AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tanya Huff (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

J’ai découvert cette saga grâce à la série Blood Ties. Complètement accro à la série et au duo Henry/Vicki, j’ai voulu lire les livres.



Ce premier tome pose les bases. On y découvre Vicki Nelson une ex flic devenu détective privé suite à une maladie dégénérative de la vue. Henry Fitzroy, le charismatique vampire qui va entrer dans sa vie et la compliquer. Mike Celluci l’ancien partenaire et amant de Vicki (que je n’aime pas lol) et Coreen, sa première cliente du surnaturel



Coreen persuadé que son petit ami a été tué par un etre surnaturel et vu que la police la prends pour une folle, engage Vicki, qui été présente lors de l’agression du jeune homme. Très vite, Vicki se rend compte que ce n’est pas une mort normale et elle finit par rencontre par hasard Henry. Voulant prouver à Correen qu’elle se trompe et à Mike qu’elle est encore capable de résoudre des affaires, Vicki se lance à corps perdu dans l’enquête et se retrouve propulsé dans un monde dont elle ignorait l’existence et dont elle ignore tout.



Aidée de son nouvel ami Henry, elle traque le coupable à ses risques et périls. Le tome est bien écrit, l’action est au rendez-vous. J’adore les personnages en dehors de Mike qui pour moi ne sert à rien ( à part faire ch..r). Le relation naissante entre Henry et Vicki est prometteuse.



Un premier tome intéressant. Cette relecture m’a donné envie de revoir la série que je conseille, en vostfr de préférence.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Un tueur en série menace la vie des citoyens de Toronto. Vicki Nelson, ex-flic, assiste au premier meurtre, premier d’une longue série où les victimes sont retrouvées ... [suite sur De l'autre côté du miroir]
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

J’ai vraiment hésité à vous parler de ce livre car à part du négatif, je n’ai pas grand chose à vous dire. Je n’étais vraiment pas le public cible pour ce roman, dont je suis passée complètement à côté! Rien n’a capturé mon attention ou mon intérêt et ma lecture s’est avérée longue et ennuyeuse. Peut-être ai-je lu trop de romans bit-lit et que, comme celui-ci n’est pas vraiment original, je n’ai pas réussi à avoir la petite étincelle ou alors il ne répond simplement pas à mes attentes…



Pourtant Vicki est une héroïne qui m’intriguait. J’aimais cette idée d’une jeune femme malvoyante qui enquête sur des meurtres plus que bizarres. Seulement, elle est plate et sans intérêt. Sa vie et son passé sont attendu, son fort caractère passe plutôt mal car ses réactions sont vraiment plus que stupides (surtout qu’elle est vraiment sans défense puisqu’elle est humaine). Bref, je n’ai pas réussi à m’en faire une amie malgré ses capacités de déduction hors norme et ses facultés d’enquêtrice.



Côté vampire nous avons Henri Fitzroy, vieux vampire vivant de son mieux parmi les humains. Il essaie de garder l’existence des siens secrète, mais les meurtres commencent à éveiller la panique et il se retrouve obligé de rechercher la personne responsable. C’est au cours de son enquête qu’il va tomber sur Vicki.



Nous découvrons son passé par bribe plus ou moins mal encastrée dans le roman. Les flash-backs sont répartis de manière brouillonne et il faut parfois prendre du recul pour se rendre compte que c’est une scène du passé de Henri que nous découvrons et que nous sommes plus dans le présent. J’ai vraiment perdu le fil plusieurs fois, ce qui m’a plutôt agacée.



Le personnage en lui-même est intéressant de part son vécu, mais tel qu’il est au présent, il n’a quasiment aucun intérêt! Sans compter que dans sa relation avec Vicki il ne se passe pas grand chose et leur amitié met du temps à évoluer. Je ne me suis pas du tout attachée à eux, ce qui ne m’a pas aidé à apprécier le livre.



