AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Fisher Staples (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Afghanes

J'ai choisi ce livre sur les conseils d'une collègue et je n'ai pas été déçue. Cette histoire, alternant deux visions de la situation en Afghanistan, est à la fois émouvante et prenante. On y suit le destin de deux femmes, l'une adulte, américaine convertie à l'islam et l'autre, jeune fille afghane, qui perd sa famille et se retrouve exilée, sur les routes à la recherche de son père. Le ton est toujours juste, sans apitoiement et on s'attache rapidement aux deux "héroïnes", jusqu'à être émue par leur destinée. Très belle lecture!

Commenter  J’apprécie          110
Afghanes

Ce roman nous raconte l’histoire de deux femmes, qui à part leur amour pour l’Afghanistan n’ont rien en commun, pourtant le destin va les rapprocher.

D’un coté il y a Najmah, jeune fille de 12 ans, qui suite aux bombardements et à la guerre civile va perdre toute sa famille. De l’autre, Nusrat est une jeune américaine convertie à l’Islam par amour, dont le mari, médecin, est parti en mission, s’inquiète en attendant son retour.

Les épreuves vont les rapprocher, l’une et l’autre vont devoir se soutenir, pour survivre et avancer malgré les obstacles.

Afghanes est un roman prenant, qui ne laisse pas indifférent et qui nous apprend beaucoup sur un conflit qui a été très médiatisé mais que l’on ne connaît pas si bien. De plus le roman nous immerge dans la culture musulmane et le lexique permet une bonne compréhension des mots en langues arabes.


Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          110
Afghanes

Afghanes raconte l'histoire de deux femmes: Najmah, une jeune Afghane d'une douzaine d'années qui vit avec sa famille dans un petit village reculé dans les montagnes du nord de l'Afghanistan et Nusrat, une Américaine convertie à l'Islam venue habiter au Pakistan, à Peshawar, avec son mari Faiz. Ce roman se passe en Octobre 2001, pendant la guerre civile qui ravage l'Afghanistan, toujours sous le contrôle des talibans.

Faiz, le mari de Nusrat, est un médecin parti en mission pour soigner les blessés de la guerre et des bombardements Américains. Elle, vit dans l'attente du retour de son bien aimé, dans l'angoisse de ne jamais plus le revoir. Elle apprend à des enfants à lire et à écrire, à compter et à reconnaître les constellations.

Najmah, elle, voit son père et son frère se faire emmener par les talibans et sa mère et son petit frère, né depuis peu, se faire tuer par un bombardement. Seule, elle va devoir affronter la misère, la faim, le froid et les multiples dangers qui peuplent l'Afghanistan afin de retrouver son père et son grand frère.

Quelque chose lie ces deux inconnues : le courage, l'espoir et l'amour de leur pays. Deux âges, deux origines, deux cultures, deux histoires différentes qui se rejoignent dans un environnement chaotique.

Afghanes est un de ces romans jeunesse qui peut être lu, apprécié et qui peut toucher des personnes de tous les âges. J'ai trouvé que ce roman nous permet d'être au coeur d'un conflit très proche au niveau historique que l'on ne connait pourtant pas bien. Le petit lexique à la fin du livre qui explique tous les mots arabes est très pratique et permet de nous immerger au coeur de la vie, des coutumes et des croyances Musulmanes. C'est un roman qui est dur parfois, car on est confronté à des problèmes réels, à quelque chose de terriblement récent et proche. Mais on ne peut ressortir de ce roman sans une immense admiration pour ces deux femmes qui se battent chaque jour pour des causes qui leur sont chères, dans des pays où la femme se doit d'être soumise. Cette force de caractère, cette volonté et cette différence font de Najmah et Nusrat de vraies modèles pour moi.

Il s'agit donc d'un livre qui m'a beaucoup touché. Même après l'avoir lu deux fois, je retrouve cette sensation de vouloir tout connaître de ces coutumes, de vouloir admirer les étoiles comme le font ces deux femmes, de vouloir se battre pour ce que l'on croit être juste sans jamais renoncer. C'est un hymne à la femme et au courage, aux couleurs d'un pays déchiré.

