AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thierry Beinstingel (90)


Malheureusement, on a pris l'habitude d'assimiler ces papiers peints au kitsch et de les renier. On s'est fourvoyé dans l'absolu d'un bon goûtuniversel et incontestable pour ne pas être choqué par la fantaisie, l'extravagance. C'est une grossière erreur : leur beauté éclatera au grand jour lorsque nous en aurons fini avec nos peurs.
Commenter  J’apprécie          00
C’est pareil pour les palettes, ajoute l’homme, il a fallu qu’on en emprunte à l’atelier d’à côté. À charge de revanche quand ils seront dans la merde. Les assemblés hochent la tête, la secrétaire réprouve l’utilisation de gros mots, mais un des types de la logistique acquiesce : c’est vrai, c’est pas avec les deux palettes d’imprimés qu’on reçoit par an qu’on aurait pu allumer le feu. Alors on regarde les flammes, les banderoles, les tracts qu’on distribue, mauvais rêve dont on se croyait à jamais à l’écart, à l’abri sous l’appellation bienfaisante de Direction, pièces d’un puzzle qu’on ne voyait qu’à la télé, des ouvriers et des pneus qui brûlent, des slogans musclés, on se croyait à l’abri de toute cette violence, pleurniche la secrétaire
Commenter  J’apprécie          00
On remarque maintenant d'autres congénères, bec jaune et robe noire habituelle, sautillant de la même allure, jabot gonflé, joyeux. Se sentant observé, le merle blanc s'est enfoncé dans les feuillages, à l'arrière des buissons. Il est maintenant dans l'ombre, toujours mobile et dansant, on devine l'éclat blanc d'une rémige, la courbe du dos derrière l'entrelacs des branches.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'hiver où tout va de travers. La maison reste noueuse comme un vieux cep, mais devient nerveuse aussi comme une ramure nouvelle. Le jardin autrefois rectiligne, non pas austère, mais vivant, garde encore le soleil au coeur des arbres pendant les années qui suivent un été de canicule. Le bois, devenu dur comme de la pierre, se fend en longs déchirements lugubres.
Commenter  J’apprécie          00
On a un bureau rien qu'à soi maintenant ; c'est une promotion, on est fier... On doit faire un nouveau travail cependant. Un chef va venir expliquer. Ce seront des mots encore, sans doute nouveaux, entreprenants, énergiques, audacieux ; on aime, on attend. Mais rien ne vient
Commenter  J’apprécie          00
Paysage au ras du sol. Le sable tout d'abord, petits grains irréguliers, démesurément grossis devant le regard, éclats de silex aux bords irréguliers comme des rochers miniatures, galets ovoïdes d'à peine un millimètre. Des couleurs aussi, crème, bistre, ébène, corail, l'ensemble mêlé, entassé, superposé, cailloux infimes et gris, limon translucide, graviers minuscules.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un temps d'été. On mange des pâtes au sucre pour goûter. On accompagne mémère au jardin, des tomates, des bêtes qui piquent, la chaleur. La fois où on s'est laissé descendre dans une citerne vide, délaissée sur une remorque, nos voix comme des gongs à l'intérieur
Commenter  J’apprécie          00
Dans la capitale, les touristes viennent goûter le charme français, la douceur de vivre à la terrasse des cafés. Nous sommes transparents comme l’eau claire, clame la direction, et ce « nous » collectif se perd dans la léthargie de l’été. Pourtant, en juillet, à Marseille, dans la même torpeur estivale, avec la mer scintillante des calanques, le ciel d’airain comme un couvercle brûlant, tout cela n’avait pas suffi à taire le drame qui s’était déroulé et les mots implacables de celui qui avait affirmé : Je me suicide à cause de mon travail. A cause de. Origine, fondement, raison, motif.
Retour brutal aux mots sauvages.
Commenter  J’apprécie          00
L'invisible, ce sont aussi les voix, les bribes des conversations, les phrases répétitives des scripts chopés au hasard : Vous souhaitez modifier votre abonnement, c'est bien cela ? Avez-vous d'autres questions ? Je vous souhaite une excellente fin de journée. Phrases pensées par d'autres, récitées par les collègues machinalement, la bouche comme un outil en suspension devant le micro, le souffle tranquille des mots appris, évidents, logiques, susurrés pour ne jamais déplaire.
Commenter  J’apprécie          00
Par conséquent, le livre le plus adapté est un roman, parution septembre 2002 (millésime provisoire) obligatoire, portant sur le sujet suivant : "organisée par une ONG, antimondialisation, une rave partie vire à la partouze. Dans le chahut, un internaute malin se sauve avec la caisse de l'ONG. A développer en 300 pages"
Qui s'y colle ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Beinstingel (326)Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
184 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}