus beaux contes de fée horrifiques.



Malgré quelques réserves, je ressors de ce livre avec ce que je voulais : en connaitre plus sur les sœurs Bouvier. Et je dois avouer avoir été intriguée par ces deux figures féminines, qui restent malgré tout assez mystérieuses. A suivre…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
Jackie et Lee

Les sœurs Bouvier belles, mystérieuses et talentueuses. Derrière la façade qui est donnée à voir au public , la jalousie, la compétition, la cupidité. Rétrospective intéressante de la vie de ces 2 sœurs Jacky et Lee qui s'aiment autant qu'elles se détestent.

L'une à laquelle tout réussi en apparence et l'autre qui rêve de la dépasser.



Une plongée dans les années 60, la vie politique et mondaine : ses excès, ses intrigues et ses extravagances...
Commenter  J’apprécie          30
La panthère

La panthère (2010) est le deuxième livre que je lis à Stéphanie des Horts, après Pamela et cette fois c’est la biographie romancée de Jeanne Toussaint, une personne que je ne connaissais pas jusqu’à la lecture de cet ouvrage. Voici un destin exceptionnel travaillé pas à pas par une femme assez exceptionnelle de par son talent inné et qui a su faire de sa vie une réussite même si le parcours est constellé de choses douloureuses.



Jeanne Toussaint est né à Bruxelles en 1887 au sein d’une famille modeste; sa mère était une dentellière reconnue qui n’a pas su la protéger. Jeanne Toussaint a fui le domicile parental alors qu’elle était mineure pour échapper à son beau-père qui abusait d’elle. Elle s’est installé à Paris grâce aux largesses d’un amant riche et titré dont la famille l’a obligé à rompre. Par la suite Jeanne Toussaint a fréquenté le monde des demi-mondaines où elle a connu un certain succès dans le Paris de la Belle Époque. Elle a croisé un jour Louis Cartier lequel très vite a reconnu en elle des dons innés pour la bijouterie avec un sens très poussé du bon goût. Au fil des ans il va lui confier la direction de la boutique prestigieuse de la Place Vendôme et Jeanne Toussaint deviendra l’alma mater de ce temple du luxe en devenant créatrice de bijoux et directrice de la Maison. Louis Cartier la surnommait « la panthère » en raison de ses allures félines et racées. Après beaucoup de recherches pour l’équipe de Cartier, elle a su donner naissance à ce qui fut l’icône de la maison Cartier : la panthère constellée de diamants et reproduite en broches, bagues, boucles d’oreilles, bracelets. Un succès total auprès d’une riche clientèle cosmopolite.



Au plan de sa vie privée ce fut très émouvant car elle va épouser à 68 ans son ancien amant, Pierre Hély d’Oissel, ancien patron de Saint Gobin, devenant ainsi baronne. Malheureusement ce couple merveilleux ne va pas durer longtemps, lui sera fauché par un infarctus du myocarde.



Ce livre se lit facilement et recréée avec moult détails le Paris de la Belle Époque puis des Années Folles, donnant vie au monde des demi-mondaines qui rivalisaient d’élégance en même temps qu’elles étaient littéralement couvertes de bijoux par leurs amants. On retrouve beaucoup de personnages célèbres et notamment Coco Chanel, une vraie amie de Jeanne Toussaint et qui parait très désinvolte voire un peu canaille dans ce livre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Pamela

L'histoire de la belle-fille de Sir Winston Churchill, femme belle et passionnée, admirée par son beau-père et par de nombreux hommes qui succombèrent à ses charmes. Sa vie est néanmoins souvent une dérive mais ses capacités de rebond sont phénoménales. Un livre qui se lit vite, très accessible et qui mérite le détour principalement par son célèbre lien de parenté.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Rita H.



Dans ce roman tragique, l'auteur nous livre de manière romancée le parcours de Margarita Cansino devenue Rita Hayworth. Elle donne la parole à l'interprète de Gilda qui alterne des retours dans le passé et le moment présent, à la fin de sa vie. Le lecteur y découvre la place sans cesse grandissante de la maladie d'Alzheimer, vue à l'époque par l'entourage de l'actrice comme des crises d'alcoolisme.









