AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stieg Larsson (491)


Le seul qui avait compris la passion sexuelle d'Erika Berger pour Mikael Blomkvist était son mari et il le comprenait parce qu'elle osait discuter de ses besoins avec lui. Il ne s'agissait pas d’infidélité mais d'un désir. Coucher avec Mikael la plongeait dans des délices qu'aucun autre homme ne savait lui procurer, y compris Lars.
Le sexe était important pour Erika Berger. Elle avait perdu sa virginité à quatorze ans et passé une grande partie de son adolescence frustrée à chercher la satisfaction. Dans son adolescence elle avait tout testé : flirt poussé avec des camarades de classe, relation compliquée avec un professeur considérablement plus âgé qu'elle, sexe au téléphone et sexe soft avec un névrosé. Elle avait essayé tout ce qui l'intéressait dans le domaine de l'érotisme. Elle s'était amusée avec le bondage et elle avait été membre du club Xtrême qui organisait des fêtes peu recommandables. A plusieurs occasions, elle avait essayé le sexe avec d'autres femmes et avait constaté, déçue, que ce n'était pas sa tasse de thé et que les femmes étaient incapables de l'allumer comme le faisait un homme. Ou deux hommes -Lars et un galeriste connu. Elle s'était rendue compte que son mari avait un penchant bisexuel très prononcé et qu'elle-même était presque paralysée par la jouissance de sentir deux hommes la caresser et la satisfaire, tout comme elle ressentait une jouissance trouble de voir son mari être caressé par un autre homme. Lars et elle avaient réitéré cette pratique avec des partenaire réguliers et l'avaient appréciée.
Commenter  J’apprécie          100
Pour finir, sa mère abandonna ses efforts et regarda le paquet d’un air désemparé. Elle n’était pas dans un de ses bons jours. Lisbeth Salander avança les ciseaux qui sans cesse étaient restés bien en vue sur la table, et sa mère s’illumina comme si soudain elle se réveillait.
_ Tu dois me trouver stupide.
_ Non, maman. Tu n’es pas stupide. Mais la vie est injuste.
_ Est-ce que tu as vu ta sœur ?
_ Ça fait un moment.
_ Elle ne vient jamais me voir.
_ Je le sais maman. Elle ne vient pas me voir non plus.
_ Tu travailles ?
_ Oui, maman. Je m’en sors bien.
_ Tu habites où ? Je ne sais même pas où tu habites.
_ J’habite notre ancien appartement de Lundagatan. Ça fait plusieurs années que j’y habite. J’ai pu reprendre le bail.
_ Cet été, je pourrais peut-être venir te voir.
_ Bien sûr. Cet été.
Sa mère finit par ouvrir le paquet et huma le parfum avec ravissement.
_ Merci, Camilla, Fit-elle.
_ Lisbeth. Je suis Lisbeth. Camilla, c’est ma sœur.
Sa mère eut l’air gênée. Lisbeth Salander proposa qu’elles aillent dans le salon télé.
Commenter  J’apprécie          100
— Des comme lui, j’en ai vu plein dans ma vie. Un bon conseil – si tu veux bien en accepter un de moi –, ignore-le quand il s’excite, n’oublie jamais rien et rends-lui la monnaie de sa pièce quand tu en auras l’occasion. Mais pas maintenant qu’il attaque en position de force.
Mikael l’interrogea du regard.
— J’ai eu de nombreux ennemis au fil des ans. J’ai appris une chose, et c’est de ne pas accepter un combat quand tu es sûr de le perdre. Par contre, ne laisse jamais s’en tirer quelqu’un qui t’a démoli. Sois patient et riposte quand tu seras en position de force – même si tu n’as plus besoin de riposter.
Commenter  J’apprécie          100
Une chose que Holger Palmgren lui avait apprise par coeur au cours des années, c'était que les actes impulsifs menaient tout droit aux emmerdes, et les emmerdes pouvaient avoir des conséquences désagréables. Elle n'entreprenait jamais rien sans au préalable considérer les conséquences.
P 274
Commenter  J’apprécie          90
Lisbeth Salander ne faisait jamais rien contre sa volonté et sans réfléchir aux conséquences. Spéciale, oui. Folle, non.
Commenter  J’apprécie          90
Rassemblant son courage, Mikael était finalement entré dans la rédaction pour l'heure presque vide. Il pouvait voir Erika dans son bureau, un combiné de téléphone plaqué sur l'oreille. Monika Nilsson, trente-sept ans, reporter généraliste expérimentée, spécialisée dans la surveillance politique et probablement la personne la plus rompue au cynisme que Mikael ait jamais rencontrée. Elle travaillait à Millénium depuis neuf ans et s'y plaisait énormément.
Commenter  J’apprécie          90
Elle se souvint que c'est elle qui savait tout sur lui, pas le contraire. Connaissance égale pouvoir. (p. 332)
Commenter  J’apprécie          90
Dans le premier livre de cette série, j’ai découvert Lisbeth Salander et son ami journaliste Mikaël Blomkwist. Je viens de terminer le deuxième et j’avoue que je n’ai pas été déçue par cette suite. Une intrigue qui tient en haleine, des personnages atypiques, une écriture prenante….. tout pour faire un très bon roman. Au cours de cette lecture j’ai découvert horrifiée l’histoire de Lisbeth. Je suis devenue « totale addict » à cette série. Je vais m’empresser de commencer le 3ème tome.
Commenter  J’apprécie          90
Mourir sur son lieu de travail et devant les yeux des collègues est autrement plus dérangeant.
Commenter  J’apprécie          90
Sonja Modig soupira.
- Je commence à comprendre pourquoi Lisbeth Salander a ressenti le besoin de vous planter une hache dans la tête.
Commenter  J’apprécie          90
Plague était peut-être socialement incompétent. Mais il était incontestablement un génie.
Commenter  J’apprécie          90
Erika se leva, contourna la table et prit Lisbeth Salander dans ses bras. Lisbeth se défendit comme un ver de terre sur le point d’être enfilé sur un hameçon. 
Commenter  J’apprécie          91
Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          91
On l’appelait la fille aux deux cellules cérébrales, une pour respirer et une pour se tenir debout. 
Commenter  J’apprécie          90
Si l'amour signifie aimer quelqu'un énormément, alors je suppose que je suis amoureux de plusieurs personnes, dit-il.
Commenter  J’apprécie          90
Elle se demandait ce qu'elle ressentait pour elle-même et elle finit par réaliser que sa vie lui inspirait avant tout de l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          90
L'avantage avec les putes était qu'elles ne représentaient pratiquement aucun risque juridique. Tout le monde aime les putes - le procureur, le juge, les flics et un parlementaire par-ci, par-là. Personne n'allait creuser trop profond pour mettre un terme à cette activité.
Commenter  J’apprécie          90
Ce n'était pas des numéros de téléphone que Harriet avait notés. Les chiffres indiquaient des chapitres et des versets du Lévitique, le troisième livre du Pentateuque. Les châtiments.