Niveau histoire, rien de bien transcendant. Nous connaissons le criminel bien trop tôt, ce qui gâche une bonne part du suspense. Trop de passages manquent de profondeur et amène un certain ennui. Même l’enquête manque de piment et s’avère peu intéressante à suivre…



Vous l’aurez compris, j’ai été plus que déçue par cette lecture. Je ne poursuivrai probablement jamais cette série et je suis navrée d’avoir pris autant de temps pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Une énième histoire de vampire... Sauf que cette fois je n'ai pas accroché ! Et pourtant il y a tous les ingrédients nécessaires : une jeune-femme volontaire et plutôt obstinée, une enquête bizarroïde et un vampire sympatoche. Mais il manque je ne sais quoi pour que j'ai envie de lire la suite !!



Bon, d'une part on sait qui est le coupable dès le départ... Ce qui, forcément, fait baisser le suspens !

Ensuite, il n'y pas trop d'humour : Vicki est une jeune femme totalement amère du fait de sa maladie (et elle le reconnait) et qui ne peut pas complètement lâcher son travail qu'elle adorait ; quant à Henri, il est, encore et toujours, un jeune homme pas très dégourdis. Enfin, surtout un jeune homme qui veut être très discret (ce qu'on peut comprendre) mais qui n'est pas très débrouillard ! Or, au bout de 450 années d'existence on pourrait supposer qu'il est un peu plus doué que ça... mais bon... Vicki est là ! heureusement !!



Et puis, à tout cela, rajoutez une sorte de triangle amoureux naze (pardon, mais c'est vrai) entre notre gentil inspecteur de police (qui passe le plus clair de son temps à s'engueuler avec Vicki), notre héroïne amère et notre vampire pas très doué.



Du coup, j'ai moyennement apprécié l'histoire, attendant toujours quelque chose (quoi, je sais pas.. mais quelque chose !). Parce que de l'action, on en a.. mais on a toujours l'impression d'être dans l'introduction ! Alors d'accord c'est un premier tome et il faut poser les bases des relations, des lieux etc... mais quand même ! Tout un roman, je trouve que ça fait trop !! Du coup, je fais l'impasse sur la suite !!


Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

**Une nouvelle série de vampires &Co. Et de temps en temps ça fait du bien de tomber sur une série originale par son concept.

Vicki Nelson est une ancienne flic à la Criminelle, qui arrêté son job à cause d'une dégénérescence des yeux et s'est reconvertie en détective privée. Elle n'a pas de super pouvoirs comme d'autres héroïnes de bit-lit, souffre du fait d'avoir dû arrêter son ancien job et est totalement humaine. Elle viendra petit à petit à prendre conscience de l'existence des vampires et autres créatures fantastiques qui ne vivent dans la clandestinité.

Dans ce tome, elle va devoir faire équipe avec un vampire pour vaincre un démon. Vicki est un personnage très sympathique, très attachante. Les autres personnages du roman (Mike Celluci, amant occasionnel de Vicki avec qui elle se bagarre énormément, ainsi que Henry Fitzroy le vampire) donnent également envie de mieux les connaître.

On entre très vite dans ce roman, l'histoire démarre dans les premières pages, pas besoin de lire des explications de situation durant 100 pages (ouf !). C'est frais et léger.
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Un livre que je recommande vivement qui ma plupart son aspect fantastique et intrigue comme autant les personnages décrits .

On ai toujours dans l'ambiance ce qui nous amène à ne pas le quitter des yeux .

Pour moi je vais continuer vers le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Roman sympa qui détend sans prendre la tête. Une autre vision d'un vampire ( plus d'humanité) et une détective privée au caractère bien trempé.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

J'appréhendais un peu avant de lire ce livre parce que la couverture me rebutait complètement, et comme souvent la conclusion que j'en tire est qu'il ne faut pas se fier à l'emballage ou l'apparence, car ce fut une lecture sympa, pas extraordinaire ni une lecture coup de cœur, mais une lecture divertissante, et c'est tout ce que je demande à un livre !



Ce livre est un croisement entre du policier, de la bit-lit et du fantastique. Des meurtres sont commis à différents coins de Toronto, et il est quasiment impossible de savoir qui est/sont le(s) responsable(s).. Le fait que les victimes soient retrouvées vidées de leur sang laisse à penser qu'il s'agit d'un vampire, mais c'est bien connu les vampires n'existent pas, pas vrai !? Vicki, ex-flic et désormais détective privée, se trouve sur les lieux du premier meurtre, c'est cet évènement qui va la pousser à enquêter, parallèlement à la police, sur ces faits étranges.