Si les dégâts et la cruelle réalité sont poignants, l'évocation de la jeunesse de Margarita ne l'est pas moins. Un père exigeant, désirant à tout prix réussir, qui n'hésite pas à mettre sa fille toute jeune sur scène. Une mère dépassée par les exigences de son époux et qui se réfugie dans l'alcool.









Un premier mariage donnera à la jeune fille l'espoir d'un sauveur en la personne d'Eddie Judson. Une illusion qui cherche uniquement à dénicher la perle rare et la modèle selon les désirs du public, peu importent les sacrifices que la malheureuse (Marga)rita devra consentir.









Peu à peu, le succès s'annonce, sans pour autant apporter à Rita le bonheur qu'elle espère. De petites éclaircies éclaireront ponctuellement cette cage dorée, à travers ses mariages avec Orson Welles et avec Ali Khan. De ces moments heureux mais terriblement fugaces, naîtront deux filles, Yassie et Becky, à qui il reviendra de veiller sur la vieillesse "capricieuse" de leur mère.











Un roman émouvant qui révèle une profonde détresse humaine, derrière le faste d'Hollywood, pour celle qui restera intemporellement Gilda.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          30
Carolyn et John

Deux personnalités qui attirent les regards, profondément blessés par le manque d'un père et à la recherche d'une paix qu'ils peineront à trouver. Tous les deux sont très beaux, mais aussi avec une personnalité différente : si les deux enchaînent les relations amoureuses, John tente de trouver sa place malgré les attentes de son entourage, du public vis-à-vis de l'héritage de son père. Tout le monde fait déjà de lui le prochain président des États-Unis, quand il cherche sa voie tout en tentant de combler les attentes maternelles de celle qui marquera son temps, Jackie Kennedy. Quant à Carolyn, elle est belle et en joue. Elle trouve sa place dans l'univers de la mode et notamment avec Calvin Klein.

La relation entre ces deux personnalités est passionnée, mais aussi toxique par bien des aspects. Carolyn peinant d'après l'autrice à vraiment s'engager et ce pauvre John peinant à s'imposer dans ce couple. Leur fin est tragique, ajoutant un peu plus de glamour à leur légende et à celle évidemment des Kennedy.



Le livre est sympathique à lire, une biographie un peu romancée qui permet de ne pas avoir la "lourdeur" de ce type de roman. Personnellement, si j'ai aimé certaines anecdotes, j'ai l'habitude de lire des biographies alors ce côté "fiction" que l'on retrouve dans des dialogues m'a parfois un peu lassé. Mais c'est très facile à lire et intéressant pour découvrir ces deux personnalités glamour qui auront su marquer leur temps !
Commenter  J’apprécie          20
Les heureux du monde

Stephanie Des morts nous conte les années folles entre bonheur et tragédies à travers l' histoire des Murphy couple légendaire qui côtoya les Fitzgerald, Hemingway, Dos Passos, Picasso, Colter et tant d'autres.

Je connaissais pas l'histoire et de ce fait pas l'aura de ce couple au sein du milieu intellectuel des années 20, c'est une histoire fascinante .

J'avoue avoir eu du mal au début , trouvant que Stéphanie des Horts ne faisait que décrire un milieu extrêmement riche, cultivé et privilégié devenant ennuyeux.

Puis, on entre dans l'intimité de ce groupe d'amis et on découvre leur fragilité d' artistes, leurs doutes, leurs angoisses .

Les tourments de Scott Fitzgerald et la folie de son épouse Zelda; la générosité ,les colères et le machisme d'Hemingway; etc

On a très vite le sentiment de partager la vie de cette communauté , on rit, on danse, puis on désespère et on pleure avec eux.

L'histoire d'une vie étincelante et tragique d'un couple solaire qui a eu pour meilleurs amis les grands noms des milieux littéraire ,de l'art,, de la mode et de la musique de l'époque.



Commenter  J’apprécie          20
Cynthia

L’histoire de cette espionne américaine (Elisabeth Thorpe dite Betty Pack), qui a réellement existé, recrutée par les britanniques pour espionner les allemands et le gouvernement de Vichy est très intéressante. C’est une femme qu’on ne connaît pas alors qu’elle a joué un rôle important dans le déroulement de la seconde guerre mondiale.