(Magda), le Lévitique, chapitre XX, verset 16:
"La femme qui s'approche d'un animal quelconque pour s'accoupler à lui: tu tueras la femme et l'animal. Ils devront mourir, leur sang retombera sur eux."

(Sara), le Lévitique, chapitre XXI, verset 9:
" Si la fille d'un homme qui est prêtre se profane en se prostituant, elle profane son père et doit être brûlée au feu."

(RJ), le Lévitique, chapitre I, verset 12:
" Puis il le dépècera par quartiers et le prêtre disposera ceux-ci, ainsi que la tête et la graisse, au-dessus du bois placé sur le feu de l'autel."

(RL), le Lévitique, chapitre XX, verset 27:
" L'homme ou la femme qui parmi vous serait nécromant ou devin: ils seront mis à mort, on les lapidera, leur sang retombera sur eux."

(Mari), le Lévitique, chapitre XX, verset 18:
" L'homme qui couche avec une femme pendant ses règles et découvre sa nudité: il a mis à nu la source de son sang, elle-même a découvert la source de son sang, aussi tous deux seront retranchés du milieu de leur peuple."

Mikael sortit s'asseoir sur le perron, devant sa maison. Incontestablement, c'était à cela que Harriet se référait lorsqu'elle avait noté les chiffres dans son carnet de téléphone. Chaque citation était soigneusement soulignée dans la Bible de Harriet.
Commenter  J’apprécie          90
Mais elle n'en fit rien. Une chose que Holger Palmgren lui avait apprise par cœur au cours des années, c'était que les actes impulsifs menaient tout droit aux emmerdes, et les emmerdes pouvaient avoir des conséquences désagréables. Elle n'entreprenait jamais rien sans au préalable considérer les conséquences.
Commenter  J’apprécie          91
— Je suis malheureuse. Je ne voulais pas tomber amoureuse de toi. Ça va faire un mal de chien quand ça va se terminer.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stieg Larsson Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}