Il n'y a pas vraiment de suspens car les clefs de l'énigme nous sont données assez vite, mais il est plaisant de suivre la suite de l'histoire, l'enquête et le dénouement, malgré tout. Le final est un peu trop simple à mon goût, en quelques pages tout est réglé, sans que je me sois réellement inquiété pour les personnages impliqués, mais à part ça la lecture est agréable et l'histoire intéressante.



Dans ce livre, l'héroïne est censée être Vicki (dont je parlerai plus bas), mais nous retrouvons une multitude de personnages importants ou non, qui se succèdent pour nous compter ce qu'ils font ou pensent, c'est assez intéressant, et cela nous permet de mieux appréhender la suite mais j'ai trouvé la façon dont c'était fait un peu fouillis.

Un personnage secondaire, Henry, nous raconte son passé dans de nombreux flashbacks, que j'ai trouvé trop nombreux d'ailleurs et pas tous utiles à l'histoire. Je m'explique : Certains flashbacks abordent des points qui ne sont même pas repris dans le récit.. (ou alors je n'ai pas tout compris...)

Pour en revenir à Vicki, j'ai apprécié faire sa connaissance, c'est un personnage très sympa, qui change un peu des autres héroïnes au caractère bien trempé que l'on rencontre habituellement en bit-lit, elle n'est pas commune, notamment à cause de sa maladie aux yeux, ce qui l'a rend d'autant plus attachante.



Il est possible que je lise la suite de la saga car j'aimerai connaître l’évolution de Vicki, ou du triangle amoureux qui semble se dessiner à la fin du livre. Par contre je n'en ferai pas une lecture prioritaire.
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Assez moyen mais j'ai bien bien aimé le personnage de Vicki. Il y a de bons passages mais rien extraordinaire.



Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

La bit-lit est ma lecture doudou entre deux thrillers. Je me suis donc penchée sur cette auteure canadienne pour commencer le tome 1 de sa série. Mon avis est assez mitigé mais reste très personnel car mes attentes en matière de bit-lit sont bien délimitées, et ici elles ne sont pas comblées.



Nous faisons connaissance avec Vicki, ex flic de la crim' de Toronto qui a démissionné il y a de ça 8 mois car elle perd la vue petit à petit. Elle est donc devenue détective privée. Un soir, un crime a lieu près d'elle, un crime particulier qui l'interroge sur nombre de facteurs. La petite amie de la victime va la mandater pour résoudre cette enquête.

Pour cela elle va devoir renouer avec un de ses ex à la crim', Celucci qui menera son enquête de manière plutôt traditionnelle alors qu'elle va tomber sur un vampire de plus de 400 ans qui ne veut pas que son espèce soit associée à ces meurtres pour éviter une psychose collective de la population.



Tout au long de cette histoire, l'auteure nous tient en haleine des différents meurtres, de cette abomination qui reste filante entre les mains du vampire et de Vicki. Ils se sont alliés pour y faire face. J'ai adoré le montage de l'intrigue, les pistes que va suivre Vickyiet les rebondissements.



Par contre, là où je suis frustrée, c'est que l'on voit bien que le vampire et Vicki ne vont pas vraiment développer une relation amoureuse, qu'elle est encore scotchée avec son ex, que le vampire n'est pas un adonis, qu'il est plus petit qu'elle. Et moi, personnellement quand je lis un bit-lit c'est pour la romance et le physique beau grand fort et costaud du vampire.

Mais je comprends cette position de l'auteure car elle a initialement écrit cette série en 1991 et nous n'étions pas encore, à cette époque, dans les suites de Twilight et des divers livres bit-lit qui peuplent maintenant nos rayons en librairies avec des scènes hot.



