AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stieg Larsson (491)


Gibraltar ne ressemblait à rien d’autre. La ville avait été isolée pendant des décennies, une colonie qui persévérait à refuser d’être annexée à l’Espagne. Les Espagnols protestaient évidemment contre l’occupation. Lisbeth estimait cependant qu’ils feraient mieux de fermer leur gueule, tant qu’ils occupaient l’enclave de Ceuta en territoire marocain de l’autre côté du détroit.
Commenter  J’apprécie          80
— Les dossiers sont une chose. Les êtres humains une autre.
Commenter  J’apprécie          80
- Tu connais le verset 12 aussi ?
Lisbeth se tut.
- Puis il le…, commença Michael en hochant la tête pour l’inciter à continuer.
- Puis il le dépècera par quartiers et le prêtre disposera ceux-ci, ainsi que la tête et la graisse, au-dessus du bois placé sur le feu de l’autel. Sa voix était glaciale.
Commenter  J’apprécie          82
" Ta mission en tant que journaliste est de remettre en question et d'avoir un regard critique-pas de répéter bêtement des affirmations même si elles viennent de joueurs placés tout en haut de l'administration"
Commenter  J’apprécie          80
Tout le monde a des secrets. Il s'agit simplement de découvrir lesquels.
Commenter  J’apprécie          80
Mourir sur son lieu de travail n'est pas habituel - c'est même assez rare. Il est de bon ton de se retirer pour mourir. Disparaître à la retraite ou dans le système de santé et soudain un jour être l'objet des conversations à la cafétéria de l'entreprise. "Au fait, t'as entendu que le vieux Karlsson est mort vendredi? Oui, c'est le coeur. Le syndicat a décidé d'envoyer une couronne pour l'enterrement." Mourir sur son lieu de travail et devant les yeux de ses collègues est autrement plus dérangeant.
Commenter  J’apprécie          80
"Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un."
Commenter  J’apprécie          80
"Elle jeta Elvis dans un conteneur à ordures."
Commenter  J’apprécie          80
C’est comme ça la vie. On naît, On vit. On devient vieux. On meurt. Tout ce qui restait était la désagrégation. (p. 543)
Commenter  J’apprécie          70
En revanche, Christer n'avait aucun problème pour constater que Mikael Blomkvist était effectivement suivi. Il se demanda quel nouveau merdier était en train de se préparer qui allait probablement exiger le temps, les forces et les ressources de Millenium.
Commenter  J’apprécie          70
"La désinformation est la base de tout espionnage."
Commenter  J’apprécie          70
- A part qu'en réalité tu n'es pas lesbienne. Pas vraiment. Bisexuelle, peut-être. Je crois surtout que sexuellement tu es difficile à définir. Autrement dit : tu aimes le sexe et tu te fous d'avec qui ça peut-être. Tu es surtout un facteur de chaos permanent, j'ai l'impression.
- Je ne sais pas qui je suis, dit Lisbeth. Mais je suis revenue à Stockholm et je ne suis pas douée pour les relations.
Commenter  J’apprécie          70
C'était elle qui était le lien. Si elle n'était pas allée voir Dag Svensson, lui et Mia seraient toujours en vie...
Commenter  J’apprécie          70
En Suède, 92% des femmes ayant subi des violences sexuelles à l'occasion d'une agression n'ont pas porté plainte.
Commenter  J’apprécie          70
Lisbeth ne dit rien pendant dix minutes. Ses yeux étaient soudain devenus tout noirs.
- Encore un homme qui hait les femmes, murmura-t-elle finalement. Mikael ne l'entendit pas.
Commenter  J’apprécie          70
Hans Faste hocha la tête, résigné. Il n'en était pas à argumenter avec un médecin, personnage qui a le pouvoir de vie et de mort, et qui est le plus près d'un représentant de Dieu qu'on puisse trouver sur terre. A l'exception des policiers. En tout cas il n'avait ni la compétence ni le savoir pour déterminer à quel point Lisbeth Salander allait mal.
Commenter  J’apprécie          70
Lisbeth s'arrêta dans Götgatan au 7-Eleven faire ses courses pour la semaine : un grand pack de pizzas surgelées, trois gratins de poissons cuisinés, trois tartes au bacon, un kilo de pommes, deux pains, un gros morceau de fromage, du lait, du café, une cartouche de Marlboro light et les journaux du soir. Elle prit Svartensgatan pour monter vers Fiskaregatan et regarda attentivement autour d'elle avant de pianoter le code de son immeuble. Elle fourra l'une des tartes au bacon dans le micro-ondes et bu à même la brique de lait. Elle lança la cafetière électrique et s'installa ensuite devant son ordinateur, cliqua sur Asphyxia 1.3 et entra sur le serveur hollandais et sur le reflet du disque dur de maître Bjurman. Elle passa au peigne fin le contenu de son ordinateur.
Commenter  J’apprécie          70
- As tu lu l'enquête?
- En partie. J'ai vécu toute ma vie d'adulte avec l'enquête. On ne peut pas fréquenter Henrik sans être contaminé par l'énigme Harriet.
- Il se trouve que c'est un problème fascinant. Je veux dire, c'est un mystère de la chambre close à l'échelle d'une île. Et rien dans l'enquête ne semble suivre la logique normale. Toutes les questions restent sans réponse, tous les indices mènent à un cul-de-sac.
- Mmm, ces choses-là obsèdent les gens.
Commenter  J’apprécie          70
Lisbeth Salander était quelqu’un d’authentiquement moral. Son problème était que sa morale ne correspondait pas toujours avec ce que préconisait la loi.
Commenter  J’apprécie          70
Elle l’avait retranché de sa vie avec autant d’efficacité que lorsqu’elle effaçait un fichier de son ordinateur, sans explications ni compromis.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stieg Larsson Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}