Commenter  J’apprécie          110
Afghanes

Je veux vous parler d'une poétesse afghane,

Meena Keshwar Kamal









Si belle poète Afghane

assassinée à trente-un ans,

pour s’être éveillée,

pour s’être levée,

pour s’être changée en tempête,

pour avoir trouvé son chemin,

au bout duquel elle a trouvé la liberté

jusqu’à ne plus vouloir aucun retour;



prendre le risque de la mort,

et,

trouver la mort.



Assassinée d’être ses mots,

assassinée comme

Sayd Bahodine Majrouh,

poète Afghan aussi,

assassiné d’être d’autres mots,

d’autres mots qui sont les mêmes,



liberté,

poésie,

vie…





certaines de ces lignes ont été écrites pas Meena, j’y ai ajouté les miennes.





© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          82
Shabanu

Le livre narre les envies d'enfant de Shabanu, ses peurs, sa révulsion, son envie de fuir un mariage avec un homme 3 fois plus agé qu'elle...en vain. Un hymne aux coutumes "primitives".
Commenter  J’apprécie          80
Afghanes



J'ai trouvé ce roman complètement par hasard à la bibliothèque. Le regard de la fillette sur la couverture a attiré mon regard puis, le résumé a fini de me convaincre.



C'est l'histoire de Najmah, une jeune fille afghane et paysanne ainsi que celle de Nusrat, jeune femme américaine convertit à la religion musulmane. Le récit se passe, en octobre 2001 - après les attentats de New York - l'Afghanistan est en guerre. Les civiles se retrouvent au milieu d'une guerre entre talibans et Américains.





Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est le point de vue des deux personnages. Les chapitres s'alternent entre ces dernières et chacune a une histoire très touchante. Chacune m'a ému à sa manière mais, je dois avouer que l'histoire de Najmah m'a davantage bouleversé. (Quoiqu'en y réfléchissant, la fin me bouleverse de la même manière pour les deux)



Le roman nous apprend beaucoup de choses sur la culture et les traditions des musulmans et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié en apprendre autant. Nos cultures sont très différentes et j'ai aimé me plonger dans leurs traditions, ça m'a donné envie d'en savoir plus. Ce roman est dépaysant, j'ai aimé les descriptions des paysages. Le style de l'auteure est d'ailleurs très agréable, c'est un style fluide et simple.



J'ai été surpris par le courage de ces personnes - vivre la peur au ventre constamment doit être affreux - où qu'ils aillent ils sont en danger et pourtant - ils n'ont rien demander, ce sont des civiles ! J'ai vraiment trouvé cela affreux. Je dois aussi avouer que j'ai trouvé ce roman d'actualité, je trouve que le problème est toujours là et que rien n'a vraiment changé.





C'est un roman que je recommande pour son côté informatif sur l'islam, son côté dépaysant. Il est émouvant et troublant, c'est une histoire vraiment intéressante à lire.




Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Shabanu

L'histoire d'une jeune nomade du désert, qui vit au Pakistan à la fin du 20e siècle. Elle doit épouser un lointain cousin, mais n'a pas envie de faire un mariage arrangé, et préfère s'occuper des chameaux...



Le livre m'a été vivement conseillé par une amie et tout ce pour quoi elle me l'a recommandé s'y trouve : la possibilité de découvrir une culture très peu explorée, avec un point de vue un peu occidentalisé pour être accessible au jeune public mais pas trop, qui reste ouvert à la différence ; la justesse de l'exploration psychologique d'une adolescente qui voit et ressent les choses très différemment d'une adulte.



On peut aussi noter le mélange savamment dosé d'événements agréables et désagréables qui font qu'on n'a jamais l'impression qu'il ne se passe rien mais pas non plus que tous les malheurs du monde leur tombent sur la tête (le livre reste plus triste que ce que je pensais, sans happy end romanesque, mais de façon crédible). L'histoire n'est pas non plus téléphonée et les changements de direction surprennent.