Alors l'histoire est très bien menée, si vous n'êtes pas une midinette elle devrait vous plaire du début à la fin. J'ai quand même dévoré ce livre en une soirée car les personnages sont bien plantés et cernés, et je ne me suis pas lassée.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Ce n’est pas un coup de cœur, ce premier tome ne détrône pas Mercy de la première place du podium, mais il arrive largement devant Anita Blake (que je ne peux toujours pas encadrer… les tomes qui me restent dans ma PAL me feront peut-être changer d’avis…). Et après réflexion, je pense même placer ce premier tome devant le premier de La Communauté du Sud, notamment à cause (enfin grâce) à la construction de l’intrigue et à la plume (enfin, la traduction)… Si je résume, et si je ne prends en compte que les premiers tomes des quatre séries bit-lit que j’ai eu l’occasion de lire jusque là (La Communauté du Sud, Anita Blake, Mercy Thompson et donc Vicki Nelson), et bien, je suis surprise d’annoncer que je place celui-ci en deuxième position ! Etonnant, à vrai dire… J’attends maintenant de voir ce que réservent les tomes suivants, pour affirmer cette position, ou au contraire, rejoindre le bas de la sélection en compagnie d’Anita… L’avenir nous le dira !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

[...] L'enquête, dans ce premier volume, est prévisible mais très agréable à lire. J'aime beaucoup le personnage de Vicki et son handicap lui donne une certaine originalité. Quant à la relation qui s'installe entre elle et Henry, elle est digne de celle entre Jaz et Vayl chez Jennifer Rardin ! (^-^) Une nouvelle série de Bit-Lit à découvrir pour tous les amateurs du genre.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Mélange de genre encore une fois, ce livre ce trouve à l'intersection de la bit-lit et du thriller : autant vous dire que je me suis régalée de voir une aussi bonne association !



L'écriture de Tanya Huff est dès plus agréable, permettant d'enchaîner les pages rapidement et surtout ne présente aucun temps mort; elle est simple, facile et efficace. Je me suis tout de suite plongée dans cette histoire envoûtante qui présente différents personnages très intéressants.



Vicky est une ex-flic qui a démissionné suite à un problème de vue : elle n'a plus de vision périphérique et est quasiment aveugle la nuit. Reconverti en détective... Fonceuse, elle est impulsive et c'est après avoir agi, que généralement elle se rend compte qu'elle n'a plus de port d'arme... C'est un personnage qui est haut en couleur et très humain, je me suis reconnue par moment dans les traits qui la caractérisent.
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

La couverture m'avait toujours tenue éloigner de ce livre, je trouvais qu'elle reflétait un côté étudiante magique peu intéressante... Quel erreur !



L'histoire est très loin de mes premières supposition (je n'ai pas lu le résumé avant d’entamer ma lecture) et tant mieux. On découvre Vicki, une ex-policière, retraité de force à ses 30 ans pou cause de cécité dégénérative. Elle s'est reconvertie en tant que détective privée.



Un soir, elle est témoin de loin du meurtre d'un homme mais ne voit pas le meurtrier. Seul lui reste le sentiment que quelque chose était à l’œuvre. N'étant plus dans la police, elle ne peut plus suivre l’enquête et doit la laisser dans les pattes de Mike Celluci, ancien collègue et amant occasionnel. D'autres victimes sont assassinés et vidés de leurs sang. Bientôt, les journalistes affirment qu'un vampires sévit dans la ville. La copine du premier pense de même et charge (par le grand des hasard) Vicki de retrouver le vampire coupable.



Bien qu'au début sceptique, Vicki à travers son enquête est forcée d'admettre que les preuves tendent vers un être non-humain. C'est au cours de ses recherches qu'elle tombe sur un vrai vampire, Henry Fitzroy.



Sans spoiler, l’enquête se poursuit sans temps mort. Elle tient la route même si il n'y a pas grand suspense vu qu'on connaît l'identité du meurtrier (en point de vue). J'ai même été frustré en milieu de roman. Un des personnage détient une des clés du dénouement mais personne ne vient lui poser les questions ! Rageant mais dans le bons sens du terme.



Le livre se conclut dans la rapidité, dans l'élan de l'histoire. Elle m'a laissé sur ma faim, non pas qu'elle soit bâclée, mais j'en voulais plus. Je vais donc me jeter sur le tome 2 !



Le style de l'auteur est nerveux et se lit très bien. Le livre est rythmé par différents points de vue, celui de Vicki, des victimes, d'Henri, du meurtrier... Parfois les transitions entre ces points de vue sont assez ratées. J'ai du relire plusieurs fois des passages pour être sur de ne pas me tromper de personnages. Mais, sinon c'est assez sympa de ne pas être coincé avec un seul personnage. Les points de vue du meurtrier sont parfois assez déroutant.