Toutefois, je n’ai mis que 3 étoiles à ce livre car l’auteur utilise la 3eme personne pour raconter ce récit, ce qui est à mon sens dommage car on a du mal à rester/rentrer dans l’histoire. Surtout quand on doit reprendre la lecture, il faut un petit temps pour se remette dedans. Je trouve que cela crée une distance entre le lecteur et l’histoire qui empêche d’être complètement imprégné. De plus, certains passages sont racontés un peu rapidement à mon goût. Mais l’histoire de cette femme hors du commun vaut largement qu’on s’y intéresse.
Commenter  J’apprécie          20
Pamela

Prêté par une amie, je n'avais pas trop envie de lire ce livre.

Cependant, j'ai cherché à savoir si ce personnage avait vraiment existé. Oui, Pamela Churchill n'est pas un personnage de fiction. Mais je n'avais jamais entendu parler de cette femme qui a traversé le XXe siècle avec une idée en tête, séduire pour devenir quelqu'un et réussir socialement. J'avoue que je n'apprécie pas ce genre de comportement, il y a d'autres façons de réussir. Cette courtisane fascine les hommes, elle en profite pour les manipuler. Mais ses manipulations n'ont pas toujours fonctionné sur certains hommes qui l'ont quittée.

Ce personnage féminin ne m'a inspiré aucune sympathie. Le milieu des riches où les influences sont importantes, non plus. La plume de l'autrice ne m'a pas touchée.
Commenter  J’apprécie          20
Cynthia

Stéphanie des Horts a le don de sortir de l’oubli des femmes au destin extraordinaire qui ont traversé leur époque telle une étoile filante. Betty Park, alias Cynthia, fait partie de la midle classe américaine et sa mère est en quête d’un riche parti pour elle. C’est un être non respectueux des conventions de l’époque, qui va réussir à s’en affranchir, brûler la vie par les deux bouts, voyager aux quatre coins du monde, collectionner les amants devenir journaliste et espionne durant la seconde guerre mondiale.

Le rythme d’écriture est enlevé, on roule à tombeau ouvert avec l’héroïne, on palpite durant toutes ses aventures, on est époustouflé par ce destin hors norme. Et on referme ce livre avec l’impression d’avoir été pris dans un tourbillon ! Quel plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Jackie et Lee

Jackie Bouvier est promis à un brillante avenir, déterminée à laissé une trace de son nom dans l'histoire, formatée par sa mère, elle sait qui elle doit côtoyer ou non. Et dans son sillage Lee, petite soeur plus discrète mais qui souhaiterait tant être dans la lumière.



Dans l'Amérique des années 50, dans un décor en noir et blanc, sur fond de politique, de glamour et de chic, d'alcool et des trahisons, une découverte très intéressante de l'enfance et l'ascension de Jackie Bouvier bientôt Kennedy, l'envers du décor de ces images captés pour les médias, les relations entre soeurs à la fois tendres et piquantes. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, j'ai aimé ce côté très manipulatrice de Jackie, sa détermination et cette mère absolument atroce avec ses filles, l'argent et le pouvoir comme moteur indéniable. C'était une bonne lecture, j'en aurais voulu plus !
Commenter  J’apprécie          20
Doris : Le secret de Churchill

Biographie romancée ou roman historique ? Pourquoi choisir ? C'est un vrai bon roman. La vie de cette femme, limite femme fatale, aucun homme ne lui résiste, nous est contée d'une façon magistrale par l'autrice. Elle aimait (faire) l'amour et on nous le raconte avec humour aussi. Une femme qui incarne la liberté. Une femme qui va gravir les échelons et arriver au sommet de la haute société. Mais en même temps, quel(s) secret(s) cache-t-elle ? Un roman envoûtant, empreint de suspense, intelligent et teinté d'humour qui saura ravir les amoureux de ce type de portraits. Porté par une autrice qui sait mettre en avant ces personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Les heureux du monde

Une plongée dans l'effervescence des années 20 autour de jeunes artistes qui se rassemblent pour faire la fête autour de Gérald et Sara Murphy. Une plongée dans l'intimité des couples, leur amour, leur ambiguité. On y retrouve principalement Hemingway, Picasso, et surtout le couple Fitzgerald, et l'on entrevoit la folie de Zelda.

Très intéressant. Servi par une plume rapide, qui retranscrit bien l'époque de ces années "folles".
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphanie des Horts (618)Voir plus

Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur cet auteur

{* *}