Ceci dit, ça reste pas spécialement mon genre de livre, et quand je parle des surprises, de la justesse des émotions et de la fin triste, je veux aussi dire que cela m'a un peu déprimée.

Commenter  J’apprécie          50
Le Feu de Shiva

Le Feu de Shiva nous emmène en Inde, au milieu des traditions et des superstitions, là où Parvati apprend à danser pour les dieux et à vivre, malgré tout, ses sentiments.

Un bon roman, où art et amour nous font découvrir les traditions et la modernité de l'Inde.
Commenter  J’apprécie          50
Shabanu

J'ai lu et relu ce livre pas mal de fois depuis que j'ai 10 ans, et chaque fois j'adore. Ok, le fait de l'avoir lu jeune la première fois aide probablement.



Il m'a fait découvrir un mode de vie que je ne connaissais pas (musulmans du pakistan vivant en nomade dans le désert). Ca parle de vie dans le désert et du manque d'eau, d'élevage de chameau, de mariage adolescent, du début du port du voile à la puberté, des marchés où se rendent les nomades... On sent clairement que tout cela est raconté d'un point de vue occidental, même si l'auteur écrit à travers les yeux de shabanu, mais ce serait difficilement accessible à de jeunes ados sinon. Et donc son héroïne est un peu garçon maquée et rêve de chameaux plutôt que de mariage.



J'ai trouvé le sujet traité avec intelligence et pas trop de jugement de valeur (en tout cas, il n'est pas au premier plan). Le caractère et les émotions de Shabanu sont bien retranscrit, certaines choses sont des drames pour elle surtout parce qu'elle a douze ans alors que d'autres, qui toucheraient plus des adultes, loui semble moins important. Et tout cela sans naiveté artificielle. C'est un des personnages de littérature jeunesse que j'ai trouvé le plus crédible.



L'histoire et le personnage principal sont super, on apprend des choses sur le mode de vie nomade, la plume est correcte (pas de lourdeurs, pas de grands moment de poésie non plus).



Il y a pas mal de mot culturel spécifique (par exemple le chapati qui sont des gallette) tout au long du récit, qui sont expliqué en fin d'ouvrages. Certains aimeront, d'autres s'en agaceront.
Commenter  J’apprécie          40
Afghanes

J'ai été un peu déçue de ce livre. Je m'attendais à mieux, à une fin différente, mais malgré ma déception on ne peut qu'apprécier les personnages.



Najmah jeune afghane dont on ne peut qu'apprécier le courage et l'obstination dont-elle fait face.



Nusrat, américaine qui fait tout pour aider les gens de sa culture de coeur.



J'ai beaucoup aimé les changements de point de vue à chaque chapitre qui permet de voir l'évolution de ces deux femmes jusqu'au dénouement.



Un livre sympathique et touchant qui plaira aux enfants, mais aussi aux adultes.
Commenter  J’apprécie          30
La Fille de Shabanu

Mumtaz a désormais 15 ans et vit à Lahore avec son cousin Omar, son odieuse belle-sœur Leyla et Baba son oncle. Elle vit comme une jeune pakistanaise d'une grande famille chef de tribu : va à l'école, a une meilleure amie Fariel, passe ses vacances avec Jameel le fils de sa cousine qui viennent chaque été de Californie, ... Mais sa vie n'est pas toujours facile car demie-sœur qu'elle doit appeler tante lui rend la vie impossible l'ayant toujours détesté et surtout des événements viendront bouleversé sa vie ....



La première moitié du livre n'est pas intéressante destinée à des lecteurs adolescents. L'action se déroulant essentiellement à l'autre moitié.