Personnages : Vicki m'a bien plus, elle est vraiment humaine et loin d’être wonder women. Elle réfléchit plus qu'elle ne se bat. J'ai trouvé le personnage équilibré. sarcastique sans l'être tout le temps, elle a ses moments de faiblesse qui la rende attachante.

Henri Fitzroy, vampire du coin, apparaît un peu tard dans le livre à mon goût. On sait de lui suffisamment de chose pour l’apprécier. Il est calme et se maîtrise relativement bien mais on sent son côté sauvage en dessous de la surface. Même chose que pour Vicki, il est certes puissant et fort mais pas indestructible.

Les personnages secondaires et là, je pense surtout à Celluci, sont présent ce qu'il faut.



L'univers semble au départ tout ce qu'il y a de plus normal. Petit à petit, il glisse vers le fantastique. L'auteur n'a rien inventé, elle reprend les mythes classiques. Ce qui fait, que Vicki ne diffère pas beaucoup des romans de bit-lit que l'on peut voir à droite à gauche (sur ce point là).



En bref : un bon bit-lit qui ne révolutionne pas son genre mais qui m'a accrochée tout de suite pour ne plus me lâcher. De l'action, une enquête sur des meurtres mystiques, un soupçon de romance et des créatures de la nuit ! Que demander de plus...
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Résumer :

" - Cet article qui est paru dans le journal d'hier. Où il est dit que Neal et Jones ont été vidés de leur sang. Qu'est-ce qui est vrai ? Au bout du fil, Brandon poussa un soupir. -Presque tout ce que dit l'article est exact. J'ignore si c'est l'oeuvre d'un vampire ou d'un aspirateur, mais ils n'avaient plus une goutte de sang dans le corps." Un hurlement retentit... et les anciens réflexes de Vicki se réveillent.Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu'une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privé, Vicki Nelson ne peut s'empêcher d'enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu'elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu'elle a pu affronter.



Mon avis :

J'ai bien aimée se livre. On y suit les aventures de la détective privé Vicki Nelson.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

J'ai longtemps eu peur de me lancer dans une nouvelle saga de vampires. Ayant adoré La communauté du sud, j'avais peur que rien ne soit mieux à côté & du coup, peur d'être déçue.. Mais j'ai bien fait de tenter le coup ! Je n'ai pas mieux aimé mais je n'ai pas non plus été déçu ! Ce qui me prouve que je peux quand même me sortir Sookie de la tête, ce qui est une bonne chose !

J'ai bien aimé le côté policier & le côté bit-lit mélangés, ça change un peu. Les enquêtes sont vraiment là (& moins surréaliste ou surfaite comme dans certaines sagas..) puisque Vicki Nelson est une détective privée, ex-flic.

Dans ce premier tome, Vicki assiste de peu à un assassinat. Ses réflexions & intuitions de flic reprennent le dessus & elle se lance dans une poursuite acharnée contre un être irréel (un vampire ? un démon ?) sans en avoir tous les droits.. Elle va finir par s'attirer les foudres & se retrouver dans un sérieux pétrin..

J'aime beaucoup le personnage de Vicki Nelson, elle est différente des héroïnes des autres sagas que je connais ne serait-ce que par bouche à oreille. Elle n'a aucun pouvoirs, n'est pas une chasseuse de vampires & elle part même avec un handicap certain puisqu'elle perd petit à petit la vue. On peut facilement s'attacher à elle parce que, justement, elle est tout ce qu'il y a de plus humain. Elle n'est ni l'élégance ni la féminité incarnées puisqu'elle jure, a toujours le dernier mot & n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds. Elle est indépendante même si elle a besoin d'une quelconque présence à ses côtés de temps en temps. Elle est très crédible comme personnage, un très bon point pour ma part.

Henry me déplaît un peu. Il a un côté vampire passif qui casse tout de l'effet vampire que j'aime. Un peu trop gentil & pas assez viril à mon goût.

Quant à Mike Celluci, ex-amant (?) de Vicki, je ne l'aime pas du tout. Il me paraît faux, quoi qu'il fasse. Sa relation "vite fait bien fait" avec Vicki me dérange, je ne vois pas ce qu'elle lui trouve.. Il est odieux & irrespectueux..