J'avais précédemment lu les deux premiers romans "Shabanu" et"Haveli", avec "La fille de Shabanu" ont est complètement projeté dans un monde moderne voire un autre style d'écriture, dommage.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Shabanu

Shabanu est une jeune fille du désert, qui appartient à un peuple nomade de confession musulmane, qui vit de l'élevage de chameaux à Cholistan dans le sud du Pakistan près de la frontière indienne. Après le ramadan, sa soeur Phulan se mariera et l'année prochaine sera le tour de Shabanu avec le frère du futur mari à sa soeur. Alors que tout se prépare dans leur campement autour de ce mariage : préparation de la dot, confection des vêtements, ... Shabanu reste l'enfant qu'elle a toujours été, presque comme un garçon manqué, ses parents n'ayant eut que deux filles, docile et têtue, toujours à s'occuper des chameaux, à aider son père, aimant se rendre à la foire aux chameaux, à vérifier que le point d'eau soit suffisant assez longtemps, dresser les chameaux certains à la danse, ...

On y découvre également la dureté de la vie dans le désert, où il faut être toujours prêt à quitter son campement, à souhaiter que la mousson arrive, s'occuper des animaux, essayer de survivre, ... Mais on y découvre aussi le respect que l'on doit à ses aînées et à respecter les traditions ancestrales, mais aussi le bouleversement pour Shabanu de devoir devenir une jeune femme et surtout à perdre la liberté qu'elle a toujours connu.

Et se souvenir qu'un projet même bien avancé peut être bouleversé à n'importe quel moment.

Un livre qui est une belle leçon de vie.

Une très belle histoire à découvrir
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de Shabanu

L’auteure a vécu longtemps en Asie, au Pakistan et en Inde en tant que correspondante étrangère et ça se sent dans sa description détaillée du quotidien de cette famille riche tiraillée entre tradition et modernité.



Après avoir été déstabilisée dans le premier chapitre dans lequel Shabanu parle et base ses réflexions sur les aventures des deux livres parus précédemment, ce qui est plus compliqué à comprendre, le reste du récit m’a semblé très accessible et m’a plu, tant par l’écriture que par la découverte d’une autre culture.



Une belle histoire pour découvrir une autre réalité, donc!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Le Feu de Shiva

Une splendide histoire, un conte de fée moderne, où se mêlent l'art de la danse indienne, de la poésie, la dévotion, l'amour maternel, ... Suzanne Fisher Staples nous offre une très très belle histoire où elle nous fait découvrir l'éducation des filles à l'art de la danse, la superstition présente au quotidien dans les campagnes, la dévotion pour les dieux, ...

Un livre aussi bien pour les adolescents mais que je recommande pour les adultes.



Parvati naquit un jour où un violent cyclone s'abattit, détruisit tout son village et à l'origine de la mort de son père. Mais Parvati naquit avec de nombreux dons, elle fût très vite éveillé et passionné par une statue de Shiva dansant que son père avait sculpté et le voyait danser aux milieux des flammes. Durant sa jeunesse, d'autres miracles eurent lieu. Mais Parvati, sa mère et ses frères furent depuis le cyclone détesté par les villageois et même par leur propre tante car c'était eux qui n'étaient ni toucher par la maladie, ni par la faim grâce à leur buflonne mais surtout car Parvati naquit à une date néfaste.

Un jour, un guru de Madras d'une école de danse, vient rencontrer Parvati et sa mère et ramena la fillette dans son école pour l'éduquer mais aussi apprendre l'art de la danse, de la musique, la poésie, le tamoul. Parvati excellait dans toutes les matières enseignées mais surtout dans la danse, devenant une élève privilégiée.


Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Haveli

Shabanu est maintenant marié à Rahim-Sahib et est né de leur union une fille âgée maintenant de 5 ans du nom de Mumtaz. Shabanu à quitter son désert à l'âge d'environ 13 ans et vit désormais dans la belle grande demeure de son époux près du village d'Okurabad.