Pour finir, Norman, qui nous paraît être un personnage sans aucune importance au début, se révèle assez intéressant par la suite. Son changement est très logique, voire impossible autrement. Il est passé de banal à complètement taré (au moins, il n'était plus ignoré !), ce que j'ai trouvé très intéressant à suivre.

Je n'ai lu que le premier tome mais je pense que c'est une bonne saga. Je ne me suis pas ennuyée du début à la fin malgré quelques flash back d'Henry assez lourds.. Il n'y a pas toujours de rapport avec le présent & on se demande pourquoi il en vient à se rappeler cela mais l'idée est bonne.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Du BIT-LIT qui se passe au Canada écrit par une auteure canadienne ?! Cool, voila qui va nous changer un peu les choses parce qu’il faut bien se l’avouer, les canadiens écrivent différemment des états-uniens. Ils voient les choses de façon plus humoristiques et moins noires, mais d’un autre côté il leur manque un petit quelque chose, le côté spectaculaire qui fait partie de la culture des USA.



Victoria Nelson est une héroïne assez intéressante et complexe : ancienne inspectrice de la criminelle, elle était la meilleure dans ce qu’elle faisait, elle a presque résolut toutes ses enquêtes. Elle sait se battre, se servir d’armes à feu, n’a pas froid aux yeux et elle est extrêmement intelligente. Mais une déficience va la pousser vers la porte de sortie : elle ne voit rien du tout à la nuit tombée et devient aveugle peu à peu. Tout cela rend plus logique et intéressante sa collaboration avec un vampire.



Henry FiztRoy est le fils caché du roi Henry VIII. C’était un coureur de jupons de son vivant et c’est toujours le cas. Il vit de ses romans (romances historiques lol) et s’adapte parfaitement au monde moderne. Il est tout le contraire de Vicki, là où elle ne peut enquêter la nuit, il le fait et inversement, leur partenariat est logique. Il est vampire depuis bien des années et il cache son identité depuis autant de temps. Son passé est vraiment intéressant, tout comme sa nature de vampire et "d’enquêteur surnaturel".



L’intrigue tourne autour de la découverte de l’univers surnaturel par Vicki mais aussi d’une série de meurtres : les victimes sont vidées de leur sang jusqu’à la dernière goutte. On comprend tout de suite qu’un vampire se cache derrière tout ça et que Vicki risque pas de l’envoyer derrière les barreaux. La relation entre Henry et Vicki est aussi très évidente et évolue assez rapidement.



Un premier volume prometteur qui tient plus du polar que du BIT-LIT. Il ravira les fans de Nora Roberts et de Patricia Briggs, même si selon moi ça ne leur arrive pas à la cheville. Il ne vous reste plus qu’à le lire pour vous faire votre propre avis !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Les soldes nous permettent parfois d’acheter des livres de poche vraiment pas chers, c’est ainsi que je suis tombé sur ce premier tome d’une série fantastico-policière. Son titre : le prix du sang ne pouvait que me mettre l’eau à la bouche, avec la quatrième de couverture j’avais une bonne mise en bouche :



Un hurlement retentit… et les anciens réflexes de Vicki se réveillent. Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu’une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privé, Vicki Nelson ne peut s’empêcher d’enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu’elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu’elle a pu affronter.



Pourquoi c’est un ancien flic ? Parce qu’elle a une maladie aux yeux irréversible et que sa vision devient de plus en plus floue, elle a donc dû quitter son boulot qu’elle aimait tant.



Pourquoi est-elle engagée sur cette affaire ? Parce que l’amie de la victime l’embauche, elle est persuadée que la presse qui soupçonne un vampire (pour faire vendre) a raison et que la police se trompe et perd son temps en cherchant une autre piste.



Pourquoi ne fuit-elle pas lorsque toutes les preuves la dirigent vers du surnaturel ? Parce que l’inspecteur Celluci en charge de l’affaire n’est autre que son ex-collègue et ex-compagnon et qu’elle veut lui montrer qu’elle en a encore sous le pied et que malgré ses soucis aux yeux elle reste la meilleure.



Aucune déception dans ce premier tome, j’aime la relation tendue qu’elle a avec Celluci, la brutalité des crimes, les preuves qui de plus en plus nous amènent vers le côté obscur, le courage et la détermination de Vicki, son tableau de chasse élogieux qui lui laisse des portes ouvertes au sein de la police et surtout j’aime le personnage qui va l’aider et le lien qui les unit peu à peu. Je crois ou du moins j’espère fortement que leur partenariat va s’accentuer dans les tomes suivants et c’est pour cela que je vais me laisser tenter par le tome 2 voire plus si affinités.

Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Tout commença avec du sang et une mort en plein milieu des rues de Toronto en fin de soirée. Vicki Nelson, anciennement affectée aux homicides de Toronto, est détective privée et est témoin de la première attaque par la force de la magie noire qui allait bientôt semer son règne de terreur sur la ville sans aucune méfiance. Petit à petit, elle va être intimement mêlée à une enquête qui verra le renouvellement de ses relations orageuses avec son ancien partenaire – Mike Celluci – et elle fera équipe avec Henry Fitzroy dans une tentative désespérée pour suivre les attaques à la source, apparemment imparable. Quant à ce dernier, le fils légitime d’Henry VIII, il a certaines connaissances dans les domaines de l’au-delà qu’il a acquis au fil des siècles grâce à son état de vampire.



Vicki Nelson est devenue aveugle à cause d’une maladie dégénératrice de la vue et a été contrainte de quitter son emploi. Elle possède un fort caractère et est admirable car elle est ouvertement imparfaite (ce qui est rafraîchissant). Je pense qu’elle est vraiment l’exemple de la femme du 21ème siècle cachée derrière un certain mur affectif. Mike Celluci, ex-partenaire comme je l’ai pu dire (et parfois amant quand les occasions se présentent), est un peu bourrin sur les bords. Il n’aime pas parler de ses sentiments et, pour les rares occasions, le fait assez gauchement. Henry Fitzroy est un écrivain de romance historique. Compréhensible et ironique à la fois ! De par sa nature vampirique, il est un prédateur mais je l’ai senti vulnérable et précaire.



La plume de Tanya Huff est fluide, rapide et riche ! Ce premier tome garde un bon rythme et nous garde en haleine. D’ailleurs, on a droit à une petite morale : « Toujours faire attention à la folie qui se cache sous la facette des journalistes prêts à nous vendre n’importe quoi à n’importe quel prix ». J’ai énormément apprécié les différents flashbacks d’Henry qui nous ramènent au moment où il a vécu ses diverses aventures et ses divers amours perdus. Sans oublier qu’ils ont un lien avec le présent ! Par contre, j’ai pris goût à avoir quelques petites scènes « chaudes » en lisant de la Bit-Lit et je n’ai presque rien eu…



Conclusion, un premier tome qui pose excessivement bien les bases sans négliger l’action et l’histoire ! Comme d’habitude, je ne pense pas m’attarder longuement pour lire les tomes suivants (pour cela, il faudrait que je les achète).
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Présentation de l'éditeurSoudain, un cri horrible retentit dans une station de métro déserte. Vicki Nelson se précipite. Trop tard. La victime est morte, la gorge déchiquetée. Vicki entrevoit une silhouette fantasmagorique qui disparaît dans le tunnel. D'autres victimes exsangues sont découvertes, et on chuchote qu'il y aurait un vampire à Toronto ! Ex-flic devenue détective privée depuis qu'elle est atteinte d'une maladie dégénérative qui la prive peu à peu de l'usage de la vue, Vicki décide de mener une enquête parallèle à celle de la police. Les vampires n'existent pas, il doit y avoir une explication rationnelle. Mais, lorsque Vicki se verra proposer l'aide de Henry Fitzroy, séduisant écrivain âgé de quatre cent cinquante ans, toutes ses belles certitudes vacilleront... Biographie de l'auteurTanya Huff vit dans l'Ontario. De 1984 à 1992, elle a travaillé dans une librairie spécialisée en science-fiction et a rédigé des articles pour différents magazines avant de se consacrer à l'écriture. Ses romans sont à la frontière de la fantasy et du suspense.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tanya Huff (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Orgueil et préjugés - Jane Austen

"Orgueil et Préjugés" est un roman de...

George Eliot
Fanny Burney
Jane Austen
Elizabeth Gaskell
Charlotte Brontë
Frances Hodgson Burnett

12 questions
490 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}