Elle est détestée par les autres exposés de son mari, leurs enfants et même des serviteurs. C'est pourquoi à Okurabad elle a décidé de vivre dans une petite pièce près des écuries et décide d'aller à Lahore dans l'haveli familial où Rahim séjourne lorsqu'il est dans cette ville et endroit détesté par ses épouses car il n'y a pas de confort moderne. Dans cette haveli, Shabanu et Mumtaz revivent auprès de Zabo la nièce qui a l'âge de Shabanu et dont il faut préparer sa dot pour son mariage avec Ahmed le fils de Rahim. dans l'haveli, vit Selma la sœur de Rahim qui s'occupe des deux femmes comme ses filles.

Mais encore une fois des complots de pouvoir auront lieu, du sang coulera, ...



Un roman vraiment superbement écrit qui peut plaire à tout public, moi j'ai adoré.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Afghanes

Un livre prenant où l'on s'attache très vite aux personnages.

Un livre qui nous ouvre à un pays peu connu ainsi qu'à sa culture.

Une initiation à l'islam et une immersion chez des gens simples au destin extraordinaire.



Un très bon livre qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le mode de vie et les croyances moyen-orientales.
Commenter  J’apprécie          10
Haveli

Au Pakistan, les femmes n'ont que peu de droits sur leur propre existence. De leur père l'autorité passe à leur mari, et cela très jeune. C'est le cas de Shabanu, l'héroïne de Haveli, qui à l'âge de 13 ans, épouse Rahim, chef de clan et propriétaire terrien de quarante ans son aîné. Elle devient ainsi sa quatrième épouse et subit la jalousie et les méchancetés des femmes dont il s'est lassé. Rapidement, Shabanu apprend la méfiance et la ruse pour mieux défendre son avenir et celui de sa fille Mumtaz. Son rêve de liberté est symbolisé par la haveli, maison familiale de Rahim qui se trouve à Lahore, loin de la mesquinerie des autres épouses. Là, elle prévoit de faire étudier sa fille. Malgré sa volonté de paix, Shabanu est rattrapée par la violence. A Lahore, elle tombe amoureuse d'Omar, mais et forcée de cacher ses sentiments car cet amour est impossible. Comme sa seule amie Zabo doit épouser un demeuré et sombre dans le désespoir, Shabanu tente de l'aider, mais ses efforts sont vains, et toutes deux se retrouvent au centre d'un conflit terrible entre les hommes de leur clan. Cupidité, femmes et goût du pouvoir attisent la haine entre ceux-ci.

L'histoire de ces femmes nous fait découvrir un monde secret qui fascine par le charme de ses personnages et la force avec laquelle elles affrontent la violence de leur existence. Suzanne Fisher Stapler signe avec Haveli le deuxième volume de l'aventure de Shabanu, qui s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans.

Commenter  J’apprécie          10
La Fille de Shabanu

Grosse déception avec ce livre jeunesse.

Première déception la traduction du titre « La fille de Shabanu » alors qu’en anglais c’est « La maison des djinns ».

Deuxième déception , je déteste quand la 4ème de couverture spoile toute l’histoire.

Pourtant les thèmes abordés auraient pu être intéressants mariage arrangé, place des femmes dans les familles pakistanaises …
Commenter  J’apprécie          00
Le Feu de Shiva

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'autrice a une belle plume, il se lit assez rapidement, la calligraphie est assez grosse. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à comprendre le début. Tout au long de l'histoire nous découvrons une autre culture : une culture indienne, ainsi que les tradition, les danses, la vie qui est menée la bas. C'est une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Afghanes

La lecture de ce livre est agréable, quoiqu’un peu prévisible. On plonge à l’intérieur de la culture afghane de deux manières différentes qui, vous le devinerez rapidement, finiront par se croiser. Ce qui m’a profondément déplu est la fin, qui n’est pas vraiment une fin. Après toutes ces pages lues, j’aime bien être récompensée par un réel dénouement plutôt que de tomber sur une fin ouverte presque bâclée...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Fisher Staples (170)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}